+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 16:05:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est pour bientot!!!!  (Lu 5232 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mouette.M
Invité
« le: 29 Avril 2022 - 08:30:29 »

Bonjour à toutes et à tous 

Je suis toute nouvelle sur le forum

Mon certificat médical en poche, je viens bientot commencer une formation pour apprendre à voler( avec les caprices de Dame Météo) 
Tellement hâte, mais ne pas bruler les étapes, je vais donc suivre scrupuleusement les conseils mon instructeur et vous dis à plus!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 29 Avril 2022 - 09:27:33 »

Bienvenue sur ce forum de passionnés !  très heureux

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mouette.M
Invité
« Répondre #2 le: 29 Avril 2022 - 10:24:30 »

Merci beaucoup!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #3 le: 29 Avril 2022 - 11:23:42 »

Pffff ! Pas drôle :

Normalement, juste après avoir écrit "...ne pas brûler les étapes..." tu es sensée ajouter "Curieuse et impatiente, j'ai quand-même pu récupérer une voile de compétition des années 90 que son ancien propriétaire paraplégique m'a vendue comme presque neuve pour me permettre de faire mes premiers gonflages seule dans la brise de pente du Mont Ventoux.  clown

Bon, "en vrai", si tu as cette sagesse d'éviter des débuts aussi douteux et scabreux que les miens il y a 30 ans c'est en fait mieux pour toi.

Et si ton premier message ici traduit quand-même un peu de curiosité effervescente et impatiente, l'occupation préalable qui ne peut pas faire de mal est la lecture de notre bible aérologique "Les visiteurs du ciel, guide de l'air pour l'homme volant" d'Hubert Aupetit (actuellement en 5ème édition bien mise à jour et augmentée).
Et puis éventuellement des visionnages de videos de pente-école commentée de l'école Les Choucas ( https://www.youtube.com/watch?v=BDVlvVS7TPA  ; https://www.youtube.com/watch?v=6m3EQlnlhrM )  , qui fournit aussi un généreux portail pédagogique du parapente en ligne ici : https://parapente360.com/    https://parapente360.com/wp-content/uploads/2021/02/Parapente-360-T1-V1.01.01.pdf  

Par pure procuration de curiosité effervescente, où as-tu réservé ton premier stage ?

Bonnes découvertes aériennes à toi (chaque pré-débutant qui se manifeste me redonne toujours envie de connaitre à nouveau ces premières émotions, mais en fait c'est encore un peu le cas à chaque nouveau décollage même après 30 ans) !

(Si tu veux je peux te vendre pas très très cher une voile de compèt' des années 90. Il ne lui manque que quelques suspentes. Pour les pentes du Ventoux c'est parfait.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mouette.M
Invité
« Répondre #4 le: 29 Avril 2022 - 11:59:46 »

Merci pour vos précieux conseils.

Je suis très curieuse et impatiente également tout en me doutant que la pratique du parapente demande beaucoup de patience, ne serait ce déjà par la météo.
Je sais que j'aurai des instants de doutes, d'espoirs, mais j'ai toujours voulu voler, j'attendais le" déclic"et je l'ai eu...
Je suis motivée et je prendrai le temps...
A bientot!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #5 le: 29 Avril 2022 - 12:41:48 »

Félicitations donc !

Et je reviens aussi vous demander de bien vouloir convertir tous mes tutoiements anticipés en vouvoiements de meilleur aloi pour l'instant, chère Mouette.M.

J'ai l'excuse de communiquer depuis un terroir occitan très facilement tutoyiste, et surtout, comme vous le constaterez probablement assez bientôt, les échanges au sujet de l'air et du vol font très vite basculer dans le tutoiement des gens qui en resteraient indéfiniment à du vouvoiement dans tout autre contexte.

Je me demande si un juge à la cours d'assise et un assassin ayant purgé sa peine de prison de 20 ans ne se tutoieraient pas s'il se retrouvaient par hasard sur un site de décollage en préparant chacun son vol de parapente.

Pour ce qui est de patience, il n'y a pas forcément à trop se morfondre puisque même un gonflage sans décollage peut être très satisfaisant, et qu'un petit vol occasionnel peut très bien se prolonger par de grands vols magiques la nuit pendant le sommeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mouette.M
Invité
« Répondre #6 le: 29 Avril 2022 - 13:32:06 »

La tutoyement est plus approprié, il est vrai...
Il est plus facile de communiquer ainsi sur les decos et conjugué à la pratique du parapente, c'est parfait.
À bientôt donc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 29 Avril 2022 - 16:16:06 »

Il vous faut un certificat médical pour voler en parapente ?
Dans quel pays êtes-vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #8 le: 29 Avril 2022 - 16:37:00 »

Il vous faut un certificat médical pour voler en parapente ?
Dans quel pays êtes-vous ?
On a dit qu'on pouvait dire 'tu' !
Y z'ecoutent rien ces estrangers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #9 le: 29 Avril 2022 - 17:53:41 »

Il vous faut un certificat médical pour voler en parapente ?
Dans quel pays êtes-vous ?

ben en France je suppose:
https://federation.ffvl.fr/pages/les-documents-m-dicaux-li-s-licence

(Si tu veux je peux te vendre pas très très cher une voile de compèt' des années 90. Il ne lui manque que quelques suspentes. Pour les pentes du Ventoux c'est parfait.)
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #10 le: 29 Avril 2022 - 18:02:49 »

Il vous faut un certificat médical pour voler en parapente ?
Dans quel pays êtes-vous ?

En France, pays de la folie administrative, c'est obligatoire pour pratiquement tous les sports pratiqués au sein d'une Fédération officielle (club, ou école affiliée).  Y compris probablement pour la pétanque ou le macramé freestyle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 29 Avril 2022 - 18:03:43 »

Il vous faut un certificat médical pour voler en parapente ?
Dans quel pays êtes-vous ?

En France bien sûr !
Si on veut prendre une licence auprès d'une fédération sportive, quelle qu'elle soit (natation, tennis, athlétisme, judo... ou vol libre), il est obligatoire de disposer d'un certificat médical de non contre-indication de la pratique du (ou des) sport(s) géré(s) par cette fédération.

Marc
« Dernière édition: 29 Avril 2022 - 18:13:09 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #12 le: 29 Avril 2022 - 18:08:54 »

Ca part d'une idée pas complètement idiote.  Dans la pratique...

Mon médecin (qui ne connaît rien aux sports que je pratique) me signait un truc en rigolant (et en empochant le montant de la consultation) : "je mets 'certifie ne pas avoir décelé à l'examen d'éléments contre-indiquant la pratique...", ça ne m'engage à rien."

Il y a eu il y a 3-4 ans un effort de "simplification administrative", l'idée de départ était de supprimer ce truc sauf cas particulier.  Mais comme on est en France, la "simplification" a accouché d'un bordayle cauchemardesque de certificats à durée variable, renouvelables suivant l'âge de façon "tacite" sur simple déclaration du pratiquant comme quoi à son avis sa situation de santé n'a pas évolué cette année.  Le truc presque ingérable pour les clubs, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Mouette.M
Invité
« Répondre #13 le: 29 Avril 2022 - 18:19:01 »

Certificat médical obligatoire... et oui en France! en tous les cas vraiment hâte d'apprendre , et de " tutoyer" les nuages et les oiseaux.
Vivement ma formation en vols pédagogiques, théorie etc...mais je vois que vous êtes déjà tous des pros, vous avez de la chance, je commence seulement, plus exactement je vais commencer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 29 Avril 2022 - 18:24:31 »

Okay je croyais que c’était seulement pour les tandemistes.

Au Canada, il faut le certificat médical pour le paramoteur puisque c’est géré par Transport Canada et pour faire du tandem Parapente qui lui est géré par l’association Canadienne du Vol Libre.

La seul loi au Canada pour les ailes libres est le port du casque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Avril 2022 - 18:37:50 »

Le truc presque ingérable pour les clubs, merci.

Les clubs n'ont rien à voir avec la délivrance du certificat, et ce ne sont plus eux qui les réceptionnent depuis un moment, ça c'était à l'ère des prises de licence en papier.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #16 le: 29 Avril 2022 - 18:40:35 »

Citation
La seul loi au Canada pour les ailes libres est le port du casque.

En France on n'est pas des petites chochottes à la tête fragile, le casque n'est pas obligatoire.
Et puis nos rochers ne sont pas très durs faut dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #17 le: 29 Avril 2022 - 18:53:14 »

Le truc presque ingérable pour les clubs, merci.
Les clubs n'ont rien à voir avec la délivrance du certificat, et ce ne sont plus eux qui les réceptionnent depuis un moment, ça c'était à l'ère des prises de licence en papier.

Ah, je ne sais pas comment ça se passe à la FFVL, mais dans une autre fédération (non-parapente), en tout cas il y a encore 1 ou 2 ans, c'était au club de réceptionner les certificats ou attestations, les vérifier et les archiver (important en cas de contrôle).  Donc être capable de dire à une personne se présentant à l'inscription quels documents étaient obligatoires pour son cas particulier, la relancer tant qu'elle ne les avait pas fournis, etc.  C'était le club qui ensuite faisait la demande de licence auprès de la fédé (effectivement sous forme dématérialisée par internet).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #18 le: 29 Avril 2022 - 21:33:49 »

En tous cas bienvenue dans le monde des (futurs volants) mouette M, en bonne santé à priori, prête à voler  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 29 Avril 2022 - 21:37:57 »

Okay je croyais que c’était seulement pour les tandemistes.

Au Canada, il faut le certificat médical pour le paramoteur puisque c’est géré par Transport Canada et pour faire du tandem Parapente qui lui est géré par l’association Canadienne du Vol Libre.

La seul loi au Canada pour les ailes libres est le port du casque.

La FFVL (fédération délégataire du vol libre en France) demande en effet un certificat médical à jour de non contre-indication à la pratique du parapente.
Mais le processus est vraiment très souple : au moment de la prise de licence en ligne sur Internet, il est simplement demandé si le pilote possède un tel certificat médical.
Il n'est pas demandé d'en envoyer une copie à la fédération ou au club par lequel on prend sa licence.
Il faut simplement pouvoir éventuellement le présenter en cas d'accident pour voir si le pilote était bien en règle sur ce point.

Par contre rien d'autre n'est obligatoire.
En prenant sa licence à la FFVL, on peut en effet voler sur du matériel non homologué (voile et sellette), sans casque et sans brevet de pilote.
La seule obligation particulière concerne la prise de la RC biplace pour laquelle il est demandé au pilote de posséder la Qbi (qualification biplace) délivrée par la fédération.

Comme cela a déjà été rappelé, il n'est pas obligatoire non plus de prendre sa licence à la FFVL pour pouvoir voler.
La seule obligation légale en France est de posséder une assurance en responsabilité civile (assurant les dégâts faits à autrui) couvrant la pratique du parapente (ce que l'on appelle une "RC vol libre").

Marc
« Dernière édition: 29 Avril 2022 - 21:50:06 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #20 le: 29 Avril 2022 - 21:41:23 »

Je reviens au sujet de ce fil en signalant à Mouette.M que le parapente est un sport magnifique qui procure des émotions toujours renouvelées.
Que l'on vole peu ou souvent, on devient de toute façon assez vite accro !  Rigole

Mouette.M, n'oublie pas de nous faire un retour lorsque tu auras réalisé ton stage d'initiation.
Bons vols à venir.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Avril 2022 - 21:43:02 »

(ce que l'on appelle une "RC vol libre").




marronnier détecté.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 29 Avril 2022 - 21:47:23 »

Se reporter aux fils consacrés aux assurances pour voir les multiples discussions à ce sujet.
Et cela recommencera certainement à partir d'octobre lorsqu'il sera possible de prendre sa licence 2023.

Revenons au sujet de ce fil qui concerne le message sympa de présentation de Mouette.M !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mouette.M
Invité
« Répondre #23 le: 29 Avril 2022 - 22:08:00 »

Merci, je reviendrai avec plaisir faire part de
mon apprentissage et de mon ressenti au sujet de ma formation depuis notre belle montagne du Jura à la frontière Suisse.
À bientôt donc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #24 le: 30 Avril 2022 - 12:20:29 »

Mouette.M se laisse impressionner :
Citation
...mais je vois que vous êtes déjà tous des pros, vous avez de la chance...

Soudain je me demande si tu ne serais pas égarée par les grades étoilés et mentions comme "compétiteur(trice) de haut vol *******" dont l'algorithme du forum affuble nos pseudonymes et avatars.

Si besoin je te rassure tout de suite, certain-e-s peuvent très bien voler comme des casseroles ou même ne pas voler du tout et avoir gagné ces appréciations prestigieuses automatiques pour... le nombre de leurs interventions éventuellement envahissantes sur ce forum. C'est donc juste une manifestation de l'ironie salutaire et bienveillante du créateur et pilote principal de ce forum qu'est Piwaille.

Au point que quelques vrais pros se sont au contraire malheureusement retiré de ce forum de gougnafiers à la gueule enfarinée.

(Je ne pense quand-même pas pouvoir être inclus dans les gougnafiers à la gueule enfarinée puisque c'est moi qui dénonce le premier.)

Bon, mais je me demande encore où tu vas bientôt apprendre à voler puisque dans le Jura le fameux Mont Poupet et son école sympathique ne sont pas vraiment frontaliers.

Y'aurait-il une école en Valserine ? Aux Rousses ? À Mijoux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.