+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:38:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: recherche ecole parapente  (Lu 6684 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 04 Février 2021 - 03:06:12 »

Je n'ai eu que des mauvaise expériences avec l'UCPA... dans le domaine de l'alpinisme. Les stages coûtaient très cher et on ne faisait que des promenades avec de temps en temps un passage où on mettait les mains.
Aucun intérêt.
J'ai aussi fait un stage d'initiateur de club en 1970, hébergé à l'UCPA de Chamonix. Une daube mais je m'étais liée au guide qui dirigeait le stage et il me parraina quand je me présentai au concours de l'ENSA.

Mon meilleur souvenir de l'UCPA fut une cordée "volante" en perdition, derrière un guide que je connaissais bien et qui avait déjà deux stagiaires sur sa corde. Je faisais la voie en solo, du coup j'ai sorti ma corde et "sorti" la cordée, mon assistance ne fut pas non plus un luxe dans la descente pour assurer le pauvre "1er de cordée" incompétent qui perdait complètement ses godasses.

On grimpait et on skiait jadis avec l'UNCM, c'était sportif et pas cher. Quand l'UNCM a fusionné avec d'autres associations pour former l'UCPA, ce fut la cata.

J'ai vu souvent des minibus des Grands Espaces aller chercher les gens de l'UCPA à St Jorioz, de l'autre côté du lac, pour les emmener voler. Je n'ai jamais vu de stages de 5 jours organisés pour l'UCPA par les écoles de Talloires, ce qui ne veut pas dire que cela ne se fasse  jamais. La plupart du temps, c'est juste du biplace.

J'ai débuté en 2007 avec l'école "Décollage" de St Clair s/Epte. Ce ne fut pas une bonne idée et j'ai perdu mon temps, j'ai manipulé l'instructeur pour qu'il rompe le contrat et j'ai repris mes billes. Le lendemain, j'avais rebondi et réservé une place réservée dans un stage d'initiation à Talloires.
Ce qui coûte cher dans les environs d'Annecy, c'est le camping. Si on est là pour une semaine, on s'en tire. Si on reste un mois, cela coûte le prix d'un stage. Pour moi qui y suis 8 mois de l'année, ce ne serait pas gérable.
C'est bien de faire un stage mais à l'issue on ne sait pas encore voler, et plus on apprend plus l'énormité de ce qu'il y a encore à apprendre pousse à l'humilité.

Après un stage, il est bon de voler un peu "en autonomie" pour se mettre en condition et bien percevoir les faiblesses qu'on a, avant de faire un stage de perfectionnement, et peu à peu on devient autonome, du moins dans les conditions les plus accessibles. Quand il y a une forte activité thermique, les poussins restent au bar ou observent depuis le déco en attendant que les conditions faiblissent.

L'apprentissage des sports aériens est LONG, de même pour la voile et l'alpinisme. Il faut des années pour faire un bon pilote, un bon marin ou un bon alpiniste.
Moi, ce que j'en dis...
 trinquer




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #26 le: 04 Février 2021 - 10:59:18 »

Parmi les artisans passionnés Pégase & Particules à Allevard  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #27 le: 04 Février 2021 - 11:19:26 »

En fait j'ai l'impression que notre nouvel ami lanceleau56, qui s'exprime parfois un peu confusément et par sous-entendus flous, voulait initialement indiquer qu'il avait un à-priori défavorable ou méfiant pour ce qu'il désigne comme "artisans passionnés". Me trompai-je lanceleau56 ?

C'est certain que vu son stade de connaissance du monde du parapente exclusivement par la lecture et l'imagination, il ne s'agit vraiment que d'à-prioris très abstraits !

En tous cas ces deux catégories "structurée" ou "artisanale" pour les écoles de parapente ne correspondent vraiment à rien de ce qui fera qu'un enseignement va plus ou moins bien te correspondre ! Il faut surtout que tu sâches qu'il y a des écoles (et aussi des Club-école) agrées FFVL et d'autres non.
Et ça ne signifie même pas que l'agrément FFVL garantisse que l'école te correspondra mieux, juste que ça impose quelques contraintes à la structure, surtout concernant le matériel homologué et les assurances imposées je crois.

C'est peut-être ce que tu appellerais une école "structurée" ? Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'un stage de parapente à l'UCPA soit agréé FFVL ! Alors que beaucoup de petites écoles de parapente "artisanales" le sont, y compris des clubs-école qui ont le statut associatif plutôt que d'entreprise, mais l'agément pour enseigner tout de même, avec des moniteurs diplômés mais éventuellement bénévoles, aux expériences parfois moins "professionnelles" que dans une école déclarée comme entreprise...

Si tu nous a bien lu-e-s sans trop rester verrouillé sur tes représentations imaginatives, tu auras compris que le fait qu'une école te corresponde plus ou moins va surtout dépendre de l'état d'esprit du ou des moniteurs par rapport à tes attentes (qui devraient être assez souples pour commencer avec l'humilité nécessaire à une bonne découverte), et surtout des dispositions du site géographique pour des séances de pente-école efficaces et enthousiasmantes et quelques premiers vols confortables et rassurants (terrain d'attérrissage vaste et dégagé dans la brise laminaire), et de la météo quand tu vas être disponible (d'où l'intérêt majeur des formules à la carte à calendrier ouvert près de chez soi, d'où l'accent que nous avons mis pour toi sur l'école au Menez-Hom près de Douanenez en Finistère).
« Dernière édition: 04 Février 2021 - 11:37:29 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #28 le: 04 Février 2021 - 12:28:15 »

C'est faire un bien mauvais procès à l'UCPA !
Mon premier carnet de vol en provient tamponné comme il se doit par un pro.

Mais bon l'UCPA tu n'y vas pas pour le parapente ou la pétanque ou l'alpinisme ...

Parmi les intervenants à l'UCPA tu as parfois de sacrés pointures dans leurs activités ; des champions du monde qui y font des piges ...

Les stages que je vois à Planfait se déroulent parfaitement avec en supplément l'immense plaisir de faire tes premiers vols sous l'œil amusé ou terrifié de la foule des pilotes et touristes en particulier au mois d'août !

Mais Vivianne est là ; tu ne crains rien.

Pour un apprentissage plus tranquille ; mieux vaut se diriger dans des zones plus confidentielles ; Mieussy par exemple !

Et tu en as beaucoup d'autres ; disons que le choix s'oriente aussi sur le choix du lieu que tu as envie de découvrir et en tenant compte du logement sur place !


Et la France c'est beau !





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #29 le: 04 Février 2021 - 12:35:35 »

Et à Planfait c'est bien connu : à 14h00 en plein mois d'août ; les écoles font des lâcher de pioupious pour distraire la foule et bine marquer les thermiques !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 04 Février 2021 - 14:59:20 »

...
Va faire un tour à la Mine d'Or un jour où ça vole. Tu pourras discuter avec les pilotes et te faire une idée.
Très beau site pouce (même si le périmètre est limité)
oui c est bien la mine d or qui est a 10 mn de chez moi, j ai discuté avec un collegue qui pratique a Penestin il est plutot d un avis mitigé, cela reste bien sur son avis
D'un avis mitigé sur quoi ?
sur le site de Penestin pour un debutant comme moi  trinquer

Je suis d'accord avec ton collègue. Je ne range pas ce site dans la catégorie "pour débutants".

Je voulais dire que tu pourras y rencontrer du monde et discuter pour te faire une idée.
Bonne recherche  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #31 le: 04 Février 2021 - 16:15:38 »

 prof Je comprend que tu ais envie de découvrir d'autres horizons, mais à mon sens, dans un premier temps apprends les rudiments dans un environnement proche de chez toi, pour pouvoir t'y adonner plus facilement. Et aussi parce que cet environnement tu vas le redécouvrir avec "un nouvel oeil vu d'en haut",  parapente et cela ne t’empêchera nullement ensuite de découvrir le reste du vaste monde.... voler

Quand on pourra re voyager.  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 04 Février 2021 - 20:51:07 »

Outre les écoles déjà citées, je te conseille l'école ouest parapente http://www.ouestparapente.com
Gaël et Gwen sont très sympas et se complètent bien sur la pédagogie (ils sont aussi formateurs pour la ligue).

Les sites de la baie de Saint Brieuc permettent de nombreuses orientations et valent le coup d'oeil !

Mon avis, pour avoir débuté dans le coin : je trouve qu'on accède plus facilement à des vols longs, quelle que soit l'heure de la journée. A l'inverse, les rotations pour faire des ploufs à la montagne, je pense que ça m'aurait vite découragé en tant que débutant (mais c'est personnel).
Ici on apprend vite à gonfler avec un peu de vent, à gérer les repose au déco, ... bref, avec un apprentissage en montagne tu risques d'être déstabilisé sur nos sites.

merci pour les infos, je n'avais pas vu cette école, je prend tous les conseils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 04 Février 2021 - 21:07:46 »

En fait j'ai l'impression que notre nouvel ami lanceleau56, qui s'exprime parfois un peu confusément et par sous-entendus flous, voulait initialement indiquer qu'il avait un à-priori défavorable ou méfiant pour ce qu'il désigne comme "artisans passionnés". Me trompai-je lanceleau56 ?

C'est certain que vu son stade de connaissance du monde du parapente exclusivement par la lecture et l'imagination, il ne s'agit vraiment que d'à-prioris très abstraits !

En tous cas ces deux catégories "structurée" ou "artisanale" pour les écoles de parapente ne correspondent vraiment à rien de ce qui fera qu'un enseignement va plus ou moins bien te correspondre ! Il faut surtout que tu sâches qu'il y a des écoles (et aussi des Club-école) agrées FFVL et d'autres non.
Et ça ne signifie même pas que l'agrément FFVL garantisse que l'école te correspondra mieux, juste que ça impose quelques contraintes à la structure, surtout concernant le matériel homologué et les assurances imposées je crois.

C'est peut-être ce que tu appellerais une école "structurée" ? Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'un stage de parapente à l'UCPA soit agréé FFVL ! Alors que beaucoup de petites écoles de parapente "artisanales" le sont, y compris des clubs-école qui ont le statut associatif plutôt que d'entreprise, mais l'agément pour enseigner tout de même, avec des moniteurs diplômés mais éventuellement bénévoles, aux expériences parfois moins "professionnelles" que dans une école déclarée comme entreprise...

Si tu nous a bien lu-e-s sans trop rester verrouillé sur tes représentations imaginatives, tu auras compris que le fait qu'une école te corresponde plus ou moins va surtout dépendre de l'état d'esprit du ou des moniteurs par rapport à tes attentes (qui devraient être assez souples pour commencer avec l'humilité nécessaire à une bonne découverte), et surtout des dispositions du site géographique pour des séances de pente-école efficaces et enthousiasmantes et quelques premiers vols confortables et rassurants (terrain d'attérrissage vaste et dégagé dans la brise laminaire), et de la météo quand tu vas être disponible (d'où l'intérêt majeur des formules à la carte à calendrier ouvert près de chez soi, d'où l'accent que nous avons mis pour toi sur l'école au Menez-Hom près de Douanenez en Finistère).

airsinge je n ai aucun a priori et je te remercie de prendre le temps de me repondre, j apprecie ta franchise je pense qu il y a dans tout les milieux des artisans passionnés et des grosses structures et dans les 2 milieux nous trouvons des amoureux et des moins amoureux, mefiant: voler n'est pas dans nos genes comme rouler a motos et d'autres choses, je souhaite juste connaitre vos avis eclaires afin de ne pas foncer tete baisser et etre degouter avant d avoir toucher du bout des doigts la liberté que vous connaissez.

le post m'a permis de lire de nombreux avis differents, des experiences multiples , heureuses et malheureuses, d avoir des renseignements et des pistes plus que flechees

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
airsinge
Invité
« Répondre #34 le: 04 Février 2021 - 22:22:29 »

Enchanté  Clin d'oeil

Merci d'être repassé préciser ton état d'esprit après toutes ces réponses en vrac.

Tu sais, les incertitudes du débutant ça fait aussi pas mal vibrer les parapentistes qui ont conquis un peu plus de "liberté" comme tu dis. Voir quelqu'un qui cherche à partir du bon pied tout en ayant le trac (le vrai bon trac du désir naissant), ça nous rappelle probablement à tous et toutes des moments mémorables !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 17 Mars 2022 - 19:44:24 »

Salut,

Je tombe un peu par hasard sur ce fil de discussion.
J'ai mis en ligne un annuaire des écoles de parapente, il y a un mois ou deux.
Carte interactive, recherche par thématiques (école / biplace / boutique ...).

J'en ai parlé aux pros pour qu'ils rajoutent leur structure (déjà plus de 120 écoles inscrites).
En espérant que cela puisse servir.

Il y avait bien https://parapenteecole.fr/, qui faisait le job depuis des années, mais le site est en carafe depuis plusieurs semaines, alors ça tombe plutôt bien. 

N'hésitez pas à me faire vos retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
eclice
Invité
« Répondre #36 le: 28 Septembre 2022 - 21:58:21 »

Salut,

Je tombe un peu par hasard sur ce fil de discussion.
J'ai mis en ligne un annuaire des écoles de parapente, il y a un mois ou deux.
Carte interactive, recherche par thématiques (école / biplace / boutique ...).
[...] N'hésitez pas à me faire vos retours.

Bonjour,
L'école de Menez-Hom (Bretagne) est à côté de Troyes sur ta carte.
Il doit y avoir une erreur  Clin d'oeil
C'est pratique d'avoir les dates d'ouverture de l'école dans le descriptif (... enfin ça correspond à ce dont j'ai eu besoin) ! Un des critères pour moi c'est aussi la facilité à se loger sur place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything