+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Juin 2024 - 10:31:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-il possible de se faire des vieux os ?!?  (Lu 62894 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #75 le: 30 Juin 2011 - 11:57:23 »


Salut,

La notion de risque est incontournable, sans que ce soit utile d'être parano, ni de faire une fixation ni d'exagérer.
Cette dangerosité n'est pas spécifique au vol libre, même si elle présente certains caractères spécifiques au vol libre.
Prise "globalement", l'accidentologie est comparable en VTT ou en plongée sous-marine ou en équitation.
En disant ça, je ne parle pas de la bagnole et encore moins de la moto.

Accidentologie ?
A ceci près... qu'il est difficile de comparer des disciplines aussi différentes et dont la nature accidentogène est à ce point différente.
Car il faut tenir compte non seulement de la fréquence respective des accidents, mais aussi de leur gravité potentielle respective.
Et celle-ci n'est pas toujours simple à comparer : qu'est-ce qui est le plus "grave" ? Un oedème cérébral en plongée sous-marine, ou un fracas de la colonne vertebrale en parapente ?

Conséquences et collatéral
Suite à mon carton de fin 2009, je suis resté longtemps hospitalisé et j'ai été opéré à plusieurs reprises. Ça a été une longue galère, et j'ai eu le temps de cogiter. En pareil cas, il n'y a sans doute pas deux personnes qui gèrent de la même manière.
Je ne sais pas quelle est la proportion de pilotes qui, suite à un carton comme ça, se seraient remis en l'air.
Je dis ça en sachant pertinemment que je ne revolerai plus "comme avant" avant longtemps - à supposer que ça revienne un jour.
Je sais juste que quand la mère de mon fils a capté ce que j'avais en tête, ça a été le clash rédhibitoire.
Mais quand on revient "de loin", tout ce qui se présente, c'est quelque part du bonus.
 
Durant tout ma période d'hospitalisation et de rééduc (pas tout à fait close, puisque je ne peux toujours pas courrir normalement), j'ai passé beaucoup de temps avec des gens invalides à vie et qui n'avaient rien demandé à personne. Je veux dire par là qu'il n'avaient pratiqué aucune activité dite "à risques". En pensant à ça, je pense notamment aux motards ou "ex motards". Alors bon, ça rend philosophe et ça relativise la danderosité d'une activité comme le vol libre...

en volant dans des contions normales, je continuerai de me sentir plus en sécurité qu'en roulant en moto sur le périph ou sur l'A6, tributaire des réactions incontrôlables de pas mal de blaireaux sur 4 roues (...)
 
Pour revenir à nos moutons : ce qui est spécifique au vol libre, c'est que la gravité moyenne du pépin est assez élevée.
Encore qu'il n'est pas très signifiant de parler de moyenne, en l'espèce. Car chez nous ça fonctionne un peu à deux vitesses : soit l'accident bénin (entourse chevillen entorse genoux, petite fracture genre maléole etc.), soit ça carrément grave (trauma vertebral, fracture bassin etc.). Et dès lors qu'il y a fracas dorsal, il peut y avoir atteintes rachidiennes, donc fauteuil roulant.
 
Pilotes accidentés / facteur chance
Sur le long terme, on voit qu'il y a des pilotes sur-accidentés, et des pilotes sous-accidentés.
Personnellement, je suis ce que l'on appelle un pilote "sur-accidenté".
Mais j'en connais qui volent depuis 15 ans et qui ne se sont jamais rien faits.
Si cela dépend de plusieurs facteurs, pour autant il ne s'agit pas de se défiler : à l'origine d'un carton, il y a toujours une erreur. Grosse ou petite. Même si le facteur "chance" est également propondérant.
On a presque tous connu des situations un peu scabreuses, sans pour autant que cela se termine salement : le vol libre reste une discipline où "ça pardonne quand même très souvent".
 
Perso, mon carton au Cap a résulté de la conjonction de deux choses : une erreur initiale, et ensuite le facteur "pas de chance", ou, dit autrement, pas de "facteur chance".
Je vais me coller dans le venturi du relief, je faute. Je choisis de partit vent de cul pour aller me poser derrière. A ce stade, si je trouve un square ou un terrain de Rugby, j'en suis quitte pour une frayeur et un gros warning orange. On connait la suite (...)
 
Cela faisait 8 ans qu'il ne m'était rien arrivé.
Quand je pense à tout ça, je me dis souvent que je ne me suis jamais rien fait à moto, alors que je roule en moto depuis plus de 30 ans.
Je suis donc un libériste sur-accidenté mais un motard nettement sous-accidenté.
Peut-être parce que je me sens plus vulnérable sur deux roues que lorsque je suis en l'air, je sais pas (...).
Ce sont des choses qu'on a du mal à expliquer. Par exemple je me suis un peu esquinté en escalade et en haute-montagne, mais je ne me suis jamais fait mal durant les X années où j'ai joué au Rugby. C'est comme ça.

Une réponse évidente ?
Ici pour le vol libre, la réponse à la question de départ est donc évidente, mais ça va mieux en la disant : oui, il est possible de faire de "vieux os".Se poser la question comme ça est incongru : cela revient à se poser la question à l'envers.
 
Après quoi, les choses sont aussi un peu liées au type de pratique libériste qu'on a.
Voler en cross et en compète en montagne est une chose. Rester en local dans le bocal en est une autre.
Quand je disais que je connaissais des gens qui volent depuis 15 ans sans s'être jamais rien fait... c'est aussi vrai qu'on connait tous des gens qui volent en local dans le bocal... depuis 15 ans !

Mais ça ne résume pas tout : perso, mon vol fatal au Cap c'était un vol-en-local-de-touriste-en-bord-de-mer-qui-fait-des-photos-en-l'air. Alors que je sortais d'une semaine de compète à Porterville dans des conditions quand même assez "musclées" et sans aucune alerte sérieuse (ce qui ne signifie pas "sans aucun incident de vol").

La seule conclusion que je suis en mesure d'en tirer, c'est qu'il faut se méfier des fautes d'inattention, y compris lors de petis vols anodins. Quand on est dans un wagon soutenu (cross, compète...), on est "naturellement" très vigilant, car sous tension. C'est quand l'attention se relâche qu'on s'expose à des fautes d'inattention. Dans ce cas-là, on pourrait parler de manque d'humilité, d'une certaine façon (...)
 
a+
olm

===> http:// "le site d'olm" /Journal/inc_ac.shtml#olivem
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guig74
Invité
« Répondre #76 le: 01 Juillet 2011 - 09:58:42 »

Merci pour cette contribution olm!  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #77 le: 01 Juillet 2011 - 14:43:26 »

Je pense que faire "des vieux os" sera de plus en plus possible grace à l'intelligence collective .
En gros, c'est tout simplement ici ! Lorsque l'on a un témoignage complet et bien expliqué, comme celui D'olm on voit tout de suite ou est l'erreur à éviter et quelles peuvent être les conséquences (ce sont les conséquences qui marquent). C'est en additionnant tous ces rapport d'incidents que l'on pourra un jour éviter un jour presque tous les accidents, même si parfois il faudra prendre des mesures de sécurité radicale (Rester dans le bocal,Voler qu'avec des voiles écoles,acro seulement au dessus de l'eau avec des systèmes de secours adapté, etc ...)
C'est pourquoi je pense qu'il va de la résponsabilité de chacun d'apporter sa contribution à l'intelligence collective du parapente en effectuant avec humilité un rapport d'erreur et des conséquences complet .
Je donne un exemple : On était tous des gros malade du parapente il y a 15 ans de sa dans ma famille (Sauf moi bien entendu du haut de mes 1ans je volais que dans mes rêves ...) Et un jour mon grand père s'est mis en l'air en plein été à St andré dans des conditions ultra-cyclique . Si bien qu'arrivé au déco il croyait à un temps très calme même après avoir rapidement analysé les conditions . Il entame ce qu'il croit être un plouf tranquille et rase le relief , jusqu'à que le cycle thermique (monstreux) démarre... Il se retrouve sous le vent de la pompe et est plaqué à la faillaise avant de comprendre quoi que ce soit ====> paraplégie à vie + tout ce qui va avec .
Aujourd'hui on vole quand même, mais largement différamment : Voile tranquille, Dans du thermique tranquille , pas de cross , et surtout , on ne refera pas la même erreur .
C'est pourquoi j'essaie de me nourir de tous les témoignage d'accidents afin de comprendre au mieux la plus grande partie des erreurs à éviter ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 198




WWW
« Répondre #78 le: 01 Juillet 2011 - 15:28:13 »

 salut !

Après quoi, les choses sont aussi un peu liées au type de pratique libériste qu'on a.
Voler en cross et en compète en montagne est une chose. Rester en local dans le bocal en est une autre.

non pour moi ça n'a rien à voir ...
il m'arrive de voir des gens qui restent dans le bocal et prennent des risques inconsidéré (enfin pour moi) tout en restant dans ce bocal.
pour moi il y a deux facteurs :
* l'inconscience : on prend des risques sans avoir conscience qu'on se rapproche de la limite. typiquement encore vu la dernière fois à sintil un décollage avec les main trèèèès basses ... ça passe jusqu'au jour où le thermique en sortie de déco sera plus rugueux (et on dira que c'est la faute du thermique alors que c'est surtout un mauvais réflexe qui s'est installé)
* l'engagement : on prend des risques (en sachant +/- ce qu'on fait) juste pour aller un peu plus loin (euh je dis un peu plus loin, mais ça reste valable avec toutes les pratiques du  parapente y compris dans le bocal : j'accepte de frôler d'autres ailes alors que le site est surbondé le tout pour faire durer le vol de quelques minutes supplémentaires)

Je pense que faire "des vieux os" sera de plus en plus possible grace à l'intelligence collective .
En gros, c'est tout simplement ici ! Lorsque l'on a un témoignage complet et bien expliqué ...
oui et non ...
oui c'est sur , je te donnerais un autre exemple : l'oublie d'accrochage. Je me suis toujours dit "c'est une erreur que font les autres" ... jamais réfléchit plus que ça. on a eu un grand fil de discussion ... et du coup je me suis dit qu'il m'arrive régulièrement d'oublier un tout 'tit truc... du coup pourquoi pas un jour les sangles  effray
et puis dans la discussion on a émis diverses hypothèses pour s'en sortir. Il y en a notamment une que je n'aurais certainement jamais échafaudé si cela m'était arrivé en live (faire un virage à 180° et retourner se vautrer dans les arbres du déco) ... donc une fleche de plus dans mon carquois si jamais un jour ...

mais quand même non ... on a tous besoin de faire ses propres erreurs. Je vois bien (mentalement) l'aident de ton grand père... mais tant que tu as pas intégré la notion qu'on vole en 4D (espace + temps) ben ça ne te parles pas ... ou alors ça va te parler sur un champ d'application beaucoup trop restreint (st andré au déco - alors qu'il peut t'arriver la même chose avec la brise de sintil ou le thermodynamique de st vincent les forts)


après ... les témoignages et les lecteurs...
* y a ceux qui se mettent à psychotter =  effray je risque tout ça
* ya ceux qui nient les évidences = ça n'arrive qu'aux autres, moi je suis au dessus de tout ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guig74
Invité
« Répondre #79 le: 01 Juillet 2011 - 16:38:44 »

après ... les témoignages et les lecteurs...
* y a ceux qui se mettent à psychotter =  effray je risque tout ça
* ya ceux qui nient les évidences = ça n'arrive qu'aux autres, moi je suis au dessus de tout ça

En effet.

Je suis du premier groupe.
J’ai pas réussi à dépasser cela et ma pratique est toujours restée bridée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #80 le: 01 Juillet 2011 - 17:01:02 »

Oui je comprend bien ton post piwaille , mais c'est vrai qu'aprendre des erreurs des autres c'est toujours mieux que des siennes surtout si il y a de la casse derrière  Yeux qui roulent
alors qu'il peut t'arriver la même chose avec la brise de sintil
Comment ça  hein ? ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #81 le: 01 Juillet 2011 - 17:31:51 »

après ... les témoignages et les lecteurs...
* y a ceux qui se mettent à psychotter =  effray je risque tout ça
* ya ceux qui nient les évidences = ça n'arrive qu'aux autres, moi je suis au dessus de tout ça

Moi je préfère ne pas les lire... Franchement ca n'apporte pas grand choses... Quand je vois les conclusions sur ce site : http:// "le site d'olm" /Journal/inc_ac.shtml#olivem

Juste une petite sélection :
- Toujours rester sur le qui-vive. Concentration, pas de relâchement. Il n'y a pas de vol "anodin" (Merci!)
- Ne jamais lâcher les commandes près du relief (Merci!)
- Ne pas risquer le nuage sans compas (oui dans le nuage c'est interdit en même temps!)
- Méfiance dès que la base du Nu noircit. Toujours un compas et/ou un GPS. Engager fort les manoeuvre de descente dès que piégé. (je dirai même : engager les manoeuvre avant d'être piégé...)
- Inclure l'accélo dans la prévol (Oui merci)

Bref pour 90% c'est des conclusions qu'on a tous appris en école ou de simple évidence...
On peut résumer le tout en qq points :
- Rester vigilant (attention et météo) et prudent
- Ne pas oublier les bases
- Respecter les quelques règles qui s'applique au vol libre

A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #82 le: 01 Juillet 2011 - 17:35:15 »

après ... les témoignages et les lecteurs...
* y a ceux qui se mettent à psychotter =  effray je risque tout ça
* ya ceux qui nient les évidences = ça n'arrive qu'aux autres, moi je suis au dessus de tout ça

Moi je préfère ne pas les lire... Franchement ca n'apporte pas grand choses... Quand je vois les conclusions sur ce site : http:// "le site d'olm" /Journal/inc_ac.shtml#olivem

Juste une petite sélection :
- Toujours rester sur le qui-vive. Concentration, pas de relâchement. Il n'y a pas de vol "anodin" (Merci!)
- Ne jamais lâcher les commandes près du relief (Merci!)
- Ne pas risquer le nuage sans compas (oui dans le nuage c'est interdit en même temps!)
- Méfiance dès que la base du Nu noircit. Toujours un compas et/ou un GPS. Engager fort les manoeuvre de descente dès que piégé. (je dirai même : engager les manoeuvre avant d'être piégé...)
- Inclure l'accélo dans la prévol (Oui merci)

Bref pour 90% c'est des rêgles qu'on a tous appris en école ou de simple évidence...
On peut résumer le tout en qq points :
- Rester vigilant et prudent (attention et météo)
- Ne pas oublier les bases
- Respecter les quelques règles qui s'applique au vol libre

A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 02 Juillet 2011 - 06:21:55 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blairaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma - Bi beta 3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #84 le: 02 Juillet 2011 - 13:33:28 »

euh, Olm vu le nombre de cartons que tu t'es pris : ta meilleure contribution à la sécurité ne serait elle pas dorénavant
- de disserter un peu moins sur le sujet ?
- avant de prétendre donner des conseils aux autres, d'avoir déjà l'humilité de remettre en cause ta propre pratique pour alimenter un peu moins les statistiques ? car à ce stade la malchance ne peut pas tout expliquer

désolé d'être un peu cinglant ...
Bons vols de reprises de l'activité à Toi, j'espère sans nouvel accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 02 Juillet 2011 - 20:37:57 »

(À olm, je suis sympa, je laisse la partie désagrable entre nous...)

Je n'ai pas fait d'ironie en écrivant ce message, j'ai juste donné mon point de vue sur une discussion dont le sujet était de savoir si les récits d'accident apporte qq choses.
De mon point de vue pas besoin d'analyser plus de 100 récits d'accidents pour arriver à des conclusions qui sont finalement assez basiques! Les récits d'accidents, ca fait un peu peur sur le coup et puis il faut bien vivre avec... "Les accidents, ca n'arrive qu'au autre..." "J'aurai réagit différament..." Les réactions sont aussi variées que les pilotes.

Tu dois te baser sur ces récits accidents pour arriver à tes conclusions sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Je dis juste qu'il faut garder de la marge et ne pas oublier ce qu'on a appris et si on se contente de ca dans 99,99% des cas tout se passe bien! C'est mon point de vue, tu as le tien. On en reste là.

Encore un point, quand tu décris ton accident en Afrique du sud tu parles d'une météo forte et que tu as même hésité à te mettre en l'air ("j'ai bien vu que ça ronflait pas mal. Je me souviens même m'être dit que ça ne le ferait pas. Mais une fois au premier déco, ça semble raisonnable. Il y a 3.ou 4 pilotes en l'air dont 2 bis."). Et ensuite que tu te dis "J'imagine des conditions qui permettraient de monter et de raccrocher sur Table Mountain. Ça serait fabuleux. Mais ça tient du fantasme, ça doit être super rare...". Pour moi ça ressemble plus à une mauvaise analyse météo et à un excès de confiance qu'à une erreur de vigilance...

Voilà, c'est mon point de vue, que tu ne partageras probablement pas, c'est ainsi...
« Dernière édition: 02 Juillet 2011 - 21:00:40 par Jérémie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #86 le: 03 Juillet 2011 - 01:41:13 »


Hati,

---> Jérémie,

>> Je n'ai pas fait d'ironie en écrivant ce message,

Désolé, mais quand tu dit ironiquement "Merci à ceci" puis "Merci à cela", c'est bien de l'ironie.
Ou alors il va falloir que tu me donnes des cours de Français, Jérémie...

>> le sujet était de savoir si les récits d'accident apporte qq choses.

Autrement dit, à te lire, raconter des accidents et tenter d'en tirer des enseignement n'apporte, rien, c'est bien ça, le fond de ta pensée ?
Euuuhhhh... là, tu fais de l'ironie, ou t'es sérieux ?

>> De mon point de vue pas besoin d'analyser plus de 100 récits d'accidents pour arriver à des conclusions qui sont finalement assez basiques!

Ca, c'est ton point de vue perso et ça n'engage que toi.
Il faudra que tu en parles à la Fédé quand elle délivre un médaille d'or au systus BDNA du club des Piafs de Villebon, dont la finalité est la même - même si je ne souscris souvent pas à la nature du contenu.

>> Les récits d'accidents, ca fait un peu peur sur le coup et puis il faut bien vivre avec...

Je comprends ton idée. Tu me taxes là, si l'on lit bien entre les lignes, de faire dans une sorte de "sensationnel accident".
Mauvaise pioche, Jérémie, super-mauvaise pioche. Relis les trucs en question et le ton utilisé, tu verras que tu fais fausse route.
Au demeurant, je te signale que 70% des accidents ici décrits ne le sont que par autrui, pas par moi.
Je ne fais là qu'un compilation.

>> Je dis juste qu'il faut garder de la marge et ne pas oublier ce qu'on a appris et si on se contente de ca dans 99,99% des cas tout se passe bien!

Je ne sais quel expérience du vol tu as pour parler de façon aussi simpliste et un brin péremptoire, mais ton "optimisme" fait plaisir à voir.
J'ai beaucoup aimé ton chiffre de "99,99% des cas". La chose est plaisante.


>> quand tu décris ton accident en Afrique du sud tu parles d'une météo forte et que tu as même hésité à te mettre en l'air

Je ne sais pas d'où tu sors ça. Il n'est nulle part écirt "météo forte".
Il est simplement dit que ça ronfflait pas mal. Mais c'était largement volable.
La preuve : il y avait plusieurs pilotes en l'air, et pas des kadors sous des guns.
Encore plus fort : il y avait des biplaceurs "touristicus" !!!!

>> ("j'ai bien vu que ça ronflait pas mal. Je me souviens même m'être dit que ça ne le ferait pas.
 
Quand tu extrais cette seule citation, tu la soustrais à son contexte et tu me fais dire ce que je n'ai jamais dit. Le procédé n'est pas très élégant, mais il est classique.
La réflexion que tu cites là et que je me suis faite, en effet, c'était durant la montée à pieds à décollage. Donc bien avant le déco, et pas du même côté du relief, donc RIEN A VOIR. Pas au décollage. Désolé, Jérémie, tu te plantes complètement.

>> Mais une fois au premier déco, ça semble raisonnable. Il y a 3.ou 4 pilotes en l'air dont 2 bis.").
Et voilà : tu cites cela toi-même...

>> ensuite que tu te dis "J'imagine des conditions qui permettraient de monter et de raccrocher sur Table Mountain. Ça serait fabuleux.
>> Mais ça tient du fantasme, ça doit être super rare...".
>> Pour moi ça ressemble plus à une mauvaise analyse météo et à un excès de confiance qu'à une erreur de vigilance...


Désolé, mais là c'est du grand n'importe quoi, Jérémie !!!
En effet, je me souviens m'être fait cette réflexion.
Mais c'était une sorte de vision de rêve dans l'absolu !!!
Ce n'était pas lié au contexte de la situation météo de ce jour-là, Bougredandouille !!!
Ce jour-là, ça n'était EVIDEMMENT pas imaginable !!!!!!!!!!!!!
Tu n'as rien capté, désolé pour toi !

N'importe quel pilote d'expérience songe à un tel plan "en théorie", quand il vole à Cape Town au Lion's Head avec le Table Montain derrière.
A mon avis tu n'as pas du te balader souvent dans ces contrées...

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #87 le: 03 Juillet 2011 - 07:58:56 »

.
  
Au fait, Jérémie, y’a encore un truc que je n’ai pas bien capté dans ce que tu dis, mais tu vas peut-être pouvoir éclairer ma lanterne  help  (???)

Quand tu dis ….

>> De mon point de vue pas besoin d'analyser plus de 100 récits d'accidents pour arriver à des conclusions qui sont finalement assez basiques!

Hormis le fait que cette appréciation t'est toute personnelle Yeux qui roulent …. ces conclusions ne sont pas spécialement plus "basiques" que celles émises en divers endroits dans la rubrique courant de ce forum :

--> qui s’intitule « incidents / accidents de parapente » (ndlr - ma page web dont tu te gausses portent le nom "inc_ac.shtml" - inc comme "incidents", ac comme "accidents") ,

--> qui réunit bien plus de « 100 récits d’accidents », puisque c’est sont objet (rien que la liste des topics fait plus de 5 pages !!!!).

Dès lors, question : pourquoi viens-tu consulter cette rubrique comme tu le fais ici, puisque ce topic « Est-il possible de se faire des vieux os ?!? »  figure bien dans cette rubrique "incidents / accidents de parapente ", et puisque tu t'estimes au-dessus de ça ?

"Etonnant, non ?"... ou plutôt : "Déroutant, non ?" hein ?
A peluuuuuche…
olm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #88 le: 03 Juillet 2011 - 08:56:17 »

J'ai écris "de mon point de vue" non?
Je ne te comprends vraiment pas! Tu fais vraiment de la polémique de 2 balles pour rien…

Mais comme tu ne veux pas comprendre ce que je dis je poste aussi la partie désagréable que mon mail d’hier, elle a finalement ca place ici sur te thème : « comment retrouver sa place dans le parapente après un accident » (et puis ca te donnera l'occasion de te défouler sur moi publiquement)

Tu n'as rien d'autre à faire? Pour m'a part, j'ai une belle journée de vol avec des potes! Et ce matin j'ai fait un bon footing pour me réveiller! Ha mais je suis con, tu ne peux plus courir depuis ton accident en Afrique du sud! Et dis-moi, Olive, combien tu as volé cette année? Pas beaucoup je suppose... Toujours ton accident! C'est probablement ça le problème : La frustration! Voir les autres voler (et vivre) normalement et passer son temps à se repasser dans la tête les super vols qu'on a fait (au passage probablement meilleur que les miens!). Mais voilà, c'est la réalité, je suis sur la pente montante et tu roule dans l'autre sens...

(Tu es désagréable, maintenant tu sais que je peux l'être aussi.)


Pour les 99,99% (un peu simpliste selon toi), je n'ai "que" 4ans de vols et 300 vols. Et je ne compte qu'un incident de vols (une erreur d'inattention à l’atterrissage, qui rentre donc dans « ma » première catégorie citée plus haut : « Rester vigilant et prudent (attention et météo) »). Ca colle pas mal avec 99,99% non ? [Ironie on] ha non 99,66% pardon Mr. Insse ! [Ironie off]
Alors ma méthode semble plutôt bien fonctionner non ?
Mon idée (peut-être simpliste) est de dire : Il vaut mieux TOUJOURS faire une bonne prés-vol que de lire 20 récits d’accidents d’écrivant les conséquences d’une prés-vol faite à la va-vite. (Juste un exemple) De toute façon, quand les conséquences arrivent, il est déjà trop tard !

Tu as TA philosophie du vol libre, forgée par TON expérience et tu dois admettre qu’on ne pense pas tous comme toi !

(Je ne réponds pas sur ton analyse te texte à 2 balles, ca n’apporterai vraiment rien… C’est mon point de vue et comme je le pensai tu ne le partage pas…)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #89 le: 03 Juillet 2011 - 09:59:37 »

.
    salut !  mon Jérémie !!

>>> J'ai écris "de mon point de vue" non?
Ca, c'est la précaution oratoire qui coûte pas cher mais qui sert à rien...
On avait bien compris que quand tu dis un truc, c'est en exposant "ton point de vue".
Tout le monde en est là. Pas besoin de défoncer les portes ouvertes.

>>> Tu fais vraiment de la polémique de 2 balles pour rien…
Ca, c'est ton point de vue.  On a des points de vue qui divergent grandement, et, du coup, pour toi c'est bibi qui fait dans la "polémique à 2 balles".
Pouf pouf pouf... je pouffe.

>>> Pour m'a part, j'ai une belle journée de vol avec des potes!
Ton cas n'est pas très original. Il fait beau partout. Donc tout le monde en est là.  
Perso, j'attends que ça chauffe. J'y serais vers 13h. Ca me laisse un peu de temps pour ma marrer en te lisant Sourire)

>>> Et ce matin j'ai fait un bon footing pour me réveiller!
C'est très intéressant, toute ces informations...
Si si... vraiment. Je t'envie. Malheuresuement, au niveau rééducation, je ne suis pas encore en mesure de cavaler. C'est ballot, hein ??

>>> Et dis-moi, Olive, combien tu as volé cette année? Pas beaucoup je suppose...
>>> Toujours ton accident! C'est probablement ça le problème : La frustration!


Hi-hi-hi-hi-hi !!!  Mon cher Jérémie :  tu devrais ouvrir un cabinet de "psy à deux balles" pour parapentiste éclopé. Tu pourrais par exemple t'installer dans la guérite qui est à l'entrée du déco de Montmin, comme ça tu aurais surement une grosse clientèle !!!
Ceci étant, t'inquiète pas trop pour bibi :  Pour l'instant, il ne peut que des vols ~comme les tiens.
Mais la rééducation est en cours. "Chi va piano va sano"... On va pas griller les étapes. Dans mon cas ça serait mal venu. Mais l'animal Montel est un animal teigneux. Puisque tu ironises sur ce terrain... on t'enverra des cartes postales en temps voulu.

>>> Pour les 99,99% (un peu simpliste selon toi), je n'ai "que" 4ans de vols et 300 vols.
>> Et je ne compte qu'un incident de vols (une erreur d'inattention à l’atterrissage,
>>> (...)
>> Alors ma méthode semble plutôt bien fonctionner non ?


Hormis le fait qu'il faudrait aussi voir ce que tu fais comme tytpe de vol (...), je ne vois pas le rapport avec la choucroute. C'est pas parce que tu n'a pas cartonné (tant mieux pour toi) au bout de 4 ans que tu as le droit de prétendre que si l'on se contente de respecter tes 2 préceptes assez triviaux on est "sauvé à 99,99%".

En faisant ça, tu extrapoles pour le moins "puissamment" au départ de ton seul cas perso.  Or ton cas n'est pas une généralité, mon gars.
Statistiquement, les dizaines de cas d'accident décrits sur telle ou telle page web sont évidemment bien plus signifiantes que ton seul cas perso, même si toi ça te passe 40 bornes au-dessus de la tête !!!
Tu dis que la littérature sur l'accidentologie ne t'intéresse pas, que tu la méprises, que tu es "au-dessus de ça" du haut de tes 300 vols... Mais si tu y faisais un peu plus attention, tu ne dirais pas de telles âneries !

>>> Mon idée (peut-être simpliste) est de dire (...)
Euuuhhhh.... là, c'est pas moi qui l'ai dit !!!

>>> (...) : Il vaut mieux TOUJOURS faire une bonne prés-vol que de lire 20 récits d’accidents
Ah ça c'est vrai, ça, ma bonne Dame !!!
Et t'en as encore beaucoup d'autres, des lapalissades de cet accabit ?  pouce
Et puis bon...  tu t'imagines peut-être qu'il suffit de faire un prévol (ce que ~tout le monde fait) pour éviter de cartonner ?
T'es plutôt ouigolo, toi, dans ton genre !!!

J'observe en outre que tu te gardes bien de répondre sur l'interprêtation pour le moins "hâtive" que tu avais fait du récit de mon carton à Cape Town.  Interprêtation qui revenait, là aussi, à extrapoler puissamment (...). C'est décidément une manie, chez touâââââ...

a plouf !
olm
« Dernière édition: 03 Juillet 2011 - 10:08:29 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #90 le: 03 Juillet 2011 - 10:20:47 »

Merci olm... Aller tu tournes en rond à rien dire!
J'ai donné mon point de vue, tu ne veux pas l'entendre... C'est ton problème!

J'ai d’autres choses à faire que de me prendre la tête avec un mec comme toi!
(J’y ai déjà passé beaucoup trop de temps à mon goût!)
Continu à te marrer, à te défouler et à faire tes conneries sur les autres... (Tu trouveras bien de quoi faire ici ou ailleurs)
Je ne peux plus voir tes "pouf pouf pouf... je te pouffe" et autres railleries à 2 balles!!

TU AS GAGNÉ! Content?

Bon rétablissement, physique et psychologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #91 le: 03 Juillet 2011 - 10:28:02 »

On peut s'exciter comme on veut sur le contexte, le passif des personnes en question ou que sais-je encore, mais un "jeune" pilote qui dénigre les conseils ou remarques d'un pilote plus expérimenté en les présentant des évidences (alors qu'elles ne sont pas partagées par tous, moi y compris), je trouve ça un peu dommage...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 03 Juillet 2011 - 10:42:42 »

On peut s'exciter comme on veut sur le contexte, le passif des personnes en question ou que sais-je encore, mais un "jeune" pilote qui dénigre les conseils ou remarques d'un pilote plus expérimenté en les présentant des évidences (alors qu'elles ne sont pas partagées par tous, moi y compris), je trouve ça un peu dommage...

Je ne comprend pas trop ta réponse.
A la base, j'ai juste donné MON avis sur les récits d'accidents et sur ce que J'en pense... Rien de plus...
Sinon je suis tourjours le premier à écouter l'avis des pilotes expérimentés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #93 le: 03 Juillet 2011 - 12:10:02 »

C'est pas exactement l'impression que m'a donnée ton post d'avant-hier (17h31), mais peu importe...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #94 le: 04 Juillet 2011 - 11:36:27 »

 salut !

Paradoxalement, mon accident de Mai dernier - décrochage à 12 m/sol - m'a justement convaincu que l'on peut faire de vieux os.

Ce type d'accident faisait partie de ceux que j'avais prévu. Pour limiter la casse lors de ce type d'accident, je me limite à des ailes EN C max et je vole avec une sellette airbag intégral. Lors de l'accident, l'aile s'est transformée en parachute (car elle ne s'était pas mise en boule comme une EN D/compèt) et la sellette a absorbé environ 80% du choc.

Bref il faut idéalement prévoir le pire afin d'adapter son pilotage et son matériel pour limiter les éventuelles blessures (un simple tassement d'une seule vertèbre dans mon cas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #95 le: 04 Juillet 2011 - 11:45:52 »

Je pense que tu as juste eu de la chance ... Tirer des conclusions d'un unique accident, c'est vraiment tres aleatoire.
Hier a Lalandelle, on a recupere un gars qui a fait un cratere dans les champs (non, non, c'etait pas un autre gars au deco  Mr. Green ) ... decro aussi. Il a l'epaule en vrac et ca aurait pu etre vraiment pire (un bon gros mal a la nuque qui le laissait penser). Et il volait avec une DHV1/2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #96 le: 04 Juillet 2011 - 11:46:28 »

Ce type d'accident faisait partie de ceux que j'avais prévu. Pour limiter la casse lors de ce type d'accident, je me limite à des ailes EN C max et je vole avec une sellette airbag intégral. Lors de l'accident, l'aile s'est transformée en parachute (car elle ne s'était pas mise en boule comme une EN D/compèt) et la sellette a absorbé environ 80% du choc.
Certes, avec une EN C, tu prends potentiellement moins de risques qu'avec une EN D, mais Je crois que tu tires des conclusions un peu trop générales d'un cas précis :
Une EN C peut très bien se mettre en boule comme une EN D, et être à 12m du sol comme dans ton cas ne garantit pas une réouverture suffisante.
De plus, si tu étais tombé un peu sur le coté, ton airbag n'aurait quasiment rien absorbé.

Je crois que ce qu'on peut plutôt tirer de ton exemple concernant les vieux os, c'est que globalement, même si on se fait mal et on déplore des morts relativement souvent, le parapente pardonne pas mal au regard de tous les incidents qui se produisent avec.

EDIT : Grilled by Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #97 le: 04 Juillet 2011 - 12:10:27 »

De plus, si tu étais tombé un peu sur le coté, ton airbag n'aurait quasiment rien absorbé.
Prévu également car ma Gingo Airlight est équipée de ses protections latérales, sans parler de son airbag plus large que l'assise et que le dossier  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #98 le: 04 Juillet 2011 - 12:25:33 »

Une EN C peut très bien se mettre en boule comme une EN D
Pas avec mon type de pilotage (freinage très très progressif à partir de 15 m/sol, déclenchant la parachutale au lieu du décrochage complet) sous les EN C modernes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #99 le: 04 Juillet 2011 - 12:58:17 »

En même temps la question à poser c'est plutôt : pourquoi mettre du freinage progressif à 15m sol !?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 23 requêtes.