+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 21:50:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est normal d'avoir peur ?  (Lu 4480 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nx75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« le: 19 Octobre 2020 - 17:30:04 »

Bonjour à tous
Je suis tout nouveau dans le monde du parapente et je ne sais pas si je suis vraiment fait pour ça !
En fait je suis vraiment attiré par cette discipline et quand j'ai un moment de libre n’arrête pas de regarder les vidéo de parapente !
Le hic c'est que quand je suis sous ma voile je ne suis pas du tout serein et ne profite pas du vol
Bon j'en suis à 3 vols d’où ma question :
Ce sentiment est il normal ?
Dois je persévérer en me disant que je vais m'habituer ?
Merci pour vos conseil et bons vols Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #1 le: 19 Octobre 2020 - 17:43:12 »

Avoir peur est certainement beaucoup plus normal que de ne pas du tout et jamais avoir peur.

Nos peurs sont des moyens de défense de nos êtres pour tenter de les mettre à l'abri des dangers.

Se reconnaître à ses peurs est le premier pas dans l'apprentissage de leurs gestions.

Essaye d'identifier ce qui en fait provoque en toi cette montée d'un sentiment d'insécurité qui finit en peur oppressante. À partir de là, tu pourras raisonner et comprendre dans quelle mesure cette/ces peurs ont du sens ou relèvent simplement de l'irrationnel (et il existe évidemment des variantes entre ces deux extrêmes)

Après il existe des écoles et des moniteurs qui se sont formés pour pouvoir venir en aide plus spécifiquement sur de tels aspects de l'apprentissage parapente.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #2 le: 19 Octobre 2020 - 17:44:38 »

Je suis tout nouveau dans le monde du parapente et je ne sais pas si je suis vraiment fait pour ça !
En fait je suis vraiment attiré par cette discipline et quand j'ai un moment de libre je n’arrête pas de regarder les vidéos de parapente !
Le hic c'est que quand je suis sous ma voile je ne suis pas du tout serein et je ne profite pas du vol.
Bon j'en suis à 3 vols d’où ma question...

Salut,  salut !

Ne t'inquiète pas, nous sommes tous passés par là.  Rigole
Lors des premiers vols il y a en général à la fois un sentiment de joie intense et un sentiment d'appréhension (je ne dirais pas de "peur").

Exemple personnel : lors de mon stage d'initiation il y a bien longtemps (c'était en effet en août 1987), je n'avais jamais vu un parapente le lundi matin (uniquement dans des revues de montagne !) et le mardi matin nous étions (les stagiaires) rassemblés à un décollage avec 600 m de dénivelée (guidés en radio évidemment).
Nous avions tous envie d'y aller, mais surtout personne ne voulait être le premier à le faire.
J'ai fait fusible et j'ai trouvé l'ambiance en vol à la fois jouissive et assez stressante.
Idem pour les autres stagiaires.
Une fois posés, nous n'avions tous qu'une seule envie : y retourner, ce que nous avons fait dans la foulée.
Mais que l'on soit un peu stressé lors des premiers vols me semble tout à fait normal.
C'est l'inverse qui serait étonnant.

Continue un peu et tu verras assez vite si l'activité te plait vraiment ou pas...

Bons vols.

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 19 Octobre 2020 - 18:51:31 »

L'air n'est pas notre milieu naturel, ce serait de ne pas avoir peur qui serait anormal.
Vas-y tranquillement, accompagné si besoin par un moniteur.
Si ça ne passe pas, ne force pas ; le but, c'est de se faire plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
You 7
Invité
« Répondre #4 le: 19 Octobre 2020 - 19:09:06 »

Durant ma première dizaine de vols, je n'avais pas peur.
Puis, petit à petit, elle s'est instaurée.
En regardant en bas, puis mes élévateurs, je me disais: si ça vient à casser ...
Un beau jour je me suis forcé à siffler en vol, en me concentrant sur la musique que j'entonnais. Et la peur est partie en vacances.
Puis vers le 200ème vol, j'ai acheté un secours.
Et s'il m'arrive parfois à douter de la solidité des élévateurs (pourquoi eux ?), je me remémore que j'ai le parachute.
Et puis il y a la peur des vracs avec la voile mylarisée que j'avais (ITV Alcor), laquelle réveillait tout le département quand elle fermait.

La peur est salvatrice. C'est ce qui a permis à l'homme d'être ce qu'il est, en assurant sa survie.

