+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:22:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à La Batie Neuve  (Lu 11286 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 18 Août 2014 - 04:05:07 »

TL;DR: Débutant, conditions inconnues, trop proche du relief, fermeture, choc frontal, PGHM, fracture ouverte du tibia + cheville cassée.

Bonjour tout le monde !

Ce qui suit est le copier-coller d'un post sur le forum de l'Envol Sud Isère que j'ai posté suite à mon accident en Février 2014.

[...] Je pense qu'il est important d'en parler, pour pouvoir analyser les causes et aussi sensibiliser sur des risques qu'on appréhende pas toujours bien, dont on n'ose pas forcément imaginer les conséquences, etc.

[...]

L'hiver et le boulot a fait que je n'ai pas pu voler en sud Isère lors des sorties du club. Mais j'ai pu faire quelques ploufs sur les sites à côté de chez moi : Chorges, Charance, Pierre Arnoux. J'ai pu aussi faire un petit vol à Laffrey. J'ai découvert mon aile, une AirDesign Rise M. J'ai travaillé mes approches, fait du gonflage, expérimenté des situations qui bougent un peu plus en fin de matinée / début d'après midi en hiver.

Fin février, je souhaite découvrir un nouveau site, celui de la Bâtie-Neuve. J'ai pas mal lu dessus. J'ai repéré l'atterrissage (qui n'est pas officiel), le décollage, la finesse, etc. Je fais un premier vol le matin à Chorges, très calme. Il y a d'autres personnes, dont certains de Différen'ciel. Je leur demande ce qu'il pense de la Bâtie Neuve dans les conditions d'aujourd'hui : comme prévu, par un très léger flux de sud, pas de problème. Je décide d'y aller. Seul. Première erreur (que j'avais déjà commise avant).

Je le savais, mais le chemin d'accès est encore enneigé. Je dois marcher un peu, j'ai prévu de quoi prendre le casse-croute en chemin et je bois l'eau des petits ruisseaux. J'arrive là-haut, bien, après 45 minutes de marche. Il fait beau, pas de nuage, pas de voile, pas de vent. Je reste là quelques minutes, 10-15. J'observe les cycles, régulier, toutes les 2 minutes environ, assez fort mais rien de spécial. Il est 12h30. Fin février. Je décide de ne pas trop attendre pour décoller, sachant que si ça devient trop fort je ne pourrais pas décoller.

Je fais ma prévol, j'adore ça, je m'applique, je démêle tout correctement, je m'attache, me refait ma checklist avant de me mettre en l'air. Impéccable, dans le cycle, je prends tout de suite quelques mètres au décollage. J'essaye d'analyser l'écoulement de l'air et de me placer correctement. Parfois ça marche, parfois moins. Mais je suis dans des conditions que je ne connais pas. Des conditions thermiques. Deuxième erreur.

Une fois au-dessus du déco, une fois en dessous. Ça ne secoue pas vraiment. Je monte gentillement, je descends gentillement, pas de grosse dégueulante ni quoi que ce soit. Mais inexorablement je descends et mon envie de rester un peu plus en l'air me fait chercher plus proche de la pente (qui, pour ceux qui connaissent pas, est assez abrupte, par fois "falaise"). Troisième erreur.

Soudain, c'est la fermeture, je ne saurais dire si grande, petite, frontale, asymétrique. J'imagine asymétrique (côté gauche, côté du relief) et pas très grande. Assez pour secouer un bon coup. La voile se rouvre rapidement, mais j'ai fait un quart de tour, je suis face au relief, très pentu. J'improvise de me "poser" dans cette espèce de pierrier très pentu (j'exclue de tenter un quart de tour à droite ou à gauche, j'imagine un peu pétrifié par la fermeture et le relief), mais j'arrive plus rapide que je ne l'imaginais, dans une phase de ressource, plus à droite du pierrier, dans une pente plus abrupte et plus rocheuse que le pierrier.

Le choc est frontal. J'ai mis les pieds bien en avant pour absorber le choc et m'imaginant pouvoir tenir sur cette minuscule marche sur la quelle je suis. Je rebondis, chute en arrière sur quelques mètres (de quoi faire deux-trois roulades arrières), pour finir dans le pierrier. De la fermeture à cet instant, moins de 10 sec se sont passés. Je pense 5 secondes.

Je fais le point de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Mais aucune grosse douleurs. Je "check" membre un par un. Bingo, tibia gauche, un deuxième genoux. C'est à ce moment que je me dis : replier la voile et descendre à pied, ça ne va pas être possible. Très sereinement, j'appelle le 112, je connais mon état (je sais que je n'ai pas tapé le dos, la tête, etc.), que je ne perds pas de sang, que je ne risque pas de tomber inconscient. Je sais qu'à cet endroit, c'est l'hélico qui va devoir venir, pas un champ un proximité, je connais déjà le scénario par cœur. Et il ne se dément pas.

Je donne donc l'alerte. On fait une première conférence (c'est comme ça qu'ils appellent ça) avec le secours en montagne (le PGHM de Briançon) qui m'annoncent qu'ils sont en intervention dans le Dévoluy (c'est la saison de ski, ce jour là le PGHM va faire 8 interventions). Je vais devoir patienter 30 minutes. Puis on fait une deuxième conférence avec un médecin du SAMU, questions habituelles (perte de conscience, choc à la tête, au dos, etc.). Je raccroche et je sais maintenant que le coup de fil le plus difficile sera le suivant, annoncer à ma mère qu'elle pourra me retrouver aux urgences dans une heure.

Je patiente, lance des petits cailloux, profite du paysage. Je souffre pas du tout malgré ma jambe que je sais cassé, peut-être ouverte (j'ai un collant, je peux pas voir). Juste des fourmis. Je sens aussi mon autre cheville douloureuse, le signe d'une bonne entorse.

Un hélitreuillage et quelques drogues dans le corps plus tard (c'est la partie amusante de l'accident), le résultat tombe : fracture ouverte du tibia gauche + les deux malléoles de la cheville gauche + entorse à la cheville droite. 4 nuits à l'hopital, 6 semaines de plâtre, 2-3 mois de rééducation, je m'en sors très bien.

Beaucoup de chance. Beaucoup d'erreur très simple à éviter. Pourtant je ne suis pas un casse-cou. La sur-confiance et c'est le drame.

Je pense revoler, enfin j'en suis sûr. Pas une journée passe sans que je regarde les prévis, vos messages, les vols sur la CFD, etc. Mais il y a des erreurs et des risques que je suis certain que je ne prendrais plus. Pour pas grand chose en plus de cela.

J'attends vos retours, vos critiques sur mon comportement, les gestes qui m'ont fait défaut, etc.
J'accepte parfaitement toutes les erreurs que j'ai pu faire, et peut-être en ais-je manqué d'autres.

Je pars au Canada bientôt et pour un an Je suis au Canada, j'ai trouvé deux jobs à mi-temps, 6 mois après l'accident je n'ai pas encore tout retrouvé mais la progression se fait sentir jour après jour. Je suis même serveur, pour dire comment ça va bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1 le: 18 Août 2014 - 05:48:30 »

Bonjour Gregorel,

Waaaou, c'est clair précis et bien écrit.

Que dire, revoler si cela te fait plaisir. L'erreur de voler seul n'en est pas vraiment une, puisque tu as un téléphone pour prévenir. Il faut juste prévenir quelqu'un de ta position et de l'heure prévisible du retour.

Condition thermique, pourquoi c'est une erreur ? Tu ne maîtrise pas ?

La troisième erreur est certaine, si condition thermique, il faut se tenir loin de la pente pour éviter de s'y frotter de près. Par contre, si tu est face pente après la fermeture, c'est le principal problème. Un petit virage n'entraîne généralement pas de fermeture et peut-être as-tu été trop prudent sur le coup, mais je comprends tout à fait la raison, éviter une nouvelle fermeture.

En tout cas, bon courage pour la suite, le premier vol sera un peu un test. Par expérience, choisi un site connu, facile et amuse toi le plus possible. Au début c'est un peu stressant, mais après quelques dizaines de minute cela revient et le plaisir de voler l'emporte.

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Août 2014 - 08:24:50 »

Effectivement, mes proches savaient où je volais, et j'avais mon téléphone. Mais j'imagine le stress que cela aurait été pour mes proches et moi-même si j'avais perdu conscience ou été dans l'incapacité de prendre mon téléphone dans ma poche (bras cassé...). J'aime bien / beaucoup voler seul. Mais je pense que je m'abstiendrai à ma reprise ! C'est certain que je reprendrais !

Les conditions thermiques étaient clairement une erreur, car comme je l'ai dit (je crois), je n'avais fait que des ploufs jusque là. Je n'avais AUCUNE expérience dans le domaine.

Concernant le manque le pilotage qui a conduit à l'accident, comme me l'a dit Blabair (je crois, il confirmera peut-être), la solution pour limiter le risque de fermeture vers un relief quand on longe celui-ci, c'est de mettre du poids dans la sellette côté extérieur, et mettre un peu plus de commande vers l'intérieur pour limiter le risque de sous-incidence et donc de fermeture de ce côté là. Après sur le coup, si j'ai foncé droit sur le relief, ce n'était pas par peur de revenir dans des conditions "difficiles" (pour mon niveau), mais parce que je pensais pas réussir à "faire demi-tour"/éviter le relief. J'ai donc préféré essayer de piloter "au moins pire" vers le relief plutôt que de prendre le risque de le taper encore plus rapidement dans un essai d'évitement.

Pour précision, c'était mon 40ème vol et j'avais fait trois semaines de stages en septembre dans deux écoles différentes. L'accident s'est produit en fin février. Je suis donc un débutant. Mon plus long vol a été de deux heures dans le dynamique méga-simple de Ceillac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Août 2014 - 16:51:07 »

Salut  Gregoirel,
Je suis moi-même en convalescence après une fermeture prés du relief et te souhaite donc un prompt et complet rétablissement. Je ne pourrais pas dire grand-chose sur ton accident, ne connaissant ni le site, ni les conditions, ni le pilote. La seule chose que je peux te dire et cela peut être valable dans les conditions dinamiques c’est que prés du relief notament s’il est abrupte il peut y avoir du gradient qui peut expliquer ta fermeture. Le parapente est une machine qui pardonne beaucoup, heureusement car des erreurs nous en faisons tous, malheureusement cette fois ci tu as payé cash. Encore une fois remets toi bien et peut être à bientôt en l’air quand nous serons tous les 2 rétablis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
py
Invité
« Répondre #4 le: 18 Août 2014 - 19:01:16 »

TL;DR: Débutant, conditions inconnues, trop proche du relief, fermeture, choc frontal, PGHM, fracture ouverte du tibia + cheville cassée.
...
Beaucoup de chance. Beaucoup d'erreur très simple à éviter. Pourtant je ne suis pas un casse-cou. La sur-confiance et c'est le drame.
...
J'attends vos retours, vos critiques sur mon comportement, les gestes qui m'ont fait défaut, etc.
...
bon rétablissement à 100% et merci pour le retour d'experience.
c'est tj bien de rappeler qu'a 40 vols, on est encore tres tres fragile.
tu dis "sur confiance", mais c'est pas juste de l'inconscience? c etait clairement de l'inconnu ton équipée? pourquoi tant de risques?
tu avais aussi des "proches" parapentsites qui savaient que tu tentais ce truc?




... L'erreur de voler seul n'en est pas vraiment une, puisque tu as un téléphone ...
bon jean-nono,
autant je n'aime pas etre desagreable ad hominem,
autant j'ai lu (et peut-etre aussi ecrit) des tas de c@#]#!((@)) sur ce forum,
mais donc avant que wowo et frigo ne te le repetent pour la enieme fois,
là je pense que tu tiens l'oscar de **la réponse la plus débile** qu'on pourra trouver avant un bon moment Pas content
un gars te dit qu'il ne maitrise pas les thermiques et qu'il ne connait pas le site où il va voler ... et c'est pas une erreur d'y aller seul???!!!  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  fum
STP, va faire un tour sur pgf, les modos sont nettement + selectifs, ca te donnera peut-etre un feedback + clair et + direct.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 18 Août 2014 - 20:28:34 »

Clairement au moment de décoller je n'estimais pas me retrouver dans de telles conditions (qui je le rappelle n'avait rien d'exceptionnelles, sinon que de ne pas être en adéquation avec mon niveau). Sur le moment, le risque dont j'avais conscience était de ne pas connaitre le site (n'y avoir jamais volé). C'est un risque que j'ai pris, qui s'est ajouté à d'autres dont je n'avais pas / mal conscience. Si j'en avais eu conscience, je n'aurais probablement pas décoller.

J'essaye pas de me défendre. J'ai clairement conscience MAINTENANT d'avoir fait une connerie. J'essaye juste d'être le plus clair sur ce dont j'avais conscience ou non sur le moment... D'une certaine façon c'est de l'inconscience, je n'avais pas conscience de la difficultés qui m'attendait. Sur-confiance, inconscience, je sais pas quelle terme il faut utiliser, et je suis pas certain que ce soit l'important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 18 Août 2014 - 20:33:36 »

Bonjour Gregorel,

Waaaou, c'est clair précis et bien écrit.

