+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 07:45:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol en sortie de stage initiation  (Lu 7299 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
noahjms34
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 04 Juillet 2022 - 21:43:38 »

Bonjour a tous, et merci d'avance pour vos réponses.
Pour certains ma question va paraître débile ou vont me penser totalement inconscient, mais au contraire, sinon je ne serai pas la a écrire ça !
Je suis avant tout pilote de planeur, je possède mon brevet et de nombreuses heures de vols a mon actif, donc partie théorie de vol et de météo, c'est ok normalement  Sourire
J'ai toujours été attiré par le parapente, en effet je fais beaucoup de randonnée et de trek, et l'idée de faire de la rando parapente me tourne dans la tête depuis un bon petit moment. Je me décide donc a faire un stage d'initiation, je risque de le faire fin aout.  parapente La question était de savoir, si en fonction de mes ressentis lors de ce stage, vous pensez que je serai apte a faire mes premiers vol solo sans stage de progression, juste avec un stage d'initiation. Ayant déja de bonnes bases météorologique avec le planeur, connaissant les comportements du vent, des thermiques etc, pensez vous enviseagable de continuer ma formation seul, sur terrain facile (grand déco et grande piste d'attérissage pour m'entrainer a poser precis dans des conditions météo simple (tot le matin ou tard le soir, sans vent et sans thermiques)) afin de poursuivre apres plus d'expérience sur mon objectif de faire de la rando-parapente !  dent
Merci d'avance et désoler pour cette question pouvant paraître absurede Sourire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 04 Juillet 2022 - 22:23:08 »

Peut-être que oui, peut-être que non...

Des pilotes se sont mis au parapente sans même passer par un stage init. Pour autant celà ne me semble pas la façon la plus pertinente de s'y mettre.

Alors après juste un stage init ? C'est certainement mieux que sans stage du tout mais sans doute toujours pas l'idéal, à mon humble avis en tous les cas.

Tu possèdes certainement une base solide en météorologie et aérologie, mécanique de vol, quoique le parapente possède du fait de sa structure souple quelques spécificités dans la mise en application qui risquent de te surprendre quelque peu le cas échéant.

Bref, oui tu peux mais d'une ta progression sera très probablement ralentie et encore plus sûrement incomplète et d'autre part, elle sera carrément stoppée si d'aventure un pré-requis ici ou là te faisait défaut au moment le plus inopportun dans une situation et contexte compliqué (qui finit toujours par se présenter)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 275



« Répondre #2 le: 04 Juillet 2022 - 23:19:45 »

Conseillerais-tu la même démarche à un pilote de parapente qui veut débuter le vol en planeur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Juillet 2022 - 23:41:03 »

suivant tes ambitions et objectifs ça peut suffire

le parapente demande néanmoins un certain savoir-faire qui s'acquiert avec pas mal de pratique encadrée ou non, des heures, des saisons, de l'expérience accumulée. Généralement quand on va trop vite, que des étapes sont sautées, un moment ou l'autre on a un blocage on n'apprend plus on a peur on ne progresse plus. Les étapes sont un peu propres à chacun c'est un peu le problème de ce sport. certains vont faire des 200km après 2 ans de pratique et ça va bien, d'autres ont des blocages après x heures de vol, x altitude, x dose de turbulence à peine sensible pour d'autres...

Quand tu parles de Trek et rando, moi je comprends que tu veux te déplacer et décoller au gré du chemin. C'est une pratique qui demande pas mal d'autonomie, le terrain n'étant jamais idéal, la petite brise pas toujours si petite, c'est une pratique que l'on démarre quand on a déjà fait beaucoup de vols en école, de manoeuvres, de décollages parfaits et d'atterrissages précis, quand on sent qu'on a déjà un peu d'expérience et que découvrir du nouveau ne met pas en danger parce que l'on a les outils.

Je dirais, fais déjà ce stage en août, tu verras bien comment tu te sens après 4 -5 vols. Après ça tu peux essayer de rejoindre des copains pour continuer à te former entre copains hors école, un club aussi c'est une bonne option, idéalement il faudrait que tu puisses apprendre d'autres personnes, observer, comprendre

on est assez loin du planeur tu verras par toi-même, le sol se rapproche vite à 8 de finesse


bons vols


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noahjms34
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Juillet 2022 - 09:43:04 »

Merci a tous pour vos nombreuses réponses dans un délai si court, merci a tous et également bons vols !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cracky5457
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 06 Juillet 2022 - 13:53:22 »

En general meme un moniteur te dira rarement si tu dois ou ne dois pas aller voler seul c'est une decision personnel meme si evidemment le plus sage semble etre de faire un stage de progression derriere (avec ta voile pourquoi pas) mais j'en connais plusieurs qui ont volé apres leur stage d'init.

