+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 16:03:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premiers Vols  (Lu 12901 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« le: 15 Mai 2022 - 19:51:44 »

Bonjour,

Je fais suite aux échanges sur un fil précédent "gonflage pré-débutant". Depuis j'ai avancé un peu :

- J'ai effectué un stage d'initiation avec 6 vols fin avril
- J'ai rangé le chiffon de 20 ans d'age et me suis équipé avec du vrai matériel (voile, sellette, secours)
- Très rapidement à la suite du stage, j'ai fais en autonomie 7 vols sur le même site (St Pierre d'Allevard) entre 6h30 et 10h30 du matin par vent météo nul ou très faible, d'environ 8 minutes.
- Après 10h00, la brise aidant, j'ai fais quelques virages en 8 après le décollage pour tenir l'altitude et  "gagner" quelques minutes. La seule pente d'herbe est sous le déco, le reste étant de la forêt, l'air monte moins bien ... Le problème est que ce site est très fréquenté donc si j'insiste, je gène les autres au déco ... donc je quitte et redescends dans la vallée...

Connaissez-vous un site, idéalement à 30 minutes de Chambéry ou Grenoble (j'habite au milieu du triangle Lyon, Chambéry et Grenoble), pour faire ce genre d'exercices avec :
- pas de départ falaise (je ne me sens pas prêt encore...)
- des brises matinales pas trop violentes (je suis encore un peu crispé quand ça chahute...)

Et n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques sur ce projet de progression.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #1 le: 15 Mai 2022 - 21:32:29 »

- pas de départ falaise (je ne me sens pas prêt encore...)

Les parapentistes ne sont jamais prêts pour effectuer des "départs falaise", à part quelques très rares pilotes.
Il faut laisser cela aux base-jumpers.
L'immense majorité des pilotes (ou plutôt la quasi totalité) n'ont jamais fait de "départ falaise" et n'ont pas l'intention d'en faire, même après des centaines ou des milliers de vols !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #2 le: 15 Mai 2022 - 21:41:25 »

A cette période de l'année je te conseillerais des vols du soir quand les conditions s'apaisent. Allevard chamrousse lans en Vercors aiguebelette......grand ratz mais ça peut être vu comme un peu falaise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #3 le: 15 Mai 2022 - 21:49:35 »

- pas de départ falaise (je ne me sens pas prêt encore...)

Les parapentistes ne sont jamais prêts pour effectuer des "départs falaise", à part quelques très rares pilotes.
Il faut laisser cela aux base-jumpers.
L'immense majorité des pilotes (ou plutôt la quasi totalité) n'ont jamais fait de "départ falaise" et n'ont pas l'intention d'en faire, même après des centaines ou des milliers de vols !  Rigole

 trinquer

Marc

Ce n'est pas vrai Marc, de nombreux sites parapente présente des décollage falaise avec parfois des départs vraiment sur du plat pour une cassure à 90° et une "falaise" qui peut aller de quelques mètres à quelques centaines de mètres.

Ce qui est vrai, c'est que la/les premières fois celà est impressionnant et peut générer du stress et aussi que ce sont rarement des décollages facile aérologiquement, avec un gonflage de voile qui souvent ne peut se faire que sur une longueur restreinte du fait des perturbations du flux d'air que la cassure provoque. Et forcément du coup il reste encore moins de place pour la course d'envol. Et bien sûr que pas plus que sur n'importe quel déco normal, il ne doit jamais être question de se "jeter" dans le trou en sous-vitesse.

Mais avec les compétences nécessaires un décollage falaise n'est pas un souci si les conditions aérologiques souhaitables sont réunies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #4 le: 15 Mai 2022 - 22:25:59 »

essais aussi de voir avec les clubs locaux, tu pourras peut-être te faire accompagner dans ta progression !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #5 le: 15 Mai 2022 - 22:27:36 »

Ce n'est pas vrai Marc, de nombreux sites parapente présentent des décollage falaise avec parfois des départs vraiment sur du plat pour une cassure à 90° et une "falaise" qui peut aller de quelques mètres à quelques centaines de mètres.
...
Mais avec les compétences nécessaires un décollage falaise n'est pas un souci si les conditions aérologiques souhaitables sont réunies.

Tu dois avoir raison, mais je ne connais aucun site de ce type.
Je connais des sites où, juste après une pente régulière où on a le temps de gonfler sa voile et de décoller, on arrive au-dessus d'une grande falaise, mais des décollages avec un plat suivi d'une cassure, je ne connais pas.

Il y a bien eu le décollage en haut d'un gratte-ciel à Dubaï, mais il s'agissait de Chrigel Maurer et d'autres pilotes de niveau mondial  Rigole

On va reprendre les échanges sur le sujet du premier message de ce fil et répondre à Nico38110 !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #6 le: 15 Mai 2022 - 22:52:21 »

Va faire un tour au Poupet Marc ou à Moulis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #7 le: 15 Mai 2022 - 23:13:37 »

Au col des Limouches (Vercors Ouest), à Penestin (côte atlantique)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #8 le: 15 Mai 2022 - 23:31:09 »

Leucate Sud dans l'Aude
Leucate Nord ---"--- ---"---
Chèvre-roche dans les Vosges
Puncho sud
Single dans les gorges du Tarn
Barjac en Lozère
Flopée de site sur la côte Atlantique
Santa-Brigida en Catalogne Sud
Aglou plage
Et plus près de toi la Cadière d'Azur
Et plein d'autres...

Puis c'est amusant ta propension de lancer une digression pour ensuite vouloir recentrer le débat.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #9 le: 15 Mai 2022 - 23:38:38 »


Connaissez-vous un site, idéalement à 30 minutes de Chambéry ou Grenoble (j'habite au milieu du triangle Lyon, Chambéry et Grenoble), pour faire ce genre d'exercices avec :
- pas de départ falaise (je ne me sens pas prêt encore...)
- des brises matinales pas trop violentes (je suis encore un peu crispé quand ça chahute...)


Innimond,c'est sympa.

Le déco de Provinces en dessus d'Aiguebelette.

Fais un tour au Banchet,c'est peut être trop falaise pour toi,mais c'est pas trop haut,pis les arbres peuvent amortir.

Si tu as le temps de faire quelques kilomètres de plus qu'Allevard,testes le déco Sud à St Hilaire.

Et comme dis Thierry,vois avec les clubs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 16 Mai 2022 - 00:21:58 »

Vous envoyez un débutant au casse pipe sans soucis ?

Un pilote qui a une dizaine de vols sur un unique site n'a rien à faire seul sur un site conseillé par un inconnu sur un forum.

Le seul conseil utile est de lui conseiller de rester sous le contrôle de l'école qui l'a formé en volant sur un site connu et de ne pas brûler les étapes en essayant de tenir en l'air avant d'avoir compris dans quoi il vole.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #11 le: 16 Mai 2022 - 08:56:38 »

Bonjour,

Je fais suite aux échanges sur un fil précédent "gonflage pré-débutant". Depuis j'ai avancé un peu :

- J'ai effectué un stage d'initiation avec 6 vols fin avril
- J'ai rangé le chiffon de 20 ans d'age et me suis équipé avec du vrai matériel (voile, sellette, secours)
- Très rapidement à la suite du stage, j'ai fais en autonomie 7 vols sur le même site (St Pierre d'Allevard) entre 6h30 et 10h30 du matin par vent météo nul ou très faible, d'environ 8 minutes.
- Après 10h00, la brise aidant, j'ai fais quelques virages en 8 après le décollage pour tenir l'altitude et  "gagner" quelques minutes. La seule pente d'herbe est sous le déco, le reste étant de la forêt, l'air monte moins bien ... Le problème est que ce site est très fréquenté donc si j'insiste, je gène les autres au déco ... donc je quitte et redescends dans la vallée...

Connaissez-vous un site, idéalement à 30 minutes de Chambéry ou Grenoble (j'habite au milieu du triangle Lyon, Chambéry et Grenoble), pour faire ce genre d'exercices avec :
- pas de départ falaise (je ne me sens pas prêt encore...)
- des brises matinales pas trop violentes (je suis encore un peu crispé quand ça chahute...)

Et n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques sur ce projet de progression.



C'est Saint Pierre d'Allevard que tu qualifies de site très fréquenté ?

L'ambiance chez Pégase et Particules est en général sympa.

Pas trop loin tu peux envisager un stage à Saint Hilaire (la petite falaise qui s'écroule avec sa petite cascade et ses champs où Air Design fait pousser ses voiles)

Et te rapprocher d'un club.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Mai 2022 - 07:01:30 »

Bonjour à tous,

d'abord merci pour toutes vos réponses.

Pour Willitou : à chaque fois, en semaine comme en week-end, à St Pierre d'Allevard, il y a toujours au moins une école au déco le matin.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #13 le: 18 Mai 2022 - 10:37:26 »

Salut,

Probablement des écoles locales.

Ce site que j'ai pratiqué est suffisamment vaste pour te préparer tranquillement et vu sa faible fréquentation tu ne vas gêner personne (c'est pas Annecy Clin d'oeil).

C'est une pente douce en herbe en finesse de l'atterrissage.

Pierre Braems fait la navette s'il lui reste de la place (parfois payant parfois pas planqué dans le fond entre les voiles).

Et vu que tu connais le site what else?


Probablement tu devrais faire un stage supplémentaire ; par exemple le Puy de Dôme n'est pas si loin et si tu fais un stage là-bas et que tu enquilles sur une semaine en autonomie ; les moniteurs qui font aussi beaucoup de biplaces seront de bons conseils si tu les croises.

Tu peux enchaîner les ploufs avec le train.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 18 Mai 2022 - 18:49:46 »


C'est une pente douce en herbe en finesse de l'atterrissage.

Pierre Braems fait la navette s'il lui reste de la place (parfois payant parfois pas planqué dans le fond entre les voiles).


Merci pour ces 2 infos (Pierre et Puy de Dome). J'ai prévu de faire un stage perf à Aiguebelette (le plus près de chez moi) et été. Pour l'instant, je me concentre sur les ploufs en conditions calmes.

Une dernière question (peut-être pour ce week-end...) :

Ayant fait 16 ploufs sur un site connu (St Pierre d'Allevard), j'ai bien envie de décoller dimanche matin du Grand Som et atterrir à Perquelin avec les conditions suivantes :

Vent météo à 2000 m : max 10 km/h S / E / SE
Décollage vers 6h30 / 7h

A votre avis, niveau de risque acceptable ? (je sais que la question et difficile et qu'elle risque de faire débat ...)





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #15 le: 18 Mai 2022 - 19:51:04 »

Sommet que tu n'as jamais pratiqué en vol ? avec un atterrissage pas des plus faciles, que tu n'as jamais fréquenté ? qui n'est pas immédiatement pied de la montagne...Tout seul ?
Qu'en penses-tu toi-même ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #16 le: 18 Mai 2022 - 20:35:06 »

pas de départ falaise (je ne me sens pas prêt encore...) et J'ai prévu de faire un stage perf à Aiguebelette  hein ?

http://lesailesdulac.free.fr/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=10

https://www.youtube.com/watch?v=Ta-7UTLAM88

https://www.youtube.com/watch?v=E9VCCHLMZPo


Pour ton projet de vol randonnée je te renvois à l'excellente remarque de Patrick Samoens (qui est un professionnel).

Pour faire du vol tu dois être autonome ce qui inclut le choix du site que tu dois évaluer en fonction de ton niveau. Tu n'auras personne au sommet pour te guider.

Ni en l'air, ni pour atterrir.

J'ai compris ta remarque sur le site de St Pierre d'Allevard ; tu fais des boucles au dessus du champ qui est sous le décollage (en fait le même champ) et donc tu voles devant la sortie de décollage.

Si voler au dessus des arbres là-bas n'est pas encore ta tasse de thé ; je n'imagine pas un vol rando seul.

Fais du volume sur site connu, des stages et du vol randonné encadré.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 18 Mai 2022 - 20:55:08 »

Sommet que tu n'as jamais pratiqué en vol ?
Non mais que je connais par coeur en rando; je sais, ça ne compte pas Sourire

avec un atterrissage pas des plus faciles, que tu n'as jamais fréquenté ?
Non plus

Tout seul ?

Oui, je préfère comme mes premiers solos après le stage d'initiation. Je suis plus concentré.

Qu'en penses-tu toi-même ?

Distance horizontale avec un virage au dessus de St Pierre : 5500 m
Dénivelé : 1000 m
Ma voile ENA est neuve donc finesse normale (7 à Cool. Si pas de vent de Sud : je devrais avoir pas mal de marge (donc condition "pas de Sud, même faible").
Si manque d'altitude au niveau de St Pierre (juste en dessous du Gd Som), plan B : entre St Pierre et St Hugues, à la lecture de la carte, il y a de nombreux champs où se poser.
J'ai lu que Perquelin, même encaissé, était plutôt simple sans vent de Sud (j'irai faire un tour le soir pour bien me représenter les lieux).
Donc pas mal de si qu'il faudra lever. Je n'ai aucun problème pour renoncer même au dernier moment si le moindre doute.

Pour être franc, je ne sais pas encore si je vais y aller, je continue d'étudier la question ! (ça pourra toujours servir pour une prochaine fois).
Toutes vos indications sur les conditions de vols dans ce secteur m'aideront à mieux analyser ce "futur" vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 18 Mai 2022 - 21:05:44 »


merci pour les liens ; c'est exactement cela que j'aimerais faire mais bien évidemment, après un stage prévu pour cela
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #19 le: 19 Mai 2022 - 09:18:41 »


C'est une pente douce en herbe en finesse de l'atterrissage.

Pierre Braems fait la navette s'il lui reste de la place (parfois payant parfois pas planqué dans le fond entre les voiles).


Merci pour ces 2 infos (Pierre et Puy de Dome). J'ai prévu de faire un stage perf à Aiguebelette (le plus près de chez moi) et été. Pour l'instant, je me concentre sur les ploufs en conditions calmes.

Une dernière question (peut-être pour ce week-end...) :

Ayant fait 16 ploufs sur un site connu (St Pierre d'Allevard), j'ai bien envie de décoller dimanche matin du Grand Som et atterrir à Perquelin avec les conditions suivantes :

Vent météo à 2000 m : max 10 km/h S / E / SE
Décollage vers 6h30 / 7h

A votre avis, niveau de risque acceptable ? (je sais que la question et difficile et qu'elle risque de faire débat ...)







Personnellement, mon 11e vol était un vol rando "autonome" et solo. Des Chamechaude après boulot j'en ai fait à la pelle avec moins de 30 vols... Depuis je n'ai pas arrêter cette pratique vol rando autonome et je suis toujours la pour en parler, qui plus est avec toutes mes facultés physique.

Je me répète, mais j'y tiens : Je pense vraiment que suivant le tempérament de la personne concernée (posée, concentrée, à l'écoute de son environnement et de ces capacités du moment...), le vol (plouf) rando "autonome" est très vite accessible en prenant moins de risque qu'un gars qui vole à St hil ou à Planfait au milieu de 60 voiles... Tous les vols rando ne sont pas techniques, bien au contraire. Puis souvent on est seul (ou avec de bons potes) et ce "calme ambiant" est bénéfique pour une concentration optimal (j'ai personnellement jamais été plus "stressé" que sur les rares décos officiels que j'ai fréquenté).

Le Grand som, je l'ai abordé déjà une paire de fois, la plupart du temps, si c'est pas la période des foins (à bien vérifier en ce moment), je pose à St Hugues, c'est carrément plus simple que Perquelin ! J'ai aussi expérimenté l'attero coté monastère, juste à coté du musée, c'est plus technique, je ne le conseil pas du tout pour débuter.

En tout cas pour moi, à l'heure que tu envisage d'y aller et avec peu de vent météo c'est un vol totalement accessible pour un débutant qui sait décoller et atterrir seul. Le déco en Est est très facile et l'attero de St Hugues est un énorme pré.

Bon vols et kiff bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 19 Mai 2022 - 10:55:24 »


Le Grand som, je l'ai abordé déjà une paire de fois, la plupart du temps, si c'est pas la période des foins (à bien vérifier en ce moment), je pose à St Hugues, c'est carrément plus simple que Perquelin ! J'ai aussi expérimenté l'attero coté monastère, juste à coté du musée, c'est plus technique, je ne le conseil pas du tout pour débuter.


Merci pour ce message : j'ai l'impression que l'on fonctionne pareil Clin d'oeil
_hugo_ m'a informé que la manche à air était toujours en place à St Hugues
La météo pour l'instant indique vent nul samedi matin

Si pas de changement d'ici là, je pars du Col du Cucheron à 4h30 samedi matin pour envisager un décollage au sommet du Grand Som à 7h00 (le temps d'essayer de comprendre ce qui se passe là haut) et atterrissage à St Hugues. Si tu veux venir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #21 le: 19 Mai 2022 - 13:32:56 »

Si tu veux venir !
Ca ne risque pas de te déconcentrer?

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #22 le: 19 Mai 2022 - 16:00:40 »


_hugo_ m'a informé que la manche à air était toujours en place à St Hugues


Je crois que c'est là que j'ai vaché hier.
Il y a une biroute...et des vaches dedans...et un fil autour avec du courant dedans.
Je déconseille cet atterro, l'approche est compliquée, mais compliquée :

et la sortie est éléctrocufiante. Il faut être concentré jusqu'au bout mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #23 le: 19 Mai 2022 - 16:24:30 »


_hugo_ m'a informé que la manche à air était toujours en place à St Hugues


Je crois que c'est là que j'ai vaché hier.
Il y a une biroute...et des vaches dedans...et un fil autour avec du courant dedans.
Je déconseille cet atterro, l'approche est compliquée, mais compliquée :

et la sortie est éléctrocufiante. Il faut être concentré jusqu'au bout mort de rire


à 12h40, oui ça peut être compliqué, la brise peut être forte, ça déclenche pas mal et la rangée d'arbre n'aide pas question turbulences. à 7 du mat' je me fais moins de soucis. Sur ce terrain, j'ai toujours entendu dire que si la manche est en place, c'est OK. Si elle n'y est pas, ou au sol, faut pas déconner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #24 le: 19 Mai 2022 - 16:53:20 »

C'était de l'humour  rapido
12h40 c'est l'heure du déco ds un autre coin (là où était le curseur sur la capture). L'approche en question c'est plutôt de 18h à 18h30  Rigole
Par contre c'est sûr qu'il y avait des vaches dedans. Le champ est immense, suffit de poser le plus loin possible des vaches. Il y a même un âne sympa qu'est venu me voir (j'ai battu le record du monde de pliage de voile avant qu'il arrive).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything