+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:39:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2018 "Bilan accidentalité"...  (Lu 34103 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #125 le: 04 Septembre 2019 - 15:20:48 »

Je pense que même sans se faire mal, ça mérite parfois déclaration, pour alimenter la mémoire collective de manière représentative de la réalité.

Ce n'est honteux d'avoir eu un accident. Mais le taire, c'est priver les autres d'une occasion de méditer dessus.

Tout à fait d'accord. Mais il y a la déclaration d'incident pour ça : https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents

Ceci étant dit. En école pour un ongle cassé on fait une déclaration (en tous cas chez nous). On en est à 3 cette année (pas des ongles, des déclarations) et pas une n'a dépassé le stade de déclaration... Je croise les doigts pour que ça continue.
Mais si un pilote se fait mal, même un tout petit peu, on prend zéro risque et on déclare. Et ce que tu dis m'étonne Piwaille, parce qu'il n'y a pas de malus. Donc pas de risque à déclarer un accident. En revanche il y a un risque das le temps à ne pas le déclarer.

A+
L
« Dernière édition: 04 Septembre 2019 - 15:27:20 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #126 le: 04 Septembre 2019 - 18:34:15 »

Je pense que même sans se faire mal, ça mérite parfois déclaration, pour alimenter la mémoire collective de manière représentative de la réalité.

Ce n'est honteux d'avoir eu un accident. Mais le taire, c'est priver les autres d'une occasion de méditer dessus.

Tout à fait d'accord. Mais il y a la déclaration d'incident pour ça : https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents

Ceci étant dit. En école pour un ongle cassé on fait une déclaration (en tous cas chez nous). On en est à 3 cette année (pas des ongles, des déclarations) et pas une n'a dépassé le stade de déclaration... Je croise les doigts pour que ça continue.
Mais si un pilote se fait mal, même un tout petit peu, on prend zéro risque et on déclare. Et ce que tu dis m'étonne Piwaille, parce qu'il n'y a pas de malus. Donc pas de risque à déclarer un accident. En revanche il y a un risque das le temps à ne pas le déclarer.

A+
L

Tout à fait, les structures écoles FFVL prendraient un gros risque à ne pas déclarer chaque accident même de gravité minime. Je ne vois aucune raison qui pousserait les moniteurs à ne pas déclarer juste pour se couvrir "au cas ou".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #127 le: 05 Septembre 2019 - 13:00:03 »

J'imagine bien qu'il n'y a pas de malus, pourtant ...
Je viens de parcourir (rapidement) le fichier excel des accidents de la 1e moitié de l'année. Malheureusement la structure (ou plus exactement son manque de) du fichier fait qu'il est compliqué d'aller piocher les informations précises. Visiblement il y a des coins où c'est (deux fois) plus dangereux pour les ongles que pour d'autres (pourtant à fréquentation qui doit être plus faible) ! Il faudrait que je valide mes observations avec d'autres années (c'est peut être une année avec du bol pour certain et pas de bol pour d'autres) mais je n'ai pas le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #128 le: 05 Septembre 2019 - 14:47:26 »

De mémoire le fichier permet de faire des tris en direct sur telle ou telle colonne, par ex en encadré, etc.

Alors je ne me suis pas amusé (façon de parler) de chercher des corrélations entre tels ou tels incidents voire accidents mais le souvenir que je garde de mes lectures de ces fichiers est qu'il faut avoir pour en tirer l'essentiel une double analyse. Il ne faut pas oublier que la plupart de ces déclarations sont le fait des concernés eux-même soit, victimes en autonomie ou non ou encadrant (biplaceur et/ou moniteur) et que ce "détail" amène souvent une description des circonstances un peu arrangée.

Même, pour l'exemple, dans les accidents du travail dans l'industrie cela ne se passe pas autrement.

Cela n'empêche pas, à mon avis, que l'on puisse y trouver des tenants et aboutissants voire des pistes d'améliorations de la sécurité dans le vol libre. Encore faut-il en avoir la motivation.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #129 le: 20 Octobre 2019 - 21:13:07 »

La fédé a mis à jour les accidents jusqu'au 30/09/2019 avec un détail sur l'ensemble du matériel stupéfiant. Tout y est, jusqu'à la taille de l'aile (si la fédé a l'info)
https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #130 le: 20 Octobre 2019 - 21:21:05 »

Mais la gravité des accidents n'est pas indiquée dans ce fichier (qui est effectivement très complet) : blessures légères ou graves ? décès ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #131 le: 21 Octobre 2019 - 06:49:26 »

Tout sur le matériel mais rien en effet sur l'état du pilote. On ne sait même pas la zone touchée du pilote si celle-ci n'est pas mentionnée dans la description de l'accident
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #132 le: 21 Octobre 2019 - 09:53:40 »

Dans la mesure ou en parapente tout incident est synonyme d'accident potentiel.

Est que tout accident est potentiellement un accident très grave voire fatal.

Est-ce que le plus intéressant ne serait pas les circonstances ?

Intéressez vous par exemple aux descriptions des circonstances des accidents survenus en utilisant aussi les outils de tri qui permettent de sélectionner par exemple, entre autres, solo/bi-asso/bi-pro ou encore école, etc.

Lisez ces descriptions circonstanciées en vous rapelant qu'elles sont ici faites par les intéressés eux-mêmes ou par leurs encadrants et vous devrez admettre, il me semble, que les retours sur les "dégâts" ne sont pas vraiment ce qui est le plus parlant si on veut espérer lutter contre l'accidentalité.

Ce faisant vous constaterez que dans nombre de descriptifs, il est donné des précisions sur les dits-dégâts.

Bonne lecture, profitez pour lire/relire ceux des années précédentes et...

 trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #133 le: 21 Octobre 2019 - 17:47:06 »

Il y a des pilotes à priori expérimentés qui ignorent la classe d'aile avec laquelle ils volent. En sélectionnant enD on trouve Diamir, Artik 3, Artik 4, Artik 5. Du coup cela m'a mis un doute pour l'Artik 5 car deux pilotes la déclare en D, mais non c'est bien une C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #134 le: 22 Octobre 2019 - 09:31:06 »

Il me semblerait pertinent qu'une colonne soit ajoutée pour indiquer la phase de l'accident décollage/vol/atterrissage. Cela permettrait de sélectionner l'un des trois pour l'affichage   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #135 le: 22 Octobre 2019 - 21:39:51 »

Merci pour le partage !

Un petit tableau croisé dynamique permet l'analyse de plusieurs points très intéressants !


Existe t-il une base de donnée ou des estimations sur le nombre de pilote à la fédé par catégorie d'aile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #136 le: 22 Octobre 2019 - 23:22:38 »

Il me semblerait pertinent qu'une colonne soit ajoutée pour indiquer la phase de l'accident décollage/vol/atterrissage. Cela permettrait de sélectionner l'un des trois pour l'affichage   

Quand on s'éclate dans un pierrier après un gros sketch ça serait plutôt phase de vol ou atterrissage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #137 le: 22 Octobre 2019 - 23:36:02 »

phase de vol il me semble puisque le pilote ne choisit pas d'atterrir.
Je me dis qu'en plus de décollage/vol/atterrissage il peut aussi y avoir un 4ème cas, la collision (entre aéronefs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 23 requêtes.