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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: J'ai mal fait ma prévol.  (Lu 15764 fois)
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #25 le: 05 Juillet 2018 - 09:18:38 »

Sous une seule demi aile, tu ne peux plus rien contrer du tout ?

non.... apres si tu as le frein en main tu peux peut etre mettre encore un pet de trainée mais bon pas grand chose de plus car ca doit vite flapper
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #26 le: 05 Juillet 2018 - 09:24:23 »

Il n'y a plus qu'un seul point d'accrochage donc aucun effet de levier (deuxième point d'appui) qui permette d'équilibrer la charge entre les élévateurs (par rapport à leur portance).
Une demi-aile fermée encore reliée à son élévateur conserve un minimum de portance, ton centre de gravité est encore entre les deux élévateurs et tu peux te pencher pour trouver le point d'équilibre.
Là, ce n'est plus le cas, ton centre de gravité est inévitablement sous le seul élévateur encore relié, et la trainée importante d'un côté entraîne une rotation imparable.

Comme le dit Norby, peut-être serait-il possible de freiner le bout d'aile extérieur pour équilibrer les traînées, mais il faut équilibrer la trainée d'une demi-aile fermée ...donc quasiment fermer la demi-aile qui vole encore !
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ALPYR
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« Répondre #27 le: 05 Juillet 2018 - 09:32:15 »

Cherchez pas, c'est secours immédiat. Ou alors, compter sur la chance et les arbres.
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papyon
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« Répondre #28 le: 05 Juillet 2018 - 09:34:19 »

Il doit y avoir une différence énorme entre garder la commande du coté envolé ou la lâcher complètement ?
dans le genre divagation (avant de lancer le secours probablement inévitable) un cascadeur pourrait pas essayer de prendre les suspentes centrales avec la main qui à lâché la 1/2 aile envolée  quoi

Merci Vincent pour la vidéo largage 1/2 aile (je serai curieux d'avoir le taux de chute avant le secours que j'aurais aimé plus tardif -gourmand!)
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #29 le: 05 Juillet 2018 - 09:40:49 »

Cherchez pas, c'est secours immédiat. Ou alors, compter sur la chance et les arbres.

Oui, là-dessus, on est d'accord !
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ALPYR
Invité
« Répondre #30 le: 05 Juillet 2018 - 09:42:54 »

Il doit y avoir une différence énorme entre garder la commande du coté envolé ou la lâcher complètement ?
Garder la commande : décrochage de la partie larguée avec rotation probable du côté concerné.
Lâcher la commande : autorotation comme dans la vidéo.
Garder la commande et contrer : décrochage complet sans rotation.

Dans tous les cas, taux de chute beaucoup plus important que sous secours. Encore pire en mini.
Le fait même qu'on se pose la question montre que le message de la FFVL est juste : utilisons ce secours, bordel !
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« Répondre #31 le: 05 Juillet 2018 - 09:54:16 »

utilisons ce secours, bordel !

Evidemment !!! Mais quand on s'amuse à larguer 1/2 aile on est peut être prêt à continuer à s'amuser un peu plus
Nos questions sont de pure spéculation méca-aéro et pas du tout que faire si...
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Depuis que je suis allé au ciel
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Vier
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« Répondre #32 le: 05 Juillet 2018 - 10:00:46 »

Perso, je suis un peu surpris que cela puisse arriver. Outre l'erreur du pilote, il y a selon moi un problème de conception des maillons. Si ils étaient conçus comme les manilles textiles qu'on utilise sur les voiliers, il serait quasi impossible d'avoir ce problème aux conséquences potentiellement dramatiques. Les manilles textiles se verrouillent sur elles mêmes et ne dépendent pas d'un élastique.
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xbug
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Aile: Rush5
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« Répondre #33 le: 05 Juillet 2018 - 10:30:28 »

Perso, je suis un peu surpris que cela puisse arriver. Outre l'erreur du pilote, il y a selon moi un problème de conception des maillons. Si ils étaient conçus comme les manilles textiles qu'on utilise sur les voiliers, il serait quasi impossible d'avoir ce problème aux conséquences potentiellement dramatiques. Les manilles textiles se verrouillent sur elles mêmes et ne dépendent pas d'un élastique.

Les soft-links que j'ai n'ont pas d'élastique. Ils se verrouillent sur eux s'ils sont bien montés !
http://www.korteldesign.com/spip/?Mounting-the-Soft-Links
Et c'est relativement facile de mal les monter : L'erreur classique est de mettre la boucle directement autour du bitoniau sans passer par l'étape 3.

J'ai également des Grivel Plume sur ma Kolibri et c'est facile d'oublier de visser le doigt des maillons. Même si visuellement on voit mieux l'erreur et qu'elle peut se réparer en vol au cas où.
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Vier
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« Répondre #34 le: 05 Juillet 2018 - 10:55:24 »

Les soft-links que j'ai n'ont pas d'élastique. Ils se verrouillent sur eux s'ils sont bien montés !

En utilisant un maillon comme sur la video suivante il serait quasi impossible de mal monter son maillon

https://m.youtube.com/watch?v=5KcdbRD4gq4

De la même manière, pour les mousquetons, il me semble bien plus logique d'utiliser des mousquetons automatiques pour lesquels il faut faire l'effort de déverrouiller plutôt que des mousiquetons à vis pour lesquels il faut faire la démarche de verrouillage. Comme Marc Lassalle j'ai reçu ma sellette avec des Edelrid automatiques, ils sont parfaits selon moi (poids, encombrement, sécurité, facilité et rapidité d'utilisation). Je ne vois même pas l'intérêt de prendre des maillons souples pour gagner quelques grammes.
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Aile: Rush5
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« Répondre #35 le: 05 Juillet 2018 - 12:06:29 »

Pourquoi n'utilise t-on pas ce genre de maillons textiles en parapente ?
C'est peut-être moins fiable ou moins solide ? La contrainte du maillon qui s'ouvre ou qui pète ayant de moins grandes conséquences en voile (ça arrive même régulièrement)... Il faudrait l'avis d'un spécialiste...

Tu as raison : un mousqueton automatique est mieux qu'un mousqueton à vis si on peut. Le problème est que la Kolibri a plein de trucs à attacher, dont des boucles assez étroites et c'est mieux si tout est à peu près au même point. En d'autres termes, la plupart des mousquetons sont inutilisables.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #36 le: 05 Juillet 2018 - 12:38:18 »

Pourquoi n'utilise t-on pas ce genre de maillons textiles en parapente ?

Parce que les pilotes sont très conservateurs ?

Il est amplement démontré que les soft links sont largement assez solides pour l'utilisation en parapente. Une mauvaise utilisation ne devrait pas remettre en question leur utilisation normale.
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Vier
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« Répondre #37 le: 05 Juillet 2018 - 14:44:03 »

tout a fait d'accord. Si des maillons textiles cassent sur des bateaux, il faut aussi voir a quoi ils sont exposés. Des semaines entieres sous les UV et les embruns et des contraintes tout autres.
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Charognard
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« Répondre #38 le: 05 Juillet 2018 - 14:49:07 »

Aussi proche de la falaise pour utiliser un secours ?
Peut-être possible avec un secours à extraction pyrotechnique.
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PierreP
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« Répondre #39 le: 05 Juillet 2018 - 21:41:42 »

En fait je dirais que ce n'est pas vraiment un problème de prévol mais carrément de montage de matériel. J'utilise ces soft links sur mon aile et ma sellette montagne (pas question d'utiliser des mousquetons qui pèsent quasiment le poids de la sellette !!!) et je n'ai qu'à m'en féliciter. Par contre je me suis fixé comme règle de conduite de ne jamais les monter sur un déco, trop de risques de déconcentration. Je les monte uniquement dans ma cave tranquillement sans personne à coté et évidemment je ne les défaits quasiment jamais, la voile est montée à demeure sur la sellette. La dernière fois que je les ai montés j'ai même poussé la sécurité jusqu’à faire le premier vol en doublant les soft links par un mousqueton plus gros pour que la tête d'alouette se serre bien sur le noeud d'arrêt. Moyennant quoi je vole en totale confiance avec ces bouts de ficelle.
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PierreP
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« Répondre #40 le: 05 Juillet 2018 - 21:48:32 »

Perso, je suis un peu surpris que cela puisse arriver. Outre l'erreur du pilote, il y a selon moi un problème de conception des maillons. Si ils étaient conçus comme les manilles textiles qu'on utilise sur les voiliers, il serait quasi impossible d'avoir ce problème aux conséquences potentiellement dramatiques. Les manilles textiles se verrouillent sur elles mêmes et ne dépendent pas d'un élastique.

Si la tête d'alouette est correctement serrée sur le noeud, à mon avis l'élastique est totalement inutile. L'élastique n'est là qu'au cas où lors du montage on aurait mal serré la tête d'alouette. Après si on monte mal l'élastique et qu'on ne sert pas la tête d'alouette (je ne sais pas si c'est quelque chose du style qui a provoqué l'accident dont on parle dans cette discussion), évidemment on n'est plus du tout dans le domaine d'utilisation de ces soft links, ça revient au même que de mal passer le bout renforcé dans les soft links style supair.
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 07 Juillet 2018 - 11:38:26 »

Bon courage et bon rétablissement à toi !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
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Perk
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« Répondre #42 le: 07 Juillet 2018 - 15:25:31 »

N'empeche que j'ai regardé et maintenant je crois que je vais m'acheter des soft links !

Avec le WARNING de bien faire le noeud evidemment... Mais comme dit ici ca sera pour le faire au calme et plus le bouger, pour relier une EZ 12 et une sellete kruyer.

La seule interogation que j'ai : le frottement textile textile. Mais bon ca peut se surveiller et ca ira bien pendant longtemps.

Et sinon pour le sujet : remets toi bien, et plus jamais ca des foirages de noeuds ou des prevol baclées (on voit un tour d'elevateur meme avec ta sigma dans la premiere partie de video, en tout cas je crois bien ! Est-ce un tour de sellette ou juste d'un elevateur je sais pas, mais c'est quand meme pas propre !)  parapente
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« Répondre #43 le: 09 Juillet 2018 - 08:28:46 »

Pourquoi n'utilise t-on pas ce genre de maillons textiles en parapente ?

Parce que les pilotes sont très conservateurs ?

Il est amplement démontré que les soft links sont largement assez solides pour l'utilisation en parapente. Une mauvaise utilisation ne devrait pas remettre en question leur utilisation normale.

Je ne parlais pas des soft links d'une manière générale mais de ceux utilisés dans le monde de la voile, beaucoup plus simples à attacher que ceux que j'ai vu en parapente et auxquels Vier faisait référence : https://m.youtube.com/watch?v=5KcdbRD4gq4


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JustinBieber
Invité
« Répondre #44 le: 09 Juillet 2018 - 08:47:02 »

Pourquoi n'utilise t-on pas ce genre de maillons textiles en parapente ?

Parce que les pilotes sont très conservateurs ?

Il est amplement démontré que les soft links sont largement assez solides pour l'utilisation en parapente. Une mauvaise utilisation ne devrait pas remettre en question leur utilisation normale.

Je ne parlais pas des soft links d'une manière générale mais de ceux utilisés dans le monde de la voile, beaucoup plus simples à attacher que ceux que j'ai vu en parapente et auxquels Vier faisait référence : https://m.youtube.com/watch?v=5KcdbRD4gq4




Pas tout à fait les mêmes, ici on a une sorte de boucle coulissante pour serrer, alors que dans ceux utilisés en parapente j'ai seulement vu une boucle déjà cousue.
Le système est le même chez les constructeurs, 2 tours à faire autour des trucs à lier et terminer en enfonçant une grosse plaque de nylon rigide carrée dans la boucle puis tirer pour bien serrer et vérifier, ou variante avec gros noeud à la place de la plaque de nylon carrée
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Parapente Samoens
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« Répondre #45 le: 09 Juillet 2018 - 08:51:16 »

Pourquoi n'utilise t-on pas ce genre de maillons textiles en parapente ?

Parce que les pilotes sont très conservateurs ?

Il est amplement démontré que les soft links sont largement assez solides pour l'utilisation en parapente. Une mauvaise utilisation ne devrait pas remettre en question leur utilisation normale.

Je ne parlais pas des soft links d'une manière générale mais de ceux utilisés dans le monde de la voile, beaucoup plus simples à attacher que ceux que j'ai vu en parapente et auxquels Vier faisait référence : https://m.youtube.com/watch?v=5KcdbRD4gq4




Comme dit dans ta video c'est un système qui marche sur un point fixe. Si on bouge le lien hors tension la tresse peut se rétracter et agrandir la boucle. Ce système ne me semble pas adapté pour une sellette à cause des manipulations au sol, pendant le vol je pense qu'il n'y aurait aucun problème.

Les systèmes actuels ne peuvent pas bouger pendant les manipulations car ils sont verrouillés par un velcro.
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Vier
Invité
« Répondre #46 le: 09 Juillet 2018 - 09:55:10 »

Pour les fabriquer moi même et les utiliser régulièrement je te confirme que ca ne risque absolument pas de s'ouvrir. Si je devais me mettre à utiliser des maillons textiles c'est assurément ça que je prendrais.
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #47 le: 09 Juillet 2018 - 10:08:55 »

Mouais, c'est quand même se compliquer et ajouter un risque, le tout pour gagner combien de grammes? une bière de moins par jour pendant 1 semaine suffirait largement à compenser le surplus de poids de 2 maillons...
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PierreP
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« Répondre #48 le: 09 Juillet 2018 - 10:21:34 »

Mouais, c'est quand même se compliquer et ajouter un risque, le tout pour gagner combien de grammes? une bière de moins par jour pendant 1 semaine suffirait largement à compenser le surplus de poids de 2 maillons...
Et si on a déjà supprimé la bière ? Si on fait la chasse au poids c'est partout, comme en vélo, comme en ski de rando, comme dans toutes les disciplines où le poids est un ennemi. Ces soft links c'est hyper fiable, c'est aussi voire plus costaud que les mousquetons ou les maillons rapides, faut juste les monter correctement. N'importe quel matériel mal monté peut avoir des conséquences dramatiques, un autre accident au Salève, mortel cette fois, suite à un mauvais montage (et pas avec des soft links) a eu lieu récemment.
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #49 le: 09 Juillet 2018 - 10:55:46 »

Citation
Ces soft links c'est hyper fiable, c'est aussi voire plus costaud que les mousquetons ou les maillons rapides, faut juste les monter correctement.

Comme tu dis, faut juste...
Sinon question chasse au poids 100g de différence sur 2000m de D+ ça fait combien de secondes selon toi?
Perso ça me fait sourire de voir des gars chasser le gramme sur un vélo ou des skis de rando alors qu'ils ne font pas de compet. Quand tu joue le podium à l'Altitoy ok pour tout faire pour gagner du poids (ou de la glisse) mais dès que tu es à plusieurs minutes des premiers....
Après ce que j'en dis c'est perso, je ne prendrai pas ce que je considère comme un risque inutile mais chacun fait ce qui lui plaît et heureusement!
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