Je suis débutant du coup j'ai été dans ton cas il y a pas si longtemps et quelque chose qui m'aurait bien aider avant de me lancer tout seul c'est d'aller faire 3-4h de gonflage face voile voir plus meme si tu decolleras dos voile pour tes premiers vols (car a des heures sans vent ou presque), le fait d'apprendre a rester sous sa voile et comprendre les mouvement de ton aile et de se recentrer dessous te rendra bien plus serein au deco pour affronter une situation ou la voile levera pas bien (meme en dos voile), de travers ou quoi pour ne pas se lancer dans la pente en ayant pris les mauvaises decisions et en se disant "ca va passer", le mieux en tant que débutant étant d'arreter ton deco et recommencer si tu n'es pas satisfait de la montée de voile ou du placement de la voile apres la tempo.

Et bien sur un petit coup de pente ecole dos voile aussi peut pas faire de mal, mais perso j'ai bien plus appris en travail au sol face voile dans le vent qu'en pente ecole sur les mouvements de ma voile, en general en pente ecole tout se passe bien, ca monte, ca court on est serein moins stressé qu'au deco dans un vent quasi nul ou leger, mais au deco meme en matinée ca peut ne pas etre ca !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #6 le: 06 Juillet 2022 - 16:45:32 »

Seul, va faire du gonflage et sinon, reste accompagné jusqu'à avoir eu le BPI.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #7 le: 06 Juillet 2022 - 20:12:28 »

[...]

Après il est peut-être bon de se rappeler que le décollage est définitivement la phase la plus facile de tout vol, car... Soit tu te loupe et t'es encore au sol et tu recommence ou pas. Soit tu le réussi MAIS ALORS c'est là que commence vraiment l'affaire car il est souhaitable que tu revienne au sol en bonne santé.

Alors oui, travailler au sol est une bonne chose et donne de meilleures bases pour décoller et même voler MAIS ce n'est pas en soi ce qui fera le pilote parapente autonome.

Même en planeur l'épisode le plus difficile à appréhender est... l'atterrissage.

Ce n'est qu'après avoir atterri que l'on peut dire ; vol reussi... ou non.

Le paradoxe du parapente est que justement on peut en 5 voire 4 voire 3 jours accéder à son "premier" grand vol MAIS après l'autonomie, la vrai, demande bien plus de temps et de vols avec un sevrage ordonné et raisonné. Et plus loin l'accès au vol de performances, le cross par exemple, c'est un chemin encore bien plus loin. Au moins si l'idée est une pratique avec comme objectif premier, sa sécurité.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Juillet 2022 - 20:58:26 »

[...]

Après il est peut-être bon de se rappeler que le décollage est définitivement la phase la plus facile de tout vol, car... Soit tu te loupe et t'es encore au sol et tu recommence ou pas. Soit tu le réussi MAIS ALORS c'est là que commence vraiment l'affaire car il est souhaitable que tu revienne au sol en bonne santé.



assez bof,
quelqu'un de vraiment pas dégrossi mais néanmoins téméraire et manquant d'humilité pourra se faire aussi très très mal au décollage. (ça donne des vidéos assez drôles ceci-dit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #9 le: 06 Juillet 2022 - 22:34:39 »

[...]

Après il est peut-être bon de se rappeler que le décollage est définitivement la phase la plus facile de tout vol, car... Soit tu te loupe et t'es encore au sol et tu recommence ou pas. Soit tu le réussi MAIS ALORS c'est là que commence vraiment l'affaire car il est souhaitable que tu revienne au sol en bonne santé.


assez bof,
quelqu'un de vraiment pas dégrossi mais néanmoins téméraire et manquant d'humilité pourra se faire aussi très très mal au décollage. (ça donne des vidéos assez drôles ceci-dit)

Assez bof...  mort de rire

Citation
Nous constatons que les accidents de parapente se produisent principalement en phase d'atterrissage (35% soit 176 accidents recensés). Ensuite, la phase de vol est également à risque puisque 29% des accidents ont lieu pendant cette période. Enfin, la phase de décollage concède 21% des accidents de parapente en 2018. Les accidents pendant les manipulations au sol ou pendant le gonflage existent mais restent mineurs.

https://www.google.com/url?q=https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019-%2520analyse%2520accidents%2520Parapente%2520et%2520disciplines%2520associ%25C3%25A9es%25202018%2520Master2%2520Management%2520UPoitiers.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwimv8GTjeX4AhXSzYUKHbiPCAoQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw1YnyYJGtPF8pSe0LgFfUU9

Perdu... mais tu peux rejouer,  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Juillet 2022 - 23:54:53 »

T'as raison, seulement 21% des accidents au décollage. Du coup c'est tout bon, pas besoin d'aller apprendre en école, aucun risque de se faire mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 06 Juillet 2022 - 23:58:25 »

c'est ce que j'ai fais, et franchement tout dépend de la personne mais si tu reste assez humble c'est tout a fait jouable.
le seul truc pour moi qui a été problématique, c'est la finesse de nos voile  très heureux et la faut un petit moment pour bien se recaler !
gaffe aussi au vent c'est pas le même domene de vol après même si c'est une voilure souple ça reste pareil, si pas de vitesse ça ne vol pas Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #12 le: 07 Juillet 2022 - 10:23:51 »

T'as raison, seulement 21% des accidents au décollage. Du coup c'est tout bon, pas besoin d'aller apprendre en école, aucun risque de se faire mal

As-tu du mal avec la lecture du Français ou... ?

