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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quelle voile de gonflage pour un débutant ?  (Lu 15060 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jeanseb001
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Aile: Niviuk Koyot 4
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vols: 13 vols
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« Répondre #25 le: 23 Octobre 2022 - 10:31:52 »



Mais surtout et c'est ma conviction profonde, apprendre se fait mieux avec des outils qui facilite l'apprentissage plutôt qu'avec des outils qui le complexifie.


C'est pourqupi mon conseil de d'abord chercher le bon club et les bons compagnons d'apprentissage plutôt que de se perdre dans un choix de voiles.

 trinquer

Je vois que vous êtes très connaisseurs tous les deux. Il y a débat visiblement sur le type de voile à adopter pour cette utilisation spécifique.

Concernant ma demarche d’apprentissage, j’ai ce parcours jusqu’à present et cette idée en tête :
. J’ai fait mon 1er stage Initiation aux Arcs 07/2022 (avec Air Tarentaise) : semaine de gonflage + 1 seul vol (météo bof…) ;
. j’ai fait mon 2nd stage Autonomie à Annecy 10/2022 (avec Les passagers du vent) : gonflage ponctuellement + 12 vols (meteo top. Grosse progression)
Pour la suite :
. Je pense faire un 3e stage Autonomie à nouveau avec Les passagers du vent, au printemps 2023. Et dans l’ideal un stage « Bulles / Thermiques » à l’automne.
J’acheterai sans doute mon matos « pro » entre ces deux stages. J’aurai sans doute aussi plus de recul que maintenant pour faire ce choix.

Pour le club, j’ai commencé à regarder autour de chez moi. Il y en a. Cependant, je me dis que c’est un peu tôt pour m’y inscrire. Je préfère attendre d’avoir acquis un solide experience en ecole, avant d’envisager de partir faire des w-end club sur des sites nécessitant la maitrise des thermiques.

En attendant, je me suis dit que je pourrais m’amuser et travailler le gonflage à peu de frais en attendant mes futurs stages.

Je vois des kits complet (voile+sellette) niviuk Koyot 4 à 2500€, revisée… negociable (c’est la voile que j’ai eu au dernier stage). Donc c’est intéressant aussi, clairement. Sous reserve d’un delta en cash de 1500€ et dans l’espoir que je ne regrette pas l’année prochaine mon achat « prématuré ».

Voilà un peu mon raisonnement du moment.






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« Répondre #26 le: 23 Octobre 2022 - 10:48:20 »


Pour le club, j’ai commencé à regarder autour de chez moi. Il y en a. Cependant, je me dis que c’est un peu tôt pour m’y inscrire. Je préfère attendre d’avoir acquis un solide experience en ecole, avant d’envisager de partir faire des w-end club sur des sites nécessitant la maitrise des thermiques.
Salut.
Je pense que c'est une erreur surtout en région parisienne. Un bon club un peu dynamique va pouvoir te donner de nombreuses opportunités pour te déplacer et des conseils sur place. De plus, la saison des thermiques est passée. En IDF et alentours tu vas pouvoir profiter de petits sites qui fonctionnent essentiellement en dynamique pendant toute la fin de l'automne et tout l'hiver (effectivement, une bonne maîtrise du gonflage avec un peu de vent est bienvenue). Sans compter que ces clubs se déplacent régulièrement en bord de mer.


Citation
En attendant, je me suis dit que je pourrais m’amuser et travailler le gonflage à peu de frais en attendant mes futurs stages.


C'est justement avec des potes de club que j'ai appris le plus pendant des longues séances de gonflage. L'observation de la gestuelle d'un autre, efficace ou pas, t'apprend aussi pleins de trucs.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #27 le: 23 Octobre 2022 - 11:21:38 »

Je viens de parcourir rapidement ce fil et déjà 3 points me sautent aux yeux:
- trouver une voile « rincée » pour progresser (penser aussi aux protections de base surtout lorsque l’on est debutant).
- trouver un site où réaliser ses exercices et apprécier les conditions météo.
- penser à une responsabilité civile « valable » pour le cas ou un tier serait lésé.
On ne peut que conseiller de s’approcher d’une structure ayant des compétences (club, animateur, etc.). 
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vols: ~150 vols
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« Répondre #28 le: 23 Octobre 2022 - 11:22:39 »



Mais surtout et c'est ma conviction profonde, apprendre se fait mieux avec des outils qui facilite l'apprentissage plutôt qu'avec des outils qui le complexifie.


C'est pourqupi mon conseil de d'abord chercher le bon club et les bons compagnons d'apprentissage plutôt que de se perdre dans un choix de voiles.

 trinquer

Je vois que vous êtes très connaisseurs tous les deux. Il y a débat visiblement sur le type de voile à adopter pour cette utilisation spécifique.

Concernant ma demarche d’apprentissage, j’ai ce parcours jusqu’à present et cette idée en tête :
. J’ai fait mon 1er stage Initiation aux Arcs 07/2022 (avec Air Tarentaise) : semaine de gonflage + 1 seul vol (météo bof…) ;
. j’ai fait mon 2nd stage Autonomie à Annecy 10/2022 (avec Les passagers du vent) : gonflage ponctuellement + 12 vols (meteo top. Grosse progression)
Pour la suite :
. Je pense faire un 3e stage Autonomie à nouveau avec Les passagers du vent, au printemps 2023. Et dans l’ideal un stage « Bulles / Thermiques » à l’automne.
J’acheterai sans doute mon matos « pro » entre ces deux stages. J’aurai sans doute aussi plus de recul que maintenant pour faire ce choix.

Pour le club, j’ai commencé à regarder autour de chez moi. Il y en a. Cependant, je me dis que c’est un peu tôt pour m’y inscrire. Je préfère attendre d’avoir acquis un solide experience en ecole, avant d’envisager de partir faire des w-end club sur des sites nécessitant la maitrise des thermiques.

En attendant, je me suis dit que je pourrais m’amuser et travailler le gonflage à peu de frais en attendant mes futurs stages.

Je vois des kits complet (voile+sellette) niviuk Koyot 4 à 2500€, revisée… negociable (c’est la voile que j’ai eu au dernier stage). Donc c’est intéressant aussi, clairement. Sous reserve d’un delta en cash de 1500€ et dans l’espoir que je ne regrette pas l’année prochaine mon achat « prématuré ».

Voilà un peu mon raisonnement du moment.








A mon humble avis, si tu as le cash pour te permettre les 2500€, tu ne risques pas grand chose. De ce que je vois, une Koyot ça se revend assez facilement, si en bon état. Donc au pire, tu l'achètes 2500 et tu la revends 2000 dans 6 mois après avoir 15 vols de plus pendant lesquels tu réaliseras (éventuellement) que ce n'est pas la bonne voile pour toi. Je n'ai jamais volé la Koyot, mais je n'en ai entendu que du bien de la part d'autres semi-débutants. Je suis aussi au début de ma vie de volant (50aine de vols), et je suis très content de gonfler et voler sur la même aile

Après, si tu n'as pas du tout le cash dispo en ce moment, la question se pose évidemment autrement!
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #29 le: 23 Octobre 2022 - 11:25:24 »

Edit : Grillé et très content de l'être par Plumocum et Guy qui confirment mes convictions.

Hopla, Jeanseb là tu as quelques peu mélangé les citations et leurs propriétaires, je me permets une petite remise en ordre en me réatribuant mes dires et convictions :

[...]


Mais surtout et c'est ma conviction profonde, apprendre se fait mieux avec des outils qui facilite l'apprentissage plutôt qu'avec des outils qui le complexifie.


C'est pourqupi mon conseil de d'abord chercher le bon club et les bons compagnons d'apprentissage plutôt que de se perdre dans un choix de voiles.

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Je vois que vous êtes très connaisseurs tous les deux. Il y a débat visiblement sur le type de voile à adopter pour cette utilisation spécifique.

Concernant ma demarche d’apprentissage, j’ai ce parcours jusqu’à present et cette idée en tête :
. J’ai fait mon 1er stage Initiation aux Arcs 07/2022 (avec Air Tarentaise) : semaine de gonflage + 1 seul vol (météo bof…) ;
. j’ai fait mon 2nd stage Autonomie à Annecy 10/2022 (avec Les passagers du vent) : gonflage ponctuellement + 12 vols (meteo top. Grosse progression)
Pour la suite :
. Je pense faire un 3e stage Autonomie à nouveau avec Les passagers du vent, au printemps 2023. Et dans l’ideal un stage « Bulles / Thermiques » à l’automne.
J’acheterai sans doute mon matos « pro » entre ces deux stages. J’aurai sans doute aussi plus de recul que maintenant pour faire ce choix.

Pour le club, j’ai commencé à regarder autour de chez moi. Il y en a. Cependant, je me dis que c’est un peu tôt pour m’y inscrire. Je préfère attendre d’avoir acquis un solide experience en ecole, avant d’envisager de partir faire des w-end club sur des sites nécessitant la maitrise des thermiques.

En attendant, je me suis dit que je pourrais m’amuser et travailler le gonflage à peu de frais en attendant mes futurs stages.

Je vois des kits complet (voile+sellette) niviuk Koyot 4 à 2500€, revisée… negociable (c’est la voile que j’ai eu au dernier stage). Donc c’est intéressant aussi, clairement. Sous reserve d’un delta en cash de 1500€ et dans l’espoir que je ne regrette pas l’année prochaine mon achat « prématuré ».

Voilà un peu mon raisonnement du moment.

Pour le reste, si tu es dans une très bonne logique et démarche d'apprentissage avec les formations faites et celles envisagées et aussi avec ton idée de ne pas être trop pressé pour acheter ton matériel de vol. Il me semble que tu es dans le faux et vraiment très dans le faux avec des idées telles que :

Citation
Pour le club, j’ai commencé à regarder autour de chez moi. Il y en a. Cependant, je me dis que c’est un peu tôt pour m’y inscrire. Je préfère attendre d’avoir acquis un solide experience en ecole, avant d’envisager de partir faire des w-end club sur des sites nécessitant la maitrise des thermiques.

Car aller voler dans un début d'autonomie avec des compagnons de club ne nécessite pas, et heureusement, d'avoir déjà une maîtrise en thermiques et une solide expérience acquise en école. Si tu devais attendre d'avoir cette maîtrise en thermique que tu imagines pour aller voler en dehors de stages, tu risques de dépenser vraiment vraiment beaucoup en frais de formation "école".
Et pour ce qui est de la "solide expérience", ce n'est définitivement pas en école en "radio-commandé" que tu vas l'acquérir. L'expérience tu te la construira avant tout en te confrontant à tes propres reflexions, choix et décisions et en les confrontant aussi avec celles de tes compagnons de vol de club de préférence car se connaître mutuellement rend ces confrontations plus intéressante, ou sinon rapport aux inconnus sur sites.

Je me répète, tu n'as nul besoin de mettre 2500 € pour un équipement complet qui te permettra 2 à 3 années de pratique et qui se revendra encore assez facilement derrière, avec moins de 2000 € tu peux trouver ton bonheur et à ces moins de 2000 € tu peux déduire les ~400 € que tu souhaites investir là dans un matos qui ne te servira pour ainsi dire à rien et qui de surcroît sera invendable quand tu en auras pris conscience.

Avec du matos type Koyot-4 + sellette adaptée + secours moins de 10 ans, tu es équipé pour un bon moment avant que ce soit ton matériel qui te limite. Et tu pourrais négocier une remise sur le prix de tes stages en venant avec ton équipement perso. Mais plus important encore, cela te permettrait de faire tes futurs stages avec ton matériel qui te servirait aussi en dehors de ces stages et ça c'est tres intéressant pour t'aider à aller voler de tes propres ailes.

Mais, eh oui il y en a des "mais", aller acheter du matériel sans conseils avisés et d'expérience risque de te retrouver floué par des vendeurs peu scrupuleux qui existent autant dans le domaine du parapente que dans, par exemple, dans celui de l'automobile pour imager. Surtout que les risque de "contrôles techniques" non-serieux ou carrément falsifiés sont bien plus présents que dans l'automobile.

Bref, ta meilleure "arme" pour te défendre contre tous les pièges auxquels ton approche forcément encore très ingénu t'expose par manque d'expérience est et reste les clubs.

Les clubs et leurs membres sont pour toi la meilleure première étape pour ta progression personelle. Faire l'impasse à propos en pensant qu'il faille d'abord thermiquer avant d'adhérer à un club, est mettre la charrue avant les boeuf.

Des écoles et clubs-écoles existent aussi en région Ile de France, mais aussi en Hauts de France, dans le Grand Est et particulièrement dans les Vosges, ou encore en Normandie. Ce qui te petmets des formations et une pratique bien moins loin que dans les seuls Alpes.
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« Répondre #30 le: 23 Octobre 2022 - 12:19:33 »

Edit : Grillé et très content de l'être par Plumocum et Guy qui confirment mes convictions.

Hopla, Jeanseb là tu as quelques peu mélangé les citations et leurs propriétaires, je me permets une petite remise en ordre en me réatribuant mes dires et convictions :

[...]


Mais surtout et c'est ma conviction profonde, apprendre se fait mieux avec des outils qui facilite l'apprentissage plutôt qu'avec des outils qui le complexifie.


C'est pourqupi mon conseil de d'abord chercher le bon club et les bons compagnons d'apprentissage plutôt que de se perdre dans un choix de voiles.

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Je vois que vous êtes très connaisseurs tous les deux. Il y a débat visiblement sur le type de voile à adopter pour cette utilisation spécifique.

Concernant ma demarche d’apprentissage, j’ai ce parcours jusqu’à present et cette idée en tête :
. J’ai fait mon 1er stage Initiation aux Arcs 07/2022 (avec Air Tarentaise) : semaine de gonflage + 1 seul vol (météo bof…) ;
. j’ai fait mon 2nd stage Autonomie à Annecy 10/2022 (avec Les passagers du vent) : gonflage ponctuellement + 12 vols (meteo top. Grosse progression)
Pour la suite :
. Je pense faire un 3e stage Autonomie à nouveau avec Les passagers du vent, au printemps 2023. Et dans l’ideal un stage « Bulles / Thermiques » à l’automne.
J’acheterai sans doute mon matos « pro » entre ces deux stages. J’aurai sans doute aussi plus de recul que maintenant pour faire ce choix.

Pour le club, j’ai commencé à regarder autour de chez moi. Il y en a. Cependant, je me dis que c’est un peu tôt pour m’y inscrire. Je préfère attendre d’avoir acquis un solide experience en ecole, avant d’envisager de partir faire des w-end club sur des sites nécessitant la maitrise des thermiques.

En attendant, je me suis dit que je pourrais m’amuser et travailler le gonflage à peu de frais en attendant mes futurs stages.

Je vois des kits complet (voile+sellette) niviuk Koyot 4 à 2500€, revisée… negociable (c’est la voile que j’ai eu au dernier stage). Donc c’est intéressant aussi, clairement. Sous reserve d’un delta en cash de 1500€ et dans l’espoir que je ne regrette pas l’année prochaine mon achat « prématuré ».

Voilà un peu mon raisonnement du moment.

Pour le reste, si tu es dans une très bonne logique et démarche d'apprentissage avec les formations faites et celles envisagées et aussi avec ton idée de ne pas être trop pressé pour acheter ton matériel de vol. Il me semble que tu es dans le faux et vraiment très dans le faux avec des idées telles que :

Citation
Pour le club, j’ai commencé à regarder autour de chez moi. Il y en a. Cependant, je me dis que c’est un peu tôt pour m’y inscrire. Je préfère attendre d’avoir acquis un solide experience en ecole, avant d’envisager de partir faire des w-end club sur des sites nécessitant la maitrise des thermiques.

Car aller voler dans un début d'autonomie avec des compagnons de club ne nécessite pas, et heureusement, d'avoir déjà une maîtrise en thermiques et une solide expérience acquise en école. Si tu devais attendre d'avoir cette maîtrise en thermique que tu imagines pour aller voler en dehors de stages, tu risques de dépenser vraiment vraiment beaucoup en frais de formation "école".
Et pour ce qui est de la "solide expérience", ce n'est définitivement pas en école en "radio-commandé" que tu vas l'acquérir. L'expérience tu te la construira avant tout en te confrontant à tes propres reflexions, choix et décisions et en les confrontant aussi avec celles de tes compagnons de vol de club de préférence car se connaître mutuellement rend ces confrontations plus intéressante, ou sinon rapport aux inconnus sur sites.

Je me répète, tu n'as nul besoin de mettre 2500 € pour un équipement complet qui te permettra 2 à 3 années de pratique et qui se revendra encore assez facilement derrière, avec moins de 2000 € tu peux trouver ton bonheur et à ces moins de 2000 € tu peux déduire les ~400 € que tu souhaites investir là dans un matos qui ne te servira pour ainsi dire à rien et qui de surcroît sera invendable quand tu en auras pris conscience.

Avec du matos type Koyot-4 + sellette adaptée + secours moins de 10 ans, tu es équipé pour un bon moment avant que ce soit ton matériel qui te limite. Et tu pourrais négocier une remise sur le prix de tes stages en venant avec ton équipement perso. Mais plus important encore, cela te permettrait de faire tes futurs stages avec ton matériel qui te servirait aussi en dehors de ces stages et ça c'est tres intéressant pour t'aider à aller voler de tes propres ailes.

Mais, eh oui il y en a des "mais", aller acheter du matériel sans conseils avisés et d'expérience risque de te retrouver floué par des vendeurs peu scrupuleux qui existent autant dans le domaine du parapente que dans, par exemple, dans celui de l'automobile pour imager. Surtout que les risque de "contrôles techniques" non-serieux ou carrément falsifiés sont bien plus présents que dans l'automobile.

Bref, ta meilleure "arme" pour te défendre contre tous les pièges auxquels ton approche forcément encore très ingénu t'expose par manque d'expérience est et reste les clubs.

Les clubs et leurs membres sont pour toi la meilleure première étape pour ta progression personelle. Faire l'impasse à propos en pensant qu'il faille d'abord thermiquer avant d'adhérer à un club, est mettre la charrue avant les boeuf.

Des écoles et clubs-écoles existent aussi en région Ile de France, mais aussi en Hauts de France, dans le Grand Est et particulièrement dans les Vosges, ou encore en Normandie. Ce qui te petmets des formations et une pratique bien moins loin que dans les seuls Alpes.
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Comme quoi c’est intéressant de s’inscrire sur ce genre de forum.
Je crois que tu as fini de me convaincre, ainsi que les coms des autres précédemment concernant le fait de me rapprocher d’un club pour toutes les raisons évoquées ci-avant.


Je viens de le faire d’ailleurs après avoir consulté le site de la FFVL. A suivre….
Il est clair que si je peux limiter les stages et apprendre différemment en groupe de club, ce sera avec plaisir.
Mais pour rejoindre un club, n’est il pas préférable d’arriver avec son matos ?

Et du coup, ca réoriente clairement ma réflexion quant à l’achat du matériel, plutôt de qualité pour le coup.

Comme je le disais avant, la Niviuk Koyot 4 m’a bien plu lors de mon dernier stage (plus que la Nova Prion 5 que j’ai eu au stage init). Je vais y reflechir.
Ou une advance alpha 7, qui est au top apparemment ?

Après concernant le marché de l’occasion, je prendrai mes precautions en demandant vos conseils avisés ; ))
« Dernière édition: 23 Octobre 2022 - 12:41:30 par Jeanseb001 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #31 le: 23 Octobre 2022 - 12:49:52 »

[...]
Comme quoi c’est intéressant de s’inscrire sur ce genre de forum.
Je crois que tu as fini de me convaincre, ainsi que les coms des autres précédemment concernant le fait de me rapprocher d’un club pour toutes les raisons évoquées ci-avant.


Je viens de le faire d’ailleurs après avoir consulté le site de la FFVL. A suivre….
Il est clair que si je peux limiter les stages et apprendre différemment en groupe de club, ce sera avec plaisir.
Mais pour rejoindre un club, n’est il pas préférable d’arriver avec son matos ?

Et du coup, ca réoriente clairement ma réflexion quant à l’achat du matériel, plutôt de qualité pour le coup.

Comme je le disais avant, la Niviuk Koyot 4 m’a bien plu lors de mon dernier stage (plus que la Nova Prion 5 que j’ai eu au stage init). Je vais y reflechir.

Après concernant le marché de l’occasion, je prendrai mes precautions en demandant vos conseils avisés ; ))

D'abord, mon avis, contacte plusieurs clubs et va à leurs reunions pour en rencontrer les cadres et adherents. Les clubs comme les voiles ont leurs personnalités qui peuvent différer et induire des fonctionnements et mentalités différentes. L'idéal est pour toi de trouvef celui dans lequel tu te sentira le plus à l'aise et en phase avec ta vision actuelle de l'activité. Plus tard peut-être cette vision s'affinera et t'amenera à changer de club comme tu finira par changer d'aile.

Effectivement la très grande majorité des clubs et même clubs-écoles ne disposent pas d'un parc de matériel à usage de prêt ou location tel que c'est le cas des écoles-OBL (organisle à but lucratif) L'investissement et la gestion tant materiel qu'en termes de responsabilité seraient trop lourd rapport au public qui pourrait être concerné et présent.

Mais tu peux très bien te rapprocher d'un club de parapente et même y adhérer (de 15 à 30 €) sans avoir encore ton materiel personnel. Tu y apprendras déjà beaucoup sur l'activité, son apprentissage et son milieu associatif et professionnel. Tu y feras aussi connaissance de pilotes d'expériences voire cadres techniques de la FFVL (biplaceurs, accompagnateurs, animateurs voire moniteurs) qui seront des meilleurs conseils pour t'aider dans la suite de ton parcours vers l'autonomie en tant que pilote paraoente. Ils seront les Jedi dont le jeune Padawan que tu es as besoin. Et qui sait, s'ils ne t'inviteront pas à participer à l'une ou lautre de leurs sorties que ce soit pour voler et ou tu pourrais leur faire la navette à charge de revanche un jour voire profiter d'une invitation à un vol en biplace voire profiter du prêt d'un équipement et de conseil pour un entraînement au sol.

Enfin même ta licence-assurance qui te sera de toute facon exigée en école, tu peux la spuscrire au travers de ton club pour lequel elle a bien plus d'intérêt que pout une école OBL.

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« Répondre #32 le: 23 Octobre 2022 - 14:40:03 »

En tant qu'essayeur enjoué de tout type de voile y compris traction ou cerf volant, Il y a  a des paramètres pas évidents qui, a mes yeux, sont à prendre en compte : Je les ai placés dans l'ordre:

1 D'abord, comme déjà dit dans ce forum; choix binaire au départ; résister absolument à la tentation de voler avec si le choix , au départ était de gonfler, car c'est trés dur de résister parfois.

2 Une voile peux être décevante au gonflage alors qu'elle peux être agréable en vol; c'est le cas , pour moi, de ma mentor2. Ceci quelque soit le niveau du pilote, le niveau de la voile, et le delta niveau pilot/niveau voile. Ma Nevada est très agréable au gonflage et au jeu. Pourtant je préfére voler avec ma mentor 2 (quand c'est pas trop baston)...Et j'adore aussi gonfler avec ma sigma 8 et mon ultra lite.
 
3 Prendre une voile d'un niveau supérieur peut conduire à deux situations opposées:
3a Elle est trop difficile et on arrive rien a faire avec du coup on est frustré et on conclue que c’était une mauvaise idée.
3b Aprés quelques efforts, on arrive à bien s'amuser au sol avec et comme c'est un peu plus dur qu'avec une voile qui est au niveau nominal du pilote on prend un plaisir fou dans son pilotage et avec ce qu'on arrive à faire avec. (gaffe au 1 ensuite, mème pour quelques mètres...). On agrandi aussi le champ de son expérience et de ses acquis sensoriels et moteurs.

4 Je ne crois pas que conduire un 2 chevaux et une porche peux être néfaste aux réflexes/réactions d'un pilote.c'est pareil pour les voile; le cerveaux s'adapte "immédiatement" suivant ce que le pilote a dans les mains (s'il y a eu une apprentissage antérieur bien évidement). Mais c'est un point de vue personnel, bien que je ne le pense pas; peu-étre est-ce différent suivant les personnes.
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« Répondre #33 le: 23 Octobre 2022 - 15:25:43 »

En tant qu'essayeur enjoué de tout type de voile y compris [...]
[...]
4 Je ne crois pas que conduire un 2 chevaux et une porche peux être néfaste aux réflexes/réactions d'un pilote.c'est pareil pour les voile; le cerveaux s'adapte "immédiatement" suivant ce que le pilote a dans les mains (s'il y a eu une apprentissage antérieur bien évidement). Mais c'est un point de vue personnel, bien que je ne le pense pas; peu-étre est-ce différent suivant les personnes.

(@) La Cigale, tu raisonne en tant que déjà sachant et non pas en tant que total (ou presque) apprenant.

Puisque tu aimes les images, ton exemple et conviction 2cv vs 911 est sans doute pas déconnant vis-à-vis d'un conducteur avec 40 ans de permis de conduire et de conduite dans toutes situations. Qu'en penses-tu avec un conducteur en apprentissage avec quelques heures seulement de pratique au titre d'expérience et compétences ?

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« Répondre #34 le: 23 Octobre 2022 - 17:13:15 »

Le débat continue, je vois  parapente

Cependant, pour ma part la question ne se pose plus. Les échanges du jour m’ont permis de mieux visualiser la suite de ma progression, notamment au travers d’un futur club, en sus / où parallèlement à mes stages ecole.

J’ai déjà envoyé un 1er contact à un club, localisé pas loin de chez moi, et qui à l’air bien actif pour le coup. En cherchant un club, on peut voir que certains ne sont plus très actifs, avec zero actus sur leur liens depuis 2010…
Je vais effectivement en visiter plusieurs, sauf à ce que j’accroche à fond avec le 1er.

Pour le materiel, j’ai quand même envie d’avancer dans mes recherches. Du coup, si je me concentre sur la voile que je connais, la Niviuk Koyot 4 (EN-A), j’ai un doute sur le PTV à choisir (nb : je n’ai malheureusement pas regardé quel taille on m’avait donné lors du dernier stage).

La 26m2 a un PTV compris 75-95 kg
La 28m2 a un PTV compris entre 90-115 kg

Si je fais mon petit calcul :
. Pilote nu : 83 kg
. Voile : 5,1 kg
. Sellette : 4,4 kg
. Secours : 1,6kg
. Vetements-chaussures-accessoires : 3 kg
Soit 97 kg environ.

A priori, il me faudrait une 28m2 du coup, même si je suis plutôt en bas de PTV…(alors que le moniteur a recommandé d’être dans le 1/3 supérieur). Je suppose que c’est le modèle que j’ai eu durant mon dernier stage.

Dans ce cas, vaut-il mieux chercher une voile avec une moyenne de PTV plus proche de mon ptv total ?

Merci de vos avis sur ce point particulier (j’ai déjà lu la discussion « Avis 1ere voile et ptv » de 2021, où tu avais reagis wowo).






* 0A58B045-ED84-415D-85BC-B9BC56E562DF.jpeg (144.43 Ko, 1600x757 - vu 125 fois.)
« Dernière édition: 23 Octobre 2022 - 17:35:41 par Jeanseb001 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #35 le: 23 Octobre 2022 - 18:14:48 »

Vaste débat où aussi toutes les idées et convictions de passionnés s'affrontent.

1er point, ton calcul PTV me semble très optimiste. Déjà pèses-toi tout habillé avec tous les accessoires usuels (smartphone, papiers, clefs de voiture, porte-monaie, etc) et fringues (dont grolles, gants, lunettes, cagoules, etc.) comme tu peux envisager d'aller voler au plus froid de l'hiver pour déterminer quel est ton poids réel en tenue de combat plutôt que d'Adam. Tu seras probablement étonné par ce 1er constat qui sera sans doute loin des 3 Kg que tu imagines (au bas mot le double). Ensuite pèses-toi ainsi sur trois balance différentes et retiens la moyenne ou mieux la plus haute indication car sauf à être manequin ou marathonien, la tendance est généralement plutôt à prendre qu'à perdre de la masse.

Ensuite attention aux indications de poids que tu peux lire sur les publications des constructeurs et même de la presse qui ne fait que de les recopier sans les vérifier (faut pas se facher entre gens du même monde) tu peux largement rajouter quelques centaines de grammes à chaque poids annoncé. Enfin dans ta liste :

Citation
Si je fais mon petit calcul :
. Pilote nu : 83 kg
. Voile : 5,1 kg
. Sellette : 4,4 kg
. Secours : 1,6kg

Tu oublies :
- sac de protection interne de la voile : 200 à 800 gr, disons 0,5 Kg
- sac de portage : ~1 à 1,4 kg
- radio : ~0,3 Kg
- futur instrument de vol : ~ 0,1 à 0,8 Kg
- casque : ~ 0,5 Kg
- accessoires pour relier sellette et secours, sellette et voile (jamais compté dans les publicités) : ~0,5 Kg (pods, sangles, maillons, élastiques et aussi accélérateur)
- gourde avec ~1 litre d'eau et quelques trucs à grignoter : ~1,2 Kg
- kit de sécurité/survie/débranchage : ~0,5 Kg

Et ça nous donne quelques choses dans les ~105 Kg, pile poil au millieu de la 28 (ce qui te permettrait d'éviter toute mauvaise conscience aux agapes de fins d'années et tartiflettes en station cet hiver.

Après il existe des modèles d'autres marques avec des fourchettes à 110 voire 108 et même 105 Kg au max.

Maintenant dans la phase d'apprentissage où tu es actuellement et pour disons 200 vols voire plus, tu seras, mon avis, mieux servi en étant en milieu voire même un peu en dessous de ce milieu de fourchette plutôt qu'au-dessus même seulement de quelques Kg.

Cela appaise le jeu, te laisse plus de temps à réagir avec moins de conséquences possibles en termes de surpilotage. Te facilitera tes 1ères expérience thermique avec un taux de chute plus favorable et une moindre vitesse pour enrouler. T'apprendra à ressentir avec plus de finesses les réactions de la voute de ton aile à la masse d'air, réactions qui seront plus nombreuses mais aussi plus douces (toujours cette idée que pour bien progresser, il faut être dans la facilité)

Puis les ailes conçues pour permettre des initiations et progression faciles, ordonnées et raisonnées, ne sont justement pas des machines exagérément sensible aux placements précis dans leurs fourchettes de PTV, car déjà leurs pilotes ne le sont pas. Il faut du temps pour un pilote qui n'est pas un sur-doué du vol, pour percevoir finement les changements de comportements de son aile pour, par exemple, un changement de PTV de ~5 Kg. Perso il m'a fallu une bonne douzaine d'années et un nombre de vols à quatre chiffres pour réellement ressentir de tels éléments.

Bref, je pense que la Koyot en 28 est plus adaptée qu'en 26 mais que cela mérite aussi de prospecter plus large pour trouver des EN-A entre 26 et 28 m² avec éventuellement des fourchettes de PTV du style 85-110.

Bonnes recherches (c'est déjà vivre un peu le vol)

 trinquer
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« Répondre #36 le: 23 Octobre 2022 - 19:52:44 »

Vaste débat où aussi toutes les idées et convictions de passionnés s'affrontent.

1er point, ton calcul PTV me semble très optimiste. Déjà pèses-toi tout habillé avec tous les accessoires usuels (smartphone, papiers, clefs de voiture, porte-monaie, etc) et fringues (dont grolles, gants, lunettes, cagoules, etc.) comme tu peux envisager d'aller voler au plus froid de l'hiver pour déterminer quel est ton poids réel en tenue de combat plutôt que d'Adam. Tu seras probablement étonné par ce 1er constat qui sera sans doute loin des 3 Kg que tu imagines (au bas mot le double). Ensuite pèses-toi ainsi sur trois balance différentes et retiens la moyenne ou mieux la plus haute indication car sauf à être manequin ou marathonien, la tendance est généralement plutôt à prendre qu'à perdre de la masse.

Ensuite attention aux indications de poids que tu peux lire sur les publications des constructeurs et même de la presse qui ne fait que de les recopier sans les vérifier (faut pas se facher entre gens du même monde) tu peux largement rajouter quelques centaines de grammes à chaque poids annoncé. Enfin dans ta liste :

Citation
Si je fais mon petit calcul :
. Pilote nu : 83 kg
. Voile : 5,1 kg
. Sellette : 4,4 kg
. Secours : 1,6kg

Tu oublies :
- sac de protection interne de la voile : 200 à 800 gr, disons 0,5 Kg
- sac de portage : ~1 à 1,4 kg
- radio : ~0,3 Kg
- futur instrument de vol : ~ 0,1 à 0,8 Kg
- casque : ~ 0,5 Kg
- accessoires pour relier sellette et secours, sellette et voile (jamais compté dans les publicités) : ~0,5 Kg (pods, sangles, maillons, élastiques et aussi accélérateur)
- gourde avec ~1 litre d'eau et quelques trucs à grignoter : ~1,2 Kg
- kit de sécurité/survie/débranchage : ~0,5 Kg

Et ça nous donne quelques choses dans les ~105 Kg, pile poil au millieu de la 28 (ce qui te permettrait d'éviter toute mauvaise conscience aux agapes de fins d'années et tartiflettes en station cet hiver.

Après il existe des modèles d'autres marques avec des fourchettes à 110 voire 108 et même 105 Kg au max.

Maintenant dans la phase d'apprentissage où tu es actuellement et pour disons 200 vols voire plus, tu seras, mon avis, mieux servi en étant en milieu voire même un peu en dessous de ce milieu de fourchette plutôt qu'au-dessus même seulement de quelques Kg.

Cela appaise le jeu, te laisse plus de temps à réagir avec moins de conséquences possibles en termes de surpilotage. Te facilitera tes 1ères expérience thermique avec un taux de chute plus favorable et une moindre vitesse pour enrouler. T'apprendra à ressentir avec plus de finesses les réactions de la voute de ton aile à la masse d'air, réactions qui seront plus nombreuses mais aussi plus douces (toujours cette idée que pour bien progresser, il faut être dans la facilité)

Puis les ailes conçues pour permettre des initiations et progression faciles, ordonnées et raisonnées, ne sont justement pas des machines exagérément sensible aux placements précis dans leurs fourchettes de PTV, car déjà leurs pilotes ne le sont pas. Il faut du temps pour un pilote qui n'est pas un sur-doué du vol, pour percevoir finement les changements de comportements de son aile pour, par exemple, un changement de PTV de ~5 Kg. Perso il m'a fallu une bonne douzaine d'années et un nombre de vols à quatre chiffres pour réellement ressentir de tels éléments.

Bref, je pense que la Koyot en 28 est plus adaptée qu'en 26 mais que cela mérite aussi de prospecter plus large pour trouver des EN-A entre 26 et 28 m² avec éventuellement des fourchettes de PTV du style 85-110.

Bonnes recherches (c'est déjà vivre un peu le vol)

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Super, merci encore de tes precisions.

Ok pour le PTV sous-estimé. Je ferai une mise en situation pour tester ça mais je pense que tu es sans doute pas loin du compte.
Ce qui est quand même mieux pour la fourchette PTV de la Koyot, et pour mon niveau de débutant.

Comme tu dis, c’est déjà un peu voler que de faire la recherche. Ca fait rever !

Bon vols ! Et encore merci pour les conseils.

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« Répondre #37 le: 23 Octobre 2022 - 20:18:19 »

Le débat continue, je vois  parapente

Cependant, pour ma part la question ne se pose plus. Les échanges du jour m’ont permis de mieux visualiser la suite de ma progression, notamment au travers d’un futur club, en sus / où parallèlement à mes stages ecole.

J’ai déjà envoyé un 1er contact à un club, localisé pas loin de chez moi, et qui à l’air bien actif pour le coup. En cherchant un club, on peut voir que certains ne sont plus très actifs, avec zero actus sur leur liens depuis 2010…
Je vais effectivement en visiter plusieurs, sauf à ce que j’accroche à fond avec le 1er.

Pour le materiel, j’ai quand même envie d’avancer dans mes recherches. Du coup, si je me concentre sur la voile que je connais, la Niviuk Koyot 4 (EN-A), j’ai un doute sur le PTV à choisir (nb : je n’ai malheureusement pas regardé quel taille on m’avait donné lors du dernier stage).

La 26m2 a un PTV compris 75-95 kg
La 28m2 a un PTV compris entre 90-115 kg

Si je fais mon petit calcul :
. Pilote nu : 83 kg
. Voile : 5,1 kg
. Sellette : 4,4 kg
. Secours : 1,6kg
. Vetements-chaussures-accessoires : 3 kg
Soit 97 kg environ.

A priori, il me faudrait une 28m2 du coup, même si je suis plutôt en bas de PTV…(alors que le moniteur a recommandé d’être dans le 1/3 supérieur). Je suppose que c’est le modèle que j’ai eu durant mon dernier stage.

Dans ce cas, vaut-il mieux chercher une voile avec une moyenne de PTV plus proche de mon ptv total ?

Merci de vos avis sur ce point particulier (j’ai déjà lu la discussion « Avis 1ere voile et ptv » de 2021, où tu avais reagis wowo).






Stage au Grand Bo?
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« Répondre #38 le: 23 Octobre 2022 - 20:27:16 »



Stage au Grand Bo?
[/quote]

Non. Stage aux Passagers du Vent à Talloires. Mais on a fait une sortie au Grand-bo pendant une journée avec un deco au Lachat et attero aux Potais.
Magnifique spot.

Nb : d’où la photo. Tu as l’oeil ; )
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« Répondre #39 le: 23 Octobre 2022 - 20:48:10 »

Surtout ne te prives pas de nous conter la suite de ton immersion dans la passion sans fond que peut être le parapente.

Un conseil, tiens un carnet de vol détaillé ou tu consignes comme dans un journal d'adolescente tes ressentis et émotions, tes éventuelles frustration et nombreuses joies. Un jour cela te permettra de mesurer le chemin (aérien) parcouru depuis tes 1ers messages ici et annotations dans ton carnet.

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« Répondre #40 le: 24 Octobre 2022 - 18:34:31 »

Surtout ne te prives pas de nous conter la suite de ton immersion dans la passion sans fond que peut être le parapente.

Un conseil, tiens un carnet de vol détaillé ou tu consignes comme dans un journal d'adolescente tes ressentis et émotions, tes éventuelles frustration et nombreuses joies. Un jour cela te permettra de mesurer le chemin (aérien) parcouru depuis tes 1ers messages ici et annotations dans ton carnet.

 parapente

Salut wowo,

Pour info, j’ai eu un retour du 1er club que j’ai contacté. Ce que j’imaginais avec le fait de se former en ecole avant d’aller m’inscrire dans un club n’etait pas si faux, vu la reponse que je reçois :

«  Bonjour Jean-Sébastien,
Le club est basé à Xxxxxx. Il est constitué de pilotes qui ont au minimum le niveau vert. Il faut donc être un pilote "autonome" sachant gérer le décollage, la trajectoire de vol, la prise de terrain, l'atterrissage et être en mesure d'analyser les conditions météo afin de prendre la décision de voler, ou pas. Il faut aussi que tu ais ton propre matériel de vol: aile, sellette, secours, casque et radio.
Nous faisons des sorties en région parisienne (Bourgogne, Champagne, Normandie...) à la journée en semaine et/ou le WE, principalement en co-voiturage. Nous organisons des sorties sur plusieurs jours dans les Alpes, le Jura... et des sorties à l'étranger selon les années (Espagne, Italie, Afrique du Sud etc..). Nous organisons un camp d'été qui a traditionnellement lieu les 15 premiers jours de juillet principalement dans les Alpes du Sud. Des WE découvertes biplaces pour la famille et les amis et amis d'amis! Enfin, lors de l'AG nous organisons une session lancer/pliage de secours dans un gymnase à Montreuil.
Les sorties sont annoncées sur le forum du club, pour y participer il suffit d'y répondre. Lors d'une sortie, tu pourras effectivement bénéficier des conseils et informations des pilotes mais nous ne sommes pas une école et nous n'avons pas de moniteur. Le vol reste entièrement sous ta propre responsabilité.
(…)
Au plaisir de voler ensemble.
 »

Je vais regarder d’autres clubs mais je m’y attendais un peu. Sachant qu’il s’agit de clubs parisiens, sans forcement de proximité facile d’un site adapté et nécessitant d’organiser des déplacements, je peux comprendre qu’il est moins evident pour un club de gérer des débutants.

Dans tous les cas, je compte continuer ma formation en ecole très prochainement.

A suivre.

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« Répondre #41 le: 24 Octobre 2022 - 18:40:35 »

Non il n'y a aucune obligation de brevet au sein de la FFVL et donc dans ses clubs. Là on peut penser que le club ou à minima ses dirigeants actuels ne veulent pas s'embêter avec des débutants ou qu'ils ont peur d'avoir à porter une responsabilité si d'aventure il t'arrivait quelques choses.
Les clubs sont comme les humains, il y en a de toutes sortes, ne désespère pas d'en trouver un plus souple d'esprit et exigences.

Par contre il est aussi possible que notre interprétation soit trop simpliste et si ça se trouve il parle du niveau vert sans pour autant dire qu'il doit être validé par le brevet initial. Et là on peut trouver le message pertinent car il est évident que dans un club et non club-école, personne ne va se risquer à jouer au moniteur et que de ce fait, tu dois faire preuve d'une autonomie minimale pour décoller, voler et atterrir seul dans la mesure où l'on t'aura donné tous les infos utiles pour un vol dans des conditions tranquille sur un site facile.

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« Répondre #42 le: 24 Octobre 2022 - 19:00:25 »

Le niveau "vert" est la porte d'entrée requise pour un accompagnement fédéral. Si le club à des accompagnateurs fédéraux ils demanderont cette qualification à leurs encadrés.
Si tu cherches un club-école pour progresser en PIDF, je connais les "Migrateurs" qui font donc école et bien sûr club. Voir aussi leur programme de fonctionnement.
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« Répondre #43 le: 24 Octobre 2022 - 19:07:11 »

Non il n'y a aucune obligation de brevet au sein de la FFVL et donc dans ses clubs. Là on peut penser que le club ou à minima ses dirigeants actuels ne veulent pas s'embêter avec des débutants ou qu'ils ont peur d'avoir à porter une responsabilité si d'aventure il t'arrivait quelques choses.
Les clubs sont comme les humains, il y en a de toutes sortes, ne désespère pas d'en trouver un plus souple d'esprit et exigences.

Par contre il est aussi possible que notre interprétation soit trop simpliste et si ça se trouve il parle du niveau vert sans pour autant dire qu'il doit être validé par le brevet initial. Et là on peut trouver le message pertinent car il est évident que dans un club et non club-école, personne ne va se risquer à jouer au moniteur et que de ce fait, tu dois faire preuve d'une autonomie minimale pour décoller, voler et atterrir seul dans la mesure où l'on t'aura donné tous les infos utiles pour un vol dans des conditions tranquille sur un site facile.

 trinquer

Merci de tes retours. Oui je vais continuer à chercher tranquillement.
Je pense qu’il parle effectivement du niveau vert comme d’une niveau de connaissance à avoir, sans pour autant être validé (à noter que j’ai déjà validé la théorie du BI à mon dernier stage / reste la pratique, au prochain stage peut-être).
Je comprends tout à fait leur position et moi-même je n’aurais pas forcement la même confiance dans mon apprentissage entre un pilote de club même aguerri ; et des moniteurs diplomés d’etat dont c’est le métier et qui sont souvent des cadors de la discipline.

Concrètement j’ai fait mon 1er stage autonomie mais je ne me vois pas encore voler « seul ». A planfait et Forclaz, à la limite oui. Mais ailleurs non.
Je vais y retourner au printemps pour continuer à engrenger de l’experience.
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« Répondre #44 le: 24 Octobre 2022 - 19:12:25 »

Le niveau "vert" est la porte d'entrée requise pour un accompagnement fédéral. Si le club à des accompagnateurs fédéraux ils demanderont cette qualification à leurs encadrés.
Si tu cherches un club-école pour progresser en PIDF, je connais les "Migrateurs" qui font donc école et bien sûr club. Voir aussi leur programme de fonctionnement.

Salut guy.

Ah ok, merci. je n’avais pas fait la distinction entre les clubs et les clubs-ecole.

J’avais vu les Piafs migrateurs mais pas encore pris contact. Je vais voir ça et me renseigner.

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« Répondre #45 le: 24 Octobre 2022 - 19:45:07 »

J'interviens tard; mais c'est vrai; c'est trop tôt, pour un débutant, ce que j'ai écris.
Y'a rien à faire, il faut commencer avec des roulette quand on apprend à faire du vélo.
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« Répondre #46 le: 24 Octobre 2022 - 20:07:59 »

Surtout ne te prives pas de nous conter la suite de ton immersion dans la passion sans fond que peut être le parapente.

Un conseil, tiens un carnet de vol détaillé ou tu consignes comme dans un journal d'adolescente tes ressentis et émotions, tes éventuelles frustration et nombreuses joies. Un jour cela te permettra de mesurer le chemin (aérien) parcouru depuis tes 1ers messages ici et annotations dans ton carnet.

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Salut wowo,

Pour info, j’ai eu un retour du 1er club que j’ai contacté. Ce que j’imaginais avec le fait de se former en ecole avant d’aller m’inscrire dans un club n’etait pas si faux, vu la reponse que je reçois :

«  Bonjour Jean-Sébastien,
Le club est basé à Xxxxxx. Il est constitué de pilotes qui ont au minimum le niveau vert. Il faut donc être un pilote "autonome" sachant gérer le décollage, la trajectoire de vol, la prise de terrain, l'atterrissage et être en mesure d'analyser les conditions météo afin de prendre la décision de voler, ou pas. Il faut aussi que tu ais ton propre matériel de vol: aile, sellette, secours, casque et radio.
Nous faisons des sorties en région parisienne (Bourgogne, Champagne, Normandie...) à la journée en semaine et/ou le WE, principalement en co-voiturage. Nous organisons des sorties sur plusieurs jours dans les Alpes, le Jura... et des sorties à l'étranger selon les années (Espagne, Italie, Afrique du Sud etc..). Nous organisons un camp d'été qui a traditionnellement lieu les 15 premiers jours de juillet principalement dans les Alpes du Sud. Des WE découvertes biplaces pour la famille et les amis et amis d'amis! Enfin, lors de l'AG nous organisons une session lancer/pliage de secours dans un gymnase à Montreuil.
Les sorties sont annoncées sur le forum du club, pour y participer il suffit d'y répondre. Lors d'une sortie, tu pourras effectivement bénéficier des conseils et informations des pilotes mais nous ne sommes pas une école et nous n'avons pas de moniteur. Le vol reste entièrement sous ta propre responsabilité.
(…)
Au plaisir de voler ensemble.
 »

Je vais regarder d’autres clubs mais je m’y attendais un peu. Sachant qu’il s’agit de clubs parisiens, sans forcement de proximité facile d’un site adapté et nécessitant d’organiser des déplacements, je peux comprendre qu’il est moins evident pour un club de gérer des débutants.

Dans tous les cas, je compte continuer ma formation en ecole très prochainement.

A suivre.



Tu as contacté les Piafs ?
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« Répondre #47 le: 24 Octobre 2022 - 20:14:13 »

Oui pour une voile un peu grande pour un débutant, ca va plus doucement, on se fait moins peur et donc on apprend mieux On a le temps de mieux ressentir et le risque de décrochage est peu probable si on est un minimum sensible.

Je ne comprends pas pourquoi cette mode de la voile chargée. C'est vrai pour les pilote expérimentés avec des voiles pointues parce qu'elle volent mieux; mais pour le pilote lamda à chaque charge ses avantages et ses inconvénients.

Faire le pissenlit, çà arrange pas l'image de performance qu'on veut coller au bon pilote mais ca procure pourtant pas mal de plaisirs.
Entre autre celui de voir, en dessous, les autres se battre comme des chiens affamés pour rester en l'air pendant qu'on digère le cassoulet dans le panier de la montgolfière.
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« Répondre #48 le: 24 Octobre 2022 - 20:25:47 »

Non il n'y a aucune obligation de brevet au sein de la FFVL et donc dans ses clubs. Là on peut penser que le club ou à minima ses dirigeants actuels ne veulent pas s'embêter avec des débutants ou qu'ils ont peur d'avoir à porter une responsabilité si d'aventure il t'arrivait quelques choses.
Les clubs sont comme les humains, il y en a de toutes sortes, ne désespère pas d'en trouver un plus souple d'esprit et exigences.

Par contre il est aussi possible que notre interprétation soit trop simpliste et si ça se trouve il parle du niveau vert sans pour autant dire qu'il doit être validé par le brevet initial. Et là on peut trouver le message pertinent car il est évident que dans un club et non club-école, personne ne va se risquer à jouer au moniteur et que de ce fait, tu dois faire preuve d'une autonomie minimale pour décoller, voler et atterrir seul dans la mesure où l'on t'aura donné tous les infos utiles pour un vol dans des conditions tranquille sur un site facile.

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Merci de tes retours. Oui je vais continuer à chercher tranquillement.
Je pense qu’il parle effectivement du niveau vert comme d’une niveau de connaissance à avoir, sans pour autant être validé (à noter que j’ai déjà validé la théorie du BI à mon dernier stage / reste la pratique, au prochain stage peut-être).
Je comprends tout à fait leur position et moi-même je n’aurais pas forcement la même confiance dans mon apprentissage entre un pilote de club même aguerri ; et des moniteurs diplomés d’etat dont c’est le métier et qui sont souvent des cadors de la discipline.

Concrètement j’ai fait mon 1er stage autonomie mais je ne me vois pas encore voler « seul ». A planfait et Forclaz, à la limite oui. Mais ailleurs non.
Je vais y retourner au printemps pour continuer à engrenger de l’experience.



Si tu sais voler en autonomie à Planfait, tu sais voler partout ; c'est le centre du monde  Tire la langue

Au printemps c'est la meilleure période pour goûter aux thermiques (évite d'y aller seul surtout) et se faire corriger en tant que débutant.



En résumé tu te rapproches d'un club parisien (les piafs ou les piafs migrateurs qui ont une école) tu ferras du treuil et de la Normandie et beaucoup de voitures.


Tu complètes par un autre stage pour ton brevet initial sûrement sur un autre site (Puy de Dôme, Alsace, ...) histoire de changer d'air.
Tu achètes un pack débutant correct que tu ruines sur ta première année.

Tu as des petits sites correct à 60 km de Paris (Lalandelle par exemple).

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« Répondre #49 le: 24 Octobre 2022 - 20:29:33 »

Tu achètes un pack débutant correct que tu ruines sur ta première année.

Pourquoi son "pack débutant" serait-il "ruiné" au bout d'un an ?  Rigole
Un pack débutant en bon état peut évidemment durer plusieurs années et donner du plaisir à son pilote !  pouce

Marc
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