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Forum de parapente

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Lassalle
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« Répondre #50 le: 06 Août 2022 - 15:46:22 »

Tu fais une rechute Marc !
As-tu sauté des pilules ?

Je te signale que je répondais au sujet du TA en escalade.
Je sais ce dont il s'agit, mais le sais-tu ?

Je ne réagis pas aux innombrables erreurs de français que l'on retrouve dans beaucoup de messages (y compris les tiens d'ailleurs), mais je rappelle simplement l'orthographe de quelques mots qui semblent mal connus par certains, ce qui n'est pas la même chose !
Il y avait d'ailleurs beaucoup d'erreurs de frappe dans le message de "La cigale", mais je n'ai réagi que pour "ballade" et "accro" (fautes très fréquentes sur ce forum).

Marc
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« Répondre #51 le: 06 Août 2022 - 18:43:43 »

Tant qu'à faire remarquer que le TA n'est pas explicité, autant le faire plutôt que rabâcher une énième fois des leçons d'orthographe dont tu dis toi-même que ce cela ne sert à rien.
Du coup, TA (je ne connaissais pas, mais Google est mon ami) : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Terrain_d%27aventure
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« Répondre #52 le: 06 Août 2022 - 18:46:05 »

1
Alors; TA=Terrain d'Aventure :
Dans ce "jeu" passionnant, on construit sa propre sécurité en posant soi-même ses points d'ancrage (les pts d'ancrages servent à retenir une chute éventuelle). La voie n'est pas équipée, (sauf, assez souvent d'ailleurs, les relais, ce qui limite le risque et permet une éventuelle retraite pas trop compliquée en cas de gros pb). Parfois le cheminement est connu et il y a de la littérature dessus mais parfois c'est de l'ouverture pure! Parfois c'est aussi de l'ouverture involontaire quand on se perd!(pour ma part 2 longueurs à Archianne...).

Cette façon de grimper est trés trés riche; elle oblige à faire travailler l'imagination, l'anticipation, la connaissance mécanique et géométrique de la matiére infiniment riche du rocher, de chaque type rocher! avec leurs structures,leur mode de formation leur age et leur état de dégradation, ceci  à toutes les échelles, çà parait tres théorique mais, en fait, c'est trés sensuel.

Les équipements; coinceurs mécaniques coins en bois de tilleul (ou autre essence suivant ce que l'on veut avoir, mais le tilleul est top; malléable, peu cassant , léger et très isotope pour du bois) d'acier ou d'aluminium, les pitons, toutes les "bidouilles" qu'on peux faire avec les cordes et le sangles sont aussi une source de création extrêmement riche et procurant un plaisir intellectuel fort et une source de tests intarissable. Les nuits s'en trouvent animées par une imagination galopantes pour trouver de nouvelles idées afin de "passer" sans se mettre en danger soi-même. Bref; une passion.

Le plaisir est celui d'avoir réussi à faire une voie dans des conditions de sécurité correcte, donc en ayant réussi la voie sans s'exposer, ce qui releve de la magie pour un débutant et qui procure cette satisfaction pour un exécutant.
C'est un plaisir dont on se rappelle pour chaque longueur "dure" réussie toute une vie et qui perdure par réactivation du souvenir même après plusieurs décennie.

j'ai un souvenir ou j'avais fais un couplage de 4 pitons sous un surplomb dans du tuf et, finalement je n'ai pas estimé que ce "montage" pourrai retenir une chute; je suis redescendu. Le pote a trouvé autre chose; un lasso lancé sur un cade située à 1.5 m au dessus,  il s'est tiré dessus et çà a marché. c'était dans un endroit complétement inconnu au début d'une deuxième longueur, et, grâce à çà j'ai pu ouvrir une troisième longueur magnifique.
Cet endroit s’appelle les Concluses, et il est maintenant formellement interdit d'y grimper et encore plus d'y ouvrir des voies. Grâce à Natura 2000 tous les être de la création ont le droit de pénétrer cet espace sauf les hommes. On prend un PV si on s'y balade avec un casque, véridique !

2
L’écriture;
Marc, je suis désolé, hier c'était tard, mais j'ai quand même voulu m'exprimer!
j'essayerai de faire mieux les prochaines fois.
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« Répondre #53 le: 06 Août 2022 - 19:09:54 »

Je viens de lire la définition du TA dans wikipédia.

C'est fade.

Le "ne répond pas aux normes de sécurité" m’attriste beaucoup; Et c'est vrai puisqu'on a pas encore normalisé la nature!
Dans pas longtemps, j'ai bien peur que certains aient suffisamment de bêtises pour s'y aventurer.
Le manque de bornes et la liberté doivent en déranger certains pour qui l'inconnu n'est pas quelque chose qui puisse exister.

