+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:36:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier Cross débutant  (Lu 8744 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #25 le: 05 Août 2022 - 07:59:13 »


Faut-il être fou pour apprendre que le feu brûle en touchant au feu ?
Non, mais si t'es prévenu, complètement con oui.
Citation
La méthode douce, c’est bon pour les princesses.
La notion de princesse, quand tu finis ta vie dans un fauteuil...hum hum. J'irai demander à mon pote qui a perdu l'usage d'une jambe depuis 20 ans grace à la méthode de guerrier en parapente.
Et toi, sinon, t'as pas une vertèbres dans l'sac ? Et tu marches encore ? Pffff tafiole t'as été trop doux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #26 le: 05 Août 2022 - 09:49:18 »

Ca fait quatre fois que je me retiens d'intervenir pour essayer (vainement comme les autres) de te mettre sur de meilleurs rails mais là je craque ; tu es un troll Nico non ?
C'est toi aussi qui a le compte du gars qui veut décoller à deux à 190 de PTV sous sa skin 18?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #27 le: 05 Août 2022 - 10:20:38 »

Citation
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).
Mais tu es fou ?
Si tu as envie de te frotter à la turbulence, à la limite prends beaucoup de hauteur histoire d'avoir le temps de faire secours.
Tu n'as rien à apprendre à te mettre dans des turbulences en finale l'été proche du sol.
...
Très mauvaise idée.
Faut-il être fou pour apprendre que le feu brûle en touchant au feu ?
C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
La méthode douce, c’est bon pour les princesses.

C'est du grand n'importe quoi !  hein ?
Laisserais-tu un enfant approcher sa main d'une flamme pour qu'il se rende compte que cela brûle ?  la prise de t?te  Bien sûr que non j'espère.  Rigole
Et que viennent faire les princesses ici et pourquoi seraient-elles a priori douces ?  hein ?

J'ai toujours du mal avec l'humour de Charognard...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 05 Août 2022 - 10:27:19 »

Ca fait quatre fois que je me retiens d'intervenir pour essayer (vainement comme les autres) de te mettre sur de meilleurs rails mais là je craque ; tu es un troll Nico non ?
C'est toi aussi qui a le compte du gars qui veut décoller à deux à 190 de PTV sous sa skin 18?

Je comprends ta réaction mais si je devais écouter les plus prudents, je serai encore à faire des ploufs dans le cadre de vols guidés d'une école.
Dans tous les sports "à risque", le débat est le même. Quand j'ai commencé l'escalade, c'était pareil. Pourtant, je suis toujours là, le mieux de vie étant passé depuis longtemps. Je suis conscient que je grille des étapes, que j'ai un côté à tester les limites ... pour certains, ce sera un gros défaut, pour d'autres une qualité.
C'est presque une question philosophique : qu'est- ce qu'être prudent ? Celui qui regarde les feux de l'amour allongé sur son canapé avec des chips et du coca ou celui qui va décoller du Mont Blanc en parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #29 le: 05 Août 2022 - 10:52:27 »

Clairement tu fais selon ta volonté et cela te regarde.

Mais dans un sport comme le parapente, à vouloir aller trop vite, tu vas t'exposer à des situations qui te dépassent.
Pour avoir discuter avec deux des plus grands champions français (cross et voltige) ; ils préconisent tout l'inverse.

(En ce qui concerne l'escalade sportive, le risque est quasi nul.)

Après, c'est un raisonnement en moyenne. Tu seras rapidement si tu es doué ou sous secours.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #30 le: 05 Août 2022 - 10:57:22 »

Ca fait quatre fois que je me retiens d'intervenir pour essayer (vainement comme les autres) de te mettre sur de meilleurs rails mais là je craque ; tu es un troll Nico non ?
C'est toi aussi qui a le compte du gars qui veut décoller à deux à 190 de PTV sous sa skin 18?

Je comprends ta réaction mais si je devais écouter les plus prudents, je serai encore à faire des ploufs dans le cadre de vols guidés d'une école.
Dans tous les sports "à risque", le débat est le même. Quand j'ai commencé l'escalade, c'était pareil. Pourtant, je suis toujours là, le mieux de vie étant passé depuis longtemps. Je suis conscient que je grille des étapes, que j'ai un côté à tester les limites ... pour certains, ce sera un gros défaut, pour d'autres une qualité.
C'est presque une question philosophique : qu'est- ce qu'être prudent ? Celui qui regarde les feux de l'amour allongé sur son canapé avec des chips et du coca ou celui qui va décoller du Mont Blanc en parapente ?
Mouais... Le bêtise n'a pas d'âge visiblement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #31 le: 05 Août 2022 - 11:20:04 »

Ca fait quatre fois que je me retiens d'intervenir pour essayer (vainement comme les autres) de te mettre sur de meilleurs rails mais là je craque ; tu es un troll Nico non ?
C'est toi aussi qui a le compte du gars qui veut décoller à deux à 190 de PTV sous sa skin 18?

Je comprends ta réaction mais si je devais écouter les plus prudents, je serai encore à faire des ploufs dans le cadre de vols guidés d'une école.
Dans tous les sports "à risque", le débat est le même. Quand j'ai commencé l'escalade, c'était pareil. Pourtant, je suis toujours là, le mieux de vie étant passé depuis longtemps. Je suis conscient que je grille des étapes, que j'ai un côté à tester les limites ... pour certains, ce sera un gros défaut, pour d'autres une qualité.
C'est presque une question philosophique : qu'est- ce qu'être prudent ? Celui qui regarde les feux de l'amour allongé sur son canapé avec des chips et du coca ou celui qui va décoller du Mont Blanc en parapente ?

J'entends et je suis le premier à vouloir tester les choses sans forcément passer par l'étape école
Mais là il y'a quelque chose d'antinomique, tu ne peux pas dire "je suis quelqu'un qui teste les limites et qui n'aime pas passer par la case école" (sous entendu tu acceptes une part de risque) puis ensuite venir sur un forum et poser des questions comme
"si je décolle pas en milieu d'après midi je fais que des ploufs" (perso ça fait 1 mois et demi que ça me soule de me faire tarter la gueule à 9h, 12h, 20h... cf comme tu l'as dit le texto de la FFVL)
ou
"j'ai trouvé l'attéro sous le vent dégueulasse alors le lendemain et le surlendemain j'ai réessayé un peu plus tard dans l'aprem pour voir"
et espérer qu'on te réponde avec bienveillance tu comprends? Tu verras plus tard que tu as accumulé des remarques saugrenues ou déplacées.
C'est le problème d'internet, on croit qu'on peut tout lui demander, et même si c'est parfois vrai demande toi si tu aurais posé oralement certaines de tes questions à des gars de ton club

Forcément qu'on a tous une vision d'ensemble de la pratique et des risques qui est plus ou moins limitée en fonction de sa propre expérience, et le plus dur c'est d'accepter qu'on ne sait rien et de jauger avec ça ce qu'on est capable de faire ou de ne pas faire (je parle en connaissance de cause)

Puisque tu parles d'autres pratiques ; pour faire un parallèle quand je me suis mis à essayer des trucs de mon côté je suis pas venu le crier sur tout les forums en espérant un assentiment des autres. Un bon outil qu'on avait dans cette autre sport c'est la fatality list qu'il est de bon ton de lire et relire... et bien grâce au travail d'un gars (présent sur le forum) on l'a aussi en parapente. C'est pas très cool mais ça remet en tête notre fragilité et nos excès de confiance
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit?usp=sharing

Bref tout ça pour dire que si tu veux essayer des trucs par tes propres moyens et que tu ne veux pas passer par un club, instruis-toi, on est plus en 85, les ressources vidéos, livres, tutoriels sont immenses...
Et surtout soit toujours prêt à l'éventualité de te planter, en te disant "zut on me l'avait bien dit" (ce que je te souhaite évidemment pas tu l'auras compris)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #32 le: 05 Août 2022 - 11:23:57 »

@Nico38110

Gaffe quand même à éviter le vol qui tue, ou qui met dans un fauteuil. Auquel cas, ca serait le dernier.


Tu es de la tour du pin(38110), ou du coeur de la chartreuse ?
Rapproche toi d'un club, tu trouveras des pilotes avec qui avancer.

Sur St hil, je ne saurais te conseiller mieux que le Club St Hil'air ^^



Concernant ton parcours, en ce moment, je pense que tu peux même le faire en décollant vers 18h et ca le fait. Tout sur les faces Ouest, faut juste sortir à la Scia. Donc inutile de te forcer à partir tôt !

En ce qui concerne les pièges, ca va surtout dépendre des conditions, par exemple avec un léger Ouest comme ce mercredi ca aurait pu être bien. Seul l'arrivée à Malissard peut être un peu sous le vent de la Scia si tu es bas de ce cas.
Nord Fort, Sud Fort, faut se méfier si ca rentre en basse couche en chartreuse, tu vas avoir des Venturi un peu partout en bas. Entre malissard et la scia, entre pravouta et la dent.


En tout cas, on a kiffé notre vie à Chamrousse mercredi (léger Ouest), avec presque 3000 de plaf à 19h et plus !
Semaine dernière, toujours avec le CSH, Montaud, after work, posé à 21h25 après le coucher du soleil. Il y avait une quarantaine d'ailes à se gaver perchés sur les falaises pendant 2 h.

A cette période, tu peux faire des vols de fou en évitant les conditions atomiques de pleine journée qui sont peut être encore un peu prématurés pour toi.

Même si je relativise, poser à st Hugues à 13h30, c'est pas non plus forcément la mort, mais ce n'est plus des conditions de jeune pilote, c'est sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Août 2022 - 12:54:56 »

Merci Binbin pour ce conseil et tu trouveras dans "techniques de base du pilotage" un sujet que j'ai ouvert sur cet atterro "posé aux oreilles" ...
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).

Faire exprès de se forcer a poser dans un piège dangereux et connu ça me semble complètement con je suis désolé. Venant d'un débutant complet nécessitant l'approbation de l'ensemble du forum pour chaque sortie marche et plouf a 6h du mat est encore plus frappant.

Avec une décennie de pratique assidue réfléchie et progressive, j'avais vécu une expérience semi-volontaire que j'avais relatée ici:

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-rosbifs-en-vacances-t59694.0.html;msg782640#msg782640

Bien que le pilotage "actif" ne soit plus une vague notion pour moi, cet épisode m'avait fait découvrir le vrai sens des mots "danger", "turbulence", et pourquoi ca valait la peine d'éviter de jouer au con exprès.

Nico, fais tes petites expériences de trouduc a poser dans des brises sous le vent en été, ça va bien aller toute façon la société va payer ta rééduc et les secours donc c'est bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #34 le: 05 Août 2022 - 13:05:21 »

J'ai l'impression que comme beaucoup je me suis retenu d'intervenir puis j'ai craqué.

Nicolas c'est intéressant de penser que l'escalade est un sport à risque, sauf à faire des voies en apli très engagées c'est un sport ultra aseptisé l'escalade. Et la comparaison des deux me semble démontrer que tu n'as pas compris le parapente, sauf à comparer la corde à ton parachute de secours...

Le fait est que comme sport à risque je te conseille plutôt de comparer au base jump par exemple.

Le problème du parapente c'est son extrême facilité et le fait qu'il pardonne beaucoup, mais qu'en revanche quand on tombe du ciel... ben on tombe du ciel quoi...

Pour autant je comprends ta démarche intellectuelle, même si je ne partage ton raisonnement. Effectivement tu peux pour progresser te "confronter" à la difficulté, mais je ne peux que t'inviter à le faire progressivement. Et plutot qu'aller se mettre en l'air à 13h30, apprendre à maitriser la marche arrière, les sorties d'autorot... enfin les bases qui évitent de mourir... et tu verras que tu trouveras largement la difficulté que tu cherches et la progression. Je pense que tu as raison, il ne faut pas toujours écouter ceux qui te disent de stagner un moment, mais en revanche c'est jamais mal de progresser dans la bonne direction.

Je pense qu'apprendre à s'accoutumer à la turbulence plutôt que se focaliser sur apprendre à bien voler n'est en tout cas pas le choix que j'ai fait.
Pourtant la turbulence est venue... j'ai juste changé l'ordre des étapes.

Mais bon... apprendre la mécavol, la météo, l'aérologie, la technique de pilotage... les bases de notre sport, c'est plus de travail et plus laborieux que de mettre ses fesses dans une sellette et se faire brasser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #35 le: 05 Août 2022 - 13:23:34 »

Ca fait quatre fois que je me retiens d'intervenir pour essayer (vainement comme les autres) de te mettre sur de meilleurs rails mais là je craque ; tu es un troll Nico non ?
C'est toi aussi qui a le compte du gars qui veut décoller à deux à 190 de PTV sous sa skin 18?

Je comprends ta réaction mais si je devais écouter les plus prudents, je serai encore à faire des ploufs dans le cadre de vols guidés d'une école.
Dans tous les sports "à risque", le débat est le même. Quand j'ai commencé l'escalade, c'était pareil. Pourtant, je suis toujours là, le mieux de vie étant passé depuis longtemps. Je suis conscient que je grille des étapes, que j'ai un côté à tester les limites ... pour certains, ce sera un gros défaut, pour d'autres une qualité.
C'est presque une question philosophique : qu'est- ce qu'être prudent ? Celui qui regarde les feux de l'amour allongé sur son canapé avec des chips et du coca ou celui qui va décoller du Mont Blanc en parapente ?
pouce

La Chartreuse c'est pas adapté à ta démarche.
Je te conseille une rando au mont Guillaume. Tu décolles du sommet côté Ouest vers 15h30/16h, tu n'auras aucunes difficultés à passer bien plus haut que le sommet, suffit de voler ça va se faire tout seul. Tu auras une bonne rando, puis un panorama magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, les Écrins et un bout de Queyras.
Après tu files vent ar te poser vers Mont-Dauphin ou St Crépin, ça paraît loin mais tu vas y arriver les doigts dans le nez avec la brise.
Tu vas voir, c'est de la balle. Tu vas pouvoir mettre en pratique toute ta philosophie.
« Dernière édition: 05 Août 2022 - 14:29:38 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
yakari
Invité
« Répondre #36 le: 05 Août 2022 - 14:30:48 »

Ca fait quatre fois que je me retiens d'intervenir pour essayer (vainement comme les autres) de te mettre sur de meilleurs rails mais là je craque ; tu es un troll Nico non ?
C'est toi aussi qui a le compte du gars qui veut décoller à deux à 190 de PTV sous sa skin 18?

Je comprends ta réaction mais si je devais écouter les plus prudents, je serai encore à faire des ploufs dans le cadre de vols guidés d'une école.
Dans tous les sports "à risque", le débat est le même. Quand j'ai commencé l'escalade, c'était pareil. Pourtant, je suis toujours là, le mieux de vie étant passé depuis longtemps. Je suis conscient que je grille des étapes, que j'ai un côté à tester les limites ... pour certains, ce sera un gros défaut, pour d'autres une qualité.
C'est presque une question philosophique : qu'est- ce qu'être prudent ? Celui qui regarde les feux de l'amour allongé sur son canapé avec des chips et du coca ou celui qui va décoller du Mont Blanc en parapente ?
pouce

La Chartreuse c'est pas adapté à ta démarche.
Je te conseille une rando au mont Guillaume. Tu décolles du sommet côté Ouest vers 15h30/16h, tu n'auras aucunes difficultés à passer bien plus haut que le sommet, suffit de voler ça va se faire tout seul. Tu auras une bonne rando, puis un panorama magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, les Écrins et un bout de Queyras.
Après tu files vent ar te poser vers Montdragon ou St Crépin, ça paraît loin mais tu vas y arriver les doigts dans le nez avec la brise.
Tu vas voir, c'est de la balle. Tu vas pouvoir mettre en pratique toute ta philosophie.


Euh, c'est vrai que j'ai pas l'habitude de mettre des smileys, mais là, si Nico38110 le prend tel quel, que dire  hein ? Il aura aussi peut être une belle vue de l'intérieur d'une cabine d'hélico ?
Entre le fil du largage wingsuit et celui-ci, je me demande si je vais pas retourner sur "autres discussions"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 05 Août 2022 - 18:05:06 »


1. J'entends et je suis le premier à vouloir tester les choses sans forcément passer par l'étape école

2. "j'ai trouvé l'attéro sous le vent dégueulasse alors le lendemain et le surlendemain j'ai réessayé un peu plus tard dans l'aprem pour voir"

3. Puisque tu parles d'autres pratiques ; pour faire un parallèle quand je me suis mis à essayer des trucs de mon côté je suis pas venu le crier sur tout les forums en espérant un assentiment des autres.

4. Bref tout ça pour dire que si tu veux essayer des trucs par tes propres moyens et que tu ne veux pas passer par un club, instruis-toi


Merci d'abord pour ton temps passé à écrire et j'essai de répondre à chacunes de tes remarques :

1 : je suis passé par l'étape école (stage init et perf). Maintenant j'essaie de faire des gammes pour emmagasiner des heures sur ce que l'on a fait.
2.  Ce n'est pas moi
3. Je ne recherche pas l'assentiment des autres (j'ai passé l'age ...) mais des réactions constructives qui me permettent de comprendre, d'avancer (ou au contraire de reculer  ...) : j'ai toujours appris des choses pendant ces échanges (en plus des bouquins).
4. Je me suis récemment inscrit à un club mais pour l'instant je n'ai pas réussi à les rejoindre (soit conditions météo un peu forte pour moi, soit pas dispo)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 05 Août 2022 - 18:13:53 »


Je te conseille une rando au mont Guillaume. Tu décolles du sommet côté Ouest vers 15h30/16h, tu n'auras aucunes difficultés à passer bien plus haut que le sommet, suffit de voler ça va se faire tout seul. Tu auras une bonne rando, puis un panorama magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, les Écrins et un bout de Queyras.


Merci mais je garde cela pour plus tard : trop de nouveautés d'un coup (et un peu loin ...).
Côté Chartreuse, j'ai pour l'instant renoncé au cross et je vais essayé d'emmagasiner de l'expérience (sommets, horaires, transition...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 05 Août 2022 - 18:33:50 »


1. c'est intéressant de penser que l'escalade est un sport à risque, sauf à faire des voies en apli très engagées c'est un sport ultra aseptisé l'escalade. Et la comparaison des deux me semble démontrer que tu n'as pas compris le parapente,

2. Effectivement tu peux pour progresser te "confronter" à la difficulté, mais je ne peux que t'inviter à le faire progressivement. Et plutôt qu'aller se mettre en l'air à 13h30, apprendre à maitriser la marche arrière, les sorties d'autorot... enfin les bases qui évitent de mourir... et tu verras que tu trouveras largement la difficulté que tu cherches et la progression.


1. Je me suis mal exprimé. Je parlais plutôt d'escalade/alpi avec les voies cotées en terme d'engagement. Sur ces voies engagées, quand tu décides de te lancer, il faut que tu sortes de la voie, sinon ça peut devenir problématique. Je faisais le lien avec le parapente : quand je décides de décoller, je pense que je n'ai pas de raison de bien atterrir (après on peut se tromper ...).

2. A lecture de nombreuses réactions, je pense que soit j'ai mal décris la situation, soit l'image que vous vous en faites est exagérée. J'étais bien face au vent, 15/20 km/h max, un peu de bulles. Décollage plutôt à midi pour atterrissage vers 13h30. Pour moi, c'était turbulent mais je pense que pour un expérimenté, c'est normal. Donc si vous vous imaginez un débutant dans ce que vous appelez "turbulent", je comprends vos réactions !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 05 Août 2022 - 18:42:35 »


La Chartreuse c'est pas adapté à ta démarche.
Je te conseille une rando au mont Guillaume. Tu décolles du sommet côté Ouest vers 15h30/16h, tu n'auras aucunes difficultés à passer bien plus haut que le sommet, suffit de voler ça va se faire tout seul. Tu auras une bonne rando, puis un panorama magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, les Écrins et un bout de Queyras.
Après tu files vent ar te poser vers Mont-Dauphin ou St Crépin, ça paraît loin mais tu vas y arriver les doigts dans le nez avec la brise.
Tu vas voir, c'est de la balle. Tu vas pouvoir mettre en pratique toute ta philosophie.

Je serai d'abord allé à l'atterro la veille et me rendre compte que j'avais fait certainement des km pour rien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 05 Août 2022 - 19:10:31 »


Faire exprès de se forcer a poser dans un piège dangereux et connu ça me semble complètement con je suis désolé. Venant d'un débutant complet nécessitant l'approbation de l'ensemble du forum pour chaque sortie marche et plouf a 6h du mat est encore plus frappant.

Avec une décennie de pratique assidue réfléchie et progressive, j'avais vécu une expérience semi-volontaire que j'avais relatée ici:

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-rosbifs-en-vacances-t59694.0.html;msg782640#msg782640

Bien que le pilotage "actif" ne soit plus une vague notion pour moi, cet épisode m'avait fait découvrir le vrai sens des mots "danger", "turbulence", et pourquoi ca valait la peine d'éviter de jouer au con exprès.


Voir une de mes réponses plus haut sur le même sujet mais nous n'avons pas la même notion de marge et de risque. Pour comprendre un peu mieux, je ne décolle pas quand :
- plus de 15 km/h de vent météo à toutes les altitudes
- pas de nuage, où s'il y en a, insignifiant.
- si je vois qu'un cum commence à grossir, je pose.
- si quand je passe à l'attero avant, je sens que la manche à air indique que c'est malsain (mes vols durent env. une heure).
- c'est sportif au déco
- Retour après 13h30, 14h00 max pour éviter les grosses brises d'après-midi.
- ...

Merci pour ton partage de cette expérience mais je suis très très très loin de me mettre dans une telle situation.

Et aussi pour "l'approbation de l'ensemble du forum", voire ma réponse dans un message au dessus. A quoi sert alors ce forum débutant, si on ne peut échanger sans se faire étrangler. Bien sûr que les débutants font des "conneries" mais en regardant les stats d'accidents, moins que les autres.
S'il y a un "espace débutant" dans ce forum, c'est qu'il doit bien avoir une raison. Sinon, l'administrateur aurait pu mettre à chaque nouvelle discussion "merci pour votre message. Nous vous recommandons de vous rapprocher d'une école à proximité qui vous donnera tout le bagage nécessaire à votre apprentissage".




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #42 le: 05 Août 2022 - 19:13:53 »


La Chartreuse c'est pas adapté à ta démarche.
Je te conseille une rando au mont Guillaume. Tu décolles du sommet côté Ouest vers 15h30/16h, tu n'auras aucunes difficultés à passer bien plus haut que le sommet, suffit de voler ça va se faire tout seul. Tu auras une bonne rando, puis un panorama magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, les Écrins et un bout de Queyras.
Après tu files vent ar te poser vers Mont-Dauphin ou St Crépin, ça paraît loin mais tu vas y arriver les doigts dans le nez avec la brise.
Tu vas voir, c'est de la balle. Tu vas pouvoir mettre en pratique toute ta philosophie.

Je serai d'abord allé à l'atterro la veille et me rendre compte que j'avais fait certainement des km pour rien ...
Bien sûr, n'y va pas, c'était une petite provo histoire de dire que quand on cherche des conseils sur les réseaux il y a une liste d'effets secondaires aussi longue que sur une boite de corticoïdes. Si les conseils donnés sont foireux c'est pas comme si tu cherchais des infos pour changer ton alternateur : là c'est un peu ta vie qui est en jeu. Pour le reste, l'approche du risque touça touça, rien de nouveau, ton discours est toutafait banal : cherche le fil à M@tthieux 'mes premiers vols en autonomie', pi si t'es courageux fais ensuite des recherches sur les mesaventures du bonhomme. Tu esVous êtes plein dans le même schéma depuis que l'activité existe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #43 le: 05 Août 2022 - 20:25:08 »

Pour Grenoble, je ne sais mais pour Annecy dès 13h00 les basses couches sont bien moisies.
Les sols sont secs et balayés de rafales. Ce n'est pas vraiment le moment d'expérimenter ; c'est le moment de maîtriser.

J'ai décollé à 12h45 je suis monté au Lanfonnet avec un vario moyen de 2m/s. J'ai gribouillé le ciel pendant 1h puis j'ai posé assez tranquillement mais 100m au-dessus de Perroix c'était bien chimique.

Ma conjointe a décollé à 13h15, vario moyen de 5m/s avec des bonnes claques d'Ouest. Elle se fait brasser 1h15 aux dents et pose dans une aérologie bien plus animé qui n'autorise pas trop de distractions.

Quand j'écoute ceux qui savent (les "vieux" en omega x-alps, zéolite gt) ils parlent aussi de vols assez animés ces derniers temps de canicule.

Le soir c'est sympa une fois sur deux.

Décaler ses vols un peu plus tôt ; c'est progresser plus sereinement. J'apprends beaucoup en jouant le fusible du premier thermique ; c'est assez gratifiant de ressortir au décollage quand les vieux singes te pensent déjà enterré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #44 le: 05 Août 2022 - 21:22:19 »

Merci Binbin pour ce conseil et tu trouveras dans "techniques de base du pilotage" un sujet que j'ai ouvert sur cet atterro "posé aux oreilles" ...
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).

Faire exprès de se forcer a poser dans un piège dangereux et connu ça me semble complètement con je suis désolé. Venant d'un débutant complet nécessitant l'approbation de l'ensemble du forum pour chaque sortie marche et plouf a 6h du mat est encore plus frappant.

Avec une décennie de pratique assidue réfléchie et progressive, j'avais vécu une expérience semi-volontaire que j'avais relatée ici:

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-rosbifs-en-vacances-t59694.0.html;msg782640#msg782640

Bien que le pilotage "actif" ne soit plus une vague notion pour moi, cet épisode m'avait fait découvrir le vrai sens des mots "danger", "turbulence", et pourquoi ca valait la peine d'éviter de jouer au con exprès.

Nico, fais tes petites expériences de trouduc a poser dans des brises sous le vent en été, ça va bien aller toute façon la société va payer ta rééduc et les secours donc c'est bon

visionnage de la vidéo et lecture de ton récit  effray  effray  effray

On hésitait à prendre le navette pour la Forclaz et puis l'orage au loin.

Le front de rafales peut arriver alors que l'orage semble encore assez loin pour tenter le plouf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_rafales

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 05 Août 2022 - 23:24:52 »

Merci Binbin pour ce conseil et tu trouveras dans "techniques de base du pilotage" un sujet que j'ai ouvert sur cet atterro "posé aux oreilles" ...
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).

Faire exprès de se forcer a poser dans un piège dangereux et connu ça me semble complètement con je suis désolé. Venant d'un débutant complet nécessitant l'approbation de l'ensemble du forum pour chaque sortie marche et plouf a 6h du mat est encore plus frappant.

Avec une décennie de pratique assidue réfléchie et progressive, j'avais vécu une expérience semi-volontaire que j'avais relatée ici:

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-rosbifs-en-vacances-t59694.0.html;msg782640#msg782640

Bien que le pilotage "actif" ne soit plus une vague notion pour moi, cet épisode m'avait fait découvrir le vrai sens des mots "danger", "turbulence", et pourquoi ca valait la peine d'éviter de jouer au con exprès.

Nico, fais tes petites expériences de trouduc a poser dans des brises sous le vent en été, ça va bien aller toute façon la société va payer ta rééduc et les secours donc c'est bon

visionnage de la vidéo et lecture de ton récit  effray  effray  effray

On hésitait à prendre le navette pour la Forclaz et puis l'orage au loin.

Le front de rafales peut arriver alors que l'orage semble encore assez loin pour tenter le plouf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_rafales



Mon récit n'est pas en lien avec la vidéo que je postais au début du fil, c'était juste une expérience un peu similaire

Rajout:
On peut souvent dire que ce genre d'expérience apprend et fait grandir, avec une saison de recul je dirais que c'est surtout un gros piège.
Je tolère encore plus l'aérologie un peu dégueulasse, les jours ou je me sens a l'aise et des copains parlent de conditions sportives et moisies sont plus fréquents. Faut se méfier de ça. J'ai peut être amélioré encore le pilotage mais je pense pas autant que l'accoutumance, d'où piège.
Du coup maintenant ma limite c'est vraiment l'absence de plaisir, fatigué pas dans "le jeu", fermetures fréquentes petites ou grandes peu importe plus d'un flappet d'oreille par ci par là c'est pas très normal
Et après, les limites de base qui font ne pas voler... Trop de vent, foehn moisi, surdev prévus tôt du coup choix de région adaptée...
Les brises de fond de vallée, bon, c'est pas un critère de non-vol, en été quand ca tire jusqu'a 4500 fait bien s'attendre à ce que ça aspire un peu en bas on peut pas tout avoir, a force on choisit des atterros sûrs pour poser en marche arrière avec pas d'obstacle au vent pour minimiser les surprises
« Dernière édition: 05 Août 2022 - 23:39:22 par Brotaufstrich » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #46 le: 06 Août 2022 - 00:47:08 »

Je pense qu'on peux comparer l'escalade et le parapente; je vais m'y risquer.

D'abord mes bases;
20 ans d'escalade, niveau maxi à vue 6a+ niveau maxi après travail 6c à une certaine époque.
Pas mal de TA, un peu d'artif et un peu de Solo; 4c/5a sur une longueur et dans du rocher sur et aseptisé, ceci quand je passais du 6c.
20 ans de parapente, la Qbi, peu de cross, du vol dans des conditions thermiques en été milieu de journée à une certaine époque aussi.
Aujourd'hui je fais de la ballade en escalade et de la ballade en parapente, j'ai 57 ans et suffisamment de pb physique pour me contenter de cette situation.


Alors...
1 je dirai que le parapente se situe quelque part entre le TA et le Solo.
Pourquoi?: Parceque on peux se tuer assez facilement si on fait une connerie, mais seulement si on fait une connerie, et aussi si l'on a vraiment pas de chance, de plus on ajuste ses capacités au choix que l'on fait dans ce que peux nous offrir la nature. Donc, pour moi, çà correspond.
 
2 je dirai qu'atterrir en conditions fortes peux se comparer à du solo disons... niveau 4 sur du grès pourris.
Pourquoi? Parceque c'est relativement facile à piloter dans des conditions fortes prés du sol(et çà fait trés trés peur quand on en connais les risques) mais que, si l'on est bras haut, et que le gradient de vitesse air est sufisament fort pour que l'aile décroche à 15 métres sol elle décrochera quoique que fera le pilote, idem pour les fermetures. On peu comparer çà à la prise de pied sur une réglette de la moitié du pied sur laquelle on tient trés bien avec des bossettes de mains confortables, mais le rocher est pourris et la prise de pied casse. La prise cassera quoique fera le grimpeur.

Dans les deux cas l'étre humain ira au sol et la terre boira son sang. Dans les deux cas il ya peu de dificultés dans les gestes techniques.
On va me dire qu'il existe les oreilles, les wings et l'accelérateur et qu'une prise s'observe et se "sonne" avant d'étre utilisée, mais globalement le raisonnement me semble cohérent.


3 Je dirai que faire de l'accro style décrochage ou hélico ou autre amusement dans ce style à une hauteur raisonnable correspond à un niveau 6 en escalade sportive (donc en téte et encordé à un non assureur), (mais là je m'avance un peu car, à par des wings, je n'ai pas fait grand chose en manoeuvres volontaires hors domainde de vol).
Pourquoi?: Parceque...hé méme raisonnement qu'au dessus; dans les deux cas le geste technique est un poil plus évolué, mais on risque pas grand chose.


Et je dirai aussi que, dan, ce genre d'activité, la peur et donc l'alerte ultime, ne devient proportionnelle au danger qu'aprés une certaine expérience (et le danger réél n'est pas forcément celui qu'un observateur extérieur pourrait estimer de prime à bord).
Avant l'acquisition de cette expérience, c'est une peur subjective trop ou pas asser proportionnée au danger réél.
(Mesner est resté vivant et on ne peut pas dire qu'il a usé beaucoup de corde. S'il est resté vivant c'est soit qu'il a eu beaucoup de chance , soit que, statistiquement il ne s'est pas mis souvent réélement en danger).


Bien sur, c'est juste ma vision, et je ne chercherai pas à convaincre un pilote qui ne pense pas comme moi. Ceci dit; je lirai quand méme son argumentaire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #47 le: 06 Août 2022 - 10:30:49 »

 pouce

Même si l'escalade n'a jamais été mon fort ni même vraiment mon truc, je trouve ton analogie avec le parapente pertinente et très bien argumenté.

Perso aussi il me semble que le 1er danger pour un pilote parapente est... lui-même qui choisi parfois de se confronter de manière exagérée aux dangers potentiels inhérents à l'activité et ce faisant les transforme en risques réels et graves.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #48 le: 06 Août 2022 - 15:38:18 »

Je pense qu'on peut comparer l'escalade et le parapente ; je vais m'y risquer.
...
20 ans d'escalade, niveau maxi à vue 6a+ niveau maxi après travail 6c à une certaine époque.
Pas mal de TA, un peu d'artif et un peu de solo...
...
Aujourd'hui je fais de la ballade en escalade et de la ballade en parapente...
...
3 Je dirai que faire de l'accro style décrochage ou hélico ou autre amusement dans ce style à une hauteur raisonnable...

Je pense que tu aurais pu préciser ce qu'est le TA (tout le monde n'est pas compétent en matière d'escalade !).

Remarques de détail (que j'ai déjà faites je ne sais combien de fois) :
- on écrit "balade" et non pas "ballade" (mot qui existe aussi, mais qui n'a pas le même sens) ;
- on écrit "acro" comme "acrobatie" et non pas "accro" (mot qui existe aussi, mais qui n'a pas le même sens).


Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #49 le: 06 Août 2022 - 15:40:36 »

Je pense qu'on peut comparer l'escalade et le parapente ; je vais m'y risquer.
...
20 ans d'escalade, niveau maxi à vue 6a+ niveau maxi après travail 6c à une certaine époque.
Pas mal de TA, un peu d'artif et un peu de solo...
...
Aujourd'hui je fais de la ballade en escalade et de la ballade en parapente...
...
3 Je dirai que faire de l'accro style décrochage ou hélico ou autre amusement dans ce style à une hauteur raisonnable...

Je pense que tu aurais pu préciser ce qu'est le TA (tout le monde n'est pas compétent en matière d'escalade !).

Remarques de détail (que j'ai déjà faites je ne sais combien de fois) :
- on écrit "balade" et non pas "ballade" (mot qui existe aussi, mais qui n'a pas le même sens) ;
- on écrit "acro" comme "acrobatie" et non pas "accro" (mot qui existe aussi, mais qui n'a pas le même sens).


Marc

Tu fais une rechute Marc !
As-tu sauté des pilules ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.288 secondes avec 19 requêtes.