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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Flood wowo avis d'Archaleon : etait Rise 3 avis  (Lu 1114 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
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« le: 20 Juillet 2022 - 14:02:28 »

[...]
De toute facon wowo  t es bon qu a critiquer.

J'essaie d apporter de l eau au moulin  a James.
[...]

C'est ton droit de le penser et de m'en faire la critique  mort de rire

J'essaie pour ma part de seulement informer que toutes les eaux qui viennent au moulin ne sont pas limpides et dénuées d'intérêts personnels.
Ça va devenir vite compliqué si des gars comme Archaleon se font systématiquement reprendre à chaques posts. Je ne te vois pas aussi virulent avec Nico.
Côté information concernant la clarté de l'eau, il me semble que les lecteurs sont suffisamment avertis par sa signature et suffisamment grands pour savoir eux même estimer ce qu'ils lisent.
« Dernière édition: 20 Juillet 2022 - 18:34:06 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
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« Répondre #1 le: 20 Juillet 2022 - 18:21:39 »

Ça va devenir vite compliqué si des gars comme Archaleon se font systématiquement reprendre à chaques posts. Je ne te vois pas aussi virulent avec Nico.
Côté information concernant la clarté de l'eau, il me semble que les lecteurs sont suffisamment avertis par sa signature et suffisamment grands pour savoir eux même estimer ce qu'ils lisent.

Nico affiche qu'il sans aucune ambiguïté qu'il est Pro et concerné par Air-Design et Aérotibo précise toujours son appartenance au "team-pilotes AD".
Mais surtout aucun des deux ne met jamais d'allusions interprétables négativement quand il est question d'autres marques quAir-Design. Du coup, il n'y a pas lieu de rappeler pour eux leurs accointances avec Air-Design.

Alors qu'Archaleon, même s'il se rattrape avec son dernier post, ne signale pas au-delà de dire qu'il vole BGD qu'il est très très fan de BGD (ex-employeur) Mais surtout Archaleon ne sait pas s'empêcher de trouver des façon de dire et parler de la concurrence pour qu'il reste toujours un sous-entendu de comportements moins bon que pour ses chères BGD adorées.

Noter qu'il n'y a aucune agressivité ou pire injures dans mon appréciation de ses contributions quand il parle d'ailes de la concurrence de BGD. Je relève juste son côté très partisan pour des ailes que le plus souvent qu'il l n'a même pas essayées (la Rise étant peut-être l'exception qui le confirme au vu du nombre de ses posts passés ou il est en autrement) et de ce fait mon idée que ses commentaires sont très peu pertinents au vu de ce côté trop partial. Il lui suffirait de dire du bien des produits BGD sans pour autant systématiquement dénigrer les produits des autres marques pour que ses interventions gagnent beaucoup d'intérêt à mes yeux.

Mais évidemment que chacun est en droit de lui accorder la confiance qu'il veut.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #2 le: 20 Juillet 2022 - 18:24:12 »

ouf, du coup heureusement que tu es là, preux chevalier, sinon on serait trop con pour faire la part des choses
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wowo
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« Répondre #3 le: 20 Juillet 2022 - 18:26:32 »

ouf, du coup heureusement que tu es là, preux chevalier, sinon on serait trop con pour faire la part des choses

Oui, tu as raison !  mort de rire
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« Répondre #4 le: 20 Juillet 2022 - 19:31:17 »

On sait que Wowo et Archaleon ne partiront pas en vacances ensemble.
Sur le fond, je rejoins en partie Wowo.

Quand un pilote demande un avis sur une aile, on va plutôt se positionner sur les essais que nous avons faits pour comparer.
Dans ce contexte, Archaleon a essayé les 2 et est donc légitime pour en parler.
Mais à en parler, autant le faire avec un minimum d'impartialité pour que cela aide les pilotes qui s'intéressent. C'est pourquoi c'est bien de lister, des le départ, avantages et inconvénients des 2 ailes car chaque pilote a sa sensibilité personnelle.

Clairement, le premier post d'Archaleon n'est pas adapté car très partial et très sommaire, voire dénigrant, même s'il est team pilot BGD, ce n'est que mon avis.

Il s'est bien repris par la suite (on a tous droit à l'erreur, hein !!)  trinquer

Fly safe
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« Répondre #5 le: 21 Juillet 2022 - 09:10:19 »

Mon post ne se voulait pas dénigrant, jai juste mis le point directement sur ce qui m avait fait ecarter la rise3

Pour arrêter toute polémique, je recopie mon post d essai de la rise3, écrit bien avant toute association avec BGD.

Essai de la Rise 3, tailleXS, chargée à fond vers 76kg sur 60/78. Sellette Kolibri. 4 vols et presque 7h en tout.

Pilote : 3 ans d’expérience et 350h de vols, dont 120h sous la Base puis environ  15h en Mentor 3 light, 15h en Carrera, 8h en Lhotse, 9h en Elan 1.

Démêlage : les suspentes sont toutes dégainées, toutefois le démêlage est assez fluide, sans problème particulier.
Les poignées des élévateurs standards sont assez massives et rigides, ainsi qu’un peu trop  petites à mon gout. Avec ma technique de gonflage, j'ai tendance à les perdre durant le retournement. J'aurai préféré quelque chose de plus soft. A voir celles de la version élévateurs light !
Décollage : la voile monte plutôt d’un bloc avec les oreilles se gonflant avec un tout petit temps de retard. Elle continue légèrement sur sa course et un petit arrêt aux freins sera préconisé. Rien d’anormal pour une aile de cette catégorie

En vol : Bonne surprise, l’aile réagit comme une voile « lourde », c'est-à-dire que contrairement à la Mentor 3 light et en moindre mesure à la Lhotse, il n’y a pas de petites attaques sèches qui perturbent le confort.
La voile est plutôt monobloc et le confort en vol est là. Juste les bruits de respiration du tissu quand c’est un peu turbulent vous rappellent que vous êtes sur une voile light.
J’ai trouvé les commandes fermes, presque lourdes. Heureusement il n’y a en pilotage normal que besoin de quelques centimètres pour la piloter.
Le virage est plutôt à plat et le nez n’a pas trop tendance à plonger, ce qui donne une bonne efficacité en petites conditions.
Toutefois, et ca sera un de mes principal point négatif, quand les conditions deviennent fortes, il devient difficile de forcer l’aile en virage dans les noyaux, on à un peu tendance à se faire éjecter.
Premières impressions sur le virage : Je ne sais pas si c’est lié au « wobble » dont parle Ziad, que je n’ai pas trop ressenti d’ailleurs, mais des fois la sellette ne suit pas le virage, et il faut que je la force du coté  intérieur du virage pour récupérer mon appuis. Problème d’adéquation Kolibri / Rise 3 ? dur à dire… Je n’ai jamais senti ca avec la Base ou la Carrera par ex, mais un peu avec l’Elan.
Durant mon premier vol, ce samedi 16, j’ai écopé d’un cycle très tonique et turbulent au dessus de planfait. Les difficultés à faire rentrer la voile dans le noyau… je dirais impossibilité… je me faisais vraiment éjecter ! m’ont donné une première impression plutôt négative sur le virage, et sur la solidité de l’aile.
Conclusion sur le virage : Heureusement j’ai pu bien revoler avec et diluer cette impression. La solidité a l’air finalement dans les normes (première impression je pense du à journée particulièrement chimique, même si je pense que la base et la Carrera sont plus pressurisées), et le virage est correct même si la faire tourner serrer demande un effort important à la commande. Je pense qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter à son virage.

En terme de performances, dur dur dur de dire avec certitude, mais j’ai quand même eu l’impression d’avoir une très belle efficacité en cheminement et en plané,  qui n’a pas l’air de se dégrader a 1/3 de la course. J’ai beaucoup poussé à 2/3 et ca à l’air pas mal. La tension sur les C est plutôt importante, même au barreau. Du coup je l’ai pilotée au pied.

Manœuvres :
Spirales : je trouve qu’elles centrifugent assez peu, en tout cas moins que la Base et beaucoup moins que la Carrera !
Oreilles, plutôt stables, elles se rouvrent seules.
Grandes oreilles, avec 2 suspentes de chaque coté, vont très bien et permettent d’atteindre -6m/s tout en restant stable, et sans mouvement parasite en lacet ou tangage. Un gros + pour descendre vite !
Wings : Assez classique même si j’ai cru remarquer qu’il lui fallait un peu plus d’extérieur que mes autres voiles.

Atterrissage : bah, rien à dire, ca fini au sol avec une ressource normale pour la catégorie.


Conclusion : un bel engin, avec des performances a priori au top ! Un bon confort en l’air que j’ai apprécié.
Le poids du modèle que j’ai essayé était de 4,015kg dans le Airpack50/50 donné à 180g, et les élévateurs classiques (+150g). Donc on « serait » à 3.835 pour la version élévateur classique et 3.68kg pour la version light, donnée à 3,49.
Le seul bémol que je lui trouve et qui me ferai hésiter est le virage que je ne trouve pas assez incisif.
J’ai surement été gâté avec la Base sur ce point !

Veuillez noter que Ziad n’est pas exactement du même avis que moi pour le virage de cette voile. Donc potentiellement, la différence de taille joue, ou de sellette, ou bien je n’ai pas tout compris encore dans son virage, ce qui n’est pas impossible.

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« Répondre #6 le: 21 Juillet 2022 - 09:46:18 »

Super, c'est bien d'avoir mis le post que tu avais fait à l'occasion, comme cela le pilote fera le tri de ce qui a de l'intérêt pour sa subjectivité.

À mon sens, c'était au début qu'il fallait mettre ce lien. Ce qui compte c'est qu'il l'ait au final et il pourra mettre en parallèle de son essai personnel.
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