+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comment la "chance" peut sauver d'un accident ou la "malchance" n'est pour rien.  (Lu 2433 fois)
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wowo
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« le: 25 Septembre 2019 - 19:09:00 »

D'entrée je souhaite m'excuser si d'aucuns se trouveraient déçus du fait qu'il ne s'agisse pas de moi.

Ensuite pour éviter d'éventuels soucis en sus aux protagonistes, des détails permettant de relier de façon trop formelle ces derniers aux circonstances décrites, se verront "anonymiser".

Un site comme il en existe plein en France avec ~600 m de dénivelé avec un atterro grand comme 3 terrains de foot à finesse raisonnable, une après-midi de vent météo et activité thermique faible qui permette un vol sympathique sans souci normalement pour tout pilote un minimum autonome. Seul difficulté au vu des conditions du jour à l'atterro, la mise en finale du côté ou une ligne 22 Kv barre le chemin ~50 m avant la limite du terrain. Elle est précisé sur le tableau d'informations du site et matérialisée si besoin était avec une alternance de grosses boules rouges et blanches.

Avec des amis on s'est fait notre heure de vol sympa tout en finesse pour rester en l'air dans une masse d'air très douce et on discute encore à deux avec nos ailes déjà pliees. Quand on voit d'abord une aile s'élever au déco et visiblement avorter le décollage dans la pente d'envol.
Un petit quart d'heure plus tard, deux ailes décollent coup sur coup et cherchent à gratter au relief, alors que question zef c'est vraiment le calme plat excepté dans les 100 derniers mètres au-dessus de l'atterrissage ou un petit 10/15 km parfaitement dans l'axe facilite des posés tout doux.
L'une des deux voile s'entête particulièrement dans des zones sans aucun intérêt au vu des conditions du jours et fini par être très bas et sous le vent du terrain d'atterrissage quand enfin son pilote décide de lâcher le morceau.
Nos radios sont déjà éteintes et au fond de nos sacs et on ne peut qu'assister à ce que nous pensons encore à ce moment comme une finale dans un jardin des habitations jouxtant la zone.
Quel n'est pas notre effoi de voir l'aile poursuivre stoïquement une ligne droite vers l'entrée du terrain...  pour inévitablement se manger la ligne HT évoqué plus tôt. L'impact nous est caché par les broussailles qui occupent le no-mans land entre cette ligne et l'entrée du terrain proprement dite. Mais des détonations telles des coups de fusil de chasse, des crépitements caractéristiques et des boules flamboyantes d'arc ne laissent aucun doute.
On court depuis notre position tout en prévenant les secours, avec les boules au ventre de trouver...
Et là, MIRACLE le pilote est debout et nous fais signe que tout va. La voile est passée au-dessus de la ligne, le pilote dessous, ce sont les suspentes qui avec l'inertie dessus/dessous ont rapproché les lignes, provoqué les amorçages et in-fine le déclenchement final.
Le pilote est déjà rejoint par le deuxième qui a posé propre dans le terrain. Il s'agit d'un jeune couple étranger (pas Allemand) Ils sont choqués et touchants par leur effroi. L'un des deux n'est pas assuré !
Ils sont plus ou moins débutants et... autodidacte au moins pour l'un d'entre-eux.

Après arrivée pompiers, gendarmerie, appel d'Enedis et...

L'histoire s'arrête là, à chacun d'en tirer les hypothèses et conclusions qu'il veut.

Les deux peuvent aller faire des offrandes à toutes les divinités auxquelles ils croient.

La leçon aura t-elle porté, en restera t-il quelque chose une fois le choc (électrique) passé ?

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #1 le: 25 Septembre 2019 - 19:18:45 »

Ahhhh ... de l accident-porn pour wowo.
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Denis_13
Rampant
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« Répondre #2 le: 25 Septembre 2019 - 21:02:34 »

Ouff oui le pilote a dû avoir très peur.

Est-ce que quelqu'un leur avait débriefé le site AVANT le vol et est-ce que tu crois que ça aurait changé les choses d'avoir ces informations sur le site (mais c'est peut être tout simplement une mauvaise estimation des distances).

dur ...
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airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 25 Septembre 2019 - 21:45:46 »

En radio, peu avant le feu d'artifice, des témoins auditifs auraient entendu :

"Chérie, finalement je vais tâcher de rentrer au terrain coûte que coûte, je crois que j'y reconnais wowo mais il est déjà prêt à repartir...  Si j'arrive à poser là, je vais peut être pouvoir le retenir une heure ou deux pour bénéficier d'un cours de morale à la mords-moi-le-noeud."

Comme quoi le trop célèbre donneur de leçons n'est pas si innocent qu'il le croit dans cet incident à haut risque.   rouleau ? patisserie
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airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 25 Septembre 2019 - 23:53:22 »

Bon, j'ai voulu faire le malin en tournant un scénario qui colle à la caricature souvent faite de wowo ici mais je n'y tiens pas plus que ça en fait. Comme tout le monde il est bien évident que la personne que je ne connais pas derrière ce "wowo" n'est certainement pas quelqu'un qui puisse rentrer dans une caricature, surtout pas dans une caricature collective...

Méat coule pas.  tomate
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wowo
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« Répondre #5 le: 26 Septembre 2019 - 00:18:30 »

Ouff oui le pilote a dû avoir très peur.

Est-ce que quelqu'un leur avait débriefé le site AVANT le vol et est-ce que tu crois que ça aurait changé les choses d'avoir ces informations sur le site (mais c'est peut être tout simplement une mauvaise estimation des distances).

dur ...


Merci pour ta contribution sérieuse et mature, (édit : autant pour toi Airsinge)
Si cela s'était terminé par une mort horrible, personne sans doute ne s'autoriserait de l'humour. Personnellement quand je courrais vers l'endroit tout en téléphonant au 112, j'avais devant les yeux une image terrible de ce que je risquais de trouver et même là, je ne peux éviter d'y penser. Alors que ceux qui se pensent vraiment capable d'en rigoler, le fassent. En espérant qu'ils n'auront jamais à vivre une telle situation et surtout pas une ou ce sera le pilote et non pas les suspentes qui provoquera l'amorçage.

Les deux ont eu très peur, cela ne fait aucun doute et d'ailleurs l'autre couple qui leur avait visiblement fait la navette, certainement aussi. Ils savent à quoi la victime a échappé et les mises au point après avec pompiers/gendarmerie/Enedis ont dû enfoncer le clou aussi question "responsabilité civile".

Aucune idée si ils avaient toutes les informations, une seule des filles parler un français "léger". Ils étaient de la région juste de l'autre côté de la frontière mais elle est grande cette région. L'aéronef qui s'est bien posé l'a fait dans un approche construite. Celui qui s'est enroulé dans la ligne n'avait à priori aucun plan de vol pour l'approche et atterrissage.

J'ai tendance à penser que trop concentré dans ses recherches d'ascendances (aux mauvais endroits) la victime n'a pas surveillé son positionnement rapport à l'atterrissage (il est assez grand pour paraître évident même de loin) Quand il s'est rendu compte qu'il était bas, trop bas, son esprit s'est bloqué sur cet énorme terrain d'atterrissage même si visuellement sa pente ne devait déjà plus lui laisser d'espoir. Et alors même que des vaches sans aucun doute ridicules par leurs tailles comparées à celle de l'atterro officiel s'offraient à lui, elle a tenté de forcer l'impossible.

Pour ma part, le problème découle d'une approche de l'activité dans une inconscience des tenants et aboutissants, des dangers potentiels et aussi des responsabilités qui sont inhérentes au fait de souhaiter voler libre.
Alors oui ça fait morale de comptoir mais c'est certainement mieux qu'une homélie devant les familes en deuil avec les regrets/remords éternels de la personne survivante qui aurait entraîné l'autre dans ce vol si son issue avait été fatale comme la logique pouvait le laisser supposer, ou même seulement de pleurnichements devant son banquier pour obtenir un crédit afin de payer les frais de secours, de coupure du réseau HT et remise en état de celui-ci, etc.

 trinquer


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