+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 04:32:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la chance des débutants  (Lu 13510 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #25 le: 01 Février 2023 - 22:16:37 »

[...]
Pour Samoens, j'ai pose en mai dans des conditions atomiques qui m'ont place directement le site dans mon top 3 des atterrissages les plus... vrac (avec celui de Cenes de la Vega)

Sincèrement et en connaissant ton excellent niveau, je pense qu'à Samoëns il faut mettre surtout alors les conditions en cause (et le choix d'y voler) plutôt que le site de l'atterrissage qui est quand même très propre et dégagé (même si les arbres plus loin peuvent par forte brise créer quelques remous) et suffisamment grand pour pouvoir être qualifié de site "sain". Même pour les bons il y a des journées où la nature et les dieux Soleil et/ou Éole s'imposent.

Sinon Millau me semble une bonne alternative avec des tours de grand bocal plutôt facile et sûr, question vaches possibles. Les navettes sont courtes. Et cela permet suivant les jours d'autant travailler les thermiques et le cross que le thermodynamique voire dynamique les jours de vent/brise costaud.

Sinon dans un autre genre les sites des Pyrénées Orientales et de l'Aude peuvent aussi répondre pas mal aux critères de choix.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 16


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #26 le: 02 Février 2023 - 06:25:51 »

(avec celui de Cenes de la Vega)

Cenes à quelle saison ?



Fin Mars, la topographie de l'atterrissage peut le rendre complexe pour un pas mal de pilote de loisir je trouve.

[...]
Pour Samoens, j'ai pose en mai dans des conditions atomiques qui m'ont place directement le site dans mon top 3 des atterrissages les plus... vrac (avec celui de Cenes de la Vega)

Sincèrement et en connaissant ton excellent niveau, je pense qu'à Samoëns il faut mettre surtout alors les conditions en cause (et le choix d'y voler) plutôt que le site de l'atterrissage qui est quand même très propre et dégagé (même si les arbres plus loin peuvent par forte brise créer quelques remous) et suffisamment grand pour pouvoir être qualifié de site "sain". Même pour les bons il y a des journées où la nature et les dieux Soleil et/ou Éole s'imposent.


Le jour la, rien de foufou dans les conditions de vol, par contre il y a clairement des horaires ou avec la brise, n'importe quel atterrissage pouvait devenir rocambolesque. C'est la ou je met Samoens un peu en avant dans mon top, c'est qu'il y a une grande disparite entre les conditions de decollage/vol, avec celle de l'atterrissage. Mais j'imagine que ma maigre experience de la montagne fait partie du pourquoi... Finalement l'atterissage a Cham est similaire en ce sens, comme j'imagine dans beaucoup de vallees.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Février 2023 - 08:22:21 »

(avec celui de Cenes de la Vega)

Cenes à quelle saison ?



Fin Mars, la topographie de l'atterrissage peut le rendre complexe pour un pas mal de pilote de loisir je trouve.

Oui !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #28 le: 02 Février 2023 - 12:59:17 »

Rohlala, quelle mine d'informations !!! Merci beaucoup!! Je vais me faire une petite liste et regarder les infos sur chaque site. Et désolé d'avoir forcé une tangente sur ce fil!

C'est marrant comme il est toujours possible de trouver des infos très très pointues sur chaque site en France, mais qu'il est plus difficile de parvenir à une vision plus globale/à grande échelle. En ce moment je me renseigne sur les aspects plus mondains (je me réentrainne à la conduite manuelle, je me renseigne sur les radios pour le vol en France, etc. etc. Les trucs de base quoi!)

Piwaille merci également pour ton feedback. Tu as raison, il y a beaucoup d'habitude et d'anticipation. Mais comme le site garde toujours des surprises (mon atterro, c'est comme une boîte de chocolats... Tire la langue) l'anticipation future doit être ajustée en temps réel suivant les conditions constatées parfois en dehors de l'enveloppe des scénarios "préparés" - et c'est ça qui fait travailler, et enrichit le dictionnaire pour le futur! Et ça devient extrêmement cérébral quand il y a du traffic Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #29 le: 02 Février 2023 - 21:33:25 »

(avec celui de Cenes de la Vega)

Cenes à quelle saison ?



Fin Mars, la topographie de l'atterrissage peut le rendre complexe pour un pas mal de pilote de loisir je trouve.

[...]
Pour Samoens, j'ai pose en mai dans des conditions atomiques qui m'ont place directement le site dans mon top 3 des atterrissages les plus... vrac (avec celui de Cenes de la Vega)

Sincèrement et en connaissant ton excellent niveau, je pense qu'à Samoëns il faut mettre surtout alors les conditions en cause (et le choix d'y voler) plutôt que le site de l'atterrissage qui est quand même très propre et dégagé (même si les arbres plus loin peuvent par forte brise créer quelques remous) et suffisamment grand pour pouvoir être qualifié de site "sain". Même pour les bons il y a des journées où la nature et les dieux Soleil et/ou Éole s'imposent.


Le jour la, rien de foufou dans les conditions de vol, par contre il y a clairement des horaires ou avec la brise, n'importe quel atterrissage pouvait devenir rocambolesque. C'est la ou je met Samoens un peu en avant dans mon top, c'est qu'il y a une grande disparite entre les conditions de decollage/vol, avec celle de l'atterrissage. Mais j'imagine que ma maigre experience de la montagne fait partie du pourquoi... Finalement l'atterissage a Cham est similaire en ce sens, comme j'imagine dans beaucoup de vallees.

2022 était une année assez torride en montagne : des atterrissages secs et des brises fortes donc poser en plein après-midi demandait de s'appliquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.