+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 22:56:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ?  (Lu 27396 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« Répondre #50 le: 10 Septembre 2020 - 08:05:58 »

Comment tu apprends à faire le calage de ton aile ? Sur internet, sur le forum?  Est-ce qu'on peut faire confiance à cette façon d'apprendre pluq qu'à un professionnel ?
Il suffit de mesurer des longueurs. C'est pas sorcier. Il faut être un peu imaginatif pour se bricoler un système pour la mise en tension. À part un télémètre lazer ou un decamètre ruban tu n'as besoin de rien. J'utilise une boite à onglets pour fixer l'élévateur. Si tu doutes, effectivement le mieux est de le faire une première fois avec quelqu'un qui connait.
Quand je manquais de place je demandais un après-midi midi ds la salle des fêtes de ma commune.
Le plus compliqué c'est de reporter les cotes ds un doc excell et de se chiader un tableur où tu vois de suite les grosses erreurs.

Tite question aux "ceusses" qui font le contrôle eux-mêmes;
sur beaucoup de plans de suspentage [tous?], les longueurs sont données par suspentes de chaque étage mais pas de l'intrados jusqu'à l'élévateur, comment faîtes vous pour vérifier le calage ? vous additionnez la longueur des différents étages pour obtenir la distance entre élévateur et voûte ? vous demander au fabricant ?

A ce propos, si quelqu'un a le plan de suspentage d'une Ténor Phi, je suis preneur.
 
Normalement les plans donnent aussi les cotes cumulées. Au pire tu les additionnes.

En additionnant, tu seras faux de la longueur consommée dans les noeuds.
Si tous les diamètres sont homogènes dans les étages, c'est une approximation très acceptable.

Je recommande quand-même de mesurer plusieurs fois à blanc quand on n'a pas l'habitude. Ça permet de comparer les différences de mesures qu'on peut avoir pour exactement la même voile, le même équipement de mesure et le même opérateur. Étonnamment, ça peut vite chiffrer à quelques poignées de mm, ce n'est pas un exercice si facile que ça. Inutile d'être un génie mais indispensable d'être soigneux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #51 le: 10 Septembre 2020 - 08:08:51 »

Voila, idem plumo et bien d'avis de la cigale.
Pour apprendre, je penses que la vie de club est un bon endroit. Si un de mes collègues me le demande, je lui montre mon matériel (tsss tsss, pas je jeu de mot svp très heureux ) et même si j'ai le temps je lui montre la méthode. Par contre, chacun se démerde à contrôler son aile, je ne suis pas contrôleur et ma responsabilité s’arrête à mes fesses.
Comme dit ottaflodna, c'est pas bien compliqué, mais on reste dans la mesure, donc faut etre un peu précautionneux.

Perso (mais ça n'engage vraiment que moi), je ne pense pas que la fédé devrait s'avancer sur ce dossier, si ce n'est pour faire remonter les infos de ses membres.
Ca n'est pas son rôle.

A priori, pas d'accord, c'est un rôle de contrôle/coordination. Elle le fait ou elle mandate quelqu'un pour le faire.
Franchement quand on voit le bordel qui sort de ces ateliers ça me laisse perplexe. On peut parler du calage, mais aussi de la porosité, avec des échelles de mesure et de classement complètement différent d'un atelier ou d'un instrument à l'autre, sans aucun détail.
Perso, sur un bi, je viens de constater une poro à 190sec, classée 80% de l'état neuf par un contrôleur de 50% par un autre.....C'est la fete du slip !

Je penses vraiment que si personne ne met son nez dans une certaine normalisation des contrôles, on va à la cata de ces organismes. Et dans l'ambiance actuelle, je penses qu'il serait préférable que la fédé s'organise tranquillement plutôt que ce soit un organisme externe qui vienne lui direct la façon de faire..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 55


« Répondre #52 le: 10 Septembre 2020 - 08:56:42 »

N'ayez pas peur comme il disait....tout le monde est capable de mesurer la longueur d'une ficelle.   Vous avez tous un cerveau, 2 bras et 10 doigts non !
   Au début on tâtonne un peu,  à chacun sa technique,  moi c'est crayon/papier, regroupement par suspente  principale.   Je ne vois pas ce qu'il y a de technique à mesurer une suspente.   Autant changer un panneau requiert de vrais compétences de couture,  autant mesurer ou fabriquer une suspente dénudée n'est pas compliqué.   
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #53 le: 10 Septembre 2020 - 09:49:12 »

Je contrôle le comportement de mon aile dans toutes les phases du vol.
Un contrôle visuel de l'aile au sol.
La longueur des freins en vol.
Je pense avoir fait la majeure partie du boulot une fois que j'ai fait ce job qui me responsabilise, vu que c'est moi qui vole dessous ma Chili 2 qui me satisfait complètement.

Pour ma vieille Alcor de 1992, je l'ai envoyée chez ITV. Une suspente changée, le contrôle de la porosité. Envoi + contrôle + retour: env. 100 €.
Elle vole encore. Avec des perfs d'enclume bien sûr. Mais ça c'est depuis 1992.

Pour ce qui est de l'école, nous envoyons les ailes à Luchon et en sommes satisfaits.

Heureusement, il n'y a pas que des gougnafs dans ce métier.

Je pense que tous les pilotes devraient se sortir les doigts du et se responsabiliser.
Si une boîte n'est pas satisfaisante au point de vue contrôle, il serait bon de le faire savoir, et ça rendrait service à tout le monde, même à la dite boîte.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #54 le: 10 Septembre 2020 - 09:58:27 »

Perso (mais ça n'engage vraiment que moi), je ne pense pas que la fédé devrait s'avancer sur ce dossier, si ce n'est pour faire remonter les infos de ses membres.
Ca n'est pas son rôle.

A priori, pas d'accord, c'est un rôle de contrôle/coordination. Elle le fait ou elle mandate quelqu'un pour le faire.
Franchement quand on voit le bordel qui sort de ces ateliers ça me laisse perplexe. On peut parler du calage, mais aussi de la porosité, avec des échelles de mesure et de classement complètement différent d'un atelier ou d'un instrument à l'autre, sans aucun détail.
Perso, sur un bi, je viens de constater une poro à 190sec, classée 80% de l'état neuf par un contrôleur de 50% par un autre.....C'est la fete du slip !

Je penses vraiment que si personne ne met son nez dans une certaine normalisation des contrôles, on va à la cata de ces organismes. Et dans l'ambiance actuelle, je penses qu'il serait préférable que la fédé s'organise tranquillement plutôt que ce soit un organisme externe qui vienne lui direct la façon de faire..

Salut

C'est un peu comme si tu disais (bon c'est différent, mais ...) les Gendarmes sont plus nombreux que les douaniers, ils n'ont qu'à prendre une part du travail des douanes... Mais ils n'en ont pas les prérogatives.
Au mieux, et je ne suis même pas sur que ce soit possible, elle peut créer un label de qualité et contrôler ceux qui y adhèrent.
Mais elle n'a aucuns pouvoirs sur les ateliers.

Comme dit plus haut, il y a moyen d'informer déjà les pilotes licenciés des soucis avec les ateliers de contrôle.
Dans la rubrique "déclaration d'incidents", une liste des erreurs dangereuses en atelier pourrait déjà être faite par les pilotes qui ont eu des problèmes.

Il faut faire remonter les infos de manière récurrente et ils vont réagir (les ateliers)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #55 le: 10 Septembre 2020 - 10:25:40 »

[...]

[...]
Comme dit plus haut, il y a moyen d'informer déjà les pilotes licenciés des soucis avec les ateliers de contrôle.
Dans la rubrique "déclaration d'incidents", une liste des erreurs dangereuses en atelier pourrait déjà être faite par les pilotes qui ont eu des problèmes.

Il faut faire remonter les infos de manière récurrente et ils vont réagir (les ateliers)

Où disparaître (les ateliers qui ne répondent pas aux attentes)

 pouce Laurent,

Ceci étant, le CdV peut venir aussi sur ce terrain du nettoyage. Si tous les contributeurs qui ont eu des soucis avec un atelier l'identifieaient sans équivoques en donnant aussi pour le coup leurs propres identités. Avec bien sûr un droit de réponse pour les ateliers incriminés. Celà remuerait vite dans (tous) les brancards.

La FFVL ne pourrait que mettre en place un réseau agréé/labellisé des ateliers de contrôles qui seraient volontaires d'y adhérer comme cela existe pour les écoles.
Mais il existe une vraie pierre d'achoppement à une telle ambition, celle des moyens humains et in-fine financiers. Dans ces périodes ou l'État envisage une réduction drastique des moyens donnés ou mis à disposition des fédérations sportives délégataires pour assurer leurs missions, on ira chercher où ces CTN et autres qui auraient comme rôle de contrôler/agréer le travail correct des ateliers.
Quant on voit que pour les écoles on est très loin d'être en aptitude d'assurer cette mission aussi bien qu'il serait souhaitable. On peut s'imaginer que rajouter des ateliers de contrôles à la charge n'améliorerait rien.

Bien sûr une solution existe, augmenter ce qu'il faut le prix de la licence (qui n'a rien à avoir avec le coût de la RCA) pour trouver les moyens de financer de tels projets. Mais là je vous laisse supposer qu'elles seraient les (vos) réactions...
« Dernière édition: 10 Septembre 2020 - 10:42:14 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 10 Septembre 2020 - 10:33:45 »

Tite question aux "ceusses" qui font le contrôle eux-mêmes;
sur beaucoup de plans de suspentage [tous?], les longueurs sont données par suspentes de chaque étage mais pas de l'intrados jusqu'à l'élévateur, comment faîtes vous pour vérifier le calage ? vous additionnez la longueur des différents étages pour obtenir la distance entre élévateur et voûte ? vous demander au fabricant ?
 
Tiens c'est bizarre pour toutes les voiles que j'ai eu (une douzaine) à chaque fois que j'ai cherché les longueurs ce sont les longueurs totales que j'ai trouvé.
Le bon reflexe c'est de mesurer la longueur à la sortie d'un control ou après l'achat si c'est une voile neuve.

Pour ma part je ne mesure rien du tout, j'ai fixé une planche sur un batiment, avec ma voile qui sort de revision j'ai fait deux marques pour chaque suspentes (longueur totale) ,une sans tension, une avec une tension de 5kg, et j'ai indiqué sur mes marques quelle suspente était concernée (A1, B1 etc).
Régulièrement je vais regarder si cela a bougé.

Si j'ai besoin de recaler je fais mes loops et je vérifie que je reviens à mes marques, si l'écart sans tension avec tension bouge de trop c'est que les suspentes sont mortes.

Attention on ne peut pas facilement tester la tension de rupture, l'atelier reste obligatoire , la solution est d'acheter une suspente A , la remplacer, demander à l'atelier de tester la rupture de la suspente enlevée.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
You 7
Invité
« Répondre #57 le: 10 Septembre 2020 - 10:43:04 »

si l'écart sans tension avec tension bouge de trop c'est que les suspentes sont mortes.

C'est quoi la valeur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #58 le: 10 Septembre 2020 - 10:50:25 »

[...]

[...]
Comme dit plus haut, il y a moyen d'informer déjà les pilotes licenciés des soucis avec les ateliers de contrôle.
Dans la rubrique "déclaration d'incidents", une liste des erreurs dangereuses en atelier pourrait déjà être faite par les pilotes qui ont eu des problèmes.

Il faut faire remonter les infos de manière récurrente et ils vont réagir (les ateliers)

Où disparaître (les ateliers qui ne répondent pas aux attentes)

 pouce Laurent,

C'est peut être désolant, mais ça fait moins mal que la disparition d'un pilote si celle ci est due à un mauvais contrôle.
Pour le moment, je pense que cela ne s'est jamais produit même si, semble t il, Luigi a eu très chaud aux fesses.
 

Tite question aux "ceusses" qui font le contrôle eux-mêmes;
sur beaucoup de plans de suspentage [tous?], les longueurs sont données par suspentes de chaque étage mais pas de l'intrados jusqu'à l'élévateur, comment faîtes vous pour vérifier le calage ? vous additionnez la longueur des différents étages pour obtenir la distance entre élévateur et voûte ? vous demander au fabricant ?
 
Tiens c'est bizarre pour toutes les voiles que j'ai eu (une douzaine) à chaque fois que j'ai cherché les longueurs ce sont les longueurs totales que j'ai trouvé.