Que dire, revoler si cela te fait plaisir. L'erreur de voler seul n'en est pas vraiment une, puisque tu as un téléphone pour prévenir. Il faut juste prévenir quelqu'un de ta position et de l'heure prévisible du retour.

Condition thermique, pourquoi c'est une erreur ? Tu ne maîtrise pas ?

La troisième erreur est certaine, si condition thermique, il faut se tenir loin de la pente pour éviter de s'y frotter de près. Par contre, si tu est face pente après la fermeture, c'est le principal problème. Un petit virage n'entraîne généralement pas de fermeture et peut-être as-tu été trop prudent sur le coup, mais je comprends tout à fait la raison, éviter une nouvelle fermeture.

En tout cas, bon courage pour la suite, le premier vol sera un peu un test. Par expérience, choisi un site connu, facile et amuse toi le plus possible. Au début c'est un peu stressant, mais après quelques dizaines de minute cela revient et le plaisir de voler l'emporte.

Jean-Nono

Au bout d'un moment tes interventions ne sont plus amusantes quand elles mettent en cause la sécurité d'un autre pilote.

Recevoir des conseils d'un pilote qui vole depuis peu et qui n'a que très peu d'expérience peut être dangereux sur un forum car rien n'indique que tu es pas loin d'être aussi débutant que ceux que tu conseilles.

Un pilote qui n'a que 40 vols n'a rien a faire seul sur un site en conditions thermique, c'est clair ! Un pilote plus expérimenté aurait pu te prévenir des conditions turbulentes en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 19 Août 2014 - 18:33:59 »

Je cite un MP de over pour y répondre en public :

salut !
J'essaye pas de me défendre.
pas de souci. on comprend bien à te lire que tu es dans une demarche humble et constructive  +1 au karma

Citation de: gregoirel date=1408386514
Sur-confiance, inconscience, je sais pas quelle terme il faut utiliser, et je suis pas certain que ce soit l'important.
y a pas 1 seul termen mas dans le fond, je pense que c'est tres important de ne pas confondre motivation et ignorance, etc etc  ...
regarde par exemple par là.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/peur-a-rosans-t35687.0.html;msg457742#msg457742

et sinon, tu n'as pas répondu sur si tu avais fait part de tes intentions à des proches parapentistes avant d'y aller ?

a+
et à nouveau, bon retablissement.

Pour la question de vocabulaire, je sais pas trop. Pour moi inconscient à une connotation très péjorative. Qui n'a pas forcément raison d'être si on analyse le mot :  de in-, préfixe privatif, et conscient, composé du préfixe con-, « avec », et de scientia, « le savoir » (nous dit Wikipédia). J'étais bien privé du savoir, donc inconscient, au moment où j'ai pris la décision de m'envoler. Et je suis le seul responsable de m'être privé de ce savoir. On en arrive à la "sur-confiance" dont je parlais : tous mes précédents vols (la plupart toujours seul mais sur des sites que je connaissais) c'était toujours très bien passé : je pensais avoir atteint une certaine maturité dans ces conditions/sites connus et j'avais assez confiance en moi pour aller en expérimenter d'autres. D'où "sur-confiance".

En ai-je parler à des proches parapentistes avant : très clairement non. Comme je l'ai raconté, j'ai croisé des gens de Différen'ciel (je ne pourrais dire qui, j'en ai aucune idée...). Mais la question que je leur est posée portait sur la volabilité du site dans les conditions du jour (léger flux de sud sans "brise") et absolument pas sur l'adéquation entre mon niveau et le site (il n'avait aucune idée de mon niveau, c'était la première fois que je les croisais, et c'était au sol - attero de Chorges).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #8 le: 19 Août 2014 - 19:29:23 »

(@) Gregoirel, salut !

Il me semble que tu as fait une très bonne et honnête auto-analyse à ce qui t'a conduit Plus de 6 mois d'arrêt pour peut-être moins de 6 minutes de vol (j’extrapole, j'en sais rien...) Tu as su t'apporter toutes les réponses essentielles à la question globale du pourquoi tu as eu cet accident. Tu ne referas certainement plus jamais la même erreur (ou les mêmes erreurs, c'est comme on veut le lire) Dommage que la leçon s'est payée plutôt chèrement.

Bravo pour ton humilité et ta générosité de partager ta mésaventure de façon constructive.  +1 au karma

Ton témoignage permettra, peut-être, à d'autres de ne pas se tromper voire oublier que ce qui fait en priorité l'éventuelle dangerosité de notre pratique, ce sont nos mauvaises décisions consécutive à de mauvaises réflexions voire à l'absence de réflexions (ce qui ne signifie pas ; ne pas en être apte, mais juste ; ne pas l'avoir fait ou pas comme il aurait fallu)

Maintenant si vraiment tu veux aussi avoir des théories sur ; Pourquoi ta voile à fermé ? Pourquoi elle a tourné face à la montagne ? Ce que tu aurais pu/du faire pour (essayer d') éviter la fermeture, l'auto-rotation, l'impact... ?
Si tu souhaite vraiment comprendre l'aspect mécanique de l'incident après avoir compris seul l'aspect humain (ce qui je crois est le bon ordre) Repose les questions et des réponses tu en auras. Essaye de trouver tout seul des réponse puis expose tes propres théories à ces propos. Cela sera d'autant plus enrichissant pour ton expérience de pilote et ta culture aéronautique.

Car je suis convaincu que tu vas y revenir au parapente, enfin je te le souhaite.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #9 le: 19 Août 2014 - 23:32:41 »

... L'erreur de voler seul n'en est pas vraiment une, puisque tu as un téléphone ...
bon jean-nono,
autant je n'aime pas etre desagreable ad hominem,
autant j'ai lu (et peut-etre aussi ecrit) des tas de c@#]#!(((@))) sur ce forum,
mais donc avant que wowo et frigo ne te le repetent pour la enieme fois,
là je pense que tu tiens l'oscar de **la réponse la plus débile** qu'on pourra trouver avant un bon moment Pas content
un gars te dit qu'il ne maitrise pas les thermiques et qu'il ne connait pas le site où il va voler ... et c'est pas une erreur d'y aller seul???!!!  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  fum
STP, va faire un tour sur pgf, les modos sont nettement + selectifs, ca te donnera peut-etre un feedback + clair et + direct.

... On en arrive à la "sur-confiance" dont je parlais : tous mes précédents vols (la plupart toujours seul mais sur des sites que je connaissais) c'était toujours très bien passé : je pensais avoir atteint une certaine maturité dans ces conditions/sites connus et j'avais assez confiance en moi pour aller en expérimenter d'autres. D'où "sur-confiance".
...
Effectivement, mes proches savaient où je volais, et j'avais mon téléphone. Mais j'imagine le stress que cela aurait été pour mes proches et moi-même si j'avais perdu conscience ou été dans l'incapacité de prendre mon téléphone dans ma poche (bras cassé...). J'aime bien / beaucoup voler seul.
...

Gregoirel vole souvent seul, il le dit lui même. Donc ma réponse n'est pas débile, la tienne ???
Donc, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur, c'est son choix et personne ne peut l'en blâmer. L'ajout d'un système automatique d'alerte genre "Spot", serait un bon investissement.

Au bout d'un moment tes interventions ne sont plus amusantes quand elles mettent en cause la sécurité d'un autre pilote.

Recevoir des conseils d'un pilote qui vole depuis peu et qui n'a que très peu d'expérience peut être dangereux sur un forum car rien n'indique que tu es pas loin d'être aussi débutant que ceux que tu conseilles.

Un pilote qui n'a que 40 vols n'a rien a faire seul sur un site en conditions thermique, c'est clair ! Un pilote plus expérimenté aurait pu te prévenir des conditions turbulentes en vol.

Ben si c'est son choix de vie de voler seul, cela le regarde et uniquement lui.  hein ?
Si un débutant lie le forum, il est assez grand pour faire la part des choses et comprendre ce qui peut lui arriver, c'est même formateur. forum de parapente

Je trouve vos réactions bizarres ! Trop stresser en ce moment ?  canap

J'ai un copain qui a aussi 40 vols, il commence la compétition... Bon c'est un champion du monde de voile... Sans connaitre les gens, il est difficile de dire si c'est bien ou non.  bisous

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 19 Août 2014 - 23:56:47 »

@wowo:

Oui, je suis certain que je vais m'y remettre. Je ne pense qu'à ça. J'ai hâte de rentrer en France en juin/juillet prochain pour faire du gonflage (je ne pourrais probablement pas voler avant d'avoir enlever le clou que j'ai dans la jambe). Mais le gonflage ça me va très bien, peut-être même que je préfère le gonflage au vol. :-° D'ailleurs je me suis pas privé d'en refaire après l'accident, dès que je tenais vaguement debout. J'ai une petite Ozone Groundhog. Mais maintenant que je sais ma voile réparer, j'ai hâte de la remettre au-dessus de ma tête, les pieds au sol.

Par contre depuis l'accident j'ai l'impression d'avoir développer un petit vertige (juste une appréhension naturelle à m'approcher du vide quand j'ai les pieds sur-terre que j'avais moins avant l'accident). Mais je pense pas que ça m'empêchera de revoler. Peut-être une certaine anxiété pour les premiers vols. Que de toute façon je ferais en école, pour sur !

Mon planning de reprise c'est : gonflage tout seul tant que j'ai le clou, puis 2-3 jours en école pour s'assurer que je fais bien les choses, puis reprise des ploufs en conditions connus et sur sites connus. Puis re-stage de perf après quelques dizaines de ploufs. Avec si possible l'exploitation de quelques conditions thermiques. Et si possibilité de faire 3-4 jours de SIV en plus après, c'est cool (ça va bien m'occuper deux ans cette histoire très heureux).

En ce qui concerne le pilotage et les raisons exactes de la fermeture, j'ai eu des éléments de réponse sur le forum de l'ESI. La raison de la fermeture c'est incontestablement parce que je tenais pas assez mon aile (je veux dire par là pas assez de commande) : je la tenais, mais de manière identique dès deux côtés. Je rappelle que je longeais le relief. Je pense que j'étais mal placé dans la masse d'air, entre à ma droite (côté extérieur) de l'air qui montait, et à gauche un air plus perturbé (relief légèrement escamoté, donc probablement des rouleaux).

Sur le coup de la fermeture (j'ai pas eu à regarder l'aile, j'ai compris tout de suite), j'ai pas paniqué, sachant que le pire est de sur-piloter. La voile a d'ailleurs plutôt bien réagi puisqu'elle s'est rouverte très rapidement (je dirais dans les deux secondes). Par contre j'ai pas piloter la sortie de la fermeture ce qui s'est soldé par ce virage à gauche. Je pense qu'un léger appui sellette à droite (évidemment) aurait simplement suffit pour continuer tout droit !

Une fois le virage vers le relief entamé, ça a un peu été la panique pour le coup, et là je pense que si j'eus été plus réactif un virage à gauche aurait été possible. J'ai préféré viser droit dedans (quand on dit qu'il faut regarder où l'on veut aller et pas là où l'on ne veut pas, c'est pas pour rien !).

@Jean-Nono:

Oui, j'aimais bien voler seul. Mais maintenant je pense que c'était une très mauvaise idée, car j'imagine la même scène sans pouvoir appeler les secours, j'aurais clairement pas aimé du tout du tout. Je pense qu'à mon niveau (qui n'est pas forcément à mettre en adéquation avec mon nombre de vol), il vaut mieux s'abstenir. D'autant plus si je cumule les risques comme je l'ai fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #11 le: 20 Août 2014 - 02:44:19 »

(@) Gregoriel,

Ben ma foi, ton analyse sur la partie mécanique de ton accident est tout aussi pertinente que ton autocritique sur les facteurs humain qui ont contribué à te faire mal. Il n'y a rien à rajouter ni à enlever sauf si on veut pinailler ou être redondant...

L’appréhension (le vertige) que tu ressent est normal après un tel incident. Laisse-toi le temps de retrouver les bonnes sensations et la confiance en toi, en ton aile, dans les conditions aéro et le plaisir chassera l’appréhension.

A tous les niveaux de pratique, aller voler seul rajoute inévitablement une prise de risque supplémentaire si de surcroit c'est dans un endroit un tant soi peu isolé, alors...

Bon rétablissement complet et à bientôt en l'air,

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
vckbm (victor 2R)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRG Sophie² 21
pratique principale: apprends à voler
vols: 95 vols
Messages: 0


Bras trop hauts !


« Répondre #12 le: 21 Août 2014 - 20:02:45 »

A l'image de Jean-Nono j'ai trouvé ton récit très bien écrit si bien que l'on s'y croirait !

Pour ce qui est des fermetures (c'est mon ressenti de débutant!), elles peuvent être évitées en maintenant une légère tension dans les commandes la grande majorité du temps (on ressent bien quand une commande se relâche, et c'est généralement rapide);  on les relâche seulement pour gagner un peu de vitesse en entrée de thermique.

Comme dis ci-dessus mettre de la sellete côté vallée et du frein côté relief, tout en gardant un poil de tension aussi dans le frein côté vallée, (la technique de virage à plat) permet en cas de fermeture de l'aile côté relief d'amorcer un virage en vallée et pour le cas de la fermeture de l'aile côté vallée et bien je sais pas trop si ça peut arriver car elle est sensée avoir plus de charge...
... après, le matériel joue pour beaucoup, être en haut de fourchette garanti une meilleure stabilité dans les thermiques... et le réglage de la ventrale est très important vis-à-vis du pilotage à la sellette... (ne pas trop la serrer)

Après mes conseils sont ceux d'un débutant donc évidemment discutables... forum de parapente

Je te souhaite un prompt rétablissement et d'être de retour dans les airs rapidement  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 21 Août 2014 - 22:40:18 »

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique avec des amis", je ne sais plus qui a dit ça

plein d'avantages
- co-voiturage (c'est bon pour la planète et l'encombrement des parkings au déco)
- les récups
- à plusieurs on est meilleurs pour analyser l'aérologie
- entraide en cas de difficulté de toutes sortes (ex: arbrissage, difficultés pour décoller, ...)
- alerte des secours en cas de carton (le téléphone ne passe pas toujours au fond d'une combe)
- comme après un bon film au cinéma, le débriefing après le vol est un moment sympa d'échange ( attention l'abus d'alcool est mauvais pour la santé)
- les bons aides à la progression des moins talentueux
- à plusieurs on a une intelligence collectives supérieur ( bémol : ne pas choisir des copains trop c.. )
- je dois en oublier  hein ?

trouves toi un club près de chez toi et/ou des potes pour tes futurs vols

 bisous bon rétablissement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #14 le: 22 Août 2014 - 00:33:20 »

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique avec des amis"
+1 au karma
le plus collectif des sports individuels !
(NB : le foot, c'est l'inverse  clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 22 Août 2014 - 01:40:01 »

Ah mais j'ai rien contre voler à plusieurs, tant que chacun à sa voile. très heureux Nan si je dis que j'aimais voler seul, c'est aussi une question de contexte : j'ai pas d'ami ! très heureux

En fait je commençais le parapente (en septembre du coup) et j'ai pas eu l'occasion de voler avec "mon club" (l'ESI) par manque de corrélation entre mes dispos et les sorties (j'en ai fait qu'une seule). Le jour de l'accident j'ai fait un premier plouf avec une connaissance à mon frère qui a pratiqué le parapente avec un certain niveau il y a une dizaine d'année et qui souhaitait s'y remettre (il avait continuer l'ULM, peut-être le deltaplane et d'autres trucs aériens je crois).

Mais du coup pour faire des ploufs, j'y allais seul, parfois en stop, et c'est assez agréable, mais c'est certain que si j'avais eu l'occasion de le faire avec d'autres personnes je l'aurais fait ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 22 Août 2014 - 09:13:58 »

bonjour,

Juste un petit conseil
Le déco de la Batie neuve est en effet très technique
En revanche sur Charance ( GAP), il existe des décollages non officiels sympa
et très pratiqués par les Gapençais
en  principe tu trouveras du monde,
seul inconvénient, on monte à pied (40mn) 

Il comporte même une balise avec photo du déco

http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=140
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 22 Août 2014 - 17:21:00 »

Oui le déco est technique mais c'est pas la cause de mon accident. Charance me tente bien, surtout que je pense avoir assez de finesse pour atterrir dans le champ en face de chez mes parents, mais je connais pas trop l'aérologie. Je sais que la croupe est dangereuse par vent de nord, ce qui est évident, mais pour le reste j'ai pas trop idée. En plus la balise m'a l'air utile que par vent de secteur sud.

Mais je retiens le coin, je verrais à mon retour si je peux élargir mes spots à plouf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #18 le: 22 Août 2014 - 18:11:00 »

Salut,
Vraiment désolé pour ton accident mais dans ton récit ya quand même quelque chose qui me chiffonne: tu te dis débutant avec 40 vols et tu voles sous une AirDesign Rise ?
C'est quand même une High End B avec 5.7 d'allongement, pas la plus exigeante mais certainement pas une aile adaptée pour un débutant  rouleau ? patisserie
Toutes les voiles ferment (même les A) mais une voile de début ou une low En B n'aurait peut être pas réagit de la même façon lors de la fermeture (et surtout lors de la réouverture avec le changement de trajectoire que tu cites) et tu aurais peut être pu éviter le crash dans les cailloux.
Bon rétablissement mais pense quand même à ne pas bruler les étapes.
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 23 Août 2014 - 01:49:14 »

C'est un aspect dont j'ai effectivement pas parlé. Parce que j'ai du mal à estimer la "part de responsabilité de l'aile" dans cet accident.

Il faut savoir que je l'ai acheté sur les conseils d'un de mes moniteurs, qui m'a vu voler 2 semaines (je rappelle que j'ai fait trois semaines de stage dans deux écoles différentes : deux semaines dans l'une, une dans l'autre). Je lui ai fait part de mon inquiétude de voler avec une EN B (puisqu'on apprends dans une certaine mesure à "comprendre" la norme). Je vais pas décrire la discussion qu'on a eu a ce moment là, car le monde du parapente est trop petit et que je voudrais pas qu'une mauvaise retranscription d'une discussion vieille de 10 mois lui porte un quelconque préjudice. Mais la conclusion est que je l'ai acheté.

D'ailleurs, dans l'autre sujet du moment sur le même forum, on parle de responsabilité (qui du moniteur ou de l'élève est responsable en cas d'incident/accident), et pour ma part je prends toute la responsabilité d'avoir acheté cette aile. C'était peut-être (surement ?) une erreur.

Pour enfoncer le clou sur la voile, elle est B à cause - et seulement à cause - de son comportement en fermeture asymétrique max 75% accéléré ET non-accéléré et en fermeture frontale, dans tous les cas pour des changements de direction. Voir rapport.

Si son comportement est en cause, ce n'est qu'un facteur de plus. La même fermeture 10 mètres plus loin du relief et/ou en sachant la piloter et/ou la prévenir, tout serait rentrer dans l'ordre.

Bref, dîtes-moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #20 le: 23 Août 2014 - 12:56:40 »

,.........
.......
...
Si son comportement est en cause, ce n'est qu'un facteur de plus. La même fermeture 10 mètres plus loin du relief et/ou en sachant la piloter et/ou la prévenir, tout serait rentrer dans l'ordre.

Bref, dîtes-moi.

Pourquoi te le dire puisque tu le dis déjà ?

Tu te poses les bonnes questions et tu leurs apporter (plutôt) les bonnes réponses.

Guéris tes plaies physiques et... psychiques (normales) et reprends à l'épisode précèdent ton accident avec comme bagage supplémentaire toutes les réflexions menées.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 23 Août 2014 - 21:14:49 »

Oui le déco est technique mais c'est pas la cause de mon accident. Charance me tente bien, surtout que je pense avoir assez de finesse pour atterrir dans le champ en face de chez mes parents, mais je connais pas trop l'aérologie. Je sais que la croupe est dangereuse par vent de nord, ce qui est évident, mais pour le reste j'ai pas trop idée. En plus la balise m'a l'air utile que par vent de secteur sud.

Mais je retiens le coin, je verrais à mon retour si je peux élargir mes spots à plouf.

Concernant Charance (la croupe pour les intimes), c'est certainement l'un des sites autour de Gap les plus accessibles aux débutants, qui peut permettre de progresser en toute sérénité (déco vaste avec pente idéale, atterro de Corréo très grand, sans obstacle, avec une manche à air, types de vols multiples, du soaring au départ en grand cross...). On y vole par vent (ou brise) de secteur sud (sud-est à sud-ouest) et donc la balise fait son office pour ces orientations  Clin d'oeil . Si la tendance est nord sur les balises de Laragne et Aspres (mais sud faible à Charance), mieux vaut anticiper et s'abstenir (le nord ne va certainement pas tarder à rentrer). On peut alors se rabattre sur les sites abrités du nord : Chorges ou les Richards le matin, si le nord n'est pas trop fort, sinon Merlette (tous des sites faciles). Charance corrigera si j'écris des bêtises  Clin d'oeil
Pour ce qui est de la Bâtie, mis à part le déco particulièrement technique (un peu moins depuis qu'il a été reprofilé), le site est technique en soi, et si c'est un bon site de départ en cross, le vol local y est rarement confortable...
Bref, quand tu reprendras, n'hésites pas a tester plutôt les sites faciles du coin et à prendre contact avec les parapentistes de Différen'ciel  trinquer
La plupart des sorties sont proposées ici :
http://www.youmethem.eu/group-public/80/parapente-05

Bon rétablissement et à bientôt en vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 24 Août 2014 - 23:02:12 »

J'ai volé sur tous les sites dont tu parles, j'ai fait la Croupe une fois (seul...). Les Richards j'ai fait avec l'ESI, Merlette à l'école, et Chorges la plupart de mes ploufs (dont un en décolle plus ou moins en-dessous du Piolit. Et du coup aussi la Bâtie-Neuve.

Je précise, pour ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose, que les décos ne me posent pas de problème particulier. Au début en école c'était pas la joie, mais j'ai beaucoup travaillé le gonflage et maintenant ça ne me pose plus soucis de décoller (avec les bons temps).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything