+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 03:05:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier Cross débutant  (Lu 8735 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« le: 15 Juillet 2022 - 07:54:50 »

Bonjour à tous,

Je termine un stage perf et j'aimerai cet été réaliser un premier petit cross.

Lors de ce stage, j'ai pu tenir plusieurs fois 1 heure et un peu plus et lors du dernier vol, il me restait encore du jus pour continuer (certainement moins crispé).

Hier, en Chartreuse, les conditions étaient idéales : en décollant de 1600m, on montait à plus de 3000 m : au départ de la Scia, je suis allé raccrocher le Grand Som, mais pas réussi à accrocher Chamechaude par la Pravouta (j'aurai aimé faire une boucle).

Je recherche un parcours très facile, 2 heures max, idéalement en Chartreuse mais cela peut-être n'importe où dans les Alpes du Nord. J'irai avec des conditions idéales : vent très faible et plafond haut (pour garder toujours une bonne marge), avec bien évidemment les orientations qui vont bien.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 15 Juillet 2022 - 08:18:13 »

Toujours ce syndrome du trop pressé dans sa progression ! 

Avant de penser à quitter la sécurité d'un site et de partir à l'aventure dans une zone de vol inconnue il est important de se fabriquer une expérience. Voler 'en rond' sur un site, monter et remonter dans un thermique connu, faire et refaire des transitions. Arrêter de regarder des vidéos de gros cross qui paraissent super faciles en occultant les passages bas et les zones turbulentes rencontrées en cours de route  Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #2 le: 15 Juillet 2022 - 08:51:42 »

D'accord avec Patrick, c'est souvent dans des petits sites que l'on apprend le mieux.
Viens te frotter au Banchet, va te falloir vraiment bien travailler le thermique et quand tu auras pu sortir du bocal vers le Nord ou le Sud ou bien raccrocher l'Epine alors tu t'ouvriras des terrains de jeu extras. Sinon tu fais un vol de 3', tu remontes et tu recommences....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #3 le: 15 Juillet 2022 - 09:55:02 »

T'es au bord de L'autoroute dezalpes  soleil THE spot à kils gratoches.
Et tu oses venir là poser ce genre de question ?
10 coups de fouet cul nu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #4 le: 15 Juillet 2022 - 14:00:03 »

Suis les traces d un petit débutant qui a commencé au banchet

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Just1p/14.07.2022/07:40

Mais je suis d accord avec cowa ... essaye aussi St Maurice... c est très formateur


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Juillet 2022 - 15:53:56 »

Merci à tous pour vous réponse.

 Je vais commencer par prendre l'option Patrick Samoens à la Scia et transiter autour en fonction des pleins que j'aurais pu prendre. Je crois même que je vais passer l'été à bien connaitre ce gros secteur (Scia, grand Som, Petit Som, Pravouta, Dent de Crolles, Chamechaude et Charmant Som).

Pour l'autoroute des Alpes, je suppose qu'il s'agit du côté orienté SEE de la Chartreuse entre Chambéry et Grenoble ? A faire en fin de matinée ?

Pour l'instant, j'évite le Banchet : plus technique. Il me faut encore pas mal d'air en dessous pour être serein.

Saint-Maurice est trop loin de chez moi.

Bons vols trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #6 le: 17 Juillet 2022 - 16:15:53 »

Saint Maurice de rotherens
Demande à José, dji ... pour les infos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 17 Juillet 2022 - 21:17:34 »

Un petit mot pour Nico 3810:


CONARD.


Un "plaineu" qui galère entre les dusts, puis du vent à décorner les bœufs puis des restitutions fantômes.

Lors de mes derniers vols j'ai pu tenir plusieurs fois 10 mn, et moi aussi il me restait du jus pour continuer.
Hier en décollant du déco, on pouvait monter de 10 mètres et voir la cime des arbres si on décollait sous le vent et dans le bon rouleau.

Bon ; c'est pour rire le "conard", mais fait quand mème gaffe si tu descend chez nous et que tu te ventes.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 17 Juillet 2022 - 22:11:28 »

Un petit mot pour Nico 3810:


CONARD.


Un "plaineu" qui galère entre les dusts, puis du vent à décorner les bœufs puis des restitutions fantômes.

Lors de mes derniers vols j'ai pu tenir plusieurs fois 10 mn, et moi aussi il me restait du jus pour continuer.
Hier en décollant du déco, on pouvait monter de 10 mètres et voir la cime des arbres si on décollait sous le vent et dans le bon rouleau.

Bon ; c'est pour rire le "conard", mais fait quand mème gaffe si tu descend chez nous et que tu te ventes.

 

franchement, même au 2° degré, j'ai pas compris ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 17 Juillet 2022 - 22:16:26 »

Je pense que La Cigale veut gentiment faire comprendre à Nico qu'il est un peu gonflé de demander un parcours facile de cross alors que c'est pas ça qui manque quand on habite près de la Chartreuse (cf message de plumo), et que c'est beaucoup plus dur d'en trouver un, ou même de tenir quelques minutes ou de prendre du gain quand on habite en plaine.