En tout cas çà montre l’extrême pauvreté d'esprit et de pratique dans laquelle s'est embourbé l'escalade sportive. Ou plutôt, ca montre la marginalisation de l'escalade "traditionnelle"
"Un esprit agrandi par de nouvelle expériences ne peut jamais revenir à sa dimension antérieure" Malheureusement, j'ai l'impression qu' il y a de plus en plus de personnes à qui  çà ne risque pas d'arriver!

Et pour le parapente, j’espère bien qu'un seule et unique pratique ne suivra pas cette voie,... telle que la pratique "sportive" par exemple.
Bon... je ne dois pas "répondre pas aux normes de sécurité" du citoyen certainement.
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« Répondre #54 le: 06 Août 2022 - 19:39:22 »

En matière de TA, voici quelques informations locales.

Nous avons ici à Sainte-Victoire une montagne avec environ 7 km de falaises verticales comprenant quelque 2000 voies d'escalade répertoriées.
Il y a à pas mal d'endroits deux rangées de falaises superposées.
Les falaises du bas (facilement accessibles) sont équipées en "escalade sportive aménagée" avec des points d'ancrage à demeure (spits) pour assurer la sécurité des grimpeurs.
Elles sont de difficultés très variées, allant du niveau vraiment facile pour l'initiation à des voies extrêmement difficiles, rarement parcourues (dont une célèbre ouverte par le regretté Patrick Edlinger il y a très longtemps).

Une "charte de l'escalade" a été négociée prévoyant que les falaises "du haut" doivent rester des voies en Terrain d'Aventure, donc non aménagées (pas de spits à demeure, même pour les relais).
J'ai un ami, fort grimpeur (il a ouvert de nombreuses voies dans la montagne), qui assure, dans le cadre du CAF d'Aix-en-Provence, des séances de formation, justement en Terrain d'Aventure.

Il arrive que des "équipeurs sauvages" (ignorant la réglementation locale) équipent des voies dans cette zone de TA ; ces équipements sont systématiquement détruits quand ils apparaissent.

Marc
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Sacapof
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« Répondre #55 le: 06 Août 2022 - 19:48:00 »

Bienvenue sur c2c !  la prise de t?te
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« Répondre #56 le: 06 Août 2022 - 19:55:33 »

Bienvenue sur c2c !  la prise de t?te
Carrément ! Y a même des mecs qui ont des pseudos de grimpeux ! Mr. Green
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« Répondre #57 le: 07 Août 2022 - 00:38:49 »

Peut être préciser que en terrain d'aventure on essaie au maximum de ne pas poser des piton ; l'idée c'est plutôt de poser et de retirer des protections qui n'abiment pas le rocher. Quitte à défoncer le rocher autant progresser en artif.
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« Répondre #58 le: 07 Août 2022 - 00:42:25 »

https://montagnes-et-falaises.com/lescalade-en-terrain-daventure/
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« Répondre #59 le: 07 Août 2022 - 01:46:32 »

1
Alors; TA=Terrain d'Aventure :
Dans ce "jeu" passionnant, on construit sa propre sécurité en posant soi-même ses points d'ancrage (les pts d'ancrages servent à retenir une chute éventuelle). La voie n'est pas équipée, (sauf, assez souvent d'ailleurs, les relais, ce qui limite le risque et permet une éventuelle retraite pas trop compliquée en cas de gros pb). Parfois le cheminement est connu et il y a de la littérature dessus mais parfois c'est de l'ouverture pure! Parfois c'est aussi de l'ouverture involontaire quand on se perd!(pour ma part 2 longueurs à Archianne...).

Cette façon de grimper est trés trés riche; elle oblige à faire travailler l'imagination, l'anticipation, la connaissance mécanique et géométrique de la matiére infiniment riche du rocher, de chaque type rocher! avec leurs structures,leur mode de formation leur age et leur état de dégradation, ceci  à toutes les échelles, çà parait tres théorique mais, en fait, c'est trés sensuel.

Les équipements; coinceurs mécaniques coins en bois de tilleul (ou autre essence suivant ce que l'on veut avoir, mais le tilleul est top; malléable, peu cassant , léger et très isotope pour du bois) d'acier ou d'aluminium, les pitons, toutes les "bidouilles" qu'on peux faire avec les cordes et le sangles sont aussi une source de création extrêmement riche et procurant un plaisir intellectuel fort et une source de tests intarissable. Les nuits s'en trouvent animées par une imagination galopantes pour trouver de nouvelles idées afin de "passer" sans se mettre en danger soi-même. Bref; une passion.

Le plaisir est celui d'avoir réussi à faire une voie dans des conditions de sécurité correcte, donc en ayant réussi la voie sans s'exposer, ce qui releve de la magie pour un débutant et qui procure cette satisfaction pour un exécutant.
C'est un plaisir dont on se rappelle pour chaque longueur "dure" réussie toute une vie et qui perdure par réactivation du souvenir même après plusieurs décennie.

j'ai un souvenir ou j'avais fais un couplage de 4 pitons sous un surplomb dans du tuf et, finalement je n'ai pas estimé que ce "montage" pourrai retenir une chute; je suis redescendu. Le pote a trouvé autre chose; un lasso lancé sur un cade située à 1.5 m au dessus,  il s'est tiré dessus et çà a marché. c'était dans un endroit complétement inconnu au début d'une deuxième longueur, et, grâce à çà j'ai pu ouvrir une troisième longueur magnifique.
Cet endroit s’appelle les Concluses, et il est maintenant formellement interdit d'y grimper et encore plus d'y ouvrir des voies. Grâce à Natura 2000 tous les être de la création ont le droit de pénétrer cet espace sauf les hommes. On prend un PV si on s'y balade avec un casque, véridique !

2
L’écriture;
Marc, je suis désolé, hier c'était tard, mais j'ai quand même voulu m'exprimer!
j'essayerai de faire mieux les prochaines fois.


C’est quoi qui chute ?
La corde retient des cailloux ?

Faudrait être précis quand on écrit une explication.  rouleau ? patisserie  canap
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« Répondre #60 le: 07 Août 2022 - 15:34:36 »

1 La chute du grimpeur bien sur.
Le second bloque la corde et le grimpeur de tête fais une chute de 2 fois la hauteur pt d'ancrage/son nombril moins ce qu'a avalé le second pendant la chute plus l'élasticité de la corde.
Avaler veut dire prendre le mous de corde (le nylon se digère très mal).
Le mous de corde c'est quand la corde n'est pas tendue.
Pour les cailloux on les laisse faire ce qu'ils veulent, s'il veulent descendre dans la vallée on les retient pas. C'est juste un peu comme les ours, on cherche à éviter le contact quand ils se mettent à bouger.
j’espère avoir bien expliqué.

2 Pour la Ste victoire ça fait plaisir à lire; l'histoire des deux aiguilles est toujours vivante et les magnifiques voies "montagnes" sont toujours faisables dans les conditions (ou presque) qui existaient à l'époque de nos grands parents et de nos parents.
Mais la Ste Victoire est un symbole de l'escalade et y toucher provoquerai un séisme, je pense, dans le monde de l'escalade que les autorités auraient du mal à maitriser.
Dans mon esprit, c'est juste derrière le Verdon.
Un peu comme St Hilaire pour le parapente.

Dans des sites magnifiques mais méconnus comme certains sites des Cevennes, ou comme les Concluses, c'est pas pareil.

3 Bien sur pour les pitons et évidement en calcaire, mais avec la réserves suivante:
 En ouverture lorsque la meilleure protection est mettre des pitons (les voies à fissure fines style cassure), on met des pitons mais surtout, ON LES LAISSE et c'est çà le plus dur.

4 Beaucoup de grimpeurs sont ou ont été parapentistes et vice versa, donc parler un peu d'escalade peux aider à avoir une approche plus globale et affiner le jugement que l'on a sur ces deux activités quand même assez proches pour par exemple le rapport à la nature et aussi les risques divers et variés qu'elles engendrent.


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« Répondre #61 le: 07 Août 2022 - 15:37:49 »

https://montagnes-et-falaises.com/lescalade-en-terrain-daventure/

Merci, Willitou, pour ce lien.
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« Répondre #62 le: 07 Août 2022 - 16:19:01 »

1 La chute du grimpeur bien sûr.
Le second bloque la corde et le grimpeur de tête fait une chute de 2 fois la hauteur pt d'ancrage/son nombril, moins ce qu'a avalé le second pendant la chute plus l'élasticité de la corde.
Avaler veut dire prendre le mou de corde (le nylon se digère très mal).
Le mou de corde c'est quand la corde n'est pas tendue.

Petite remarque de détail : la phrase doit en fait être écrite ainsi :
"Le second bloque la corde et le grimpeur de tête fait une chute de 2 fois la hauteur pt d'ancrage/son nombril, moins 2 fois ce qu'a avalé le second pendant la chute plus l'élasticité de la corde."
Si le second arrive à avaler 2 mètres de mou pendant la chute du grimpeur de tête, la chute de celui-ci sera diminuée de 2 x 2 m = 4 m.

Marc
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« Répondre #63 le: 07 Août 2022 - 21:22:12 »

Exact, et ce n'est pas un détail!! Tout ce qu'arrive à avaler le second est trés utile un instant plus tard.

je n'ai pas été assez rigoureux et assez loin dans mon imagination quand j'ai écrit cette phrase.
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