Au temps pour moi, j'ai trouvé ce matin même les longueurs de suspentes de ma Ténor 21 alors que lorsque j'avais cherché pour une Alpha ou une Sport 3, les longueurs étaient portées sur chaque étages du suspentage mais ne donnait pas la longueur totale.
Par contre, je n'ai pas mesuré sur ma voile pour savoir si les longueurs sont à prendre de l'intérieur du maillon à l'intérieur jusqu'à la boucle sur l'intrados.
Si je m'essaie à la vérification, je ne pense pas forcément trouver les mêmes mesures que le constructeur, mais je m'attacherai plutôt à vérifier la cohérence des différences de mesure.

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 10 Septembre 2020 - 10:54:00 »

si l'écart sans tension avec tension bouge de trop c'est que les suspentes sont mortes.
C'est quoi la valeur ?
Sur ma voile (aramid) en moyenne 3cm
Par contre, je n'ai pas mesuré sur ma voile pour savoir si les longueurs sont à prendre de l'intérieur du maillon à l'intérieur jusqu'à la boucle sur l'intrados.
Si je m'essaie à la vérification, je ne pense pas forcément trouver les mêmes mesures que le constructeur, mais je m'attacherai plutôt à vérifier la cohérence des différences de mesure.
effectivement se sont les ecarts entre les suspentes que l'on peut verifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #60 le: 10 Septembre 2020 - 11:21:33 »

J'ai fait contrôler cette année ma voile par AirBulle, à Lumbin en demandant un contrôle simple.
...
 - 2/ J'ai payé ce contrôle technique très cher (environ 40% de plus que ce à quoi j'étais habitué) et AirBulle n'affiche nulle part ses tarifs de contrôle technique (ni dans le magasin, ni sur un site web, ni sur leur page Facebook) et malgré de multiples relances orales et écrites, ils ne m'ont jamais fourni de facture, ce qui est en infraction avec la loi.

Mais comment l’atelier AirBulle peut-il justifier de ne pas fournir de facture à un client pour une prestation payante ?
Je ne comprends pas car ceci est effectivement totalement illégal.  la prise de t?te
Si l'information est vraie, il faudrait absolument boycotter un atelier qui se comporte ainsi.
Il est en effet indispensable que le client qui a payé un contrôle puisse disposer de la facture correspondante.
Cette attitude me semble incompréhensible.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #61 le: 10 Septembre 2020 - 11:27:10 »

Je pensais que Xavier avait bonne réputation.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 10 Septembre 2020 - 11:31:14 »

Bonjour à tous,

Je trouve un peu élitiste la réponse systématique de certain comme quoi il faudrait contrôler nous même. Personnellement je n'en ai ni le temps ni les compétences. Attention je ne parle pas d'un contrôle visuel et en vol basique mais bien d'un vrai contrôle complet. Pour mieux illustrer mon propos je vais prendre l'exemple de la mécanique auto.

Le conducteur contrôle la pression de ses pneus, leurs usures, leurs aspects,le niveau des liquides. En roulant il contrôle le comportement, les bruits, la consommation, l'efficacité du freinage, de la direction et de l'amortissement... Déjà dans la liste que je viens de faire la majorité des gens ne le font pas ou peu et attendent le contrôle technique obligatoire alors qu'il peut y avoir un danger aussi important qu'en parapente (avec de mauvais amortisseur par exemple).
Mais ensuite ce n'est pas le conducteur qui va chercher qu'elle pièce déconne et la changer. Ce n'est pas le conducteur qui va effectuer un contrôle complet du moteur de temps en temps pour voir ce qui doit être changer avant que cela déconne.

Je fais un peu de mécanique et je sais que la plupart des opérations d'entretiens que les garagistes factures une fortune ne sont pas si complexe. Sauf qu'ils faut de la place, des outils, des compétences et du temps. Alors oui il pourrait le faire lui même. Ça serait d'ailleurs la meilleure méthode pour être sûr de ne pas se faire avoir. Mais ne me faites pas rigoler, les gens qui entretiennent leurs véhicules eux-mêmes sont de plus en plus rare alors qu'ils s'en servent quasi tous les jours, alors faire soit même l'entretien d'une ou plusieurs voiles. Je comprends les arguments et je suis d'accord mais soyons réaliste qui va vraiment le faire ?

J'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, que dans les Pyrénées ont est un peu épargné par ce foisonnement de '' contrôleurs'' peu scrupuleux. Je me demande si c' est lié au fait d'avoir une moins grande concentration de volants. En tout cas les quelques ateliers dont j'ai entendu parlé cela à toujours été en bien et leur réputation n'est plus à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #63 le: 10 Septembre 2020 - 11:41:26 »

Ton exemple auto montre bien ce que je dis: on contrôle le comportement et tout ce qui est basique.
En cas de doute, direction le constructeur, ou un bon contrôleur si tu en connais un.
Je ne me vois pas "élitiste", mais responsable. Comme devrait l'être tout pratiquant d'une activité aéronautique.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 10 Septembre 2020 - 11:49:26 »

Ton exemple auto montre bien ce que je dis: on contrôle le comportement et tout ce qui est basique.
En cas de doute, direction le constructeur, ou un bon contrôleur si tu en connais un.
Je ne me vois pas "élitiste", mais responsable. Comme devrait l'être tout pratiquant d'une activité aéronautique.
 trinquer


Ce n'est pas à toi que je pensais car justement ta préconisations reste de l'ordre du contrôle visuel et sensitif. Je penses à ceux qui disent que c'est facile de contrôler le calage d'une aile dans son salon avec un télémètre laser et que tout le monde devrait faire comme ça plutôt que de passer par un atelier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #65 le: 10 Septembre 2020 - 11:51:39 »

+1 c'est pas une question d'élite. J'ai "joué" à faire de la mécanique : quand j'étais étudiant, je passais mes week-end à réparer ma caisse pour qu'elle roule la semaine. Et puis un jour j'ai eu assez de tune pour payer un mécano et surtout envie de faire autre chose de mes week-end.

Il y a des gens qui ont besoin ou envie de faire tout par soi-même. D'un autre côté il y a des gens qui préfèrent déléguer, quelque soit leur raison. Il en faut pour chacun  pouce



Je comprends que la fédé n'ait pas les compétences (les ateliers se montent sans son accord). A la base elle n'avait pas non plus les compétences pour les écoles, mais elle a créé un label. Les écoles qui veulent obtenir ce label doivent respecter certaines règles.

Le CdV peut effectivement jouer aussi ce rôle, beaucoup plus rapidement. Pour autant, nous avons déjà eu une discussion sur le "name & shame". A la base j'étais très favorable. J'ai compris qu'il peut y avoir des abus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
You 7
Invité
« Répondre #66 le: 10 Septembre 2020 - 12:00:50 »

Tout à fait. Ce forum devrait faire avancer la machine en citant les bons et les mauvais élèves du contrôle.
Et qu'on ne vienne pas me parler de délation quand il s'agit d'un problème sécuritaire.
MAIS, mais, mais... restera le problème de vérifier le bien fondé des "accusations".
Et là ... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #67 le: 10 Septembre 2020 - 12:48:36 »

Il n’y a pas que les longueurs de ligne à mesurer, certains élévateurs type corde doivent l’être aussi.

Sur les Ozones, les maillons extérieurs comme pour les A oreille ou B oreille sont tenus par une corde blanche d’apparence tressée.
La longueur de ces courtes cordes change BEAUCOUP. Probablement dû à la friction de son glissement sur le très petit rayon du maillon à chaque fois qu’on accélère ou tire sur les arrières.

Les maillons des élévateurs sont censés être tous égaux.
Le maillon de mes B oreille était clairement à l’intérieur de tous les autres.

Ozone m’a changé les élévateurs contre des neufs en me disant que c’était la première fois qu’ils voyaient ça.
Mes nouveaux élévateurs à maillons tous égaux sont redevenu avec le même problème que mes anciens élévateurs au bout d’environ 100 heures.
Mes B oreille sont tirés et ce problème de conception ne peut pas se corriger en faisant des loops dans le suspentage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #68 le: 10 Septembre 2020 - 12:53:28 »

Bonjour à tous,

Je trouve un peu élitiste la réponse systématique de certain comme quoi il faudrait contrôler nous même. Personnellement je n'en ai ni le temps ni les compétences. Attention je ne parle pas d'un contrôle visuel et en vol basique mais bien d'un vrai contrôle complet. Pour mieux illustrer mon propos je vais prendre l'exemple de la mécanique auto.

Le conducteur contrôle la pression de ses pneus, leurs usures, leurs aspects,le niveau des liquides. En roulant il contrôle le comportement, les bruits, la consommation, l'efficacité du freinage, de la direction et de l'amortissement... Déjà dans la liste que je viens de faire la majorité des gens ne le font pas ou peu et attendent le contrôle technique obligatoire alors qu'il peut y avoir un danger aussi important qu'en parapente (avec de mauvais amortisseur par exemple).
Mais ensuite ce n'est pas le conducteur qui va chercher qu'elle pièce déconne et la changer. Ce n'est pas le conducteur qui va effectuer un contrôle complet du moteur de temps en temps pour voir ce qui doit être changer avant que cela déconne.

Je fais un peu de mécanique et je sais que la plupart des opérations d'entretiens que les garagistes factures une fortune ne sont pas si complexe. Sauf qu'ils faut de la place, des outils, des compétences et du temps. Alors oui il pourrait le faire lui même. Ça serait d'ailleurs la meilleure méthode pour être sûr de ne pas se faire avoir. Mais ne me faites pas rigoler, les gens qui entretiennent leurs véhicules eux-mêmes sont de plus en plus rare alors qu'ils s'en servent quasi tous les jours, alors faire soit même l'entretien d'une ou plusieurs voiles. Je comprends les arguments et je suis d'accord mais soyons réaliste qui va vraiment le faire ?

J'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, que dans les Pyrénées ont est un peu épargné par ce foisonnement de '' contrôleurs'' peu scrupuleux. Je me demande si c' est lié au fait d'avoir une moins grande concentration de volants. En tout cas les quelques ateliers dont j'ai entendu parlé cela à toujours été en bien et leur réputation n'est plus à faire.
Ça n'est pas plus élitiste que de comprendre les brises de vallée et encore moins que de plier son secours. Pour le salon, si il est trop petit il y a des solutions déjà dit auparavant : quand je n'avais pas la place je demandais la salle des fêtes de ma commune.
Pour moi c'est une erreur de comparer systématiquement avec la voiture. Les accidents de voitures engendrent systématiquement des assurances qui feront expertiser les véhicules en recherche de responsabilité. Ça n'est pas le cas en parapente. De plus, le parapente est un loisir où en France le choix a été fait de laisser au pilote l'entière responsabilité de ses choix. Libre à chacun de choisir une prestation professionnelle. Des intervenants indiquent ici les raisons qui les motivent à ne pas accorder leur confiance aux pros en indiquant que finalement le contrôle d'une aile ne nécessite pas un diplôme d'ingénieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #69 le: 10 Septembre 2020 - 13:30:42 »

Il n’y a pas que les longueurs de ligne à mesurer, certains élévateurs type corde doivent l’être aussi.

Sur les Ozones, les maillons extérieurs comme pour les A oreille ou B oreille sont tenus par une corde blanche d’apparence tressée.
La longueur de ces courtes cordes change BEAUCOUP. Probablement dû à la friction de son glissement sur le très petit rayon du maillon à chaque fois qu’on accélère ou tire sur les arrières.

Les maillons des élévateurs sont censés être tous égaux.
Le maillon de mes B oreille était clairement à l’intérieur de tous les autres.

Ozone m’a changé les élévateurs contre des neufs en me disant que c’était la première fois qu’ils voyaient ça.
Mes nouveaux élévateurs à maillons tous égaux sont redevenu avec le même problème que mes anciens élévateurs au bout d’environ 100 heures.
Mes B oreille sont tirés et ce problème de conception ne peut pas se corriger en faisant des loops dans le suspentage.
Effectivement les élévateurs qui ont des drisses en dyneema sur lesquelles coulissent les bouts d'aile ou la ligne B en accélérant ont cette sensibilité supplémentaire. On trouve de plus en plus de modèles avec des drisses dyneema dans les élévateurs.
C'est pourquoi il faut effectuer le contrôle en incluant l'élévateur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #70 le: 10 Septembre 2020 - 13:51:27 »

Il n’y a pas que les longueurs de ligne à mesurer, certains élévateurs type corde doivent l’être aussi.

Sur les Ozones, les maillons extérieurs comme pour les A oreille ou B oreille sont tenus par une corde blanche d’apparence tressée.
La longueur de ces courtes cordes change BEAUCOUP. Probablement dû à la friction de son glissement sur le très petit rayon du maillon à chaque fois qu’on accélère ou tire sur les arrières.

Les maillons des élévateurs sont censés être tous égaux.
Le maillon de mes B oreille était clairement à l’intérieur de tous les autres.

Ozone m’a changé les élévateurs contre des neufs en me disant que c’était la première fois qu’ils voyaient ça.
Mes nouveaux élévateurs à maillons tous égaux sont redevenu avec le même problème que mes anciens élévateurs au bout d’environ 100 heures.
Mes B oreille sont tirés et ce problème de conception ne peut pas se corriger en faisant des loops dans le suspentage.
Effectivement les élévateurs qui ont des drisses en dyneema sur lesquelles coulissent les bouts d'aile ou la ligne B en accélérant ont cette sensibilité supplémentaire. On trouve de plus en plus de modèles avec des drisses dyneema dans les élévateurs.
C'est pourquoi il faut effectuer le contrôle en incluant l'élévateur

Est-ce que l’apparition des poulies sur les B va diminuer ce problème ?

Au passage, j’ai vu une Skywalk Cayenne 6 en fin de semaine.
Je trouve que l’incorporation de la poulie sur les B est faite de façon beaucoup plus propre que sur la M7 qui fait « patenter ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #71 le: 10 Septembre 2020 - 14:00:25 »

Je ne pense pas que la poulie y change grand chose. Le dyneema se rétracte peu importe ce qui coulisse dessus. Les m7 sont livrées avec un loop sur cette drisse que l'on peut retirer par la suite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #72 le: 10 Septembre 2020 - 14:43:33 »

[...]
Je comprends que la fédé n'ait pas les compétences (les ateliers se montent sans son accord). A la base elle n'avait pas non plus les compétences pour les écoles, mais elle a créé un label. Les écoles qui veulent obtenir ce label doivent respecter certaines règles.
[...]

Reste le souci des moyens pour vérifier que les chartes liées au Label sont bien respectées.

Citation
[...] Le CdV peut effectivement jouer aussi ce rôle, beaucoup plus rapidement. Pour autant, nous avons déjà eu une discussion sur le "name & shame". A la base j'étais très favorable. J'ai compris qu'il peut y avoir des abus.

C'est effectivement un risque quand on n'a pas les moyens de vérifier. C'est d'ailleurs tout autant le cas pour la FFVL et sa base de données des incidents si il y était dénoncé des incidents de contrôle voiles avec l'identité des ateliers.

Perso, je rejoint :

Tout à fait. Ce forum devrait faire avancer la machine en citant les bons et les mauvais élèves du contrôle.
Et qu'on ne vienne pas me parler de délation quand il s'agit d'un problème sécuritaire.
MAIS, mais, mais... restera le problème de vérifier le bien fondé des "accusations".
[...]

Un pare-fou pour ce type de dénonciation d'incident en vue d'améliorer la sécurité, peut (peut-être) se trouver dans l'obligation implicite de fournir en MP à titre de vérification par un ou des modos spécifiques, le rapport de contrôle en cause avec l'identité de l'atelier mais aussi celle du pilote propriétaire de l'aile concernée et transmission de l'information à l'atelier incriminé pour lui ouvrir un droit de réponse s'il s'estime injustement mis au ban.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #73 le: 10 Septembre 2020 - 16:17:29 »

Citation
Mais ensuite ce n'est pas le conducteur qui va chercher qu'elle pièce déconne et la changer. Ce n'est pas le conducteur qui va effectuer un contrôle complet du moteur de temps en temps pour voir ce qui doit être changer avant que cela déconne.

Ah bon ?
Perso le dernier gros coup sur le 4x4 c'était courroie de distri, joint de culasse, neutralisation définitive de la vanne EGR, nettoyage de toute la ligne d'admission.... Ca m'a pris un peu de temps mais je sais que c'est fait comme il faut et ça m'a couté beaucoup beaucoup moins cher que si je l'avais confié à un garage, vous seriez surpris du prix d'un JDC et d'une courroie de distri / total de la facture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #74 le: 10 Septembre 2020 - 16:28:35 »

Ben non, c'est connu que ce sont surtout des coûts de main d'oeuvre sur ces réparations.
Tu le reconnais toi-même, ça t'a pris du temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything