+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 03:50:56 *
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Auteur Fil de discussion: coup de gueule du jour !  (Lu 10393 fois)
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thierry_c
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« le: 29 Novembre 2020 - 16:15:10 »

aujourd'hui, et suite a l'accident d'hier qui touche notre club, je décide quand même d'aller faire un petit vol pour tester ma sellette a l'aigle.

un peu de monde sur le 50 et j'ai de suite remarqué deux personnes, un qui donnait des conseilles a une autre pour gonfler, j'ai pas vu le début du gonflage,  mais j'ai bien entendu le gars crié une fois la personne decolé, garde ton cap, va tout droit, traverse la route ...
j’étais a coté d'un gars et je lui ai fait la remarque que vu l'altitude c'est une connerie de traversé la route, elle était relativement bas, une voiture est passé et pour moi l'accident est pas passé très loin ...
au passage j'ai bien vu qu'ils étaient équipé tout les deux du meme casuqe en laine (mais de couleur différente) mais il y a un joli pompon pour amortie en cas de probleme...

quelque temps après même personne, la je voit que la tenu des élévateurs au gonflage, c'est du n'importe quoi. j’hésite a dire quelque chose mais vu les circonstances du jour, je décide de me focaliser sur ma voile et pas sur les autres.
elle gonfle, la voile est gentille et ça gonfle bien malgrés la position des élévateurs. la même délire le gars gueule, ton cap vise la manche a air.
la voile part tout droit , mais elle est baucoup plus haute donc pas de probleme pour traverser. puis elle ce fait légèrement dériver par la faible brise, elle continue tout droit et direct sur le sommet du gros sapin et hop posé dessus...
le gars et un autre qui était en bas vont vers le sapin, j'ai décollé et direct posé a coté du sapin pour voir ce qu'il en est, les gars commençait a parler de cherché du matos d'escalade, je leur ai dis d’arrêter, il y a les pompier juste a coté, ils les contacts et laisse faire les pro.
je prend ma voile et retourne a la pente pour plier, j'en ai assez pour aujourd'hui. je retrouve des connaissance en bas, ils ont "discuté avec un des gars qui leur a juste dis pas de pb j'ai 1500 saut en wingsut.
j'ai l'impression que les secours n'ont pas été appelé.

bref, j'ai pas la fin de l'histoire car j'ai préférer partir mais ça gonfle de voir des attitudes comme ça, aucune sécurité et on passe encore pour des abruti avec ce genre de connerie.

week end pas top...
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choucas
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« Répondre #1 le: 29 Novembre 2020 - 17:06:22 »

Salut

Ah oui, la belle liberté de notre sport  !

Moi je ne compte pas cet été (ce n'est pas un phénomène nouveau, mais qui s'amplifie) les potes qui guident ou aident leur pote ou leur copine à l'atterro. Avec un peu de chance ils ont une radio. Sinon c'est à la voix. Et la nouvelle mode depuis cette année, c'est à la voix en volant à côté du pote/élève.
Seulement, les PTS qui commencent à 800 m/sol et qui finalement traversent le terrain n'importe comment, font un 36 au-dessus du final des autres pilotes... , quand on pose des élèves en PTU (comme indiqué sur le panneau) c'est dangereux !

Quand on va les voir pour exprimer fermement le "maintenant ça tu fais où y'a pas d'élèves !", on se fait pourrir ! Sans arguments, rien n'excuse cette irresponsabilité. Et si on ne va pas leur dire, ils font ça tous les matins jusqu'à ce qu'ils se fassent très peur.

J'ai pas de solution. Et inutile de vous dire que le gars qui économise les bases d'une formation n'a pas d'assurance, ni licence, ni souvent de matériel adapté.

Franchement, j'ai du mal comprendre ce qui rend cette activité en apparence aussi accessible.
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ManuPak
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« Répondre #2 le: 29 Novembre 2020 - 17:13:25 »

elle continue tout droit et direct sur le sommet du gros sapin et hop posé dessus...

Passé à l'Aigle vers 16h, et c'était toujours atelier couture+accrobranche pour détacher la voile, encore bien pendue dans le sapin.

Merci de l'explication Thierry, un peu effaré de voir qu'aujourd'hui (tout calme, pas de vent, tout ça...) on arrive quand même à se mettre dans le sapin à l'Aigle.
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thierry_c
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« Répondre #3 le: 29 Novembre 2020 - 17:17:10 »

Et inutile de vous dire que le gars qui économise les bases d'une formation n'a pas d'assurance, ni licence, ni souvent de matériel adapté.

je me suis également fait la remarque de l'assurance...
la c'etait une fides 3 donc a premiere vu materiel corect bien que j'ai pas vu l'etat de la chose.
elle continue tout droit et direct sur le sommet du gros sapin et hop posé dessus...

Passé à l'Aigle vers 16h, et c'était toujours atelier couture+accrobranche pour détacher la voile, encore bien pendue dans le sapin.

Merci de l'explication Thierry, un peu effaré de voir qu'aujourd'hui (tout calme, pas de vent, tout ça...) on arrive quand même à se mettre dans le sapin à l'Aigle.
il y avait les secours ou ils se démerdaient tout seul ?
pour info ça a du arriver vers 14h15 de mémoire.
vu comme l'aile était posée et vu ou était la personne, je pense qu'elle était bien calée !
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piment
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« Répondre #4 le: 29 Novembre 2020 - 17:18:20 »

Citation
je retrouve des connaissance en bas, ils ont "discuté avec un des gars qui leur a juste dis pas de pb j'ai 1500 saut en wingsut.

Un gars qui a 1500 sauts en wingsiut et qui est vivant c'est comme un hussard qui n'est pas mort à 30 ans, c'est un jean-foutre !
Copyright Lasalle*...

*Pas Marc, Antoine   Shocked
« Dernière édition: 29 Novembre 2020 - 17:28:50 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #5 le: 29 Novembre 2020 - 17:57:43 »

Montrer au copain, au frangin ou à la copine ça devrait se limiter à un tour du matériel. À la limite un gonflage à plat pour lui faire comprendre ce que ça va être le contenu de son premier stage, mais ça devrait se limiter à ça ... et encore !

Je suis moniteur de ski, j'encadre parfois 15 gamins de -12 ans qui n'ont jamais touché à des skis de leur vie, je pense être un bon pédagogue et un bon communicant (ou plutôt je l'espère), mais jamais ça me viendrait à l'esprit d'attacher ma copine à ma voile, l'amener à l'aigle et lui dire "va y cours ! va tout droit ! FREIIIIIIIIINE".
Il existe un diplôme pour ça, c'est pas pour rien ...
Je me demande comment on peut avoir envie de prendre ce genre de responsabilité, surtout à l'Aigle avec la route à traverser et la ligne électrique (téléphonique?)

C'est vraiment du grand n'importe quoi ...
Après ce qu'il s'est passé hier Thierry, je comprends que tu sois démoralisé après ce weekend de merde qui aurait du être génial pourtant ...
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Lassalle
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« Répondre #6 le: 29 Novembre 2020 - 18:42:04 »

...mais jamais ça me viendrait à l'esprit d'attacher ma copine à ma voile, l'amener à l'aigle et lui dire "va y cours ! va tout droit ! FREIIIIIIIIINE".
Il existe un diplôme pour ça, ce n'est pas pour rien...
Je me demande comment on peut avoir envie de prendre ce genre de responsabilité...

Je rappelle ceci à ce sujet.
Il nous arrive parfois de voir arriver au décollage de l'Escalette (Ste Victoire) des pilotes que l'on ne connait pas et qui nous demandent des renseignements sur les conditions et sur le site.
Aucun souci pour cela : on leur indique la bonne marche à suivre pour monter rapidement jusqu'à la crête sommitale, les zones à éviter et on leur donne des conseils concernant l'atterro.
Mais certains pilotes, sortant de leur(s) stage(s) de formation, m'ont déjà demandé que je les guide à la radio ou à la voix une fois en vol.
J'ai toujours refusé de le faire !
Je ne suis pas compétent pour cela (même si je connais bien le site) ; je ne suis ni moniteur professionnel, ni moniteur fédéral (bénévole) et jamais je ne prendrai une telle responsabilité...  hein ?

Marc
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bidibip
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« Répondre #7 le: 29 Novembre 2020 - 19:09:37 »

Mouais, on peut aussi faire faire de la pente école à des amis dans un endroit safe, avec de bonnes conditions, en restant un peu humble et sans vouloir aller plus vite que la musique... Et ça n'empêche évidemment pas de faire des stages en école.

On dit souvent que le biplace est un super outil pour faire découvrir l'activité, mais une pente école facile et de bonnes conditions peuvent être encore plus efficaces!
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« Répondre #8 le: 29 Novembre 2020 - 19:19:31 »

mais une pente école facile et de bonnes conditions peuvent être encore plus efficaces!

completement d'accord, les rare fois ou j'ai fais faire du gonflage a des personnes ,c'etait a un endroit ou le risque de deco etait nul et meme si il y avait un thermique de la mort qui tue qui passe par la en ligne droite il n'y avait pas d'obstacle, et a chaque fois j'avais une radio.
c'est comme ça qe j'ai appris a mes enfants, gonflage a fond sur du quasi plat, puis petit a petit on ce pose dans la pente de l'aigle puis du 50m puis du 100 ...
mon fils a fait presque 6 ans de gonflage avant que je lui dise ok pour un "vol" du 50m !
mais a chaque fois c’était radio, casque et gants obligatoire ...
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Drums
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« Répondre #9 le: 29 Novembre 2020 - 20:40:28 »

Quitte à me faire trucider en place publique...

Je fais partie des gens qui n'hésitent pas trop à faire découvrir le parapente. Tous mes proches (ma meilleure amie, mon pote d'enfance, ma mère, mon beau-père, la nièce de 8 ans...) ont eu droit à leur séance de gonflage. Avec un casque + des conditions anémiques + une pente qui ne permet pas de décoller de plus d'1m. J'ai bien conscience que je ne suis pas instructeur, que je n'ai aucun diplôme, que je fais ça avec du matériel inapte au vol et que ce n'est pas totalement sans risque. Mes proches le savent aussi. Mais merde, c'est quand même cool de pouvoir partager sa passion ! Entre le plaisir de transmettre et la curiosité des proches...

Si je leur dis : "allez faire un stage, ça coute 500€ et vous pourrez voler"... ben personne ne le fera. En fait, beaucoup veulent surtout voir ce que je fais et que JE leur montre, parce que ce sont mes proches et qu'ils ne s'intéressent pas vraiment au parapente, mais à moi. Après avoir découvert le gonflage et éventuellement avoir décollé de quelques dizaines de cm sur une pente douce, ceux qui ont apprécié l'expérience sont beaucoup plus partants pour se payer le stage et voler pour de vrai. Les autres ne continuent pas, mais sont contents d'avoir vu "de quoi il retourne".

Évidemment quand ça tourne à l'incident c'est facile de se moquer. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut AB-SO-LU-MENT se payer un stage pour découvrir le parapente.

Des fois, quand je lis ce forum, j'ai l'impression qu'à force de vouloir de la sécurité partout, on se met un gros doigt dans l'oeil...  Confus
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Man's
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« Répondre #10 le: 29 Novembre 2020 - 20:51:17 »

@Drums : il y a une grosse différence entre faire un peu de pente-école à 1m de haut et décoller du haut des pentes de l'Aigle.
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Drums
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« Répondre #11 le: 29 Novembre 2020 - 21:01:17 »

@Drums : il y a une grosse différence entre faire un peu de pente-école à 1m de haut et décoller du haut des pentes de l'Aigle.
Effectivement, je ne connais pas les pentes de l'Aigle, ça explique peut-être mon incompréhension !

Mais quand je lis :
Montrer au copain, au frangin ou à la copine ça devrait se limiter à un tour du matériel.
Il existe un diplôme pour ça, c'est pas pour rien ...

beeen... pas d'accord, quoi ! Et pourtant je suis plutot une nana qui met la sécurité avant tout, qui envisage toujours le pire, qui vole très en-dessous de son niveau. Mais en lisant ce fil j'ai l'impression d'être une grosse délinquante fofolle irresponsable...
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« Répondre #12 le: 29 Novembre 2020 - 21:02:47 »

Qont eu droit à leur séance de gonflage. Avec un casque + des conditions anémiques + une pente qui ne permet pas de décoller de plus d'1m.
justement comme dis mans, c’était loin d’être le cas aujourd'hui ...

edit suite croisement de reponse !

Drums, la pente de l'aigle est une pente ou en partie basse il y a une legere pente qui permet de decoller puis ça monte ce qui permet de decoller de 50m a 300m de deniv (ou 200 j'ai un doute !)

pour info c'est la :https://goo.gl/maps/p4dzooMy25CWPoni9
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« Répondre #13 le: 29 Novembre 2020 - 21:05:32 »

@Drums : il y a une grosse différence entre faire un peu de pente-école à 1m de haut et décoller du haut des pentes de l'Aigle.
Effectivement, je ne connais pas les pentes de l'Aigle, ça explique peut-être mon incompréhension !

Le "50" dont parle Thierry, ça veut dire 50m de haut. Y décoller implique donc qu'on est plus dans du gonflage, mais dans du vol.
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« Répondre #14 le: 29 Novembre 2020 - 21:14:37 »

pour qu'on ce comprenne et pour te donné une idée, j'ai fais ça vite fait


* pente aigle.jpg (294.48 Ko, 1265x609 - vu 424 fois.)
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choucas
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« Répondre #15 le: 29 Novembre 2020 - 21:17:16 »

Salut

Alors je ne juge personne. Les séances de découverte sont autorisées par la FFVL avec un animateur de club. Mais je n'ai rien contre le fait de faire découvrir l'activité à des amis ou des connaissances. Du moment que ça ne nuit pas à l'activvité, je n'ai pas de problèmes avec ça.

Moi je parle d'un grand vol de 1000 mètres guidé en radio par quelqu"un qui ne l'a jamais fait avant, voir guidé depuis les airs à la voix ! Je vous jure que j'ai vu ça... Pas tous les jours ! Mais plusieurs fois cet été.
Et avec des mises en danger par méconnaissance. C'est ce comportement là qui m'inquiète.

A+
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« Répondre #16 le: 29 Novembre 2020 - 21:21:57 »


mises en danger par méconnaissance.

pour moi le pb est la, il y a une vrai méconnaissance du danger potentiel. sans compter l'aspect "fun" pour certain ...
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You 7
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« Répondre #17 le: 30 Novembre 2020 - 09:30:21 »


Moi je parle d'un grand vol de 1000 mètres guidé en radio par quelqu"un qui ne l'a jamais fait avant, voir guidé depuis les airs à la voix ! Je vous jure que j'ai vu ça... Pas tous les jours ! Mais plusieurs fois cet été.
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Ça c'est bien !  Twisted
Prochaine étape, des consignes sur une tablette ou sur un PQ. Avec, bien sûr, à bord, tous les manuels de vol libre, les notices d'utilisation sellette-secours-fermeture assy-frontale.
C'est "tellement facile" le parapente qu'on se croirait revenu au début avec tous les nawaks qui allaient avec.
 -1 au karma
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airsinge
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« Répondre #18 le: 30 Novembre 2020 - 10:13:17 »

Ce qui ne me dérange plutôt pas dans cet évènement, c'est que les secours n'aient pas été appelés par les intéressés, ni par d'autres. 
Que les protagonistes assument leurs négligeances jusqu'au bout me semble plutôt préférable pour tous les autres.
À moins qu'un aspect du problème m'échappe ?
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« Répondre #19 le: 30 Novembre 2020 - 10:46:49 »

Ce qui ne me dérange plutôt pas dans cet évènement, c'est que les secours n'aient pas été appelés par les intéressés, ni par d'autres. 
en rentrant c'est ce que je me suis dit j'aurais du appeler les secours sauf que j'avais pas de tel, et que le gars a dit qu'il s'en occupait !
je l'ai vu partr vers la caserne des pompiers qui est juste a coté, je ne sais pas trop ce qu'il en a été apres !

Que les protagonistes assument leurs négligeances jusqu'au bout me semble plutôt préférable pour tous les autres.
À moins qu'un aspect du problème m'échappe ?
le risque de sur accident n’était pas négligeable donc les laissé faire n'était pour moi pas forcement une bonne idée !
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Willitou
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« Répondre #20 le: 30 Novembre 2020 - 10:56:06 »

Quitte à pousser un coup de gueule ...

Samedi, belle journée à Planfait. Une voile bleue dans les arbres ; manifestement aucun pilote dessous. Mais le propriétaire n'a pas daigné en informer le PGHM qui s'est déplacé avec Dragon 74.

Au décollage de Planfait beaucoup d'enthousiasme et plusieurs arbrissages évités de peu ...

Je bénéficie d’une pente école d'approximativement 1 km2 avec toute les orientations possibles ; dénivelé 20 m au maximum.

J'ai fait plusieurs séance de gonflage avec le propriétaire du champ et au mieux la possibilité de décoller de 1 m.
On l'a avertit sur le sujet de l'assurance.
On se limite au dos voile et au face voile avec <5km/h.

Pour la partie théorique on l'a envoyé là https://www.leschoucas.com/

Pour ses premiers grands vols ; on a été clair : stage en école ! (même si personne a un très grand nombre de sauts en parachute).


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Drums
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« Répondre #21 le: 30 Novembre 2020 - 22:45:55 »

Drums, la pente de l'aigle est une pente ou en partie basse il y a une legere pente qui permet de decoller puis ça monte ce qui permet de decoller de 50m a 300m de deniv (ou 200 j'ai un doute !)

pour info c'est la :https://goo.gl/maps/p4dzooMy25CWPoni9

Je comprends mieux !  pouce

J'avoue que ne connaissant pas le coin, j'ai juste tapé "parapente pente de l'aigle" dans Google, je suis tombée sur de jolies images d'une magnifique pente école verdoyante ! Du coup ton coup de gueule me semblait un peu rude...

 Embarass&eacute; Mea culpa pour mon propre coup de gueule, du coup...  bisous

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« Répondre #22 le: 01 Décembre 2020 - 07:23:54 »

Ben... Moi-même, avant de commencer ma formation, on m'a dit et répété que c'était facile comme sport... Même à mon moniteur, ça a échappé!

Et puis j'ai fais mon premier SIV et j'ai compris que "facile" était un bien grand mot...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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« Répondre #23 le: 01 Décembre 2020 - 08:17:15 »

Ben... Moi-même, avant de commencer ma formation, on m'a dit et répété que c'était facile comme sport... Même à mon moniteur, ça a échappé!

Ben oui c'est facile. Même trop.
Perso j'arrive à faire décoller n'importe qui en moins d'une 1/2 heure dans le pire des cas.
Et c'est bien ça le problème parce que quand ça tape (heureusement assez rarement) c'est pas comme se vautrer avec un velo à roulettes. Même en pente école. Il ne faut pas minimiser. Un gars ou une fille qui te fait un sale plan à 7 ou 8 m/sol ça peut virer mauvaise tambouille.
J'ai appris à plein de monde et puis j'ai arrêté, chacun sa place, c'est un métier.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #24 le: 01 Décembre 2020 - 09:27:43 »

Mouais... Les bases sont faciles... Mais c'est comme jongler ! Avec des balles, c'est facile, en quelques heures tout le monde y arrive... Mais jongler avec des tronçonneuses...

Quand on rate la première, les ennuis ne font que commencer, d'autres ne vont pas tarder à suivre...
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« Répondre #25 le: 01 Décembre 2020 - 10:10:01 »

J'ai appris à mon fils, surement comme beaucoup: Gonflage re-gonflage puis pente douce avec aérologie cool (en tous cas arrêt dés les prémisses de la non -maitrise qd les conditions forcissaient)  et pente concave.
 
Après, hé bin je l'ai envoyé dans une école pour les premier vols; guider un élève pour une approche sans avoir une solide formation de... formateur, çà ,me semble surréaliste, alors qu'amener quelqu'un doucement jusqu'aux sauts de puces çà me semble accessible à un pilote ayant un minimum de bases pédagogiques et de capacité à comprendre les dangers et les difficultés d'un débutant.

Ne pas transmettre ce que je lui ai transmis m'aurait été vraiment difficile et amer, et je ne considère pas être sorti de l'étique commune en l'ayant mis en danger, en tous cas pas plus qu'en l'emmenant en voiture à une destination quelconque, et ceci bien que réglementairement j'étais en position d'infraction manifeste.

Pour ce que j'ai lu de ce post : Débutant plus route plus sapin ou pin plus situation de vol délicate et EN PLUS des "FORMATEURS" non professionnels (forcément vu ce que je viens de dire avant) çà m'aurait pas mal énervé moi aussi, en dehors de tout aspect réglementaire.

Maintenant , il a 18 ans et il y a longtemps qu'il vole tout seul.
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« Répondre #26 le: 01 Décembre 2020 - 10:45:12 »

[...]
Ne pas transmettre ce que je lui ai transmis m'aurait été vraiment difficile et amer, et je ne considère pas être sorti de l'étique commune en l'ayant mis en danger, en tous cas pas plus qu'en l'emmenant en voiture à une destination quelconque, et ceci bien que réglementairement j'étais en position d'infraction manifeste.
[...]

Alors juste pour te rassurer et ne pas laisser de fausses vérités polluer la réflexion.

En France il n'y a absolument pas une quelconque obligation d'être en possession d'une qualification ou autres brevet/diplôme pour enseigner quelques disciplines sportives qui soient, y compris le vol-libre, tant que l'on ne le fait pas contre renumeration.

Ça peut être choquant et paraître incompréhensible mais c'est ainsi, c'est la Loi.

Les seuls hics dans tous cela sont que d'une, le fait de ne pas être obligé d'être titulaire d'une qualification de moniteur n'évite pas que l'on peut dans tous les cas être tenu responsable de ce que l'on fait ou... fait faire. Ce qui de deux fait, qu'il est tojours bienvenu pour ne pas dire essentiel de disposer d'une RC qui peut garantir l'indemnisation des torts que l'on peut faira à un tiers, même de façon indirecte. Et c'est là ou cela devient de trouver une RC qui acceptera de te couvrir à coup sûr.

Mais sorti de cela, tu étais parfaitement en règle pour jouer le moniteur de parapente bénévole pour ton fils en étant prêt à assumer financièrement et plus encore... moralement les éventuels pépins qui pouvaient en résulter.
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« Répondre #27 le: 01 Décembre 2020 - 12:24:07 »

En France il n'y a absolument pas une quelconque obligation d'être en possession d'une qualification ou autres brevet/diplôme pour enseigner quelques disciplines sportives qui soient, y compris le vol-libre, tant que l'on ne le fait pas contre renumeration.

Ça peut être choquant et paraître incompréhensible mais c'est ainsi, c'est la Loi.

C'est faux, en tout cas ça l'était pour l'encadrement de MINEURS, pour la voile, même bénévole, du temps où j'ai passé mon monitorat.

Après, une situation familiale, c'est sans doute différent.
Au passage, puisque tu parles d'assurance RC, la plupart des RC ne couvrent pas les dommages que l'assuré peut causer à ses proches.
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« Répondre #28 le: 01 Décembre 2020 - 15:13:13 »

Eh non Hub, tu es dans l'erreur ;

Citation
Dans le sport, il n’est pas interdit d’encadrer, d’enseigner ou d’entraîner bénévolement, sans être titulaire des diplômes professionnels. Seules les personnes rémunérées sont tenues d’être diplômées, selon la Cour de cassation. La Cour se fonde sur le code du sport dont un syndicat professionnel n’avait pas la même lecture que les juges. Ce syndicat soutenait […]

https://www.vousnousils.fr/2016/01/08/vie-pratique-on-peut-etre-moniteur-de-sport-benevole-sans-diplome-581432

Là je ne me suis pas enbêté à chercher, j'ai pris le 1er item trouvé avec Google. Mais si tu cherches tu le trouveras dans le Code du Sport et dans les Jurisprudences. Et c'est tout aussi vrai pour des mineurs (et je ne fais pas référence ici à ceux du fond de la mine) Sous-entendu évidemment d'avoir pour cela l'autorisation des parents.

Là ou cet règle ne se vérifie pas, c'est si toi tu enseigne certes bénévolement et carrément gratuitement mais non pas dans le cadre d'une initiative personnelle prise entre toi et ton/tes élèves, mais dans le cadre d'une organisation associatives.
Comme par exemple un club FFVL/Fela/CAF et autres car là existe une problématique de délégation de responsabilité et de règles d'assurances qu'il faut être certain de remplir. Avec la FFVL, c'est cuit puisqu'elle impose (à juste titre) que ces encadrants bénévoles se doivent d'être qualifié pour exercer dans le cadre fédéral.
Et c'est encore plus vrai dans un cadre tel celui de centre de vacances pour mineurs, scouts ou autres, qui est régie par une réglementation propre.

Reste et je l'avais mentionné à mon post précèdent. Être en droit d'enseigner ne dégage pas des responsabilités, au contraire, que l'on accepte pour le faire. Rien n'empêche un élève à qui tu enseigne gratuitement de porter plainte au civil contre toi pour etre indemnise de ses torts. S'il estime que ses torts sont dû à des erreurs de ta part dans ton rôle d'enseignant gratuit.

C'est là que la notion d'assurance RC prend tout son sens et il vaut mieux vérifier avant plutôt qu'après pour savoir si tu es assuré ou non vis-à-vis de ce risque.

Mais sur le plan juridique tu es en droit d'enseigner une activité sportive sans diplôme en cela dans la mesure ou tu le fais en dehors de toute rénumération et dans un cadre personnel entre toi et tes eleves avec bien sur une autorisation parentale pour les mineurs.
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« Répondre #29 le: 01 Décembre 2020 - 16:20:56 »

Désolé d'avoir semé de la confusion.

Pour moi,(en dehors du fait que, bien sur, la RC n'aurait pas couvert dans ce cas), j'étais persuadé que c'était interdit à cause de l'obligation d'avoir une RC pour le parapente et l'obligation pour un mineur de pratiquer sous la responsabilité d'un encadrant ayant un diplôme valide d'encadrant, bénévole ou professionnel.

Après, bien sur que j'assumais! (moralement surtout) cette situation, et que j'y ai réfléchi, et que je l'ai choisi, et que je savais bien qu'il y a une chance, même infime, d'accident très grave avec du vent de 5km/h à plat dans un champs de 10 hectares et sur de l'herbe verte, et que le monde entier me l'aurait reproché toute ma vie et surement même en enfer.
c'est aussi le cas quand on amène son gamin en voiture à un club de broderie sur soie (sauf pour les reproches que le monde entier va te faire, et peut-être, peut-être seulement, pour l'argent).
 
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j'ai moins pensé au coût que çà m'aurait couté, c'est vrai, s'il s'était retrouvé sur un fauteuil roulant, tout simplement parce que le plus gros préjudice pour moi serait (et de très loin) la douleur morale.
C'est toujours vrai aujourd'hui d'ailleurs qd il me demande un avis pour voler, ou quand je le lui donne alors qu'il ne me l'a pas demandé mais que je pense qu'il se trompe ou prend trop de risques. , .
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« Répondre #30 le: 01 Décembre 2020 - 17:07:12 »

Citation
Dans le sport, il n’est pas interdit d’encadrer, d’enseigner ou d’entraîner bénévolement, sans être titulaire des diplômes professionnels.

Il y en a qui en doutaient ??

Imagine tous les petits clubs de foot de villages, si c'était pas le cas.

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« Répondre #31 le: 01 Décembre 2020 - 17:09:23 »

OK, Wowo.
Je vois bien la distinction que tu fais MAINTENANT, mais que tu n'avais pas faite avant mon objection.
(tu noteras que j'avais ébauché cette distinction en parlant de cadre familial)...

Ceci étant, si ça te fait plaisir de dire que c'est moi qui me suis trompé, grand bien te fasse.
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« Répondre #32 le: 01 Décembre 2020 - 19:49:32 »

OK, Wowo.
Je vois bien la distinction que tu fais MAINTENANT, mais que tu n'avais pas faite avant mon objection.
(tu noteras que j'avais ébauché cette distinction en parlant de cadre familial)...

Ceci étant, si ça te fait plaisir de dire que c'est moi qui me suis trompé, grand bien te fasse.

Si tu peux m'expliquer en quoi je dis autre chose ou bien où je fais une distinction "MAINTENANT" dans mon dernier post par rapport à mon avant-dernier, cela me serait utile pour mieux dire les choses une prochaine fois.

Le cadre familial ou non ne change rien à l'affaire si ce n'est pour la seule question de l'autorisation parentale.

Comment aurais-tu dis les choses si on s'était trouvé dans des rôles inversés ? Je ne pouvais pas dire que tu avais raison pour expliquer derrière que cela n'était pas juste. Alors que toi même ton introduction de ton post ou tu donnais une autre version était :

En France il n'y a absolument pas une quelconque obligation d'être en possession d'une qualification ou autres brevet/diplôme pour enseigner quelques disciplines sportives qui soient, y compris le vol-libre, tant que l'on ne le fait pas contre renumération.
[...]

C'est faux, en tout cas ça l'était pour l'encadrement de MINEURS, pour la voile, même bénévole, du temps où j'ai passé mon monitorat.

Après, une situation familiale, c'est sans doute différent.
Au passage, puisque tu parles d'assurance RC, la plupart des RC ne couvrent pas les dommages que l'assuré peut causer à ses proches.

J'ai seulement voulu rectifier ce que tu as pensé rectifié, en donnant les arguments pour. Désolé si je t'ai paru agressif et/ou discréditant, cela n'était vraiment pas le but.

 trinquer
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« Répondre #33 le: 01 Décembre 2020 - 20:18:04 »

Pfiou, Wowo, tu aimes vraiment les polémiques, toi. 

Tu as affirmé, sans exprimer de restriction en aucune manière, que "il n'y a absolument pas une quelconque obligation [de] qualification ou [...] brevet/diplôme pour enseigner [un sport] tant que l'on ne le fait pas contre renumeration."

Il a fallu un échange où tu as passé ton temps à me dire que je me trompais pour qu'on tombe d'accord que la restriction est "dans le cadre privé" (non-associatif).  Et plutôt que d'accepter la précision, tu en remets des tartines.

Comme on dit : oui, tu as raison.
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« Répondre #34 le: 01 Décembre 2020 - 21:30:32 »

Mais justement,

Aucun de ceux qui se sont reconnus avoir donné des "cours" gratuitement aux membres de leurs familles et/ou à des amis n'a dit l'avoir fait sous couvert d'un club ou autres associations.

Même pour deux adhérents et licenciés d'un même club FFVL, rien empêche l'un de donner des cours gratuitement à l'autre sans pour cela y être qualifié par un diplôme, dans la mesure ou cela relève d'une pure initiative personnelle des deux et non pas une action pédagogique organisé par le club.

Évidemment le copain élève ne pourra pas espérer avoir droit à une indemnisation par la RC fédérale au cas ou il se fait mal en suivant les consignes du copain moniteur. Et ce dernier ne devra pas non plus compter sur la RC fédérale s'il se voit poursuit au civil par son pote (ou sa famille)

Donc ta "précision" était hors de propos et visiblement tu aimes bien "aussi" la polémique.  Tire la langue
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« Répondre #35 le: 01 Décembre 2020 - 22:02:59 »

Tu as raison.
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« Répondre #36 le: 02 Décembre 2020 - 01:51:08 »

Mais oui,  mort de rire
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« Répondre #37 le: 27 Mars 2022 - 21:43:25 »

allez je remonte le sujet pour un autre coup de gueule du jour (je dois vraiment etre un vieux con !!!)
aujourd'hui a 15h45 a la dent de crolle, une vingtaine de voile.
sur la fréquence ffvl la sécurité civile annonce son arrivé et demande a ce que tous les parapentistes évacuent la zone de la dent.
vu la réaction des volants dans le secteur, je leur répond que je reste sur zone le temps de faire quelques aller retour pour passer l'info de vive voix a ceux qui sont a proximité de moi. a la louche je reste 3 minutes,(je pourrais regarder exactement ma trace )  crie a 3 gars qu'il faut dégager car c'est une demande de l’hélico, puis vu que les autres sont plus haut et qu'il me faudrait plusieurs minutes pour les rejoindre, j’annonce a l'helico que je quitte la zone et leur informe que je m'excuse car pas mal de voile ne semble pas avoir compris le message.

j'ai regardé vite fait et en traçant un cercle autour du lieu d'intervention, le sommet de la dent était a environs 300m de distance mais l'helico était bien plus bas.

j'arrive vraiment pas a comprendre que quand on voit un helico de secours arrivé, pas besoin de réfléchir a savoir si on est plus haut ou autre, meme si on a pas de radio alors il faut partir de la zone sans réfléchir surtout que la, ça montait tout du long des face est alors pas besoin de s’entêter sur la face sud de la dent ....
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« Répondre #38 le: 28 Mars 2022 - 03:27:39 »

Est-ce que ça pourrait aider à dégager les lieux si les hélicoptères pouvaient propulser des bombes assourdissantes ?
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« Répondre #39 le: 28 Mars 2022 - 07:16:23 »

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« Répondre #40 le: 28 Mars 2022 - 08:37:12 »

Est-ce que ça pourrait aider à dégager les lieux si les hélicoptères pouvaient propulser des bombes assourdissantes ?

c'est déjà le cas : qd il arrive, c'est en faisant hurler la sirène !

bon par contre vu les conditions de ces derniers jours et le monde fou autour de st hilaire du touvet, je ne suis pas étonné de voir l'hélico intervenir.
j'en suis à ma 2 ou 3eme lecture de CR d'incident de vol ce matin sur les listes club (gros gros jokers à la clef) ...

j'ai volé sur ce site vendredi et samedi (vol écourté car conditions trop teigneuses à mon goût) et je suis épaté de voir le monde en l'air (de tout niveau y compris accompagné pour décoller) malgré des conditions pas faciles (brises ou vent et thermiques puissants).
et sur ces comptes rendus, les pilotes identifient tout seul leur erreur (à fond de barreau malgré les conditions ou prise de photo dans le thermique ...).
ça fait vieux con mais j'ai l'impression que les prises de risque s'amplifient chaque années ces derniers temps (tout le monde étant galvanisé par les jolis vols récents des pilotes expérimentés)


soyez prudents : ça reste du vol loisir même malgré la CFD

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« Répondre #41 le: 28 Mars 2022 - 09:13:58 »

Est-ce que ça pourrait aider à dégager les lieux si les hélicoptères pouvaient propulser des bombes assourdissantes ?

c'est déjà le cas : qd il arrive, c'est en faisant hurler la sirène !

bon par contre vu les conditions de ces derniers jours et le monde fou autour de st hilaire du touvet, je ne suis pas étonné de voir l'hélico intervenir.
j'en suis à ma 2 ou 3eme lecture de CR d'incident de vol ce matin sur les listes club (gros gros jokers à la clef) ...

j'ai volé sur ce site vendredi et samedi (vol écourté car conditions trop teigneuses à mon goût) et je suis épaté de voir le monde en l'air (de tout niveau y compris accompagné pour décoller) malgré des conditions pas faciles (brises ou vent et thermiques puissants).
et sur ces comptes rendus, les pilotes identifient tout seul leur erreur (à fond de barreau malgré les conditions ou prise de photo dans le thermique ...).
ça fait vieux con mais j'ai l'impression que les prises de risque s'amplifient chaque années ces derniers temps (tout le monde étant galvanisé par les jolis vols récents des pilotes expérimentés)


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je t'ai aperçu vendredi, mais j'ai pas voulu te dérangé car t’étais prés a décoller !
je voulais t'envoyer un message pour avoir ton ressenti car j’hallucine sur les conditions !
quand je vois ceux de la zirst qui volent tout les jours volable, , ça ne me choque pas vu leur nb d'heures dans l'année, mais quand j'en vois qui savent a peine décoller ou certain tenter leur premiers cross alors qu'ils on deja du mal a gerer des petits thermiques effray 
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« Répondre #42 le: 28 Mars 2022 - 22:27:36 »

Citation
qd il arrive, c'est en faisant hurler la sirène

bah les djeuns ils enroulent au casque en écoutant la musique !

il faut des signaux visuels à la MichM

https://www.shutterstock.com/fr/video/clip-22197151-helicopter-launched-anti-missile-flares-slow-motion

et puis cela permet de voir les turbulences de sillage  effray  effray  effray
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