Ha lala Je suis dégouté
Moi qui prend toujours beaucoup de marge sur mes vol. Jamais eu un seul incident depuis mes début il y a 6 ans. Sur un site où j'ai plus de 50 vols...
Comment j'ai pu finir aux arbres hier (jeudi 25 juin 2020) ?
Je me permet de poster mon récit ici afin d'essayer de tirer le plus d'enseignement possible sur mon incident. Et essayer de comprendre mes erreurs principales. Surtout qu'avec beaucoup de chances je n'ai rien eu. Pas une égratignure
Si par hasard certains connaissent. L'incident s'est produit sur le site de Brison près de Bonneville en Haute-Savoie. Ce n'est malheureusement pas un site très fréquenté mais on y croise des écoles. Je vous ai mis une photo en pièce jointe avec une croix où j'ai eu ma fermeture et une où j'ai pris les arbres. C'est une site orienté nord-est. Donc pour les vols le matin.
Mon analyse météo :Hier pourtant je n'ai rien vu. Les pressions sont plutôt hautes, pas de vent en altitude. Il fait chaud dès le matin en basse couche, le gradient thermique est faible. Les balises ne donnent rien de plus de 10km. Il ne semble pas y avoir de dominante sur le vent météo.
Je vais vérifier l'attéro à 10h. La brise est en place mais très faible. Juste des petites bouffées d'ouest, le sens de la brise montante en vallée de l'Arve.
Je monte au déco à 10h15. Pas d'activité thermique notable non plus. La brise de pente se montre par moment mais la plupart du temps il n'y à rien. Je m'attends à un gros plouf. Derrière au loin sur les faces sud (le site est orienté nord-est) il y a bien quelques cumulus assez bas. Certain se développent verticalement. C'est la seule petite alerte que j'ai eu. Mais comme ils étaient très peu nombreux je me suis pas inquieté plus.
La tendance du vent météo, même si elle était très faible, était presque dans le bon sens (très léger nord ouest). Même si la tendance en France est sud.
Le début de vol et les premiers thermiques :Je décole assez facilement en attendant le bon cycle. Le début du vol est calme. Il y a une petite falaise à l'est du déco (le déco est juste en haut à droite de la photo) où je vais tenter de trouver quelques thermiques sans trop d'espoir.
Arrivé sur la face rocheuse, finalement c'est presque en place. A chaque passage je choppe une bulle qui me monte à +2 pendant 4-5 secondes. Et le temps que je fasse demi-tour elle est à nouveau là.
Je prends beaucoup de plaisir sur ce début de vol où j'ai la sensation de me "battre" pour rester en l'air sans rien rencontrer de violent. Aucun des thermiques ne me surprend. Et pourtant en général je m'éloigne très vite quand c'est pas bien lisible.
Le "dernier" thermique :Je suis maintenant pas mal au dessus de la falaise. Je dirais 60 mètres au dessus. J'ai le relief à gauche et je vole vers l'ouest.
Juste en amont de la falaise le relief est beaucoup moins raide (on peux y marcher, j'en sais quelque chose
cf la suite) et il est boisé. Je me dis qu'il faut maintenant que j'aille gratter sur cette face.
C'est peut-être là mon erreur principale
Je suis allé me mettre trop tôt derrière le thermique de la falaise à exploiter la face moins raide. Mais bon ça marche... Je monte encore à +2m/s sur cette face et je vole légèrement vers la gauche pour suivre le relief.
La fermeture :A ce moment je suis certain d'être bras haut. Avec peut-être un très léger point de contact. Je me fais alors secouer, les élévateurs "oscillent" puis je me sens tomber.
Malheureusement là je n'ai pas compris
Je n'ai pas trouvé la sensation si violente. Je ne me suis pas senti tomber si fort que ça (pas de gros stress). Je n'ai pas senti de grosse bascule arrière pouvant faire penser à une frontale.
Mais je vois l'ombre de mon parapente et je vois qu'il n'est plus du tout sous pression. Au niveau des sensations je me sens en parachutale. Mais comme je ne l'ai jamais expérimenté en SIV je ne peux pas le confirmer. En tout cas ça m'a paru long. Mais ça ne l'a peut être pas été tant que ça
Ensuite ma demi-aile droite me fait faire un 120° gauche vers le relief. Je suis en recherche de vitesse vers le relief. La voile s'est réouverte mais je vois de suite qu'une fois la ressource passée je n'aurais pas le temps de sortir. Finalement quand la resource finie je suis dèjà sous les cimes des arbres devant moi.
Je décide de suite (peut-être parce j'étais débordé
) de me préparer à l'arrondi dans les arbres. Arrivé dans la forêt je suis mains basses.
Dans l'arbre :Après mes souvenir ne sont pas très précis. Mais je me suis retrouvé bien accroché en haut d'un arbre à 8m de haut environ. L'arbre était malheureusement sans branches en dessous de moi.
C'est le seul moment où j'ai eu le temps d'avoir peur. Il fallait décider, soit de rester accroché à ce niveau sans appuis. Soit de descendre au plus vite. Mais je sens très vite que je ne tiendrais pas plus de 10 minutes ainsi et je decide de me laisser glisser le plus "vite" possible tant que j'ai assez de force pour freiner ma descente dans l'arbre en le serrant.
Au bout de 2-3m le parapente commence à m'empêcher de descendre mais comme je force encore beaucoup je ne sais pas si la résistance sera suffisante pour me porter.
Ce fut le moment le plus desagréable où chaque fois que je bougeais je descendais de quelques cm. Mais en même temps j'avais de moins en moins de forces pour résister.
Au final arrivé à 4-5 m de haut je suis à peu près stabilisé.
Ici il y a clairement un enseignement à retenir pour moi. Je n'ai rien pour me vacher à l'arbre. Et j'ai un harnais qui ne s'ouvre pas. Je lance mon secours par principe mais je vois de suite que ça sera très compliqué de l'utiliser pour descendre. Déjà parcequ'il va falloir remonter dans l'arbre de 1m pour sortir de la sellete puis ensuite descendre sans aucune assurance. Et je me rappelle à ce moment qu'il y a pas mal d'accidents avec des parapentistes qui essayent de descendre par leurs propres moyens.
La suite est moins riche en enseignement. J'appelle les pompiers. Je ne suis pas accessible facilement de la route. Ils appellent l'hélico. Ca m'a foutu un coup ça aussi
Voir tout ce que je faisais mobiliser. Les pompiers sont déposés dans le champs le plus proche et ils viennent me rejoindre.
J'aurais été bien rassuré aussi avec une dragonne pour mon portable. A un moment il est tombé entre mes jambes dans la sellete.
J'ai été très impressioné de la connaissance "parapentesque" des pompiers
Il m'ont fait installer une vache plus haut dans l'arbre au dessus de moi. Ils avaient un genre de triangle avec trois mouquetons pour les attacher à ma sellette et le troisième à une corde qui passe dans la vache pour me hisser. Le deuxième pompier m'a fait passer une cordellette dans les mousquetons des élévateurs. Ainsi l'un tirait pour me soulever. L'autre tirait sur la voile pour la faire descendre. Ainsi cela m'a permi d'avoir assez de mou pour me détacher de la voile.
Je suis rentré ensuite à pied jusqu'au champs et en helico jusqu'à la route :oops:x2
Les réflexion que j'ai pu identifier :Il y a peut être des indicateurs météos que je n'ai pas su voir ? Ou des indices météo que je n'ai même pas regardé.
Je suis peut-être allé trop vite vers la pente derrière la falaise et donc derrière ses thermiques. Mais comme ça montait je ne saurais pas le dire pour l'instant.
Je vous met une photo du site en pièce jointe.
Je suis incapable de dire si j'ai eu une frontale ou une asymétrique. La sensation de parachutale me fait penser à une frontale. Mais je n'ai pas nettement senti la bascule arrière.
Et surtout je ne me vois pas agir sur les commandes au point de créer une telle vrille. Je n'ai pas l'expérience du SIV pour différencier la vrille et l'autorotation. Mais il me semble qu'une asymétrique ne m'aurais pas donné cette sensation de chute (je répète que je n'ai pas fait de SIV pour le confirmer).
Je ne sais pas si j'aurais pu créer uen telle vrille avec très peu de commande. En tout cas je n'ai pas appliqué la méthode de me tenir aux élévateurs. Le déséquilibre dans la sellete m'aurait-il fait mettre un peu de commande côté relief ?
Voilà n'hésitez pas si vous avez le courage de lire mon récit et si quelque chose d'évident en ressort. Pour moi la suite c'est de toute façon révision de la voile, stage de reprise et peut-être un peu de SIV selon mon état mental.
Merci d'avance.
Baptiste.