+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:51:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage d’une A vers Ion6  (Lu 9506 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« le: 23 Novembre 2022 - 13:02:08 »

Hello,

Alors voilà le programme: c’est le Black Friday et j ai trouve une Ion 6 neuve a un prix qui me semble raisonnable. Je n’avais pas spécialement prévu de changer tout de suite ( actuellement une Aya de Skyparagliders) mais si cette voile est une suite logique pour ma progression alors je franchirai le pas….même si je me me sens pas vraiment bridé par ma voile. Cependant, si je pouvais voler un peu plus vite ça serait pas mal pour suivre les copains qui commencent tous à abandonner leurs A. La mienne n’étant de base pas très rapide même en haut de PTV

Mon expérience : environ 70 vols en stage école
Au total 544 km en autonomie répartis sur 118 vols pour 44h08 de vol sur 368 jours
Max 2h47 en l air et 19km de cross

Un SiV de fait.

En autonomie : wing over

Alors quoi faire ?  Cette voile est elle une suite logique? Faut il attendre encore un peu et se diriger vers un autre type de voile par la suite ? J ai plutôt un objectif cross même si pour l instant je ne sors pas bcp du bocal. Je vole principalement dans les alpes du nord. Aujourd’hui je vole à toute heure de la journée sur site connu ou non

Merci pour votre aide  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 23 Novembre 2022 - 13:55:50 »

Le black friday est avant tout un marketing qui fait acheter des trucs qu'on n'avait pas forcément l'intention d'acheter.

Ceci étant dit, si vraiment tu as envie de cette Ion-6, n'hésite pas fait toi plaisir.

Par contre si tu l'achète surtout parce que tu espère ainsi ne pas te faire lâcher par tes potes, tu risques d'être probablement déçu car l'éventuel delta de performance, auquel je ne crois pas, entre ces deux ailes ne changera rien aux bons ou mauvais choix tactique de vol de ta part ou de celles de tes potes. Et c'est surtout cela qui fait la réussite ou non d'un vol en termes de performances (durée, gain, distances, vitesse, etc.)

Mais après , la performance est définitivement aussi quelque chose de subjetif même si le fait de pouvoir la chiffrer semble indiquer le contraire. Pour imager je me permets de faire référence à ton post et tes dires :

[...]
Un SiV de fait.

En autonomie : wing over
[...]

Et note d'emblée que je ne mets pas en doute tes dire et ta franchise. J'exprime seulement ce qui m'interpelle en cela. À savoir que perso, et je ne suis pas le seul il me semble, j'estime que de vrais wing-over sont un exercice demandant une réelle et très grande maîtrise de sa voile sur tous les axes et avec une grande précision dans le timing et la gestuelle. Alors en être apte en "autonomie" après un peu plus de cents vols et quarante heure, je dis bravo mais quelques part il me semble que tu devrais alors logiquement être capable de bien plus, tels ; 3.6 sortie chandelle, décrochage, gestion des fermetures et de l'autorotation, etc. Sinon pour le moins la pédagogie de ton école "SIV" est quelques peu désordonnée ou c'est toi qui te pense autonome sur des "wing-over" mais qui ne sont pas forcément aussi over que ça. Ce qui vaut mieux je pense car une fermeture sur un timing manqué dans tes arabesques peut se poursuivre très vite par une autorot. Et là si tu n'est pas apte à t'en sortir de façon autonome...

Et là non plus, que tu sois sous ton Aya ou future Ion-6, cela ne changera pas grand chose au problème ou solution.

Bon choix, bonne continuation,

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 23 Novembre 2022 - 14:11:02 »

Le message de wowo est tout à fait pertinent, les mêmes points m'ont fait tiquer Clin d'oeil

Particulièrement le point concernant le black friday, et les wings over !

Je ne connais pas la Ion 6 ni l' Aya mais ayant changé ma première A par une autre A j'ai pas vu d'évolution notoire de la perf, malgré quelques années de différences de conception Sourire . Un petit cap est franchi entre les A et les très bonnes B, après le vrai gros passage de perf se fait avec les CCC ^^

Citation
Je n’avais pas spécialement prévu de changer tout de suite ( actuellement une Aya de Skyparagliders) mais si cette voile est une suite logique pour ma progression alors je franchirai le pas…. même si je me me sens pas vraiment bridé par ma voile.


T'as tout résumé toi même ici Clin d'oeil

Ne pas céder aux sirènes de la consommation à outrance est difficile, je te l'accorde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #3 le: 23 Novembre 2022 - 14:31:40 »

Si tu veux te faire plaisir achète-la mais effectivement excepté un effet placebo tu ne devrais rien observer de notable.
Garde tes sous pour ta prochaine B.


Mais quand on maîtrise les wingovers on peut passer directement en CCC.
En SIV les wingovers de "porc" (expression du fils du moniteur qui se reconnaitra) sont utilisés pour aller à la faute.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #4 le: 23 Novembre 2022 - 14:40:19 »

Le black friday est avant tout un marketing qui fait acheter des trucs qu'on n'avait pas forcément l'intention d'acheter.

Ceci étant dit, si vraiment tu as envie de cette Ion-6, n'hésite pas fait toi plaisir.

Par contre si tu l'achète surtout parce que tu espère ainsi ne pas te faire lâcher par tes potes, tu risques d'être probablement déçu car l'éventuel delta de performance, auquel je ne crois pas, entre ces deux ailes ne changera rien aux bons ou mauvais choix tactique de vol de ta part ou de celles de tes potes. Et c'est surtout cela qui fait la réussite ou non d'un vol en termes de performances (durée, gain, distances, vitesse, etc.)

Mais après , la performance est définitivement aussi quelque chose de subjetif même si le fait de pouvoir la chiffrer semble indiquer le contraire. Pour imager je me permets de faire référence à ton post et tes dires :

[...]
Un SiV de fait.

En autonomie : wing over
[...]

Et note d'emblée que je ne mets pas en doute tes dire et ta franchise. J'exprime seulement ce qui m'interpelle en cela. À savoir que perso, et je ne suis pas le seul il me semble, j'estime que de vrais wing-over sont un exercice demandant une réelle et très grande maîtrise de sa voile sur tous les axes et avec une grande précision dans le timing et la gestuelle. Alors en être apte en "autonomie" après un peu plus de cents vols et quarante heure, je dis bravo mais quelques part il me semble que tu devrais alors logiquement être capable de bien plus, tels ; 3.6 sortie chandelle, décrochage, gestion des fermetures et de l'autorotation, etc. Sinon pour le moins la pédagogie de ton école "SIV" est quelques peu désordonnée ou c'est toi qui te pense autonome sur des "wing-over" mais qui ne sont pas forcément aussi over que ça. Ce qui vaut mieux je pense car une fermeture sur un timing manqué dans tes arabesques peut se poursuivre très vite par une autorot. Et là si tu n'est pas apte à t'en sortir de façon autonome...

Et là non plus, que tu sois sous ton Aya ou future Ion-6, cela ne changera pas grand chose au problème ou solution.

Bon choix, bonne continuation,

 trinquer



Merci pour ce retour 😊.

En réalité j’ai fait un raccourci en ne citant que les wing over.
Je suis passé par d’autres étapes que je ne cite pas, que ça soit  en formation école ou en SIV  mais : 360 engagés, sortie chandelle, manœuvre d’évitement, fermeture asym, auto rot, b stalll, attaque oblique , decro avec marche arrière.

Les wing over sont plutôt ma dernière acquisition encore imparfaite et que je continue à travailler car parfois pas toujours parfaitement calés. Je n’ai cité que cet élément pour essayer de donner une vision de mon niveau à des gens qui ne m’ont jamais vu voler.

Petite précision supplémentaire j’ai bien 70 + 118 vols.

Tout cela dans le but d essayer de transmettre mon niveau de vol et de savoir si il est prématuré ou non de s orienter vers une Ion.

En ce qui concerne la vitesse de vol, je parle surtout des transitons. J’ai déjà été déposé par des voiles B non accélérée alors que j étais au deuxième barreau à fond. Pour ce qui est de la stratégie de vol, j ai bien conscience que ce n’est pas l’aile qui me fera faire de meilleurs choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 23 Novembre 2022 - 14:42:29 »

Le message de wowo est tout à fait pertinent, les mêmes points m'ont fait tiquer Clin d'oeil

Particulièrement le point concernant le black friday, et les wings over !

Je ne connais pas la Ion 6 ni l' Aya mais ayant changé ma première A par une autre A j'ai pas vu d'évolution notoire de la perf, malgré quelques années de différences de conception Sourire . Un petit cap est franchi entre les A et les très bonnes B, après le vrai gros passage de perf se fait avec les CCC ^^

Citation
Je n’avais pas spécialement prévu de changer tout de suite ( actuellement une Aya de Skyparagliders) mais si cette voile est une suite logique pour ma progression alors je franchirai le pas…. même si je me me sens pas vraiment bridé par ma voile.


T'as tout résumé toi même ici Clin d'oeil

Ne pas céder aux sirènes de la consommation à outrance est difficile, je te l'accorde.

Merci pour le retour. Effectivement peut être une réussite du Marketing sur moi …. Alors je vais peut être passer mon tour 🙄
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #6 le: 23 Novembre 2022 - 14:44:24 »

Si tu veux te faire plaisir achète-la mais effectivement excepté un effet placebo tu ne devrais rien observer de notable.
Garde tes sous pour ta prochaine B.


Mais quand on maîtrise les wingovers on peut passer directement en CCC.
En SIV les wingovers de "porc" (expression du fils du moniteur qui se reconnaitra) sont utilisés pour aller à la faute.




Vous êtes plusieurs à me dire que le gain sera minime. Alors autant attendre un peu et améliorer mes wings de “porc “ 🤪

Et pas d objectif de compète à long terme alors une CCC 🤪

Mais alors quel B de transition? Si la Ion ne convient pas ?  Avant de passer sur une B plus perf
« Dernière édition: 23 Novembre 2022 - 14:53:17 par Smallstones2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #7 le: 23 Novembre 2022 - 15:05:48 »

mouais, c'est bien beau tous ces conseils de modération... Y a des gens qui n'ont jamais dépassé 50 km sous une B voire jamais fait de cross et d'autres qui font plus de 200 km sous une A. Honnêtement si tu as envie de te faire plaisir et que tu touches une Ion 6 à un bon prix, ce serait dommage de ne pas en profiter. Avec ce que tu nous dis de tes compétences, il n'y a rien de délirant à voler sous une Ion6 qui est une B avec une bonne réputation et plutôt sage.
Après c'est sûr que ce changement de voile n'est pas indispensable, que tu ne feras probablement pas un saut de performance gigantesque, mais tu verras sûrement une bonne différence. Faut se faire plaisir dans la vie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #8 le: 23 Novembre 2022 - 15:32:30 »

Si tu veux te faire plaisir achète-la mais effectivement excepté un effet placebo tu ne devrais rien observer de notable.
Garde tes sous pour ta prochaine B.


Mais quand on maîtrise les wingovers on peut passer directement en CCC.
En SIV les wingovers de "porc" (expression du fils du moniteur qui se reconnaitra) sont utilisés pour aller à la faute.




Vous êtes plusieurs à me dire que le gain sera minime. Alors autant attendre un peu et améliorer mes wings de “porc “ 🤪

Et pas d objectif de compète à long terme alors une CCC 🤪

Mais alors quel B de transition? Si la Ion ne convient pas ?  Avant de passer sur une B plus perf

Peut-être que tu t'es retrouvé sous la Sky Aya sans savoir exactement son programme mais il se trouve qu'elle fait partie du nouveau créneau des A qui visent les perfs, la sensibilité et la maniabilité des B les plus sages (comme la Phi Symphonia, la Nova Aonic...), ce qui fait qu'il est même difficile de dire par avance si la Ion 6 apporte plus de vitesse max (ce qui dépendra d'ailleurs plus de ta position dans la fourchette de PTV) ou un meilleur plané... Et concernant la maniabilité, vu la marque de fabrique de Sky, rien ne dit que la Ion 6 t'apporte mieux.

Pour la vitesse maxi atteignable, ce que tu peux faire de plus efficace c'est avoir une aile de faible trainée (trois lignes et profil "un peu" allongé) à (sur)charger au max de sa fourchette de PTV. Nova n'est pas forcément à fond sur ce créneau (recherche des allongements les plus faibles au contraire), contrairement à UP ou AirDesign par exemple.
Dans ton cas je ne me priverais pas du tout de chercher parmi les B mais apparemment ton problème est surtout de ne pas particulièrement avoir à chercher.

Où est-tu dans la fourchette de PTV de ton Aya ?

(La seule vraie solution pour faire péter la plage de vitesse en vol libre c'est le deltaplane, rigide si possible : https://www.air-atos.de/en/atos-hanggliders   ; https://www.youtube.com/watch?v=nX5xTtHwetc https://www.youtube.com/watch?v=JyO_18AIQxw )
« Dernière édition: 23 Novembre 2022 - 15:47:00 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #9 le: 23 Novembre 2022 - 16:44:33 »

Je ne connais pas l'Aya mais je vole sous Aonic qui est a priori dans le meme créneau que l'Aya .
J'ai pu comparer l'Aonic avec la Ion et franchement à part le coté un poil moins bridé en roulis de la Ion je n'ai constaté aucune différence notable entre ces 2 voiles .
J'ai eu l'occasion de voler moi en Aonic et un ami en ION6 , les deux voiles de meme taille, ptv proche , sur le meme vol en parralelle nous n'avons pas pu les différencier en terme de performance .
En conséquence à ta place je continuerai a affiner mon pilotage sous Aya avant de passer sous une aile qui offrira un plus notable . Pas forcément une B+ une aile plus allongée et plus sportive en somme . A mon avis passer d'une A+ à une B- n'a pas d'intérêt.
Parralellement j'ai volé sous une Arak et la j'ai senti la différence avec mon Aonic, pilotage un peu plus exigeant et perfs idem.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #10 le: 23 Novembre 2022 - 17:11:51 »

Effectivement il n'y a pas l'air d'avoir d'inadéquation entre ton niveau actuel (surtout vu les précisions apportées) et une B. Si ça te peine vraiment de pas aller assez vite, ce que je peux comprendre, tape direct dans une voile B qui avoine un peu, genre Soar, Explorer, Maestro,... Mais c'est à tes risques et périls, et un nouveau SIV peut ne pas être superflu Clin d'oeil mais voilà sache que si c'est vraiment le cross qui te botte et que t'as du temps le passage par la B "basique" risque d'etre bref pour toi, acheter neuf ça vaut pas forcément le coup  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #11 le: 23 Novembre 2022 - 17:56:20 »


J'ai volé 1h la semaine dernière en susi 18 en compagnie d'une ion 6 et je ne pense pas que cette voile (au demeurant fort sympathique) lui permettra de répondre à son objectif "si je pouvais voler un peu plus vite ça serait pas mal pour suivre les copains qui commencent tous à abandonner leurs A."

Mais pourquoi voler plus vite ? Les paysages sont si beaux dans les Alpes du Nord.

Après comme le dira Wowo, passer trop vite en B+ est peut-être l'occasion (ou pas ) de faire des petites chaleurs ou sueurs froides au printemps.

Mais pour quelqu'un qui maîtrise les wingovers, c'est la zeno 2 qui s'impose.

Je donne mon avis tout personnel : ne pas céder à la tentation ! Garder son argent pour plus tard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #12 le: 23 Novembre 2022 - 19:57:54 »

J'ai accidentellement essayé une Ion 6 en stage perf cette été. Je m'étais gouré de sac à l'école et par chance j'étais sur le bon PTV et mon formateur m'a dit go ! Comme en plus c'était un vol du soir, j'en ai profité une heure. Je me suis régalé, plus maniable que l'alpha 7 ou que mon Eona, un beau souvenir.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Tangocharly
Invité
« Répondre #13 le: 23 Novembre 2022 - 20:36:48 »

La Ion6 me semble tout a fait pertinente pour monter en catégorie sagemment. Hors les éventuelles perfs, il est intéressant de commencer à avoir un ressenti un peu plus fin dans les commandes.

Perso j'avais testé la Ion(je ne sais plus laquelle, c'était vers 2015) lorsque je cherchais à passer en B, alors que je volais sous Nova Prion, ma première A. Le ressenti m'avait semblé un peu trop proche, donc j'avais testé et approuvé la Spantik (v1 à l'époque).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #14 le: 24 Novembre 2022 - 07:59:46 »

Pour mettre ma petite pierre à l'édifice, je dirais que passer sous une B comme la Ion 6 ne t'apportera pas grand chose.
Par contre il ne faut pas non plus se faire un monde des B un peu plus perfs dites B+.
C'est une sous catégorie des B que nous avons créé nous même et qui met la pression à beaucoup de monde.
Une B reste une B on parle pas d'une D non plus.
Si tu maitrise ce que tu dis, tu as largement mais alors largement le niveau de passer sous une B plus perf comme dit plus haut du style Soar/Rise Explorer Arak Ikuma Swift etc etc.
Je pense que tu te trouvera moins limité par ta voile et pourra largement progresser sous ces voiles la, et tu verra un net progrès par rapport à ta voile actuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wagenzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 8



« Répondre #15 le: 24 Novembre 2022 - 09:06:55 »

Vu le niveau technique que tu métrises apparemment,tu peux largement passer sous une B...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #16 le: 24 Novembre 2022 - 09:07:21 »

En gros desaccord avec le poste de Fadoli, que je respecte evidemment !

Une B reste une B, mais une voile comme une base ou une iota, n'ont RIEN A VOIR avec une epic ou epsilon.

De meme que certaines B sont B dans beaucoup d'incidents testes, la ou certaines C n'ont qu'un ou deux C, et le reste sera partout en A.

Et ca reste dans une masse d'air calme, avec certaines sellettes, etc...

Le mieux est de tester, et de se rendre compte que malgre les tests... on ne connait sa voile souvent que DANS le domaine de vol... c'est avec un decro, une vrille, une cravate que tu te dis, ah merde... ou bien... ah chouette !

Concernant la vitesse, je rattrapais avec ma B+ des enzo... mais ca, c'etait inherent a la charge alaire... une enA peut voler tres vite si tres chargee, ne l'oublions pas (et n'oublions pas les choses qui vont avec)

Avec ton experience, je partirais sans hesiter sur une enB tranquille type ion/epsi/epic/hook et je serais tres frileux a l'idee de passer directement au dessus.

D'ailleurs si tu aimes l'acro dans une certaine mesure (j'ai cru comprendre ton appetence pour le cote joueur de nos cerf-volants) une b gentille et chargee sera bien plus chouette que sa grande soeur en general.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #17 le: 24 Novembre 2022 - 09:45:18 »

Plutôt de l'avis de Xanarz à moins de rester dans des conditions calmes.

Avec son expérience il sera plus à l'aise avec une Epic 2 qu'une Base 2 lors d'une grosse journée de printemps.

Je ne vais pas passer la vidéo du pilote qui passe de susi à vivo à soar en moins d'un an et qui se mange une correction de l'espace.

Mais il ne faut pas en faire une généralité.

https://www.flybgd.com/fr/parapentes/epic-2--parapente-2021-1782-0.html

https://www.flybgd.com/fr/parapentes/base-2-intermediate-paraglider--cross-country--flybgdcom-2021-1525-0.html

PS : en 2021 j'ai tenté de prendre l'aspiration de l'équipe de France qui cheminait en Enzo 3 poulie/poulie le long du roc des bœufs ; j'ai senti le souffle du troupeau me passer dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #18 le: 24 Novembre 2022 - 10:03:01 »

Effectivement pas de généralité : j'ai fait le passage susi/soar direct (et ce depuis un an) et pas de correction Sourire Pourtant on peut pas dire que je sois resté dans des conditions calmes ! Mais pas de généralités non plus ahah

(par contre je suis passé à la Soar après 3 ans de vol sous A... je sais pas si ça fait une diffférence)

Je crois que globalement les intervenants de ce fil sont quasi tous plus ou moins d'accord pour des raisons différentes, c'est assez rare pour le souligner Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Icare 212
Invité
« Répondre #19 le: 24 Novembre 2022 - 10:29:16 »

Toutes les B ne se valent pas c'est je crois évident pour beaucoup .
Tenir compte de l'allongement c'est important notamment hors domaine de vol , une B à 6 d'allongement à coup sur sera plus puissante et plus difficile a gérer en cas de vrac qu'une à 5,6 par ex.
Après bien sur il y a des voiles allongées qui sont cool en pilotage . A une époque ou je volais plus régulièrement je suis passé d'une mentor à 5,4 d'allongement à une Diamir à 6 , en pilotage j'ai toute suite constaté que la diamir était au final presque plus douce que la Mentor.
Sauf qu'un jour je me suis pris une bonne asymétrique et la j'ai compris la différence.
Tout ça pour dire que venant d'une voile A à moins de 5 il est prudent de ne pas dépasser 5,5 dans un premier temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #20 le: 24 Novembre 2022 - 13:26:12 »

Je pense que l'on se fait un monde réellement des B.
Il n'y a qu'a regarder les test pour voir que ce n'est pas non plus des B sur chaque exercices.
Je suis passé d'une Alpha a une Riot à l'époque et honnêtement si tu fais pas le con et que tu maitrise comme il a l'air de maitriser je ne vois pas du tout ou est le danger.
Je persiste et signe mais passé d'une A a une B- ne sert à rien... pour moi les B- sont limite bonne pour une sortie de stage perf.
A passer d'une A à une autre aile je viserais a nouveau une B+.
Tu la prend en main l'hiver, un stage SIV au printemps et tu te rend compte que c'est largement acceptable. Encore une fois si tu maitrise comme tu le décrit.

Après si tu as des milliers d'euros à perdre, la je suis d'accord pour passer d'une A a une B- pour au final pas voir de différence et passer a une B+ dans l'année qui suit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #21 le: 24 Novembre 2022 - 13:31:23 »

C'est marrant car j'ai justement eu l'epic et la punk ( riot non light )

hors du domaine de vol, l'epic c'etait d'un confort... quand j'en ai enormement chie avec la punk! au point que je trouve ma delta plus sage hors du domaine de vol dans la violence de ses reactions ! comme quoi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #22 le: 24 Novembre 2022 - 13:43:14 »

Moi j'ai quitter BGD pour passer sous Soar parceque je ne supportais plus les bouts d'ailes qui ne faisaient que fermer.
Passage sous la Soar et plus un souci, plus une fermeture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #23 le: 24 Novembre 2022 - 14:15:55 »

Moi j'ai quitter BGD pour passer sous Soar parceque je ne supportais plus les bouts d'ailes qui ne faisaient que fermer.
Passage sous la Soar et plus un souci, plus une fermeture...
Tu dis etre passé d'alpha à Riot mais sauf erreur de ma part la Riot n'est pas trés allongée , ça ne me semble pas etre une B+, je me trompe ?
Sinon question perso tu es content de ta Soar ? j'ai entendu dire que ses nerfs n'étaient pas au niveau de références B+ tels qu'Ikuma, Rush ou iota ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #24 le: 24 Novembre 2022 - 14:16:36 »

je dirais vas-y, j'ai eu une ion 2 pendant assez longtemps et je n'ai jamais été déçu par ses perfs en cross tout en la trouvant très très saine à décoller, piloter et manœuvrer dans du tout petit. J'ai eu une Nevada (B+) conjointement et à part le gain de vitesse je ne sentais pas trop de différence. La ion a un virage vraiment super pour enrouler efficacement, on sent plus la masse d'air que sous une voile école. Le seul bémol mais ça c'est toutes les B : elle dégradait un peu accélérée à fond. Cette aile est vraiment une réussite pour passer sous un B safe sans pour autant s'ennuyer trop vite.

Mais là c'es la 6 elle doit être encore mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.339 secondes avec 20 requêtes.