+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 08:05:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la chance des débutants  (Lu 13521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« le: 29 Janvier 2023 - 21:35:20 »

https://www.youtube.com/watch?v=sZB8U5MeWtY

Avec un joli dust en prime !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2023 - 05:28:15 »

Il y en a un ou deux non débutants (à en juger par leur matos) qui ont quand même de la chance...
Sinon, à l'entendre, la camerawoman a passé une bonne journée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 31 Janvier 2023 - 11:27:47 »

Il y en a un ou deux non débutants (à en juger par leur matos) qui ont quand même de la chance...
Sinon, à l'entendre, la camerawoman a passé une bonne journée !

Un pilote peut rester mauvais très longtemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #3 le: 31 Janvier 2023 - 12:18:41 »

C'est toujours sympa d'en apprendre plus sur l'humour et le rire d'un peuple assez lointain.

Mais je n'arrive pas à savoir si on est au Japon ou en Corée du Sud. (J'aurais tendance à pencher pour la Corée du Sud au vu de la très forte représentation de Gin).

En tous cas je trouve vachement plus franc de ne pas se retenir de rire de ça, y compris en direct live enregistré, plutôt que de s'en remettre à des culbutes de chats truquées en boucle au montage pour oser se fendre la poire comme ça se fait de ce côté de la planète !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #4 le: 31 Janvier 2023 - 12:42:35 »

Je ne sais pas si c'est au Japon, mais c'est du japonais (ecriture en debut de video et voix)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #5 le: 31 Janvier 2023 - 13:29:34 »

Salut

Difficile même pour un pilote expert de gérer une aérologie de m...

Plusieurs de ces décollages sont initiés en commençant par élever la voile dans une rafale thermique, lorsque le passage de celle-ci masque le fait que l'aire de décollage est sous le vent, ou subit l'influence d'une brise dominante sur un autre versant. C'est une autre parfaite démonstration de l'adage " La conscience statistique nous trompe !" dejà évoquée sur le forum.

Ces situations que nous connaissons tous un jour, où la conscience du risque se dilue dans l'infinie indulgence que nous avons pour nous mêmes, indulgence soutenue par l'envie,  l'euphorie ambiante, l'instinct grégaire et des statistiques somme toute très complaisantes... tant qu'on n'a pas éte touché soi-même ou un très proche.

Chaud... Puis lorsque l'on prend le temps d'y réflechir à froid, on frissonne. Non ?

Fly safe - brief, d.brief
« Dernière édition: 31 Janvier 2023 - 13:36:56 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 69


WWW
« Répondre #6 le: 31 Janvier 2023 - 17:22:16 »

area in Fukuoka JAPAN

Toutes les vidéos de la chaine ou presque sont terribles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #7 le: 31 Janvier 2023 - 18:22:00 »

Et notre ami cuiv qui a appris là-bas en slalomant entre les lignes électriques pour poser dans un terrain vague en pente bordé de bâtiments et d'arbres !

Et qui progresse là-bas sans jamais mourir ni même se tordre le cou !

Quel talent !

J'espère que tu n'as pas connu que le stress sur ces sites piégeux et que tu as aussi appris à rire de bon coeur à chaque fois qu'un semblable se démet une épaule en tombant les bras en avant dans un trou du décollage suite à une frontale, ou se suspend à une ligne électrique (gainée) en milieu de finale. dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #8 le: 31 Janvier 2023 - 18:42:17 »

Il y en a un ou deux non débutants (à en juger par leur matos) qui ont quand même de la chance...
Sinon, à l'entendre, la camerawoman a passé une bonne journée !

Oui à voir l'équipement on pourrait supposer une certaine expérience mais au vu d'images comme celles de la vidéo ci après, on peut quand même sérieusement en douter.

https://m.youtube.com/watch?v=_OyAxuSjBPU

Quoique visiblement ce pilote ne doute pas vraiment (comme une flopée d'autres des vidéos de cette chaine Youtube)

 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 31 Janvier 2023 - 18:48:10 »

Avec le temps, cela ne me fait plus rire ce genre de vidéo et de commentaires plus ou moins hilares.
J'ai trop vu de véhicules rouges ou jaunes sinon des hélicos égayer le paysage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 31 Janvier 2023 - 19:08:28 »

Des vrais kamikazes ces japonais si je peux me permettre ce jeu de mots qui ne volent pas plus haut que leurs décos  Mr. Green
 je sors  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 38



« Répondre #11 le: 31 Janvier 2023 - 20:00:00 »

Salut

Difficile même pour un pilote expert de gérer une aérologie de m...

Plusieurs de ces décollages sont initiés en commençant par élever la voile dans une rafale thermique, lorsque le passage de celle-ci masque le fait que l'aire de décollage est sous le vent, ou subit l'influence d'une brise dominante sur un autre versant. C'est une autre parfaite démonstration de l'adage " La conscience statistique nous trompe !" dejà évoquée sur le forum.

Ces situations que nous connaissons tous un jour, où la conscience du risque se dilue dans l'infinie indulgence que nous avons pour nous mêmes, indulgence soutenue par l'envie,  l'euphorie ambiante, l'instinct grégaire et des statistiques somme toute très complaisantes... tant qu'on n'a pas éte touché soi-même ou un très proche.

Chaud... Puis lorsque l'on prend le temps d'y réflechir à froid, on frissonne. Non ?

Fly safe - brief, d.brief


@coumeduger S'il est vrai qu'on a qu'une vie dans la vrai vie (mais est elle vraiment la vraie vie  Clin d'oeil ?), on peut avoir plusieurs vies sur ce forum, et il me semble reconnaitre un style que j'ai pu rencontrer autrefois en parcourant certaines arcanes de ce forum. Si ce style est bien celui que je crois reconnaitre, alors je suis heureux de pouvoir suivre les interventions d'un pilote qui peut à nouveau nous apporter beaucoup. J'espère que ces interventions seront fréquentes et enrichissantes  1 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 69


WWW
« Répondre #12 le: 31 Janvier 2023 - 22:13:29 »

Il n'y a pas que le site qui est piégeux, il doit y avoir un peu le moniteur du coin.

Car déjà il y a un déco sur deux, le mec saute dans sa sellette le plus tôt possible, on dirait un concours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #13 le: 01 Février 2023 - 11:59:22 »

Oh, on me mentionne de nom!

En effet, je crois que c'est l'école de parapente SSA a Fukuoka, je n'y suis jamais allé et je ne connais pas le site! La vidéo est apparemment un "best-of" de 2019 à 2021.

Mon atterrissage principal est toujours entouré de lignes électriques et obstacles, mais j'ai appris à m'y poser en toutes conditions (énormément d'improvisation, ça fait travailler les méninges à la vitesse éclair si besoin). Juste la semaine dernière, des méchants thermiques sur l'atterrissage m'ont forcé à improviser un dernier virage pour finir dos au vent afin de pouvoir enfin poser (c'était ça, ou finir dans les arbres, ce qui ne m'est pas encore arrivé, et je ne voulais pas commencer!). Mais j'avais assez d'altitude pour faire un atterrissage pendulaire, ce qui a aidé à poser doucement. Du slalom en effet...

Donc oui, c'est toujours le même esprit... Et on prend de mauvaises habitudes pour poser sur un terrain aussi problématique.
Quand je veux me reposer, je vais à Sky Asagiri (atterrissage gigantesque) ou Nanamagari. Ou même Ex parapente, don't l'atterrissage est encore petit mais dont les lignes électriques sont plus éloignées !

Et on ne rigole que s'il est évident qu'il n'y a pas de bobo !

Et personnellement je rêve de voler en France, mais il va me falloir trouver quelqu'un pour me guider :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #14 le: 01 Février 2023 - 12:24:34 »

Oh, on me mentionne de nom!

En effet, je crois que c'est l'école de parapente SSA a Fukuoka, je n'y suis jamais allé et je ne connais pas le site! La vidéo est apparemment un "best-of" de 2019 à 2021.

Mon atterrissage principal est toujours entouré de lignes électriques et obstacles, mais j'ai appris à m'y poser en toutes conditions (énormément d'improvisation, ça fait travailler les méninges à la vitesse éclair si besoin). Juste la semaine dernière, des méchants thermiques sur l'atterrissage m'ont forcé à improviser un dernier virage pour finir dos au vent afin de pouvoir enfin poser (c'était ça, ou finir dans les arbres, ce qui ne m'est pas encore arrivé, et je ne voulais pas commencer!). Mais j'avais assez d'altitude pour faire un atterrissage pendulaire, ce qui a aidé à poser doucement. Du slalom en effet...

Donc oui, c'est toujours le même esprit... Et on prend de mauvaises habitudes pour poser sur un terrain aussi problématique.
Quand je veux me reposer, je vais à Sky Asagiri (atterrissage gigantesque) ou Nanamagari. Ou même Ex parapente, don't l'atterrissage est encore petit mais dont les lignes électriques sont plus éloignées !

Et on ne rigole que s'il est évident qu'il n'y a pas de bobo !

Et personnellement je rêve de voler en France, mais il va me falloir trouver quelqu'un pour me guider :p

Si le guidage qu'il te faut est juste une liste de sites sur lesquels les pièges au décollage et à l'atterrissage sont très rares alors immédiatement je pense à te recommander

- Val Louron dans les Pyrénées : décollages d'herbe rase, complètement dégagés, à visibilité très large, et atterrissage parfaitement plat, horizontal, bordelacustre, dans la brise de vallée modérée et régulière, sans déclenchements thermiques intempestifs.

- Baïgura si tu apprends le Basque (en plus du Japonais), et que les plafonds bas ne te désespèrent pas (non je n'ai pas dit que les basques sont bas de plafond).

- Puy-de-Dome dans le massif central (Clermont-Ferrand).

- Samoëns dans les Alpes, ou Allevard dans les préalpes. (Saint-Hilaire du Touvet si la foule n'est pas redhibitoire).

- Plus au sud dans les Alpes on entre dans le monde des chaudrons à aérologie forte au printemps, mais recommandables pour tous à l'automne du coup (Séderon ou Montclar par exemples).

(Je ne connais pas le Jura ni les Vosges).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #15 le: 01 Février 2023 - 13:06:08 »

Dans les Vosges, le site phare est le Markstein, un deco et un attero ''facile'' (exempt de grosse difficulte bien que le passage du train soit impressionant)

Pour Samoens, j'ai pose en mai dans des conditions atomiques qui m'ont place directement le site dans mon top 3 des atterrissages les plus... vrac (avec celui de Cenes de la Vega)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Février 2023 - 13:11:38 »

(avec celui de Cenes de la Vega)

Cenes à quelle saison ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #17 le: 01 Février 2023 - 14:34:34 »

Pour Samoens, j'ai pose en mai dans des conditions atomiques qui m'ont place directement le site dans mon top 3 des atterrissages les plus... vrac (avec celui de Cenes de la Vega)

Je pense que le problème des atterro immense c'est qu'il y a tellement de place qu'on baisse sa garde.
Tu aurais vécu les mêmes conditions sur un site exigu, tu aurais trouvé ça "normal".

du coup, j'en profite pour répondre à cuiv
Mon atterrissage principal est toujours entouré de lignes électriques et obstacles, mais j'ai appris à m'y poser en toutes conditions (énormément d'improvisation, ça fait travailler les méninges à la vitesse éclair si besoin). Juste la semaine dernière, des méchants thermiques sur l'atterrissage m'ont forcé à improviser un dernier virage pour finir dos au vent afin de pouvoir enfin poser (c'était ça, ou finir dans les arbres, ce qui ne m'est pas encore arrivé, et je ne voulais pas commencer!). Mais j'avais assez d'altitude pour faire un atterrissage pendulaire, ce qui a aidé à poser doucement. Du slalom en effet...
Plus le terrain est difficile et au contraire (pour moi) moins tu as le droit à l'improvisation. Mais est-ce que véritablement, tu improvises ? je n'en suis pas totalement sûr ! Je pense qu'au contraire tu appliques un "plan B" (voire "plan C"). Tu avoues que tu "fais travailler les méninges" donc ça veut bien dire que tu analyses les conditions et tu établis un nouveau plan. Avec l'habitude et l'expérience, (et je pense que tu t'en rends déjà compte) tu construis tes scenarii de plus en plus tôt après la prise de décision précédente. Ton cerveau va anticiper de mieux en mieux = moins chauffer, prendre des meilleures décisions à chaque fois (ou en tout cas être plus sûr des alternatives que tu décides).
Bref, tu n'as pas des conditions faciles, mais je crois que tu te formes en tant que vrai pilote (= tu prends de vraies décisions), contrairement à la vidéo (oui, un "best of") où les apprentis-pilotes se laissent mener par l'aile (qui a décidé de glisser vers le trou donc ils vont vers le trou).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #18 le: 01 Février 2023 - 17:15:42 »

https://www.youtube.com/watch?v=uNZ6cXfZkDc&t=131s

Là c'est déjà beaucoup mieux !

Les décollages et atterrissages "faciles" prêtent pour certains à baisser la garde ...(je me dis que je décolle avec une boite de 12 œufs et que je dois poser avec pour les crêpes).

Quand tu as un décollage comme à Saint Hill, tu ne t'invites pas à poursuivre en roulé-boulé  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 69


WWW
« Répondre #19 le: 01 Février 2023 - 17:19:06 »

Quand tu as un décollage comme à Saint Hill, tu ne t'invites pas à poursuivre en roulé-boulé  je sors

C'est exactement ce que je me suis fait comme remarque. Les grosses buttes d'herbe, boisées, ca pardonne quand même pas mal, parce que les mecs ils ont l'air habitué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #20 le: 01 Février 2023 - 17:22:41 »

Oh, on me mentionne de nom!

En effet, je crois que c'est l'école de parapente SSA a Fukuoka, je n'y suis jamais allé et je ne connais pas le site! La vidéo est apparemment un "best-of" de 2019 à 2021.

Mon atterrissage principal est toujours entouré de lignes électriques et obstacles, mais j'ai appris à m'y poser en toutes conditions (énormément d'improvisation, ça fait travailler les méninges à la vitesse éclair si besoin). Juste la semaine dernière, des méchants thermiques sur l'atterrissage m'ont forcé à improviser un dernier virage pour finir dos au vent afin de pouvoir enfin poser (c'était ça, ou finir dans les arbres, ce qui ne m'est pas encore arrivé, et je ne voulais pas commencer!). Mais j'avais assez d'altitude pour faire un atterrissage pendulaire, ce qui a aidé à poser doucement. Du slalom en effet...

Donc oui, c'est toujours le même esprit... Et on prend de mauvaises habitudes pour poser sur un terrain aussi problématique.
Quand je veux me reposer, je vais à Sky Asagiri (atterrissage gigantesque) ou Nanamagari. Ou même Ex parapente, don't l'atterrissage est encore petit mais dont les lignes électriques sont plus éloignées !

Et on ne rigole que s'il est évident qu'il n'y a pas de bobo !

Et personnellement je rêve de voler en France, mais il va me falloir trouver quelqu'un pour me guider :p

Si le guidage qu'il te faut est juste une liste de sites sur lesquels les pièges au décollage et à l'atterrissage sont très rares alors immédiatement je pense à te recommander

- Val Louron dans les Pyrénées : décollages d'herbe rase, complètement dégagés, à visibilité très large, et atterrissage parfaitement plat, horizontal, bordelacustre, dans la brise de vallée modérée et régulière, sans déclenchements thermiques intempestifs.

- Baïgura si tu apprends le Basque (en plus du Japonais), et que les plafonds bas ne te désespèrent pas (non je n'ai pas dit que les basques sont bas de plafond).

- Puy-de-Dome dans le massif central (Clermont-Ferrand).

- Samoëns dans les Alpes, ou Allevard dans les préalpes. (Saint-Hilaire du Touvet si la foule n'est pas redhibitoire).

- Plus au sud dans les Alpes on entre dans le monde des chaudrons à aérologie forte au printemps, mais recommandables pour tous à l'automne du coup (Séderon ou Montclar par exemples).

(Je ne connais pas le Jura ni les Vosges).


Allevard avec un gros grille pain, le barrage, la digue, le carrefour market, la brise c'est un poil plus technique que Samoens (sans parler des décollages).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 38



« Répondre #21 le: 01 Février 2023 - 18:02:12 »

Un peu (voire beaucoup hors sujet) je rebondis sur la liste des sites "faciles" donnés par Airsinge, mais n'y aurait t il pas déjà eu sur le forum un fil sur les sites "faciles" ou sur les sites "accidentogènes" et de plus les critères de "facilité" peuvent être très différents suivant la brise, sa direction, sa force, ou l'affluence de pilotes sur site. Comme par exemple Planfait.
Bon bref, si ce sujet n'a jamais été traité (ce qui m'étonnerait) ne mériterait-il pas un fil, genre palmarès des sites faciles en France.
Par exemple, un des sites que j'ai trouvé hyper facile au cours de mes différentes missions (n'oublions pas que le vieux Buck est toujours en mission, et ne vole pas que pour le plaisir) c'est Ceillac (sauf évidemment quand la brise est trop forte, mais dans ce cas on randonne, ou on se tape la via ferrata, ou on dort, ou autre) mais sinon: facilité d'accès au déco, décollage sans difficulté, atterro immense, et belle épaule pour prendre l'ascenseur. Que demander de plus pour apprendre sans prise de tête (notamment en fin de journée) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #22 le: 01 Février 2023 - 18:27:34 »

Moi c'est le col vert que j'ai trouvé facile : j'y suis allé 1 fois et paf 220 bornes. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #23 le: 01 Février 2023 - 21:25:50 »

Citation
- Baïgura si tu apprends le Basque (en plus du Japonais), et que les plafonds bas ne te désespèrent pas (non je n'ai pas dit que les basques sont bas de plafond).

Pas si simple le Baïgoura, la brise de mer peut rentrer très fort et rapidement au déco et à l'atterro et rendre les choses un peu compliquées...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #24 le: 01 Février 2023 - 22:05:49 »

Et d'une façon plus générale
Un peu (voire beaucoup hors sujet) je rebondis sur la liste des sites "faciles" donnés par Airsinge, mais n'y aurait t il pas déjà eu sur le forum un fil sur les sites "faciles" ou sur les sites "accidentogènes" et de plus les critères de "facilité" peuvent être très différents suivant la brise, sa direction, sa force, ou l'affluence de pilotes sur site. Comme par exemple Planfait.
je ne me souviens pas d'une liste de sites faciles, en revanche je pense que la majorité des sites ont déjà un fil pour chacun d'entre eux.
Pour ma part, j'ai déjà dit sur ce forum que St Hil n'est pas un site "aisé" : déco typé falaise, gros rouleau (vent de cul) en arrière du tapis, gros thermique en sortie de déco.

Après, si tu veux ultra simplifier : il y a une école sur le site qui fait des stages init => site facile (mais pas forcément tout le temps canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything