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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Frontale  (Lu 7114 fois)
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Sacapof
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« le: 09 Novembre 2022 - 17:38:57 »

Ça fait quand même bien flipper...

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« Répondre #1 le: 09 Novembre 2022 - 19:00:07 »

Turbulence de trainée ?
L'effet grand angle de la caméra fait paraitre plus de distance qu'il n'y en a entre les 2 pilotes qui se suivent.
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Coyotte31
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« Répondre #2 le: 09 Novembre 2022 - 19:09:56 »

Je pencherais pour ça aussi.
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thieum
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« Répondre #3 le: 09 Novembre 2022 - 19:36:10 »

Turbulence de trainée ?


pas sur une frontale aussi massive!  effray
on peut facilement repasser dans sa propre trainé en sortie de 3-6 dissipé, ça fripouille, ça flapouille, mais jamais vu d'aussi gros vrac dans ce cas...
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Coyotte31
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« Répondre #4 le: 09 Novembre 2022 - 19:40:47 »

Comme dit fb73, la cam grand-angle fausse la distance. Si les 2 voiles sont proches, ça peut le faire. D'autant plus que la vitesse sur ce type de chiffon est assez soutenue.
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« Répondre #5 le: 09 Novembre 2022 - 19:55:28 »

Il y a environ 1 seconde entre le gonflage des 2 voiles !
Quand je débutais, on m'avait conseillé d'attendre au moins 10 secondes.
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Eric
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« Répondre #6 le: 09 Novembre 2022 - 20:23:00 »

Salut

La voile qui filme prend une bonne petite asymétrique qui ne la perturbe pas trop. On peut aussi penser qu'il c'est pris une grosse turbulence en bordure et l'autre voile ce l'ai prise de face. Je trouve la vitesse de vol importante donc faible incidence (ce n'est peut-être qu'une impression).
en attendant  effray

Bons vols
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Charognard
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« Répondre #7 le: 09 Novembre 2022 - 23:20:46 »

Le gars s’est dit « c’est pas vrai que le petit neveu vas me poudrer avec sa moustache qu’il me vante depuis 5 mois ».

Il a complètement ouvert les trims, poussé l’accélérateur et voyant qu’il plongeait plus que le neveu, il a donné du frein et paf.

L’orgueil l’orgueil.
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chrislam22
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« Répondre #8 le: 10 Novembre 2022 - 15:53:02 »

Je peux vous assurer que c'est bien la trainée de la première voile qui fait ça à la seconde!
Je l'ai vu a la Forclaz en sortie de déco ou deux potes qui voulaient surement faire un peu les cons en vol ont décollé a 2 sec d'écart l'un derrière l'autre….
C'est bien le même genre de frontale violente et profonde que j'ai pu voir….
A la Forclaz le second pilote s'en ai bien sorti mais dans les arbres…
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piwaille
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« Répondre #9 le: 10 Novembre 2022 - 16:02:58 »

 salut !

j'entends bien et tu peux être sûr que la trainée du 1er pilote peut faire des choses au 2nd  pouce

mais moi je suis convaincu de voir un incident de vol toucher le premier pilote avant que le second se prenne sa frontale.

Après entre ton analyse ou la mienne laquelle permet de trouver la cause de la frontale ? si ça se trouve, c'est une 3e cause que nous ne voyons pas salut !
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« Répondre #10 le: 10 Novembre 2022 - 16:45:27 »

salut !

j'entends bien et tu peux être sûr que la trainée du 1er pilote peut faire des choses au 2nd  pouce

mais moi je suis convaincu de voir un incident de vol toucher le premier pilote avant que le second se prenne sa frontale.

Après entre ton analyse ou la mienne laquelle permet de trouver la cause de la frontale ? si ça se trouve, c'est une 3e cause que nous ne voyons pas salut !

Ils sont peut-être trois pilotes qui décollent à la queue leu leu.
Le premier génère une trainée qui affecte second qui génère lui aussi une trainée qui affecte le troisième mais comme c'est le second pilote qui filme, on ne voit pas le premier.
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« Répondre #11 le: 11 Novembre 2022 - 21:56:02 »

Je peux vous assurer que c'est bien la trainée de la première voile qui fait ça à la seconde!
Je l'ai vu a la Forclaz en sortie de déco ou deux potes qui voulaient surement faire un peu les cons en vol ont décollé a 2 sec d'écart l'un derrière l'autre….
C'est bien le même genre de frontale violente et profonde que j'ai pu voir….
A la Forclaz le second pilote s'en ai bien sorti mais dans les arbres…

Je ne suis pas d’accord.
Il indique lui même que c’est un thermique, qui a touché les deux voiles. D’ailleurs on le voit clairement dans la vidéo, la première voile prenant un coup aussi.
De plus, il faudrait y aller pour qu’une mini voile bien chargée face une frontale massive juste à cause de la traînée crée par une autre petite voile.
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« Répondre #12 le: 12 Novembre 2022 - 12:41:27 »

Je pencherai aussi pour le thermique.

Si je dis pas de conneries les moustaches sont callées très piqueuses et c'est aux freins qu'on regagne de l'incidence + freins.
Donc coup j imagine que ces voiles sont assez sensibles a la fermeture, avec probablement des réouvertures compliquées vu que l'incidence reste piqueuse (comme si on restait accéléré pendant un vrac en voile classique)

Je crois que ces voiles sont plutôt conçues pour voler en air calme ou laminaire (vent fort, etc)...

J'espère pas trop de bobo en tous cas pour le pilote !
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« Répondre #13 le: 12 Novembre 2022 - 12:49:23 »

incidence piqueuse ??? je ne connaissait pas ce terme c'est nouveau ? ça viens de sortir ?  mort de rire
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« Répondre #14 le: 12 Novembre 2022 - 13:00:11 »

A voir comme ça, ce décollage (que je ne connais pas) a l'air bien dégagé, ce qui devrait limiter les turbulences.
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« Répondre #15 le: 12 Novembre 2022 - 13:06:23 »

Je pencherai aussi pour le thermique.

Si je dis pas de conneries les moustaches sont callées très piqueuses et c'est aux freins qu'on regagne de l'incidence + freins.
Donc coup j imagine que ces voiles sont assez sensibles a la fermeture, avec probablement des réouvertures compliquées vu que l'incidence reste piqueuse (comme si on restait accéléré pendant un vrac en voile classique)

Je crois que ces voiles sont plutôt conçues pour voler en air calme ou laminaire (vent fort, etc)...

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La frontale massive c'est une "little cloud", pas une "moustache"!  hein ?
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« Répondre #16 le: 12 Novembre 2022 - 13:18:39 »


Il indique lui même que c’est un thermique, qui a touché les deux voiles...


au vu des cums il doit bien y avoir des thermiques ce jour là, et les ombres nous indique aussi que ce n'est pas le petit matin non-plus...
ce qui m'interroge aussi c'est qu'ils décollent dos voile...  hein ?  ça n'affirme rien évidement, mais ça me fait penser qu'ils ne sont pas en présence d'un vent ou d'une brise thermique bien laminaire et/ou de face...
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« Répondre #17 le: 12 Novembre 2022 - 16:14:53 »

Ben moi j'en fais pas, je laisse à ceux qui peuvent survivre à ce genre d'événements,  mais jevdirais qu'ils décollent majoritairement dos voile.  Non ?
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Guy67
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« Répondre #18 le: 12 Novembre 2022 - 19:45:17 »

A voler bras haut, la sanction peut être massive !
Cela permet de réviser les variations d’incidences. La traînée me semble avoir bon dos.
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Archaleon
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« Répondre #19 le: 12 Novembre 2022 - 21:22:36 »

Je pencherai aussi pour le thermique.

Si je dis pas de conneries les moustaches sont callées très piqueuses et c'est aux freins qu'on regagne de l'incidence + freins.
Donc coup j imagine que ces voiles sont assez sensibles a la fermeture, avec probablement des réouvertures compliquées vu que l'incidence reste piqueuse (comme si on restait accéléré pendant un vrac en voile classique)

Je crois que ces voiles sont plutôt conçues pour voler en air calme ou laminaire (vent fort, etc)...

J'espère pas trop de bobo en tous cas pour le pilote !

La frontale massive c'est une "little cloud", pas une "moustache"!  hein ?

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« Répondre #20 le: 13 Novembre 2022 - 00:18:06 »

Personne n'aura la réponse mais je pencherai pour le thermique, la traînée est forte dans le sillage du volant mais se dissipe en s'éloignant. A masse et profil égal, les minis ont moins de traînées // au grande voile.

En tout cas, belle mentalité de merde, balancer une vidéo pute à clic sans donner de news de l'accidenté  -1 au karma  Je lui mettrai un like quand il s'écrasera sur une paroi.
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Charognard
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« Répondre #21 le: 13 Novembre 2022 - 00:43:18 »

Personne n'aura la réponse mais je pencherai pour le thermique, la traînée est forte dans le sillage du volant mais se dissipe en s'éloignant. A masse et profil égal, les minis ont moins de traînées // au grande voile.

En tout cas, belle mentalité de merde, balancer une vidéo pute à clic sans donner de news de l'accidenté  -1 au karma  Je lui mettrai un like quand il s'écrasera sur une paroi.

S’il avait su d’avance que son métrage serait finement décortiqué par le  le chant du vario, je suis sûr qu’il aurait pensé à nous laisser une petite note explicative pour pas qu’on cherche.
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happy.boy
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« Répondre #22 le: 13 Novembre 2022 - 20:33:51 »

Personne n'aura la réponse mais je pencherai pour le thermique, la traînée est forte dans le sillage du volant mais se dissipe en s'éloignant. A masse et profil égal, les minis ont moins de traînées // au grande voile.

En tout cas, belle mentalité de merde, balancer une vidéo pute à clic sans donner de news de l'accidenté  -1 au karma  Je lui mettrai un like quand il s'écrasera sur une paroi.

Pourquoi tant de haine ?

Le commentaire de la personne qui a posté la vidéo sur Instagram ne semble pas indiquer de grosses blessures.

Quand bien même, cette vidéo a le mérite de rappeler que même les mini voiles peuvent fermer et que dans ce genre  de situation (proche du sol, ce qui est souvent le cas en mini voile) ça peut être violent.
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