Après tout, ceux qui ont peur sont des peureux.
Mais là, je crois que j'ai peur de m'égarer.
Alors n'ayons pas peur. Soyons (p)heureux.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 19 Octobre 2020 - 19:26:28 »

erreur de topic
(post à supprimer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #6 le: 19 Octobre 2020 - 19:28:23 »

Y a comme une gourance de fil me semble-t-il.
 Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #7 le: 19 Octobre 2020 - 19:28:52 »

Avec la tente de toit, point besoin de SUV, maxi van ou autre goinfre en énergie grise :

Je crois que tu t'es trompé de fil !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Octobre 2020 - 19:32:30 »

Moi je n'avais pas peur du tout à mes débuts en école, puis lors de mes vols-rando qui ont suivi en autonomie complète, en fait j'étais très à l'aise et je ne percevais pas les risques potentiels.
J'avais tort et la sanction est venue au 26ème vol, qui eut lieu en Hélico direction l'hôpital.
10 mois et 8 jours plus tard, lors de la "reprise", j'avais une trouille telle qu'il a fallu que je fasse appel à toute mon expérience des situations extrêmes vécues en haute montagne et sur les circuits de vitesse.
Cette peur me paralysait, je suis alors retournée en école et deux stages de 4 jours m'ont remise sur les rails.

Le problème de la peur, défense naturelle de tous les être vivants, est qu'elle est souvent irrationnelle et qu'il n'est pas simple de la dominer, même quand on sait que la voile est saine et que la technique de pilotage est au niveau des conditions.

J'ai vu la mort de très près le 14 août 1974 en haut du couloir Mummery à l'Aiguille Verte, j'y ai laissé une phalange mais il s'en fallut de rien pour que cela fît deux morts.

L'été suivant, au pied de la voie Fehrmann du Campanile Basso, dans les Dolomites de Brenta, je ne pouvais pas m'engager parce qu'il y avait des cordées dans la voie, donc un risque évident de chutes de pierres. Je résolus ce problème en grimpant à corde tendue avec mon compagnon de cordée, sans faire de relais et en mousquetonnant les cordes des lascars sur lesquels je marchais un petit peu, une éventuelle chute aurait été enrayée par ce systàme quelque peu inélégant. Quand nous arrivâmes à la première cordée, après en avoir doublé 7 ou 8, le second avait peur et il cria "tira Georgio"... à quoi mon collègue (italien d'origine) répondit "molla Georgio, molla !"... Georgio envoya du mou, le jeune Sandro resta scotché sur son piton et hop ! Je lui ai marché dessus et en une minute nous les avions doublés.

5 ans plus tard, avec le même compagnon, j'ai mis un but à la Pelle, dans la montagne des Trois-Becs : il y avait deux cordées engagées et le rocher n'est pas parfait, un caillou tomba tout près et mon moral dégringola, je ne pouvais plus m'engager avec un facteur de risque non maîtrisable.
Il faut être réaliste : j'avais la trouille quand je n'étais pas en tête de la 1ère cordée, et ce d'autant plus que je n'ai jamais fait tomber de caillou, pas même dans des passages très pourris.

Sur la route, on DOIT faire plus ou moins confiance aux autres usagers mais c'est une confiance relative, il faut toujours se méfier et être prêt à réagir.
En l'air, c'est kif kif. On sait quelles conditions on va avoir en vol et quand on se retrouve dans un paquet il ne faut pas faire confiance aux autres, pas même aux biplaceurs : il m'est plusieurs fois arrivé d'enrouler un thermique et de m'en faire sortir par un biplace qui m'avait coupé la trajectoire, turbulences de sillage du bi à la clé + dégueulante périphérique du thermique.

"L'enfer, c'est les autres", écrivait Sartre dans "Huis clos". Les autres sont potentiellement dangereux mais quand on pense ça, saine réaction de sauvegarde animale, on ne pense jamais qu'on puisse aussi avoir des comportements dangereux.

Le vol libre en parapente est une activité merveilleuse et nous sommes tous accros, presque tous très conscients des plaisirs du vol et des risques potentiels encourus. C'est avec de l'expérience que peu à peu on arrive à un bon équilibre entre le stress naturel géré par le sang-froid et l'expérience, d'une part, et d'autre part la sérénité qu'apporte le bonheur de voler.
 trinquer
(Ce lundi, cela ne montait pas à Planfait et je me suis battue 1/2h au ras du déco pour ne pas descendre, poudrant au passage tous les biplaceurs. Dans le tout petit, la Diamir est vraiment fabuleuse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 19 Octobre 2020 - 20:06:12 »

Nx75 demande
Citation
Ce sentiment [de peur] est-il normal ?

Nous avons de la chance, il n'y a pas encore de norme entérinée pour les sentiments...

Mais tes questions et les réponses éclairantes de You7 m'évoquent de soulever qu'il y a quand-même peut-être une petite difficulté spécifique au parapente concernant les craintes en l'air :

En me formant au vol libre par le deltaplane exclusif (à une époque où il n'y avait pas encore vraiment le choix de toutes façons), le pilotage en contact direct avec la structure volante "semi-rigide" ne m'avait pas préparé à ce qu'il a fallu accepter de moins rassurant sous un parapente : un certain contrôle indirect et à distance de la partie volante dont le comportement n'est pas toujours précisément solidaire.

Ce laxisme de la solidarité avec le pilote a quelques côtés intéressants si on raisonne la chose mais n'a rien de rassurant si on ne raisonne plus.

C'est vrai que si on y va en sifflotant ou en chantant, ça peut quand-même aider, même sans avoir à raisonner.

Mais sans en savoir assez sur l'origine de tes peurs, rien ne dit que le deltaplane te serait forcément plus agréable : l'atterrissage ne peut pas se faire dans un mouchoir de poche (surtout si le mouchoir est froissé) et il consiste à longuement raser le sol tête en avant avec du métal et des câbles tout le tour du torse et des bouts d'ailes rigides qui ne doivent surtout pas toucher le sol avant toi., Bon, mais c'est quand le vol est fini et ça a un petit côté grisant de devoir à tout prix finir en beauté.

À voir, et à essayer peut-être aussi (?) (Mais la logistique d'un aéronef de 30 kg et 5m de long plié a aussi quelque-chose de dissuasif quand on a goûté au planeur chiffon de 5 kg dans le sac à dos)
« Dernière édition: 19 Octobre 2020 - 20:11:18 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #10 le: 19 Octobre 2020 - 20:36:56 »

Un gros 2 feuilles avant de voler et c'est réglé  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 283



« Répondre #11 le: 19 Octobre 2020 - 22:35:27 »

Citation
Bon j'en suis à 3 vols d’où ma question :

Hello,

Tu es actuellement en stage pour avoir 3 vols?
Si c'est le cas parles en à ton moniteur.

C'est sûrement mieux d'avoir peur que l'inverse et si la peur te gagne tu peux essayer de verbaliser cette situation.

"Ça vous arrive d'avoir peur ?" ; cette question je l'ai posé à de très grands pilotes et j'ai eu plutôt des réponses affirmatives.

Par contre, les acrobates je ne suis pas certain que la peur fasse partie de leurs registres  rapido 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #12 le: 19 Octobre 2020 - 22:56:02 »

 salut ! Je crois qu'il y a déjà eu sur le forum plusieurs fils dédiés à ce sujet. cherche et tu trouveras beaucoup de réponses qui t'aideront sans doute.
comme beaucoup d'intervenants précédents, oui c'est normal d'avoir peur, et suivant chacun cette peur peut survenir à des moments différents.
comme you7 lors d'un de mes premiers vols, j'ai regardé les suspentes, la sellette et je me sui dit gloups !
certain.e.s ont peur avec l'altitude (alors que c'est une sécurité d'être loin du relief)
Ces peurs s'apprivoisent, mais comme dit plus haut, en vol nous sommes hors de notre domaine "naturel", donc faut pas oublier de faire attention  Clin d'oeil

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
armorfly
Invité
« Répondre #13 le: 19 Octobre 2020 - 23:16:29 »

Citation
Bon j'en suis à 3 vols d’où ma question :

Hello,

Tu es actuellement en stage pour avoir 3 vols?
Si c'est le cas parles en à ton moniteur.

C'est sûrement mieux d'avoir peur que l'inverse et si la peur te gagne tu peux essayer de verbaliser cette situation.

"Ça vous arrive d'avoir peur ?" ; cette question je l'ai posé à de très grands pilotes et j'ai eu plutôt des réponses affirmatives.

