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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 18 février accident à la dent...  (Lu 13446 fois)
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plumocum
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« Répondre #25 le: 20 Février 2023 - 12:43:37 »

Même sans les pollueurs. Chez moi, dans un rayon de 25kil il y a 5 balises Adison qui émettent chacune un bulletin toutes les 10mn. Quand je prends du gaz c'est au moins 50 kil. À elles toutes seules elles pourrissent déjà la fréquence.
C'était intéressant il y a 30 ans, maintenant c'est devenu totalement obsolète et inutile. La conséquence directe c'est que les types zappent cette fréquence et pas besoin de sortir de St Cyr pour le comprendre.
(...)
Bravo à toi de partir dans cette noble quête.
Ta mission s'annonce ardue.
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« Répondre #26 le: 20 Février 2023 - 13:58:34 »

Rester sur la 143 de la ffvl, plus on prend de l’altitude et plus on prend de balises sans compter les bavards qui n’ont rien à faire la . C’est pénible et rapidement on arrête.  Et rester constamment sur la fréquence pour un hypothétique accident, c’est un peu voler dans la peur. Et en bi fréquence on a les copains plus les balises et les bavards,  infernal....
ben sur les 4 dernières année je m'en suis servi 6 fois (3x sur st hil pour declancher des secours, 1x pour annuler des secour suite contact avec le pilote, les crs etait en radion et demandait confirmation d'intervention, 1x  pour une demande du pghm sur une voile posé ds une arbre il n'arrivait a joindre personne pour savoir si il devait envoyé ou non l'helico,et 1x a chamoux) donc je trouve que c'est quand même pas négligeable et utile…
« Dernière édition: 20 Février 2023 - 14:07:23 par thierry_c » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
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« Répondre #27 le: 20 Février 2023 - 14:16:57 »

C'était intéressant il y a 30 ans, maintenant c'est devenu totalement obsolète et inutile.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'obsolète de pouvoir communiquer en direct avec Dragon ou la Gendarmerie qui connaissent le 143.9875, ou alors merci d'indiquer une meilleure voie pour faire ça.

Enfin bon quand il s'agit de trouver des raisons de ne pas faire ou avoir quelque chose on peut toujours en trouver tout plein.



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« Répondre #28 le: 20 Février 2023 - 14:19:51 »

Tu m'as pas compris.
Ce qui est obsolète c'est de continuer à faire émettre toutes ces balises là dessus.
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« Répondre #29 le: 20 Février 2023 - 14:21:38 »

à vous lire, je suis bien content de voler depuis toujours sans la nuisance et l'encombrement d'une radio
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Michou
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« Répondre #30 le: 20 Février 2023 - 17:16:30 »

Il aurait eu une radio aussi lui, ca aurait été plus simple.
Tu peux expliquer ce que tu veux dire?
ben sur les 4 dernières année je m'en suis servi 6 fois (3x sur st hil pour declancher des secours, 1x pour annuler des secour suite contact avec le pilote, les crs etait en radion et demandait confirmation d'intervention, 1x  pour une demande du pghm sur une voile posé ds une arbre il n'arrivait a joindre personne pour savoir si il devait envoyé ou non l'helico,et 1x a chamoux) donc je trouve que c'est quand même pas négligeable et utile…
Du coup la question que je me pose: qui veille la fréquence ffvl pour le déclenchement des secours?  Quand tu as déclenché les secours, qui t'a répondu ? Le PGHM ? Ça me surprend.
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Guy67
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« Répondre #31 le: 20 Février 2023 - 18:55:13 »

Tu m'as pas compris.
Ce qui est obsolète c'est de continuer à faire émettre toutes ces balises là dessus.
Peut-être, mais alors quelle pourrait être l’élue pour émettre (faut penser à tout ceux qui ne peuvent pas chercher l’info sur leurs instruments lorsqu’ils volent) ?
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« Répondre #32 le: 20 Février 2023 - 19:02:53 »

On a été 2 pilotes en vol à lui passer dessus pour lui crier des questions. Dont un qui voit le sketch initial, pas moi donc.
On ne connaissait pas le pilote.

Je suis parti quand il bougeait, avait bien emballé un arbre, il répondait des choses ?!? en criant, il avait l'air au téléphone, les secours au moins alertés avec la position du mec.

Les secours ont été appelés par Thierry au sol par téléphone.

Pour la 143.
J'ai entendu dire par un jeune retraité du PG qu'il la veille (je doute un peu mais bon), mais ne compte pas réussir à les joindre avec tes pauvres 5w markéting (illégaux) si tu es a plus de quelques dizaines de kilomètres.
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« Répondre #33 le: 20 Février 2023 - 19:11:42 »

Tu m'as pas compris.
Ce qui est obsolète c'est de continuer à faire émettre toutes ces balises là dessus.
Peut-être, mais alors quelle pourrait être l’élue pour émettre (faut penser à tout ceux qui ne peuvent pas chercher l’info sur leurs instruments lorsqu’ils volent) ?

Bof, je compte pas la dessus en cross. Pi heureusement parceque vu le nombre de montagnes qu'on survole, on est qd même censés savoir faire sans.
Après, si des gars sont vraiment toxicos de la balise, ben ils se débrouillent avec leur matos. Perso j'ai mon tel sur le cokpit et faut vraiment pas avoir fait des études d'ingé pour trouver ces infos.
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« Répondre #34 le: 20 Février 2023 - 20:23:56 »

Et quand on crosse on se fout totalement des balises. Il faut déjà connaître ou est l’emplacement de la balise et ce qu’elle annonce ne reflète pas vraiment l’aerologie  300 m au dessus.  Elles ne me servent que pour me décider ou pas à aller voler en comparant ce qu’elles émettent le matin avec ce qui est annoncé. Mais la aussi ce comparatif ne peut être fait qu’avec quelques sites que je connais  bien.
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« Répondre #35 le: 20 Février 2023 - 20:30:42 »

Il aurait eu une radio aussi lui, ca aurait été plus simple.
Tu peux expliquer ce que tu veux dire?
ben sur les 4 dernières année je m'en suis servi 6 fois (3x sur st hil pour declancher des secours, 1x pour annuler des secour suite contact avec le pilote, les crs etait en radion et demandait confirmation d'intervention, 1x  pour une demande du pghm sur une voile posé ds une arbre il n'arrivait a joindre personne pour savoir si il devait envoyé ou non l'helico,et 1x a chamoux) donc je trouve que c'est quand même pas négligeable et utile…
Du coup la question que je me pose: qui veille la fréquence ffvl pour le déclenchement des secours?  Quand tu as déclenché les secours, qui t'a répondu ? Le PGHM ? Ça me surprend.
dans ce cas la, c est un gars en l air qui a demandé les secours sur la fréquence 143. j ai relayé l info au tel une première fois puis une deuxième quelques minutes plus tard pour préciser altitude and co que Lucas me transmetait en fréquence
une autre fois pour une copine branché la ou il ne faut pas, je me suis éloigné en vallée pour appeler, une fois au tel je leur ai précisé que j était en l air et joignable en fréquence ffvl. ils ont basculé sur la vhf.
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« Répondre #36 le: 20 Février 2023 - 20:34:41 »

et pour la portée on a de la chance sur st hil mais entre st eynard et st hil ils nous captes sans pb du versous !
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« Répondre #37 le: 20 Février 2023 - 22:21:04 »

J'ai pu discuter sans aucun soucis de clarté avec un ami qui volait à Bellegarde sur valserine en étant en vol à 3000 mètres au Nord de Millau soit environ 280 kilomètres mais ça reste exceptionnel. En cross en plaine on communique assez facilement au delà des 30 kilomètres dès qu'on monte un peu.
La radio est indispensable en cross
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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« Répondre #38 le: 20 Février 2023 - 22:25:25 »

Mais qu'on en veut pas, on dit qu'on peut pas...

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #39 le: 21 Février 2023 - 23:15:29 »

Bonsoir,
J'ai vu presque tout l'accident car je étais celui qui était le plus proche de lui. Je n'ai pas vu le départ mais alerté par le bruit de son aile j'ai regardé et là j'ai vu le sketch alors que j'étais en train de monter. Je lui ai parlé et n'ai qu'une seule réponse. Ensuite, j'ai vu un gars avec une aile orange s'approcher plus près que ce que je savais faire. J'ai aussi alerté sur la radio mais sans aucune réponse. Je suis donc allé me poser avant de moi aussi téléphoner au PGHM. Et j'ai moi aussi demandé par radio (demande du PGHM) de faire dégager la zone . Je n'ai qu'une seule réponse .
J'ai eu ensuite l'info du PGHM que le gars était pris en charge, médicalisé et qu'il allait s'en sortir...

