+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 14:33:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvel examen pratique suisse, cible "couloir"  (Lu 5882 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Boblasa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore mon matos
pratique principale: vol rando
vols: 12 vols
Messages: 0


« le: 15 Juillet 2022 - 15:18:45 »

Hello,

J'ai entendu dire (rumeur a prendre avec des pincettes) que l'examen pratique suisse pour obtenir sa license (FSVL) allait être facilité.
La cible ne serait plus un cercle mais un "couloir" d'atterissage. voler

Quelqu'un aurait plus d'info a ce propos ? Quand est-ce que cela entrerait en vigueur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 53


« Répondre #1 le: 15 Juillet 2022 - 15:52:10 »

 Il est vrai qu'avec les voiles de maintenant qui repartent sur la moindre bulle, un cercle s'il est petit, pas évident à centrer. Si leur test se faisait au début avec des voiles à 3 de finesse, on doit maintenant trouver la cible de plus en plus petite.  je le vois sur l'atterro de st nazaire les eymes, je m'y suis posé au moins 100 fois avec une voile a 3 de finesse en décollant de château nardant, maintenant  parfois et même souvent plutôt c'est vraiment galère pour faire un posé de précision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 15 Juillet 2022 - 16:07:28 »

Il est vrai qu'avec les voiles de maintenant qui repartent sur la moindre bulle, un cercle s'il est petit, pas évident à centrer. Si leur test se faisait au début avec des voiles à 3 de finesse, on doit maintenant trouver la cible de plus en plus petite.  je le vois sur l'atterro de st nazaire les eymes, je m'y suis posé au moins 100 fois avec une voile a 3 de finesse en décollant de château nardant, maintenant  parfois et même souvent plutôt c'est vraiment galère pour faire un posé de précision.

Si c’est vraiment ça la raison, c’est très bizarre.

Les atterrissages ne sont pas plus grand parce que les ailes gagnent de la finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Juillet 2022 - 18:07:10 »

c'est en cours d'étude, rien de concret et pas prêt d'être mis en place
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 15 Juillet 2022 - 22:31:59 »

En y repensant, j’aime et je trouve ça logique.
C’est le cercle qui est illogique sauf pour une hélicoptère.

La formation complète en Suisse équivaut à quoi comme standard dans le monde.

Est-ce que leurs formation est vue comme rigide et très sérieuse ou plutôt à la bonne franquette comme en France ou c’est même pas obligatoire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 15 Juillet 2022 - 22:58:03 »

Bon j’ai cherché moi même et je vois qu’en Suisse ils doivent faire 50 grands vols supervisés sur 5 sites différents.

https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/du-pieton-au-pilote/


Ici à l’ACVL, on devient pilote autonome (P2) après une formation de 25 vols et un seul site suffit et les ploufs peuvent compter comme vol.

Donc je comprends que la Suisse est beaucoup plus rigide sur la formation des pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 15 Juillet 2022 - 23:10:51 »

Un couloir 2 fois plus long que le cercle mais très étroit genre 1/2 mètres révélera beaucoup plus de choses sur les compétences générale du pilote.

La largeur est le truc facile à faire.

Si un pilote échoue en largeur en étant 3 mètres à gauche, est-il apte à gratter un relief sans s’accrocher à la végétation, faire un croisement face-à-face avec une autre aile sans mettre quelqu’un en danger, atterrir dans un stationnement entre 2 rangées d’autos sans enfoncer une portière, controler/temporiser les attaques d’oreilles pour éviter des fermetures ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Juillet 2022 - 23:34:34 »

Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis,
Le cercle de 30m. (C'est assez grand ..) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale...
Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 11


« Répondre #8 le: 15 Juillet 2022 - 23:50:32 »

Ou alors faire un couloir avant de poser dans le cercle  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 15 Juillet 2022 - 23:55:47 »

Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis,
Le cercle de 30m. (C'est assez grand ..) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale...
Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle


😳
J’espère que ce n’est pas 30 mètres qu’il est question en Suisse et considéré comme trop difficile !  effray

C’est un cercle de 3 mètres à l’ACVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 15 Juillet 2022 - 23:59:15 »

Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis,
Le cercle de 30 m (c'est assez grand...) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale...
Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle
J’espère que ce n’est pas 30 mètres qu’il est question en Suisse et considéré comme trop difficile !  
C’est un cercle de 3 mètres à l’ACVL.

Parle-t-on du rayon, du diamètre ou de la circonférence du cercle ?
Selon le cas, cela donne des cercles très différents !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 16 Juillet 2022 - 00:04:55 »

La formation complète en Suisse équivaut à quoi comme standard dans le monde ?
Est-ce que leur formation est vue comme rigide et très sérieuse ou plutôt à la bonne franquette comme en France où ce n’est même pas obligatoire ?

Effectivement en France, ni la formation initiale, ni le brevet ne sont obligatoires ; ils sont seulement conseillés.
Une grande majorité des pilotes effectuent cependant au moins un stage d'initiation.
Et il n'est pas obligatoire d'être licencié à la FFVL pour pouvoir voler en toute légalité.
La seule obligation est celle de posséder une assurance Responsabilité Civile couvrant le vol libre.

Mais l'accidentalité est comparable à celle des pays voisins, alors...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Juillet 2022 - 00:09:38 »

Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis,
Le cercle de 30 m (c'est assez grand...) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale...
Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle
J’espère que ce n’est pas 30 mètres qu’il est question en Suisse et considéré comme trop difficile !  
C’est un cercle de 3 mètres à l’ACVL.

Parle-t-on du rayon, du diamètre ou de la circonférence du cercle ?
Selon le cas, cela donne des cercles très différents !

Marc

Diamètre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 16 Juillet 2022 - 00:12:09 »

Diamètre

Merci.
Je pensais que cela devait être ça, mais je n'en étais pas sûr.
Effectivement, 30 m de diamètre, cela fait vraiment un grand cercle pour une cible !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #14 le: 16 Juillet 2022 - 06:51:58 »

Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis,
Le cercle de 30m. (C'est assez grand ..) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale...
Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle


😳
J’espère que ce n’est pas 30 mètres qu’il est question en Suisse et considéré comme trop difficile !  effray

C’est un cercle de 3 mètres à l’ACVL.
Je ne suis ni enseignant ni suisse mais perso j'accorde beaucoup plus d'importance à un gars qui aura su gérer une petite erreur d'approche et qui finit sur une belle finale avec gestion du gradient et bel arrondi à côté de la cible plutôt qu'un gougniafié qui préfère s'écraser dedans à n'importe quel prix.
On fait pas de la préparation aux championnats du monde de pa, on cherche à estimer les compétences d'un pilote. La première compétence c'est de prendre la meilleure decision pour rester entier non ?
À priori, si les suisses révisent leur cursus, c'est ptet ben un peu qu'il y aurait de ça dans l'air. Pi en plus là bas, y z'ont bien mieux que des trous d'castor en guise d'atterro  Tire la langue
« Dernière édition: 16 Juillet 2022 - 07:39:28 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 53



WWW
« Répondre #15 le: 16 Juillet 2022 - 08:56:09 »

C'est incroyable d'arriver à trouver un cercles de 30 m de diamètre en Suisse.Il y a des montagnes de partout et la moindre
parcelle est occupée par un superbe chalet d'expatrié fiscal français(showbiz ou sportif) mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Juillet 2022 - 09:04:40 »

l'examen pratique suisse pour obtenir sa license (FSVL)

pour obtenir le brevet, pas la licence.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 16 Juillet 2022 - 09:16:51 »

L'examen pratique suisse pour obtenir sa licence (FSVL)
Pour obtenir le brevet, pas la licence.

C'est ce que j'avais compris.
Cela me semblait en effet bizarre qu'il faille passer un examen pratique pour prendre une licence !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #18 le: 16 Juillet 2022 - 10:01:49 »

Diamètre

Merci.
Je pensais que cela devait être ça, mais je n'en étais pas sûr.
Effectivement, 30 m de diamètre, cela fait vraiment un grand cercle pour une cible !

Marc

Non un cercle de 30 mètres de diamètre n'est pas une surface spécialement grande pour représenter l'objectif d'un posé pour des pilotes encore en progression. C'est déjà suffisamment exigeant pour mettre en défaut nombre de pilote même plus expérimentés. Il suffit de voir et observer ce qui se passe sur un atterrissage pour se rendre compte de la quantité de pilote qui ne font preuve d'aucune
"précision" au posé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Juillet 2022 - 10:14:57 »

Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis,
Le cercle de 30m. (C'est assez grand ..) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale...
Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle


😳
J’espère que ce n’est pas 30 mètres qu’il est question en Suisse et considéré comme trop difficile !  effray

C’est un cercle de 3 mètres à l’ACVL.
Je ne suis ni enseignant ni suisse mais perso j'accorde beaucoup plus d'importance à un gars qui aura su gérer une petite erreur d'approche et qui finit sur une belle finale avec gestion du gradient et bel arrondi à côté de la cible plutôt qu'un gougniafié qui préfère s'écraser dedans à n'importe quel prix.
On fait pas de la préparation aux championnats du monde de pa, on cherche à estimer les compétences d'un pilote. La première compétence c'est de prendre la meilleure decision pour rester entier non ?
À priori, si les suisses révisent leur cursus, c'est ptet ben un peu qu'il y aurait de ça dans l'air. Pi en plus là bas, y z'ont bien mieux que des trous d'castor en guise d'atterro  Tire la langue

Je crois que la qualité de l'approche est aussi jugée, si le candidat ferme ou pose pas propre il doit refaire il me semble
30m c'est grand et petit ça dépend un peu de la saison et de l'heure suivant les endroits...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 11


« Répondre #20 le: 16 Juillet 2022 - 21:47:43 »

Je crois que la qualité de l'approche est aussi jugée, si le candidat ferme ou pose pas propre il doit refaire il me semble
30m c'est grand et petit ça dépend un peu de la saison et de l'heure suivant les endroits...

En suisse l'approche s'appelle une volte. C'est une PTU avec destruction préliminaire. La phase finale de la volte doit durer minimum 3sec en vol droit.

Le pilote qui ne pose pas sur les pieds, par exemple genoux, mains, dents...., a échoué cette partie de l'examen.
Le pilote qui pose hors de la cible, a échoué cette partie de l'examen.
Le pilote qui décroche pour poser dans la cible, échec total de l'examen. Il pourra se réinscrire et le refaire plus tard.
Le pilote qui pose à plus de 120 m de la cible, échec total de l'examen. Il pourra se réinscrire et le refaire plus tard.

Tous les détails ici: https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/files/redakteure/Allgemein/Ausbildung/Weisungen/Gleitschirm_Pilot_FR.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 16 Juillet 2022 - 23:59:02 »

Ce document commence par cette phrase :
--------------
L’examen d’aptitude pour l’obtention de la licence officielle de vol libre, catégorie parapente, est composé de deux groupes d’épreuves devant être passés dans l’ordre suivant :
a la partie théorique et
b la partie pratique

--------------

Il s'agit donc bien d'un examen permettant d'obtenir la licence officielle de vol libre !
Cela est-il comparable à la possession d'un brevet permettant de voler en toute légalité ?
Obtention de la licence suisse = équivalence d'un brevet de pilote tel qu'on le conçoit en France ?
J'imagine que la possession de cette licence (délivrée par la fédération suisse de vol libre ?) est obligatoire pour pouvoir voler ?

Marc
« Dernière édition: 17 Juillet 2022 - 00:08:22 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Juillet 2022 - 08:15:43 »


bienvenue dans le multilinguisme dans la vie quotidienne.

Les allemands parlent de Lizenz là où les français parlent de brevet 

https://www.dhv.de/piloteninfos/ausbildung/ausbildung-drachen/ausbildungsabschnitte/a-lizenz/

donc dans les zones à frontières linguistiques en français tu passes vite à licence

alors que les suisses allemands utilisent aussi "s'Brevet"

https://www.pmo-air.ch/ausbildung/brevet-kurs.html

etc ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Boblasa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore mon matos
pratique principale: vol rando
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 18 Juillet 2022 - 23:15:22 »

J'ai eu des nouvelles a ce propos, a priori c'est encore en discussion, et ça serait surtout pour les brevets de biplace mais rien de sûr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boblasa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore mon matos
pratique principale: vol rando
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 18 Juillet 2022 - 23:17:18 »


J'imagine que la possession de cette licence (délivrée par la fédération suisse de vol libre ?) est obligatoire pour pouvoir voler ?


Exactement, on aime bien les lois en suisse arf  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.