+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:04:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Quel type d'ailes déconseilleriez-vous en tant que 2ème aile dans sa carrière à un jeune pilote (en expérience < de 2 ans et 50 h)pour prendre la suite à son aile EN-A de primo-apprentissage.
EN-B type Epsilon ou Hook ou Buzz ou autre "vraie" B y compris en versions light (dans l'esprit initial de la norme) - 12 (20.3%)
EN-B+, dites ainsi car prévue pour le cross et la performance, type Iota, Ikuma, Rusch et leur copies light telle une Step par exemple. - 11 (18.6%)
EN-C et catégories d'homologation au-delà : EN-D, CCC. - 13 (22%)
Voile homologuée en charge mais pas en comportements mais annoncé par le constructeur comme adaptée à des pilotes en tant que 1ère voire 2ème aile dans sa progression dans une charge alaire cohérente, type Little Cloud EZ ou GT, - 1 (1.7%)
Voile homologuée en charge mais pas en comportements et pour lesquelles le programme indiquée par le constructeur est les 1ers vols de distance type Little Cloud Graccio. - 8 (13.6%)
Voile homologuée en charge mais pas en comportements et pour lesquelles le programme indiquée par le constructeur est les vols de distance type Little Cloud Urubu et Urubu King.. - 8 (13.6%)
Voiles  homologuées ou non typées minivoile avec une charge alaire supérieure à 4,5 Kg/m2. - 6 (10.2%)
Total des votants: 24

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choisir sa 2ème voile  (Lu 9781 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« le: 15 Février 2023 - 13:23:19 »

Tout est dans l'énoncé et les question : la question est que déconseilleriez vous à un pilote encore novice in-fine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #1 le: 15 Février 2023 - 17:15:01 »

Il manque la possibilité de cocher les ailes de primo-apprentissage taillées pour la pente-école et au comportement "camion" (exemple Ozone Element).

De toutes façons tout ça est assez capilotracté et déconnecté des cas particuliers réels, surtout pour un sondeur qui répète à l'envi que chaque équipement doit être adapté à chaque cas particulier de pilote, avec ses facilités ou ses difficultés, ses lieux et conditions de pratique et de progression.

Par exemple le jeune pilote local de la dune du Pilat qui ne vole et ne volera que là (ça existe) n'a pas besoin de ta grille de recommandations, il lui faut surtout une voile qui puisse facilement voler vite et lentement, mais on se fout un peu de la manière dont elle est homologuée pour la sortie de décrochage ou de son comportement en spirale engagée (le temps de vérifier l'homologation, fut-elle enA, et le sable est creusé).

L'idée de faire entrer tout apprenti parapentiste dans ta grille contredit une partie de tes propres radotages habituels.

Et puis il est curieux de choisir l'espace débutants pour proposer un sondage qui ne s'adresse qu'à des moniteurs, pilotes expérimentés ou ex-pilotes à même d'être sollicités par des débutants. Tu serais le premier à convenir qu'un débutant n'est pas fondé à répondre à ce sondage, ton choix de rubrique est donc assez foireux !

« Dernière édition: 15 Février 2023 - 17:32:23 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #2 le: 15 Février 2023 - 17:28:06 »

 dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 15 Février 2023 - 18:30:13 »

'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Février 2023 - 20:49:01 »

Aucune.

Avec aussi peu d'heures et d'expérience étalées sur 2 ans, le pilote novice n'a aucun intérêt à changer de voile, a moins d'une casse, encore moins pour une catégorie supérieure qui n'apportera rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #5 le: 15 Février 2023 - 21:37:36 »

Aucune.

Avec aussi peu d'heures et d'expérience étalées sur 2 ans, le pilote novice n'a aucun intérêt à changer de voile, a moins d'une casse, encore moins pour une catégorie supérieure qui n'apportera rien.

 pouce c'est pas faux et confirme mon idée qui m'a motivé à ce sondage, qu'un jeune pilote n'a en aucun cas intérêt à passer après son EN-A sortie-d'école sous une EN-B+ telle une Supair Step par exemple (et évidemment encore moins sous une voile encore plus exigeantes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 15 Février 2023 - 22:32:13 »

Le w-e dernier on m’a posé la question.
Un pilote avec une bonne année d’autonomie avec un matériel récent adapté à sa faible expérience.
Pilote « standard » dans sa progression, ni casse-cou, ni pas doué.
Son argument, c’est le virage nécessitant de la longueur de commande, et la vitesse, et son objectif, choisir une « B » moyenne dans l’année.
Ma réponse fut : oui, pourquoi pas, mais quels sont tes objectifs du moment ?
- Si c’est sortir du bocal, est-ce que ce matériel te facilitera les choses ?
- Est-ce que tu te sens à l’aise pour enrouler le thermique ? Comment engages tu tes virages ?
- t’es tu frotté à des aérologiques plus « dynamiques » que de coutume. Comment as tu réagi mentalement ?
- As tu fréquenté une diversité de sites ? (Dans ce cas c’est oui).
- t’es tu engagé dans une transition avec un objectif abordable ?
- hormis, du gonflage sur P-E, as tu travaillé les techniques descentes (car monter c’est le plus facile) ?
- …
Je ne parle pas du positionnement dans la masse d’air vis à vis du relief, des possibles déclenchements thermiques ni des cheminements possibles.

Je comprends aisément ces pilotes qui veulent, et vont, ressembler aux grands et qu’un entourage explique qu’avec une voile dite plus perf ils accèderont plus rapidement au statut de pilote reconnu et qu’ils seront alors des crossmen/women.
Vous allez dire qu’une voile rapide et maniable est plus agréable à piloter. Certes, mais la question ne me semble pas être là. Tout le monde ne vole pas tous les jours ou plusieurs fois par semaine, ni est un cas exceptionnel. Apprendre prend malheureusement du temps. Certaine personnes le prennent, d’autres vont très vite au début puis stagnent malgré le matériel.
 
Alors le conseil du sachant est difficile et parfois très subjectif surtout lorsqu’il ne peut pas ou ne veut pas se mettre dans la peau du  conseillé. Hors de ma pensée de dire qu’il faut freiner le développement des pilotes « juniors »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #7 le: 15 Février 2023 - 22:48:33 »

Une nouvelle étape dans la clarification de l'expression personnelle de wowo : le sondage à réponses négatives multiples excluant la réponse qu'il aurait voulu donner !

Quand tu veux dire que tu aimes le poivre, tu demandes aux convives s'ils préfèreraient ne pas te passer de moutarde ou plutôt de sel ou alors de pain ou bien de vinaigre ?
« Dernière édition: 15 Février 2023 - 22:54:05 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 17 Février 2023 - 09:04:07 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour amener un sujet connexe.
J’ai 10 mois de parapente, 75 vols, 28 heures, 12 sites différents.
Ma voile est une Amaya neuve EN-A de Mcc aviation.
Dans des conditions thermiques relativement calmes, j’ai dû mal à tenir (20 minutes environ) alors que pleins d’autres restent en l’air.

J’essaie d’avancer sur ce problème qui commence à m’agacer un peu… :

1. Beaucoup ont des cocons. Est-ce une bonne idée de l’envisager si tôt ?
2. Il faudrait passer sur une voile plus performante ? (Je ne pense pas qu’en thermique ça m’aide beaucoup)
3. Je n’ai pas d’autres solutions que de travailler encore… le problème n’est que le pilote et pas le matériel.

Vos avis éclairés ? Merci 🙏

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #9 le: 17 Février 2023 - 09:16:04 »

Le cocon, ça sert surtout pour gagner en confort (thermique, principalement) et en finesse (un peu) sur les transitions. Pour thermiquer, ce ne sera pas la solution.
La performance de ta voile jouera moins que ta charge alaire par exemple. Si tu es surchargé, cela ne t'aide pas. Mais si tu as choisi ta voile normalement pour ton PTV, une voile EN A grimpe parfaitement. Pas besoin d'un truc plus pointu.

Donc, ma réponse : faut travailler ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 17 Février 2023 - 09:58:17 »

1 Où te situes-tu dans la fourchette de PTV de ta voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #11 le: 17 Février 2023 - 09:59:25 »



1. Beaucoup ont des cocons. Est-ce une bonne idée de l’envisager si tôt ?
2. Il faudrait passer sur une voile plus performante ? (Je ne pense pas qu’en thermique ça m’aide beaucoup)
3. Je n’ai pas d’autres solutions que de travailler encore… le problème n’est que le pilote et pas le matériel.

1 non
2 non
3 oui et non, un stage ou un encadrement peut fortement aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #12 le: 17 Février 2023 - 09:59:36 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour amener un sujet connexe.
J’ai 10 mois de parapente, 75 vols, 28 heures, 12 sites différents.
Ma voile est une Amaya neuve EN-A de Mcc aviation.
Dans des conditions thermiques relativement calmes, j’ai dû mal à tenir (20 minutes environ) alors que pleins d’autres restent en l’air.

J’essaie d’avancer sur ce problème qui commence à m’agacer un peu… :

1. Beaucoup ont des cocons. Est-ce une bonne idée de l’envisager si tôt ?
2. Il faudrait passer sur une voile plus performante ? (Je ne pense pas qu’en thermique ça m’aide beaucoup)
3. Je n’ai pas d’autres solutions que de travailler encore… le problème n’est que le pilote et pas le matériel.

Vos avis éclairés ? Merci 🙏



AMH ne change rien ; c'est prématuré.

Dans de petites conditions tu dois travailler ton ressenti et affiner ton pilotage et essayer de comprendre ce qui se passe (le vent, la brise, l'orientation du soleil, les collecteurs et les déclencheurs, la dérive). Avant de décoller dans du tout petit laisse passer quelques pilotes mieux équipés et regardent comment les meilleurs s'extraient dans du 0.1m/s et les bûcherons plombent en sigma 11 (ça c'est kdo private joke).

Sois patient et prends cela comme un jeu Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bob73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3
pratique principale: vol rando
vols: 666 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Février 2023 - 10:20:56 »

Vos avis éclairés ? Merci 🙏
As tu un vario ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Février 2023 - 10:50:19 »

Nico, difficile de t'orienter avec ce problème que tu poses là tel quel.
Conditions relativement calmes, ça ne veut pas dire grand chose
Les autres tiennent. Ils tiennent mais montent-ils?

Le faiblet mal défini ça demande de gérer chaque bulle.
Quand ralentir, quand tourner dedans, parfois tu traverses quelque chose de plus fort il faut tout de suite comprendre et décider que c'est le moment de serrer ce truc quasi en spiralant dedans.
Il faut se mettre en mode chaque seconde compte et ces secondes doivent avoir le meilleur taux de chute possible.
Il faut aussi jouer des coudes parfois, et il faut aussi accepter que 1-2 erreurs dans ce jeu tu auras perdu 100m et ça sera terminé.

Une voile plus perfo, oui ça peut aider parfois.
Un cocon aussi, si cette nouvelle sellette amène une meilleure maniabilité que la sellette actuelle.

Ce qui fera progresser, c'est surtout comprendre patienter et persévérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #15 le: 17 Février 2023 - 11:02:18 »

Nico, difficile de t'orienter avec ce problème que tu poses là tel quel.
Conditions relativement calmes, ça ne veut pas dire grand chose
Les autres tiennent. Ils tiennent mais montent-ils?

Le faiblet mal défini ça demande de gérer chaque bulle.
Quand ralentir, quand tourner dedans, parfois tu traverses quelque chose de plus fort il faut tout de suite comprendre et décider que c'est le moment de serrer ce truc quasi en spiralant dedans.
Il faut se mettre en mode chaque seconde compte et ces secondes doivent avoir le meilleur taux de chute possible.
Il faut aussi jouer des coudes parfois, et il faut aussi accepter que 1-2 erreurs dans ce jeu tu auras perdu 100m et ça sera terminé.

Une voile plus perfo, oui ça peut aider parfois.
Un cocon aussi, si cette nouvelle sellette amène une meilleure maniabilité que la sellette actuelle.

Ce qui fera progresser, c'est surtout comprendre patienter et persévérer.

La voile perfo. aide mais il faut le pilote idoine.

Questions subsidiaires : une zeno 2 possède telle un taux de chute en air totalement calme inférieur à celui d'une alpha 7?
Quels sont les facteurs mécaniques qui expliquent que la première montera plus facilement que la deuxième dans du thermique faiblard ? (l'allongement, le nombre de cellules)
Le tout à charge allaire équivalente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 17 Février 2023 - 11:52:11 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour amener un sujet connexe.
J’ai 10 mois de parapente, 75 vols, 28 heures, 12 sites différents.
Ma voile est une Amaya neuve EN-A de Mcc aviation.
Dans des conditions thermiques relativement calmes, j’ai dû mal à tenir (20 minutes environ) alors que pleins d’autres restent en l’air.

J’essaie d’avancer sur ce problème qui commence à m’agacer un peu… :

1. Beaucoup ont des cocons. Est-ce une bonne idée de l’envisager si tôt ?
2. Il faudrait passer sur une voile plus performante ? (Je ne pense pas qu’en thermique ça m’aide beaucoup)
3. Je n’ai pas d’autres solutions que de travailler encore… le problème n’est que le pilote et pas le matériel.

Vos avis éclairés ? Merci 🙏


Je ne peux que te renvoyer à mon mon post précédent en ajoutant qu'une formation complémentaire avec un "sachant compétant" ne serait pas une mauvaise solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 18 Février 2023 - 09:02:01 »

1 Où te situes-tu dans la fourchette de PTV de ta voile ?
La fourchette est 63 - 87 et mon PTV est de 80 kg : suis-je trop haut dans la fourchette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 18 Février 2023 - 09:03:37 »

Vos avis éclairés ? Merci 🙏
As tu un vario ?
oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 18 Février 2023 - 09:04:28 »

1 Où te situes-tu dans la fourchette de PTV de ta voile ?
La fourchette est 63 - 87 et mon PTV est de 80 kg : suis-je trop haut dans la fourchette ?
Non, tu es bien... Donc à priori, il faut travailler les petites conditions ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 18 Février 2023 - 09:08:03 »

1. Les autres tiennent. Ils tiennent mais montent-ils?
2. Il faut aussi jouer des coudes parfois, et il faut aussi accepter que 1-2 erreurs dans ce jeu tu auras perdu 100m et ça sera terminé.
3.Ce qui fera progresser, c'est surtout comprendre patienter et persévérer.
1. les "moyens" non, les très bons, oui
2. C'est ça qui se passe : un virage trop serré, un thermique manqué (je passe à travers) ... et dans ces conditions c'est terminé. Quand les conditions sont plus établies, rien de grave : je prenais le prochain thermique ...
3. Je crois que c'est ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 18 Février 2023 - 09:08:40 »

1 Où te situes-tu dans la fourchette de PTV de ta voile ?
La fourchette est 63 - 87 et mon PTV est de 80 kg : suis-je trop haut dans la fourchette ?
Non, tu es bien... Donc à priori, il faut travailler les petites conditions ! Sourire
Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #22 le: 18 Février 2023 - 12:16:33 »

encore un sondage à la c.. à la noix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #23 le: 18 Février 2023 - 12:29:21 »

1. Les autres tiennent. Ils tiennent mais montent-ils?
2. Il faut aussi jouer des coudes parfois, et il faut aussi accepter que 1-2 erreurs dans ce jeu tu auras perdu 100m et ça sera terminé.
3.Ce qui fera progresser, c'est surtout comprendre patienter et persévérer.
1. les "moyens" non, les très bons, oui
2. C'est ça qui se passe : un virage trop serré, un thermique manqué (je passe à travers) ... et dans ces conditions c'est terminé. Quand les conditions sont plus établies, rien de grave : je prenais le prochain thermique ...
3. Je crois que c'est ça

Pour les observer assez souvent je peux t'affirmer que les super forts sont aussi très très patients.
Jeudi je fais le fusible à 13h00 et ce n'était pas encore en place. à 13h15 Clément Latour a décollé et c'était encore mou et hors cycle.
Il a survécu 30 minutes pour s'extraire laborieusement  mais il est monté aux dents.


Il
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #24 le: 18 Février 2023 - 21:28:47 »

Ça vaut ce que ça vaut, mais je viens de commencer à lire ça, qui donne des bonnes pistes de réflexion pour tenir dans du petit. Après, il faut encore mettre en pratique Sourire


https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/maitriser-en-parapente-kelly-farina/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.343 secondes avec 22 requêtes.
anything