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« Répondre #40 le: 21 Février 2023 - 23:28:55 »

Bonsoir,
J'ai vu presque tout l'accident car je étais celui qui était le plus proche de lui. Je n'ai pas vu le départ mais alerté par le bruit de son aile j'ai regardé et là j'ai vu le sketch alors que j'étais en train de monter. Je lui ai parlé et n'ai qu'une seule réponse. Ensuite, j'ai vu un gars avec une aile orange s'approcher plus près que ce que je savais faire. J'ai aussi alerté sur la radio mais sans aucune réponse. Je suis donc allé me poser avant de moi aussi téléphoner au PGHM. Et j'ai moi aussi demandé par radio (demande du PGHM) de faire dégager la zone . Je n'ai qu'une seule réponse .
J'ai eu ensuite l'info du PGHM que le gars était pris en charge, médicalisé et qu'il allait s'en sortir...


Étonnant on était plusieurs sur la fréquence ffvl et je ne t'ai pas entendu !
lucas as-tu entendu quelques chose de ton côté ?
d'ailleur, je ne sais pas qui a demandé en fréquence ffvl de déclenché les secours, j'ai eu un échangé relativement bref avec lui
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« Répondre #41 le: 21 Février 2023 - 23:33:08 »

Ben moi j'ai demandé que quelqu'un déclenche les secours car je ne suis pas capable d'utiliser mon téléphone en volant
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« Répondre #42 le: 22 Février 2023 - 07:55:11 »

Pour le tph en volant c’est tout simple. Pour moi il est sur le ventral. Dis Siri téléphone à Pierre sur haut parleur.  Et le tph execute et appelle Pierre sur haut parleur. Peut être que ça fonctionne en disant 112 pour declencher un secours. De même si on m’appelle en volant, dis siri décroche le téléphone sur haut parleur.  Dis siri c’est pour les iPhone autrement c’est OK google.
 Téléphoner en volant avec le haut parleur en fonction est vraiment simple, et en plus on garde les mains sur les freins.  Quand la radio fonctionne mal c’est téléphone en volant.  Il y a l’appli zello qui permet de parler à plusieurs mais pas encore utilisé .
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« Répondre #43 le: 22 Février 2023 - 08:27:18 »


après c'est toujours pareil, dans les endroits fréquentés par les parapentistes il existe des zones blanches où le téléphone ne capte plus de réseau alors que la radio passe.


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« Répondre #44 le: 22 Février 2023 - 09:40:27 »

Je transfère le message du gars de la dent samedi dernier :


Coucou ! Je m'appelle louis et c'est moi qui me suis mis un vrac a la dent samedi, je suis resté en observation a l'hôpital avec toute la batterie d'examens ( scanner, cardio etc)..et je n'ai rien du tout, miraculé, je pense, je suis sortie de l'hosto dans la nuit de samedi à dimanche et je me remets tranquillement, j'ai juste l'impression d'être passé sous un rouleau compresseur. Merci a toutes et à tous pour la solidarité, ça me rappelle la moto.
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« Répondre #45 le: 22 Février 2023 - 11:25:10 »

Très bonne nouvelle. Un petit débrief serait instructif.
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« Répondre #46 le: 22 Février 2023 - 11:34:04 »

Hello, c'est une super bonne nouvelle et ça fait plaisir même si on ne se connait pas
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« Répondre #47 le: 22 Février 2023 - 13:25:17 »

Je lui ai proposé d'intervenir directement, plutôt que je fasse le relais (radio  Rigole
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« Répondre #48 le: 22 Février 2023 - 23:10:17 »

Ben moi j'ai demandé que quelqu'un déclenche les secours car je ne suis pas capable d'utiliser mon téléphone en volant

ok, c'est donc peut-être toi que j'ai eu quand j'ai appelé le pg !
Je transfère le message du gars de la dent samedi dernier :


Coucou ! Je m'appelle louis et c'est moi qui me suis mis un vrac a la dent samedi, je suis resté en observation a l'hôpital avec toute la batterie d'examens ( scanner, cardio etc)..et je n'ai rien du tout, miraculé, je pense, je suis sortie de l'hosto dans la nuit de samedi à dimanche et je me remets tranquillement, j'ai juste l'impression d'être passé sous un rouleau compresseur. Merci a toutes et à tous pour la solidarité, ça me rappelle la moto.

cool ça confirme ce que m'a dit les crs quand il m'ont appelé le lendemain, ils cherchaient à contacter ce louis, mais n'avaient que mon numéro de tel !
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