+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 23:57:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premiers Vols  (Lu 12810 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 05 Juin 2022 - 20:31:27 »

étant moi même originaire du "milieu du triangle Lyon Chambéry Grenoble" (un haut lieu du vol libre :  http://gcvl1.free.fr/Pages/Albums/Photos_et_pages/album_1974_80.html   hein ? )
tes meilleurs spots seront bientôt l'Epine (Aiguebelette) qui offrent des restits magiques en soirée (le top des conditions calmes par contre assez tardives)

J'ai assez hâte de passer l'étape des "restits magiques en soirée" : merci pour cette idée que je vais commencer à étudier


J'ai bien envie de tenter demain mon premier vol du soir à Chamechaude (déjà fait en vol rando tôt le matin) :

 - de 14 à 21h : d'après météo parapente, le vent météo de 2050 m (déco) à 875 m (attéro) : très très calme
 - face Ouest mélange d'herbes et de calcaire;pas d'arbre au dessus de 1600m, pente autour de 45°

J'ai bien envie de tenter un déco autour de 19h30 pour tenir un peu en l'air, dans un air doux, en faisant des longueurs ni trop près ni trop loin du relief.

Trop tôt (ça peut chahuter encore un peu trop) ?
Trop tard (je vais ploufer direct) ?










Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #51 le: 05 Juin 2022 - 20:47:38 »

45° c'est très raide ! Pas trop possible d'arrêter une tentative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 05 Juin 2022 - 20:56:25 »

45° c'est très raide ! Pas trop possible d'arrêter une tentative.
Je me suis mal exprimé : 45 c’est la pente moyenne sur les 500 m premiers mètres de dénivelé : une information pour aider à estimer la brise de pente.
Au « déco », c’est 2 fois moins et je l’ai déjà fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 19



« Répondre #53 le: 06 Juin 2022 - 15:07:06 »

45° c'est très raide ! Pas trop possible d'arrêter une tentative.
Je me suis mal exprimé : 45 c’est la pente moyenne sur les 500 m premiers mètres de dénivelé : une information pour aider à estimer la brise de pente.
Au « déco », c’est 2 fois moins et je l’ai déjà fait.

Si je peux me permettre deux petites précision pour Chamechaude. Si tu ne décolle pas du sommet (en dessous de la croix), je te suggère fortement de monter quand même voir se qu'il se passe au sommet pour voir si tu n'est pas sous le vent et qu'il n'y à pas un flux de nord qui n'était pas prévu... Une fois j'ai décollé à l'abris du nord dans la prairie, et c'était assez marqué en l'air finalement.

Aussi évite de te frotter trop au pilier sud qui est souvent tonique et turbulant (même tard).

My 2 cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #54 le: 06 Juin 2022 - 15:23:13 »

alors a mon avis ça doit tenir la-haut mais atention !
pas mal de lenticulaire un peu partout, ça veut clairement dire qu'en haut ça souffle et donc qu'en bas il doit y avoir un effet cocote minute.
en plus les indice th sont plutôt haut donc même a 18h ça peut chahuter la-haut ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 06 Juin 2022 - 20:38:45 »

Citation de: thierry_c
pas mal de lenticulaire un peu partout, ça veut clairement dire qu'en haut ça souffle et donc qu'en bas il doit y avoir un effet cocote minute.
J’avais prévu de partir du sommet comme fait il y a une quinzaine de jours (sous le sommet, il y a petit ruban accroché à un sapin qui indique le sens du vent 👍) mais… j’ai repris la météo ce matin et en effet, + 20 km/h de vent donc je n’y suis pas allé  Pleure  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.234 secondes avec 20 requêtes.