Comme quoi il est important de mettre en place
un rituel lors du pliage du secours, comme lors de la prévol, et s'y tenir en effectuant toujours les opérations dans le même ordre.
Etre turlupiné (j'adore ce mot qui induit des contrepets marrants) après un pliage semble donc procéder d'un rituel transgressé, passer mentalement en revue les opérations effectuées s'inscrit dans ce rituel et en cas de doute on passe aux actes en vérifiant physiquement ces opérations effectuées.
Et on trouve ce qui clochait... ou on ne trouve pas, auquel cas on peut penser que, si tout est normal, c'est qu'on a investi dans les opérations une sorte de stress facteur de sécurité.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre avec ma psychologie de comptoir..
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Chaque année, en tout début de saison, mon club organise des soirées consacrées au pliage du secours. Je sais le faire, évidemment, mais comme je ne le fais qu'une fois par an je n'ai pas la tranquillité d'esprit indispensable, bref je m'inscris chaque année à une soirée-pliage.
C'est peut-être con mais cela fait partie de mes rituels. Tant que je ne serai pas à 100% certaine de ne pas commettre d'erreur qui pourrait éventuellement engendrer un désastre, je continuerai à m'entraîner au pliage.
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Parmi les parachutistes des 82e et 101e qui sautèrent de nuit sur la Normandie en avant-garde du Débarquement, un certain nombre se tuèrent à cause de parachutes qui ne s'étaient pas ouverts. Des plieurs avaient merdé dans une activité routinière faute d'avoir appliqué, eux aussi, un rituel strict.
Cela m'a donné à réfléchir.
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J'ai failli me tuer en 2007 sur un déco montagne copieusement merdé, j'ai eu de très longs mois pour y réfléchir, et dans les années qui suivirent j'ai connu des incidents débiles qui auraient pu être très graves, tout ça pour des petits détails pas bien vérifiés avant décollage.
Cela ne m'arrivera plus.
Mes décollages sont toujours très sereins, je sais où je vais et rien n'est laissé au hasard. N'étant pas encore arrivée à ce niveau de sérénité au sujet du secours, je continue à participer aux séances de pliage.
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Je croyais avoir bien compris le montage dans toutes les sellettes avec lesquelles j'ai volé, je ne l'ai jamais tiré en vol mais il était bien sorti lors des préparations de mes SIV de 2010 et 2012, puis sur le G-force en 2013...
J'étais sereine et j'avais tort.
Mon secours avait été monté par Damien dans ma Delight 2 quand je l'avais achetée début 2015, je l'avais démonté et remonté plusieurs fois (la sellette passe l'hiver dans la cave et le secours dans mon armoire) et puis fin octobre 2017, lors de la préparation au SIV, Seïko a modifié le montage du pod, qualifié de dangereux parce qu'il requérait un effort trop important à son goût pour tirer le secours.
Quand une championne du monde de voltige dit ça, on l'écoute et on suit ses directives.