+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 21:23:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu’est-ce qui fait un bon Mentor ?  (Lu 1123 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« le: 16 Septembre 2022 - 22:14:17 »

Salut,

Je pousse un article de Cross-Country, n°229, mai 2022. Traduction Google, un peu corrigée.

   ————————

Réflexion avec Bill Belcourt

Qu’est-ce qui fait un bon Mentor ?

« Qu'est-ce qui fait un bon mentor, et comment en trouvez un ? » Cette question a été posée par un pilote lors de notre masterclass en ligne avec le pilote américain Bill Belcourt en mars. Bill est parfois présenté dans le milieu US comme le "Yoda du parapente" et il mérite ce surnom au meilleur sens du terme, en ce sens qu'il est là depuis un certain temps, qu’il a tendance à ne pas dire grand-chose, mais que quand il parle, les gens écoutent. Ca donne beaucoup de sens.

C’était un alpiniste remarquable avant d'être pilote. Il vole maintenant depuis plus de 30 ans et est une figure de premier plan dans le milieu XC (cross) et compétition. En plus de cela, lorsque les choses se compliquent, le milieu appelle souvent Bill - ce n’est pas pour rien qu’on lui a demandé d'aider à coordonner la recherche de Kiwi Johnston lorsque Kiwi a disparu dans l'Utah en août 2020. Il a été un mentor pour beaucoup de gens à son époque, et il l’est toujours.

Sur ce qui fait un bon mentor, sa réponse a été bien réfléchie et perspicace - cela vaut la peine de partager ce qu'il a dit dans son intégralité.

La tribu volante

"Eh bien", a-t-il commencé, "Je dirais que ce dont les gens ont besoin est différent. La qualité numéro un dont vous avez besoin est d’être ouvert au partage d'informations. Donc, si vous avez cela chez la personne, alors c'est un début.

"La deuxième qualité est : les infos sont elles bonnes ? Cela dépend de la réputation de l'individu au sein de la communauté. Parce que dans n'importe quelle tribu, et je considère la communauté volante comme une tribu, vous ne pouvez pas la revendiquer vous-même. Cela signifie que vous ne revendiquez pas votre position dans la communauté, votre position dans la communauté vous est conférée par la communauté. La tribu décide où vous vous asseyez dans la hiérarchie, pas vous. Choisissez donc les personnes que la tribu a placées en position d'être des mentors. Et, vous savez, il y a de fortes chances que ce soit un bon choix.

"Ensuite, essayez de choisir quelqu'un qui peut vous aider là où vous en êtes.

Parce qu'il peut y avoir de nombreux mentors dans la communauté, à de nombreux niveaux.

Et vous savez, le gourou de cross-country n'est peut-être pas la personne à qui parler pour savoir où vous en êtes, parce que vous ne comprendrez pas de quoi ils parlent. Et ils pourraient ne pas comprendre de quoi vous parlez.

"Et cela vaut pour moi aussi, vous savez. Quand quelqu'un me pose une question sur les parapentes low-B versus high-B et les caractéristiques de vol des deux, je ne peux pas vraiment y répondre, du moins pas très bien. Alors que vous pourriez avoir des gens dans la communauté qui ont volé ces deux ailes, et qui seront beaucoup plus pertinents que quelqu'un comme moi, et qui pourront vous donner de bien meilleures informations que moi. Ainsi, lorsque vous choisissez des mentors, dites-vous que ces mentors existent à tous les niveaux, pas seulement aux tops niveaux.

"Et puis il y a l'accessibilité. Si un pilote n'est pas accessible, il ne sera pas en mesure de vous aider. Vous avez besoin qu'il soit régulièrement accessible. Donc non seulement vous pourrez échanger des informations aussi souvent que nécessaire, mais vous pourrez aussi vous comprendre l’un et l’autre en tant que pilote, et comment communiquer.


Et cela prend un peu de temps, parce que, de chaque côté, vous ne voudriez pas vous tromper.


"Je vais vous donner un exemple.

C'était un moment où j'étais le mentor de Gavin McClurg. Gavin dirait que j'étais toujours un mentor pour lui, mais je dirais qu'il a gagné sa place dans la communauté certainement à ce stade.

"Quoi qu'il en soit, à ce moment-là, nous parlions d'un état d'esprit pour le vol.

Et j’avais dit, eh bien, quand ça devient vraiment difficile, tu sais, tu es bas, peut-être dans une situation difficile, dos au mur, alors, tu dois le sortir. Tu dois sortir ton meilleur niveau. Le grimpeur Alex Lowe m'a dit un jour que quand c’est tendu, engagé, tu dois grimper. Il en va de même pour le vol - tu te mets dans une situation difficile et tu dois sortir ton meilleur niveau. Tu dois voler.

"Et c'est ainsi que je l'ai dit à Gavin. Et la première chose qu'il fait ensuite, c'est qu'il va voler 240 miles en Idaho dans des conditions venteuses et extrêmes. Et c’était un moment où je dirais qu'il était encore en train de gagner de l'expérience. C’était toujours un intermédiaire avancé. Et puis il écrit un article du style : « J’étais là, sous le vent, et ca soufflait 50 km/h et je me souvenais que Bill m'avait dit de le sortir !"

"Et j'étais là, woah, woah, woah, ce n'est pas ce que je voulais dire ! Je ne voulais pas dire aller là-bas et te mettre dans des conditions marginales pour ensuite avoir besoin de sortir ton meilleur niveau. Je voulais dire, si vous vous trouvez en difficulté, alors c'est ce vous devez faire pour vous tirer d’affaire. Ne cherchez pas d'ennuis !

Donc, ce que je voulais dire et ce qu'il pensait que j'avais dit, ont fini par être deux choses différentes.

"Il s'agit donc de choisir des mentors appropriés à ce que vous essayez de faire. Il n'y a pas d’autre réponse facile que celle de discuter avec beaucoup de monde, et je suis sûr que vous saurez trouver les bonnes, au bon moment.

Retrouvez la masterclass en ligne de Bill Belcourt animée par Nick Greece sur xcmag.com/masterclass
  
      -------------------
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1 le: 16 Septembre 2022 - 22:51:07 »

Modif de traduction:
*sortir son meilleur niveau -> sortir le grand jeu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 19 requêtes.
anything