+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:41:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage pré-débutant  (Lu 13193 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« le: 29 Mars 2022 - 11:09:21 »

Bonjour à tous,
Je suis inscris à un stage d'initiation fin avril.
je n'ai pas eu la patience d'attendre alors j'ai récupéré une vieille epsilon 4 d'un copain de copain il y a 20 jours.
La première semaine, j'ai essayé du dos voile dans un champ exposé aux 4 vents au dessus de chez moi. J'arrive à la lever et à me promener en marchant à droite à gauche...
La semaine dernière, je me suis mis au face voile que j'ai trouvé beaucoup facile avec 5-10 km/h de vent.
Ce matin, ça soufflait un peu plus et je n'ai pas compris comment :
1. éviter de reculer. Si je freine, la voile tombe, si je ne freine pas : je recule ... problème de dosage ?
2. éviter de "décoller" lors d'une rafale.
Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Mars 2022 - 11:16:36 »

Ce matin, ça soufflait un peu plus et je n'ai pas compris comment :
1. éviter de reculer. Si je freine, la voile tombe, si je ne freine pas : je recule ... problème de dosage ?
2. éviter de "décoller" lors d'une rafale.
Merci d'avance pour vos réponses.
Les constructeurs ont tout fait pour que ça vole donc rien d'étonnant  Clin d'oeil
A priori tu étais hors des limites de la tolérance de la voile au sol, méfiance ça serait dommage de se blesser avant d'avoir commencé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Eole74
Invité
« Répondre #2 le: 29 Mars 2022 - 11:55:20 »

Bonjour à tous,
Je suis inscris à un stage d'initiation fin avril.
je n'ai pas eu la patience d'attendre alors j'ai récupéré une vieille epsilon 4 d'un copain de copain il y a 20 jours.
La première semaine, j'ai essayé du dos voile dans un champ exposé aux 4 vents au dessus de chez moi. J'arrive à la lever et à me promener en marchant à droite à gauche...
La semaine dernière, je me suis mis au face voile que j'ai trouvé beaucoup facile avec 5-10 km/h de vent.
Ce matin, ça soufflait un peu plus et je n'ai pas compris comment :
1. éviter de reculer. Si je freine, la voile tombe, si je ne freine pas : je recule ... problème de dosage ?
2. éviter de "décoller" lors d'une rafale.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour
bravo pour ta motivation
Il faut vraiment que tu évites de faire du gonflage au dela de 10km/h de vent , du moins pour l'instant.
Surtout si tu fais ça seul car tu risques de te faire embarquer par la voile et meme trainer au sol avec des risques de lésions importants.

Sinon lorsque le vent est fort , disons au dela de 15km/h il est mieux de mettre la voile en corolle (pas étalée) ainsi elle se gonfle progressivement en tirant moins . Ensuite lors de la montée de voile il faut s'avancer vers elle pour ralentir le vent relatif, puis se tourner au moment un elle va arriver au dessus du pilote.
C'est normal d'avancer vers la voile, il ne sert à rien de résister.

Mais encore une fois , évites le vent fort pour l'instant .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #3 le: 29 Mars 2022 - 13:11:26 »

Je dirais même plus, résister, c'est pire, tu donne plus d'energie à ta voile alors que, dans cette configuration, tu veux au contraire lui en faire perdre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Mars 2022 - 13:37:31 »

d'abord, trouve la meilleure place sur ton terrain pour t'exercer. Un vent laminaire, un terrain sans obstacle (bâtiment, collinette, arbres....) sera favorable et moins frustrant. les turbulences mécaniques du terrain sont pas simples au début et ta voile sera tout le temps par terre.

comprends le fonctionnement. la phase de gonflage, c'est pour mettre la voile en état de vol, la monter sur la tête, charger avec du poids et décoller. Là tu ne décolles pas, tu simules le fait de voler, il n'y a pas de poids sous la voile ce qui diffère par rapport au vol réel. ça implique que parfois la voile retombe, parce qu'elle n'a pas de poids et de vitesse pour voler. C'est pour ça que faut aller molo sur le vent, quand tu n'as pas de poids sous la voile, c'est déjà possible de te faire arracher sans rien comprendre à partir de 15kmh de vent.

Le plus important je pense, en dos voile ou face voile, c'est de ne pas forcer, monter la voile progressivement. Bien sentir la voile monter, garder une souplesse et se laisser déplacer pour se replacer au centre c'est important.

Face voile, à mon avis, le plus important c'est un bon contrôle de la puissance de montée. remonter vers la voile lors de la montée est essentiel, contrôler la montée au moyen des arrières et non des freins est une technique qui marche super.

quelques vidéos géniales se trouvent sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=12pWuq91lXA

http://www.youtube.com/watch?v=DyP4jQcCXNA


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #5 le: 29 Mars 2022 - 14:22:35 »

Commentaire qui ne fera pas avancer grand chose:
« Ce serait vraiment con de se mettre une boîte avant le stage pour ne plus être en condition de le suivre ! »
… mais je l’ai fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #6 le: 29 Mars 2022 - 16:56:00 »

https://vimeo.com/136343414

Le meilleur tuto pour le gonflage dans le vent fort.

[HUMOUR ne pas reproduire si tu n'as pas ton coupe-vent rouge]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 29 Mars 2022 - 17:05:18 »

Merci pour tous vos messages !

Je n'arrive pas encore à reprendre vos messages et les citer correctement ...

Je reprends le message d'Eole74 :

"Sinon lorsque le vent est fort , disons au dela de 15km/h il est mieux de mettre la voile en corolle (pas étalée) ainsi elle se gonfle progressivement en tirant moins . Ensuite lors de la montée de voile il faut s'avancer vers elle pour ralentir le vent relatif, puis se tourner au moment un elle va arriver au dessus du pilote.
C'est normal d'avancer vers la voile, il ne sert à rien de résister."

J'arrive sans trop de problème à gonfler, avancer vers la voile, la mettre bien au dessus, me retourner et l'équilibrer.
C'est après que ça se corse : avec le vent de ce matin (15-20 km/h ?), elle m'emmène en arrière. Je suis sur la pointe de pieds, incapable d'avancer même sans freins ...
Pourtant mécaniquement, ça devrait passer; un parapente avançant à 35km/h. Pb d'inertie (du bonhomme et la voile) ? Je ne charge pas assez au bon moment ? ...




« Dernière édition: 29 Mars 2022 - 17:20:37 par Nico38110 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Mars 2022 - 17:48:31 »


C'est après que ça se corse : avec le vent de ce matin (15-20 km/h ?), elle m'emmène en arrière. Je suis sur la pointe de pieds, incapable d'avancer même sans freins ...
Pourtant mécaniquement, ça devrait passer; un parapente avançant à 35km/h. Pb d'inertie (du bonhomme et la voile) ? Je ne charge pas assez au bon moment ? ...


j'explique ça dans mon message précédent.

Ton parapente n'avance pas à 35 quand tu gonfles au sol. Ton parapente avance à 35 quand tu voles avec, quand ton poids complet est pendu sous la voile.

Maintenant si tu veux corriger un peu ça au sol, tu fléchis bien tes jambes pour peser sous la voile en appuyant avec le haut de ton corps sur la ventrale, tout en ne mettant pas de frein.

Commentaire qui ne fera pas avancer grand chose:
« Ce serait vraiment con de se mettre une boîte avant le stage pour ne plus être en condition de le suivre ! »
… mais je l’ai fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 29 Mars 2022 - 18:35:16 »

Maintenant si tu veux corriger un peu ça au sol, tu fléchis bien tes jambes pour peser sous la voile en appuyant avec le haut de ton corps sur la ventrale, tout en ne mettant pas de frein. (je n'ai toujours pas compris comment insérer une réponse précédente ... si quelqu'un peut me donner le mode d'emploi ?

Merci pour les conseils et les vidéos ! Je vais y aller doucement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 29 Mars 2022 - 19:11:03 »

...
J'arrive sans trop de problème à gonfler, avancer vers la voile, la mettre bien au dessus, me retourner et l'équilibrer.
C'est après que ça se corse : avec le vent de ce matin (15-20 km/h ?), elle m'emmène en arrière. Je suis sur la pointe de pieds, incapable d'avancer même sans freins ...
Pourtant mécaniquement, ça devrait passer; un parapente avançant à 35km/h. Pb d'inertie (du bonhomme et la voile) ? Je ne charge pas assez au bon moment ? ...
...
Désolé si je casse l'ambiance, mais ma remarque précédente me semble de moins en moins incongrue.
Se former à une activité n'est pas seulement "bricoler" avec un ustensile (même simpliste), c'est aussi éviter de se prendre des bons coups sur les doigts.
Ce n'est pas tout de mettre une voile en l'air (dire merci aux concepteurs), c'est plus grave de ne pas savoir le pourquoi et le comment.
Une des premières chose que l'on doit apprendre lorsque l'on veut faire de parapente, c'est déjà de savoir quelle est la différence entre du vent et du vent relatif... Oui quelques bases théoriques peuvent aisément éviter les bleus et le sparadrap. Je ne sais pas si tu bricoles en autodidacte pour le moment ou si tu es encadré par de bons copains, mais débuter avec un vent tel que tu décris ne me semble pas être la meilleure des idées. Certes tu dois avoir un casque...
Je te souhaite un futur serein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #11 le: 29 Mars 2022 - 21:16:45 »

