+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:51:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je me lance... Le baptême pour bientôt !  (Lu 1947 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nebuh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Débutant
pratique principale: apprends à voler
vols: zéro vols
Messages: 0


« le: 18 Août 2022 - 21:16:37 »

Salut à tous ! Merci à vous de rendre le forum hyper intéressant, j'y trouve énormément de choses géniales pour ma future pratique.

Je vais faire un baptême la semaine prochaine, un peu anxieux je dois vous l'avouer, j'ai peur du décrochage, peur de tomber. J'aimerai par la suite, trouver une école proche d'Annecy, j'y habite. Si vous connaissez des bonnes adresses, n'hésitez pas à me contacter par MP  bravo

En vous remerciant  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 69


WWW
« Répondre #1 le: 18 Août 2022 - 23:04:17 »

Salut,

N'hésites pas à en parler avec ton pilote biplaceur.

L'idée c'est de faire un stage d'initiation (dit souvent 'init') (5 jours) dans lesquels tu apprendras à faire tes premiers vols en conditions calmes, tout compris, faut juste ajouter une assurance à qques dizaines d'euros et un certificat du médecin.

https://efvl.ffvl.fr/carte_choisir_ecole

Sur Annecy, tu as 'Les passagers du vent', Flyeo, les grands espaces et plein d'autres surement aussi bien. Mais je ne saurais t'en conseiller une en particulier pour un stage init.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nebuh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Débutant
pratique principale: apprends à voler
vols: zéro vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Août 2022 - 23:24:59 »

Salut,

N'hésites pas à en parler avec ton pilote biplaceur.

L'idée c'est de faire un stage d'initiation (dit souvent 'init') (5 jours) dans lesquels tu apprendras à faire tes premiers vols en conditions calmes, tout compris, faut juste ajouter une assurance à qques dizaines d'euros et un certificat du médecin.

https://efvl.ffvl.fr/carte_choisir_ecole

Sur Annecy, tu as 'Les passagers du vent', Flyeo, les grands espaces et plein d'autres surement aussi bien. Mais je ne saurais t'en conseiller une en particulier pour un stage init.

Salut Lucas, merci pour ta réponse. Je comptais faire ça effectivement. Il faut que je me renseigne davantage. Toi aussi, tu as eu peur lors de ta première expérience ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 69


WWW
« Répondre #3 le: 18 Août 2022 - 23:40:44 »

Pas du tout.
Tu vas travailler au sol les 2/3 premiers jours, découvrir le matos.
Et normalement tu iras au décollage en toute confiance sur le fait que le machin au dessus de la tête va voler.

Ne te fais pas trop peur avant de voir par toi même, dans une école présente sur la carte que je t'ai filé (labélisée EFVL), tu seras bien recu, avec du matériel adapté, et des gens compétents.

C'est toutes les écoles labellisées officiellement par notre fédération, la FFVL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nebuh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Débutant
pratique principale: apprends à voler
vols: zéro vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 19 Août 2022 - 00:39:14 »

Merci Lucas pour ta réponse !!  pouce  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 19 Août 2022 - 01:31:09 »

 salut ! et sois le bienvenu sur  forum de parapente

alors le choix de l'école c'est le plus compliqué.
D'un coté on (et tu vas) pratique(r) une activité passionnante... et forcément on reporte une partie de cette passion sur nos monos.
Pourtant, pour bien choisir une école, il faudrait que tu ailles la rencontrer, discuter avec les monos, jauger l'ambiance pour voir si elle te convient.
Tu as la chance de vivre à Annecy, ça doit être le coin de France où il y a la plus grande quantité d'écoles pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nebuh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Débutant
pratique principale: apprends à voler
vols: zéro vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 19 Août 2022 - 01:48:22 »

salut ! et sois le bienvenu sur  forum de parapente

alors le choix de l'école c'est le plus compliqué.
D'un coté on (et tu vas) pratique(r) une activité passionnante... et forcément on reporte une partie de cette passion sur nos monos.
Pourtant, pour bien choisir une école, il faudrait que tu ailles la rencontrer, discuter avec les monos, jauger l'ambiance pour voir si elle te convient.
Tu as la chance de vivre à Annecy, ça doit être le coin de France où il y a la plus grande quantité d'écoles pouce

Salut Piwaille ! Merci pour ta réponse, je prends note de tout ça Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #7 le: 19 Août 2022 - 09:39:14 »

Et moi je passe te dire que l'apprentissage du parapente n'a pas particulièrement de bonne raison de commencer par un vol en passager biplace complètement passif et inquiétant.

Si c'est bien ce vol que tu appelles "baptème" qui t'inquiètes, alors commence plutôt directement par les séances de pente-école avec moniteur au sol.

Quand on est motivé pour apprendre à voler il est presque cohérent de ne pas commencer par se faire trimbaler passivement en l'air par un pro qui n'a pas de rôle pédagogique (ou qui n'a pas le temps de prendre ce rôle pédagogique dans le cadre d'un "baptème").

Si ça peut te rassurer, la pente-école, c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=MJJRv8d6ixE

Ça fait plus de trente ans que je vole en parapente et je n'ai jamais été passager d'un biplace (bien qu'on me l'ait proposé un certain nombre de fois). Je crois que je ne l'aurais surtout pas fait accepté d'avoir découvert le matériel et commencé à apprendre sur pente-école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 19 Août 2022 - 10:00:40 »

Salut à tous ! Merci à vous de rendre le forum hyper intéressant, j'y trouve énormément de choses géniales pour ma future pratique.
Je vais faire un baptême la semaine prochaine, un peu anxieux je dois vous l'avouer, j'ai peur du décrochage, peur de tomber. J'aimerais par la suite, trouver une école proche d'Annecy, j'y habite. Si vous connaissez des bonnes adresses, n'hésitez pas à me contacter par MP  bravo

Salut,

Bienvenue sur ce forum de passionnés !  Rigole

Je rejoins ce qui a été dit au-dessus :
- si tu souhaites juste te rendre compte de ce qu'on ressent en vol, va faire un vol en biplace ; c'est ce que j'ai conseillé à plusieurs amis qui ont été très contents de leur vol, sans avoir l'intention pour autant d'apprendre à voler ;
- si tu envisages de pratiquer cette activité magique, je te conseille de ne pas faire de vol en biplace avant d'effectuer ton stage d'initiation ; la magie du premier grand vol (réalisé en sécurité, encadré en radio par un moniteur) est absolument magique et reste à jamais dans la mémoire comme un moment absolument exceptionnel.

Je vole depuis 35 ans et je me souviens avec toujours autant d'émotion de mon premier vol en solo !  Rigole
Je pense que cette émotion n'aurait pas été la même si j'avais effectué un vol en passager biplace avant.
C'est juste ma façon de voir les choses.

Quand tu auras fait ton stage d'initiation, n'hésite pas à nous en parler sur ce forum !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nebuh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Débutant
pratique principale: apprends à voler
vols: zéro vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 20 Août 2022 - 01:05:33 »

Salut !! Merci pour vos deux réponses c'est cool !

En fait le vol biplace, c'est quelque chose de je veux faire depuis trèèèèès longtemps, et on me l'a offert, donc obligé  vrac

Mais évidemment, après ce vol je vais franchir le cap c'est sur, et aller voir en école  bravo . C'est juste que j'appréhende un peu, mais à force de regarder des vidéos je me dis que le parapente c'est assez safe et cool. J'ai plus qu'à kiffer vraiment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.145 secondes avec 19 requêtes.
anything