D'entrée je souhaite m'excuser si d'aucuns se trouveraient déçus du fait qu'il ne s'agisse pas de moi.
Ensuite pour éviter d'éventuels soucis en sus aux protagonistes, des détails permettant de relier de façon trop formelle ces derniers aux circonstances décrites, se verront "anonymiser".
Un site comme il en existe plein en France avec ~600 m de dénivelé avec un atterro grand comme 3 terrains de foot à finesse raisonnable, une après-midi de vent météo et activité thermique faible qui permette un vol sympathique sans souci normalement pour tout pilote un minimum autonome. Seul difficulté au vu des conditions du jour à l'atterro, la mise en finale du côté ou une ligne 22 Kv barre le chemin ~50 m avant la limite du terrain. Elle est précisé sur le tableau d'informations du site et matérialisée si besoin était avec une alternance de grosses boules rouges et blanches.
Avec des amis on s'est fait notre heure de vol sympa tout en finesse pour rester en l'air dans une masse d'air très douce et on discute encore à deux avec nos ailes déjà pliees. Quand on voit d'abord une aile s'élever au déco et visiblement avorter le décollage dans la pente d'envol.
Un petit quart d'heure plus tard, deux ailes décollent coup sur coup et cherchent à gratter au relief, alors que question zef c'est vraiment le calme plat excepté dans les 100 derniers mètres au-dessus de l'atterrissage ou un petit 10/15 km parfaitement dans l'axe facilite des posés tout doux.
L'une des deux voile s'entête particulièrement dans des zones sans aucun intérêt au vu des conditions du jours et fini par être très bas et sous le vent du terrain d'atterrissage quand enfin son pilote décide de lâcher le morceau.
Nos radios sont déjà éteintes et au fond de nos sacs et on ne peut qu'assister à ce que nous pensons encore à ce moment comme une finale dans un jardin des habitations jouxtant la zone.
Quel n'est pas notre effoi de voir l'aile poursuivre stoïquement une ligne droite vers l'entrée du terrain... pour inévitablement se manger la ligne HT évoqué plus tôt. L'impact nous est caché par les broussailles qui occupent le no-mans land entre cette ligne et l'entrée du terrain proprement dite. Mais des détonations telles des coups de fusil de chasse, des crépitements caractéristiques et des boules flamboyantes d'arc ne laissent aucun doute.
On court depuis notre position tout en prévenant les secours, avec les boules au ventre de trouver...
Et là, MIRACLE le pilote est debout et nous fais signe que tout va. La voile est passée au-dessus de la ligne, le pilote dessous, ce sont les suspentes qui avec l'inertie dessus/dessous ont rapproché les lignes, provoqué les amorçages et in-fine le déclenchement final.
Le pilote est déjà rejoint par le deuxième qui a posé propre dans le terrain. Il s'agit d'un jeune couple étranger (pas Allemand) Ils sont choqués et touchants par leur effroi. L'un des deux n'est pas assuré !
Ils sont plus ou moins débutants et... autodidacte au moins pour l'un d'entre-eux.
Après arrivée pompiers, gendarmerie, appel d'Enedis et...
L'histoire s'arrête là, à chacun d'en tirer les hypothèses et conclusions qu'il veut.
Les deux peuvent aller faire des offrandes à toutes les divinités auxquelles ils croient.
La leçon aura t-elle porté, en restera t-il quelque chose une fois le choc (électrique) passé ?