+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:45:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hike and fly - 1ere voile : UL4 ?  (Lu 6046 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
David.r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UL4
pratique principale: vol rando
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 05 Septembre 2022 - 17:35:27 »

Bonjour!

Je finis ma licence en Indonésie. Je me suis lancé dans l’aventure quasi exclusivement dans le but de faire des treks et de sauter du haut de volcans ou montagne dans le coin. Je ne serais pas contre du « bocal » de temps en temps.

Je comptais donc m’orienter vers l’achat d’une voile hike&fly, un truc léger pour sauter après qqs heures de trek!

Mon instructeur a un deal avec le fabricant Ozone :
Le pack neuf : UL4 + harness Switch + parachute de réserve +  casque :3000€

Ce me semble un très bon achat. 

J’ai lu les test et retour sur la UL4, et je me pose les questions suivantes:
Mon poids nu : 68 kg, donc je suppose mon PTV ~ 78kg/80kg?

Beaucoup parle de la 21 (en EN-A / 55-95), que pensez vous pour moi de la prendre en 19 (EN-B / 55-90) ?!
Je pense que la 19 aura meilleure perfo (moins effet « camion », critiqué par plusieurs) tout en restant safe. Et je ne suis pas non plus prêt de la limite de PTV90kg.

Mon objectif étant avoir une voile polyvalente sans tomber dans la voile trop école, que j’aurais à upgrade trop tôt.

Merci de vos retours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1 le: 05 Septembre 2022 - 18:09:22 »

À 80kg, la 21 ne sera pas un "camion".
Tu gagneras en finesse, temps de vol et tu auras une plus grande "marge d'erreur".

Et je pense que la surface abrasive des décos "volcan" auront raison de ta voile avant que tu ne te lasses du pilotage Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 05 Septembre 2022 - 18:10:41 »

Plutôt bon deal en effet niveau prix !

T'es plutot bon pour l'estimation du PTV, je fais 68 aussi et j'ai un ptv à 78 en mode "leger" de tous les jours.

Si ton trip c'est décoller (attention à l'emploi du mot sauter, c'est presque une insulte pour mal de parapentistes mdr) après un trek de la montagne t'auras pas besoin d'upgrader de suite et une voile type UL4 est niquel ! La 21 t'offrira un vol plus long en durée que la 19 et te permettra de tenir plus facilement en l'air quand les conditions sont petites. La 19 aura une plus grande vitesse et des réactions plus vives à la commande. En terme de performance en air calme c'est du pareil au même, t'arrivera au même endroit avec la 19 qu'avec la 21, tu y arrivera juste plus vite !

L'aterissage sera à prendre en main avec la 19, ne pas hesiter à faire le plein de vitesse...

Pour l'encombrement, le poids, le PTV, la taille sur un petit déco et la facilité dans du vent un peu plus fort je prendrai la taille 19 si tu veux te contenter de descendre de la montagne.
Si ton envie se porte plus sur l'idée de rester un peu en l'air, oriente toi plutôt vers la 21 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 05 Septembre 2022 - 18:33:54 »

Je connais plusieurs amis qui volent soit en rando en moyenne montagne, soit en vol local avec une Ultralite 4 d'Ozone et ils en sont vraiment très contents !  Rigole

Avec ton Ptv, je te conseille plutôt la 21 qui te permettra des vols plus relax et tranquilles plutôt que la 19 qui sera plus réactive et vive pour ton poids.
Mais c'est toi qui vois.
De toute façon l'Ultralite 4 est une excellente voile ultralégère pour effectuer des vols "marche + vol" ou des vols en local sur site.

Bons vols avec la 19 ou avec la 21 !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #4 le: 05 Septembre 2022 - 20:39:35 »

Je pense aussi que la 21 est un bon choix pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience c'est plus prudent qu'une voile plus chargée qui sera fatalement plus vive et plus rapide à l'attéro . Quand on se pose sur des terrains non aménagés il vaut mieux arriver doucement.
De plus avec la 21 tu auras moins a courir au décollage , la aussi sur un champs de caillasse c'est pas plus mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 06 Septembre 2022 - 00:09:04 »

À 80kg, la 21 ne sera pas un "camion".
Tu gagneras en finesse, temps de vol et tu auras une plus grande "marge d'erreur".

[...]

La charge alaire dans le respect  de la fourchette de PTV n'influence pas la finesse d'une aile aile.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 06 Septembre 2022 - 08:12:24 »

À 80kg, la 21 ne sera pas un "camion".
Tu gagneras en finesse, temps de vol et tu auras une plus grande "marge d'erreur".

[...]

La charge alaire dans le respect  de la fourchette de PTV n'influence pas la finesse d'une aile aile.  prof
vaste debat  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #7 le: 06 Septembre 2022 - 08:33:51 »

À 80kg, la 21 ne sera pas un "camion".
Tu gagneras en finesse, temps de vol et tu auras une plus grande "marge d'erreur".

[...]

La charge alaire dans le respect  de la fourchette de PTV n'influence pas la finesse d'une aile aile.  prof
vaste debat  Mr. Green
Le taux de chute augmente avec la charge alaire la finesse ne varie pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #8 le: 06 Septembre 2022 - 08:40:39 »

À 80kg, la 21 ne sera pas un "camion".
Tu gagneras en finesse, temps de vol et tu auras une plus grande "marge d'erreur".

[...]

La charge alaire dans le respect  de la fourchette de PTV n'influence pas la finesse d'une aile aile.  prof
vaste debat  Mr. Green
Surtout vent de face  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #9 le: 06 Septembre 2022 - 08:54:34 »


Perso je te conseille plutôt la petite... l'UL4 n'étant pas vraiment un foudre de guerre en vitesse ni un exemple de vivacité. Plus de vitesse c'est bien quand c'est un peu venté.

En réalité, les 2 iront bien, y'a pas de "bonne" réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #10 le: 06 Septembre 2022 - 09:29:17 »

À 80kg, la 21 ne sera pas un "camion".
Tu gagneras en finesse, temps de vol et tu auras une plus grande "marge d'erreur".

[...]

La charge alaire dans le respect  de la fourchette de PTV n'influence pas la finesse d'une aile aile.  prof
vaste debat  Mr. Green
Le taux de chute augmente avec la charge alaire la finesse ne varie pas

C'est vrai dans la théorie (et je pense qu'en pratique, en air calme, c'est assez proche de la réalité). Mais là pour le coup on parle de deux aéronefs différents, la 19 et la 21, qui n'ont pas forcément la même finesse, même si ce sont des homothéties (et là, pour le coup, M'sieur Reynolds nous dit que la 21 devrait avoir une perf un  peu meilleure que la 19).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #11 le: 06 Septembre 2022 - 09:53:03 »

À 80kg, la 21 ne sera pas un "camion".
Tu gagneras en finesse, temps de vol et tu auras une plus grande "marge d'erreur".

[...]

La charge alaire dans le respect  de la fourchette de PTV n'influence pas la finesse d'une aile aile.  prof
vaste debat  Mr. Green
Le taux de chute augmente avec la charge alaire la finesse ne varie pas

C'est vrai dans la théorie (et je pense qu'en pratique, en air calme, c'est assez proche de la réalité). Mais là pour le coup on parle de deux aéronefs différents, la 19 et la 21, qui n'ont pas forcément la même finesse, même si ce sont des homothéties (et là, pour le coup, M'sieur Reynolds nous dit que la 21 devrait avoir une perf un  peu meilleure que la 19).
En l'occurence l'origine du post c'est un débutant qui cherche des conseils sur le choix d'une aile légère . A mon avis ces considérations de performance n'ont pas beaucoup d'intérêt et légèrement hors sujet .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #12 le: 06 Septembre 2022 - 11:09:17 »

À 80kg, la 21 ne sera pas un "camion".
Tu gagneras en finesse, temps de vol et tu auras une plus grande "marge d'erreur".

[...]

La charge alaire dans le respect  de la fourchette de PTV n'influence pas la finesse d'une aile aile.  prof
vaste debat  Mr. Green
Le taux de chute augmente avec la charge alaire la finesse ne varie pas

C'est vrai dans la théorie (et je pense qu'en pratique, en air calme, c'est assez proche de la réalité). Mais là pour le coup on parle de deux aéronefs différents, la 19 et la 21, qui n'ont pas forcément la même finesse, même si ce sont des homothéties (et là, pour le coup, M'sieur Reynolds nous dit que la 21 devrait avoir une perf un  peu meilleure que la 19).
En l'occurence l'origine du post c'est un débutant qui cherche des conseils sur le choix d'une aile légère . A mon avis ces considérations de performance n'ont pas beaucoup d'intérêt et légèrement hors sujet .

Bien d'accord, mais en l’occurrence c'est pas moi qui ai commencé le débat sur la finesse banane qui s'?crase  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 06 Septembre 2022 - 11:56:58 »

À 80kg, la 21 ne sera pas un "camion".
Tu gagneras en finesse, temps de vol et tu auras une plus grande "marge d'erreur".

[...]

La charge alaire dans le respect  de la fourchette de PTV n'influence pas la finesse d'une aile aile.  prof
vaste debat  Mr. Green
Le taux de chute augmente avec la charge alaire la finesse ne varie pas

C'est vrai dans la théorie (et je pense qu'en pratique, en air calme, c'est assez proche de la réalité). Mais là pour le coup on parle de deux aéronefs différents, la 19 et la 21, qui n'ont pas forcément la même finesse, même si ce sont des homothéties (et là, pour le coup, M'sieur Reynolds nous dit que la 21 devrait avoir une perf un  peu meilleure que la 19).
En l'occurence l'origine du post c'est un débutant qui cherche des conseils sur le choix d'une aile légère . A mon avis ces considérations de performance n'ont pas beaucoup d'intérêt et légèrement hors sujet .

Bien d'accord, mais en l’occurrence c'est pas moi qui ai commencé le débat sur la finesse banane qui s'?crase  banane qui s'?crase

 mort de rire reste la question de qui est coupable d'un débat digressant, celui tout à l'origine, celui (ceux) qui y répond ou celui (ceux) qui renchérit ?
  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 06 Septembre 2022 - 17:00:44 »

Comme cela a été rappelé, ce post a été créé par un pilote débutant et cette UL4 sera sa toute première voile.
C'est pour cela que je lui ai conseillé la 21 m² et non pas la 19 m².
Elle sera en effet plus amortie, plus douce, plus facile à décoller, atterrira plus lentement et sera moins vive et réactive, ce qui est mieux pour un pilote débutant.
Détail : la 21 est homologuée EN-A et la 19 est homologuée EN-B, ce qui montre quand même une sensibilité différente entre ces deux tailles.
Et je conseille personnellement de prendre comme première voile une EN-A et non pas une EN-B.

Après, chacun fait comme il veut !

Marc
« Dernière édition: 06 Septembre 2022 - 17:19:09 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David.r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UL4
pratique principale: vol rando
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 07 Septembre 2022 - 09:41:48 »

Merci à tous, beaucoup de retours très intéressant!

Quelle communauté sympa de prendre le temps d’expliquer!
Effectivement je suis encore que un « rampant » ahahah. Juste 40 vols d’entraînement à mon actif.

Je retiens que quelque soit UL4 19/21, la voile est adaptée a mon niveau et devrait me satisfaire sans me tuer!
Et selon vous je suis dans le bon PTV pour les deux ! 10kg en dessous max PTV 19, 15kg pour la 21.

Je comprends donc que si je pars sur la 19 EN B, je serais un peu plus dans la vitesse, et donc des attero délicats.
Mais plus intéressante si je veux être plus technique au futur, plus petite a transporter, et deco plus facile en vent fort.

Alors que sur la 21 EN A, plus de portée, donc plus de de temps en l’air, mais moins vivace.
Et elle est légèrement plus encombrante (si je fais 5h de trek), et déco difficile si venteux, mais plus intéressante si vent calme (moins a courir… et des fois ça manque d’espace sur la crête d’un volcan).

Rahhhh je suis toujours indécis! Je voulais être un peu moins dans la voile école, et un peu plus sportive, mais vous m’avez mis le doute ahaha. Et c’est l’un des plus gros achat  Embarassé

J’ai du mal à comprendre mais il semble que la 19 soit aussi plus dur à revendre. Il n’y a pas beaucoup d’offre et de demande, je suis curieux, je pensais que les gens en hike&fly avait généralement déjà un peu d’expérience et aurait opter pour une vivace/performante.

En tout cas merci ! Super cool vos infos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #16 le: 07 Septembre 2022 - 09:50:58 »

Merci à tous, beaucoup de retours très intéressant!

Quelle communauté sympa de prendre le temps d’expliquer!
Effectivement je suis encore que un « rampant » ahahah. Juste 40 vols d’entraînement à mon actif.

Je retiens que quelque soit UL4 19/21, la voile est adaptée a mon niveau et devrait me satisfaire sans me tuer!
Et selon vous je suis dans le bon PTV pour les deux ! 10kg en dessous max PTV 19, 15kg pour la 21.

Je comprends donc que si je pars sur la 19 EN B, je serais un peu plus dans la vitesse, et donc des attero délicats.
Mais plus intéressante si je veux être plus technique au futur, plus petite a transporter, et deco plus facile en vent fort.

Alors que sur la 21 EN A, plus de portée, donc plus de de temps en l’air, mais moins vivace.
Et elle est légèrement plus encombrante (si je fais 5h de trek), et déco difficile si venteux, mais plus intéressante si vent calme (moins a courir… et des fois ça manque d’espace sur la crête d’un volcan).

Rahhhh je suis toujours indécis! Je voulais être un peu moins dans la voile école, et un peu plus sportive, mais vous m’avez mis le doute ahaha. Et c’est l’un des plus gros achat  Embarassé

J’ai du mal à comprendre mais il semble que la 19 soit aussi plus dur à revendre. Il n’y a pas beaucoup d’offre et de demande, je suis curieux, je pensais que les gens en hike&fly avait généralement déjà un peu d’expérience et aurait opter pour une vivace/performante.

En tout cas merci ! Super cool vos infos!
Une solution serait de trouver d'occasion une 21 et une fois que tu auras acquis plus d'expérience de passer sous plus petit si tu en ressent le besoin.
Je connais un pilote qui a fait ce parcours qui me semble assez prudent .
Et puis je ne sais pas si tu es bloqué sur Ozone mais d'autres marques font des produits équivalents : Advance, nova, niviuk, AD,  gin  (pour ne citer que les plus connus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #17 le: 07 Septembre 2022 - 10:12:54 »

Merci à tous, beaucoup de retours très intéressant!

Quelle communauté sympa de prendre le temps d’expliquer!
Effectivement je suis encore que un « rampant » ahahah. Juste 40 vols d’entraînement à mon actif.

Je retiens que quelque soit UL4 19/21, la voile est adaptée a mon niveau et devrait me satisfaire sans me tuer!
Et selon vous je suis dans le bon PTV pour les deux ! 10kg en dessous max PTV 19, 15kg pour la 21.

Je comprends donc que si je pars sur la 19 EN B, je serais un peu plus dans la vitesse, et donc des attero délicats.
Mais plus intéressante si je veux être plus technique au futur, plus petite a transporter, et deco plus facile en vent fort.

Alors que sur la 21 EN A, plus de portée, donc plus de de temps en l’air, mais moins vivace.
Et elle est légèrement plus encombrante (si je fais 5h de trek), et déco difficile si venteux, mais plus intéressante si vent calme (moins a courir… et des fois ça manque d’espace sur la crête d’un volcan).

Rahhhh je suis toujours indécis! Je voulais être un peu moins dans la voile école, et un peu plus sportive, mais vous m’avez mis le doute ahaha. Et c’est l’un des plus gros achat  Embarassé

J’ai du mal à comprendre mais il semble que la 19 soit aussi plus dur à revendre. Il n’y a pas beaucoup d’offre et de demande, je suis curieux, je pensais que les gens en hike&fly avait généralement déjà un peu d’expérience et aurait opter pour une vivace/performante.

En tout cas merci ! Super cool vos infos!
j'ai pas regardé les données, mais il est fort probable que la charge alaire de la 19 soit plus importante que la 19 et donc que la 19 soit plus réactive.
Mais pour la vitesse a l'aterro pas sur de voire une grosse différence !
par contre, A ou B avec une mauvaise action aux commandes, tu peux te tuer de la même façon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David.r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UL4
pratique principale: vol rando
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 11 Septembre 2022 - 23:50:34 »

Merci à tous!

Ça y est j’ai craqué ! Et me suis lancé sur la EN-B, la taille 19 de l UL4.

C’est sûr que j’en suis juste à mes débuts, et je n’ai pas forcément l’intention de pratiquer beaucoup, mais j’irai faire du ground handling sérieux et des décollages en environnement connu et contrôlé avant de me lancer d’un volcan.

Mon poids nu : 69kg
Avec l’équipement complet : voile 2.0kg, harnais réversible « switch » 2.2kg, reserve « Angel SQ » 100 1.2kg, casque ozone « shield » 0.4kg et de quoi survivre le trek j’aurais sûrement un PTV max de 83kg. Ce qui est bien car il faut aussi penser au déplacement en avion avec !

Le range de la voile : 55-90kg, donc c’est sûr que je suis vers le haut de la limitation mais j’ai cru comprendre que ça lui donnerait de la réactivité, donc plus de fun une fois que j’aurais pris la main. Et en chargeant la 19, ça augmenterait aussi la sûreté en retardant les décrochages (certes ils seront plus violents, mais plus tard). Je pense que c’est un bon compromis! Mon instru semble non stressé à l’idée de me lancer la dessus. Et le deal est juste imbattable pour le set complet neuf!

Le harnais M/L (il n’y a pas plus grand) est 185cm max, je fais 183cm… on verra!

Livraison dans 54 jours, je reviendrai vous livrer mes ressentis.

Bons vol à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #19 le: 12 Septembre 2022 - 09:47:46 »

Merci à tous!

Ça y est j’ai craqué ! Et me suis lancé sur la EN-B, la taille 19 de l UL4.

C’est sûr que j’en suis juste à mes débuts, et je n’ai pas forcément l’intention de pratiquer beaucoup, mais j’irai faire du ground handling sérieux et des décollages en environnement connu et contrôlé avant de me lancer d’un volcan.

Mon poids nu : 69kg
Avec l’équipement complet : voile 2.0kg, harnais réversible « switch » 2.2kg, reserve « Angel SQ » 100 1.2kg, casque ozone « shield » 0.4kg et de quoi survivre le trek j’aurais sûrement un PTV max de 83kg. Ce qui est bien car il faut aussi penser au déplacement en avion avec !

Le range de la voile : 55-90kg, donc c’est sûr que je suis vers le haut de la limitation mais j’ai cru comprendre que ça lui donnerait de la réactivité, donc plus de fun une fois que j’aurais pris la main. Et en chargeant la 19, ça augmenterait aussi la sûreté en retardant les décrochages (certes ils seront plus violents, mais plus tard). Je pense que c’est un bon compromis! Mon instru semble non stressé à l’idée de me lancer la dessus. Et le deal est juste imbattable pour le set complet neuf!

Le harnais M/L (il n’y a pas plus grand) est 185cm max, je fais 183cm… on verra!

Livraison dans 54 jours, je reviendrai vous livrer mes ressentis.

Bons vol à tous!

Tu as eu l'ensemble a quel prix si ce n'est pas indiscret ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David.r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UL4
pratique principale: vol rando
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 26 Septembre 2022 - 12:34:55 »

Non. Ce n’est pas indiscret.

Neuf ozone : UL4 19 + harnais SWITCH M/L + safety Angel SQ 100 + casque SHIELD = 3000€ (45 juta IDR)

Enfin je viens d’appendre que je suis muté à paris donc c’est même pas sûr que j’ai l’occasion de l’utiliser une fois !

 -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #21 le: 26 Septembre 2022 - 15:05:30 »

Non. Ce n’est pas indiscret.

Neuf ozone : UL4 19 + harnais SWITCH M/L + safety Angel SQ 100 + casque SHIELD = 3000€ (45 juta IDR)

Enfin je viens d’appendre que je suis muté à paris donc c’est même pas sûr que j’ai l’occasion de l’utiliser une fois !

 -1 au karma

Siceres condoléances !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #22 le: 06 Octobre 2022 - 15:09:16 »

Non. Ce n’est pas indiscret.

Neuf ozone : UL4 19 + harnais SWITCH M/L + safety Angel SQ 100 + casque SHIELD = 3000€ (45 juta IDR)

Enfin je viens d’appendre que je suis muté à paris donc c’est même pas sûr que j’ai l’occasion de l’utiliser une fois !

 -1 au karma

Très bon prix en effet !

Coup dur pour Paris par contre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Coyotte31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 06 Octobre 2022 - 19:33:41 »



Enfin je viens d’appendre que je suis muté à paris ...

 -1 au karma

 effray  quoi  rouleau ? patisserie  la prise de t?te  peter l'ordi Pas content

RIP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'on est pas mort on est vivant.
Coyotte31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Octobre 2022 - 19:35:25 »

Y a pire.
Mais y a mieux aussi je te le concède.
Patience.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'on est pas mort on est vivant.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 21 requêtes.