+ Le chant du vario +
Forum de parapente
05 Novembre 2025 - 22:45:37
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
Je ne comprends pas ce crash
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Je ne comprends pas ce crash (Lu 65228 fois)
unk62
Rampant
pratique principale: acro
Je ne comprends pas ce crash
«
le:
13 Novembre 2016 - 00:29:19 »
Bonsoir à tous,
La vidéo en question, le crash se produit à 5 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=ITsWIyHuR8c
Alors voilà ,j'ai beau regardé la vidéo en boucle, je ne comprends pas pourquoi sa voile décroche étant donné qu'il a de la vitesse et qu'il est bras hauts. S'en suit logiquement d'une méchant abattée non temporisée , le mec manque de tomber dans sa voile mais grace à Dieu l'évite de peu et s'en sort avec une belle frayeur et un parachute de secours de lancé !
Les conditions ont l'air vraiment top , vraiment je ne comprends pas ce qu'il s'est passé...
Pourriez vous m'aider à comprendre ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
samepate
débutant(e)
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Re :
«
Répondre #1 le:
13 Novembre 2016 - 01:17:59 »
A cause de la traînée générée par les noeuds des poignées?
Plus sérieusement j'ai une mauvaise connection mais de ce que je vois c'est pas un décro mais une fermeture au debut de l'incident.
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCqsmZj1r6zkJ54XedLnbMgQ
swaxis38
plouffeur(se)
Aile: AD Soar, Sigma 9, Parakite Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Re : Je ne comprends pas ce crash
«
Répondre #2 le:
13 Novembre 2016 - 01:30:59 »
ouaip pas un décros mais un truc comme une grosse asymétrique.
tu dis "les conditions ont l'air vraiment top", mais c'est St André, thermiques puissants, et on se doit d’être présent sous sa voile, ce qu'il n’était pas à ce moment là.
à 5:02, alors qu'il est dans un thermique, il a sa main gauche bien haute, même pas au contact et sa main droite accrochée à son élévateur. Et là il passe probablement sous le vent du thermique sans rien du tout voir venir...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
«
Répondre #3 le:
13 Novembre 2016 - 07:53:24 »
Il pilote l intérieur du virage a la commande et l exterieur aux D !
Mauvais positionement dans le thermique, fermeture au moins exterieur, a ce moment la il tire fort sur les D exterieur qui fait decrocher l aile (il faut bcp moins de debattement qu a la commande) puis relache au mauvais moment l aile derriere qui repart donc super vite devant sans tempo et manque de tomber dedans
C est ce que je semble voir
Bon reflexe pour le secours qui lui sauve la vie
Norbert
(Et l aile n est pourtant pas un gun, mais une epsilon 4... Une mauvaise adequation conditions de vol/pilotage peut amener a ca meme sur une A)
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
Re : Je ne comprends pas ce crash // Saint Andre 06/09/14
«
Répondre #4 le:
13 Novembre 2016 - 08:02:14 »
Citation de: unk62 le 13 Novembre 2016 - 00:29:19
... j'ai beau regard*er la vidéo en boucle, ...
pour s'épargner la boucle, y a aussi des commentaires dans youtube
Citation
I don't remember exactly what happened because It was very fast. I just remember, fall right side and after see my wing under me.
I think when I felt fall on my right, my reflex was to hold on D and the right side wing stalled then when I realized I was falling, I released the rear riser and the wing shooted.
...
Epsilon 4
Signaler au modérateur
Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
Aile: BGD Lynx2 / Base 3
vols: 1500h en 1500 vols
«
Répondre #5 le:
13 Novembre 2016 - 09:18:29 »
On voit quand meme la voile plonger vers l'avant. A ce moment une action aux freins aurait pu prévenir / minimiser la fermeture.
Après je suis quand meme étonné de la violence de l'abatée qui suit... Comme quoi un "simple petit surpilotage" sur les D suffit à transformer une petite assym en qq chose de bc plus grave.
Heureusement il a le reflex de vite tirer... On voit pas s'il s'ouvre bien le secours. Je trouve qu'il arrive assez vite quand meme !
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
choucas
Invité
«
Répondre #6 le:
13 Novembre 2016 - 09:24:15 »
Salut
Je pense pas qu'il y ait de surpilotage aux arrières. L'aile ferme à droite... Donc elle peut pas décrocher. Par contre avec son arrière dans la main il y a absence de contre-shooting !
La voile c'est une Epsilon 4. Y'a un paquet de gens qui se sont fait peur de cette façon avec l'E4. C'est une aile sympa, mais qui demande du pilotage et de la prudence.
Pour revenir au vol, trois choses méritent d'être relevées :
1- Il pilote aux arrières avec une aile qui a 4 lignes. Il devrait piloter aux C pour être efficace.
2- Norby a raison sur le fait qu'il a les arrières dans la main extérieur et donc il ne peut pas sentir la tension dans les freins. D'autre part, il est moins efficace pour retenir l'aile extérieure.
3- Visiblement il tire le secours, on voit le POD défiler derrière. Mais il semble soit ne pas s'ouvrir, soit s'emmêler dans le pilote ou les suspentes. Et ça, ça craint.
Enfin, visiblement ça se fini sans bobo.
Le pilotage aux arrière c'est pour les transitions. On crée, lors des petites abatées, un profile reflex de manière très temporaire. C'est plus efficace que les freins sur la plupart des ailes un peu allongées. Mais ça ne fonctionne pas sur toutes les ailes. Et ici piloter aux arrières, même en transition, ne sert à rien du tout !
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
philou blanc
Invité
«
Répondre #7 le:
13 Novembre 2016 - 09:33:43 »
Et, punaise, il a de la marge si ses suspentes de frein se retractent
Quand je vois ça, j'en arrive à me demander si ses suspentes (enfin la partie non enroulée
) est assez longue.
Du coup, n'est ce pas potentiellement aggravant ? (ressenti de la tension?)
Merci Choucas pour ton analyse
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
Re : Je ne comprends pas ce crash // Saint Andre 06/09/14
«
Répondre #8 le:
13 Novembre 2016 - 09:43:24 »
Citation de: choucas le 13 Novembre 2016 - 09:24:15
...
La voile c'est une Epsilon 4. Y'a un paquet de gens qui se sont fait peur de cette façon avec l'E4. C'est une aile sympa, mais qui demande du pilotage et de la prudence.
...
en quoi l'E4 serait-elle particuliere ?
tu pourrais nous faire la liste des voiles qui ne demandent pas "du pilotage et de la prudence" ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tipapy
Rampant
Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
«
Répondre #9 le:
13 Novembre 2016 - 09:54:22 »
Très bon réflexe pour le secours, mais je crois qu'il a amplifié le sketch en essayant de se retenir à l'arrière droit. J'ai aussi l'impression, pendant la transition, qu'il utilise les D pour reposer les mains et pas pour piloter sa voile, d'où les secondes perdues pour contrer l'abattée peut être. Ce ne sont que pures spéculations de ma part, mais globalement, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de pilote (concentré) sous la voile.
C'est tant mieux, mais dans cette histoire, le plus dur a certainement été de démêler des mètres de ficelle et de renter à pieds.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
choucas
Invité
Re : Re : Je ne comprends pas ce crash // Saint Andre 06/09/14
«
Répondre #10 le:
13 Novembre 2016 - 10:06:31 »
Citation de: pseudo le 13 Novembre 2016 - 09:43:24
tu pourrais nous faire la liste des voiles qui ne demandent pas "du pilotage et de la prudence" ?
Non je peux pas faire la liste. Mais pour avoir vendu des E4 et suite à de nombreux (et parfois tragiques) retours, je suis en mesure de te dire que cette voile, lorsqu'elle ferme, shoot grave. La vidéo le prouve.
Maintenant te dire pourquoi ? Je sais pas. C'est une voile que j'ai adoré. Mais un amis s'est mis au arbre avec celle de l'école suite à une fermeture avec rotation violente.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Je ne comprends pas ce crash
«
Répondre #11 le:
13 Novembre 2016 - 10:07:41 »
Citation de: Tipapy le 13 Novembre 2016 - 09:54:22
C'est tant mieux, mais dans cette histoire, le plus dur a certainement été de démêler des mètres de ficelle et de renter à pieds.
Non, le plus dur, c'est le sol
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
lologoeland
Rampant
Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
«
Répondre #12 le:
13 Novembre 2016 - 10:53:21 »
...
...
à cette époque, je reprenais l'activité, je cherchais une aile et on m'a déconseillé l'E4, "piégeuse". J'avais possédé une KL (custom sail) et comme aile piégeuse j'étais passé par là, pas envie de remettre le couvert
Signaler au modérateur
Enregistrée
Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
le coran
Benoit 2R
débutant(e)
Aile: RG emilie, supair wild
vols: quelques vols
bip bip biiip
«
Répondre #13 le:
13 Novembre 2016 - 10:58:42 »
Ce genre de shoot c'est symptomatique d'une phase où la voile est décrochée, légèrement en arrière du pilote et zéro frein. La voile cherche à revoler et aidée par le rappel pendulaire, ça fait des shoots de l'espace. Ça arrive régulièrement en acro quand on veut faire une sortie d'hélico par l'avant au mauvais moment. Quand la voile un peu est un peu devant ça revole sans shoot, quand elle est un peu derrière (pas besoin de beaucoup d'angle) + bras hauts au mauvais timing, ça shoote de folie.
A noter que l'aérologie donne surement un coup de pouce à l'aile pour le shoot : entrée dans une dégueulante sans tenir la voile => fermeture-rouverture, la voile est derrière le pilote, peut-être qu'il reprend une ascendance dans la foulée quand la voile veut revoler et boum.
Dans les 5min qui précèdent, on voit bien qu'il ne pilote pas du tout l'axe du tangage, la voile oscille d'avant en arrière sans que ses mains ne bougent par réflexe. Pire encore, juste avant la fermeture, il remonte les mains aux poulies pendant l'abattée, tout le contraire de ce qu'il aurait du faire.
Si l'E4 est réputée piégeuse, ce n'est pas pour autant qu'avec une autre aile ça se serait mieux passé. Ce genre de shoot aérodynamique c'est intrinsèque à la conception pendulaire de nos parapente.
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
«
Répondre #14 le:
13 Novembre 2016 - 11:04:37 »
Citation de: Benoit 2R le 13 Novembre 2016 - 10:58:42
Ce genre de shoot c'est symptomatique d'une phase où la voile est décrochée, légèrement en arrière du pilote et zéro frein.
Salut
Oui. Mais le côté décroché est alors le côté intérieur. L'extérieur étant fermé, il ne peut pas décrocher puisqu'il n'existe pas.
Mais c'est vrai que vu le shoot ça doit partir d'une vitesse proche de zéro, voir négative.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #15 le:
13 Novembre 2016 - 11:21:57 »
Citation de: choucas le 13 Novembre 2016 - 11:04:37
Oui. Mais le côté décroché est alors le côté intérieur. L'extérieur étant fermé, il ne peut pas décrocher puisqu'il n'existe pas.
Un morceau de voile qui ne vole pas est décroché non
, simple pinaillage syntaxique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
Re : Re : Re : Je ne comprends pas ce crash // Saint Andre 06/09/14 / epsilon 4
«
Répondre #16 le:
13 Novembre 2016 - 11:27:24 »
Citation de: lologoeland le 13 Novembre 2016 - 10:53:21
à cette époque, je reprenais l'activité, je cherchais une aile et on m'a déconseillé l'E4, "piégeuse". ...
on parle donc de ~2002-2005 (d'apres para2000)
le crash de la video c est donc avec une aile qui a ~ 10 ans
pour les collectionneurs, y en a encore et pour "pas cher" ...
http://www.lespassagersduvent.com/boutique/parapente-occasion-advance-epsilon-4-24.html
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1039867893.htm
et meme pour les débutants :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1030983205.htm
Citation de: brandi le 13 Novembre 2016 - 11:21:57
... simple pinaillage
syntaxique
sémantique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
débutant(e)
bip bip biiip
Re : Re : Re : Je ne comprends pas ce crash
«
Répondre #17 le:
13 Novembre 2016 - 11:42:20 »
Citation de: choucas le 13 Novembre 2016 - 11:04:37
Citation de: Benoit 2R le 13 Novembre 2016 - 10:58:42
Ce genre de shoot c'est symptomatique d'une phase où la voile est décrochée, légèrement en arrière du pilote et zéro frein.
