+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:49:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etude comparative sur les accidents des sports de montagne  (Lu 24696 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« le: 13 Février 2015 - 20:36:37 »

Intéressant de comparer l'accidentologie du parapente (ou du vol libre) avec les autres sports de montagne...

Bonne lecture : http://www.montagnes-magazine.com/media/Accidentologie%20des%20sports%20de%20montagne%20-%20Fondation%20Petzl.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fbi
Invité
« Répondre #1 le: 13 Février 2015 - 20:58:34 »

Passionnant ! Merci Man's !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Février 2015 - 22:14:37 »

Très intéressant Man's.

Mais peu de solutions apportées au final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #3 le: 14 Février 2015 - 02:42:23 »

Merci, intéressant document, le parapente semble moins dangereux avec cette lecture... Sourire
Par contre, le VTT et le Base Jump, voir le ski alpin Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #4 le: 15 Février 2015 - 15:38:59 »

Merci, intéressant document, le parapente semble moins dangereux avec cette lecture... Sourire
Par contre, le VTT et le Base Jump, voir le ski alpin Pas content

Oui , "semble" mais il n'y à dans le rapport (il me semble) aucune corrélations d'établie entre le nombres total de pratiquant et le nombre d'accident ....
Il semble en effet au vu des chiffres infiniment plus dangereux de pratiquer la randonnée pédestre en montagne que le parapente
mais si on établissait un rapport entre nombre de pratiquant et accidentologie,je ne sais pas si on aurait la même impression ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Février 2015 - 17:15:20 »

 C est clair....
Et si on rajoutais le nombre de mort dans son lit par an, on irait plus dormir c est bien trop dangereux !

D ailleurs le risque en rando vol du coup c est le cumul des 2 ou on prend que celui qui nous intéresse ?
J imagine le gars qui fait que de la rando et qui du coup prend un parapente sur le dos pour prendre moins de risques !  Tire la langue

 je sors

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Février 2015 - 17:18:28 »

Effectivement Nairolf, comparé au nombre de pratiquants ça change la donne.

J'avais lu une autre étude sur l'accidentologie tous sports confondus avec prise en compte du nombre de pratiquants et là on était en tête de liste avec le motocross et le cyclisme. Le base-jump était pas pris en compte car trop confidentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Février 2015 - 17:25:59 »

J avais vu un classement ou on était dans le haut mais pas dans les tout premiers, et ou LS plongee était numero1... Bref...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #8 le: 15 Février 2015 - 17:49:38 »

Beaucoup de données contradictoires, mais que fait la police ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #9 le: 15 Février 2015 - 19:52:35 »

Je ne vois rien de contradictoire dans ce document qui est certe lourd à la lecture, très "universitaire" quoi.
Au delà des chiffres qui comptabilisent les accident, incidents, mise en oeuvres de secours, etc. sans suffisamment les mettre en relation avec le nombre et/ou le volume de pratiquants/pratique (tout simplement parce-que des chiffres fiable à ce propos ne sont pas dispo.)

Par contre le chapitre 4 "mecanisme..." est hautement intéressant et très pertinent même si le parapente n'y sers pas forcément pour exemple, à contrario du ski...

Si on accepte de le lire sans à priori, on s'y retrouvera aussi en tant que parapentiste et dès l'introduction de ce chapitre et à fortiori plus loin dans la lecture on trouve des pistes de comprehension à l'accidentologie en montagne, mais aussi... en parapente.

Après si on ne veut pas y croire à ce travail de recherche et d'analyse... autant ne pas le lire et continuer de penser que tout n'est que faute à "pas de chance" ou encore, que sans frissons "extrêmes" la vie ne serait qu'une prison.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #10 le: 15 Février 2015 - 21:37:16 »

Bonjour Wowo,
Citation
continuer de penser que tout n'est que faute à "pas de chance" ou
encore, que sans frissons "extrêmes" la vie ne serait qu'une prison.

Heureusement qu'il y a d'autres choix entre ces deux extrêmes Sourire
Bon vol si possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
OlivTwist
Invité
« Répondre #11 le: 15 Février 2015 - 22:44:51 »

Merci Man's pour cette lecture un soir de pluie...

Il y a quand même plusieurs pistes intéressantes, comme les stats issues de la ffcam, qui détermine un nombre de pratiquant/jour, mais uniquement lors des sorties encadrées, obligation de déclaration je suppose.

Si on ramenait ça au parapente, il faudrait connaitre le nombre de vols/an de la personne accidentée (page 19). On y voit que l'accidentologie de la rando est faible, comme la spéléo, le parapente 5 fois plus, l'alpinisme 10 fois plus, etc...

Ce qui ressort quand même globalement, c'est l'âge, le niveau, et le sexe des pratiquants !
Vaut mieux être jeune et débutant quoi  clown
Et j'ai l'impression que l'on retrouve le même profil chez les motards : hommes, confirmés, 40-50 ans, vous êtes en danger !

Rassurez-vous j'en fais partie dans 6 mois...
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 16 Février 2015 - 00:13:36 »



Rassurez-vous j'en fais partie dans 6 mois...
A+
merde moi aussi !
en plus je cumul, moto, alpi et parapente  Confus


je prendrais quand même le risque de continuer Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #13 le: 16 Février 2015 - 00:28:41 »

Page 29 "mecanismzs et ..."
Comme dans la partie précédente, les propos de secouristes et experts en nivologie permettent de «planter le décor », tordant le cou à certaines idées reçues.
« Une trop grande confiance en soi, l’automatisme de certains gestes, sont souvent à l’origine d’un manque de concentration qui peut être fatal ». Un sauveteur de la CRS des Alpes
«On sait que ça peut être critique. Mais on va quand même voir un peu plus loin. Voir si on peut pousser le bouchon un peu plus. Et là ça part, avec des gens qui ne sont pas forcément inexpérimentés ».Frédéric Jarry, ANENA

Existerait-il ainsi des «accidents bêtes » en montagne, en grande partie évitables? Il serait péremptoire de l’affirmer. Néanmoins, une tendance émerge des multiples sources d’informations mobilisées : l’attitude fataliste, longtemps adoptée pour expliquer l’occurrence régulière d’accidents, cède du terrain à des analyses soulevant indirectement des voies de progrès, en permettant de mieux cerner les différents types d’inadéquation (terme préféré à celui d’erreur) à l’origine de sinistres toujours trop nombreux.

Et aussi page 35 en bas du cadre grisé :
Dans les faits, il ne fait guère de doute que les facteurs contributifs se combinent (erreur d’itinéraire, aspects matériels, fatigue, changement météorologique, baisse de la luminosité, etc.) pour aboutir à une situation critique, dans laquelle une dernière inadéquation peut se révéler dramatique.

Et enfin page 38 :
Cet extrait de la partie gauche de l’arborescence permet de pointer certains mécanismes cognitifs (autres que l’inaptitude) poussant à sous-estimer le danger : poids des habitudes, effet paradoxal de l’expérience, réévaluation trop rare de la situation, etc. Il existe aussi des processus de divers ordres menant à une confrontation au danger en connaissance de cause. Ce type de modélisation reste fortement dépendant des sources utilisées ; de fait, il convient de se garder de toute généralisation abusive. Néanmoins, la multiplication des « entrées » (témoignages, retours d’expérience) est à même de gommer leur subjectivité et leurs particularités, pour tendre vers une meilleure connaissance des processus menant à l’accident. Ces derniers sont constitués de facteurs pluriels, en interaction, générateurs d’une certaine complexité : ainsi, la capacité à évaluer correctement les risques, quelle que soit la méthode mise en œuvre, est loin d’être la seule en jeu.

Moi j'en retiens que l'on ne devrait jamais considérer un accident ou même seulement une situation potentiellement accidentogène comme un effet de la fatalité mais bien comme une combinaison de choix volontaires de situations et d'actions jusqu'à se retrouver dans une situation qui échappe définitivement à notre capacité de la gérer.

Bonne nuit,


(edit modo pour remettre en forme le texte cité+placer balises quote+lien...wowo si tu pouvais citer proprement la prochaine fois stp Clin d'oeil )
« Dernière édition: 16 Février 2015 - 01:51:35 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #14 le: 16 Février 2015 - 00:31:37 »



Rassurez-vous j'en fais partie dans 6 mois...
A+
merde moi aussi !
en plus je cumul, moto, alpi et parapente  Confus


je prendrais quand même le risque de continuer Mr. Green

Ce ne sont pas le choix de nos activités qui nous mettent en danger mais bien nos choix comment les pratiquer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #15 le: 16 Février 2015 - 02:37:30 »

Merci Man's pour cette lecture un soir de pluie...

...

Et j'ai l'impression que l'on retrouve le même profil chez les motards : hommes, confirmés, 40-50 ans, vous êtes en danger !

Rassurez-vous j'en fais partie dans 6 mois...
A+


Ouf, je suis sortie de la zone dangereuse Sourire

Je fais aussi de la moto et de la plonger sous marine, deux autres sports à risque, touchons du bois Sourire


Citation
Moi j'en retiens que l'on ne devrait jamais considérer un accident ou même seulement une situation potentiellement accidentogène comme un effet de la fatalité mais bien comme une combinaison de choix volontaires de situations et d'actions jusqu'à se retrouver dans une situation qui échappe définitivement à notre capacité de la gérer.

Parfois ce n'est pas évident, le manque de connaissance d'un site pourtant testé... Fatalité Sourire  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
OlivTwist
Invité
« Répondre #16 le: 16 Février 2015 - 08:15:49 »

Mais on est d'accord wowo, c'était juste une caricature !  Clin d'oeil
C'est quand même fou cette sur-représentation masculine,
Et je me demande bien ce qui s'passe dans nos p'tites têtes...

Bonne journée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 16 Février 2015 - 08:52:34 »

A:« Une trop grande confiance en soi, l’automatisme de certains gestes, sont souvent à l’origine d’un manque de concentration qui peut être fatal ». Un sauveteur de la CRS des Alpes
B:«On sait que ça peut être critique. Mais on va quand même voir un peu plus loin. Voir si on peut pousser le bouchon un peu plus. Et là ça part, avec des gens qui ne sont pas forcément  inexpérimentés ».Frédéric Jarry, ANENA


Pour les pilotes expérimentés ces deux cas reviennent souvent.
Je pense notamment au secours en acro à lubin (A), et à l'accident en compétition dans les pyrénées (B), tous les deux ayant été décrit sur ce forum (je n'ai pas retenu les pseudos)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #18 le: 16 Février 2015 - 11:34:15 »

Mais on est d'accord wowo, c'était juste une caricature !  Clin d'oeil
C'est quand même fou cette sur-représentation masculine,
Et je me demande bien ce qui s'passe dans nos p'tites têtes...

Bonne journée !

c'est pas dans la tête... clown

Merci Man's pour cette lecture un soir de pluie...

Il y a quand même plusieurs pistes intéressantes, comme les stats issues de la ffcam, qui détermine un nombre de pratiquant/jour, mais uniquement lors des sorties encadrées, obligation de déclaration je suppose.

Si on ramenait ça au parapente, il faudrait connaitre le nombre de vols/an de la personne accidentée (page 19). On y voit que l'accidentologie de la rando est faible, comme la spéléo, le parapente 5 fois plus, l'alpinisme 10 fois plus, etc...

Ce qui ressort quand même  globalement,  c'est  l'âge, le niveau, et  le sexe  des pratiquants !
Vaut mieux être jeune et débutant quoi  clown
Et j'ai l'impression que l'on retrouve le même profil chez les motards : hommes, confirmés, 40-50 ans, vous êtes en danger !

Rassurez-vous j'en fais partie dans 6 mois...
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 16 Février 2015 - 12:02:14 »

Cette étude pour les constats ressemble assez à toutes celles que j'avais lues.
Il faut commencer à se méfier quand on se croit en sécurité, et les discours disant "faites ça vous serez en sécurité" sont contre-productifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #20 le: 16 Février 2015 - 12:09:28 »

Merci au modo pour la mise en forme de mon post plus avant. 1

(@) OlivTwist, oui la Nature et sa génétique nous a doté, nous les garçons, d'un cerveau de coq. Cela nous conduit à (toujours) souvent vouloir chanter plus fort que le (coq) voisin. Et l'évolution comme l'âge n'arrangent rien.

Je rejoints Fabrice dans le sens ou je ne pense pas qu'il existe une "ordonnance" apte à assurer la sécurité. Si on pense, c'est mon cas, que sa sécurité relève en premier lieu de ses propres choix. Alors la solution pour assurer sa sécurité (du mieux possible) découlera forcément d'un travail personnel sur sa capacité d'analyse des risques et des moyens que l'on possède (réellement) pour les gérer. Si on est à côté sur un de ces points... on est en danger.

(@) Jean-Nono, l'allusion humoristique que tu fais à propos de ton expérience passée malheureuse est intéressante car elle permet la réflexion sur (par exemple) la différence qui existe entre penser connaître et connaître. On peut remplacer "connaitre" par, savoir, savoir faire, comprendre, etc.

Le souci est, que l'on à tous (je généralise...) tendance à réfléchir (de façon générique) plutôt aux plaisirs espérés qu'aux éventuels risques potentiels liés. Et cela est bien expliqué dans le document, je trouve.

(@) Brandy, il est certain que les pilotes "débutant" fonctionnent pour la plupart avec encore un respect pour l'inconnu qu'ils découvrent. Mais rapidement, si tous se passe bien (et on le souhaite à tous) cette notion d'affronter l'inconnu fait place à un sentiment de maitrise. On se permet alors de plus en plus d'engagement jusqu'au jour ou un grain de trop détraque la belle machine qui fonctionnait si bien jusqu'alors. Et ce jour là... on finit peut-être par être une statistique.

Comment d'ailleurs définir le passage de "débutant" à "expérimenté" ? Rajouter une catégorie "pilote intermédiaire" ne change rien si on ne sait pas situer clairement son niveau personnel.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 16 Février 2015 - 17:59:10 »

Merci, intéressant document, le parapente semble moins dangereux avec cette lecture... Sourire
Par contre, le VTT et le Base Jump, voir le ski alpin Pas content

Oui , "semble" mais il n'y à dans le rapport (il me semble) aucune corrélations d'établie entre le nombres total de pratiquant et le nombre d'accident ....
Il semble en effet au vu des chiffres infiniment plus dangereux de pratiquer la randonnée pédestre en montagne que le parapente
mais si on établissait un rapport entre nombre de pratiquant et accidentologie,je ne sais pas si on aurait la même impression ....

Je reprends la table "Tableau 8 / Accidentalité des sorties encadrées au sein de la FFCAM en 2013"
ACTIVITESNB DE PRATIQUANTS DECLARES PARMI ADHERENTS FFCAMNOMBRE D’ACCIDENTS DECLARESDONT NOMBRE D’ACCIDENTS MORTELS
RANDONNEE PEDESTRE51244972
ESCALADE410581323
SKI ALPIN341742202
SKI DE RANDONNEE30158973
ALPINISME28072797
RAQUETTES23262160
SKI DE FOND13797130
VELO13636240
CANYONISME6988180
CASCADE DE GLACE6350130
SNOWBOARD4965180
PARAPENTE4361334
SPELEOLOGIE324730
SLACKLINE183420
Bien que l'indicateur ne puisse être utilisé que comme un ordre de grandeur, par la taille limitée du nombre de pratiquants déclarés, il ressort quand même que le niveau de létalité (décés pour 1000 pratiquants) de l'activité parapente est de loin la plus élevée du tableau 'près d'1 pour 1000)

Un aspect mental qui pourrait être lié à l'activité, c'est la disparition des inhibitions.
Les petites erreurs de pilotage sont assez souvent sans conséquence, contrairement à un vrac  en VTT ou un vol en varape. Ces chutes douloureuses inhibent peut être plus les pratiquants. Je me suis blessé plus souvent, moins gravement, en VTT ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #22 le: 16 Février 2015 - 21:52:51 »

c'est pas dans la tête... clown

Ou le syndrôme du Sofitel ??!  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #23 le: 17 Février 2015 - 00:43:43 »

c'est pas dans la tête... clown

Ou le syndrôme du Sofitel ??!  effray

Et ça en déjà causé des crash/clash dans des couples qu'ils soient/étaient parapentistes ou non. la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 17 Février 2015 - 14:03:20 »

Enfin, si on regarde certains ratios comme escalade//parapente:

Nombre d'inscrits:                 10 fois moins
Nombre d'accidents déclarés:   3 fois moins   hein ?
Nombre d'accidents mortels:    1.33 fois plus   Pleure

La messe est dite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.
anything