Hello,
Un peu étonné que personne ne te réponde, donc je me lance. De "où je suis" (25 ans de pratique, que du vol rando depuis 15 ans, voile light, pas de secours, pas de protection dorsale), ta demande m'inspire plusieurs remarques / questionnements.
== Remarque générale
J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas à tout prix chercher à gagner 500g. A mes yeux, la priorité pour marcher est avant tout la compacité de ton matériel. Cette compacité est aussi un atout majeur pour la mobilité au déco: je me sens bien plus en sécurité au déco avec un string qui me permet d'être agile et réactif qu'avec une sellette airbag/planchette.
=== La voile
Cela étant dit, je pense que tu n'as nécessairement besoin de te diriger d'entrée sur une voile de vol rando (mais Masala, Yeti sont des très bonnes voiles, réputées). Non pas que ces voiles soient inadaptés à un débutant, mais leur coté parfois radical (tissu, élévateurs, suspentes...) peut inquiéter un débutant (largement à tort mais la confiance dans le matériel ne se décrète pas
).
Sur le papier, une voile comme Birdy peut être un bon compromis mais je ne la connais pas (et les fourchettes de PTV n'est pas optimal pour toi).
Mais il y en a plein d'autres. Donc ne pas s'arrêter au seul poids. Voir aussi l'encombrement de la voile, qui va impacter le choix de sac/sellette, qui va être l'élément majeur pour un ensemble compact agréable à porter.
=== La sellette
Le couple sac/sellette en revanche est un choix bien plus compliqué à mes yeux, où il y a beaucoup plus de paramètres à bien identifier (et plus de façons de se planter). Notamment le niveau de modularité.
Peux tu avoir envie de voler sans protection (airbag)? et/ou ans secours? Perso, c'est ma philosophie et je n'ai pas l'impression de me mettre en danger: si j'ai le moindre doute un jour, je redescends à pieds (mais vu que je suis plus léger, c'est moins douloureux pour les genoux!).
Un débutant dégrossi (80-100 vols) peut tout à fait adopter la philosophie (notamment en automne ou hiver) mais il faut être très fort dans sa tête (plus facile de renoncer après 20 ans de pratique qu'après 20 mois
).
La Radicale 4 présente ce choix de la modularité et de la compacité. Dans le même genre, l'easiness d'Advance est aussi une valeur sure.
Même si tu es convaincu de vouloir toujours voler avec protection / secours, j'ai le sentiment que l'encombrement de l'Altirando lite est bien plus important que celui d'une Radicale ou d'une Easiness (y compris avec airbag et secours). Cela impacte le confort de portage et la mobilité au déco.
Dans le même ordre d'idée : planchette ou cuissardes (ou système mixte comme l'Altirando)? Pour ma part, c'est cuissardes sans hésitation pour la légèreté/compacité/mobilité mais si tu as appris sur une sellette à planchette, tu vas trouver cela bizarre au début.
=== Le secours
Je connais pas
. Mais je pense que c'est le truc le moins dur.
=== Pour conclure
Où as tu prévu d'acheter? Occasion? Chez un revendeur/école?
Idéalement, essayer de penser au couple sellette/voile ensemble pour tester la compacité du tout.
Si tu peux n'hésites pas à faire du gonflage (y compris pour choisir ta sellette en fonction du critère de la mobilité, qui est rarement évoqué mais crucial à mes yeux).
Bon courage pour ta réflexion,
Benjamin