+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:34:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème suspentes emmêlées  (Lu 11821 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nico743
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mescal 5
pratique principale: vol / site
vols: 15 vols
Messages: 0


« le: 01 Février 2023 - 20:05:27 »

Bonjour à tous, j’ai démêlé plusieurs fois mes suspentes et j’ai trouvé une vidéo où l’on prend la suspente À centrale, et on fait passer le noeud par dessus…
Mon problème est le suivant : j’ai sur mon élévateur À la suspente centrale démêlée, mais la deuxième A donc plus proche du stabilo est elle en dessous des B, C freins etc un vrai sac…

Des solutions ?😅😅

Merci d’avance pour votre aide  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #1 le: 01 Février 2023 - 20:15:24 »

C'est celle de Xavier Beauvallet ?

Normalement avec cette méthode ,tu viens à bout de n'importe quel emmelage.Tu as détaché ta sellette pour simplifier la manip?

http://youtu.be/u7GyO5VsIks
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 01 Février 2023 - 20:17:18 »

Essaie de faire passer tout l'élévateur entre ces 2 suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #3 le: 01 Février 2023 - 20:43:29 »

je pense que c'est foutu prévois de racheter une nouvelle aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #4 le: 01 Février 2023 - 21:21:28 »

je pense que c'est foutu prévois de racheter une nouvelle aile

 mort de rire  mort de rire

pas mieux, depuis que j'ai gagné à l'heureuxmillions , je laisse toujours ma voile à l'atterrissage et je passe en chercher une neuve à la boutique  je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico743
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mescal 5
pratique principale: vol / site
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Février 2023 - 22:27:57 »

Tout à fait @mike57, c’est celle de Xavier beauvallet, je me suis déjà servi de son astuce qui est top mais là ça ne fonctionne pas ! Je vais essayer de faire ce que dit SeCanto.
@poupet vol libre vous me faites une promo pour une PI3 sautillant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #6 le: 02 Février 2023 - 09:09:41 »

En désespoir de cause, ouvrir le maillon et sortir les suspentes? Faire le démêlage en partant de l'aile pour replacer les suspentes correctement. Attention, faut être rigoureux! Prévoir une demi-journée, bon courage! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 02 Février 2023 - 09:26:45 »

En désespoir de cause, ouvrir le maillon et sortir les suspentes? Faire le démêlage en partant de l'aile pour replacer les suspentes correctement. Attention, faut être rigoureux! Prévoir une demi-journée, bon courage! Rigole
Ca c'est un coup à se gourer. Vaut mieux aprendre à démêler correctement; en plus ça peut tjs servir sur un déco.

C'est vrai que parfois c'est une bonne prise de tête... mais en général ça se débloque d'un coup une fois qu'on a pige par où le chose doit passer dans le truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #8 le: 02 Février 2023 - 13:45:32 »

La methode de Xavier Beauvallet est infaillible, si on n'y arrive pas à démêler c'est qu'à un moment ou l'autre on ne respecte pas le mode opératoire indiqué. C'est un coup de main à prendre et pour lequel il faut accepter de faire preuve d'un peu de patience avant de l'avoir.

Il n'y a jamais besoin de défaire aux maillons car dans la mesure ou tout est resté fixé, il est impossible qu'un neud puisse se faire entre les suspentes fixées à la voile d'un côté, suspentes qui son liées aux branches elles mêmes toutes reliées au niveau de l'élévateur du même côté.

C'est idem si la voile est toujours restée attacher à la sellette, il n'y a aucune raison de l'en détacher, aussi fouilli que peut paraître le suspentage.

Là où détaché les suspentes des élévateurs a du sens, c'est dans la cas d'un branchage ou buissonage dans des épineux car cela permet d'éviter plus facilement de tirer et percer/déchirer éventuellement le tissus de la voile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #9 le: 02 Février 2023 - 15:03:44 »

Il n'y a jamais besoin de défaire aux maillons car dans la mesure ou tout est resté fixé, il est impossible qu'un neud puisse se faire entre les suspentes fixées à la voile d'un côté, suspentes qui son liées aux branches elles mêmes toutes reliées au niveau de l'élévateur du même côté.

C'est idem si la voile est toujours restée attacher à la sellette, il n'y a aucune raison de l'en détacher, aussi fouilli que peut paraître le suspentage.

Là où détaché les suspentes des élévateurs a du sens, c'est dans la cas d'un branchage ou buissonage dans des épineux car cela permet d'éviter plus facilement de tirer et percer/déchirer éventuellement le tissus de la voile.

 trinquer
1 si les deux bouts restent attachés ça ne fait que des boucles. C'est plus ou moins touffu, mais c'est toujours assez facile à démêler
contrairement à une ligne de pêche où à un moment tu prends la ligne et tu jettes à la poubelle tellement c'est inextricable.

En tout cas, personnellement, je ne qu'exceptionnellement ma sellette et jamais mes élévateurs (sauf changement de suspente, et je fais en sorte que ça dure le moins longtemps possible)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #10 le: 02 Février 2023 - 22:09:57 »

...Xavier beauvallet, je me suis déjà servi de son astuce qui est top mais là ça ne fonctionne pas ! Je vais essayer de faire ce que dit SeCanto.

Mais ! C'est exactement le même principe ! C'est juste que la méthode rigoureuse montrée par Xavier Beauvalet évite de douter de l'endroit et du sens où faire passer l'élévateur dans le faisceau de suspentes. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #11 le: 02 Février 2023 - 22:38:30 »

En désespoir de cause, ouvrir le maillon et sortir les suspentes? Faire le démêlage en partant de l'aile pour replacer les suspentes correctement. Attention, faut être rigoureux! Prévoir une demi-journée, bon courage! Rigole

La meilleure solution est de demander à un pilote plus expert de faire le démêlage.
En prenant le A central, tu arrives toujours en un nombre fini de manipulations à la bonne configuration.
Tu te faciliter la tâche en tendant les lignes (tu effaces les faux noeuds formés par des fausses boucles) et tu accroches l'élévateur à un piquet, le temps de faire plus ample connaissance avec ton matériel.

Très bon exercice pour un débutant.

Ouvrir le maillon n'est absolument pas nécessaire (cf. un bon bouquin de topologie des noeuds).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Février 2023 - 21:45:48 »

Xavier Beauvallet, bienfaiteur de l humanité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #13 le: 18 Février 2023 - 10:11:19 »

De te faire faire le démêlage plutôt... Apprendre par le faire ça donne du sens a une théorie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.