(au passage, le CONAR avec un seul "N", c'est un parachute de secours !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Juillet 2022 - 08:39:24 »

Effectivement, les cross ça viendra tout seul…
Découvre plein de nouveaux sites, il y en a plein par chez nous, pour tester plein d’atterrissage différents. Et pour le cross, répète t’es gammée à la maison, la Sia est top pour du départ de cross cet été tu auras même souvent la chance de nous prendre de haut nous qui volons à St Hil… quel plaisir tu auras de sortir de ton thermique a 2500 et de nous voir peindre la falaise en faisant des 8 dans la stabilité de St Hil. De la Sia, essayes d’agrandir ton cercle, ton bocal est composé d’assez de reliefs pour ça… une fois en haut de la Sia, va à Pravouta, la Dent, les Lances, frottes toi à l’atterrissage de St Hugues dans toutes les conditions, improvise toi des vaches et découvre la vie (ici il y a du caillou, du soleil, y a-t-il un thermique?… mais pourquoi personne ne va la, et si j’y allais pour voir…).

Les bornes se feront toutes seules.

Enjoy!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 18 Juillet 2022 - 11:09:44 »



Pour l'instant, j'évite le Banchet : plus technique. Il me faut encore pas mal d'air en dessous pour être serein.

Ha ?
Peut être travailler sa technique en priorité pour éviter de se mettre dans des conditions musclées pour espérer faire un vol de distance.
Le Banchet est un bon endroit. Si on ne tient pas en l’air il n’y a pas de souci pour poser et recommencer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #12 le: 18 Juillet 2022 - 20:31:34 »

Désolé pour la faute d'oublie du N.
Pareil pour vantes (et pas ventes bien que le jeu de mot soit amusant (tu te ventes; tu t'exposes au vent fort d'ici)).
Merci Man's; c'est tout à fait ça !
Je pense qu'il faudrait contraindre les pilotes de moyenne montagne à un mois par an en plaine pour les punir de leurs provocations effrontées et pour écorner un peu leurs immenses privilèges, ça leur f'rai la b.
Et aussi mettre un bâillon à Chatmalo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 21 Juillet 2022 - 16:22:58 »

Un petit mot pour Nico 3810:
CONARD.
un "plaineu" qui galère entre les dusts, puis du vent à décorner les bœufs puis des restitutions fantômes.
Lors de mes derniers vols j'ai pu tenir plusieurs fois 10 mn, et moi aussi il me restait du jus pour continuer.
Hier en décollant du déco, on pouvait monter de 10 mètres et voir la cime des arbres si on décollait sous le vent et dans le bon rouleau.
Bon ; c'est pour rire le "conard", mais fait quand mème gaffe si tu descend chez nous et que tu te ventes.

J'avais bien compris l'humour  Clin d'oeil

Je suis monté à pied ce matin en vol rando au grand som, décollé à 11H30, fait l'essui-glace autour du sommet pendant 15 minutes, monté à 2200 pour aller chercher un autre thermique à la Scia (1700 m) et là ... -2 m/s tout le temps, même en cherchant ... atterro 5 minutes plus tard. Si on fait le compte entre les 1h30 de voiture AR, les 2 heures de montée à pied autour de 20°C avec la voile sur le dos, le retour à pied sur le bitume (sauf le dernier km où un bon samaritain est passé par là) : le bilan "moyenne montagne" n'est pas brillant non plus !

Tu vois, La Cigale, même dans des conditions "idéales" en moyenne montagne, il y en a qui arrive à presque plouffer : ça rééquilibre les choses avec les plaineux qui doivent mieux se débrouiller  mort de rire .

 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #14 le: 21 Juillet 2022 - 20:21:40 »

C'est terrible, j'éprouve de la compassion, maudit soit les sentiments humains!
Bon, apparemment tu as échappé au pote qui fait la même chose que toi mais qui, lui, monte et reste une bonne partie de la journée en l'air, c'est déjà pas mal !
J’espère que tu as tout de même profité de la beauté des lieux.
Après, entre nous, il y a des périodes ou chacun d'entre nous plouffent, même les meilleurs, mais il n'y en a pas beaucoup qui en parlent, le parapentiste a un coté corse...
Et puis, les ploufs, çà sert à rendre les beaux vol encore plus savoureux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #15 le: 22 Juillet 2022 - 11:27:09 »

Un aller-retour au Grand Colon depuis le décollage de l'Aiguille à Chamrousse c'est sympa pour commencer des petits cross. En vol du soir c'est généralement des conditions thermiques plus douces et bien établies. Au Grand Colon tu es en finesse de l'atterrissage officiel de Saint-Martin d'Uriage. Ensuite, plus au N en continuant vers les 7 Laux, il y a des options de champs à vaches possible, mais certains ont été mal utilisés par certains pilotes indélicats qui ont posés dans les foins  -1 au karma (Champs de Corps d'Uriage à éviter par exemple, aux dernières nouvelles ...) Renseigne toi auprès de ton club ou des pilotes locaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 22 Juillet 2022 - 16:48:00 »

Merci à tous pour vos réponses.

Ce dimanche, la météo s'annonce calme avec un plafond 2500 m en début d'après midi. Je compte décoller vers 12h

J'ai bien envie de faire la boucle si j'arrive à prendre suffisamment à chaque étape : déco Scia / Lances de Malissard / Dôme de Bellefond / toute la crête SEE vers la dent de Crolles / Roc d'arguille /  Atterro St Hugues.

Pour les connaisseurs de ce coin :

1. Y-a-t-il des pièges aérologiques ?
2. J'ai un peu peur de foirer la traversée (pourtant bien orientée à cette heure) Bellefond > Crolles, je pense indiquée par Plumocum comme étant une partie de l'autoroute des Alpes... Vache sur le plateau des petites roches ou tout en bas ? je ne connais pas les attéros officiels de St Hil et de Lubin ...

Je suis preneur de toute info, conseil, "déconseil", ... pour l'instant je cogite, conscient que c'est peut être un projet encore ambitieux à ce stade.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #17 le: 22 Juillet 2022 - 16:59:52 »

 salut ! Nico

Si tu as le temps, essaie d'analyser les traces qui t’intéressent sur le site de la CFD:

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste

Il y a environ 159425 vols donc fait un bon tri  Mr. Green

https://parapente.ffvl.fr/node/1650?fbclid=IwAR3h1MRKuoa2h_uMTC394Dsp_GYNBoxO_waKKYM_k9C760wXyL_rONIVO2M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 01 Août 2022 - 16:29:49 »

Merci Mike pour ce lien
Il y a en effet matière à cogiter  Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #19 le: 04 Août 2022 - 17:49:35 »

Merci à tous pour vos réponses.

Ce dimanche, la météo s'annonce calme avec un plafond 2500 m en début d'après midi. Je compte décoller vers 12h

J'ai bien envie de faire la boucle si j'arrive à prendre suffisamment à chaque étape : déco Scia / Lances de Malissard / Dôme de Bellefond / toute la crête SEE vers la dent de Crolles / Roc d'arguille /  Atterro St Hugues.

Pour les connaisseurs de ce coin :

1. Y-a-t-il des pièges aérologiques ?
2. J'ai un peu peur de foirer la traversée (pourtant bien orientée à cette heure) Bellefond > Crolles, je pense indiquée par Plumocum comme étant une partie de l'autoroute des Alpes... Vache sur le plateau des petites roches ou tout en bas ? je ne connais pas les attéros officiels de St Hil et de Lubin ...

Je suis preneur de toute info, conseil, "déconseil", ... pour l'instant je cogite, conscient que c'est peut être un projet encore ambitieux à ce stade.



L'attero de St Hugues et en soi un "piège aérologique" à lui seul en milieu de journée avec une belle brise... Il est sous le vent d'une combe et d'une belle rangée d'arbres... Ça peut être très turbulent à partir de mi journée. Même si moins accueillant au premier abord, mieux vaut privilégier Perquelin qui lui a une brise constante (~15km/h) et est bien moins turbulent que St Hugues sauf par vent météo de sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 04 Août 2022 - 20:03:10 »

Merci Binbin pour ce conseil et tu trouveras dans "techniques de base du pilotage" un sujet que j'ai ouvert sur cet atterro "posé aux oreilles" ...
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 275



« Répondre #21 le: 04 Août 2022 - 22:09:19 »

Citation
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).

Mais tu es fou ?

Si tu as envie de te frotter à la turbulence, à la limite prends beaucoup de hauteur histoire d'avoir le temps de faire secours.

Tu n'as rien à apprendre à te mettre dans des turbulences en finale l'été proche du sol.

Une frontale et c'est le tapis.
Une asymétrique avec rotation et c'est le tapis.

A 13h30 tu n'as pas toujours que des turbulences modérées, une rafale plus forte que la moyenne, un déclenchement plus violent et c'est l'accident.

Très mauvaise idée.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 04 Août 2022 - 23:35:26 »

Citation
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).

Mais tu es fou ?

Si tu as envie de te frotter à la turbulence, à la limite prends beaucoup de hauteur histoire d'avoir le temps de faire secours.

Tu n'as rien à apprendre à te mettre dans des turbulences en finale l'été proche du sol.

Une frontale et c'est le tapis.
Une asymétrique avec rotation et c'est le tapis.

A 13h30 tu n'as pas toujours que des turbulences modérées, une rafale plus forte que la moyenne, un déclenchement plus violent et c'est l'accident.

Très mauvaise idée.





Faut-il être fou pour apprendre que le feu brûle en touchant au feu ?

C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

La méthode douce, c’est bon pour les princesses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 275



« Répondre #23 le: 04 Août 2022 - 23:46:24 »

Charognard ! Pose ce sirop d'érable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« Répondre #24 le: 05 Août 2022 - 00:30:56 »

Et ben ch'uis une princesse et j'en suis fier  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 20 requêtes.