+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:51:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La réalisation de mon rêve.  (Lu 7588 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« le: 05 Mai 2008 - 14:07:48 »

Jeudi 1er mai 2008 : ça fait deux jours que j’attends de savoir si la météo tiens ses promesses  help .J'en ai parlé récemment de ce vol et sur le forum, Steph et Piwi lancent un appel a l’invasion de la suisse en partant de Gresse en Vercors dent . Ça promet bien, et comme ces pilotes ont le cœur sur la main, et beaucoup de sens du partage, ils nous proposent à nous, petits monieaux , de venir partager un bout de leur vol.  bisous  bisous  bisous    +1 au karma

Vu du fameux attéro  parapente de Gresse en Vercors :



Direction Gresse en Vercors… Aïe  help , ce site j’y ai voler deux fois, avec la prymus, la première fois je suis tombé du ciel en direction de l’atterro, ouvrant la voie à pas mal d’autres pilotes qui ne le connaissaient pas plus que moi, et j’ai passé la journée en rêvant au vol que réalisaient les bons pilotes avec lesquels j’étais venu découvrir le fameux Serpaton.  pouce

C’est un site dans le Vercors, mon massif préféré  bisous . Qui permet d’admirer un magnifique panoramique  Shocked . Mais c’est un site du matin, et le départ se réalise tôt  Yeux qui roulent dans des conditions pas vraiment évidentes pour un débutant comme moi.  hein ?

Après s’être donné rendez-vous à Comboire près de chez moi, on file en direction du sud  rapido , on laisse une voiture à l’atterro (qui nous a été assez difficile à rejoindre) et trois autres au déco, nous sommes un groupe de dix a voler aujourd’hui.  sautillant

Après la petite marche que j’ai réalisé d’un souffle  Tire la langue (ma condition physique s’améliore même si ça ne se voit pas trop encore  Razz ), je rejoins les premiers sans rien dire  Neutre , j’avais trop besoin de respirer  Mr. Green . Certaines voiles sont étalées et d’autres en cours de réparation (oui oui, je n'ai pas écris préparation Clin d'oeil ).

J’avale mon sandwich FAI  mort de rire et décide de préparer mon aile. Mais c’est long, Mélissa, après avoir fait sa prévol, décide de décoller et nous permet ainsi d’obtenir un magnifique fusible  trinquer . En sortie de déco elle prends pas mal de gaz et s’oriente vers la gauche du site où elle disparaît.  effray bon ben c'est pas pour tout de suite pour moi  Grrrr et finalement a l'appoint de l'horizon, elle perce et survol le déco...  " quoi ça vol !!  rapido   voler

Alors que les bords d’attaques des magic3, Oméga7 et Mantra frétillent, les pilotes assistent à un nouveau décollage… parfait Mélissa a réapparut a l’autre bout, et l’Oméga7 s’élance puis vient le tour des autres pilotes.  dent

Je suis derrière Claire et Pascalou est à ma gauche, j’attends que ces deux pilotes décollent et m’élance pour les rejoindre.

Sortie de déco ça monte un peu, ouf  Embarassé … et je me jette sur la pointe à l’extrémité du bocal sur la gauche. Je raccroche la falaise et parvient à la surplomber en quelques virages (je viens de battre mon record de distance et durée sur ce site  mort de rire ).
Mais voilà, tout ce que je gagne, je le perds aussitôt  la prise de t?te et en plus je me prends une fermeture gentille  vrac , c’est frustrant surtout que les autres sont déjà à la base des nuages a m’attendre (sont géniaux mes copains  bisous ) mon vario indique alors un petit 1887m, je travail tout ce que je peux, en réalisant a plusieurs passages que je risque de me mettre sous le vent du thermique, pestant de cette erreur de pilotage, je réengage mon aile pour finir par culminer le rocher bien un quart d’heure après mon déco  la prise de t?te , un long appuis dynamique sur ce maudit caillou, porte de départ de mon cross, et quelque tours autour d’un thermique jusqu'a un tout petit 1960m
« Bon là, je suis au max de ce que je peux tirer de mes forces et les autres commencent à se barrer  clown  » , en même temps je leur ai adressé un message radio disant qu’il ne fallait pas m’attendre parce que je ramais sévère pour raccrocher la suite du parcourt…  Clin d'oeil

Pas besoin de se poser la question pendant quinze années, je me jette sur le pré-massif devant les deux sœurs histoire de rattraper mon retard et j’arrive alors en face ouest sur la crête… Bon ben va falloir en remettre un coup et deux virages sous le nuage plus tard, je repasse à la surprise de randonneurs qui ne m’avait pas vu arrivé au dessus du relief. Un échange de  salut !  rapide et je m’applique à rester sous mon petit cum qui me monte petit à petit mais en me chahutant un peu quand même. Je m'écarte un peu avec le nuage et je pris pour qu'il ne devienne pas un magnifique fantôme de coton, je suis bien rassuré de voir qu’il avance avec moi (mais moins vite) du coup je ne perds pas trop.

Je reprends le gaz nécessaire à la transition sur les deux sœurs et me lance à leur conquêtes. Comme d’habitude au départ de la transition, je me fais bien descendre mais a mi parcourt, une fois les présentations faites, je m’appuis sur leur jupons pour remonter à leur hauteur. Plus j’avance vers elles et plus je monte, je fonce droit sur les rochers et a seulement un dizaine de mètres me dit sérieusement qu’il faut choisir une orientation pour continuer la balade sportive. Bizarrement je tourne dans le sens opposé à la suite de la route  la prise de t?te , j’optimise mon virage pour reprendre dans la bonne orientation et mon vario donne a nouveau des signes de vie, je fini par me décontracter.

En observant la suite du parcourt, les reliefs, les nuages, les zone claires, je me rends compte que je vais passer dans un vallon peu éclairé  Confus et bordé sur ses deux pans par des sapins pas bien accueillant  effray , je recherche un terrain pour une éventuelle vache et je n’en trouve pas  help . Regarde la distance a parcourir pour rejoindre les premiers champs proche de civilisations, ce sont ceux de St Paul de Varces…  hein ?  « en finesse ça passe pas » mais une bullette vient rompre mon inquiétude et me remonte en ligne droite, elle me dirige vers les reliefs éclairés, du coup je laisse voler (toujours présent au pilotage quand même) et continu mon chemin jusqu'à ce qu’un thermique plus franc me prenne en charge et me remonte à mi falaise.

Je retrouve mon sourire, rejoins les copains, et admire un aigle magnifique qui vient pousser un cri sur ma gauche au dessus du col de l’arc. quel panard  pouce

En direction pour le Moucherotte, y’a quelques nuages et j’ai visualisé Pascalou sur ma droite, je me fais surprendre par un nuage mais ne perds pas de vue une trouée et une navigation bien droite (Pascalou ne souhaitant pas partager le nuage avec moi  Rigole étant moins proches des falaises, il décidera de faire un petit tour d’observation  bisous ). A la sortie de ce nuage, j’en survole un autre. C’est une vue magnifique que je ne connaissait pas et puis tout s’accélère, j’ai comme l’impression de ne plus me faire trop chahuter jusqu’au Moucherotte  dent .

La pompe bien large et bien efficace me permet d’avoir une vue sur le plateau (ma première hors mis le passage du col de l’arc, les autre étant bouchées par les nuages), je me suis même pris au jeu de chercher des repères, le domaine de l’aigle est bien loin, peut être apercevrais-je l’école de parapente de la chenevarie ou les copains ayant éventuellement raccroché le pic St Michel… mais non j’ai bien dépassé tous ses repères et n'en est aucun en visu.  Pas content
Au passage, j’aperçois quelques autres voiles dans le ciel du Moucherotte « c’est un vrai autoroute cet endroit  Shocked » et nous sommes (je pense) tous en pleine admiration de la beauté du paysage. Ce qui est le plus saisissant pour moi reste l’ouverture sur la cuvette. « ça en fait du gaz !!!  quoi »

Je lance un appel radio pour savoir a quelle altitudes les autres sont partis et reçoit un réponse de Dom qui m’indique un 2200m mais avec SON aile (la Mantra) qui est bien plus perfo que la mienne sans aucun doute possible. Je n’ai pas entendu la réponse de Steph qui disait qu’il avait transité à 2600m en Oméga7 (plutôt confortable le garçon mais fallait y monter aussi haut). J’enroule donc à la pointe du Moucherotte, en gardant Claire de visu et en cherchant à éviter d’être absorbé par le cumulus qui me rattrappe en me décalant vers la cuvette de Grenoble.

Un bref coup d’œil sur mon vario m’indique un 2330m environ (sur le GPS la trace sort à 2250m  hein ?  pas compris) et je décide de partir en serrant les fesses mais sans rien en dire à la radio  mort de rire (voulait pas effrayer celle qui continuait à grimper et qui avait bien raison  pouce ), je laisse un ti message à ceux qui veulent bien l’écouter, cherche ma compote de pomme dissimulée dans la manche de ma combinaison et profite de la transition pour m’en mettre plein les n’oeils et me réchauffer les mains dans ma bouche.

Le vent me déporte un peu en direction de Lyon (SO) et je dois contrer la dérive à la sellette, à la radio, j’entends Pascalou nous expliquer que ça le fait même avec un barreau d’accélérateur… Je le pousse et là mon vario s’affole  hein ? , -3m/s (limite que j’ai définis dans mes paramètres comme son mini) et du coup je le relâche  effray .

J’arrive en approche de la chartreuse, j’arrive bas (bon ben en finesse j’ai vu un peu juste  Yeux qui roulent ) et raccroche sur le haut de la bastille qui surplombe les quais de Grenoble, je sais pertinemment que là-bas, la vache serait bien cochonne  Confus  « Bon faut pas molasser là !  Fou  » et je reprends la crête en me dirigeant vers le fort St Eynard, réalise quand même que je le vois pour la première fois  mort de rire , mais, si les autres sont haut, moi j’arrive franchement plus bas (aux alentour de 1020m de mémoire) et me jette sur les face Est (encore une erreur de débutant décidément) ça m'a semblé bien plus accueillant et un parapentiste qui passait devant progressait en montant alors bon... C'est assez agréable cette sensation d'arrivé sur un site accueillant après une ballade au dessus de Grenoble  sautillant

Je cherche à reprendre  parapente  mais les bullettes, bien que assez péteuses, sont vraiment trop petites à exploiter pour moi  Pas content . Je longe la crête jusqu’au plus loin possible et fini par me retrouver coincé par une barrière végétale dans une combe  la prise de t?te .

J’avais repéré un champs pour me vacher, je le survol, aperçoit des personnes dedans qui picnic à l’ombre en lisière de forêt.
Une fois posé, je leur demande où je suis et ils m’indiquent que je viens de poser au bord du chemin de la tour d’Arces à St Ismier.  Shocked (je ne sais pas encore combien de borne ça fait mais je réalise que je viens d'exploser tous mes humbles petits records de distances (12 et 20 kms Clin d'oeil )

Je me pose deux secondes a coté de ma voile encore étalée, lui fait un  bisous (Pierre Vinit ne s'est pas trompé en me la conseillant  pouce ), et fixant le fort St Eynard, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles :

Je viens de réaliser mon rêve, survoler Grenoble. 

Je remercie bien fort Steph, Piwaille, Dom, Sté, Cleer, Moov, Pierre002, Mélissa et Gilles ainsi que Robin et Sophie (pour la récup  trinquer ) sans qui ce genre d'exploits (pour moi Clin d'oeil ) ne serait même pas envisageable.  +1 au karma

En quelque mots : c'est génial  dent  dent  dent

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 06 Mai 2008 - 11:09:40 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 05 Mai 2008 - 14:10:25 »

j'ai rajouté la trace GPS  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 05 Mai 2008 - 14:21:52 »

Chapeau pour le vol pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #3 le: 05 Mai 2008 - 14:23:15 »

 pouce Super récit et bel exploit! Comme toi, je m'initie aux joies du cross et je me retrouve un peu dans la même situation à essayer de suivre les potes avec leur guns, finissant mon vol souvent bien avant eux; mais c'est comme cela que l'on va apprendre et progresser, bien joué Blue!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Mai 2008 - 14:26:49 »

Beau vol pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
sandrol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ellus2 (Sol)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Mai 2008 - 14:44:03 »

 salut !
Beau vol et beau récit !
 pouce

Moi joujours pas volé de l'année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Mai 2008 - 15:06:36 »

super bravo Blue, ton récit est extra, ton vol splendide.
Pour te connaître un peu j'imagine bien ton plaisir.
ça fait un énorme plaisir d'avoir des potes comme toi !!! trinquer  bisous  parapente
Si je pouvais me permettre, quand je vois que tu te dis débutant, t'es trop modeste, tu es sur le chemin du cake !!! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 05 Mai 2008 - 15:39:37 »


T'as fait (presque) le plus dur du parcours, la prochaine fois tu poses à Annecy ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 05 Mai 2008 - 17:32:08 »

bravo !

ca donne envie de progresser et de faire comme toi.
snif. pas encore vole non plus cette annee.
j'espere cet ete.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #9 le: 05 Mai 2008 - 18:21:36 »

 bravo  bravo  Blue
j'suis super contente pour toi. J'ai hate moi aussi de faire ce genre de vol en solo... un jour...
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #10 le: 05 Mai 2008 - 18:35:45 »

Super récit !  pouce pour un super vol re- pouce
Bravo à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 07 Mai 2008 - 00:35:55 »

 bravo  super vol et super récit Blue  bravo
Un de ces jours il faudra que tu me fasses découvrir le secteur  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #12 le: 18 Mai 2008 - 11:30:23 »

 bravo  bravo  bravo  bravo Blue
Génial le récit merci.
pouce pour ce vol magnifique !!!
Traverser au dessus de Grenoble quel pied ça doit être Clin d'oeil
 bravo encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Tarzan la banane
Invité
« Répondre #13 le: 03 Juin 2008 - 18:42:18 »

J'ai eu grand plaisir à lire ton récit Blue Shocked Vous avez vraiment de la chance d'habiter à proximité de site aussi grandiose quoi Bravos et merci pour le rêve pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 03 Juin 2008 - 19:02:25 »

Merci Tarzan. Comme toi j'ai "la banane" a chaque fois que je me relis (et me remémore les souvenirs de ce vol)  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.266 secondes avec 21 requêtes.