Marc, il faut essuyer tes lunettes : le gars dit avoir une Little Cloud EZ.
Ce que je voulais ajouter, quand j'ai vu qu'un nouveau post avait été mis en ligne pendant ma lecture, c'est que même le plus innocent des "gonflages", outre les pièges aérologiques auxquels il expose le novice, est totalement contre-productif en cela qu'il déclenche un apprentissage avec des mauvais gestes, qui seront d'autant plus difficiles à corriger par la suite.
Cela a l'air con vu de loin, quand on n'est pas dans l'activité, mais bien piloter une voile au sol s'apprend, et de préférence avec une personne expérimentée et disponible, donc en école - quand le stage le permet - ou avec une personne non-professionnelle qui connaît bien la question.
Ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.
Mes innombrables séances de régulation du décollage de Planfait m'ont hélas fait observer qu'un grand nombre de bons pilotes décollent comme des cochons. cela "fait" la plupart du temps mais la sécurité n'est pas au rendez-vous et il arrivera fatalement un jour où cela ne "fera" pas.
Un seul remède : travailler au sol le plus possible, quand on vient de se poser ou quand les conditions ne permettent pas d'aller voler, par exemple en fin de journée quand cela va être cul au déco.
Quand j'initie un novice, c'est le plus souvent avec une voile et une sellette à moi, pour lui donner un maximum de facilité et lui permettre d'apprendre correctement les bons gestes et les positions du corps efficaces. Quand il est "dégrossi", il peut tenter d'appliquer avec son matos perso et c'est en général désastreux par manque de pratique. Cela rend humble et invite à travailler encore et encore.
Jouer au sol est un vrai plaisir quand on sait le faire, une vraie galère bien merdique quand on ne sait pas.
Donc là aussi IL FAUT APPRENDRE pour pouvoir comprendre et se perfectionner.