+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:01:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage pré-débutant  (Lu 13475 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 30 Mars 2022 - 13:46:08 »

Il va falloir que tu révise les principes de physique élémentaire  Clin d'oeil . On ne peut pas appliquer un effet de bras de levier sur un point d'action unique. La seule liaison pilote voile est au niveau des maillons et c'est la force appliqué à ce point qui est important. Que tu te penches en avant ou que tu te baisses la quantité de force appliquée est strictement identique.
Complètement en désaccord , mais ce n'est pas la première fois  Clin d'oeil , tu dois te mettre sur la pointe des pieds sur ta balance pour avoir l'impression de maigrir.

Même un très grand pilote ne pourra jamais appliquer plus de poids que sa propre masse en se penchant. Le seul intérêt du déséquilibre avant est de donner un mouvement vers l'avant au moment de l'accélération. Pour un contrôle statique le fait de 'baisser les fesses' est plus efficace.
à partir du moment ou tu as les pieds par terre tu ne peux appliquer qu'une partie de ton poids c'est bien l'effet de levier qui permet d'augmenter la charge.
Par chez nous ceux qui s'accroupissent pour contrer la voile nous font bien rire (je parle de gonflage en statique hein).


Pour ceux qui ont des doutes sur l'effet levier devraient faire du gonflage dans le vent fort avec les maillons très bas puis très haut et ils vont vite voir la différence.
on peut aussi se mettre un poids sur les épaules l'effet sera le même.



« Dernière édition: 30 Mars 2022 - 13:55:37 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 30 Mars 2022 - 14:15:47 »

Dessin joint,
une poutre sur le sol avec une corde pour la maintenir debout ,dans quel cas c'est  plus facile A ou B  Clin d'oeil

Le *mouvement* de fléchissement charge la voile.  La position fléchie, avec tout le poids sur les pieds au sol ne la charge pas.  Mais en faisant porter plus de poids sur les élévateurs et moins sur les pieds (un peu comme quand on fait une traction sur une barre fixe, on a les pieds de moins en moins appuyés au sol) on peut également augmenter la charge sur la voile.
La position fléchie offre l'avantage de pouvoir facilement se régler finement, pour ajuster la charge aux variations du vent.
Oui ça marche aussi mais c'est transitoire, ça n'est pas adapté pour faire du statique dans un vent laminaire un peu fort.


* IMG_20220330_140901.jpg (57.16 Ko, 500x523 - vu 160 fois.)
« Dernière édition: 30 Mars 2022 - 14:30:12 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #27 le: 31 Mars 2022 - 11:13:20 »

Petit retour de débutant sur cette journée encadrée de "jeux dans le vent tous niveaux et soaring pour les confirmés"

Temps moche, crachin, froid, et 20 à 30km/h de vent ...6 personnes de débutants à pilotes, pratiquants bord de mer ou montagne.
Cela a permis de trouver nos zones de confort et de renoncement.
Journée très stressante au départ mais l'encadrement et l'acclimatation progressive  ont permis à 5 d'entre nous de  vraiment progresser à tous niveaux, repousser les zones de confort, trouver son niveau de renoncement, techniques de gonflage face voile, contrôle, placement dans le vent, affalement,...).
Vu mon niveau je n'aurais jamais imaginé terminer la journée comme ca: être à l'aise dans du 20-25 et que le moniteur finisse par pointer la falaise et me dise "si tu le sens, tu peux y aller" (10 mois que je n'avais pas volé...2 ploufs et 1 beau vol en soaring avec repose au déco parapente )

Donc pour recoller au sujet, (gonflage débutant), je confirme qu'une seule journée encadrée avec le bon moniteur peut faire énormément avancer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 261



« Répondre #28 le: 31 Mars 2022 - 11:49:10 »

https://www.youtube.com/c/Supair_paragliding/videos

Sans oublier les tutos de ce pilote espagnol pas totalement dégrossi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 31 Mars 2022 - 12:46:15 »

Dessin joint,
une poutre sur le sol avec une corde pour la maintenir debout ,dans quel cas c'est  plus facile A ou B  Clin d'oeil

Le *mouvement* de fléchissement charge la voile.  La position fléchie, avec tout le poids sur les pieds au sol ne la charge pas.  Mais en faisant porter plus de poids sur les élévateurs et moins sur les pieds (un peu comme quand on fait une traction sur une barre fixe, on a les pieds de moins en moins appuyés au sol) on peut également augmenter la charge sur la voile.
La position fléchie offre l'avantage de pouvoir facilement se régler finement, pour ajuster la charge aux variations du vent.
Oui ça marche aussi mais c'est transitoire, ça n'est pas adapté pour faire du statique dans un vent laminaire un peu fort.

beh ... la réponse est dans la question je crois. La corde n'étant qu'un artefact.
Sérieusement, je reviens au fait du centre de poussée de ta voile, si celui-ci est opposé à ton centre de gravité, tu es alors stable. Sinon il faut il faut déployer une force adaptée (corporelle, action sur l'engin) pour revenir à l'équilibre. Tu recules, tu avances, etc., en essayant de mettre tout ton poids dans ta sellette (centre de gravité), mais il faut trouver des appuis pour appliquer cette force comme tu es au sol (en l'air c'est évident).
On est toujours plus stable quand on a ses deux pieds à plat et ton poids ne change pas hormis le fait qu'après des heures de gonflage tu auras perdu un peu d'eau.
Remarque: Une charge mécanique est une force (ou un poids).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 17


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #30 le: 31 Mars 2022 - 13:01:15 »

Petit retour de débutant sur cette journée encadrée de "jeux dans le vent tous niveaux et soaring pour les confirmés"

Temps moche, crachin, froid, et 20 à 30km/h de vent ...6 personnes de débutants à pilotes, pratiquants bord de mer ou montagne.
Cela a permis de trouver nos zones de confort et de renoncement.
Journée très stressante au départ mais l'encadrement et l'acclimatation progressive  ont permis à 5 d'entre nous de  vraiment progresser à tous niveaux, repousser les zones de confort, trouver son niveau de renoncement, techniques de gonflage face voile, contrôle, placement dans le vent, affalement,...).
Vu mon niveau je n'aurais jamais imaginé terminer la journée comme ca: être à l'aise dans du 20-25 et que le moniteur finisse par pointer la falaise et me dise "si tu le sens, tu peux y aller" (10 mois que je n'avais pas volé...2 ploufs et 1 beau vol en soaring avec repose au déco parapente )

Donc pour recoller au sujet, (gonflage débutant), je confirme qu'une seule journée encadrée avec le bon moniteur peut faire énormément avancer.

et moi qui pensait savoir gonfler dans du vent fort dans ma plaine avec ma voile surchargee...

20 a 30 ? a la balise ou au deco ? avec une taille de voile standard?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #31 le: 31 Mars 2022 - 13:47:07 »

A la balise du déco haut: 20-25 de vent moyen et 33 maxi au plus fort, 30 en rafales.
En l'air je dirais plus, en finale face au vent on atterrissait avec une "vitesse sol" nulle sans vraiment freiner.
Je suis à 85 de ptv sur une 25m² en 75/95 (de mémoire dans le groupe il y avait 2 Magic, 1 Epic, 1 Prion, 1 Hook, 1 Leaf)

Perso j'ai renoncé au dessus de 25...voir un gars labourer le déco avec son nez sur 30m en mode poupée qui fait du Kite-cross calme un peu (le gars n'a pas volé ni gonflé sereinement par la suite)
« Dernière édition: 31 Mars 2022 - 13:53:53 par Bertrand C. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 31 Mars 2022 - 18:03:29 »

Bonjour à tous,
Je ne pensais pas avoir une discussion si riche et si technique en lançant ce sujet ! Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ... mais d'abord merci à tous d'avoir pris le temps d'écrire.
J'ai essayé de comprendre et d'appliquer cette notion de poids en début de semaine par temps très calme : quasi pas de vent (promis j'arrête le plus de 10 km/h pour l'instant ...)
Voilà ce que j'ai expérimenté :
1. Gonflage dos voile sur du plat en courant juste avant de me présenter devant une pente assez forte (30 - 40 %) mais courte
2. J'ai gardé la voile bien au dessus et me suis lancé dans la pente
3. J'ai vraiment senti une accélération au moment où mes pieds ont quitté le sol et je me suis posé sur le plat 30 m plus loin

Donc, d'après vos remarques, si je ne trompe pas :
- la voile a accéléré uniquement dû à la variation de poids (et non de la course à pied)
- dans la première expérience avec 15km/h de vent, je cherchais avec mes pieds à avancer. En procédant ainsi, j'allégeais le poids sur la voile, donc elle reculait ... c'était contre-productif

C'est ça ?

PS pour Bertrand C : je retiens ton expérience pour une peu plus tard : une fois, les étapes de progression faites dans l'ordre (enfin presque ...)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #33 le: 31 Mars 2022 - 18:39:09 »

Heu ... comment dire   hein ?
Pour qu'une voile vole, il lui faut de la vitesse: ton poids en l'air, ta course au sol.
Avant de vouloir décoller, il faut un aéronef non seulement en forme mais correctement positionné et stabilisé au dessus du "poids" (dans les filet d'air, avec la bonne incidence). Pour cela pas besoin de courir, juste savoir contrôler son effort.
Pour décoller, il faudra non seulement une prise de vitesse (course & vent/brise) et avoir encore là la voile avec une  incidence incidence correcte... je sais l'incidence et une bête difficile à identifier. Dans ton exemple, l'accélération ressentie provenait certainement d'une non maîtrise de la situation et c'est l'aile qui a mené la danse.
Bon j'arrête là, tes futurs instructeurs feront certainement mieux que moi derrière un clavier.
En attendant, prudence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 31 Mars 2022 - 23:09:14 »

Voilà alors dès que tu quittes le sol et que tu ne fais plus juste du gonflage, tu es dans l'obligation de t'assurer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 01 Avril 2022 - 09:32:45 »

Donc, d'après vos remarques, si je ne trompe pas :
- la voile a accéléré uniquement dû à la variation de poids (et non de la course à pied)
- dans la première expérience avec 15km/h de vent, je cherchais avec mes pieds à avancer. En procédant ainsi, j'allégeais le poids sur la voile, donc elle reculait ... c'était contre-productif
C'est ça ?
Oui
La course ne sert qu'a accompagner la voile, c'est une des erreurs des débutants qui cherchent à emmener la voile avec eux alors que c'est le contraire.
En augmentant la charge grâce l'appui sellette, la voile accélère et on l'accompagne, toute l'astuce consistant a ni la dépasser ni être en retard un peu comme lorsque tu tiens en équilibre un bâton sur ton doigt.
Attention quand on parle de vitesse de la voile il faut penser vitesse de l'écoulement de l'air sur la voile, par exemple si le vent est assez fort pas besoin de course on peut décoller sur place.

Un exercice que tu peux faire c'est augmenter la charge, avancer avec la voile puis te redresser pour diminuer l'appui, tu devrais constater que ta voile ralentie sans que tu es besoin de toucher aux freins (il faut y aller doucement à cause de l'inertie de la voile qui va avoir tendance à continuer sa course)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #36 le: 01 Avril 2022 - 11:35:27 »

https://livre.fnac.com/a11830895/Pierre-Paul-Menegoz-Parapente-s-initier-et-progresser
A lire et relire?

Ma (jeune) progression au gonflage (beaucoup plus d'heures de gonflage que de vols)

0- acheter un vieux zeppelin sur Lecoincoin avant le premier stage et s'acharner à prendre de mauvais réflexes sur youtube puis sur la plage et vider les caissons le soir dans le bac à sable des enfants.
Acquérir une mauvaise gestuelle et amplitude aux commandes (zeppelin en buvard© 42grs aussi craquant qu'une feuille de PQ et  calé comme une chaise bancale).

1-Tout oublier, brûler le zeppelin, reprendre une aile récente et apte au vol, faire le stage et désapprendre les mauvais tutos et gestuelles
Au départ tenter de suivre l'aile se recentrer dessous pour la garder au dessus le plus longtemps possible en s'aidant des commandes

2- Maîtriser le statique dans le vent (ou marcher pour compenser) en contrôlant l'aile sans la subir, sentir ou l'aile se trouve sans la regarder (30sec, 1mn, 2mn...)

3- Puis s'entraîner à se déplacer gauche/droite avant/arrière, se retourner, contrôler, affaler et relever face voile, bref jouer avec

4- continuer à gonfler pour maintenir sa "connexion" avec son aile dans une masse d'air

En faisant ça tu développes de bons réflexes pour les décos, mais sans cela ton cerveau "reptilien" risque de te jouer de sales tours si un ou deux imprévus s'invitent sur une tentative de vol en apparence sans danger.
Je n'ai jamais tenté de saut de puce en solo, genre 10m de  dénivelé, sans être à l'aise avec le point 2 et plutôt dans le point 3.

Me corriger si je suis déconnant canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #37 le: 01 Avril 2022 - 11:40:43 »

Pour moi, faire ça seul n'est pas une bonne idée, tu risque de faire des actions pas forcement appropriés et ce juste par mauvaise posture ou position des freins (les débutants sont souvent trop brusque sur les frein :!) et le risque de ce faire mal n'est pas négligeable !
il y a des club qui organisent des session de gonflage peut etre une piste a suivre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #38 le: 01 Avril 2022 - 12:03:49 »

...
La course ne sert qu'a accompagner la voile, c'est une des erreurs des débutants qui cherchent à emmener la voile avec eux alors que c'est le contraire.
En augmentant la charge grâce l'appui sellette, la voile accélère et on l'accompagne, toute l'astuce consistant a ni la dépasser ni être en retard un peu comme lorsque tu tiens en équilibre un bâton sur ton doigt.
...
 hein ? je reste très perplexe sur ces commentaires !
Quand on est au sol ce n'est pas la charge qui fait décoller me semble t-il. Quelqu'un m'a dit que les forces aérodynamiques (qui permettent de voler) étaient en relation directe avec la vitesse (puissance 2).
De plus parlons plutôt de répartition de forces (physiques et aérodynamiques) que "d'augmentation de charge" et la question "d'astuce" s'appelle le contrôle du processus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 01 Avril 2022 - 12:59:39 »

https://livre.fnac.com/a11830895/Pierre-Paul-Menegoz-Parapente-s-initier-et-progresser

0- acheter un vieux zeppelin

1-brûler le zeppelin

2- Maîtriser le statique en contrôlant l'aile sans la subir

3- Puis s'entraîner à se déplacer, gauche/droite avant/arrière, se retourner, contrôler, affaler et relever face voile, bref jouer avec

Je n'ai jamais tenté de saut de puce en solo, genre 10m de  dénivelé, sans être à l'aise avec le point 2 et plutôt dans le point 3.


"s'initier et progresser" : lu et relu mais ... toujours très difficile à vraiment comprendre tant qu'on est pas confronté à la réalité. On pense avoir compris et en fait ... on n'a pas compris grand chose. Je redécouvre plein de subtilités lorsque je reviens d'un gonflage.
0. Fait. Une epsilon 4 de 2003 : elle ne me parait pas complètement HS mais je n'ai aucun élément de comparaison
1. pas encore
2. Je prend du plaisir avec un léger vent max 10 km/h
3. J'essai dès que je peux

J'ai tenté le saut de puce, sur une hauteur d'env 3-4 m commençant à m'ennuyer à promener la voile au sol.

Est-ce une bonne idée d'apprendre seul ?

Les - :
- On peut prendre de mauvaises habitudes
- On peut se blesser voire plus
- On perd du temps

Les + :
- On comprend mieux. Je suis enseignant et je peux vous assurer que les élèves qui font l'effort de découvrir par eux-même avant un nouveau chapitre (avec youtube, google, ...) y arrivent mieux ensuite en cours et dans des situations diverses. Et quand ils se plantent et qu'on leur explique, on entend un "Ah! c'est donc ça". Et là, vous êtes sur qu'ils ont compris. Un élève qui se limite à écouter un prof : il en reste à tout cassé 10%.
- J'ai appelé récemment un site pour pouvoir utiliser leur pente école. Je suis tombé sur quelqu'un qui m'a dit qu'il avait commencé comme cela et m'a donné quelques conseils (vent, horaire, ...).






« Dernière édition: 01 Avril 2022 - 13:10:05 par Nico38110 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 01 Avril 2022 - 13:22:57 »

...
La course ne sert qu'a accompagner la voile, c'est une des erreurs des débutants qui cherchent à emmener la voile avec eux alors que c'est le contraire.
En augmentant la charge grâce l'appui sellette, la voile accélère et on l'accompagne, toute l'astuce consistant a ni la dépasser ni être en retard un peu comme lorsque tu tiens en équilibre un bâton sur ton doigt.
...
  hein ? je reste très perplexe sur ces commentaires !
Quand on est au sol ce n'est pas la charge qui fait décoller me semble t-il. Quelqu'un m'a dit que les forces aérodynamiques (qui permettent de voler) étaient en relation directe avec la vitesse (puissance 2).
De plus parlons plutôt de répartition de forces (physiques et aérodynamiques) que "d'augmentation de charge" et la question "d'astuce" s'appelle le contrôle du processus.
Sur nos voiles des qu'on applique une force supplémentaire (course à pied, treuil, moteur) l'assiette augmente, la voile se 'cabre' , c'est dangereux sur un décollage car des que la force va s'arrêter (pieds en l'air) la voile va plonger.
citation péda paramoteur  prof
Contrairement à une idée reçue, un moteur plus puissant ne fera pas avancer le parapente plus vite, mais le fera monter plus vite. Quel que soit le moteur utilisé, vous aurez toujours la même vitesse horizontale avec la même voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #41 le: 01 Avril 2022 - 15:09:51 »


Est-ce une bonne idée d'apprendre seul ?

Les - :
- On peut prendre de mauvaises habitudes
- On peut se blesser voire plus
- On perd du temps

Les + :
- On comprend mieux. Je suis enseignant et je peux vous assurer que les élèves qui font l'effort de découvrir par eux-même avant un nouveau chapitre (avec youtube, google, ...) y arrivent mieux ensuite en cours et dans des situations diverses. Et quand ils se plantent et qu'on leur explique, on entend un "Ah! c'est donc ça". Et là, vous êtes sur qu'ils ont compris. Un élève qui se limite à écouter un prof : il en reste à tout cassé 10%.
- J'ai appelé récemment un site pour pouvoir utiliser leur pente école. Je suis tombé sur quelqu'un qui m'a dit qu'il avait commencé comme cela et m'a donné quelques conseils (vent, horaire, ...).

Commencer avant:

Les moins pour le stage*:
-subir une rafale ou une bulle, se faire peur ou mal, régresser et abandonner l'activité avant de l'avoir réellement commencée
-possibles mauvaises gestuelles plus dures à oublier qu'à apprendre: double perte de temps

Les plus pour le stage*:
-être familiarisé avec le matériel, les lignes, freins,,...être capable de démêler une pelote de suspentes plus vite que son ombre, apprendre à plier, ranger, déplier
-apprendre à détecter rapidement les tours de freins, de sellette, les clefs, etc...
-apprendre et pratiquer SA prévol  et la bulle mentale qui va avec (si tu gardes effectivement ton matos voile/sellette)
-apprendre à neutraliser son aile

-> je crois que le principal intérêt de commencer avant le stage c'est d'avoir la tranquilité d'esprit de savoir s'équiper de façon zen et autonome pour se libérer totalement l'esprit pour l'apprentissage du gonflage et du vol.

(*Mais certains ne croisent effectivement leurs premiers moniteurs qu'à l'occasion de leur premier SIV (dixit mon dernier encadrant))

Je ne vais plus intervenir car tout a été dit (dont le fait de prendre une licence FFVL).
Bon apprentissage parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #42 le: 01 Avril 2022 - 22:44:15 »

Pour moi : le plus important c'est de comprendre le régime de vent sur l'endroit ou on gonfle, et ce qui peut se passer sur des cycles disons... d'une heure.
Ca me parait être le plus dur et le plus déterminant, mème avec de l'expérience d'ailleurs!

Et en fait, je croise que c'est le plus dur pour un débutant qui va identifier une situation "comme la dernière fois", va faire un premier gonflage OK et puis va se faire décoller sur une dizaine de mètres et mal le gérer, forcément...puisqu'il est débutant.

Pour le reste, dans une situation à peu prés constante, une personne un peu sensible voit bien ses limites et affalera s'il sent que ça le dépasse... si au moins le prérequis de savoir ce qu'il faut faire pour affaler dans du vent fort est acquis, sinon c'est des fractures et entorses sur les parties hautes du corps.

Bon personne l'avait dit, alors je l'ai dit...   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 23 Avril 2022 - 12:38:52 »

Il va falloir que tu révise les principes de physique élémentaire  Clin d'oeil . On ne peut pas appliquer un effet de bras de levier sur un point d'action unique. La seule liaison pilote voile est au niveau des maillons et c'est la force appliqué à ce point qui est important. Que tu te penches en avant ou que tu te baisses la quantité de force appliquée est strictement identique.
Complètement en désaccord , mais ce n'est pas la première fois  Clin d'oeil , tu dois te mettre sur la pointe des pieds sur ta balance pour avoir l'impression de maigrir.

Même un très grand pilote ne pourra jamais appliquer plus de poids que sa propre masse en se penchant. Le seul intérêt du déséquilibre avant est de donner un mouvement vers l'avant au moment de l'accélération. Pour un contrôle statique le fait de 'baisser les fesses' est plus efficace.
à partir du moment ou tu as les pieds par terre tu ne peux appliquer qu'une partie de ton poids c'est bien l'effet de levier qui permet d'augmenter la charge.
Par chez nous ceux qui s'accroupissent pour contrer la voile nous font bien rire (je parle de gonflage en statique hein).


Pour ceux qui ont des doutes sur l'effet levier devraient faire du gonflage dans le vent fort avec les maillons très bas puis très haut et ils vont vite voir la différence.
on peut aussi se mettre un poids sur les épaules l'effet sera le même.





Si tu ne me croîs pas peut etre écouteras plus Raúl. C'est vers 6 minutes dans cette vidéo. Si quelqu'un est crédible en ce qui concerne le maniement de vole c'est bien lui  prof


http://www.youtube.com/watch?v=7cggpuvg4CQ&list=PLxrzm0K0tnYPQUwvGnxDLTCvVZ_ia4Pjz&index=3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 23 Avril 2022 - 18:48:14 »

Bien vu , je ne connaissais pas la technique du crapeau, j'essaye à la prochaine occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.
anything