Où as-tu lu que j'écrivais quelque chose de seulement approchant ?

Je milite depuis toujours pour un apprentissage ordonné et raisonné et de fair en écoles et/ou clubs-écoles sous l'oeil et le suivi de moniteurs formés.

Ma remarque se voulait juste une mise en garde que le travail au sol et que même acquérir ainsi une certaine maîtrise du gonflage-décollage ne suffit pas pour faire un pilote. Que voler et surtout atterrir en bonne santé apte à ranger son matériel en autonomie, demande beaucoup plus d'autres compétences que seulement savoir s'envoler.

As-tu mieux compris le sens de mon intervention rapport au post de Craky5457 et qui t'avait fait réagir par un "bof..." alors même que visiblement, ton dernier post le démontre, tu ne t'étais même pas donné la peine de tenter comprendre de quoi il était question. Si toutes réponses sont aussi pertinentes, alors là oui, bof...

 Mr. Green  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 07 Juillet 2022 - 10:48:29 »

Tu verras déjà comment tu te sens et comment ton moniteur te sent après ton premier stage

Gaffe tout de même aux « mauvaises habitudes » que pourraient te donner le planeur, surtout à l atterro.

J ai un pote ancien pilote de ligne qui s est acheté un ULM 3 axes arrivé à la retraite: il a toujours du mal avec ses approches car arrive souvent bien trop haut par habitude

Nb: toi ça pourrait être l inverse, arriver trop bas en comptant sur ta finesse, ressource ou vitesse

Gaffe aussi à l influence du vent, beaucoup plus marquée du fait que tu te déplaces moins vite dans la masse d air

(Perso j avais qu un stage s initiation, ensuite j ai fait du gonflage et beaucoup de pente école puis grand vol de matin. Le premier je me suis surtout chié dessus de pas avoir une aide à la radio pour l approche du coup j ai pris un site avec un immmmense atterro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 07 Juillet 2022 - 13:06:04 »

L'apparente facilité de mise en oeuvre donne des ailes mais la réalité reste parfois douloureuse ...
Je suis de l'avis de wowo. Le retour au sol restera la clef du succès ... où pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cracky5457
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 07 Juillet 2022 - 20:45:40 »

[...]

Après il est peut-être bon de se rappeler que le décollage est définitivement la phase la plus facile de tout vol ...

 trinquer  

Je vois bien ou tu veux en venir, le decollage ne représente sans doute pas le plus grand nombre d'accident et de blessure, enfin étant souvent a planfait des voiles un peu partout dans les buissons devant le deco ou les arbres en sortie de déco c'est toute les semaines alors mieux vaut prevenir que guérir. En tant que débutant voir en tant que quelqu'un qui va faire son premier vol sans radio le décollage reste l'etape la plus stressante ensuite la pression retombe. La suite du plouf devrait pas etre trop accidentogene considerant toujours un plouf du matin donc pas grand monde, conditions calmes. Et le gonflage et jouer au sol avec sa voile en effet va l'aider dans tous les cas pour la phase de vol.

Reste l'attero, evaluer la hauteur qu'il reste a parcourir, mais la j'ai pas de solution magique a part l'experience, le débutant sortie de stage init ira sur site connu, et clairement si il etait pas autonome sur son attero, replacé a chaque vol par le moniteur, c'est peut etre mieux de prendre un stage de progression mais ca c'est a lui de le sentir, mais sur un grand champs il risque quand meme pas grand chose sur un vol du matin a part un hors terrain dans le champs et une cheville mais peut etre pas tenter un attero difficile avec des obstacles apres un stage init oui. Ca peut valoir le coup que sur son dernier vol d'init il demande au moniteur de le laisser en autonomie sur l'attero et de reprendre la main que si ca va vraiment pas (et la t'as ta réponse, tu vas pas voler seul apres ton stage :p )

Sinon noahjms34, en general les ecoles font des journées de vol/progression a la carte (pas obliger de prendre un stage prog complet surtout quand on a pas les congés pour), et souvent meme en etant tres pressé de voler seul, le temps d'avoir ton matos, t auras qu'une envie aller refaire quelques vols en ecole, voir tester ton matos en journée de prog en école. De mémoire le groupe avec lequel j'etais en stage init, on a tous rebooké des jours de vol en week end des la fin du stage init.
« Dernière édition: 07 Juillet 2022 - 21:06:50 par cracky5457 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Juillet 2022 - 20:12:08 »

21 % d ' accident au décollage, et 37 % à l 'atterro.
Compliqué les maths, si on veut bien considerer que ces 21 % d ' accident au déco seront autant d 'atteros risqués en moins.  
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything