+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:05:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis Achat Pack Rando/site choix du matos  (Lu 10305 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manutrail
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: vol / site
vols: 17 vols
Messages: 0


« le: 22 Février 2023 - 15:22:43 »

Je souhaite acquérir  une aile de parapente ( voile sellette parachute de secours ). Je suis débutant ( 20 vols)
 J'habite sur l'île de la Réunion ( aerologie particulière, UV , Sable,...). Étant traileur, (pouvoir monter sur le déco en mode rando, 50% du temps) circulant principalement en moto et avec des Pb de hernie discale je souhaite m'orienter vers pack pas trop lourd. Je compte également pouvoir emmener mon parapente pour voler en métropole.( on part sur vole 80%  à la Réunion et 20% métropole).
Je pèse 82kg pour 1,78m.
C'est un peu un casse tête de choisir le matériel avec toutes les possibilités
Après plusieurs demande, on me propose :

Au niveau voile skywalk Massala 3 en M ( PTV 85 105)  ou en S( PTV 70-95),   Supair Birdy en M ( PTV 80- 105) Gin Yéti 5 25  (PTV 75-100)

Selette réversible : Supair altirando lite M,  Super radical 4 M avec airbag , Gin Yéti 5

Parachute de secours  Supair Shine M  Skywalk salsa 110,  Nivuik cires 110

Si vous avez des avis et retours sur matos je suis preneur ( j'ai déja parcouru le forum)

Merci pour votre contribution à mes choix


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #1 le: 23 Février 2023 - 14:12:45 »

Hello,

Un peu étonné que personne ne te réponde, donc je me lance. De "où je suis" (25 ans de pratique, que du vol rando depuis 15 ans, voile light, pas de secours, pas de protection dorsale), ta demande m'inspire plusieurs remarques / questionnements.

== Remarque générale
J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas à tout prix chercher à gagner 500g. A mes yeux, la priorité pour marcher est avant tout la compacité de ton matériel. Cette compacité est aussi un atout majeur pour la mobilité au déco: je me sens bien plus en sécurité au déco avec un string qui me permet d'être agile et réactif qu'avec une sellette airbag/planchette.

=== La voile
Cela étant dit, je pense que tu n'as nécessairement besoin de te diriger d'entrée sur une voile de vol rando (mais Masala, Yeti sont des très bonnes voiles, réputées). Non pas que ces voiles soient inadaptés à un débutant, mais leur coté parfois radical (tissu, élévateurs, suspentes...) peut inquiéter un débutant (largement à tort mais la confiance dans le matériel ne se décrète pas Clin d'oeil ).
Sur le papier, une voile comme Birdy peut être un bon compromis mais je ne la connais pas (et les fourchettes de PTV n'est pas optimal pour toi).
Mais il y en a plein d'autres. Donc ne pas s'arrêter au seul poids. Voir aussi l'encombrement de la voile, qui va impacter le choix de sac/sellette, qui va être l'élément majeur pour un ensemble compact agréable à porter.

=== La sellette
Le couple sac/sellette en revanche est un choix bien plus compliqué à mes yeux, où il y a beaucoup plus de paramètres à bien identifier (et plus de façons de se planter). Notamment le niveau de modularité.
Peux tu avoir envie de voler sans protection (airbag)? et/ou ans secours? Perso, c'est ma philosophie et je n'ai pas l'impression de me mettre en danger: si j'ai le moindre doute un jour, je redescends à pieds (mais vu que je suis plus léger, c'est moins douloureux pour les genoux!).
Un débutant dégrossi (80-100 vols) peut tout à fait adopter la philosophie (notamment en automne ou hiver) mais il faut être très fort dans sa tête (plus facile de renoncer après 20 ans de pratique qu'après 20 mois Clin d'oeil ).

La Radicale 4 présente ce choix de la modularité et de la compacité. Dans le même genre, l'easiness d'Advance est aussi une valeur sure.

Même si tu es convaincu de vouloir toujours voler avec protection / secours, j'ai le sentiment que l'encombrement de l'Altirando lite est bien plus important que celui d'une Radicale ou d'une Easiness (y compris avec airbag et secours). Cela impacte le confort de portage et la mobilité au déco.

Dans le même ordre d'idée : planchette ou cuissardes (ou système mixte comme l'Altirando)? Pour ma part, c'est cuissardes sans hésitation pour la légèreté/compacité/mobilité mais si tu as appris sur une sellette à planchette, tu vas trouver cela bizarre au début.

=== Le secours
Je connais pas Clin d'oeil. Mais je pense que c'est le truc le moins dur.

=== Pour conclure
Où as tu prévu d'acheter? Occasion? Chez un revendeur/école?
Idéalement, essayer de penser au couple sellette/voile ensemble pour tester la compacité du tout.
Si tu peux n'hésites pas à faire du gonflage (y compris pour choisir ta sellette en fonction du critère de la mobilité, qui est rarement évoqué mais crucial à mes yeux).

Bon courage pour ta réflexion,

Benjamin
« Dernière édition: 23 Février 2023 - 14:19:02 par Benjamin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 115 heures pour 170 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 24 Février 2023 - 20:00:14 »

Même si le matériel que l'on te propose est plutôt orienté light, tu as quand même des différences de philosophies qu'il est important d'avoir en tête.

La Yeti est une aile orientée marche et vol. La Birdy et la Massala sont plus typées "couteau-suisse".
Pour la faire courte, avec une Yeti:
  • Ton sac à dos sera moins lourd et volumineux
  • L'aile sera plus facile à manipuler lors du gonflage/décollage
  • L'aile sera plus fragile car le tissu utilisé est plus fin
  • Tu planera un peu moins bien que tes potes en Birdy/Massala
  • Tu seras aussi efficace qu'eux une fois dans le thermique

Pour la sellette, je rejoins Benjamin, c'est un choix à ne pas négliger.

L'Altirando Lite est une bonne sellette à tout faire, pour la Radical, son nom parle de lui même Mr. Green. L'idéal serait que tu les essaies sur portique pour te faire une idée.
Je n'ai testé aucune des deux, mais je suppose que le confort de pilotage sera meilleur avec l'Altirando que ce soit d'un point de vue filtrage des mouvements provoqués par la masse d'air ou les appuis sellette.

Encore une fois, c'est une question de compromis: Est-ce que le poids que je gagne/perd vaut le coup par rapport à la pratique que j'envisage.

Pour terminer sur les sellettes. Même si aux premiers abords, une sellette réversible parait intéressante d'un point de vue poids/compacité, il y a des inconvénients à avoir en tête:
  • En randonnée, tu vas transpirer du dos et donc "salir" la sellette. Ca n'arrivera pas avec une sellette à part et tu pourra laver le sac de portage seul
  • Une fois l'aile, casque, radio etc dans la sellette réversible, il reste en général peu de place. Avec une sellette à part, on peut adapter le volume du sac de portage en fonction de l'activité (ex: vol bivouac)

Pour le secours, parmis ceux cités, je te conseillerai le Skywalk Salsa qui est le seul à être carré (sans rentrer dans les détails, le meilleur compromis difficulté de pliage/sécurité).
Si tu veux gagner un peu de poids, tu as des secours légers, tout aussi efficaces. Par contre, le prix ne sera pas le même.

Bon choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 25 Février 2023 - 04:49:53 »

 salut !

Je vais oser te faire une réponse à contre courant  canap

1/ En tant que débutant, tu as un a priori sur ta pratique à venir. Mais il te faudra un certain volume de pratique pour pour affirmer ce qu'elle sera. Crois moi, on a vu un paquet de débutants qui étaient persuadés s'orienter vers une pratique X et qui finalement...

2/ en tant que débutant (bis) ta pratique devrait être orientée vers : gonflage, plouf, gonflage, gonflage....
5u va avoir besoin d'une aile très polyvalente, très facile et surtout suffisamment résistante pour être traînée sur des pentes écoles, pour balayer les déco et pour désherber les bordures des atterros

3/ en tant que débutant (ter) tes vols vont te pomper suffisamment d'énergie. Tu sera content de faire les rot en navette 😉

4/ en tant que Réunionnais tu va avoir besoin d'un matériel en fer forgé pour résister aux champs de canne du 700, aux kekes (bordures de kelonia et tous les champs). Je crois que la pente école a côté de la rivière des galets à bien été travaillée. A l'époque je t'assure que tu n'aurais pas voulu y mettre un tissu non blindé  effray

Je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un club pour voir ce qu'ils te disent  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Benji
Invité
« Répondre #4 le: 25 Février 2023 - 12:14:31 »

Hello,

salut !

Je vais oser te faire une réponse à contre courant  canap

1/ En tant que débutant, tu as un a priori sur ta pratique à venir. Mais il te faudra un certain volume de pratique pour pour affirmer ce qu'elle sera. Crois moi, on a vu un paquet de débutants qui étaient persuadés s'orienter vers une pratique X et qui finalement...

2/ en tant que débutant (bis) ta pratique devrait être orientée vers : gonflage, plouf, gonflage, gonflage....
5u va avoir besoin d'une aile très polyvalente, très facile et surtout suffisamment résistante pour être traînée sur des pentes écoles, pour balayer les déco et pour désherber les bordures des atterros

3/ en tant que débutant (ter) tes vols vont te pomper suffisamment d'énergie. Tu sera content de faire les rot en navette 😉

4/ en tant que Réunionnais tu va avoir besoin d'un matériel en fer forgé pour résister aux champs de canne du 700, aux kekes (bordures de kelonia et tous les champs). Je crois que la pente école a côté de la rivière des galets à bien été travaillée. A l'époque je t'assure que tu n'aurais pas voulu y mettre un tissu non blindé  effray

Je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un club pour voir ce qu'ils te disent  trinquer

Je ne peux que souscrire à tout ces arguments. N'étant jamais allé à la Réunion, je ne connais pas les spécificités des sites du coin mais c'est effectivement un point important pour le choix du tissu.

Faisant la synthèse entre l'opinion avisée de Piwaille et mon post initial (qui ne me semblent pas si opposés Clin d'oeil ), j'aurais tendance à préconiser un combo du type:
- voile accessible école-sortie d'école avec du tissu résistant (j'achete pas trop l'argument sur la différence de plané, les voiles écoles volent très bien) ;
- sellette modulaire pour s'adapter aux conditions : je continue à penser que tu peux commencer à voler en vol rando assez rapidement en conditions calmes (automne/hiver notamment) si tu es bien accompagné. Et si c'est clair dans ta tête (moindre doute -> redescente à pieds), le faire sans secours (voire sans protection dorsale). Avoir juste une sellette modulaire te permet aussi de te faire bien plus plaisir pour faire du gonflage (car oui, il va falloir en bouffer; mais oui, aussi, tu peux te faire plaisir en travaillant cela Clin d'oeil ). Et quand tu es sur site, tu garde la totale.
J'ai volé pendant 2 ans avec Easiness et j'ai trouvé le compromis excellent. J'ai l'impression que la Radicale est très similaire.

Et oui aussi, n'hésites pas à aller à ton club local pour te faire conseiller. Cela t'amènera à réfléchir sur ta future pratique (qui peut effectivement évoluer au début de ta carrière de volant Clin d'oeil).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #5 le: 25 Février 2023 - 13:24:52 »

 salut !

En terme de modularité,la Fusion de Nervures est un bon choix aussi.

Avec la Radicale,si tu veux te passer de secours,tu te passes aussi de l'airbag.

L'easiness est pas mal mais le secours en sous cutal également.

Avec la Fusion,suivant mon degrés de fainéantise au réveil,je passe du mode protection complet secours+ airbag au mode string en 2 temps,3 mouvements.

Tu peux aussi te charger un max,depuis quelques temps,les bus de kar'ouest arrivent presque au déco du maîdo  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 25 Février 2023 - 14:40:56 »

Petite précision d'un pinailleur : avec les kékés, j'aurai tendance à te conseiller une protection en mousse plutôt qu'un airbag. Je sais que c'est terriblement démodé, mais je ne suis pas convaincu par la résistance de l'airbag lorsqu'il croise la 1ère épine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manutrail
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: vol / site
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 26 Février 2023 - 21:46:30 »

Merci à tous pour vos conseils et reflexion.
 Cela me permet d'affiner mon choix en restant sur mes différentes propositions. Je dois me décider car je vais la semaine prochaine en métropole et je profite pour faire l'achat car moins chère que la Réunion. Je suis partie pour acheter du neuf : j'ai demandé chez soaring et plaine altitude mais je ne pourrai pas essayer notamment la sellette ( livraison ) mais aussi chez passagers du vent et Air et Aventure ( je pourrai passer si propositions interréssantes en prix car je vais sur l'Alpes dhuez).
  Après si vous connaissez des revendeurs interressant je suis preneur.  je vais aussi sur Narbonne après.
 
Encore quelques petites interrogations:

Pour le parachute, j'espere me jamais m'en servir mais pour l'instant ca existe alors si jamais....   ( Pour info, j'ai fais un stage de parapente il y a plus de 30ans et il y avais pas de secours). Je pense prendre le Supair Shine car me semble t-il bon rapport qualité utilité prix  1.2kg pour 595e.  Pour suivre Benjamin, je verrai plus tard pour voler sans mais aussi on est pas à 1kg près surtout pour une "Vie"

Pour la sellette, j'ai pu tester deux sellettes à mon école : l'atirando ( 3.85kg) et easiness( 2.3kg) ( pas en vol). J'ai bien easiness pour confort, sac plus petit. et plus léger. Et je pense partir sur des cuissard. Il me reste un dilemme car pas tester la radicale 4 qui semble proche de l'easyness. entre les deux mon coeur balance....

Pour l'aile : j'ai un petit faible pour mon premier choix la massala 3 même si la birdy suivant plaine altitude serait plus adaptée pour la Réunion ( soit disant plus robuste pour les conditions de la Réunion) . Après pour la Massala, il vaut mieux que je prenne la taille S ( haut de fourchette par rapport à mon PTV ) ou M ( milieu bas de fourcherchette

A tout bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manutrail
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: vol / site
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 27 Février 2023 - 07:05:08 »

en complément

Je suis preneur pour du matos d'occasion, si vous avez des contacts je suis preneur

Et je suis tout a fait d'accord avec piwaille

Et aussi avec benjamin, l'dée de enlever le secours et airBag pour gonflage est  top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shayen
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro X
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Février 2023 - 07:20:55 »

Tu trouveras à boire & à manger ici ou ailleurs parmi nos potos volants. Moi je suis parti sous une Masala changée au bout de 2 mois pour partir sur une B- & top, l'Airbag protège mieux dans les stats à l'attéro mais au déco c'est pas en forme sauf si regonflé. Le mieux étant de prendre de sérieux conseil auprès de ton école & shop et d'ESSAYER au portique & la toile sur la tête, le parapente c'est bcp dans la tête et si du matos te plait en comportement / couleur etc... Tu partiras avec un sacré capital confiance ce qui n'est pas négligeable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 27 Février 2023 - 10:07:31 »

J'avais passé ici une annonce concernant la Masala 2 XXS de la compagne d'un ami :
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vente-de-voile-masala-2-xxs-2-sellettes-secours-light-t61993.0.html;msg820074#msg820074

Je crois que ce matériel n'est pas encore vendu.
Au cas où cela pourrait t'intéresser...

Edit : c'est une mauvais idée : cette taille est trop petite pour ton poids !
Mon message a été envoyé trop vite et est inutile.
Désolé.


Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #11 le: 27 Février 2023 - 11:25:42 »

Hello,

Pour la sellette, j'ai pu tester deux sellettes à mon école : l'atirando ( 3.85kg) et easiness( 2.3kg) ( pas en vol). J'ai bien easiness pour confort, sac plus petit. et plus léger. Et je pense partir sur des cuissard. Il me reste un dilemme car pas tester la radicale 4 qui semble proche de l'easyness. entre les deux mon coeur balance....

J'ai l'impression qu'il y a une différence majeure entre Easiness 2/3 et Radicale 4 mais les propriétaires de cette dernière me contrediront peut etre Clin d'oeil:
- l'Easiness est un sac sellette avec airbag amovible intégrant le secours : https://www.advance.swiss/fr/produits/sellettes/easiness-3
- la Radicale est une sellette dont le sac se transforme en airbag et intègre le secours : https://supair.com/produit/sellette-supair-radical4/

Le secours est bien sous cutal dans les deux cas mais tu n'as pas la config minimale voile/string avec la radicale (à la limite pour le gonflage, tu peux laisser ton sac à coté de toi si tu es confiant Clin d'oeil). 

Avec l'Easiness, tu peux l'avoir étant donné que l'airbag est totalement découplé de l'airbag.

Dans les deux cas, la config intermédiaire voile/string/airbag est envisageable mais il faudra retirer le secours (pas trop compliqué a priori mais un débutant peut aimer limiter les manips notamment liées à la sécurité).

Donc, si tu 100% sur de toujours vouloir voler avec un airbag, les deux sellettes sont équivalentes. Mais je trouve vraiment cela dommage de perdre cette flexibilité.

Je connais pas la Radicale donc je ne pourrais pas t'en dire plus que cela. Pour la Easiness franchement, je pense que tu prends aucun risque. C'est vraiment du super matos et si un moment tu regrettes ton choix, tu n'auras aucun mal à la revendre (ce qui sera aussi le cas pour la Radicale).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 27 Février 2023 - 11:44:17 »

Avec l'Easiness, tu peux l'avoir étant donné que l'airbag est totalement découplé de l'airbag.

 hein ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #13 le: 27 Février 2023 - 13:33:52 »

Hello,

Pour la sellette, j'ai pu tester deux sellettes à mon école : l'atirando ( 3.85kg) et easiness( 2.3kg) ( pas en vol). J'ai bien easiness pour confort, sac plus petit. et plus léger. Et je pense partir sur des cuissard. Il me reste un dilemme car pas tester la radicale 4 qui semble proche de l'easyness. entre les deux mon coeur balance....

J'ai l'impression qu'il y a une différence majeure entre Easiness 2/3 et Radicale 4 mais les propriétaires de cette dernière me contrediront peut etre Clin d'oeil:
- l'Easiness est un sac sellette avec airbag amovible intégrant le secours : https://www.advance.swiss/fr/produits/sellettes/easiness-3
- la Radicale est une sellette dont le sac se transforme en airbag et intègre le secours : https://supair.com/produit/sellette-supair-radical4/

Le secours est bien sous cutal dans les deux cas mais tu n'as pas la config minimale voile/string avec la radicale (à la limite pour le gonflage, tu peux laisser ton sac à coté de toi si tu es confiant Clin d'oeil). 

Avec l'Easiness, tu peux l'avoir étant donné que l'airbag est totalement découplé de l'airbag.

Dans les deux cas, la config intermédiaire voile/string/airbag est envisageable mais il faudra retirer le secours (pas trop compliqué a priori mais un débutant peut aimer limiter les manips notamment liées à la sécurité).

Donc, si tu 100% sur de toujours vouloir voler avec un airbag, les deux sellettes sont équivalentes. Mais je trouve vraiment cela dommage de perdre cette flexibilité.

Je connais pas la Radicale donc je ne pourrais pas t'en dire plus que cela. Pour la Easiness franchement, je pense que tu prends aucun risque. C'est vraiment du super matos et si un moment tu regrettes ton choix, tu n'auras aucun mal à la revendre (ce qui sera aussi le cas pour la Radicale).

Et on peut rajouter les Kruyer II ou III, associées aux SakII et III (sacs convertibles en air-bag), parmi les plus légères du marché si on tient à l'air-bag. Une réserve quand même: je ne suis pas sûr qu'un débutant s'adapte facilement au string.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #14 le: 27 Février 2023 - 14:09:44 »

Avec l'Easiness, tu peux l'avoir étant donné que l'airbag est totalement découplé de l'airbag.

 hein ?  hein ?

Marc

Aaargh, je voulais dire : Avec l'Easiness, tu peux l'avoir étant donné que l'airbag est totalement découplé du sac.

Désolé pour la confusion.

PS :à noter que la remarque relative à la Radicale (non découplage sac/aibag) s'applique aussi au combo Kruyer/Sak.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.