+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:36:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pa ni pwoblem !  (Lu 6955 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 03 Mai 2019 - 12:50:25 »

Un petit vécu personnel récent qui me confirme que tout ça est bien dérisoire.

Le premier Mai, une fois n'est pas coutume je me retrouve à aller voler au Revard. Décollage à 15h et thermiques de faces Ouest, ça me change de ce début d'année. Ça me change en effet, pas de brise démentielle, thermiques de mieux en mieux constitués au fur et à mesure que le soleil tourne, masse d'air très thermique, ça repart devant "en plaine" depuis 50m/sol jusqu'au plafond dans le même thermique, tout est lisible, on peut tracer au premier barreau sans crainte, à part les grosses dégueulantes à -4,5 sur de longues périodes à certains endroits c'est quand même vraiment chouette, tout ce qu'il faut pour profiter de la Queen2 en s'amusant !

Mais en regardant ce qui se passe, des grains de sable viennent gratter dans les rouages. Sur la ligne de crête Sire/Semnoz, les voiles en cheminement font le petit train. Beaucoup de Zeno et autres deux lignes passent en cross. Si quelques-unes filent vite et de manière décidée, je note que la majorité ne va pas plus vite que n'importe quelle B menée normalement. Mon interprétation personnelle étant que (comme souvent en l'absence de vent soutenu) les bons thermiques déclenchant devant, de nombreux passages en crête se font dans une masse d'air perturbée et que beaucoup de deux lignes n'osent pas rester accélérées là-dedans. Il semble bien que le cross ce soit forcément les cheminements enregistrés à la CFD, le relief obligatoire même lorsque ça barbulle partout devant, la route c'est là et pas ailleurs même lorsque les biplaces pro qui promènent leurs passagers montent en ligne droite en tirant loin hors relief !
Vraiment, je me demande si tous ces gens sont en stage, téléguidés, ou en vol de groupe hypnotisés par le leader, ou en train de suivre leur gps pour boucler un truc pré-programmé, c'est quoi ce Disneyland ? Enfin quoi, tous les signaux sont clairs, le flux est Nord-Nord-Ouest, on va plus vite dans un sens que dans l'autre, ça déclenche devant, les dérives sont faibles sauf en partie haute où le flux se retrouve "pincé" entre le plateau et le plafond pas très élevé, on sait où est le soleil et le relief se voit bien. Malgré tout ça, je note de nombreux placements "exotiques", j'arrête pas de me dire "tiens, moi je ne serais pas allé là" ou "ah mais lui il trace direct pour aller se coller sous le vent !". Bon, quelques satisfactions aussi comme lorsque j'en vois un un peu bas refuser la face sud-ouest de Banges et faire un grand détour par devant...

Et puis très vite une autre aile attire mon œil, une voile presque transparente tellement elle est délavée... je connais ce truc, c'est déjà une antiquité et j'ai déjà vu ça... je pense à une vieille Gypaaile mais je n'arrive pas à remettre un nom dessus. En tout cas le bougre se débrouille sacrément bien, il fait jeu égal en cette journée thermique, avec au moins 80% des autres pilotes ; j'ai pas passé mon temps à le suivre mais je pense qu'il a fait Sire/Semnoz et retour à Veniper comme tous ceux qui le voulaient bien. Surréaliste quand même de voir ce vieux bouzin déformé au milieu de ces wagons d'ailes dont la plus âgée devait avoir 5 ans !

Un peu plus tard ça cause à l'atterro.
"Je me suis bien fait tordre à Banges !"... tu m'étonnes, si c'est toi que j'ai vu se coller direct dans le venturi, ça me surprend pas.
"Et moi je me suis fait envoyer comme jamais à la Croix du Nivolet ! J'ai cru que j'allais jamais réussir à en sortir !!"... ah ben ouais, curieusement avec les conditions du jour j'aurais pas eu l'idée d'y aller. Bref, la teneur des conversations c'est que le parapente c'est la guerre aveugle... vraiment vous aimez ça ?

Et puis voilà que l'antiquité précédemment évoquée se pose. Le gars remonte juqu'à la zone de pliage. Il a pris la machine à voyager dans le temps et sort directement du siècle dernier : combinaison Scorpio, sellette basique grise et bleu Sup'Air, énorme parachute en ventral et la fameuse antiquité volante le tout porté par un fringant sexagénaire.
Je lui fais :
" - Équipement de 1994 ?
- Non, la voile est beaucoup plus récente : 97.
- Ah oui. Et c'est quoi ?
- Une Contest.
- Nom de dieu, oui, une MCC/ProDesign Contest ! Juste après la Challenger C. Et bien sûr tu l'as faite réviser ?
- Bien sûr que non ! Ils me diraient qu'il ne faut plus voler avec !!
- Bâh oui, vaut mieux pas aller voir les médecins, ils te trouvent toujours des maladies..."
Pendant qu'on échange, je regarde l'assistance du coin de l’œil. A part un pilote qui semble aussi être un vieux briscard et qui discute avec nous sourire aux lèvres, je vois les mines des autres se décomposer ! Quoi, ce truc sans forme et sans couleur avec quelqu'un dépourvu de cocon accroché en-dessous, cette patate volante qui faisait aussi bien qu'eux sur cette partie du parcours, ça date de 1997 !!! 22 ans !!! Je les voyais s'enfoncer dans le sol...

Finalement c'était une bien belle après-midi de vol. Une belle masse d'air facile, de quoi baguenauder, une apparition sortie du siècle dernier telle Lucy in the Sky with Diamonds, au moins un qui ne croit pas en la guerre aveugle... je suis voué à me sentir en décalage mais au moins je ne suis pas seul !
Bon, il manquera quand même toujours une buvette sur ces putains d'atterros...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1 le: 03 Mai 2019 - 13:00:48 »

Une bien belle machine cette Contest, en 96 elle poudrait très largement ma Phonix.
Par contre la pro qu'ils ont sorti après n'était pas à mettre entre toutes les mains!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #2 le: 03 Mai 2019 - 13:09:16 »

EXCELLENT !!!

Il ne manquait qu'une petite photo du "Chrigel pterodactylus" et on y était !

Merci pour ce chouette récit et la leçon sympa qui va avec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 03 Mai 2019 - 13:11:47 »

Je l'ai déjà croisé plusieurs fois dans le coin, et comme toi également ce mercredi sur Banges. Sans pouvoir le rencontrer au sol, j'avais pu déterminer avec quelle voile il vole en faisant le parallèle avec des déclarations CFD. C'est un pilote Lyonnais qui vient souvent voler dans le secteur Aiguebelette - St Hilaire - Revard.

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20262778

Il n'est pas très rapide/efficace, mais pour des "petits" cross classiques, il mène très bien sa machine, que beaucoup d'entre nous n'imaginerait pas en mesure de voler "sérieusement" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 03 Mai 2019 - 13:38:30 »

Sympa ton récit pouce

Tu aurais du venir au pilier sud ouest du roc des bœufs, les placements dans la masse d air étaient "intéressants".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 03 Mai 2019 - 14:15:54 »

Une bien belle machine cette Contest, en 96 elle poudrait très largement ma Phonix.
Par contre la pro qu'ils ont sorti après n'était pas à mettre entre toutes les mains!
Je ne me rappelle plus quel modèle exact j'avais essayé, peut-être la pro, mais c'était assez "spécial".
Un glisse absolument fabuleuse pour l'époque (genre finesse 8 ?), mais une espèce de poutre impossible à faire tourner avec un énorme roulis inverse à l'enfoncement de la commande. Ca ne m'a pas plu à l'époque, et je suis sagement resté avec ma Gypaaile Arbizon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 03 Mai 2019 - 14:24:24 »

Je l'ai déjà croisé plusieurs fois dans le coin, et comme toi également ce mercredi sur Banges. Sans pouvoir le rencontrer au sol, j'avais pu déterminer avec quelle voile il vole en faisant le parallèle avec des déclarations CFD. C'est un pilote Lyonnais qui vient souvent voler dans le secteur Aiguebelette - St Hilaire - Revard.

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20262778

Il n'est pas très rapide/efficace, mais pour des "petits" cross classiques, il mène très bien sa machine, que beaucoup d'entre nous n'imaginerait pas en mesure de voler "sérieusement" !

Putain, identifié direct !
Le mec il prend une faille spatio-temporelle pour apparaître en plein ciel et paf ! ah oui c'est machin... Pas moyen de rêver sur le pilote fantôme venu du fond des âges. Ce monde fait peur !
Bon, c'est sympa de savoir quand même ; je réitère mes salutations au Lyonnais volant.

une espèce de poutre impossible à faire tourner avec un énorme roulis inverse à l'enfoncement de la commande.
Oui je l'ai un petit peu regardé voler lorsque j'étais derrière lui et c'est clair que le style aussi était d'époque. Beaucoup plus sur les freins avec souvent départ en virage mains basses en relevant la main extérieure. Ce que tu dis expliquant cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 03 Mai 2019 - 14:39:15 »

Putain, identifié direct !
Le mec il prend une faille spatio-temporelle pour apparaître en plein ciel et paf ! ah oui c'est machin... Pas moyen de rêver sur le pilote fantôme venu du fond des âges. Ce monde fait peur !

Ce n'était pas tant pour savoir "qui", mais plutôt "quoi", intrigué comme toi par la voile ! Clin d'oeil Ça fait plus d'un an que je le croise de temps en temps, j'ai pas fait d'enquête spéciale, juste fait le lien entre déclaration de vol avec voile exotique dans un secteur où j'avais volé le même jour et cet "extraterrestre" croisé en vol.

J'arrive pas à trouver de photo de la voile, à l'occasion je sortirai l'appareil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #8 le: 03 Mai 2019 - 14:41:44 »

Citation
Je ne me rappelle plus quel modèle exact j'avais essayé, peut-être la pro, mais c'était assez "spécial".
Un glisse absolument fabuleuse pour l'époque (genre finesse 8 ?), mais une espèce de poutre impossible à faire tourner avec un énorme roulis inverse à l'enfoncement de la commande. Ca ne m'a pas plu à l'époque, et je suis sagement resté avec ma Gypaaile Arbizon.

la pro Coucou en avait acheté une, c'était rigolo de le voir essayer de la faire tourner, ça marchait mal mais avec un poil de commande en plus ça partait en décro asym facilement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 03 Mai 2019 - 15:43:39 »

 mort de rire encore un bon moment.  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 03 Mai 2019 - 16:02:33 »

Ah ouiiiiii voler  excellent !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 03 Mai 2019 - 21:21:26 »

Un peu la même sensation sur cette journée, après une chouette pente école le matin nous enchaînons  5 tours de bi fabuleux. Brise faible au déco, thermiques énormes loin du relief, quelques tours confortables et on arrive aux barbules 1000 mètres au dessus, de l’air très calme en vallée pour faire piloter le passager, juste les cent derniers mètres turbulents. La banane intégrale !

En discutant avec les pilotes à l’atterrissage l’ambiance est style retour du front. A croire que nous n’avons pas voler le même jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 03 Mai 2019 - 22:24:25 »

Mais nooon!!! Il vient même chez nous faire les mêmes vols que nous avec des transitions à -2 tout le long!!!... Il est l’antithèse de l’obsolescence programmée  +1 au karma
Le jour où il désuspente en vol sa vieille bâche et qu’il sera obligé de changer son aile, s’il prend une delta, sigma, taska ou autre queen, il va nous coller des triangles à 300 points dans tous les sens.
Ah putain trop bon !! merci Vincent et pingu pour cette découverte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ALPYR
Invité
« Répondre #13 le: 04 Mai 2019 - 08:53:45 »

En discutant avec les pilotes à l’atterrissage l’ambiance est style retour du front. A croire que nous n’avons pas voler le même jour.
Pwoblem, non quand même ?  Clin d'oeil

il va nous coller des triangles à 300 points dans tous les sens.
Pas sûr qu'il se préoccupe de coller quoi que ce soit ni qu'il soit de cet univers là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Mai 2019 - 09:13:10 »

Ben vu les vols qu’il fait déjà avec son aile d’un autre temps et qu’il en déclare déjà à la CFD, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 04 Mai 2019 - 09:45:57 »

Ben vu les vols qu’il fait déjà avec son aile d’un autre temps et qu’il en déclare déjà à la CFD, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
Mouais, en 1997, certains faisaient déjà des vols de quasi 300 bornes... Je ne vois pas ce que son vol a d'exceptionnel même avec son tromblon, une journée où, à en lire Patrick et Alpyr, un fer à repasser judicieusement placé tenait en l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 04 Mai 2019 - 09:56:59 »

Judicieusement placé ! C est le thème exact.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #17 le: 04 Mai 2019 - 10:01:10 »

En discutant avec les pilotes à l’atterrissage l’ambiance est style retour du front. A croire que nous n’avons pas voler le même jour.
Pwoblem, non quand même ?  Clin d'oeil

J'ai témoigné il y a fort longtemps de mon la prise de t?te le jour où je me suis rendu compte que j'avais fait la connerie.
[contexte / On] ça devait être quand j'essayais la P80 ? (dans les années <2010)
Avec les copains nous décollons de Montlambert. Au décollage il y avait un groupe "début cross" mené par Delorme.
Nous avons tous fait l'aller-retour à Albertville. Nous par les crêtes, à nous faire démontés à la clef de 6, eux par la plaine, tranquilles.

Avec notre niveau, nous n'avons pas spécialement pris de risque ... on a juste fait notre séance de gym. Nous n'avons simplement pas pensé à regarder comment les thermiques évoluaient plus en plaine, concentré sur notre cross, scotchés à nos habitudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 04 Mai 2019 - 10:14:35 »

Judicieusement placé ! C est le thème exact.

Oui parce que "judicieusement" placé il y en a au moins un qui a cru mourir à la Croix du Nivolet et que, apparemment, "judicieusement" placé aussi à Annecy ça pouvait tomber du ciel.  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #19 le: 04 Mai 2019 - 10:15:01 »

[Mode joe Bar au bar] Ha ? À la clé de 6, t'appelles ça te faire démonter toi ? [/mode]
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Aliend
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 06 Mai 2019 - 09:33:16 »

[Mode joe Bar au bar] Ha ? À la clé de 6, t'appelles ça te faire démonter toi ? [/mode]
 clown

C'est de l'outillage en pouces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 06 Mai 2019 - 10:30:11 »

... je suis voué à me sentir en décalage mais au moins je ne suis pas seul !

t'étais pas fait pour ce job  clown Nombreux qui auraient pu (du?) vivre une autre vie (ex: raconter plein d'histoires) 

Bon, il manquera quand même toujours une buvette sur ces putains d'atterros...

Fallait pas quitter Arbas
  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 07 Mai 2019 - 13:54:56 »

Ben vu les vols qu’il fait déjà avec son aile d’un autre temps et qu’il en déclare déjà à la CFD, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
Mouais, en 1997, certains faisaient déjà des vols de quasi 300 bornes... Je ne vois pas ce que son vol a d'exceptionnel même avec son tromblon, une journée où, à en lire Patrick et Alpyr, un fer à repasser judicieusement placé tenait en l'air...
Oui mais justement, ce que je voulais dire c'est que s'il sait voler (c a d se placer correctement) avec sa vieille aile, avec une aile de nos jours il va se sentir pousser des ailes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything