+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:30:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premiers Vols  (Lu 12491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 19 Mai 2022 - 19:47:43 »


Ca ne risque pas de te déconcentrer?

 Tire la langue

Ouh la la ! si !
Je change alors mes plans confirmés par une météo plus adaptée : ce sera Chamechaude.
Et en plus j'y gagne sur pas mal de tableaux : un petit vent de face au déco et qui m'amène à l'attéro, 300 m de D+ en moins à faire à pied, et certainement plus de voitures pour le stop de retour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #26 le: 19 Mai 2022 - 20:19:11 »

Gaffe quand même, moi je vois du 15 ouest à 2000 m et 50 à 3000 m.
Monte-s-y voir... sur un malentendu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 19 Mai 2022 - 20:47:34 »

Faire du parapente avec une application comme guide météo principal ça craint.  la prise de t?te

Ça me ferais braire si ton prochain post était pourquoi j'arrête le parapente après mettre fait peur en l'air.

Contrairement à un post ci dessus je pense que le vol rando n'est pas une pratique anodine et facile du parapente. Mème à 9 heure du matin on peut croiser des pièges aérologiques.

Venir chercher l'approbation sur un forum est de mon point de vue une preuve supplémentaire que tu n'es pas encore prêt à voler en totale autonomie. Ce n'est pas un des joyeux contributeurs qui te conseille ici qui t'aideras une fois en vol !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #28 le: 20 Mai 2022 - 00:51:19 »

Je suis d'accord avec Patrick que commencer un aussi long vol lorsque l'on n'a pas d'expérience c'est pas sympa.

Qu'est ce qui est difficile au début ? C'est décoller et atterrir, voler si c'est en ligne droite au moment où les thermiques sont absents ne va pas t'apprendre beaucoup.

Comme déjà proposé je te conseille de viser le Banchet, comme tu aimes marcher, tu commences bien tôt avant le thermique pour un plouf, tu remontes à pieds, et tu recommences pour voir les différences.
Franchement le décollage n'est pas compliqué sur ce site dès que le vent est bien axé et l'atterro est immense.
Et si tu te sens bien, tu restes le long des falaises pour tester un peu tes capacités à profiter.

Tu peux même venir découvrir un soir vers 19h ou 20h pour le premier vol.... Mais ça risque de rester en l'air en ce moment avec la température....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 20 Mai 2022 - 07:13:21 »

Faire du parapente avec une application comme guide météo principal ça craint.  la prise de t?te

Ça me ferais braire si ton prochain post était pourquoi j'arrête le parapente après mettre fait peur en l'air.

Contrairement à un post ci dessus je pense que le vol rando n'est pas une pratique anodine et facile du parapente. Mème à 9 heure du matin on peut croiser des pièges aérologiques.

Venir chercher l'approbation sur un forum est de mon point de vue une preuve supplémentaire que tu n'es pas encore prêt à voler en totale autonomie. Ce n'est pas un des joyeux contributeurs qui te conseille ici qui t'aideras une fois en vol !  Tire la langue

Merci d'abord pour ces mises en garde et je te rejoins sur tous ces points que je mets dans la balance, même si ma conclusion ne sera pas forcément celle attendue...

Je suis ici sur le forum débutant pour essayer de comprendre un tas de notions que je n'ai pas encore qui m'aideront.

J'ai bien vu, comme Secanto me l'a rappelé, que les vents étaient déjà forts à 2500 m et qu'à partir de 3-4000 m, c'est la guerre.

Voilà ce que je lis que le site "météo parapente" sur Chamechaude pour samedi matin :

                          6h             7h

4000 m             66 km/h      72

3000 m             51               54

2500 m             31               33

2000 m (déco)   4                  6

1000 m (attéro)  10               7

J'ai 2 questions :
1. Les données du site "météo parapente" sont elles fiables ? (je ferai un point météo la veille au soir)
2. pour un décollage 6h30 (départ rando 5h), orienté dans le bon sens et Ouest, puis descente au dessus d'une forêt dès 1600 m et retour en plaine, quels sont les pièges aérologiques dont tu parles et notamment ceux qui pourraient m'emmener vers la zone "interdite" ? Je ne partirai même pas à 8h00 pour risquer de prendre une bulle qui aurait eu le temps de chauffer sur la Face Est. Je prévois un temps de vol de 15 minutes.

Je ne demande pas une approbation mais simplement un avis technique aiguisé.


Pour la proposition Banchet de Cowa, le thermique sera nouveau pour moi (au contraire d'un plouf) : j'aimerai mieux être accompagné et guidé pour une première donc je le réserve pour un peu plus tard.












Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 20 Mai 2022 - 07:38:23 »

Les prévisions météo ne sont jamais fiables à 100%.
Je te conseille de faire le point avec aussi velivole (en utilisant la coupe).
De faire un dernier point juste avant de partir et aussi de regarder de combien de temps date le dernier run. Perso, avant un vol je fait aussi un point sur les balises alentours.
Certains phénomènes d'aérologie locale ne sont prévisibles par aucuns modèles météo actuels.

Pour le reste, on a bien compris que les conseils du vieux sage n'affecteront pas les décisions du petit scarabée. Si tu savais comme c'est banal  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #31 le: 20 Mai 2022 - 09:06:14 »

Faire du parapente avec une application comme guide météo principal ça craint.  la prise de t?te

Ça me ferais braire si ton prochain post était pourquoi j'arrête le parapente après mettre fait peur en l'air.

Contrairement à un post ci dessus je pense que le vol rando n'est pas une pratique anodine et facile du parapente. Mème à 9 heure du matin on peut croiser des pièges aérologiques.

Venir chercher l'approbation sur un forum est de mon point de vue une preuve supplémentaire que tu n'es pas encore prêt à voler en totale autonomie. Ce n'est pas un des joyeux contributeurs qui te conseille ici qui t'aideras une fois en vol !  Tire la langue

Cela laisse un peu sous entendre que sur site à 9h du matin il n'y à pas de pièges aérologique possible ? En tout cas, une des fois ou je me suis fait bien brassé car j'était carrément sous le vent au déco Est de St Hil' c'était bien sur site à 8h...
Je ne vois pas du tout en quoi le fait d'être sur un site connu nous protège des "aléas" météo et des erreurs d'analyse, un truc m'échappe.

Perso, quand je parle de vol rando, pour débuter, c'est un Col de Baure , un Pravouta, Un Charmant som (pour ceux qui connaissent). Pas une Croix de Belledonne enneigée au printemps avec 20 km/h de nord... Techniquement, tôt le matin sans vent météo marqué, il n'y a pas plus de difficultés que de voler sur site si on admet qu'il n'y aura peut-être pas de manche à air déco/attero
Mais bon comme souvent, les avis divergent. Je suis juste là pour partager mon ressenti par rapport à tout ça.

Cependant, ce n'est pas par ce que j'ai fait cette progression sans encombres, que c'est la meilleure et la plus sure.
« Dernière édition: 20 Mai 2022 - 09:16:14 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 20 Mai 2022 - 10:08:07 »

Cela laisse un peu sous entendre que sur site à 9h du matin il n'y à pas de pièges aérologique possible ?
Ca, ce n'est pas un sous-entendu, mais ton interprétation. La phrase que tu as soulignée en rouge ne dit pas ça, elle dit juste que les pièges peuvent arriver aussi le matin, et que le vol rando est moins simple qu'il n'y parait.

Les pièges peuvent aussi arriver sur des sites connus mais c'est plus rare et il y a des chances que tu croises des personnes expérimentées ou des fusibles qui te donneront une indication pour savoir si c'est bon pour toi, ce qui est moins probable sur un site de rando forcément moins fréquenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 20 Mai 2022 - 10:23:09 »

Merci Man's  trinquer

Éternel conflit des générations où les nouveau venus dans l'activité font et refont les mêmes erreurs sans tenir compte des conseils des vieux pénibles qui râlent de ne pas être écoutés.  prof  la prise de t?te  rouleau ? patisserie   mort de rire

Faites juste attention à vous le temps que l'expérience acquise remplace la chance du debutant.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #34 le: 20 Mai 2022 - 11:15:29 »

En vol rando. ne pas sous estimer son envie de ne pas vouloir redescendre à pied qui fait ignorer certains petits signes négatifs.

Et si finalement on décolle pour se rendre compte que la masse d'air est moins bienveillante qu'attendue ; on fait quoi ? Dispose-t-on des ressources pour écourter sereinement le vol?

S'agissant des prévisions météo on n'est jamais à l'abri de bonnes ou mauvaises surprises.

Planfait était annoncé tranquille hier en début d'après-midi et pourtant j'ai filmé quelques voiles qui posaient sous l'orage à reculons  dans les champs alentours.

