+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:27:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: commande avec 1/2 tour de frein  (Lu 6236 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« le: 15 Novembre 2020 - 19:58:37 »

Bonjour à tous,

Je profite du confinement pour me documenter en attendant de pouvoir peut être essayer de mettre en application lors de prochains ploufs en situation calme.

En tant que grand débutant, je tiens toujours mes commandes en poignée de toilette.
Même si durant mon stage d'init, le moniteur m'a expliqué comment passer en dragonne pour plus de ressenti sur le pilotage, j'ai encore du mal car pas assez de vols je pense.

Je viens de lire sur pilotage-parapente et d'autre site https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/4-les-commandes-de-frein/ qu'il était conseillé d'essayer avec un demi tour ou un tour de frein pour plus de précision.

J'ai essayer de regarder sur le forum et également sur différents sites mais je ne comprends pas clairement comment passer d'une commande tenu en poignée de toilette à un demi tour de frein.

Si vous avez des conseils, tutos, vidéos ou autres... je suis preneur, je pourrais essayer de m’entraîner et voir ce que cela donne lors d'un prochain vol une fois que je suis "serein".

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2020 - 20:28:53 »

Salut !

Une vidéo sympa à ce sujet, avec une méthode vraiment pas mal (méthode n°3 dans la vidéo), même si perso j'ai du mal à avoir un bon ressenti de cette façon, ayant beaucoup trop l'habitude de la prise en dragonne (méthode n°2 dans la vidéo).

https://www.youtube.com/watch?v=aL02_BjD2U0

A toi d'essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
You 7
Invité
« Répondre #2 le: 15 Novembre 2020 - 20:41:12 »

Tour de frein ? Ça sent la drisse de frein mal réglée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 15 Novembre 2020 - 20:52:44 »

Salut !

Une vidéo sympa à ce sujet, avec une méthode vraiment pas mal (méthode n°3 dans la vidéo), même si perso j'ai du mal à avoir un bon ressenti de cette façon, ayant beaucoup trop l'habitude de la prise en dragonne (méthode n°2 dans la vidéo).

https://www.youtube.com/watch?v=aL02_BjD2U0

A toi d'essayer !

Merci pour le lien je vais regarder cela....

Tour de frein ? Ça sent la drisse de frein mal réglée.

Pas du tout de ce que j'ai compris, c'est une méthode comme une autre, et pas forcément un tour complet... regarde le lien...

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 15 Novembre 2020 - 21:18:01 »

Salut,
oui bien sûr, voler avec un tour (ou plus ou moins) de frein est une technique comme une autre !

La vidéo de BGD est très bien, d'ailleurs je l'insère directement dans le fil Clin d'oeil :

http://www.youtube.com/watch?v=aL02_BjD2U0


Il y a aussi celle-là qui est très bien :

http://youtube.com/watch?v=Fwvl3uPwOms

C'est Luc Armant (concepteur chez Ozone et excellent pilote) qui la recommande (la 2ème vidéo et la méthode) ; il dit qu'il regrette d'avoir adopté cette méthode après 8 années de vol, il aurait voulu le faire plus tôt.
Pour ma part, après 17 ans de vol avec prise des commandes en dragonne et tour sur les doigts, je compte enfin m'y mettre aussi cette année, donc ça ne concerne pas que les débutants ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #5 le: 15 Novembre 2020 - 22:04:17 »

J'ai essayé cette fin d'année, et c'est incroyable ce qu'il est difficile de gommer 11 ans de pratique en dragonne classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #6 le: 15 Novembre 2020 - 22:26:21 »

Hello! salut !

Je suis débutant à peine dégrossi et j'ai appris la prise en dragonne assez rapidement comme la plupart des élèves. Je devais avoir une cinquantaine de vols à peu près quand un apprenti moniteur m'a conseillé la prise en demi tour de frein, justifiant qu'en cas de sketch et avec des gants un peu épais, il pouvait être un peu difficile d'extraire sa main de la dragonne pour chopper le secours (sans compter le fait que si la main reste accrochée à la dragonne dans un geste brusque, le risque de cascade d'accident est accru!).

J'ai donc essayé et la méthode m'a rapidement plu. Effectivement il est très facile et naturel d'extraire sa main, mais ca marche dans l'autre sens aussi. Par exemple en sortie de déco je trouve que le mouvement pour passer de poignée de chiotte (ca existe encore des chiottes comme ça? hein ? ) à tour de frein est plus fluide qu'en dragonne. Ou en vol si on doit lacher les commandes pour se gratter le nez ou faire coucou aux vautours, ça passe nickel.
Mais surtout j'ai l'impression d'avoir un meilleur ressenti de mon aile avec cette prise. Je me sens également bien plus précis dans mon pilotage. Bon je n'ai qu'une centaine de vols au compteur donc je ne me base pas sur une grosse expérience.

Par contre avec des poignées light sans supports rigide (comme sur ma Susi), c'est moins top car ça a tendance à glisser. Faut que je la bidouille pour plus avoir le problème.

Pour la prise en poignée de chiotte, je pense que la déformation de la poignée parasite le ressenti et la précision de pilotage, donc pas top à mon avis.

Voilà ce que j'en pense, bonne soirée! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #7 le: 15 Novembre 2020 - 22:38:23 »

Rapport à la vidéo de Bruce :

- La méthode n°2 peut très bien se pratiquer avec le pouce à l'extérieur et là, il n'y a aucune gêne pour retirer rapidement la main, même avec de gros gants d'hiver. J'équipe mes poignées au niveau de l'émerillon de 1/2 boules, initialement prévues comme arrêts de porte. Cela facilite la prise au niveau de cette 1/2 boule par le pouce par l'extérieur de la poignée et le majeur qui vient par l'intérieur de la poignée en dragonne (mais rappel, pouce à l'extérieur) et l'index qui vient appui sur la drisse pour les phases de vols réclamant un maximum de sensibilité. Sinon il peut remplacer ou tenir compagnie au majeur. C'est la méthode qui me convient le mieux pour optimiser mon pilotage dans de toutes petites conditions qui exigent un maximum de ressenti et de finesse.

- La méthode n°3 m'a demandé en son temps d'apprentissage comme à Fraclo à priori, quelques vols d'accoutumance pour déjà y penser et rendre le geste naturel. Actuellement c'est aussi la méthode que j'affectionne quand les conditions de vols sont toniques et que je souhaite avoir certe du ressenti mais plus encore de l'autorité sur ma voile. Là aussi mes demi-boules de pilotage améliore les possibilités de changer de temps à autres de position pour éviter les fourmis dans les mains/doigts du fait du côté étranglement que provoque la prise de commandes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #8 le: 15 Novembre 2020 - 23:32:43 »


Je me suis mis aussi à la prise en demi-tour de frein depuis cet année ,mais pas tout le temps, je l'utilise surtout en thermique ça me permet de garder la main intérieure un peu plus haut  ce qui est plus confortable , par contre en transition ça cale les mains un peu plus haut pour ne pas freiner la voile et c'est moins confort.
J'ai un petit soucis aussi quand je garde longtemps la dragonne en demi-tour, la poignée fini par tourner petit à petit et me demande un réajustement régulier ou alors une trop grande crispation des doigts à la longue pour éviter la rotation.  hein ?  peut être du en partie aux poignées assez étroites d'une voile light .


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 16 Novembre 2020 - 02:07:08 »

Ceux qui volent avec des tours de frein/ demi tour/ grab à la Luc Armant/ tortilla de bout de doigts etcétéra ne volent certainement pas l’hiver par -15 -20 celcius.

Faut l’essayer pour comprendre la mauvaise idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 16 Novembre 2020 - 07:43:29 »

Tu as pensé à mettre des gants ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #11 le: 16 Novembre 2020 - 09:48:17 »

Mais alors, à chaque fois que vous êtes bras hauts ou pour utiliser l'accélo, vous defaites votre tour ou 1/2 tour pour le refaire ensuite ?
(Perso je suis le plus souvent en dragone avec la suspente pincée entre pouce et index. Je ne vois pas l'intérêt de changer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #12 le: 16 Novembre 2020 - 10:15:14 »

Mais alors, à chaque fois que vous êtes bras hauts ou pour utiliser l'accélo, vous defaites votre tour ou 1/2 tour pour le refaire ensuite ?
(Perso je suis le plus souvent en dragone avec la suspente pincée entre pouce et index. Je ne vois pas l'intérêt de changer)

Quand le geste est acquis, il n'est pas plus compliqué a utiliser et pour faire ou defaire le 1/2 tour que de descendre ou monter la main en dragonne suivant le regime de vol accélérée ou non.

Et ce n'est pas grave si tu n'en vois pas l'intérêt. On ne voit pas toujours l'intérêt du choix des autres, nest-ce pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #13 le: 16 Novembre 2020 - 10:29:36 »

Mais alors, à chaque fois que vous êtes bras hauts ou pour utiliser l'accélo, vous defaites votre tour ou 1/2 tour pour le refaire ensuite ?
(Perso je suis le plus souvent en dragone avec la suspente pincée entre pouce et index. Je ne vois pas l'intérêt de changer)

Comme d'autres "vieux" pilotes plus haut, j'essaie régulièrement, mais je n'y arrive pas. Je ne retrouve pas le feeling que j'ai en dragonne avec la suspente pincée.
Alors pourquoi j'essaie régulièrement?
Parce que c'est à mon sens la meilleure méthode pour garder du feeling ET sortir vite la main de la commande même avec des gros gants pour attraper la poignée du secours.

(Désolé je n'ai pas tout lu, ça a peut-être été dit).
(Ah et pis Chrigel il est en 1/2 tour de freins je crois, donc c'est que c'est mieux!  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 16 Novembre 2020 - 10:34:10 »

L'avis plus détaillé de L. Armant (sur pgforum) lié à la vidéo postée plus haut :
Citation
I recommend doing a wrap for thermaling with the Delta4 like for any Ozone glider.
with a wrap you have a very good brake control, precision and feel.
Also you can adjust the amount of line pull depending on where you first start the wrap "rotation".
It's super quick and intuitive to do/undo and it doesn't do any brake line twisting, even after a 10 hours flight.
It releases the max quantity of brake length while you are not thermaling.
All of us in the Ozone team are flying with a wrap, so our gliders are set and optimized for that.

It's only until something like 8 years ago that I switch to the wrap position.
After few days of doing it, just the time to get used to it, I was annoyed by the waste of 10 previously years flying without wrap.

Moi aussi, j'ai du mal à changer, mais je ne désespère pas d'y arriver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #15 le: 16 Novembre 2020 - 10:49:20 »

[...]

Comme d'autres "vieux" pilotes plus haut, j'essaie régulièrement, mais je n'y arrive pas. Je ne retrouve pas le feeling que j'ai en dragonne avec la suspente pincée.
Alors pourquoi j'essaie régulièrement?
Parce que c'est à mon sens la meilleure méthode pour garder du feeling ET sortir vite la main de la commande même avec des gros gants pour attraper la poignée du secours.

(Désolé je n'ai pas tout lu, ça a peut-être été dit).
[...]

Rapport à la vidéo de Bruce :

- La méthode n°2 peut très bien se pratiquer avec le pouce à l'extérieur et là, il n'y a aucune gêne pour retirer rapidement la main, même avec de gros gants d'hiver. [..]
[...]

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #16 le: 16 Novembre 2020 - 10:57:02 »

j'ai esssaye cette methode sur des decros pour ajuster la longueur des mes commandes ( et donc la marche arriere ) resultat, jai perdu une commande durant la manip, la suite etait sport !

Du coup autant je n'aime pas les gros gants qui ne sortent pas des commandes pour me toucher le pif en l'air ou manger un menu maxi best of, autant je prefere avoir les mains passees dedans.

De plus, en cas de necessite a faire secours, je crois que j'irai directement chercher la poignee, sans me soucier de retirer la main, la voile etant de toute facon hors du domaine de vol, une action de commande en plus n'y changera(it) rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 16 Novembre 2020 - 11:01:06 »

De plus, en cas de necessite a faire secours, je crois que j'irai directement chercher la poignee, sans me soucier de retirer la main, la voile etant de toute facon hors du domaine de vol, une action de commande en plus n'y changera(it) rien.
Tu peux te retrouver dans une conf ou avoir la main coincée dans la poignée ne te permet pas d'atteindre la poignée de secours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #18 le: 16 Novembre 2020 - 11:03:58 »

Mais alors, à chaque fois que vous êtes bras hauts ou pour utiliser l'accélo, vous defaites votre tour ou 1/2 tour pour le refaire ensuite ?
(Perso je suis le plus souvent en dragone avec la suspente pincée entre pouce et index. Je ne vois pas l'intérêt de changer)
Oui.
C'est même devenu indispensable sur les ailes comme l'Enzo 3 : la garde doit être tellement élevée que quand tu n'accélères pas du DOIS faire un tour. C'est pénible de faire et défaire des tours à tout bout de champ, c'est pourquoi les vrais bons pilotes préfèrent rester accélérés Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #19 le: 16 Novembre 2020 - 11:11:55 »

De plus, en cas de necessite a faire secours, je crois que j'irai directement chercher la poignee, sans me soucier de retirer la main, la voile etant de toute facon hors du domaine de vol, une action de commande en plus n'y changera(it) rien.
Tu peux te retrouver dans une conf ou avoir la main coincée dans la poignée ne te permet pas d'atteindre la poignée de secours !

J'y pensais, typiquement sur une autorot twistee. Effectivement pas cool du tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 16 Novembre 2020 - 11:14:45 »

Pour compléter concernant l'Enzo3, on ne peut effectivement pas faire autrement car cette garde ne peut être réduite, elle est nécessaire par rapport à la course de l'accélérateur. Je connais des pilotes qui ont du se résoudre à passer au tour de frein en passant sur cette machine, mais qui ne le regrettent pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #21 le: 16 Novembre 2020 - 11:25:50 »

Zut. Vu les occases en ce moment je me tatais. Si faut faire un tour alors là non. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #22 le: 16 Novembre 2020 - 12:11:56 »

Obligé de se rabattre sur la Gambit (où il n'y a pas besoin de toucher les freins du tout). Y'a plus de choix ma pov' dame. Même sur un souci soulevé dans "l'Espace débutant".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #23 le: 16 Novembre 2020 - 12:15:31 »

Y'a plus de choix ma pov' dame. Même sur un souci soulevé dans "l'Espace débutant".
mort de rire effectivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #24 le: 16 Novembre 2020 - 13:18:22 »

Faut pas une enzo pour avoir ce soucis. Même avec ma peak j'ai du m'adapter au demi tour. Mais ça le fait, j'ai même rallongé les freins de ma vieille Mantra, tellement ça me semble pas naturelle de prendre les commandes en dragonne maintenant. Comme quoi, on arrive à s'adapter à beaucoup plus que ce qu'on s’imagine.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 20 requêtes.