+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 13:24:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle voile de gonflage pour un débutant ?  (Lu 15050 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #50 le: 24 Octobre 2022 - 20:35:10 »

Tu achètes un pack débutant correct que tu ruines sur ta première année.

Pourquoi son "pack débutant" serait-il "ruiné" au bout d'un an ?  Rigole
Un pack débutant en bon état peut évidemment durer plusieurs années et donner du plaisir à son pilote !  pouce

Marc

C'est peut-être une dérive de l'idée assez partagée finalement dans l'activité que l'on ne serait en apprentissage que pour un an voire un peu plus, quand perso je me dis qu'après bien plus de vingts années de pratique, je me sens toujours encore en apprentissage...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 116


« Répondre #51 le: 24 Octobre 2022 - 21:55:42 »

La cigale chante parfois faux :
Citation
Y'a rien à faire, il faut commencer avec des roulette quand on apprend à faire du vélo.

Y'avait pas plus mauvais exemple à prendre : les roulettes empêchent d'apprendre à incliner le vélo à l'intérieur du virage et contrarient complètement l'apprentissage de l"équilibre sur deux roues ! Heureusement que la plupart des gamins apprennent désormais sur draisienne sans roulettes, ça leur prend cinq fois moins de temps et ça en dissuade beaucoup moins qu'avec les roulettes !

Les roulettes pour débuter à vélo ça correspondrait à peu près à essayer d'apprendre le parapente par le vol captif : https://www.youtube.com/watch?v=n4P5IIRdPXg

Mais même sans parler de vol captif, je trouve que cette analogie désastreuse avec les roulettes pour apprendre le vélo n'arrive pas complètement par hasard et je maintiens qu'utiliser une aile très amortie et peu sensible à la commande pour progresser au gonflage n'est pas l'option la plus pédagogique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 25 Octobre 2022 - 09:34:31 »

Salut à tous.

Merci pour vos conseils à tous. Je vais contacter le club-ecole Les Piafs migrateurs qui semble bien adaptée à mon besoin. Je pourrai ainsi compléter mon apprentissage en toute serenité  vol initiation

Pour le materiel, il n’y a plus de débat, pour moi en tout cas, je vais prendre une EN-A. J’ai d’ailleurs une touche pour la voile que je recherche en occasion.
A savoir une Niviuk Koyot 4 en 28 (PTV 90-115) qui est la voile que j’ai eu à mon dernier stage et que j’ai beaucoup aimé.

J’ai trouvé un pack : Niviuk Koyot 4 (2020) + sellette Dudek Disco (2019) + secours Supair Start rond (2019).

L’ensemble a été utilisé :
. Environ 30 à 50 vols en ecole, Passagers du vent (10min/vol) = 500min
. Environ 30 vols par le proprietaire actuel, qui l’a acheté en sortie d’ecole (10-15min/vol) = 450min
Soit 16h de vol, peut-être 20h max.
(État après contrôle en 2022 : 85%)

J’ai pas mal échangé avec le propriétaire qui est moniteur ESF à la Plagne. Il m’a donné pas mal d’infos complémentaires. Ça me semble très serieux et sans embrouilles 😂

Le pack complet est en vente à 2500€, négociation à 2400€ validée.

J’attends quelques photos supplémentaires de la voile en particulier mais je pense que je vais probablement conclure cet achat dans les prochains jours.  parapente

A suivre !


* F312F59D-FEFD-4F3D-BE3B-C37BBCA5B745.jpeg (175 Ko, 1746x1212 - vu 131 fois.)

* 777B8463-1D42-4F16-B0D4-0F0597B2DD65.jpeg (231.46 Ko, 1714x1479 - vu 135 fois.)
« Dernière édition: 25 Octobre 2022 - 09:44:11 par Jeanseb001 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 25 Octobre 2022 - 09:42:19 »

Photos complémentaires.
J’attends aussi des photos plus detaillées de la voile par le propriétaire.


* DC4D5B69-E57B-4B45-BD9D-7B4C81AA8CB6.jpeg (55.93 Ko, 719x1057 - vu 127 fois.)

* 29105E07-BA5E-4190-B277-6BF7A0019621.jpeg (133.88 Ko, 1102x1637 - vu 132 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 255



« Répondre #54 le: 25 Octobre 2022 - 15:54:46 »

Tu as deux clubs à Villebon :

http://piafs.mjcvillebon.org/

https://sites.google.com/site/lespiafsmigrateurs/  (le deuxième étant issu une scission fort ancienne du premier).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #55 le: 25 Octobre 2022 - 16:13:18 »

Les deux sont à priori "club-école". Je dis à priori car le label "CEFVL" pour club école francais de vol libre est un label qui est accordé pour un an renouvelable su demande spécifique du club-école et soumis à l'approbation de la Commission Nationale de Formation.

Là pour 2022 c'est Ok pour les deux structures. Autant leur demander leurs intentions pour 2023 lors de la prise de contact.

Et sinon ici en suivant le lien tu trouveras toutes les structures (clubs, clubs-écoles, écoles OBL) FFVL d'Ile de France :

https://federation.ffvl.fr/structure/545
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #56 le: 25 Octobre 2022 - 18:53:07 »

Pour Air singe (surtout):

Alors d'abord les roulettes sont réglables en hauteur et je me rappelle les avoir montées au maximum quand mon gamin a appris a faire du vélo.
(Puis quand j'ai constaté qu'il avait quand même trouvé le truc pour se caler sur un coté ou l'autre je les ai vite enlevées, c'est vrai).

Ensuite relis mes message d'avant ; j'ai écrit qu'une voile au dessus de son niveau peux conduire à deux situations opposées ; ma vision "positive" n'est pas tout à fait la même que la tienne mais ca y ressemble pas mal.

j'ai l'impression  aussi que çà te déçois que je te laisse "tous seul", mais c'est pas le cas ; c'est juste que je suis tiraillé entre deux façons de voir, et je me sens obligé de choisir la sagesse pour communiquer à un débutant !!

Pour ton info, j'ai appris en gonflant tous ce que je pouvais essayer, et j'ai décollé d'une dizaine de métres avec une voile de traction de 7m2!!.Et j'ai reposé ...en douceur parce que je suis resté calme et concentré.
j'en garde un super souvenir alors que j'aurai pu me faire très mal, c'est assez bizarre mais c'est comme çà, peu-etre parce que je sais que c'est un truc à pas refaire et que, j'y repense, c'était mon premier vol finalement.

Alors un débutant fera ce qu'il veut quand il sera tout seul , de toute façon, mais déontologiquement je ne peux pas lui conseiller de "suivre ma trace".
En tant que pilote vieux et un peu expérimentés on doit conseiller le chemin le plus sage même s'il est plus lent et (je vais me faire fusiller) et souvent nettement moins jouissif. Il a l'énorme avantage d’être plus sur.   
 
il me semble très regrettable qu'un débutant :
-Arrête l'activité prématurément parce qu’il n'arrive pas à maitriser une voile au sol simplement parce qu'elle est trop sensible pour lui.
-Ou pire:se fasse mal au sol avec une voile trop réactive pour lui qu'il n'as pas su maitriser.
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 25 Octobre 2022 - 20:43:49 »

Pour Air singe (surtout):

Alors d'abord les roulettes sont réglables en hauteur et je me rappelle les avoir montées au maximum quand mon gamin a appris a faire du vélo.
(Puis quand j'ai constaté qu'il avait quand même trouvé le truc pour se caler sur un coté ou l'autre je les ai vite enlevées, c'est vrai).

Ensuite relis mes message d'avant ; j'ai écrit qu'une voile au dessus de son niveau peux conduire à deux situations opposées ; ma vision "positive" n'est pas tout à fait la même que la tienne mais ca y ressemble pas mal.

j'ai l'impression  aussi que çà te déçois que je te laisse "tous seul", mais c'est pas le cas ; c'est juste que je suis tiraillé entre deux façons de voir, et je me sens obligé de choisir la sagesse pour communiquer à un débutant !!

Pour ton info, j'ai appris en gonflant tous ce que je pouvais essayer, et j'ai décollé d'une dizaine de métres avec une voile de traction de 7m2!!.Et j'ai reposé ...en douceur parce que je suis resté calme et concentré.
j'en garde un super souvenir alors que j'aurai pu me faire très mal, c'est assez bizarre mais c'est comme çà, peu-etre parce que je sais que c'est un truc à pas refaire et que, j'y repense, c'était mon premier vol finalement.

Alors un débutant fera ce qu'il veut quand il sera tout seul , de toute façon, mais déontologiquement je ne peux pas lui conseiller de "suivre ma trace".
En tant que pilote vieux et un peu expérimentés on doit conseiller le chemin le plus sage même s'il est plus lent et (je vais me faire fusiller) et souvent nettement moins jouissif. Il a l'énorme avantage d’être plus sur.  
 
il me semble très regrettable qu'un débutant :
-Arrête l'activité prématurément parce qu’il n'arrive pas à maitriser une voile au sol simplement parce qu'elle est trop sensible pour lui.
-Ou pire:se fasse mal au sol avec une voile trop réactive pour lui qu'il n'as pas su maitriser.
 
 

Je choisis le chemin le plus sage  pouce  C’est vrai que quand on est débutant, on imagine pas forcement que l’on peut se blesser, même au gonflage : que ce soit avec une EN-A ou autre d’ailleurs.

J’ai justement trouvé une serie de tutos Youtube plutôt bien fait par Supair (feat Raul Rodrigues) pour les exercices de gonflage.

Le 1er exercice consiste à la bonne maitrise des « freins » avant d’entamer tout autre exercice.
https://youtu.be/JMjn7Op8jGA

Très interressante cette série d’exos. Cela ne remplace pas l’apprentissage avec l’accompagnement de pilotes aguerris ou de moniteurs bien entendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 25 Octobre 2022 - 20:49:11 »

Les deux sont à priori "club-école". Je dis à priori car le label "CEFVL" pour club école francais de vol libre est un label qui est accordé pour un an renouvelable su demande spécifique du club-école et soumis à l'approbation de la Commission Nationale de Formation.

Là pour 2022 c'est Ok pour les deux structures. Autant leur demander leurs intentions pour 2023 lors de la prise de contact.

Et sinon ici en suivant le lien tu trouveras toutes les structures (clubs, clubs-écoles, écoles OBL) FFVL d'Ile de France :

https://federation.ffvl.fr/structure/545
Salut wowo,

Merci de ces precisions. Je vais me rapprocher d’eux. De ce que j’ai pu voir, les Piafs migrateurs sont plus nombreux et plus actifs que Les Piafs (tout court).
Je vais aussi prospecter les autres clubs-ecoles.

A suivre. a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #59 le: 25 Octobre 2022 - 22:09:37 »

Celles de Raul Rodriguez sont vraiment top.
Il y a aussi cette série pour info (les niveaux évitent d'essayer des trucs un peu trop chauds au début):
https://youtu.be/_3LZwRrHNoQ
et celles de la FFVL aussi.

En regarder plusieurs peux t’être bénéfique car la sensibilité des pilotes ne sont pas forcement les mêmes et celle du spectateur non plus et donc tu as plus de chance de ne pas faire "d'impasse" involontaire ou de mal jauger certaines choses. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #60 le: 25 Octobre 2022 - 22:21:29 »

Bien sur qu'on peux se faire très trés mal au gonflage!!

Il y a le danger de mauvais pilotage mais aussi le risque de gonfler dans des conditions qu'on a pas identifiées comme dangereuses,  par exemple sous le vent avec un rouleaux géant qui passe tous les 3/4 d'heure par exemple.

Il est assez difficile d'identifier le faisable du trop fort ou trop turbulent ou trop inégal "à l'oeuil" (F = le carré de la vitesse entre autre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #61 le: 25 Octobre 2022 - 23:20:51 »

(@) Jeanseb, ci-après le lien vers le site de Laurent Van Hille : https://parapente360.com/

Tu y trouveras une mine de renseignements et enseignements. En particulier si tu clique sur le manuel en haut à droite ou sinon tout de suite ici : https://parapente360.com/wp-content/uploads/2021/02/Parapente-360-T1-V1.01.01.pdf

Mais ce serait dommage de passer à côté de tous ce que Laurent et Guenia partagent de leur grande expérience de moniteurs et DTE de l'école des Choucas à Mieussy, berceau historique du parapente.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 26 Octobre 2022 - 18:16:38 »

((@)) wowo
((@)) La cigale

Salut,

Merci tous ces liens. Je vais regarder ça tranquillement avant de recevoir ma future voile  parapente

Le site parapente360.com de LVH est vraiment top avec les liens vers le exos depuis le bouquin. Genial.

D’ailleurs je ne savais pas que le parapente etait né à Mieussy. J’ai vu une video d’époque assez rigolote… au niveau sécurité ils etaient pas au top !

https://youtu.be/bBMFQBmvagM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #63 le: 27 Octobre 2022 - 15:24:38 »

(((@))) wowo
(((@))) La cigale

Salut,

Merci tous ces liens. Je vais regarder ça tranquillement avant de recevoir ma future voile  parapente

Le site parapente360.com de LVH est vraiment top avec les liens vers le exos depuis le bouquin. Genial.

D’ailleurs je ne savais pas que le parapente etait né à Mieussy. J’ai vu une video d’époque assez rigolote… au niveau sécurité ils etaient pas au top !

https://youtu.be/bBMFQBmvagM


les tout débuts, 8 ans avant...
https://www.youtube.com/watch?v=gOK_kSxcCps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 27 Octobre 2022 - 18:54:24 »

((@)) Kriko

[/quote]

les tout débuts, 8 ans avant...
https://www.youtube.com/watch?v=gOK_kSxcCps
[/quote]

Woow. Magnifique video.
Ils étaient quand même sacrément cinglés les précurseurs…mais ils ont ouvert la voie... On ne peut que les remercier de leur détermination…parce que le matos c’etait pas génial génial 😆 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #65 le: 27 Octobre 2022 - 19:44:51 »

Ils étaient quand même sacrément cinglés les précurseurs…mais ils ont ouvert la voie... On ne peut que les remercier de leur détermination…parce que le matos c’etait pas génial génial 😆 !

On ne critique pas le matos de l'époque siouplé   rouleau ? patisserie

Ces ailes étaient géniales,non sujettes aux fermetures,et quand on voulait faire de la précision d’atterrissage,ça se jouait au centimètre.

J'ai fait des centaines de sauts en Strato Cloud,Magic 4 ou Drakkar et je me suis amusé comme un fou sous ces chiffons.  parapente

Le plus dur c'est quand on sortait le Cessna le dimanche matin à 7h00 et qu'on sortait tout juste de boite de nuit  mort de rire

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.