Salut
Mais c'est vrai que vu le shoot ça doit partir d'une vitesse proche de zéro, voir négative.
A+
L
Je dirais que c'est l'extérieur qui a décroché : c'est le côté fermé qui shoote (grosse attaque oblique côté droit), c'est bien que cette demi-aile fermée passe par une phase très courte où elle est en décrochage lors de la rouverture. J'imagine que le pilote la bloque en tirant l'élévateur D (ce qui d'ailleurs fait que la fermeture rouvre vite) et qu'au moment où la voile cherche à revoler ça lui remonte la main pile dans le bon timing pour générer un gros shoot.
Edit : en acro, on utilise ce shoot aérodynamique pour rythmer la sat et passer en infinit, c'est le même principe.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Dominique B
Rampant
Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
vols: +1000 vols
«
Répondre #18 le:
13 Novembre 2016 - 12:17:43 »
Salut
Je pense pas qu'il y ait de surpilotage aux arrières. L'aile ferme à droite... Donc elle peut pas décrocher. Par contre avec son arrière dans la main il y a absence de contre-shooting !
Pour revenir au vol, trois choses méritent d'être relevées :
1- Il pilote aux arrières avec une aile qui a 4 lignes. Il devrait piloter aux C pour être efficace.
2- Norby a raison sur le fait qu'il a les arrières dans la main extérieur et donc il ne peut pas sentir la tension dans les freins. D'autre part, il est moins efficace pour retenir l'aile extérieure.
3- Visiblement il tire le secours, on voit le POD défiler derrière. Mais il semble soit ne pas s'ouvrir, soit s'emmêler dans le pilote ou les suspentes. Et ça, ça craint.
Enfin, visiblement ça se fini sans bobo.
Le pilotage aux arrière c'est pour les transitions. On crée, lors des petites abatées, un profile reflex de manière très temporaire. C'est plus efficace que les freins sur la plupart des ailes un peu allongées. Mais ça ne fonctionne pas sur toutes les ailes. Et ici piloter aux arrières, même en transition, ne sert à rien du tout !
A+
L
merci L Chouca et Benoit 2R et Norby pour l'analyse du sketch car même en visionnant pls fois la vidéo je ne comprenais pourquoi un tel sketch dans une aérologie vivante mais fréquentable (je volais à st andré ce même jour).
Même après vos explications qui diffèrent légèrement je suis dubitatif sur la vitesse et la profondeur de" l'abatttée-fermeture-shoot sous les pieds " lors de cet incident.
En revanche ce que je peux voir, c'est qu'il se prend la tête pour optimiser un "cheminement" en pilotant une 4 lignes peu allongée aux arrières sans aucun intérêt en terme de performance sauf à perdre contact avec les freins.
Plus étonnant encore il enroule intérieur commande, ext aux arrières. Peut être aurait il pu accélérer manière disymétrique en contrant sellette
En bref je pense qu'excepté pour des pilotes recherchant à tout pris la performance et ayant le niveau de pilotage et le matos adéquat 90% Des pilotes devraient déjà savoir exploiter correctement leur pilotage avec les merveilleux capteurs que sont les freins aux bout des doigts avant de compliquer leur pilotage avec les risques que cela peut entrainer.
Avant d'optimiser il faut déjà savoir exploiter "Entièrement".
Ceci étant, je ne dis pas qu'avec les deux commandes en main il aurait échappé au sketch ni même que cela ne peut m'arriver.
«
Dernière édition: 13 Novembre 2016 - 12:31:16 par Dominique B
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Aile: Delta3
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
«
Répondre #19 le:
13 Novembre 2016 - 12:36:18 »
Slt
Il m'est impossible de dire au vue de la vidéo pourquoi la voile a cette fermeture.
Par contre je ne connais qu'une raison qui fait que même une voile A fait le tumbling :
Comme l'ont dit Choucas et Ben, c'est le shoot quand la voile est encore derrière, avec le retour pendulaire, l'abatée est multipliée.
Certains (beaucoup de) pilotes ont parfois des réflexes contre-productif en cas de fermeture :
S’accrocher à l'un ou les 2 D (C) en cas d’asymétrique,
Se retenir aux freins pour garder l'équilibre en cas de décrochage.
Je suis toujours impressionné par les réactions extrêmement amples et vives de certaines voiles classées gentilles.
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Re : Re : Je ne comprends pas ce crash
«
Répondre #20 le:
13 Novembre 2016 - 12:40:01 »
Citation de: Benoit 2R le 13 Novembre 2016 - 11:42:20
Je dirais que c'est l'extérieur qui a décroché : c'est le côté fermé qui shoote (grosse attaque oblique côté droit), c'est bien que cette demi-aile fermée passe par une phase très courte où elle est en décrochage lors de la rouverture. J'imagine que le pilote la bloque en tirant l'élévateur D (ce qui d'ailleurs fait que la fermeture rouvre vite) et qu'au moment où la voile cherche à revoler ça lui remonte la main pile dans le bon timing pour générer un gros shoot.
Edit : en acro, on utilise ce shoot aérodynamique pour rythmer la sat et passer en infinit, c'est le même principe.
Oui effectivement je crois que tu as raison. Vu l'orientation du shoot ça doit effectivement être le côté extérieur après réouverture. "Je suis con !". C'est même relativement évident.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #21 le:
13 Novembre 2016 - 13:53:38 »
...
...
Demande au DHV ! Preuve est si besoin était ; qu'entre les comportements en tests d'homologation et comportements en vie réelle il peut exister un gap non négligeable. Cela ne date pas d'hier et perso, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement aujourd'hui (cf ; les fils de discut sur les démêlés entre DHV et PMA, Advance... Aussi les derniers accidents publiés)
Sinon cela me rassure de lire de la part de Laurent et DominiqueB, que le pilotage aux arrières n'est pas une option sûre voire seulement utile pour toutes les ailes et en particulier sur les moins allongées. La aussi il suffit de relire les fils sur le sujet (pilotage au arrières, BGD Base, etc...)
Ressembler par sa façon de se tenir aux élévateurs aux champions ne suffit pas pour faire de nous de meilleurs pilotes.
Ceci dit, je rejoints volontiers tous ceux qui sont d'avis que justement de pilotage ici, il n'y en a pas trop...
Bonne après-midi,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
zéroteur (se)
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols
«
Répondre #22 le:
13 Novembre 2016 - 14:16:25 »
Punaise le shoot!
Merci à benoît (et les autres) d'avoir synthétiser le vrac. C'est ce que j'ai vu aussi. Il est en décalage total et amplifie le mouvement de tangage.
Le pilote a extrêmement bien réagit sur le lancé de secours! je suis impressionné par la rapidité de l'action qui lui a sauvé la vie!
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/blabair1/featured
Benoit 2R
débutant(e)
bip bip biiip
«
Répondre #23 le:
13 Novembre 2016 - 14:29:25 »
Pour le coup, j'ai plutôt l'impression qu'il tape sans que le secours ait eu le temps de le prendre en charge.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Dominique B
Rampant
Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
vols: +1000 vols
«
Répondre #24 le:
13 Novembre 2016 - 14:41:20 »
En revanche ,quelles que soient nos remarques et observations sur les raisons de ce sketch,la réactivité du pilote pour décider et exécuter son lancer de secours est exceptionnelle .
5.00 Prémisse du sketch
5.05 La voile est sous ses pieds
5.06 Il a tjs les mains sur les commandes
5.10 le secours est dehors
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
...