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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 18 février accident à la dent...  (Lu 13822 fois)
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« le: 19 Février 2023 - 17:17:57 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/02/18/un-parapentiste-gravement-blesse-a-la-dent-de-crolles

Je n'en sais pas plus.
J'espère que tout va bien pour la personne.
Hier à 14h j'étais au centre canin de la dent de crolles avec Tao notre Landseer.
En l'air il y avait bcp de monde, ça avait l'air sympa.
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« Répondre #1 le: 19 Février 2023 - 18:29:00 »

j espère que ca va aller, j en sais pas plus, mais c est moi qui ai déclenché les secours.
un pote était juste a côté quand le gars a pris sont vrac a la base, c est une grosse frontale massive qui part en cascade d incident quand elle se reouvre le tout pa res loin du sol
si le gars lit ca, qu il m envoie un mp je lui donnerai le mail du gars qui a vu le déroulé !
si non je ferai un poste car encore une fois j halucine sur le manque de discipline des parapentistes sur place...
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« Répondre #2 le: 19 Février 2023 - 18:50:43 »

[quote author=thierry_c link=topic=62201.msg823640#msg823640 date=1676827740
si non je ferai un poste car encore une fois j’hallucine sur le manque de discipline des parapentistes sur place...
[/quote]
Bonjour
Tu dis halluciner du manque de discipline des parapentistes sur place, mais tu étais sur place ???? Si oui qu’est ce qui t’as choqué ?
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« Répondre #3 le: 19 Février 2023 - 20:09:47 »

si non je ferai un poste car encore une fois j’hallucine sur le manque de discipline des parapentistes sur place...
Bonjour
Tu dis halluciner du manque de discipline des parapentistes sur place, mais tu étais sur place ???? Si oui qu’est ce qui t’as choqué ?

ben vu que comme dit plus haut, c'est moi qui ai déclenché les secours, je n'étais pas très loin ...
le pghm que j'ai eu (mais ce sont les crs qui sont intervenus) m'ont demandé de faire dégager la zone et de fermer les décos de st hil, on a fait passer le message par radio, par des potes qui étaient au-dessus de l'accident, (il faisait la liaison entre le pilote et moi pour confirmer les secours et donner la localisation exact (j'avais posé a st hil)), j'ai eu prevol pour les prévenir que les secours demandaient de fermé les decos, je suis resté au deco sud pour prévenir ceux qui arrivaient et ceux qui étaient déjà aux décos, et en définitive, ça continue a transité sur la dent, quand l'hélico est arrivé, il a dû attendre en stationnaire et a grand coup de sirène que la zone se dégage pour intervenir, à peine éloigné (alors que le secours était en cours) ça repasse et ça enroule au-dessus de l'accident. Au déco sud ça fait du gonflage puis ça décolle comme si de rien n'était, benoit etait au bec charvet en stand by et passait l'info de ne pas transiter sur la dent et malgré ça alors que certain était bien informé, car il lui on répond, ils transitent quand même, donc oui ça me fait halluciner ce genre de réaction purement individualiste.

On peut stopper notre activité le temps que le secours se fasse, franchement perso stopper mon vol ou dégagé plus loin pour attendre que le secours finisse ne me dérange absolument pas, ça ne vient même pas en tête de faire autrement !
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« Répondre #4 le: 19 Février 2023 - 20:55:31 »

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé au sol. Mais en l’air, j’étais dans la transition après le bec Charvet, avec 3 autres voiles nous avons tous fait demi tour au niveau de la combe en voyant et entendant l’hélico.personne n’est allé plus avant, soit une très large distance de l’hélico et du secours.
Et sur la zone autour de l’accident je n’ai vu aucune voiles.
L’hélicoptère a effectivement fait du stationnaire, avec la sirène, je pense d’une part pour signaler sa position et d’autres part pour observer l’approche de la zone de l’accident.
Ce qui est sûr c’est que dans le périmètre proche de l’accident il n’y avait pas de voiles au moment où l’hélico est arrivé.
Pour ma part j’ai filé vers l’Est en faisant un large détour et en suivant du regard l’évolution du secours, et je peux t’assurer que je n’ai vu personne à proximité lorsque l’helico était au niveau du parapentiste, après je ne sais pas.
Il faut peut être un peu relativiser certaines choses. Il y a des pilotes qui volent sans radio, donc difficile d’avoir les infos en l’air. Et à ce moment là il faut improviser avec ce que l’on voit et entends à l’instant présent. Un manque de réaction n’est pas forcément dû à une attitude égoïste.
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« Répondre #5 le: 19 Février 2023 - 21:09:41 »

 Dégager la zone OK c’est normal mais fermer le decos de st hilaire , comprends pas.
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« Répondre #6 le: 19 Février 2023 - 21:17:38 »

il y avait 3 voiles sur la face est !
peut être pas visible d ou tu était mais bien visible de st hil et confirmer au tel par les crs !
peut de temps apres l helico s est écarté et il y a bien eu des voiles qui ont transités vers la dent et une qui a même enroulé proche de l accident
apres oui tous n ont pas des radios et difficile de prévenir tout le monde mais quand l helico est dans le secteur on se doute bien que  ce n est pas pour le fun...
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« Répondre #7 le: 19 Février 2023 - 21:42:01 »

J'imagine qu'à St Hill c'était la même euphorie qu'à Planfait avec une (un raz de) marée de pilotes qui ont profité du beau temps pour ressortir les chiffons du placard.

Des conditions assez chimiques par moment et propices à quelques fermetures pour pilotes en sortie d'hibernation.

Le manque de discipline se terminera avec l'immatriculation des voiles.

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« Répondre #8 le: 20 Février 2023 - 00:09:55 »

Franchement pas la foule des grands jours, stabilité et un peu de nord annoncé.
Finalement pas vraiment de nord, et  des conditions suffisantes pour pouvoir aller se promener un peu. (Bien péteux quand même et proche du relief)
C'était bien plus dense, le we précédent.

De plus l'accident à eu lieu sur la dent de crolles à la pointe sud, 1450m, le pilote s'est retrouvé sur la dernière pente herbeuse avant les falaises des ravines.
C'est jamais la densité du bocal la haut. Voir image

De ce qu'on m'a dit, grosse frontale, proche du relief, départ en vrille, impact, glissade.
De ce que j'en vois quelques minutes plus tard, le pilote a l'aile emmêlé dans un arbre après avoir glissé sur 5/10m apparemment, il est à 10 mètres de la falaise dans une pente à 30%

Il aurait eu une radio aussi lui, ca aurait été plus simple.


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« Répondre #9 le: 20 Février 2023 - 06:56:09 »

Il aurait eu une radio aussi lui, ca aurait été plus simple.

à répéter en boucle, il y en a qui se demandent à quoi sert une radio.

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« Répondre #10 le: 20 Février 2023 - 07:02:14 »

Dans mon club on est 90, les 3/4 ont une radio, les 3/4 de cette portion ne sait pas changer de fréquence, la moitié a systématiquement un problème avec...et aucun n'est sur la fréquence ffvl  canap
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« Répondre #11 le: 20 Février 2023 - 08:34:30 »

  Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant, heu.... déjà au sol ...déverrouiller an appuyant sur la micro touche.. etc.  Alors en volant il faut oublier pour 90 pour cent d’entre nous. L’helico arrive, je me casse.
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« Répondre #12 le: 20 Février 2023 - 08:57:42 »

C'est indéniable et sans doute la plus sécure et intelligente comme attitude, l'helico arrive, on le voit ou on l'entend, on redouble de vigilance et on se barre de l'endroit en vérifiant ne pas aller se mettre dans sa trajectoire ou trajectoire de sa traînée.

Maintenant il est tout aussi indéniable qu'une radio sur la fréquence de sécurité "FFVL" est un vrai plus pour justement sa sécurité et éventuellement celles d'autres.

Tout comme il me parait indéniable que connaître cette fréquence, savoir régler et utiliser sa radio et aussi en vol font partie des compétences qu'un pilote devrait avoir acquises pour se prétendre pilote. C'est pas tout de savoir tirer des ficelles et avoir Xctrack sur son smartphone sur son cockpit de cocon sous son aile aux belles couleurs.

En espérant que pour ce pilote accidenté, les choses soient moins pires que que le titre de l'article laisse imaginer.

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« Répondre #13 le: 20 Février 2023 - 09:49:27 »

il y avait 3 voiles sur la face est !
peut être pas visible d ou tu était mais bien visible de st hil et confirmer au tel par les crs !
peut de temps apres l helico s est écarté et il y a bien eu des voiles qui ont transités vers la dent et une qui a même enroulé proche de l accident
apres oui tous n ont pas des radios et difficile de prévenir tout le monde mais quand l helico est dans le secteur on se doute bien que  ce n est pas pour le fun...
Salut
Comme le confirme le reste de la conversation, la radio, son utilisation, réglage et réception ne sont pas simples. Pour ma part j’ai une radio, mais suivant la distance avec l’émission je ne capte pas ou partiellement. Ce n’est ni un problème de réglage, de présence de radio ou autre.Et il y’a aussi le paramètre double fréquence.J’ai pu lire sur certains compte rendu de club et volants présents à proximité que plusieurs n’ont pas su où situer l’accident.Juste car branché sur fréquence club donc sans réception des infos de secours.

Et oui bien sûr que ce n’est pas pour le fun qu’un hélicoptère se pointe. Mais faut il encore le voir, pour ne pas se retrouver sur sa trajectoire.A l’entrée de la combe j’ai même cru avec les résonances, la distance avec l’helico et le vent qu’il y’a avait un véhicule qui montait avec sirène par la route sous moi, j’ai cherché un moment sous moi avant de comprendre.J’ai réellement mis du temps à le situer. Sa trajectoire devait venir de la vallée du coup même les volants qui étaient sur les falaises Est ont dû impacter le secours, et pourtant ils étaient vraiment loin de la zone d’intervention.Très probablement, si j’avais eu /entendu toutes les bonnes infos en radio, la situation aurait été différente.
Existe t’il comme pour un secours classique un message de référence à faire passer en radio ? Mais cela ne résoudra pas le souci de la réception.

J’espère en tout cas que le pilote va bien, désolé pour ce hors sujet.Mais il était important pour moi étant sur place de réagir à la remarque de Thierry, on peut se retrouver à proximité d’un secours juste sans avoir les bonnes infos en l’air, et ce n’est ni de l’égoïsme, ni du je m’en foutisme.J’étais cette fois loin de la zone d’intervention mais j’aurais pu clairement me trouver plus proche et emmerder pour de vrai les secours.
Je volais parfois sans radio, ma position vient de changer sur le sujet, mais je ne suis pas sûr que cela soit une solution à toutes les situations vu la complexité et tous les paramètres rentrant en jeu pour recevoir et entendre les infos en radio.
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« Répondre #14 le: 20 Février 2023 - 10:17:00 »

Plein le monde dénigre les radios Baofeng chinoises depuis des années. Or aujourd'hui, il y a plus vraiment les problèmes de débordement de spectre de jeunesse.
Elles coutent 35 balles
Elles sont bi-fréquence. Et permettent de veiller la 143. Et y a même une version normée CE maintenant.

J'ai besoin de 5 secondes avec une main pour déverrouiller, et basculer sur la 143
Thierry a une bi fréquence, bi PTT aussi. Une copie CRT de chinoiserie.

Je la veille, Thierry la veille. Et viens papoter dessus un samedi à st Hil, dans la minute, tu te fais défoncé par plusieurs gars différents.
Bon il y a les balises dessus, certains n'aime pas, mais ca fait voyager. 'Mont mezenc, haute ardèche, dix sept kilomètres heures....'

Et je ne peux que plussoyer la partie 'savoir se servir de sa radio'



En espérant que pour ce pilote accidenté, les choses soient moins pires que que le titre de l'article laisse imaginer.

Il paraitrait que ça va.
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« Répondre #15 le: 20 Février 2023 - 10:26:22 »

Il n'y a pas de volonté de critiques ni pour Lomolean ni pour quiconque dans ce qui suit, juste des avis perso et interrogations :

Pourquoi des difficultés de réception avec une radio qui fonctionne correctement et qui est réglée sur 143.9875 MHz ?

Les seules raisons que je vois comme ça en entrée, c'est d'être vraiment trop loin (en l'air, trop loin = dix et + Km) et/ou caché des ondes par le relief.
Dans ces deux cas on peut supposer que l'on ne risque que peu d'être une gêne pour un secours heli-treuillié.

Si une radio ne réceptionne pas correctement, le diagnostic est possible comme alors des solutions. Cela peut être un problème de réglage (par exemple avec la présence d'un réglage ctcss ou dcs qui bloque les réceptions non calibrées à l'identique) ou un souci matériel (antenne abîmée, électronique défaillante, etc.) Mais il n'est pas normal je pense qu'une radio correctement réglée et en bon état de marche ne réceptionne pas audiblement les message de sécurité emis sur la fréquence réglée.

Idem si on utilise une radio qui permet une bi-réception, il faut s'assurer que le paramétrage de cette fonction soit efficace et qu'il donne la priorité aux messages entrant sur la fréquence de sécurité.

Après cela peut aussi être un problème d'emplacement de la radio ou de son micro/haut-parleur déporté.

Quand quelque chose dans nos équipements de sécurité ne fonctionne pas à 100% comme il le devrait ou qu'on le souhaiterait, on a deux solutions, soit s'arranger avec en espérant que l'on en aura jamais vraiment besoin, soit on cherche comment y remédier pour qu'il réponde pleinement et fiablement à l'usage prévu.

Sinon c'est comme emporter un parachute de secours en sachant qu'il a été plié n'importe comment et rangé ainsi dans son container y a des années. Bref, en sachant qu'il y a une probabilité plus du tout négligeable qu'il ne sert à rien si le besoin existait.

N'est-il pas mieux de s'y intéresser et de s'en occuper avant ?



 
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Guy67
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« Répondre #16 le: 20 Février 2023 - 10:36:21 »

  Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant, heu.... déjà au sol ...déverrouiller an appuyant sur la micro touche.. etc.  Alors en volant il faut oublier pour 90 pour cent d’entre nous. L’helico arrive, je me casse.
Evidemment, quitter les lieux.
N’empêche, à te lire tu considères que personne n’est capable de se switcher sur la fréquence secours et de ce fait attend qu’autrui le fasse à sa place… pour ne pas gâcher son vol ? Par contre pour bricoler son vario et envoyer directement sa belle trace, la dextérité est présente.
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« Répondre #17 le: 20 Février 2023 - 10:49:29 »

  Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant, heu.... déjà au sol ...déverrouiller an appuyant sur la micro touche.. etc.  Alors en volant il faut oublier pour 90 pour cent d’entre nous. L’helico arrive, je me casse.
Evidemment, quitter les lieux.
N’empêche, à te lire tu considères que personne n’est capable de se switcher sur la fréquence secours et de ce fait attend qu’autrui le fasse à sa place… pour ne pas gâcher son vol ? Par contre pour bricoler son vario et envoyer directement sa belle trace, la dextérité est présente.

Tu connais beaucoup de clubs qui possède leur fréquence ?

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« Répondre #18 le: 20 Février 2023 - 10:52:34 »

La fréquence sécurité n'existe pas, ou alors la moindre des chose c'est de lui attribuer la règle de base qui va avec : seules les émissions liées à la sécurité doivent y être émises. Le 143.9875 est un bordel ambiant insupportable en vol. Perso, quand je vole j'ai besoin de me concentrer et de calme dans ma radio, faute de quoi je baisse le son à 0.
Pour 'lautre fréquence, il est évident qu'elle est très vite saturée. Le réglages cctss ne changent rien à la donne : quelle que soit la sous fréquence, une seule voix peut y passer à la fois.
Pour le reste, c'est simple, c'est interdit.
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« Répondre #19 le: 20 Février 2023 - 11:06:53 »

  Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant

qui a parlé de changer de fréquence en volant ?

par contre il y a la possibilité de mémoriser des canaux et de switcher d'un à l'autre avec une seule touche, on peut alors imaginer de mettre les 2 fréquences ffvl en mémoire

comme avec la télécommande tv appuies "1" tu vois la une, "2", la deux, ...

enfin bon si c'est trop compliqué   hein ?

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« Répondre #20 le: 20 Février 2023 - 11:14:19 »

Répondre, perso ça fait presque 20 ans que je suis sur deux fréquences et ça ne me dérange pas plus que ça, sur certaine fréquence,il y a bien plus d'émission que la fréquence ffvl.
perso j'ai une uv82 avec double ptt et j'ai aucun pb pour switcher d'une frequence a l'autre…
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Guy67
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« Répondre #21 le: 20 Février 2023 - 11:18:08 »

 Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant, heu.... déjà au sol ...déverrouiller an appuyant sur la micro touche.. etc.  Alors en volant il faut oublier pour 90 pour cent d’entre nous. L’helico arrive, je me casse.
Evidemment, quitter les lieux.
N’empêche, à te lire tu considères que personne n’est capable de se switcher sur la fréquence secours et de ce fait attend qu’autrui le fasse à sa place… pour ne pas gâcher son vol ? Par contre pour bricoler son vario et envoyer directement sa belle trace, la dextérité est présente.

Tu connais beaucoup de clubs qui possède leur fréquence ?


OUI !
Sûr qu'il faille dépenser quelques € pour leurs attributions par l' ARCEP-ANFR.
Autrement la fédé a loué une fréquence  (hors celle du Vol Libre) pour les volants de ta zone.
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« Répondre #22 le: 20 Février 2023 - 11:50:45 »

La fréquence sécurité n'existe pas, ou alors la moindre des chose c'est de lui attribuer la règle de base qui va avec : seules les émissions liées à la sécurité doivent y être émises. Le 143.9875 est un bordel ambiant insupportable en vol. Perso, quand je vole j'ai besoin de me concentrer et de calme dans ma radio, faute de quoi je baisse le son à 0.
Pour 'lautre fréquence, il est évident qu'elle est très vite saturée. Le réglages cctss ne changent rien à la donne : quelle que soit la sous fréquence, une seule voix peut y passer à la fois.
Pour le reste, c'est simple, c'est interdit.

Là ce n'est pas un souci de règle de base de l'usage à en faire qui n'existerait pas car :

Citation
§2. Fréquence FFVL "sécurité & météo vol libre" 143.9875 MHz

Cette fréquence historique est privilégiée pour la gestion de secours et de détresse dans le cadre de notre pratique. Elle sert aussi à diffusion d'information météo parlées par notre réseau de balises météo. La fréquence 143.9875 MHZ est accordée à l’usage du vol libre en France métropolitaine et en outre-mer. En vol, il est recommandé aux pratiquants de disposer d’une radio calée sur cette fréquence 143.9875 MHz.

En dehors des onze départements 04, 05, 06, 11, 26, 38, 63, 64, 68, 73, 74, la fréquence 143.9875 MHz peut être utilisée pour de courts échanges entre pratiquants : logistique, communication entre volants, récupération, navettes, organisation.

La fréquence 143.9875 MHz ne doit en aucun cas être utilisée pour de l’encadrement en école ou du bavardage. Son rôle prioritaire est la sécurité.

Mode d'émission : NFM, "Mode Narrow" ou « N » (ne pas utiliser le mode « W »). Se reporter au manuel des radios.
Recommandations : échanges radio brefs recommandés.

https://federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Même les guides de haute montagne s'accordent à ce plier à cette "règle" :

Citation
Protocole d’utilisation de la fréquence sécurité de la FFVL « 143,9875 MHz »
par le SNGM (Syndicat National des Guides de Montagne).
-------------------------------
Ce protocole vise à définir les conditions d’utilisation de la fréquence sécurité FFVL
143987,5 MHz par un organisme avec lequel la fédération française de vol libre a passé un
accord.
Nous rappelons ici que l’utilisation de cette fréquence est soumise à un certain nombre
d’obligations définies par le ministère des Postes et Télécommunications dans un document
annexe aux arrêtés du 8 et du 9 février 1993. Celui-ci concerne les règlementations techniques
nationales applicables à des équipements terminaux de télécommunications.
Le chapitre 1.6 concernant les « conditions d’exploitation » précise que les postes radio
utilisés sont soumis à licence individuelle et doivent être utilisés par les titulaires d’un brevet
de pilote de vol libre.
Toutefois, s’agissant d’une utilisation en vue de l’amélioration de la sécurité des pratiquants,
la FFVL autorise le syndicat national des guides de montagne à programmer cette fréquence
dans leurs postes radio professionnels.
Il est convenu que l’utilisation de cette fréquence ne pourra concerner que des opérations de
secours ou de prévention liées à l’activité vol libre.

 Ce protocole est renouvelable annuellement par tacite reconduction et peut-être dénoncé par
l’une ou l’autre des parties un mois avant sa date anniversaire.
Fait à Nice, le 19 janvier 2016

https://www.google.com/url?q=https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Protocole_frequence_radio_FFVL_SNGM.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwi-j9bV9KP9AhWmQfEDHdSCAqEQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw2NPuhKsdsDezJihxH2dDMS

Mais quand on veut pas suivre des "règles", on se trouve toujours des bonnes raisons n'est-ce pas ?

 taupes

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« Répondre #23 le: 20 Février 2023 - 12:09:02 »

 Rester sur la 143 de la ffvl, plus on prend de l’altitude et plus on prend de balises sans compter les bavards qui n’ont rien à faire la . C’est pénible et rapidement on arrête.  Et rester constamment sur la fréquence pour un hypothétique accident, c’est un peu voler dans la peur. Et en bi fréquence on a les copains plus les balises et les bavards,  infernal....
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« Répondre #24 le: 20 Février 2023 - 12:25:02 »

Rester sur la 143 de la FFVL, plus on prend de l’altitude et plus on prend de balises sans compter les bavards qui n’ont rien à faire là. C’est pénible et rapidement on arrête. Et rester constamment sur la fréquence pour un hypothétique accident, c’est un peu voler dans la peur. Et en bi fréquence on a les copains plus les balises et les bavards, infernal....

Je volais avant avec une radio.
Elle est tombée en panne et je ne l'ai pas remplacée.
Comme tu le dis, la fréquence officielle FFVL est absolument saturée de messages complètement inutiles ("je voudrais que tu m'achètes une pizza pour ce soir" par exemple).  hein ?

Dès que j'entends un hélico arriver (c'est arrivé plusieurs fois ici à Sainte-Victoire), pour des randonneurs, des grimpeurs ou des parapentistes, je vais immédiatement me poser sans me poser la moindre question.  Rigole
Cela devrait être le réflexe automatique !

Marc
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