| 
			| 
					
						| Callicebus lugens 
								Rampant    Hors ligne 
						Aile: ca depends ... 
						pratique principale: apprends à voler 
						vols: beaucoup de beaux ! vols 
								Messages: 0
								
								
								
								
								
							 | 
								|  | «  le: 02 Juin 2015 - 14:38:45 » |  | 
 
 Ce jeudi matin, peu après 11 heures, sur les hauteurs de Saint-Auban, un parapentiste a lourdement chuté après que son aile est partie en torche. Ce pilote chevronné âgé de 50 ans, membre du club local, souffre d’un traumatisme du dos. Il a été hélitreuillé par l’équipage de l’hélicoptère Dragon 06, puis transporté à l’hôpital Pierre-Nouveau de Cannes.http://www.nicematin.com/grasse/un-parapentiste-chute-lourdement-a-saint-auban.2230826.html   |  
						| 
 Le hasard ? Mais c'est Dieu qui garde l'anonymat. |  |  | 
	| 
			| 
					
						| swaxis38 
								plouffeur(se)      Hors ligne 
						Aile: AD Soar, Sigma 9, Parakite Goose Mk3 
						pratique principale: cross 
						vols: plus qu'hier, moins que demain vols 
								Messages: 37
								
								 | 
								|  | « Répondre #1 le: 02 Juin 2015 - 14:42:24 » |  | 
 
 et? 1er message sur le forum, pour faire un copié-collé de l’article de 3 lignes de Nice matin.
 Quel est l'objectif?
 
 sinon pour le journaleux de Nice matin, normalement en français ça fait "après que son aile soit partie en torche"
 |  
						|  |  |  | 
	| 
			| 
					
						| tartifli 
								Rampant    Hors ligne 
						Aile: eden 7 
						pratique principale: vol / site 
						vols: 340 vols 
								Messages: 0
								
								 | 
								|  | « Répondre #2 le: 02 Juin 2015 - 14:57:31 » |  | 
 
 sinon pour le journaleux de Nice matin, normalement en français ça fait "après que son aile soit partie en torche"
 ... ou pas...http://www.academie-francaise.fr/apres-que |  
						|  |  |  | 
	| 
			| 
					
						| toonio 
								Rampant    Hors ligne 
						Aile: Hook 5P 
						pratique principale: apprends à voler 
						vols: ~200 vols 
								Messages: 1
								
								 | 
								|  | « Répondre #3 le: 02 Juin 2015 - 17:49:25 » |  | 
 
 Longtemps, longtemps, longtemps,après qu'les journaleux ont disparu,
 leurs coquilles courent encore
 dans l'forum...
 |  
						|  |  |  | 
	| 
			| 
					
						| Jean-Nono 
								Rampant    Hors ligne 
						Aile: Delta 2 ML Bleu 
						pratique principale: cross 
						vols: 787 vols 
								Messages: 0
								
								 
								St Hillaire
								
								
								
								
								
								   | 
								|  | « Répondre #4 le: 02 Juin 2015 - 18:02:33 » |  | 
 
 Juste une précision : aujourd'hui on est mardi, pas jeudi, mais nous savons que les journalistes ont de l'avance... |  
						| 
 |  |  | 
	| 
			| 
					
						| thierry_c 
								enrouleur(se) de thermique        Hors ligne 
						Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z 
						pratique principale: autre (?) 
						vols: un certain nombre vols 
								Messages: 95
								
								 | 
								|  | « Répondre #5 le: 02 Juin 2015 - 18:37:45 » |  | 
 
 Juste une précision : aujourd'hui on est mardi, pas jeudi, mais nous savons que les journalistes ont de l'avance...
 Publié le jeudi 28 mai 2015 à 15h22 ben ils étaient dans les temps !!! |  
						|  |  |  | 
	| 
			| 
					
						| Masterpitrou 
								Rampant    Hors ligne 
						Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré 
						pratique principale: cross 
						vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols 
								Messages: 0
								
								   | 
								|  | « Répondre #6 le: 02 Juin 2015 - 22:45:30 » |  | 
 
 Après "après que" : mode indicatif obligatoirement. Il ne faut pas en vouloir à Swaxis38 , 99% des français font la faute, compris quelques agrégés de Français. C'est du vécu. |  
						|  |  |  | 
	| 
			| 
					
						| fbi 
								Invité
 | 
								|  | « Répondre #7 le: 02 Juin 2015 - 22:48:19 » |  | 
 
 c'est plus une faute : c'est l'aboutissement d'un processus d'évolution de la langue qui va se simplifier en faisant des analogies et des assimilations (ici, la construction d'"après que" imite celle d'"avant que").     |  
						|  |  |  | 
	| 
			| 
					
						| papyon 
								Rampant    Hors ligne 
						Aile: Insinia, Jedi 2 
						pratique principale: vol / site 
						vols: mille et un vols 
								Messages: 0
								
								
								
								
								
							 | 
								|  | « Répondre #8 le: 02 Juin 2015 - 23:11:51 » |  | 
 
 français mis à part (on en voit suffisamment de belles ici pour ne pas tartiner davantage)
 "son aile est partie en torche"  dans notre langue à nous c'est quoi? (j'ai jamais vu...)
 |  
						| 
 Depuis que je suis allé au cielj'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
 |  |  | 
	| 
			| 
					
						| thierry_c 
								enrouleur(se) de thermique        Hors ligne 
						Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z 
						pratique principale: autre (?) 
						vols: un certain nombre vols 
								Messages: 95
								
								 | 
								|  | « Répondre #9 le: 02 Juin 2015 - 23:45:17 » |  | 
 
 deja vu en parachute mais pas encore vu en parapente !!!https://www.youtube.com/watch?v=jYh0JaUAuDw |  
						|  |  |  | 
	| 
			| 
					
						| Michel Ballif 
								débutant(e)     Hors ligne 
						Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless 
						pratique principale: vol / site 
						vols: env. 2000 vols 
								Messages: 15
								
								 | 
								|  | « Répondre #10 le: 03 Juin 2015 - 00:13:36 » |  | 
 
 Comment peut-on sur un forum tel que celui-ci parler de "torche" sans les guillemets ? |  
						|  |  |  | 
	| 
			| 
					
						| nairolf 
								Rampant    Hors ligne 
						Aile: Mentor 4 light 
						pratique principale: vol rando 
								Messages: 3
								
								 | 
								|  | « Répondre #11 le: 03 Juin 2015 - 00:17:10 » |  | 
 
 Longtemps, longtemps, longtemps,après qu'les journaleux ont disparu,
 leurs coquilles courent encore
 dans l'forum...
 
 Yaurait pas une coquille justement là , genre un cul en trop ?? |  
						|  |  |  | 
	|  | 
	| 
			| 
					
						| Michel Ballif 
								débutant(e)     Hors ligne 
						Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless 
						pratique principale: vol / site 
						vols: env. 2000 vols 
								Messages: 15
								
								 | 
								|  | « Répondre #13 le: 03 Juin 2015 - 01:46:34 » |  | 
 
 Quand on parle des choses, autant le faire correctement. Il ne s'agit pas de la presse de boulevard ! |  
						|  |  |  | 
	| 
			| 
					
						| Pierre Garin 
								Rampant    Hors ligne 
						Aile: DELTA 4 - BIBETA 6 
						pratique principale: apprends à voler 
						vols: > 1000 vols 
								Messages: 0
								
								 | 
								|  | « Répondre #14 le: 03 Juin 2015 - 18:41:24 » |  | 
 
    Perso je ne vois pas l'intérêt de relayer une information de ce type. Cela revient à accorder du crédit à la presse à scandale qui n'en manque pas une pour parler d'événements négatifs qui n'apportent rien à personne. En revanche, il peut, éventuellement, être enrichissant d'échanger sur l'analyse, les circonstances de l'accident, l'aérologie, les causes possibles .... mais cela ne peut se faire sans le témoignage objectif du pilote et avec son accord |  
						|  |  |  | 
	| 
			| 
					
						| Michel Ballif 
								débutant(e)     Hors ligne 
						Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless 
						pratique principale: vol / site 
						vols: env. 2000 vols 
								Messages: 15
								
								 | 
								|  | « Répondre #15 le: 03 Juin 2015 - 23:14:26 » |  | 
 
 D'accord avec Pumpkin Pie. Si on se met à parler comme dans la presse à scandale, personne ne va plus rien y comprendre. Laissez les torches aux allumés     PS.: par contre le fait de décortiquer sérieusement un incident (ou malheureusement un accident) peut éventuellement nous éviter de le reproduire.  |  
						|  |  |  | 
	|  |