+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 05:54:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?  (Lu 37896 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« le: 08 Août 2016 - 07:24:08 »

 Hello !
Ce weekend j'ai pris mon premier gros vrac, sorti cravaté. Heureusement j'avais fait un SIV, mais je n'y avais travaillé ni le décro, ni les cravates (la voile n'étant jamais ressortie cravatée). Je ne connaissais donc que la théorie de la chose.

Ca "tombe bien" j'avais la caméra allumée et j'ai tout filmé. Je vous épargne de la musique de réquiem, mais je me suis dit que potentiellement je devrais tirer le secours! J'ai fais mon analyse,  et pour moi j'avais le temps.
Toutes mes pensées "en direct" sont en sous titre.

D'après moi, j'ai pas si mal réagit que ca, mais j'aurais pu peut être faire les/des choses différemment. J'ai peut être fait quelques erreurs aussi.
Je suis preneur de conseils et analyses extérieures !
(mais j'aimerai bien qu'on évite le passage en flood/lynchage de parisiens(ou autre) sur leur canapé qui savent  tout.  tomate )

Allez, la vidéo !
http://www.youtube.com/watch?v=lTbLzsswds4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Août 2016 - 07:53:38 »

Tu as du gaz, ton contre fonctionne ce qui t'évite de partir en autorot... tirer le secours aurait été vraiment une mauvaise idée

Pour moi tu as bien géré ... mais carton rouge au constructeur si la suspente de stab n'est pas d'une couleur différente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Août 2016 - 07:53:55 »

Pour moi pas grand chose a redire c'est réfléchi analysé et executé avec succès donc tout va bien.


guy  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #3 le: 08 Août 2016 - 08:34:36 »



Pour moi tu as bien géré ... mais carton rouge au constructeur si la suspente de stab n'est pas d'une couleur différente
Oui je crois bien que je vais les faire remplacer par des suspentes fluo. Les B sont bleu, la suspente de stab est verte et attaché aux B.
Mais les C sont vertes aussi et quand tout est détendu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Août 2016 - 08:40:31 »

pas totalement du flood mais comme le disait 777 sur un autre fil : "et dire qu'il y a ques années on évitait de voler à St André en été" (maintenant, on y organise des compet) ...
J'ai également discuté avec une locale de la vallée de Moriez (qui volait très bien apparemment) et qui disait avoir arrêté de voler en plein été chez elle suite à de gros vracs.
A réfléchir peut être : ça ne résout pas ta cravate mais ça peut éviter la prochaine.

PS : pas de lynchage de ma part, tu n'étais pas seul à St andré vu la CFD ... probablement une réflexion à avoir sur l'évolution des conditions au fur et à mesure des années et notre pratique (bcp de vieux pilotes trouvent que les conditions sont de plus en plus péteuses).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 08 Août 2016 - 08:42:31 »

Comme quoi ceux qui tombent au sol sont juste des mauvais pilotes qui ne savent pas se placer. Bien calé dans le thermique, tes ennuis ont moins de conséquence tant que le sol ne se rapproche pas !  Tire la langue

Plus sérieusement, je trouve cette vidéo assez intéressante. Elle démontre bien que même avec une voile 'gentille', une cravate profonde peut survenir.

Pour moi, la seule erreur est que tu mets beaucoup trop de temps à trouver et actionner ta suspente de stab sur un débattement largement insuffisant. Vu la taille de la cravate, il aurait fallut en tirer un bon mètre. C'est quasi impossible avec une seule main car il faut brasser plusieurs tractions en coinçant le mou avec l'autre main. Un peu d'entrainement à ce type de manoeuvre t'aurais surement aidé.

Contrairement à la mode actuelle du 'tu cravates, tu décroches', je n'aime pas corriger une situation difficile mais maitrisée par une situation pire et non maitrisée (à part par les pro de l'acro  Clin d'oeil ). Une bonne traction sur le stab est à mon avis beaucoup moins risquée que de décrocher et entraine moins de risque de cascade d'incident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #6 le: 08 Août 2016 - 08:56:23 »

Je trouve que tu t'es bien débrouillé et tirer le secours aurait été une erreur vu la situation.
Après pour la question des conditions ben je ne sais pas trop, chez nous de plus en plus de pilotes prennent des arrangements quand y a du sud, avant on ne volait pas. Quelle est la part d'une meilleure connaissance qui permet plus de choses et la part d'une prise de risque plus grande en se disant que ça va passer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Août 2016 - 08:59:46 »

Bravo pour ton sang froid et la bonne gestion puisque tout va bien.
Je trouve ton contre timide, ta tête devrait être à l'extérieur de ton élévateur droit  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #8 le: 08 Août 2016 - 09:05:13 »


Pour moi, la seule erreur est que tu mets beaucoup trop de temps à trouver et actionner ta suspente de stab sur un débattement largement insuffisant. Vu la taille de la cravate, il aurait fallut en tirer un bon mètre. C'est quasi impossible avec une seule main car il faut brasser plusieurs tractions en coinçant le mou avec l'autre main. Un peu d'entrainement à ce type de manoeuvre t'aurais surement aidé.

Contrairement à la mode actuelle du 'tu cravates, tu décroches', je n'aime pas corriger une situation difficile mais maitrisée par une situation pire et non maitrisée (à part par les pro de l'acro  Clin d'oeil ). Une bonne traction sur le stab est à mon avis beaucoup moins risquée que de décrocher et entraine moins de risque de cascade d'incident.


J avoue que je n'ai pas ete très efficace avec le stab.
Pas facile de tirer assez d une main, le corps en appuie de l autre côté tout en maintenant du frein.
Le problème c'est que d utiliser les deux mains j aurai engagé bc plus car même avec le frein je ne tenais pas la ligne droite.
Pas facile pour la main droite de travailler a gauche sans perdre l appuie sellette. Peut-être en passant l avant bras devant l élévateur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 08 Août 2016 - 09:07:38 »

Bravo pour ton sang froid et la bonne gestion puisque tout va bien.
Je trouve ton contre timide, ta tête devrait être à l'extérieur de ton élévateur droit  hein ?


Pas forcément besoin de se balancer de l autre côté de l élévateur pour avoir 100% du poids dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Août 2016 - 09:15:12 »

Citation
Pas forcément besoin de se balancer de l autre côté de l élévateur pour avoir 100% du poids dessus.
Comme tu veux, mais quand je contre je fais ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Myrtille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 08 Août 2016 - 09:18:27 »

D'ailleurs, y a des suspentes de stabilo là dessus ?   http://imgur.com/a/ENR0q

Qu'est ce qui est preconisé pour les cravates ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Août 2016 - 09:56:56 »

Par curiosité, il était quelle heure?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 08 Août 2016 - 10:53:35 »

Tu te refais au dessus de la ferme où j'avais tanqué   la prise de t?te

Je me rappelle que ce milieu de vallée m'a paru tout turbulent aussi.

Comme beaucoup je trouve que la réaction est mesurée.
Je pense qu'à un moment j'aurai eu marre de chercher la suspente de stabilo et j'aurai tiré furtivement le groupe de suspente détendues. Puisqu'elle sont molles ... Pour retrouver la stabilo par la suite au cas où l'action n 'aurait pas été concluante

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
montblanc
Invité
« Répondre #14 le: 08 Août 2016 - 11:05:56 »

Dans le parachutisme (de bourrin) on dit que quand tu te poses indemne sur tes 2 pattes, c'est que t'as pris une bonne décision.
Peut être pas la meilleure, mais une bonne, et c'est suffisant.

Je pense que tout le monde le cul dans son fauteuil va trouver à redire sur ça ou ça, mais moi je trouve que tu es calme, que tu fais des actions qui marchent pour TOI et tu finis par reprendre ton vol, donc bravo !

Patrick, tu dis souvent que le placement dans le thermique évite ce genre de soucis, et je ne peut qu'être d'accord avec toi. Mais penser que tu ne te feras jamais claquer le beignet en étant champion du monde de placement n'est pas une option valable ... tout le monde se fait sortir un jour ou l'autre, même les plus fortiches (dont je ne fais sûrement pas parti !)
Par contre je plussoie abondamment le fait que gérer une cravate en décrochant est pour 99% des pilotes et 95% des situations une aberration.

Brandi, oui le contre tout penché avec la tête sous le bras c'est super efficace, mais essaye d'attraper ta suspente de stab (qui bien sur est à l'opposé !) dans cette position ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #15 le: 08 Août 2016 - 11:21:06 »

Brandi, oui le contre tout penché avec la tête sous le bras c'est super efficace, mais essaye d'attraper ta suspente de stab (qui bien sur est à l'opposé !) dans cette position ...

Pas vraiment, en fait... c'est très old school de croiser les jambes et se pencher autant; et puis c'est lent et on se retrouve verrouillé. Dans la plupart des situations un appui costal en levan bien la fesse opposée est bien suffisant; le reste se pilote à la commande.
(avis perso confirmé par un moniteur de Flyeo)

Pour le sketch de Archaleon, je n'ai pas grand-chose à ajouter. Tu as sorti ta cravate, ben voilà quoi... bien joué. Pas de panique, le commandant de bord est toujours là, cool.
C'est bien d'avoir pensé au secours directement, et encore mieux de ne pas l'avoir tiré vu les circonstances.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Août 2016 - 11:24:12 »

Brandi, oui le contre tout penché avec la tête sous le bras c'est super efficace, mais essaye d'attraper ta suspente de stab (qui bien sur est à l'opposé !) dans cette position ...

Par contre c'est pas bien de voler à l'intérieur! et puis fais gaffe, tu vas te prendre le mur là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Août 2016 - 11:32:41 »

Un decro reset dans cette aérologie... j'aurais bien aimé voir ça... La solution tirer sur ce qui pendouille + garder le cap + un peu de chance comme cela s'est passé ici me semble bien moins risqué !

Ça me rappelle que je ne volerais personnellement plus dans ce genre d'aérologie péteuse, pour moi, je considère le jeu n'en vaut pas la chandelle surtout si c'est pour rester en local.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 08 Août 2016 - 11:39:50 »

Par contre c'est pas bien de voler à l'intérieur! et puis fais gaffe, tu vas te prendre le mur là...
As tu remarqué que c'etait David Eyraud, moniteur Old school de SIV  Clin d'oeil
Je continue de penser que de partir en autorot avec une cravate sur une voile aussi peu allongée n'est pas normal, plus d'appui aurait évité du frein et le décrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #19 le: 08 Août 2016 - 11:49:19 »

Par contre c'est pas bien de voler à l'intérieur! et puis fais gaffe, tu vas te prendre le mur là...
As tu remarqué que c'etait David Eyraud, moniteur Old school de SIV  Clin d'oeil
Je continue de penser que de partir en autorot avec une cravate sur une voile aussi peu allongée n'est pas normal, plus d'appui aurait évité du frein et le décrochage.

Regarde bien la forme de l aile gauche...  Même le bord d attaque ouvert est courbé vers le  bas...
Pour moi j avais tout le poids que je pouvais a droite tout en pouvant travailler sur l élévateur gauche. 
Un avis a aussi été que j aurai pu/du utiliser les deux mains pour tirer assez de suspente.  Mais je voyais difficilement comment faire ca sans engager en autorot.
Un peu de portique pourrait m apporter la réponse et de l entraînement....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Août 2016 - 12:00:45 »

Regarde bien la forme de l aile gauche...  Même le bord d attaque ouvert est courbé vers le  bas...
Pour moi j avais tout le poids que je pouvais a droite tout en pouvant travailler sur l élévateur gauche. 

Ce que tu as ressentis sera toujours plus proche de la vérité que ce qu'on voit avec la distance focale d'une camera.
Mais se pencher n'est pas qu'une question de poids, c'est aussi aligner son centre de gravité avec l'élévateur  de la voile ouverte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #21 le: 08 Août 2016 - 12:04:00 »

Citation
Pas forcément besoin de se balancer de l autre côté de l élévateur pour avoir 100% du poids dessus.
Comme tu veux, mais quand je contre je fais ça.


Non mais là t'as dû te tromper de chapitre, dans celui là il indique la position qu'il faut prendre pour envoyer une belle inversion juste après le 3.6 asymétrique  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #22 le: 08 Août 2016 - 12:05:47 »


Patrick, tu dis souvent que le placement dans le thermique évite ce genre de soucis, et je ne peut qu'être d'accord avec toi. Mais penser que tu ne te feras jamais claquer le beignet en étant champion du monde de placement n'est pas une option valable ... tout le monde se fait sortir un jour ou l'autre, même les plus fortiches (dont je ne fais sûrement pas parti !)

Surtout que je pense bien, si tu écoutes le vario qui hurle, je dois bien être dans le noyau. Cette partie la était bien turbulente. Mais jai juste du prendre un gros cisaillement parce que j'ai rien senti arriver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #23 le: 08 Août 2016 - 12:11:43 »

Tu ne verras jamais un pilote d'acro prendre un appui sellette comme ça... jambes tendues et croisées, on n'a aucun gainage, pas de contrôle, et un bon risque de twist...
Je ne sais pas pourquoi David montre cette position. Je ne sais pas s'il la recommande, mais elle ne fait clairement pas l'unanimité.

Et pour revenir à la cravate, parfois c'est les petits machins chiffonnés qui tirent le plus en rotation. Ca n'a rien à voir avec l'allongement, si?
En tout cas, la cravate n'est pas dans les manoeuvres de l'homologation, donc le caractère de l'aile dans cette config est imprévisible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #24 le: 08 Août 2016 - 12:32:02 »

... Je ne sais pas pourquoi David montre cette position. Je ne sais pas s'il la recommande, mais elle ne fait clairement pas l'unanimité.

les détails (pour et contre) sont là :
...
Se positionner ainsi n’est donc valable que pour des manœuvres maintenues longtemps et sans besoin de petites corrections. Par exemple, typiquement pour réaliser la manœuvre SAT ou une autorotation volontaire.

Utiliser un « croisé de jambe » pour enrouler un thermique sans toutefois exagérer trop le déséquilibre, présente l’avantage de rester calé et d’économiser ses forces. Mais là encore ce n’est valable que pour une longue et généreuse ascendance.
...


Essayons de trouver une technique, suffisamment efficace et ne nécessitant pas un tel déséquilibre.
...
Pour cela il suffit d’un léger décalage de la tête et du buste du côté souhaité. Inutile d’aller plus loin que les élévateurs

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.
anything