Les vieux singes ne disent pas que de bêtises.

 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #35 le: 20 Mai 2022 - 11:39:45 »

Cela laisse un peu sous entendre que sur site à 9h du matin il n'y à pas de pièges aérologique possible ?
Ca, ce n'est pas un sous-entendu, mais ton interprétation. La phrase que tu as soulignée en rouge ne dit pas ça, elle dit juste que les pièges peuvent arriver aussi le matin, et que le vol rando est moins simple qu'il n'y parait.

Les pièges peuvent aussi arriver sur des sites connus mais c'est plus rare et il y a des chances que tu croises des personnes expérimentées ou des fusibles qui te donneront une indication pour savoir si c'est bon pour toi, ce qui est moins probable sur un site de rando forcément moins fréquenté.


Il y a quand même bien vol rando (s'il y aurait eu que "vol"...), 9h  et pièges aérologique dans la même phrase non ? hein ?
Ceci dit, ce n'est pas impossible que j'ai mal interprété effectivement.

Pour le reste il ne faut pas mélanger la pratique vol rando d'un débutant (des vols absolument peu ambitieux, très tôt, sans vent) avec ce que s'imagine du vol rando un plus expérimenté. à 8h du mat' sans vent, pas besoin de fusible... C'est ça en réalité la pratique vol rando débutant.

Patrick,
Je ne suis effectivement pas d'accord avec tout ce qui se dit de la bouche "des vieux pénibles qui râlent de ne pas être écoutés". Peut-être que nous la "nouvelle génération" passons pour des guenilles inconscientes, mais peut-être également que les plus anciens, avec toute l'expérience qui va avec sont un peut arrêté sur leurs façon de voir le danger ?

Ce qui me gène le plus dans tout ça, c'est que comme dans toute discipline, le débutant est souvent pris pour un écervelé, incapable du moindre jugement sur ces capacités réels du moment pour assurer sa propre sécurité et sa survie. L'expérience ne fait pas tout, le bon sens fait pas mal le job aussi et ça c'est accessible à un débutant pas trop con.

Dans mon cas, je suis descendu autant de fois à pieds qu'en volant de mes vols rando de débutant ... Donc mettre ma "survie" (et des autres dans mon cas) sur le compte de "la chance du débutant", penses ce que tu veux, mais pas certain que tu soit dans le vrai... (pardon pour l'interprétation encore une fois, mais c'est un peu se que ta dernière phrase veut dire pour moi...)

Ma marge de sécu est énorme, beaucoup de fois je ne me suis pas mis en vol alors qu'une fois à la voiture je me suis dit que c'était totalement jouable par rapport à mon niveau. Ma connaissance de moi même et d'autre paramètres font que je prends souvent les discisions corrects, quand je ne le sens pas, peu importe si c'est justifié ou non, c'est retour case départ avec mes petits mollets.

Pour l'instant, je n'ai pas eu la sensation d'avoir pris plus de risques que des copains qui volent tout le temps sur sites connus... jusqu'au jour ou... peut-être, mais n'est ce pas aussi le cas pour les plus expérimentés ?

Bref, tu n'est à priori pas très fan de la pratique vol rando pour débutant, moi oui, chacun ces visions du monde n'est ce pas ?
« Dernière édition: 20 Mai 2022 - 11:57:50 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 20 Mai 2022 - 12:45:30 »

Il y a quand même bien vol rando (s'il y aurait eu que "vol"...), 9h  et pièges aérologique dans la même phrase non ? hein ?
Ceci dit, ce n'est pas impossible que j'ai mal interprété effectivement.
Dans 2 phrases différentes en fait ; ça change pas mal le sens Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #37 le: 20 Mai 2022 - 13:25:36 »

Il y a quand même bien vol rando (s'il y aurait eu que "vol"...), 9h  et pièges aérologique dans la même phrase non ? hein ?
Ceci dit, ce n'est pas impossible que j'ai mal interprété effectivement.
Dans 2 phrases différentes en fait ; ça change pas mal le sens Clin d'oeil

Autant pour moi, je n'ai effectivement pas du bien comprendre l'idée derrière tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 20 Mai 2022 - 14:20:27 »


J'ai bien vu, comme Secanto me l'a rappelé, que les vents étaient déjà forts à 2500 m et qu'à partir de 3-4000 m, c'est la guerre.

Voilà ce que je lis que le site "météo parapente" sur Chamechaude pour samedi matin :

                          6h             7h

4000 m             66 km/h      72

3000 m             51               54

2500 m             31               33

2000 m (déco)   4                  6

1000 m (attéro)  10               7

J'ai 2 questions :
1. Les données du site "météo parapente" sont elles fiables ? (je ferai un point météo la veille au soir)
2. pour un décollage 6h30 (départ rando 5h), orienté dans le bon sens et Ouest, puis descente au dessus d'une forêt dès 1600 m et retour en plaine, quels sont les pièges aérologiques dont tu parles et notamment ceux qui pourraient m'emmener vers la zone "interdite" ? Je ne partirai même pas à 8h00 pour risquer de prendre une bulle qui aurait eu le temps de chauffer sur la Face Est. Je prévois un temps de vol de 15 minutes.

Je ne demande pas une approbation mais simplement un avis technique aiguisé.


Merci plumocum pour velivole. J'utilise aussi spotair pour le vent en temps réel.

Même si je suis sensible à vos échanges débats "débutants / expérimentés", j'ai envie/besoin de comprendre l'aérologie : y-a-t-il un expérimenté qui pourrait tenter de m'éclairer, si c'est possible, sur la question 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 20 Mai 2022 - 15:52:02 »

Si je ne conseille pas le vol rando pour les débutants c'est pour trois raisons

Le manque de 'surveillance' par des pilotes plus experimentés. Même si dans l'absolu chaque pilote devrait être indépendant, une information en cas de piège est toujours bonne a prendre.  

Le fait d'avoir à s'adapter à un décollage improvisé, un terrain d'atterrissage pas toujours bien identifié.

Le manque de volume dans une phase de progression. Au début il est important d'accumuler de nombreux décollages atterrissages. En ne faisant qu'un vol par séance c'est moins facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 20 Mai 2022 - 17:20:00 »

Si je ne conseille pas le vol rando pour les débutants c'est pour trois raisons

Le manque de 'surveillance' par des pilotes plus experimentés. Même si dans l'absolu chaque pilote devrait être indépendant, une information en cas de piège est toujours bonne a prendre.  

Le fait d'avoir à s'adapter à un décollage improvisé, un terrain d'atterrissage pas toujours bien identifié.

Le manque de volume dans une phase de progression. Au début il est important d'accumuler de nombreux décollages atterrissages. En ne faisant qu'un vol par séance c'est moins facile.

Merci Patrick pour ces conseils et d'avoir pris le temps d'échanger sur ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #41 le: 20 Mai 2022 - 18:27:37 »

Si je ne conseille pas le vol rando pour les débutants c'est pour trois raisons

Le manque de 'surveillance' par des pilotes plus experimentés. Même si dans l'absolu chaque pilote devrait être indépendant, une information en cas de piège est toujours bonne a prendre.  

Le fait d'avoir à s'adapter à un décollage improvisé, un terrain d'atterrissage pas toujours bien identifié.

Le manque de volume dans une phase de progression. Au début il est important d'accumuler de nombreux décollages atterrissages. En ne faisant qu'un vol par séance c'est moins facile.

Sur le fond, je comprends tes réticences. Et je partage le dernier point que tu souligne.

Le vol rando ralenti fortement la progression dans un sens : pour la gestuelle et les automatismes (tout ce qui est lié au volume). Mais est très formateur dans l'autre, et la je vais à l'encontre de ton pont N°2 car niveau débrouillardise, adaptabilité au déco/attero (dans la mesure du raisonnable évidement, faire un déco falaise ou un attero clairière est totalement hors de propos au début), remise en question, mental, renoncement et j'en passe... C'est très formateur, c'est une école différente selon moi, mais pour ça il faut se connaître, ne pas sûr estimer ces capacités et être humble. Ce n'est probablement pas donné à toute les personnalités, je le conçoit.

Pour le coup, entre deux stage (à partir de notre 11e vol), avec une bande de bon potes, on a pratiqué que du vol rando par ce qu'on est un peu "loup solitaire"; que les endroit noir de monde ne nous procurent pas de plaisir; aussi par ce qu'on est avant tout passionné de montagne et prendre une navette pour faire des rot' c'est pas trop notre truc...

J'avoue on est totalement incompétent pour faire du kilomètre, on commence tout juste à enrouler "correctement" du thermique, probablement par manque de volume. Mais pour autant on ne s'est (pour l'instant) pas mis terreur sur notre bonne centaine de vols rando, qui pour certains, en haute montagne, était très sympa... Comme quoi, ça se fait.

Si je peux conclure, c'est que je te rejoins sur le fait que le vol rando n'est probablement pas adapté à la majorité des pur débutants, mais pour certains, c'est une approche cohérente avec leurs état d'esprit, leur prudence et ça ne les empêche pas de progresser au calme, lentement, sans plus de danger objectif qu'ailleurs.

Merci en tout cas pour cet échange, qui me permet de comprendre un peu mieux la vision de ceux qui son retissant à cette pratique un peu trop précoce.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 21 Mai 2022 - 08:48:21 »

Bonjour à tous,

Ce matin déco de Chamechaude à 6h05 et atterrissage à St Hugues, premier vol rando.

Donc merci  :

A tous ceux qui m'ont fais partager leur expériences similaires
A tous ceux qui m'ont donné des tuyaux pour modifier et affiner ce projet (notamment choix du déco et l'atterro)
A tous ceux qui m'ont fait douter et m'ont ainsi permis d'améliorer et de sécuriser mes choix (horaire de départ, émagramme)

J'ai vraiment pris conscience de l'importance des séances de gonflage par vent moyen (15-20km/h) : j'en avais bouffé au début de printemps avant le stage d'initiation et ça m'a bien rassuré car le déco à Chamechaude est dans une pente à 45%, cailloux mélangés avec de l'herbe, et le vent (10-15 km/h) ce matin qui était un peu de travers.

et ... j'ai bien sympathisé avec l'âne à l'atterro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 21 Mai 2022 - 13:55:25 »

Salut Nico, étant moi même originaire du "milieu du triangle Lyon Chambéry Grenoble" (un haut lieu du vol libre :  http://gcvl1.free.fr/Pages/Albums/Photos_et_pages/album_1974_80.html   hein ? ) tes meilleurs spots seront bientôt l'Epine (Aiguebelette) qui offrent des restits magiques en soirée (le top des conditions calmes par contre assez tardives), et quand tu sera plus aguerri, le Banchet (petit déco, pas loin, petit déniv, rotation à pied, et gros potentiel quand tu sera à l'aise en thermique). Passez par l'école d'Aiguebelette est je pense la bonne idée pour t'approprier le coin ! Le club local aussi est rempli de gens sympas. Tu as aussi "une permanence" assurée sur le banc du déco, au Banchet, par des vieux loups de la région. Ils semblent bourrus mais ils sont franchement sympas en vrai, et plein de bons conseils.
Du côté du Bugey t'as pas mal de chouettes sites aussi, pas super loin (Innimond pour le soaring et le gonflage, St Sorlin, ...), n'hésites pas à contacter les ailes du Bugey pour découvrir les sites avec des locaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #44 le: 21 Mai 2022 - 20:34:53 »

Vol rando pour moi aussi  salut !

On est monté au Petit Sulens à trois et on a croisé deux autres pilotes après avoir vu passer quelques voiles.

Tendance Sud / Sud Ouest annoncé entre 15 et 20 km/h.

Ma conjointe et moi installons nos voiles l'une derrière l'autre pour décoller à la suite.

Je m'installe dans la sellette. Parfois passent quelques rafales mais je dirais que le vent météo orienté O/SO/S est faible <15km/h

Le sommet du Petit Sulens est sec , très sec et le soleil tape déjà fort pour 13h00 néanmoins le thermique local n'est pas en place.

En face vers le Charvin aucune voile et il semble que l'extraction depuis Marlens ne fonctionne pas (très haut nous verrons passer un gun blanc).

J'étais installé face au vent (orienté Faverges) et les deux autres pilotes font un choix différents à 90° de nous (orienté Charvin) et patientent depuis un gros quart d'heure.

Je me prépare à décoller en dos voile et subitement ma voile est rabattue vers moi par une forte rafale et j'entends un sifflement qui monte.

Ma conjointe commence à réinstaller un côté de ma voile et sans crier gare c'est le dust.

Un peu surprise elle croit à une rafale et la voile lui échappe et se trouve avec les suspentes dans les mains ; sa voile est 2m derrière et commence à partir.

Dans le doute (rafale / dust) pas de doute et je fait une Chabal sur ma voile et la sienne et je roule le tout au sol.  vrac

Le pilote derrière prêt à décoller avait sa go pro en action.

Vu de l'intérieur une rafale tourbillonnante ; vu de l'extérieur deux parapentes qui décollent et s'enroulent ensemble.

Grosse séance de démêlage.

Les deux autres pilotes viendront décoller avec nous un poil plus bas pour un vol dans une masse d'air surchauffée que je qualifierais de "curieusement cisaillée".

Comme quoi parfois le vol rando peut réserver des surprises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 22 Mai 2022 - 11:49:20 »

Vol rando pour moi aussi  salut !

On est monté au Petit Sulens à trois et on a croisé deux autres pilotes après avoir vu passer quelques voiles.

Le sommet du Petit Sulens est sec , très sec et le soleil tape déjà fort pour 13h00 néanmoins le thermique local n'est pas en place.

Comme quoi parfois le vol rando peut réserver des surprises.


Merci pour ce témoignage. Je rentre dès que ça commence à peine à bouger ... donc 13h00, je ne l'envisage même pas encore.
Ce matin, j'ai fais 2 décos à la SCIA, dernier atterrisage à 8h30. je vais rester dans ce créneau encore pour de nombreux vols.
Du haut de la scia, j'ai vu des voiles au dessus de la dent de Crolles à 8h00 : en Face Est, exposé au soleil, sur du rocher, 7h00, c'est déjà trop tard pour mon tout petit niveau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 22 Mai 2022 - 11:55:22 »

étant moi même originaire du "milieu du triangle Lyon Chambéry Grenoble" (un haut lieu du vol libre :  http://gcvl1.free.fr/Pages/Albums/Photos_et_pages/album_1974_80.html   hein ? )
tes meilleurs spots seront bientôt l'Epine (Aiguebelette) qui offrent des restits magiques en soirée (le top des conditions calmes par contre assez tardives)

Sympa les débuts du vol dans nos villages  Clin d'oeil
J'ai assez hâte de passer l'étape des "restits magiques en soirée" : merci pour cette idée que je vais commencer à étudier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #47 le: 22 Mai 2022 - 20:52:11 »

Vol rando pour moi aussi  salut !

On est monté au Petit Sulens à trois et on a croisé deux autres pilotes après avoir vu passer quelques voiles.

Le sommet du Petit Sulens est sec , très sec et le soleil tape déjà fort pour 13h00 néanmoins le thermique local n'est pas en place.

Comme quoi parfois le vol rando peut réserver des surprises.


Merci pour ce témoignage. Je rentre dès que ça commence à peine à bouger ... donc 13h00, je ne l'envisage même pas encore.
Ce matin, j'ai fais 2 décos à la SCIA, dernier atterrisage à 8h30. je vais rester dans ce créneau encore pour de nombreux vols.
Du haut de la scia, j'ai vu des voiles au dessus de la dent de Crolles à 8h00 : en Face Est, exposé au soleil, sur du rocher, 7h00, c'est déjà trop tard pour mon tout petit niveau !

Aujourd'hui à 7h, les gars à la dent tenait en dynamique il y avait une belle tendance sud-ouest, c'est parfait pour le soaring là haut. J'etait à Pravouta à cette heure-ci puis j'y ai décollé vers 10h pour redescendre en vallée, c'était tout doux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 30 Mai 2022 - 19:14:12 »

Faites juste attention à vous le temps que l'expérience acquise remplace la chance du debutant.  Clin d'oeil

Le week-end, j'ai potassé quelques articles en attendant que le vent ne baisse. Je suis tombé sur une étude sur les accidents de parapente de 2018. Je ne sais pas si cette année est représentative des autres.
Quelques chiffres :
Sur la qualification : 60% des accidentés ont le BPC, 18% le BP, 16% le BPI et 6% rien
Sur la fréquence des sorties : 38% des accidentés sortent quotidiennement (enfin presque), 27% le week-end, 11% mensuel et 23% saisonnier
Sur l'expérience (en année et non en durée de vol) : plus de 5 ans : 60%des accidents; entre 1 et 5 ans : 22%, moins d'un an : 16%

Les chiffres sont têtus ... mais l'expérience semble être un facteur aggravant. Ce qui est plutôt logique car les expérimentés sortent plus souvent, s'adaptant plus facilement aux conditions.
Mais je pense surtout que le risque n'est pas lié à l'expérience mais plutôt à la marge que l'on se donne ... et plus on est à l'aise, plus on a tendance à réduire cette marge.

J'ai faux ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #49 le: 30 Mai 2022 - 20:51:30 »

Citation
J'ai faux ?

Non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything