+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:45:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: augmentation de la consommation était : Difficultés d'importation de nos jouets en cette période de covid  (Lu 3972 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« le: 18 Août 2021 - 17:53:47 »

lié à la crise sanitaire et aux difficultés rencontrées à la fois dans les transports mais également dans les pays producteurs (principalement Asie donc).
Accessoirement la pénurie trouve aussi sa cause dans la hausse (frénétique) de la consommation.

https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/revenus/consommation/evolution-consommation_menages/

la décroissance c'est pas pour tout de suite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 18 Août 2021 - 18:05:00 »

lié à la crise sanitaire et aux difficultés rencontrées à la fois dans les transports mais également dans les pays producteurs (principalement Asie donc).
Accessoirement la pénurie trouve aussi sa cause dans la hausse (frénétique) de la consommation.

https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/revenus/consommation/evolution-consommation_menages/

la décroissance c'est pas pour tout de suite

question bac (et accessoirement je ne rigole que moyennement, j'aimerais votre point de vue même si c'est pas le sujet de ce fil): est ce que 25% ou plus de "consommation" de logement ou encore 15% de nourriture représentent réellement de la consommation? Du fait de la quasi obligation de se loger et de l'obligation vitale de se nourrir, peut-on imputer aux ménages le fait de "consommer" plus qu'en 1950 pour ces postes budgétaires?

De mon point de vue, ce qu'il faut regarder c'est tout le reste (loisir, bagnole...) qui reprèsentent pour le coup de la consommation pure, et donc de l'énergie dépensée (la bouffe et le logement aussi, me direz vous).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2 le: 18 Août 2021 - 18:10:13 »

Tu parles en volume je pense ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 18 Août 2021 - 18:25:23 »

on est d'accord que quand je pense à l'absence de décroissance je regarde surtout l'augmentation de dépenses en loisirs, culture et communications
Pour te répondre
question bac (et accessoirement je ne rigole que moyennement, j'aimerais votre point de vue même si c'est pas le sujet de ce fil): est ce que 25% ou plus de "consommation" de logement ou encore 15% de nourriture représentent réellement de la consommation? Du fait de la quasi obligation de se loger et de l'obligation vitale de se nourrir, peut-on imputer aux ménages le fait de "consommer" plus qu'en 1950 pour ces postes budgétaires?

De mon point de vue, ce qu'il faut regarder c'est tout le reste (loisir, bagnole...) qui reprèsentent pour le coup de la consommation pure, et donc de l'énergie dépensée (la bouffe et le logement aussi, me direz vous).

Entre 1960 et 2019 le budget bouffe baisse (29% ->17%) en part de dépense des ménage... parce que le niveau de vie des Français augmente et qu'une fois qu'on a plus faim, on va arrêter de dépenser de la tune. Mais le phénomène est limité par l'augmentation du luxe dans la consommation. Aujourd'hui tu trouves (en plus du bio) du caviar, du foie gras et du champagne chez Lidl !

Pareil pour le logement. C'est certes une obligation, mais le fait que de plus en plus de Français sont propriétaires change la structure des dépenses. du coup la catégorie "logement, eau, gaz et ameublement" recouvre plusieurs réalités différentes : baisse des couts liés aux loyers/remboursements d'emprunt, augmentation de la consommation d'énergie et augmentation des ameublements (téloche et autres gadgets compris)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #4 le: 20 Août 2021 - 12:06:54 »

http://www.youtube.com/watch?v=iCQ9Pj1psWw

http://www.youtube.com/watch?v=BKxra1q7uhI

Il n'y a pas à proprement parler de pénuries, juste de l'inflation.

Je précise malgré le titre racoleur voir complotiste, Charles Sanna est un économiste sérieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 20 Août 2021 - 18:07:06 »

Pareil pour le logement. C'est certes une obligation, mais le fait que de plus en plus de Français sont propriétaires change la structure des dépenses. du coup la catégorie "logement, eau, gaz et ameublement" recouvre plusieurs réalités différentes : baisse des couts liés aux loyers/remboursements d'emprunt, augmentation de la consommation d'énergie et augmentation des ameublements (téloche et autres gadgets compris)
salut !
Tu aurais des sources ? Perso, il me semble que la part du budget d'un ménage pour le loyer ou le remboursement de l'emprunt a sensiblement augmenté par rapport au siècle dernier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 23 Août 2021 - 19:58:24 »

Pareil pour le logement. C'est certes une obligation, mais le fait que de plus en plus de Français sont propriétaires change la structure des dépenses. du coup la catégorie "logement, eau, gaz et ameublement" recouvre plusieurs réalités différentes : baisse des couts liés aux loyers/remboursements d'emprunt, augmentation de la consommation d'énergie et augmentation des ameublements (téloche et autres gadgets compris)
salut !
Tu aurais des sources ? Perso, il me semble que la part du budget d'un ménage pour le loyer ou le remboursement de l'emprunt a sensiblement augmenté par rapport au siècle dernier.

Je n'ai pas de source sur ce calcul précis. Ce que je peux te fournir c'est l'évolution du prix du m² et l'évolution du nombre de m² acheté.
Effectivement si on regarde le budget du logement il augmente, mais c'est dû au fait qu'avec la baisse des taux, les gens achètent plus de surface alors que -paradoxalement- la taille moyenne des familles diminue
* https://journals.openedition.org/eps/9201
     - tableau 3 : 11,56% de T1 en 1960 contre 6,6% en 2006
     - tableau 4 parc de maisons = 40% en 1968 contre 56% en 2006
* http://www.observationsociete.fr/population/taille-des-menages-vers-une-stabilisation.html
Ps j'ai même trouvé mieux : un graphique qui montre l'évolution comparée de la taille des ménages et de la surface habitable  même si le graphique ne montre pas l'évolution des dernières années :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #7 le: 23 Août 2021 - 20:10:33 »

(désolé de continuer sur le HS)
Pour moi la conclusion est très simple (peut être un peu simpliste, j'avoue) : le niveau de vie des Français est en augmentation donc ils achètent de plus belles voitures, ils sont dans de plus beaux logements, qu'ils meublent avec plus de confort et ils utilisent plus de services et s'achètent plus de gadgets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 23 Août 2021 - 20:42:47 »

Le 2e résultat d'une simple recherche google sur "part du logement dans le budget des ménages 2020" me pointe sur http://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/logement-modevie/depenses-contraintes-le-poids-du-logement.html qui même si cet article rejoint Piwaille sur le fait que le niveau de vie augmente (mais pas pour tout le monde), n'en confirme pas moins mon pressentiment, notamment ce graphique :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #9 le: 23 Août 2021 - 21:35:01 »

si tu veux en rester à ce niveu de lecture, pas besoin d'aller plus loin que l'article initial


Citation
La part budgétaire consacrée au logement (y compris l’énergie et l’ameublement) a progressé sensiblement entre 1960 (24 %) et 1975 (30 %). Elle a, depuis, continué à très légèrement augmenter (31 % en 2019), mais cette plus faible progression traduit en réalité la croissance du nombre de ménages propriétaires

Après -moi (mais je comprends que ça soit un point de vue personnel)- ce niveau de lecture me parait insuffisant. Puisque ça augmente, je veux juste savoir pourquoi.

bon, j'en suis quitte pour faire du ménage dans le fil fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 23 Août 2021 - 21:52:25 »

Pardon de ne pas m'élever à ton niveau de lecture, hein... Yeux qui roulent

Déjà les chiffres de ta source sont visiblement différents de ceux de la mienne (sur la mienne on voit bien que ça continue à augmenter, voire doubler en 1975 et 2019), alors qu'on peut supposer qu'elles proviennent du même endroit, l'Insee (en tout cas la mienne, oui).

Du coup, ma conclusion est très différente de la tienne et elle est très simple : la part du budget lié au logement a augmenté significativement parce que les revenus ont augmenté nettement moins vite que l'immobilier et les loyers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #11 le: 23 Août 2021 - 23:04:50 »

Je suis d'accord avec toi : les loyers ont augmentés plus vite que les salaires

dans l'ordre
1/ l'achat (moyen) d'appartement et de maison ont le plus augmenté
2/ les loyers
3/ les revenus
4/ l'indice des prix à la consommation (incluant les dépenses contraintes de logement)

Du coup, ma conclusion est très différente de la tienne et elle est très simple : la part du budget lié au logement a augmenté significativement parce que les revenus ont augmenté nettement moins vite que l'immobilier et les loyers.
Pourquoi l'immobilier et les loyers ont augmentés plus vite que les salaires ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #12 le: 24 Août 2021 - 09:52:54 »

Pourquoi l'immobilier et les loyers ont augmenté plus vite que les salaires ?

C'est assez simple.
Comme je l'ai déjà dit, il y a une pénurie de logements en France. On en construit moins que ce qu'il faudrait.
Les prix de vente entre particulier augmentent donc.
Ensuite il y a un autre problème, l'inflation des normes et réglementations qui augment le prix de la construction. Par exemple entre 2004 et 2021, le cout de la construction a augmenté de près de 50%.

Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015347
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Août 2021 - 12:34:50 »


tiens ça me fait penser que Stallone a baissé le prix de sa maison, il n'est pas arrivé à la vendre au 1er prix demandé, elle est maintenant à 85 millions au lieu de 110

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #14 le: 24 Août 2021 - 16:20:21 »

Pourquoi l'immobilier et les loyers ont augmenté plus vite que les salaires ?

C'est assez simple.
1 Comme je l'ai déjà dit, il y a une pénurie de logements en France. On en construit moins que ce qu'il faudrait.
Les prix de vente entre particulier augmentent donc.
2 Ensuite il y a un autre problème, l'inflation des normes et réglementations qui augment le prix de la construction. Par exemple entre 2004 et 2021, le cout de la construction a augmenté de près de 50%.

Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015347
je suis d'accord (à une petite nuance près que le cout de la construction ne concerne que les logements neufs et non pas l'ancien qui constitue la majorité des logements).
...et à cela tu rajoutes l'argument que je citais : 3 la surface moyenne est passée de 61m² à 75m² quant la taille des ménages est passée de 2,71 à 2,33 personnes c'est à dire que, malgré toutes les hausses citées, nous utilisons 32m²/personne en 2013 contre 22m² en 1973 = +45%
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #15 le: 24 Août 2021 - 16:25:44 »

tiens ça me fait penser que Stallone a baissé le prix de sa maison,...
Le genre de détail qui me fait délirer chez les ricains. Pour cet exemple : 8 chambres et 12 salles de bain
hein ? elles servent à quoi les 4 sur numéraires ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #16 le: 24 Août 2021 - 16:28:59 »


je suis d'accord (à une petite nuance près que le cout de la construction ne concerne que les logements neufs et non pas l'ancien qui constitue la majorité des logements)

Aussi sur l'ancien car les accédants rénovent les logements avant de les vendre (10 ou 20 ans après).
Ils remettent donc "aux normes" une partie du logement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #17 le: 24 Août 2021 - 22:13:23 »

tiens ça me fait penser que Stallone a baissé le prix de sa maison,...
Le genre de détail qui me fait délirer chez les ricains. Pour cet exemple : 8 chambres et 12 salles de bain
hein ? elles servent à quoi les 4 sur numéraires ???

Ils doivent être crados. Et laisser le temps de nettoyer leur salle de bain à leurs esclaves après une micro-douche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Août 2021 - 06:39:07 »


Non, le taux moyen d'occupation d'une chambre est de 1,5 personne d'où les chiffres cités, tout ça est très rationnel en fait.   très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #19 le: 25 Août 2021 - 09:19:50 »


Non, le taux moyen d'occupation d'une chambre est de 1,5 personne d'où les chiffres cités, tout ça est très rationnel en fait.   très heureux



 prof 4 chambres à lit double et 4 autres à lit 1 personne, ce qui fait 8 chambres et 12 personnes (ou 12 salles de bains si vous préférez).
Affaire réglée. Maintenant passons aux garages...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #20 le: 25 Août 2021 - 11:47:48 »

Juste pour dire, en amérincouin immobilier, "bathroom" ça peut être un simple WC.  Une "vraie" salle de bains, ça se dit "full bathroom".
1 sdb par chambre, 1WC dans l'entrée, 1 à proximité du séjour, 1 pour les domestiques, 1 douche/wc à la piscine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 25 Août 2021 - 12:30:52 »


et après il y a aussi les invités qui se moquent de toi

http://www.youtube.com/watch?v=6LxUfCS1Dec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.
anything