Maintenant si tu veux corriger un peu ça au sol, tu fléchis bien tes jambes pour peser sous la voile en appuyant avec le haut de ton corps sur la ventrale, tout en ne mettant pas de frein. (je n'ai toujours pas compris comment insérer une réponse précédente ... si quelqu'un peut me donner le mode d'emploi ?

Merci pour les conseils et les vidéos ! Je vais y aller doucement ...

Le fait est également que ta voile est trés ancienne et qu'elle est peut etre mal calée, cad trop cabrée , ce qui peut expliquer que tu fais du mal à la maintenir correctement.
Ceci dit je le redit et je ne suis pas le seul , se lancer dans du gonflage par vent fort sans formation et sans encadrement n'est ni raisonnable ni utile . Au mieux tu risques de prendre de mauvais gestes , au pire te faire mal.

De plus dans une progression normale , on apprend dans l'ordre:
- Gonflage par vent nul ou faible
- pente école
- petits sauts de puce
- décollages, atterrissages guidés, approches.
- respect du plan de vol

Le gonflage face voile par vent fort ça vient bien bien après.
Si les écoles pratiquent toutes dans cet ordre ce n'est pas par hasard .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #12 le: 29 Mars 2022 - 22:07:22 »

J'y vais de mon avis perso. Je pense que tu peux tout à fait t'entrainer au gonflage tout seul avant ta formation bien qu'il y ai de fortes chances pour qu'effectivement tu prenne des mauvais reflexes (du moins, pas les plus appropriés).

Par contre, comme dit plus haut, j'éviterais de pratiquer par vent soutenu et encore plus si tu ne maitrise pas parfaitement les techniques d'affalement et de neutralisation de voile, savoir faire ça correctement peut t'éviter bien des emmerdes et des blessures.

En suite, si tu te fait reculer avec 15 de vent, c'est soit que tu ne charge pas assez ta voile (appui ventral) pour lui donner "du carburant" pour la faire avancer, soit qu'il y a bêtement trop de vent et que tu atteint les limites de ta voile (voile école pas trop perf, voile surtoilée, voile mal calée  peuvent aussi être des facteurs défavorable par vent soutenu...).

Un conseil, fait gaffe. Pas besoin d'être en l'air pour se faire mal avec une voile, va y doucement même si au début on a envie de s'investir à fond et d'évoluer "vite".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Mars 2022 - 08:09:20 »

J'arrive sans trop de problème à gonfler, avancer vers la voile, la mettre bien au dessus, me retourner et l'équilibrer.
C'est après que ça se corse : avec le vent de ce matin (15-20 km/h ?), elle m'emmène en arrière. Je suis sur la pointe de pieds, incapable d'avancer même sans freins ...
Pourtant mécaniquement, ça devrait passer; un parapente avançant à 35km/h. Pb d'inertie (du bonhomme et la voile) ? Je ne charge pas assez au bon moment ? ...
Bonne question, la voile à une vitesse mini en dessous de laquelle elle ne vole plus par contre la vitesse maxi est directement liée au poids que tu mets dessous.
35km/h c'est pour le ptv prévu mais elle peut voler beaucoup plus vite, il suffit de rajouter du poids.

Au sol une partie de ton poids est soutenu par le sol, du coup au dela 20km/h ça devient compliqué, on peut tricher en déportant son poids et utiliser son corps comme un bras de levier c'est ce qu'on appel "charger la ventrale" et gagner 7/8 km/h. (ça peut se faire dos ou face voile c'est le même principe)
Les bons arrivent a effleurer le sol avec leur nez (ou le casque) et controler avec beaucoup de vent, les grands avec un centre de gravité haut sont avantagés sur cet exercice.

Si on te préconise uniquement de t'accroupir, pose toi la question de la quantité de poids que tu ajoutes sur ta voile  Clin d'oeil 
« Dernière édition: 30 Mars 2022 - 08:19:25 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 30 Mars 2022 - 09:00:50 »

J'espère que le copain du copain a fourni le casque avec (plus tu te rapproche du sol plus il est utile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Mars 2022 - 09:26:54 »

(stage fin avril dis-tu)
Peut-être trouver un mono qui te prendrais une journée pour du gonflage encadré? (Après avoir pris une assurance RC/licence ffvl)

Je pars tout à l'heure avec un groupe/une école itinérante: pour une journée "jeux dans le vent” dans du laminaire assez fort (la balise du site affiche du vent entre 25 et 35km/h)...je trouve assez rassurant d'être encadré pour ce type d'exercice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #16 le: 30 Mars 2022 - 11:38:51 »

Un casque et des gants.

Apprendre à gonfler dans du vent fort c'est l'occasion de se faire décoller par une rafale un peu plus forte que prévue enchaîner au choix sur sur une frontale ou un décrochage et finir avec un bras dans la plâtre (vu à Talloires).

Pour un pur débutant 10km/h me semble déjà pas mal mais je ne vois pas trop l'intérêt avant le stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 30 Mars 2022 - 11:43:10 »

Me suis fait une fracture bi-malléollaire de la cheville en gonflant sur un terrain de foot par temps rafaleux.
C'est PAS un cerf-volant jouet, ça peut développer une grosse puissance semi-instantanée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 30 Mars 2022 - 11:47:30 »

J'arrive sans trop de problème à gonfler, avancer vers la voile, la mettre bien au dessus, me retourner et l'équilibrer.
C'est après que ça se corse : avec le vent de ce matin (15-20 km/h ?), elle m'emmène en arrière. Je suis sur la pointe de pieds, incapable d'avancer même sans freins ...
Pourtant mécaniquement, ça devrait passer; un parapente avançant à 35km/h. Pb d'inertie (du bonhomme et la voile) ? Je ne charge pas assez au bon moment ? ...
Bonne question, la voile à une vitesse mini en dessous de laquelle elle ne vole plus par contre la vitesse maxi est directement liée au poids que tu mets dessous.
35km/h c'est pour le ptv prévu mais elle peut voler beaucoup plus vite, il suffit de rajouter du poids.

Au sol une partie de ton poids est soutenu par le sol, du coup au dela 20km/h ça devient compliqué, on peut tricher en déportant son poids et utiliser son corps comme un bras de levier c'est ce qu'on appel "charger la ventrale" et gagner 7/8 km/h. (ça peut se faire dos ou face voile c'est le même principe)
Les bons arrivent a effleurer le sol avec leur nez (ou le casque) et controler avec beaucoup de vent, les grands avec un centre de gravité haut sont avantagés sur cet exercice.

Si on te préconise uniquement de t'accroupir, pose toi la question de la quantité de poids que tu ajoutes sur ta voile  Clin d'oeil 

Il va falloir que tu révise les principes de physique élémentaire  Clin d'oeil . On ne peut pas appliquer un effet de bras de levier sur un point d'action unique. La seule liaison pilote voile est au niveau des maillons et c'est la force appliqué à ce point qui est important. Que tu te penches en avant ou que tu te baisses la quantité de force appliquée est strictement identique. Même un très grand pilote ne pourra jamais appliquer plus de poids que sa propre masse en se penchant. Le seul intérêt du déséquilibre avant est de donner un mouvement vers l'avant au moment de l'accélération. Pour un contrôle statique le fait de 'baisser les fesses' est plus efficace.

Mon conseil de pro pour nico est de rester très prudent dès qu'il y a du vent. Manipuler 25 m2 dans un vent soutenu peut clairement être dangereux. L'expérience accumulée est toujours bénéfique (si tu ne te fais pas mal ou peur  Clin d'oeil ). Dans toute discipline aérienne le sol est notre ennemi, il est évident que la pente école reste une partie à risque de notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #19 le: 30 Mars 2022 - 11:49:13 »

Un casque et des gants.

Apprendre à gonfler dans du vent fort c'est l'occasion de se faire décoller par une rafale un peu plus forte que prévue enchaîner au choix sur sur une frontale ou un décrochage et finir avec un bras dans la plâtre (vu à Talloires).

Pour un pur débutant 10km/h me semble déjà pas mal mais je ne vois pas trop l'intérêt avant le stage.
J'ai un pote qui a fini engouffré dans sa propre bagnole...heureusement qu'il avait laissé la porte ouverte  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #20 le: 30 Mars 2022 - 11:55:03 »

Pour une fois pas d'accord avec Patrick et merci à Brandi pour son explication qui a dissipé un mystère pour moi.

Quand on est statique debout à la verticale, notre poids est entièrement soutenu par nos pieds.  On n'oppose alors aucune traction verticale sur les élévateurs, la voile n'est pas chargée du tout.  Si on s'est accroupi tout en restant au dessus de ses pieds, ça ne change rien.

Si (en dos voile) on se penche en avant en s'appuyant sur la pointe des pieds, on déplace notre centre de gravité en avant de ces pieds.  Une partie du poids est toujours supportée par les pieds (ce qui fait qu'on ne s'enfonce pas dans le sol), mais l'autre vient maintenant peser sur les élévateurs au niveau des épaules/bras.  C'est ça qui charge la voile et lui permet de déployer sa portance  et d'acquérir sa vitesse.

PS/ Je parle bien de positions statiques.  On peut également charger les élévateurs *transitoirement* en fléchissant.  Mais comme on ne peut pas avoir de *mouvement* de flexion infiniment, ça n'a qu'un temps.  Une fois accroupi, tenir la position ne charge plus la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 30 Mars 2022 - 12:05:50 »

La secte de saint hilaire à encore frappée avec sa technique de décollage en poulet !  Rigole

Je maintiens néanmoins mon point de vue, le fait de 's'asseoir' dans sa sellette est aussi efficace que de se pencher en avant sans le problème du déséquilibre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 30 Mars 2022 - 12:09:21 »


PS/ Je parle bien de positions statiques.  On peut également charger les élévateurs *transitoirement* en fléchissant.  Mais comme on ne peut pas avoir de *mouvement* de flexion infiniment, ça n'a qu'un temps.  Une fois accroupi, tenir la position ne charge plus la voile.

de mon point de vue, c'est là le souci. il n'y a pas de position "statique". pour maintenir la voile au dessus de la tête, il faut toujours apporter des corrections en donnant un coup de cul pour lui faire reprendre de la vitesse ou au contraire l'alléger en se rapprochant ou montant les freins ou arrières pour la faire rebasculer sur la tête. pareil gauche droite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #23 le: 30 Mars 2022 - 12:30:38 »

OK, je pense que les deux méthodes sont compatibles et explicables.

Le *mouvement* de fléchissement charge la voile.  La position fléchie, avec tout le poids sur les pieds au sol ne la charge pas.  Mais en faisant porter plus de poids sur les élévateurs et moins sur les pieds (un peu comme quand on fait une traction sur une barre fixe, on a les pieds de moins en moins appuyés au sol) on peut également augmenter la charge sur la voile.
La position fléchie offre l'avantage de pouvoir facilement se régler finement, pour ajuster la charge aux variations du vent.

L'autre façon (se pencher) joue également sur l'équibre poids-sur-les-pieds-au-sol/poids-supporté-par-les-élévateurs et donc sur la charge de la voile.
Elle offre l'avantage de permettre également de résister au recul de la voile (faible si la voile est parfaitement au zénith, mais potentiellement fort en particulier si une rafale fait reculer la voile et la met tant soit peu en effet spi).  En phase de décollage, elle permet la mise en mouvement pour la prise de vitesse.

Les deux peuvent fonctionner, s'expliquent, et c'est comme souvent une combinaison et adaptation permanente qui seront les plus appropriées.

N'empêche que merci à Brandi, je n'avais jamais visualisé clairement le mécanisme de "charger la ventrale" et sa manière de présenter les choses m'a permis de le saisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #24 le: 30 Mars 2022 - 12:46:30 »

Moi je suis d'accord avec Patrick !
Pour que la voile soit au "dessus de ta tête" il faut que ton centre de poussée soit opposé à ton centre de gravité. Si ce n'est pas le cas tu es obligé de créer une force de traction avant d'atteindre l'équilibre (tes guiboles qui se plantent dans le gazon ou qui vont tracter la bête).
Maintenant se pencher en avant ne fera qu'alléger le croupion. C'est pour moi une méthode permettant au pilote de garder du "frein/control" et de la tonicité lors du décollage (de minimiser le possible jeté sellette), mais pas lors de la mise en forme de l'aéronef.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.312 secondes avec 20 requêtes.