+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:38:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident grave à Saint André les Alpes  (Lu 17667 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #25 le: 04 Août 2021 - 18:01:33 »

Bon rétablissement à lui Confus

Même sur un site connu, avec les conditions pourries actuelles, je suis très méfiant prof et je ne colle pas le relief, j'ai peur d'être sous le vent de ci ou ça, peur avec le vent de 40kmh 500m au-dessus, bref je suis un peu paumé parfois Neutre donc mef' !

Intéressant comme avis, qui me fait dire que :
- Oui avec 40 Km/h 500 mètres au-dessus on est en droit d'avoir peur ou à minima de ne pas être totalement rassuré.
- Peur d'être sous le vent, pourquoi ? Si on sait d’où vient le vent et si celui-ci fait plus de 15 voire au moins 10 Km/h cela ne doit pas être trop compliqué à savoir d’où il vient. Si on a bien compris la notion d'être au ou sous le vent et que l'on se situe par rapport à l'environnement, on doit certes se méfier pour ne pas par exemple se laisser dériver contre notre gré sous le vent mais il me semble que cela ne devrait pas une peur. Sinon il est possible que l'on soit tous simplement pas au bon moment au bon endroit en l'air.
- Ne pas coller le relief est sans doute le plus souvent la meilleure chose à faire (quelques exceptions peuvent exister) pour s'assurer la plus grande marge possible question sécurité.
- Être "méfiant" est, je pense, une vraie qualité pour un pilote, se méfier de l'évolution météo/aérologiques, se méfier des autres, se méfier de... soi-même, etc. Maintenant se méfier ne devrait jamais être s'angoisser, l'angoisse étant la 1ère marche sur l’échelle de la peur qui peut conduire à la panique et à la perte de ses moyens d'analyses et de réactions.
- Les conditions pourries... perso si les conditions me semblent telles que je les qualifierai de "pourries", alors mon idée est de me dire qu'il y aura des jours meilleurs et de nombreux beaux vols encore à venir pour ne pas justement risquer de les louper à tout jamais en voulant forcer un vol alors même que j'estime déjà que les conditions sont "pourries" et que probablement, même s'il se passe sans encombres, le vol ne sera pas fameux à vivre.
- Nos sites connus sont toujours des valeurs sûres pour nous permettre de progresser de façon ordonnée et raisonnée MAIS il faut justement se méfier aussi des choses que l'on connait comme des choses "inconnus". Car connaitre se conjugue parfois dans nos esprit avec "maîtriser" et cela peut être le début de nos déboires quant un excès de confiance (toujours possible) nous laisse penser que notre "connaissance" des lieux nous permet de pousser plus loin notre curseur du risque accepté, particulièrement rapport aux conditions aérologiques par exemple.

Le Plantigrade ne voit ici aucune critique rapport à ton post. Au contraire comme dit d'entrée, je le trouve intéressant par ce rapport, ton rapport à la sécurité/prise de risque qu'il exprime et qui est de nature à tous nous faire réfléchir sur notre SIGR (stratégie individuelle de gestion des risques) et qui me semble une bonne façon d'envisager notre pratique.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Petit Toro
Invité
« Répondre #26 le: 04 Août 2021 - 19:34:04 »


- Les conditions pourries... perso si les conditions me semblent telles que je les qualifierai de "pourries", alors mon idée est de me dire qu'il y aura des jours meilleurs et de nombreux beaux vols encore à venir pour ne pas justement risquer de les louper à tout jamais en voulant forcer un vol alors même que j'estime déjà que les conditions sont "pourries" et que probablement, même s'il se passe sans encombres, le vol ne sera pas fameux à vivre.

1

Quant aux sites connus, parfois le piège n'est pas loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 04 Août 2021 - 20:09:46 »

Bon rétablissement à lui Confus

Même sur un site connu, avec les conditions pourries actuelles, je suis très méfiant prof et je ne colle pas le relief, j'ai peur d'être sous le vent de ci ou ça, peur avec le vent de 40kmh 500m au-dessus, bref je suis un peu paumé parfois Neutre donc mef' !
Selon quelqu'un qui le "connaissait" notre malheureux parapentiste avait déjà volé sous le vent du relief de Mouchon hein ?
Quand on n'est pas un compétiteur, ça ne sert à rien d'aller se faire secouer la prune sous le vent. Ce jour-là, le vent de NO était fort et bien identifié. Quand tu viens du Chalvet, il y a le col des Robines à passer (plus ou moins haut...) et donc imaginer l'écoulement de l'air. Le latin on peut se promener sits la crête mais à 14h.. hein ?
Être attentif au chemin qu'on va prendre et aux mouvements de la voile si jamais on s'est gouré d'analyse.
La peur peut paralyser et nous faire faire n'importe quoi.
On l'a tous vécue Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #28 le: 04 Août 2021 - 20:14:01 »


- Les conditions pourries... perso si les conditions me semblent telles que je les qualifierai de "pourries", alors mon idée est de me dire qu'il y aura des jours meilleurs et de nombreux beaux vols encore à venir pour ne pas justement risquer de les louper à tout jamais en voulant forcer un vol alors même que j'estime déjà que les conditions sont "pourries" et que probablement, même s'il se passe sans encombres, le vol ne sera pas fameux à vivre.

1

Quant aux sites connus, parfois le piège n'est pas loin.
1
Je suis déjà arrivé à St André au terme d'un cross partant de chez moi avec un gps qui, sur place, m'indiquant 85km/h en vent arrière. C'était pourri alors je suis allé m'y poser.  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Petit Toro
Invité
« Répondre #29 le: 04 Août 2021 - 21:17:11 »


- Les conditions pourries... perso si les conditions me semblent telles que je les qualifierai de "pourries", alors mon idée est de me dire qu'il y aura des jours meilleurs et de nombreux beaux vols encore à venir pour ne pas justement risquer de les louper à tout jamais en voulant forcer un vol alors même que j'estime déjà que les conditions sont "pourries" et que probablement, même s'il se passe sans encombres, le vol ne sera pas fameux à vivre.

1

Quant aux sites connus, parfois le piège n'est pas loin.
1
Je suis déjà arrivé à St André au terme d'un cross partant de chez moi avec un gps qui, sur place, m'indiquant 85km/h en vent arrière. C'était pourri alors je suis allé m'y poser.  rapido

Et le résultat ? Shocked
Vrac ? Pas vrac ? Marche arrière ? Posé kaki ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #30 le: 04 Août 2021 - 21:31:00 »


- Les conditions pourries... perso si les conditions me semblent telles que je les qualifierai de "pourries", alors mon idée est de me dire qu'il y aura des jours meilleurs et de nombreux beaux vols encore à venir pour ne pas justement risquer de les louper à tout jamais en voulant forcer un vol alors même que j'estime déjà que les conditions sont "pourries" et que probablement, même s'il se passe sans encombres, le vol ne sera pas fameux à vivre.

1

Quant aux sites connus, parfois le piège n'est pas loin.
1
Je suis déjà arrivé à St André au terme d'un cross partant de chez moi avec un gps qui, sur place, m'indiquant 85km/h en vent arrière. C'était pourri alors je suis allé m'y poser.  rapido
Pareil...
Pourtant j' étais haut et il était tard...
J' y suis allé m y poser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #31 le: 05 Août 2021 - 10:51:48 »

J'ai déjà enroulé au col des Robines à 22h00 ; avec une bonne grosse fermeture à la clé ...

Après analyse j'ai mais ça sur le compte d'une intervention divine et/ou extraterrestre car l'endroit s'y prête bien.

PS : moi je redouble de vigilance quand je vois une Phi Beat jaune immense qui ressemble à un énorme bourdon et qui file à toute vitesse dans le ciel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 09 Août 2021 - 11:00:17 »

Bon rétablissement à lui Confus

Même sur un site connu, avec les conditions pourries actuelles, je suis très méfiant prof et je ne colle pas le relief, j'ai peur d'être sous le vent de ci ou ça, peur avec le vent de 40kmh 500m au-dessus, bref je suis un peu paumé parfois Neutre donc mef' !

Intéressant comme avis, qui me fait dire que :
- Oui avec 40 Km/h 500 mètres au-dessus on est en droit d'avoir peur ou à minima de ne pas être totalement rassuré.
- Peur d'être sous le vent, pourquoi ? Si on sait d’où vient le vent et si celui-ci fait plus de 15 voire au moins 10 Km/h cela ne doit pas être trop compliqué à savoir d’où il vient. Si on a bien compris la notion d'être au ou sous le vent et que l'on se situe par rapport à l'environnement, on doit certes se méfier pour ne pas par exemple se laisser dériver contre notre gré sous le vent mais il me semble que cela ne devrait pas une peur. Sinon il est possible que l'on soit tous simplement pas au bon moment au bon endroit en l'air.
- Ne pas coller le relief est sans doute le plus souvent la meilleure chose à faire (quelques exceptions peuvent exister) pour s'assurer la plus grande marge possible question sécurité.
- Être "méfiant" est, je pense, une vraie qualité pour un pilote, se méfier de l'évolution météo/aérologiques, se méfier des autres, se méfier de... soi-même, etc. Maintenant se méfier ne devrait jamais être s'angoisser, l'angoisse étant la 1ère marche sur l’échelle de la peur qui peut conduire à la panique et à la perte de ses moyens d'analyses et de réactions.
- Les conditions pourries... perso si les conditions me semblent telles que je les qualifierai de "pourries", alors mon idée est de me dire qu'il y aura des jours meilleurs et de nombreux beaux vols encore à venir pour ne pas justement risquer de les louper à tout jamais en voulant forcer un vol alors même que j'estime déjà que les conditions sont "pourries" et que probablement, même s'il se passe sans encombres, le vol ne sera pas fameux à vivre.
- Nos sites connus sont toujours des valeurs sûres pour nous permettre de progresser de façon ordonnée et raisonnée MAIS il faut justement se méfier aussi des choses que l'on connait comme des choses "inconnus". Car connaitre se conjugue parfois dans nos esprit avec "maîtriser" et cela peut être le début de nos déboires quant un excès de confiance (toujours possible) nous laisse penser que notre "connaissance" des lieux nous permet de pousser plus loin notre curseur du risque accepté, particulièrement rapport aux conditions aérologiques par exemple.

Le Plantigrade ne voit ici aucune critique rapport à ton post. Au contraire comme dit d'entrée, je le trouve intéressant par ce rapport, ton rapport à la sécurité/prise de risque qu'il exprime et qui est de nature à tous nous faire réfléchir sur notre SIGR (stratégie individuelle de gestion des risques) et qui me semble une bonne façon d'envisager notre pratique.

 trinquer
Ne t'en fais pas, je me prends pas mal ta critique, au contraire, c'est aussi l'intérêt du forum: échanger !

Comme je ne cross pas encore, ou des toutes petites transitions (forclaz vers perroix), je décolle avec en tête les prévisions météo (meteo parapente) + mon analyse avant décollage "d'où vient le vent". Sauf que parfois, les conditions évoluent, que ce soit pendant le vol ou le temps de monter au déco (dans le cas d'un vol rando par exemple). Que la brise peut changer tout ça aussi. Je me suis déjà retrouvé à décoller des frêtes avec du Nord-Est, vent de cul, alors que les prévisions donnaient Ouest quelques heures avant Razz

Je le fais inconsciemment en vol, je vois bien comment je dérive, comment je me fais contrer par le vent, comment mon virage se décrit etc. D'ailleurs si ça commence à être turbulent / rafaleux, je me replace temporairement face au vent, je ne sais pas pourquoi, ça me rassure Razz  Mais je reste méfiant sur mon placement, comme par exemple hier où je savais qu'il fallait passer de l'autre côté de la crête pour continuer à enrouler, mais je n'ai pas osé le faire, je me voyais trop bas: et si ça se met à dégueuler et que je n'arrive pas à revenir au vent de la crête ?? Shocked Donc je suis resté devant, à galérer comme plein d'autres, mais au moins, sans prendre de risques.

Je n'ai pas d'angoisse par contre. Même si je préssens que les conditions vont être "pourries" (car identiques aux jours précédents), il faut parfois tenter, et aller vérifier en l'air ! C'est formateur. Si c'est trop pourri, je vais poser. Ma définition de "pourri" c'est potentiel "sympa" pour des pilotes chevronnés !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 09 Août 2021 - 17:35:31 »

Et un jour où nous faisions du gonflage car les conditions étaient fortes et orageuses ; nous avons eu la surprise de baiser nos voiles pour laisser atterrir un planeur.
Vous étiez à quel attero ? Aerogliss, Moriez ou le Mure ?

Pour info la vache planeur "officielle" est à la Mure le long de la voie ferrée, sur la piste ULM ( https://basulm.ffplum.fr/bases/carte-des-terrains.html#43.9722149/6.5406743/14/hotspot/1967097 )

J'ai cru comprendre que le gestionnaire du terrain ULM de La Mure n’accueillait pas de façon chaleureuse  les parapentes.... pourtant il y a quelques années le gars volait en parapente.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 09 Août 2021 - 17:44:48 »

1 avec cumulus, il me semble bien avoir entendu des gars s´y étant posé il y a quelques mois dire qu´ils avaient été fraîchement accueillis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 09 Août 2021 - 18:04:14 »


la hiérarchie sur les terrains...

sur certains aérodrômes les ULMS sont méprisés, sur certains terrains ULM les PULs, sur les sites parapente... heu...   Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 09 Août 2021 - 18:21:26 »

Il y a quand même des terrains où tout le monde (avions de tourisme, planeurs, ULMs, PULs...) s'entend et cohabite plutôt bien (ex : le Chevallet à Aspres).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 09 Août 2021 - 18:25:00 »


c'est là où il y a l'ADPUL ?  http://www.ultralight-glider.fr/fr/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 09 Août 2021 - 18:29:16 »

Exactement ; d'ailleurs, j'ai dû en croiser au Pic de Bure, c'était blindé de rigides là-bas le jour où j'étais (qui correspond à la semaine dans ton lien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #39 le: 09 Août 2021 - 18:54:40 »

Il y a quand même des terrains où tout le monde (avions de tourisme, planeurs, ULMs, PULs...) s'entend et cohabite plutôt bien (ex : le Chevallet à Aspres).
Ha bon ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 09 Août 2021 - 19:48:50 »

Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #41 le: 09 Août 2021 - 20:32:17 »

Sisi. C'est même toi qui me l'a appris en venant faire du tourisme par chez moi  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
DimitriM
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 10 Août 2021 - 09:03:00 »


J'ai cru comprendre que le gestionnaire du terrain ULM de La Mure n’accueillait pas de façon chaleureuse  les parapentes.... pourtant il y a quelques années le gars volait en parapente.....

A priori gestionnaire en conflit avec Aerogliss. Un copain qui y a posé l'an dernier a été accueilli par lui, et informé gentiment que le site était fermé aux parapentes, que si t'y posais c'était 5 balles, et que le temps que la règle rentre il te payait une binouze ou te déposait à l'attero Aerogliss, au choix (il a quand même du raquer les 5 balles). Possible de se vacher dans un autre champ de l'autre côté de la route (je ne sais plus précisément lequel).

On va se faire une semaine à St André tous les ans en septembre, avec mon club : l'attero Aerogliss est souvent tonique, mais je n'y ai pas encore vu de conditions vraiment pas posables (ou alors c'est que les conditions ne sont de toutes façons pas volables). La brise peut par contre avoir de l'humour, avec de bons cisaillements quand on passe du vent météo à la couche de brise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #43 le: 10 Août 2021 - 17:52:04 »

Je voudrais savoir sur quel cadre légal il peut demander 5€ par posé, à moins qu'il n'affiche clairement la propriété privée et les clauses...et encore.

Il est chez lui, certes, mais ça me semble bien contestable. A ce compte, pourquoi pas 500€?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 10 Août 2021 - 21:58:11 »

Pourquoi pas, en effet. Il y a bien la "vache à 100€" à Gourdon...
Il a dû estimer que 5€ étaient suffisamment dissuasif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
Invité
« Répondre #45 le: 11 Août 2021 - 13:15:59 »

Pourquoi pas, en effet. Il y a bien la "vache à 100€" à Gourdon...
Il a dû estimer que 5€ étaient suffisamment dissuasif...

Houlala les pauvres Français !  mort de rire

À Yamaska, quand les pilotes d’un club posent sur les atterros de l’autre club, ils doivent payer 400 $.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #46 le: 11 Août 2021 - 13:27:24 »

À mon avis, légalement c'est pas autorisé. Ça ressemble même à du racket.
Mais il peut toujours déposer une plainte qui lui donnera gain de cause.
Ça ne m'est jamais arrivé mais si un type me demande 5 balles ou une bière, je préfère ça qu'une grosse prise de tête. 100 balles par contre, je lui demande un reçu et ensuite je porte plainte  Twisted

Je n'irai jamais à Yamsaka.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #47 le: 11 Août 2021 - 13:36:11 »

Pourquoi pas, en effet. Il y a bien la "vache à 100€" à Gourdon...
Il a dû estimer que 5€ étaient suffisamment dissuasif...

Houlala les pauvres Français !  mort de rire

À Yamaska, quand les pilotes d’un club posent sur les atterros de l’autre club, ils doivent payer 400 $.
On se doute bien que dans ton pays des grands espaces et de la liberté (d'abuser du pouvoir de l'argent), poser le pied où que ce soit ressemble à une transaction bancaire. Mais ici il reste quelques droits face auxquels la propriété privée n'est pas forcément toute puissante... (y compris le droit au logement quand il est bien plaidé figure-toi). Et par exemple, la liberté de déplacement ne peut pas être complètement entravée par la propriété privée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #48 le: 11 Août 2021 - 15:00:32 »

Houlala les pauvres Français !  mort de rire
À Yamaska, quand les pilotes d’un club posent sur les atterros de l’autre club, ils doivent payer 400 $.

Cela donne super envie d'aller voler chez toi.  la prise de t?te

Et si on fait du vol rando en montagne, a-t-on le droit de décoller d'où on veut et de se poser n'importe où en dehors des terrains clôturés ou bien risque-t-on la prison et la confiscation du matériel ? hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #49 le: 11 Août 2021 - 15:09:46 »

Mais ici il reste quelques droits face auxquels la propriété privée n'est pas forcément toute puissante... (y compris le droit au logement quand il est bien plaidé figure-toi). Et par exemple, la liberté de déplacement ne peut pas être complètement entravée par la propriété privée...
mouaip ... si tu veux on peut parler des effets pervers de ces lois. Le jour où tous les bailleurs auront été dégoutés par ces lois du droit au logement, ben les locataires iront où ?
mais c'es un tout petit peu hors sujet par rapport à l'accident de st André, vous ne croyez pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything