+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 04:37:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident chamrousse 19 juillet  (Lu 15309 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« le: 20 Juillet 2019 - 10:06:58 »

J'étais à Chamrousse hier vers 18h il y a eu un accident avec intervention de l'hélico .
Quelqu'un a il des infos sur les circonstances  et surtout sur la santé du pilote ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #1 le: 20 Juillet 2019 - 10:54:02 »

Vu aussi l helico pendant qu on montait a la croix. Je savais pas si c etait un secour ou pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2 le: 20 Juillet 2019 - 11:34:59 »

Pas trop l'habitude du site , j'arrivais tout direct du sud-est mais j'ai trouvé encore  bien tonique pour dire l'heure avancée de la journée ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #3 le: 20 Juillet 2019 - 12:13:49 »

tu y étais a quel heure car a 19h c’était vraiment cool !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #4 le: 20 Juillet 2019 - 12:31:56 »

J'ai décollé un peu avant 18 h .
Me suis fait remué sur la crête un peu à droite du déco . La où j'ai chopé un bon thermique qui m'a permis de passer sur le Colon .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Greg38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3
pratique principale: cross
vols: 420 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 20 Juillet 2019 - 19:23:49 »

Effectivement, vers 18h, j'ai été témoin du "secours" mais j'en sais pas vraiment plus. J'arrivais de Laffrey avec un copain et en arrivant sur Recoin, on a vu un camion lourd des pompiers dans le dernier virage de la route avant Recoin. Quand en enroulant au dessus, on a vu une voile dans le fossé, ça nous a coupé le mental. Retour Laffrey. Aucune explication de mon côté. Effectivement, c'était plutôt cool voire maigre. J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour la dernière transition. Et la montée sur Recoin était poussive. Si l'hélico a été appelé, j'ai pas bon pressentiment. J'avais bien l'impression que ça bougeait pas trop au sol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #6 le: 21 Juillet 2019 - 18:35:03 »

Hello!

Je volais avec Thomas qui a fait un retour au sol suite a une grosse abatée en enroulant à faible distance du relief.

Il a une double fracture au pied et une fracture de la L1. Pas encore opéré car moins prioritaire que d'autres au bloc. C'est dur mais ça aurait pu être plus grave encore.

C'était notre premier vol à Chamrousse, j'ai 40 vols et lui entre 15 et 20.
Quelques instants avant son accident, trouvant qu'il enroulait bien proche du relief, je lui transmets à la radio de s'éloigner... Trop tard apparemment car sa voile lui est tombée dessus peu après.

La trace GPS enregistre un demi tour en plein virage vers le relief à 70kmh, puis un impact à 25kmh.

Je ne sais pas comment analyser cet accident : les conditions ne me paraissaient pas spécialement fortes, qu'est-ce qui aurait dû/pu nous alerter ?

Un grand merci au parapentiste qui a déclenché les secours immédiatement et qui est resté plusieurs minutes en survol en attendant l'arrivée des secours ! Il vous dit un grand merci à tous ceux qui ont interrompu leur vol pour l'intervention de l'hélicoptère.

Pour ma part j'ai filé directement à SMU, ce fut le plouf le plus long de ma courte vie de pilote...

Si quelqu'un a été témoin direct du vrac, nous sommes preneurs d'un retour !

Prenez soin de vous les amis ! Et volez prudemment.  Yeux qui roulent



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Juillet 2019 - 18:52:34 »

Tu analyses l'essentiel semble t-il : trop près du relief
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Juillet 2019 - 18:54:50 »

Merci pour les infos Hugo et prompt rétablissement à Thomas!

Bons vols en sécurité!

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #9 le: 21 Juillet 2019 - 18:57:37 »

(@) Hugo, merci pour le retour. Ne vois dans la suite ci-dessous aucune tentative de leçon de morale ou de critique, juste mon ressenti de ce qui a probablement conduit ton ami à l'accident. J'ai mis en gras voire augmenté la taille de ce qui m'interpelle personnellement.

Essayes de relire ces passage avec un regard extérieur comme si c'était le récit de quelqu'un d'autre et de voir alors ce que tu en penses.

Hello!

Je volais avec Thomas qui a fait un retour au sol suite a une grosse abatée en enroulant à faible distance du relief.

Il a une double fracture au pied et une fracture de la L1. Pas encore opéré car moins prioritaire que d'autres au bloc. C'est dur mais ça aurait pu être plus grave encore.

C'était notre premier vol à Chamrousse, j'ai 40 vols et lui entre 15 et 20.
Quelques instants avant son accident, trouvant qu'il enroulait bien proche du relief, je lui transmets à la radio de s'éloigner... Trop tard apparemment car sa voile lui est tombée dessus peu après.

La trace GPS enregistre un demi tour en plein virage vers le relief à 70kmh, puis un impact à 25kmh.

Je ne sais pas comment analyser cet accident : les conditions ne me paraissaient pas spécialement fortes, qu'est-ce qui aurait dû/pu nous alerter ?

Un grand merci au parapentiste qui a déclenché les secours immédiatement et qui est resté plusieurs minutes en survol en attendant l'arrivée des secours ! Il vous dit un grand merci à tous ceux qui ont interrompu leur vol pour l'intervention de l'hélicoptère.

Pour ma part j'ai filé directement à SMU, ce fut le plouf le plus long de ma courte vie de pilote...

Si quelqu'un a été témoin direct du vrac, nous sommes preneurs d'un retour !

Prenez soin de vous les amis ! Et volez prudemment.  Yeux qui roulent

Dans tous les cas tous mes bons voeux de guérison et convalescence rapide pour ton ami.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 21 Juillet 2019 - 19:36:46 »

Réponse claire et nette de mon point de vue de moniteur.

A 20 vols on est bien loin du niveau permettant de voler en thermique sur un site non connu, pas la peine de chercher plus loin. C'est une situation largement au dessus des compétences d'un pilote débutant qui devrait se cantonner à des vols en conditions calmes. (que faisait il avec un GPS ?  hein ? )

A 40 vols un accompagnement reste souhaitable pour découvrir un site nouveau.

Les pilotes débutants sont souvent trop pressés et trop enthousiastes, ils grillent les étapes élémentaires de la progression.

Leçon bien trop durement payée. J'espère qu'il se remettra bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #11 le: 21 Juillet 2019 - 19:51:37 »

Réponse claire et nette de mon point de vue de moniteur.

A 20 vols on est bien loin du niveau permettant de voler en thermique sur un site non connu, pas la peine de chercher plus loin. C'est une situation largement au dessus des compétences d'un pilote débutant qui devrait se cantonner à des vols en conditions calmes. (que faisait il avec un GPS ?  hein ? )

A 40 vols un accompagnement reste souhaitable pour découvrir un site nouveau.

Les pilotes débutants sont souvent trop pressés et trop enthousiastes, ils grillent les étapes élémentaires de la progression.

Leçon bien trop durement payée. J'espère qu'il se remettra bien.

Pareil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 21 Juillet 2019 - 21:01:37 »

Réponse claire et nette de mon point de vue de moniteur.

A 20 vols on est bien loin du niveau permettant de voler en thermique sur un site non connu, pas la peine de chercher plus loin. C'est une situation largement au dessus des compétences d'un pilote débutant qui devrait se cantonner à des vols en conditions calmes. (que faisait il avec un GPS ?  hein ? )

A 40 vols un accompagnement reste souhaitable pour découvrir un site nouveau.

Les pilotes débutants sont souvent trop pressés et trop enthousiastes, ils grillent les étapes élémentaires de la progression.

Leçon bien trop durement payée. J'espère qu'il se remettra bien.

D'accord avec toi: pour le GPS pour ma part j'ai adoré l'avoir à mes débuts pour avoir la trace (que j'ai toujours de mes premiers vols!!!)
et pourquoi pas pour avoir sa vitesse vol. Mais oui à priori ça peut paraître un peu tôt. (Pour conserver la trace ça me semble bien par contre).


Bon courage à toi mon gars... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Identitfrice
Invité
« Répondre #13 le: 21 Juillet 2019 - 21:03:58 »

Humble contribution : je viens de voler à la grande sure en décollant à 18h30, ben.... la restit a été atomique. Ca montait fort, c'était turbulent passé 1800 1900 avec un nord marqué (la brise qui monte si haut ? Bizarre) et à l'attero c'etait rodeo. Je vole beaucoup sur ce site et je n'ai jamais, jamais vu ce genre de condition à cette heure (surtout que 2h avant la brise au col était vraiment faiblarde).

Canicule qui arrive ? En tout cas, attention les amis, meme à 18H30 passé c'est pas pour tout le monde au dessus des couches stables...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #14 le: 21 Juillet 2019 - 21:16:44 »

((@)) Hugo, merci pour le retour. Ne vois dans la suite ci-dessous aucune tentative de leçon de morale ou de critique, juste mon ressenti de ce qui a probablement conduit ton ami à l'accident. J'ai mis en gras voire augmenté la taille de ce qui m'interpelle personnellement.

Essayes de relire ces passage avec un regard extérieur comme si c'était le récit de quelqu'un d'autre et de voir alors ce que tu en penses.

Hello!

Je volais avec Thomas qui a fait un retour au sol suite a une grosse abatée en enroulant à faible distance du relief.

Il a une double fracture au pied et une fracture de la L1. Pas encore opéré car moins prioritaire que d'autres au bloc. C'est dur mais ça aurait pu être plus grave encore.

C'était notre premier vol à Chamrousse, j'ai 40 vols et lui entre 15 et 20.
Quelques instants avant son accident, trouvant qu'il enroulait bien proche du relief, je lui transmets à la radio de s'éloigner... Trop tard apparemment car sa voile lui est tombée dessus peu après.

La trace GPS enregistre un demi tour en plein virage vers le relief à 70kmh, puis un impact à 25kmh.

Je ne sais pas comment analyser cet accident : les conditions ne me paraissaient pas spécialement fortes, qu'est-ce qui aurait dû/pu nous alerter ?

Un grand merci au parapentiste qui a déclenché les secours immédiatement et qui est resté plusieurs minutes en survol en attendant l'arrivée des secours ! Il vous dit un grand merci à tous ceux qui ont interrompu leur vol pour l'intervention de l'hélicoptère.

Pour ma part j'ai filé directement à SMU, ce fut le plouf le plus long de ma courte vie de pilote...

Si quelqu'un a été témoin direct du vrac, nous sommes preneurs d'un retour !

Prenez soin de vous les amis ! Et volez prudemment.  Yeux qui roulent

Dans tous les cas tous mes bons voeux de guérison et convalescence rapide pour ton ami.

 trinquer

Merci pour ce retour ! Est-ce qu'au niveau aérologique d'autres choses auraient pu nous donner la puce à l'oreille ? Surtout en lisant le message d'Identifrice

Humble contribution : je viens de voler à la grande sure en décollant à 18h30, ben.... la restit a été atomique. Ca montait fort, c'était turbulent passé 1800 1900 avec un nord marqué (la brise qui monte si haut ? Bizarre) et à l'attero c'etait rodeo. Je vole beaucoup sur ce site et je n'ai jamais, jamais vu ce genre de condition à cette heure (surtout que 2h avant la brise au col était vraiment faiblarde).

Canicule qui arrive ? En tout cas, attention les amis, meme à 18H30 passé c'est pas pour tout le monde au dessus des couches stables...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #15 le: 21 Juillet 2019 - 21:18:28 »

Réponse claire et nette de mon point de vue de moniteur.

A 20 vols on est bien loin du niveau permettant de voler en thermique sur un site non connu, pas la peine de chercher plus loin. C'est une situation largement au dessus des compétences d'un pilote débutant qui devrait se cantonner à des vols en conditions calmes. (que faisait il avec un GPS ?  hein ? )

A 40 vols un accompagnement reste souhaitable pour découvrir un site nouveau.

Les pilotes débutants sont souvent trop pressés et trop enthousiastes, ils grillent les étapes élémentaires de la progression.

Leçon bien trop durement payée. J'espère qu'il se remettra bien.

Salut Patrick, merci pour ta réponse !
Le GPS c'est sa montre Suunto qui enregistre la trace de ses activités sportives. On ne vole pas encore au GPS !  Clin d'oeil

Par accompagnement, est-ce que tu entends avec un moniteur ou d'autres pilotes avec plus d'expérience ?
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #16 le: 21 Juillet 2019 - 21:24:33 »

Je ne sais pas dire à combien de vols on peut partir à l'aventure sur un site inconnu ou emporter un GPS.
Par contre, enrouler près du relief pour exploiter la brise de pente n'est pas recommandé, et je pense que vous avez désormais en partie compris pourquoi au moins empiriquement.

Que les champions de la meca vol me corrigent si je dis des âneries. Enrouler, c'est aussi passer un moment transitoirement de vent de face (vitesse faible dans le référentiel sol) à vent arrière (vitesse rapide dans le référentiel sol). L'accélération de l'équipage dans le référentiel sol prend un certain temps, durant lequel la vitesse air de l'équipage baisse transitoirement. Ça donne en général une abattée (pas forcément immense, mais l'aile va chercher à retrouver sa vitesse air en plongeant) et une baisse de la manœuvrabilité ( l'action au frein est grosso modo proportionnelle à la vitesse air, donc moins efficace à basse vitesse).

En exploitant la brise de pente en enroulant, ça donne une potentiellement abattée quand tu arrives plein fer vent de cul face à la pente et avec une action à la commande moins efficace que d'habitude. Vilain cocktail.

Mieux vaut toujours tourner face au vent en faisant des 8 (ce qui n'empêche pas de garder des bonnes marges au relief, en supplément), quitte à être moins efficace si la zone qui monte est petite. Donc ce n'est pas uniquement trop près du relief, mais c'est aussi une technique non adaptée à la situation.

Courage à Thomas, et content que ce ne soit que des os cassés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #17 le: 21 Juillet 2019 - 21:36:26 »

Pour les conditions aéro je n'ai aucune idée quelles elles étaient (je n'y étais pas) ni si quelque chose aurait pu/du vous alerter sur un risque quelconque.

Par contre quand je lis que le GPS a indiqué une vitesse/sol de 70 km/h de retour vers la pente, je peux m'imaginer qu'il devait y avoir un sacré zef pour propulser une aile qui vole à bien moins de 40 km/h bras haut en ligne droite à cette vitesse, ce même dans un virage. Surtout si le dit-virage se voulait être un enroulage d'ascendance, chose qui se fait plutôt (un peu) freiné.

Alors en plus l'enrouler, plutôt que de faire des 8 toujours dos au relief, me semble définitivement une très mauvaise idée.

En fait, je l'ai mis en gras pour tous deux, en taille augmentée pour ton ami pour mettre l'accent dessus. Patrick l'a évoqué plus directement. Vous et évidemment plus encore ton ami, vous n'avez tout simplement pas encore l'expérience suffisante (et in-fine compétences) pour ce type de vol sur un site nouveau dans des conditions très probablement beaucoup trop fortes.

C'est arrivé et on ne peut définitivement pas revenir en arrière. Reste qu'à en tirer des enseignements et espérer que pour ton ami les choses vont s'améliorer rapidement et au mieux.

Par curiosité avec quel matériel volez vous ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #18 le: 21 Juillet 2019 - 21:44:38 »

Par accompagnement, est-ce que tu entends avec un moniteur ou d'autres pilotes avec plus d'expérience ?
Merci !
certain club ont des accompagnateur club pour ça !

si non enroulé prés du relief, il y a un probleme c'est qu' au moment ou tu passe de vent de cul a vent de face, visuellement il y a un phénomène qui fait qu'on a tendance a mettre plus de frein pour finir le virage. probleme c'est que si tu as déjà pas mal de frein (ce que je vois souvent chez des débutants) ben tu décroche une aile et après c'est le bordel.

je sais pas si c'est ça mais ça peut êtres une des causes.

si non j'ai vaguement vu ou allait l'helico, si c'est bien ou je pense, c'est dans une combe, elle monte pas mal mais prés des sapins c'est pas évident car tu passe un coup sous le vent et un coup au vent de la brise ce qui n'est pas le plus facile a gérer.

dans tout les cas, bon rétablissement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 21 Juillet 2019 - 21:45:39 »

Que les champions de la meca vol me corrigent si je dis des âneries. Enrouler, c'est aussi passer un moment transitoirement de vent de face (vitesse faible dans le référentiel sol) à vent arrière (vitesse rapide dans le référentiel sol). L'accélération de l'équipage dans le référentiel sol prend un certain temps, durant lequel la vitesse air de l'équipage baisse transitoirement. Ça donne en général une abattée (pas forcément immense, mais l'aile va chercher à retrouver sa vitesse air en plongeant) et une baisse de la manœuvrabilité ( l'action au frein est grosso modo proportionnelle à la vitesse air, donc moins efficace à basse vitesse).

Pourquoi est ce que tu commences a raisonner en vitesse sol puis ensuite te te place dans le referentiel air (a juste titre) pour evoquer une potentielle abattee ?
Imagine que tu enroules en plaine a 2000m dans un flux de vent laminaire. tu crois vraiment que tu vas faire une abattee a chaque tour ?

Durant le tour, la vitesse air de la voile ne change pas, elle n'a donc pas de raison de chercher a la retrouver ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #20 le: 21 Juillet 2019 - 22:21:23 »

Merci pour ce retour ! Est-ce qu'au niveau aérologique d'autres choses auraient pu nous donner la puce à ]
Pas besoin d'indices aérologiques que vous ne sauriez de toutes manières pas corréler à votre pratique.

Donc 18h30, en juillet, sur un site inconnu c'est juste dangereux (vu votre expérience), même en conditions aérologique parfaites.

Même horaire sur ton site d'apprentissage, avec ton moniteur qui te confirme gratos que tu peux y aller, posera pas le même niveau de risque !

20 vols et faire du thermique en solo en site inconnu, c'est le problème, l'aérologie n'y est pour rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 21 Juillet 2019 - 23:01:11 »

Réponse claire et nette de mon point de vue de moniteur.

A 20 vols on est bien loin du niveau permettant de voler en thermique sur un site non connu, pas la peine de chercher plus loin. C'est une situation largement au dessus des compétences d'un pilote débutant qui devrait se cantonner à des vols en conditions calmes. (que faisait il avec un GPS ?  hein ? )

A 40 vols un accompagnement reste souhaitable pour découvrir un site nouveau.

Les pilotes débutants sont souvent trop pressés et trop enthousiastes, ils grillent les étapes élémentaires de la progression.

Leçon bien trop durement payée. J'espère qu'il se remettra bien.

Salut Patrick, merci pour ta réponse !
Le GPS c'est sa montre Suunto qui enregistre la trace de ses activités sportives. On ne vole pas encore au GPS !  Clin d'oeil

Par accompagnement, est-ce que tu entends avec un moniteur ou d'autres pilotes avec plus d'expérience ?
Merci !

Se faire accompagner par des pilotes expérimentés est le minimum. Pratiquer en club est encore mieux pour le suivi. Un club avec un accompagnateur est idéal.

Un encadrement en école permet de faire un point sur ta progression et est utile pour passer certains caps.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #22 le: 21 Juillet 2019 - 23:17:41 »


Se faire accompagner par des pilotes expérimentés est le minimum. Pratiquer en club est encore mieux pour le suivi. Un club avec un accompagnateur est idéal.

Un encadrement en école permet de faire un point sur ta progression et est utile pour passer certains caps.
 
les clubs proposent souvent ce genre d'accompagnement, des sorties accompagnées et des stages réguliers pour tout niveau, de premier thermique a gros cross en passant par siv ou tyrolienne pour ouverture secours !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #23 le: 22 Juillet 2019 - 05:57:27 »

Merci Hugo d'être venu témoigner ici sur ce forum.


Pas facile de donner des conseils sans passer pour une donneuse de leçons...
Je dirais juste ceci : le parapente est un sport qui se pratique avec prudence, encore plus sur un site inconnu !! À défaut d'être accompagnés, avez-vous observé les parapentes déjà sur place ? Ces derniers temps, Chamrousse c’est fufu ! Belles faces Ouest chauffées par le soleil avec un vent en altitude qui rend les thermiques encore plus teigneux... en gros, on n’a pas besoin de coller au relief pour trouver et enrouler le thermique. L’observation des autres parapentistes auraient pu vous apporter cette info.

Et puis garder ses marges.
Toujours garder de la marge...
Et encore plus sur un site inconnu.

Selon moi, Thomas et toi êtes encore à un stade où décollage, gestion du plan de vol puis de l’atterrissage représentent déjà beaucoup de choses à gérer, je suis étonnée et attristée pour ton ami qu’il se retrouve à taper le relief parce qu’il enroulait... ça me parait vraiment prématuré et comme tu l’as remarqué rien que pour la vue qu’il offre sur les massifs en face*, ainsi que son grand dénivelé pour rejoindre l’atterrissage, le vol de Chamrousse représente sans enrouler un « plouf » de choix. Je vous souhaite d’en profiter autrement...

Merci encore pour ton retour et bon rétablissement à Thomas.

*la vue sur la Chartreuse y est exceptionnelle avec ces couleurs qui vont du jaune (les falaises) au vert (les plateaux) tous auréolés de reflets dorés... le Vercors plus à l’ombre déjà mais qui lui aussi se détache sur la netteté d’un azur si profond...alors que de l’autre côté les montagnes de Belledonne se teintent de reflets orange, rose, rouge...ça en fait des pépites pour la rétine, tout ça grâce à la lumière déclinante du soleil rejoignant l’horizon... je vous souhaite réellement d’en profiter à nouveau 1/ accompagnés 2/en prenant vos marges.

La Matmute




Mathilde
« Dernière édition: 22 Juillet 2019 - 06:09:11 par Flyin Matmute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #24 le: 22 Juillet 2019 - 07:33:46 »

en gros, on n’a pas besoin de coller au relief pour trouver et enrouler le thermique.
surtout que la pompe est "loin" du relief puisqu'elle est au dessus de la but en fin de la crête qui mene au deco !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 21 requêtes.
anything