+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 04:52:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flood VNH suite à la PWC  (Lu 7326 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« le: 29 Mai 2017 - 13:18:29 »

La F1 ou le rallye ont des accidents, leur sécurité a été améliorée grâce à des moyens de protection qui restent à inventer dans le parapente.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_r%C3%A9glementation_de_la_Formule_1
Citation
De nombreuses innovations et améliorations technologiques ont ainsi été interdites pendant des années[1] afin de brider la vitesse des voitures et qu'ainsi les Grand Prix se déroulent dans les meilleurs conditions de sécurité possible[2]. Sans ces interdictions, les monoplaces d'aujourd'hui pourraient négocier certaines courbes à plus de 300 km/h. Les conséquences d'un accident à cette vitesse seraient certainement la mort pour le pilote[2].

C'est un peu comme si en parapente on avait voulu ralentir la course à l'armement en obligeant les guns à passer par une procédure d'homologation.   Mr. Green  rapido désolé de remettre ça, ça me grattait j'ai pas pu résister. Me tapez pas je suis déjà très loin  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 29 Mai 2017 - 13:49:19 »

La F1 ou le rallye ont des accidents, leur sécurité a été améliorée grâce à des moyens de protection qui restent à inventer dans le parapente.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_r%C3%A9glementation_de_la_Formule_1
Citation
De nombreuses innovations et améliorations technologiques ont ainsi été interdites pendant des années[1] afin de brider la vitesse des voitures et qu'ainsi les Grand Prix se déroulent dans les meilleurs conditions de sécurité possible[2]. Sans ces interdictions, les monoplaces d'aujourd'hui pourraient négocier certaines courbes à plus de 300 km/h. Les conséquences d'un accident à cette vitesse seraient certainement la mort pour le pilote[2].

C'est un peu comme si en parapente on avait voulu ralentir la course à l'armement en obligeant les guns à passer par une procédure d'homologation.   Mr. Green  rapido désolé de remettre ça, ça me grattait j'ai pas pu résister. Me tapez pas je suis déjà très loin  canap
Si tu veux remettre cela, essaye de le faire intelligemment.
Même la FAI a reconnu que cette décision était une ânerie du point de vue de la sécurité. Nous ne parlerons même pas des raisons stupides et insensées, qui ont poussé les dirigeants de la fédé à la copier.
La première des choses en matière de sécurité des personnes, c'est de mesurer l"effet de toute mesure, faire des expériences avec les gens est intolérable et est un crime, surtout quand elles s'accompagnent de négligences, comme celles que nous avons vues dans le cas des VNH!

(La vitesse en courbe en F1 a été limitée car les pilotes pouvaient difficilement supporter la "force centrifuge" qui en résultait sur leur tête. )

« Dernière édition: 29 Mai 2017 - 13:56:24 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #2 le: 29 Mai 2017 - 14:13:01 »

Je suis bien trop limité pour faire les choses intelligemment.
Mais j'ai pris le temps de lire l'article cité en lien (ce que tu n'as pas fait  Tire la langue ) où l'on voit que la gestion de la sécurité en F1 ne se limite pas qu'à une histoire de G sur la tête des pilotes, non non c'est très très riche de réglementations et interdictions en tout genre qui ont du trouver bon nombre de mécontents et d'opposants. Et où on voit surtout que, en matière de réglementation propre à la sécurité, la comparaison entre notre sport et la f1, pour le moment, vaut mieux oublier (on leur arrive pas à la cheville).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 29 Mai 2017 - 15:52:03 »

Jusqu'à ce que tu démontres que la vitesse est un problème global pour la sécurité des compétitions, ta comparaison n'est pas pertinente.
Et juste pour enfoncer le clou, la sécurité n'a jamais été citée comme cause de la décision prise par la FFVL, le communiqué parle  d'un problème juridique pour le Président, et Marc nous a rapporté le débat du CD qui a tourné autour de ce point. Bref, la sécurité des pilotes était bien moins importante que la maison du Président.

As-tu vu que les pilotes de F1 sont associés dans la sécurité... En parapente, du moins en France, c'est des gens le cul sur une chaise qui joue à l'apprenti-sorcier... avec le support des gens comme toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 29 Mai 2017 - 17:49:10 »

Jusqu'à ce que tu démontres que la vitesse est un problème global pour la sécurité des compétitions, ta comparaison n'est pas pertinente.
...
canap  une nouvelle théorie sur les lois de la physique ?
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #5 le: 29 Mai 2017 - 17:58:23 »

Un cocon de compet avec un base-system, ça à mon avis ça améliorerait un peu la sécu..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #6 le: 29 Mai 2017 - 18:10:50 »

"Et juste pour enfoncer le clou, la sécurité n'a jamais été citée comme cause de la décision prise par la FFVL..."

Et si la décision avait été prise juste pour embêter Fabrice ?
Ou encore pour lui donner un sujet de conversation ?
(Après tout, même les paranos ont des ennemis...)
Bons vols.
Merak.
trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #7 le: 29 Mai 2017 - 19:38:58 »


C'est un peu comme si en parapente on avait voulu ralentir la course à l'armement en obligeant les guns à passer par une procédure d'homologation.   Mr. Green  rapido désolé de remettre ça, ça me grattait j'ai pas pu résister. Me tapez pas je suis déjà très loin.


Salut,

 1  avec toi !

Mais je ne vais bien sûr pas recommencer à intervenir sur ce sujet qui est récurrent sur ce forum depuis tant d'années.
Tout (y compris ma position personnelle) a été dit et redit sur ce dossier !
Voir les centaines de commentaires déjà exprimés sur plusieurs fils de discussion...

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 29 Mai 2017 - 19:55:34 »

Bref, la sécurité des pilotes était bien moins importante que la maison du Président.

Honnêtement, le bénévolat a ses limite. Je trouve que l'hypothèque d'une maison en est une bonne. Je sais pas qui est le plus égoïste : celui qui ne veut pas perdre sa maison ou celui qui ne veut pas comprendre que le premier ne veuille pas la perdre ?

Je suis désolé d'avoir remis une pièce dans le juke box, mais il y a des choses qui me font un peu bondir... Celle là en fait partie.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #9 le: 29 Mai 2017 - 21:42:41 »

En résumé


* 11407205_10153323987717978_2029701738582744789_n.jpg (78.89 Ko, 409x458 - vu 277 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Mai 2017 - 21:48:48 »

En résumé

Excellente comparaison !
À la fois drôle et déconcertante Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 29 Mai 2017 - 22:41:23 »

Bref, la sécurité des pilotes était bien moins importante que la maison du Président.

Honnêtement, le bénévolat a ses limite. Je trouve que l'hypothèque d'une maison en est une bonne. Je sais pas qui est le plus égoïste : celui qui ne veut pas perdre sa maison ou celui qui ne veut pas comprendre que le premier ne veuille pas la perdre ?

Je suis désolé d'avoir remis une pièce dans le juke box, mais il y a des choses qui me font un peu bondir... Celle là en fait partie.

A+
L
Honnêtement, personne n'a demandé au président de mettre en jeu sa maison. D'ailleurs suite à cette brillante décision il pourrait la perdre puisqu'il a agi avec négligence, imprudence... alors qu'il aurait pu se protéger derrière la Loi: on ne peut pas changer un règlement en cours, c'est la CCPP qui en est d'ailleurs en charge... Qui peut croire que se précipiter et faire n'importe quoi est moins risqué?

Dans le même temps, ils ont mis en danger les maisons et les biens des responsables d'entrainement puisque selon les têtes pensantes de la fédé les VNH étaient autorisés en entrainement... donc si on suit bien elles auraient été dangereuses mais il était autorisé de simuler des compets avec  en entrainement ou même de participer à la CFD...  Va comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 29 Mai 2017 - 22:51:48 »

Jusqu'à ce que tu démontres que la vitesse est un problème global pour la sécurité des compétitions, ta comparaison n'est pas pertinente.
...
canap  une nouvelle théorie sur les lois de la physique ?
 je sors
Et la vitesse moyenne en compet a augmenté depuis le passage en tout EN, probablement la raison de la cause de la gravité des accidents... si je te lis bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 29 Mai 2017 - 22:56:05 »

PS: Si un pilote, qu'il soit en compétition ou en loisir, se "met dans le rouge" c'est lui qui le fait, personne d'autre.
Oui mais NON Sourire Désolé de contredire ce qui parait être une vérité absolue, mais dans le cadre d'une compétition internationale de ce niveau là, ne pas prendre en compte la pression de la compétition, la pression du groupe ou encore la soif de victoire des participants (liste non exhaustive), relève de l'erreur pure et simple. Si tu veux gagner faut pousser plus fort que les autres et donc repousser ses propres limites. Ce peut être bénéfique et positif mais ça peut aussi très bien pousser les pilotes à faire des choix débiles et prendre des risques inconsidérés. Alors dire que le pilote est le seul responsable est faux de mon point de vue. Mais tout ce ceci s'applique tout aussi bien, dans une moindre mesure, aux compétitions sports, amateurs et même aux pilotes autonomes qui volent dans le bocal en solo, il y a toujours de bonnes (hic) raisons pour repousser ses limites et ne pas voir le danger arriver.

Alors oui au sport, oui aux défis, oui pour dépasser les limites, mais non au fatalisme de l'accidentologie!
C'est pris partiellement en compte et les compétiteurs expérimentés savent qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop souvent. Le danger est surtout avec les néophytes qui sont très excités pour leurs premières épreuves : la compet les rend cons!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #14 le: 30 Mai 2017 - 08:34:11 »

Merci Laurent!  On va pouvoir s' lâcher Twisted
Jusqu'à ce que tu démontres que la vitesse est un problème global pour la sécurité des compétitions, ta comparaison n'est pas pertinente.
Je n'ai rien à démontrer, ça serait plutôt à toi de le faire ou à ceux qui ont imposé toute une succession de restrictions sur le matériel en F1.
Ma comparaison : heu l'aut, t'es gonflé,  c'est toi qu'as commencé  Tire la langue
Il me semble que ton principal argument consiste à affirmer que la réglementation sur le matériel a engendré des comportements à risque chez les compétiteurs et que c'est la cause du décès de certains d'entre eux. Pourquoi pas, moi jusque là je lisais tes arguments sans intervenir. Mais à ta place, j'aurais soigneusement éviter de prendre la F1 en exemple, ya pas plus contre productif pour ton argumentaire.


Citation
En parapente, du moins en France, c'est des gens le cul sur une chaise qui joue à l'apprenti-sorcier... avec le support des gens comme toi.
Toi qui me donnait des conseils sur l'intelligence de mes propos, ça serait pas mal d'éviter d'émettre des stupidités. Je ne vois pas ce qui te permets de tirrer une quelconque conclusion sur mes engagements personnels au sujet des vnh.
Alors vu que tu t'autorises des familiarités je vais te dire ce qu'un péquin moyen comme moi qui n'en a rien à foutre de tes problèmes de vnh pense de tes interventions :
Tu passes ton temps à aboyer sur un forum. On dirait le chien qui gueule sur les moutons pour leur reprocher les erreurs du berger. Tu crois vraiment que c'est utile? Si tu veux rendre justice, vu tes convictions et ton engagement, pourquoi n'entames tu pas une procédure en justice? Ça serait certainement plus efficace que de proférer tes insultes sur la soit disant criminalité impunie de certaines personnes que tu incrimine sur un forum. Tu vois pas que ça saoule tout le monde? ON S' EN FOUS. Vas au bout de ta démarche, et arrête de pourrir bon nombre de discussions avec tes querelles de clocher. Si tu arrives à démontrer auprès des instances compétentes pour le faire la culpabilité de ceux que tu attaques en permanence, on t'accordera alors peut être un peu plus de crédibilité. Pour le moment, la méthode n'est pas très courageuse. Voila l'opinon d'un idiot moyen.
(Bon sur ce coup, je reconnais, j'ai un peu contribué  Embarassé )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 30 Mai 2017 - 09:53:14 »

Merci Laurent!  On va pouvoir s' lâcher Twisted

C'était une expérience... Je voulais savoir ce qu'on pouvait faire avec une goutte d'huile. Ben on peut faire cramer toute la maison !

Bon c'est pas bien ce que j'ai fait.
 stop au flood

A Fabrice
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 30 Mai 2017 - 09:54:43 »

Tu as raison, il n'est pas très courageux de mettre en cause la direction de la FFVL ouvertement puisque la diffamation n'existe pas.
Il est plus courageux de fermer les yeux.
Peut-être t-a-il échappé que seules les victimes et leurs ayant-droits peuvent porter plainte dans un tel cas. A titre personnel, j'ai agi au niveau sportif, en portant la réclamation sportive qui allait bien... et je n'ai vu pas beaucoup s'insurger de son non-traitement selon le Code du Sport.

Mais tu as raison, je pensais à tort qu'il était du rôle de chaque Citoyen de protéger nos institutions, nos fédérations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #17 le: 30 Mai 2017 - 14:34:03 »

Tu as raison, il n'est pas très courageux de mettre en cause la direction de la FFVL ouvertement puisque la diffamation n'existe pas.
Il est plus courageux de fermer les yeux.
Peut-être t-a-il échappé que seules les victimes et leurs ayant-droits peuvent porter plainte dans un tel cas. A titre personnel, j'ai agi au niveau sportif, en portant la réclamation sportive qui allait bien... et je n'ai vu pas beaucoup s'insurger de son non-traitement selon le Code du Sport.

Mais tu as raison, je pensais à tort qu'il était du rôle de chaque Citoyen de protéger nos institutions, nos fédérations.

Pour quelqu'un qui nous rabâche tout le temps la même chose, je trouve que tu n'as pas beaucoup d'humour.
A moins que tu n'aies pas compris ?

C'est pas parce qu'on est pas d'accord que l'un d'entre nous est plus con que l'autre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 30 Mai 2017 - 15:11:25 »


C'est pas parce qu'on est pas d'accord que l'un** d'entre nous est plus con que l'autre.     ** devine lequel !


C'est pourtant la base de tout jugement de valeur !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.
anything