Par contre, les acrobates je ne suis pas certain que la peur fasse partie de leurs registres  rapido 

très bonne question ! A 3 vols on n'est pas autonome, donc soi tu es en école et vois avec ton mono. Soit tu voles en solo et tu peu avoir peur car tu es en danger. C'est brutal mais a toi d'être clair là dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 19 Octobre 2020 - 23:50:55 »

Tu commences une nouvelle vie.
Dit à ta peur d’aller se faire foutre.
Fait lui un doigt d’honneur.
Dit lui que c’est ici que vos chemins se séparent et qu’elle n’a qu’à se trouver un autre terrien à embêter.

PARAPENTE, VIE LIBRE OU CRÈVE.  vrac  avion
« Dernière édition: 20 Octobre 2020 - 00:02:38 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nx75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 20 Octobre 2020 - 08:08:11 »

Hello
Merci à tous pour vos messages
Oui je suis en stage int le week-end seulement
Et donc j'ai toute la semaine pour cogiter
Je vais finir le stage en espérant que ça aille de mieux en mieux
Je me suis dit que en effet c'était normal car inconnu et qu'au fil des vols cette peur va diminuer
Comme un jeune conducteur qui n'est pas serein au volant de sa voiture et qui qques mois après ni pense même plus
À suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 20 Octobre 2020 - 10:09:57 »

Rien de normal ni d'anormal
On est tous différents, avec beaucoup de nuances entre l'inconscient total et le trouillard paralysé ! (qui devra si les symptômes persistent trouver son bonheur ailleurs)
Perso j'ai jamais eu peur pendant ma formation tant en Delta qu'en parapente (donc plutôt genre inconscient)

J'ai commencé à baliser un peu quand j'ai volé SEUL sur des sites inconnus, sans le repère des autres pour savoir si "ça le fait " ou pas
J'ai aimé avoir peur et dominer cette peur (parfois injustifiée) me faire secouer en tous sens et finir par poser vivant, parfois cabossé.

J'ai toujours peur quand ça brasse fort, mais j'aime moins depuis qq années ( je vais même avoir un secours à l'occasion)
La peur et sa gestion ça peut donc être évolutif, si ça persiste il faut chercher ailleurs
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 20 Octobre 2020 - 10:47:38 »

Salut Nx75,

Pour dissiper ta peur la meilleure méthode selon moi sera... de voler ! Enchaîner les jours de stage si possible 5 jours, plutôt que de faire un week-end seulement, puis attendre 5 jours (de fatigue avec le boulot/les études) avant de refaire un autre week-end de stage.

Ensuite je vais modérer ce propos: "qu'au fil des vols cette peur va diminuer"
Oui dans l'immédiat. Mais rien ne dit que la peur ne reviendra pas sous d'autres aspects plus tard. C'est mon cas: aucune appréhension à mes débuts, du stress positif aux premiers décos, puis le pied durant des mois. Les premiers thermiques cela allait, et maintenant cela ne va plus. Je n'y trouve plus de plaisir, j'ai peur de monter, d'avoir du gaz. Peur d'enrouler avec du monde autour. Au point de me demander si c'est vraiment mon truc, si je ne dois pas juste faire du soaring, du vol rando, ou même tester le speed, ou l'acro : pas de prise de tête avec les thermiques, on ne fait que descendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 283



« Répondre #18 le: 20 Octobre 2020 - 13:34:25 »

La peur je la prends comme une compagne bienveillante de la progression.

Sauf exception, si c'était facile d'enrouler du +7 en y posant les fesses deux ou trois heures, l'activité en perdrait presque son intérêt.

Comme j'ai la chance de pratiquer une autre activité depuis longtemps ; j'essaie de trouver des parallèles.

Par exemple la relation à l'échec ; https://www.youtube.com/watch?v=SbWvFjUIt5k




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #19 le: 20 Octobre 2020 - 16:25:05 »

Salut,

La première étape doit être l'analyse : ma peur est elle rationnelle (les conditions ou la fréquentation du site sont plus exigeantes que mon niveau de pilotage) ou irrationnelle (je suis trop haut, mon matériel va lâcher…).

Si ma peur est rationnelle, je m'écarte de la zone pour me placer dans du confort. Dans ton cas, si tu as fait tes vols dans de la turbulence ou sur des sites fréquentés, demande à ne faire que les tout premiers vols du matin, sans personne qui te dérange, et en sérologie super calme. Si le problème ne vient pas de là, il faut retourner en pente-école et y reprendre de l'assurance en multipliant les sauts de puce.

Si ta peur est irrationnelle, utilise des exercices pour faire passer ce stress avant et pendant le vol : respiration, mentalisation, verbalisation, etc.

Plus de lecture ici : http://rocherbleu.com/parapente/stress-et-parapente/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
airsinge
Invité
« Répondre #20 le: 20 Octobre 2020 - 20:51:10 »

Pour la "verbalisation", au cas où notre nouvel ami manquerait d'inspiration, on connait un micro embarqué qui a enregistré un florilège d'anthologie : https://www.youtube.com/watch?v=BCEt8wq3z8A .

Chantonner un air entêtant et rassurant est sympa aussi, en s'y prenant dès le décollage (si on préfère éviter que les insultes à la voile prennent le dessus à la première occasion de petit thermique teigneux à +8). Mais j'avoue avoir parfois interrompu la chansonnette pour une petite insulte irrépressible ! Avec certains fleurons du répertoire gaulois ça passe crème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 21 Octobre 2020 - 21:14:16 »

Dans le même registre, je me rappelle un documentaire sur les chars de la Wehrmacht dans lequel un ancien tankiste de la Waffen SS parlait de la peur - et il y avait de quoi avoir la trouille ! Il disait en gros que la veille de l'action ils crevaient tous de peur et écrivaient à leurs familles pour tenter de l'exorciser... et qu'une fois dans l'action ils n'avaient plus peur, les 5 hommes d'équipage, très soudés, ayant tous des rôles complémentaires. Ils pouvaient encaisser n'importe quand un obus ennemi, sauter sur une mine, devoir évacuer en urgence sur un déclenchement d'incendie et sortir du char sous des grêles de balles, aucun n'avait peur : ils avaient autre chose à faire.
---
Cette absence de peur dans un danger mortel, je l'ai connue à l'Aiguille Verte quand mon compagnon de cordée, en tête dans cette longueur, a dégringolé le toboggan de glace avec la jambe cassée : cela s'est passé très vite, je voyais 600m plus bas les séracs du glacier de la Charpoua et j'ai pensé que nous allions nous tuer, mais en même temps les réflexes éduqués de l'alpiniste ont joué à merveille et quand la corde s'est tendue j'ai laissé filer 5m de moi pour amortir. Je n'avais pas d'inquiétude au sujet de la corde, ni à mon sujet, mais j'avais pensé : "pourvu que le relais tienne". J'avais fait un bon relais et il a tenu, j'avais encaissé un choc démoniaque (45m de chute) et j'avais tenu, la corde neuve était bonne pour la poubelle après ça et nous étions vivants, à 4000m, avec des blessures nous interdisant de "sortir" ensemble par le sommet.
---
Cette absence de peur dans un autre danger mortel, je l'ai connue sur la route un matin de février 75 en allant travailler : au moment où j'arrivais à la hauteur d'un usager lent que je dépassais avec 30 de mieux, il tourna à gauche pour prendre une petite route... si j'avais touché au frein, sa voiture aurait envoyé la mienne en tonneaux et adieu Berthe ! Bien peu de conducteurs auraient fait ce que j'ai fait : tourner à gauche en m'appuyant sur la voiture de l'autre. C'est sa bagnole (une Ford Capri toute neuve) qui avait encaissé mon énergie cinétique et ma vieille 4L pourrie s'en était tirée indemne, elle n'avait même pas calé. La Capri était bonne pour la casse, j'en rigole encore et le plus marrant ce fut l'auto-stoppeur que j'avais pris, un Malien ou un Sénégalais, très noir... avant, parce qu'il était devenu gris, un beau gris Rolls, qu'il était beau ! Il arriva à l'heure à son travail, moi aussi, mais il a sans doute gardé un souvenir fort de cet incident.
Lui avait eu très, très peur.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Octobre 2020 - 15:08:07 »

Salut,
...
demande à ne faire que les tout premiers vols du matin, sans personne qui te dérange, et en sérologie super calme.
...
Plus de lecture ici : http://rocherbleu.com/parapente/stress-et-parapente/

Elle est jolie cette coquille, par temps covid Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 26 Octobre 2020 - 19:11:43 »

Salut,
...
demande à ne faire que les tout premiers vols du matin, sans personne qui te dérange, et en sérologie super calme.
...
Plus de lecture ici : http://rocherbleu.com/parapente/stress-et-parapente/

Elle est jolie cette coquille, par temps covid Clin d'oeil

 Mr. Green  pas osé relever par ces temps de pandémie explosive et d'orages cytokiniques averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 26 Octobre 2020 - 21:12:48 »

Moi j'ai surtout retenu son article  prof


Et par rapport au sujet, c'est super intéressant  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything