+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:59:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SMIC Re : Parapotes - Vêtements éthiques et éco-responsable pour parapentistes !  (Lu 15795 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #25 le: 06 Avril 2021 - 20:36:40 »

Un peu de compassion pour les suisses s'il vous plait, ils ont vendu beaucoup moins de chocolats pour Pâques cette année.  Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #26 le: 06 Avril 2021 - 20:55:19 »

ben t'es méchant, le gouvernement helvète a quand même dit pardon  Confus

désolé, il manquait le fameux smiley pour marquer le second degré...

J'en profite pour proposer ce documentaire, issu d'une série d'Arte dont on a déjà parlé sur le forum

http://www.youtube.com/watch?v=cu9B9YZ-jb0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #27 le: 07 Avril 2021 - 08:57:31 »

Comme quoi il suffit de fonder un paradis fiscal  [...]

j'allais uytiliser à peu près les mêmes arguments pour répondre à
Et le SMIC suisse vient de passer à 3545€/mois ! Sourire
(avec les réserves précédentes, à savoir que le SMIC ne concerne que 4 cantons) effectivement ces cantons acceptent que les produits très manufacturiers soient moins exportés. D'ailleurs je ne sais pas quelle place occupe les exportations de blé dans leur PIB Yeux qui roulent  Ils basent leur économie (lire l'emploi de leur population et des frontaliers tout autour) sur d'autres atouts. Pour le dire différemment d'airsinge, je ne pense pas que beaucoup d'homme politique suisse (je n'arrive même pas à mettre l'expression au pluriel) ait pu se déclarer ennemi de la finance ... bien au contraire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 07 Avril 2021 - 09:11:36 »

Et le SMIC suisse vient de passer à 3545€/mois ! Sourire

il n'y a pas de SMIC en Suisse.

Il y a juste le canton de Genève qui a adopté récemment un salaire minimum légal.

Le reste se fait par branches, entreprises, ... et l'offre et la demande, par exemple depuis mon 1er emploi dans une entreprise à Bâle en 87 j'ai changé 5 fois de boite, ma spécialité était demandée et les candidats recherchés, c'est quasiment moi qui fixait mon salaire.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 07 Avril 2021 - 09:19:25 »

Et le SMIC suisse vient de passer à 3545€/mois ! Sourire

il n'y a pas de SMIC en Suisse.

Il y a juste le canton de Genève qui a adopté récemment un salaire minimum légal.


Il n'y a pas de SMIC en Suisse mais plusieurs SMICs (ou pas) :
https://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/smic-suisse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #30 le: 07 Avril 2021 - 09:54:02 »

ma spécialité était demandée et les candidats recherchés, c'est quasiment moi qui fixait mon salaire.
effray mais c'est de l'économie de marché  bien/mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 07 Avril 2021 - 09:55:31 »

Il n'y a pas de SMIC en Suisse mais plusieurs SMICs (ou pas) :
https://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/smic-suisse

Il n'y a que le canton de Genève qui a inscrit un salaire minimum dans une loi, bis repetita.

et Genève n'est pas représentatif de la Suisse.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #32 le: 07 Avril 2021 - 10:02:42 »

ma spécialité était demandée et les candidats recherchés, c'est quasiment moi qui fixait mon salaire.
effray mais c'est de l'économie de marché  bien/mal

T'es t'il venu à l'idée que tout le monde n'a pas le niveau de qualification de Mich (que je suppose un poil au dessus du CAP), et que, si un ingénieur peut encore se vendre (et ce n'est déjà plus vrai dans certains domaines), c'est pas tout à fait la même chose pour un gars qui coule du goudron sur les routes?

Et que dans cette superbe conception de la loi (de la jungle) du marché, s'il n'y a pas de régulation, les employés peu qualifiés (ou qui prennent ces jobs en désespoir de cause) n'ont qu'à accepter de vivre à peine mieux lotis que des esclaves?

Oui, je suis sûr que ça t'es venu à l'esprit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #33 le: 07 Avril 2021 - 10:08:07 »

Il n'y a pas de SMIC en Suisse mais plusieurs SMICs (ou pas) :
https://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/smic-suisse

Il n'y a que le canton de Genève qui a inscrit un salaire minimum dans une loi, bis repetita.

et Genève n'est pas représentatif de la Suisse.




c'est, à priori, faux, comme déjà évoqué précédemment...il y a 4 cantons avec un SMIC, et je me doute que ça tire les autres cantons à s'aligner peu ou prou sur ces valeurs.

http://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/smic-suisse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 07 Avril 2021 - 10:08:31 »

Il n'y a pas de SMIC en Suisse mais plusieurs SMICs (ou pas) :
https://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/smic-suisse

Il n'y a que le canton de Genève qui a inscrit un salaire minimum dans une loi, bis repetita.

et Genève n'est pas représentatif de la Suisse.




Tu l'as vu le ".ch" du lien fourni ? Et tu l'as lu ? Ils doivent au moins aussi bien que toi savoir de ils parlent, non ? :
Citation
Le peuple a donc voté la mise en place d'un salaire minimum dans les 4 cantons suivants : Genève, Neuchâtel, Jura et Tessin.

EDIT : merci Willow
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #35 le: 07 Avril 2021 - 10:54:14 »

ma spécialité était demandée et les candidats recherchés, c'est quasiment moi qui fixait mon salaire.
effray mais c'est de l'économie de marché  bien/mal

T'es t'il venu à l'idée que tout le monde n'a pas le niveau de qualification de Mich (que je suppose un poil au dessus du CAP), et que, si un ingénieur peut encore se vendre (et ce n'est déjà plus vrai dans certains domaines), c'est pas tout à fait la même chose pour un gars qui coule du goudron sur les routes?

Et que dans cette superbe conception de la loi (de la jungle) du marché, s'il n'y a pas de régulation, les employés peu qualifiés (ou qui prennent ces jobs en désespoir de cause) n'ont qu'à accepter de vivre à peine mieux lotis que des esclaves?

Oui, je suis sûr que ça t'es venu à l'esprit...

Peux-tu concevoir qu'avec un taux de chômage (qui vient de monter) à 3,7% en 2021, même le gars qui coule le goudron il a moyen de négocier avec son employeur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #36 le: 07 Avril 2021 - 12:35:56 »

ma spécialité était demandée et les candidats recherchés, c'est quasiment moi qui fixait mon salaire.
effray mais c'est de l'économie de marché  bien/mal

T'es t'il venu à l'idée que tout le monde n'a pas le niveau de qualification de Mich (que je suppose un poil au dessus du CAP), et que, si un ingénieur peut encore se vendre (et ce n'est déjà plus vrai dans certains domaines), c'est pas tout à fait la même chose pour un gars qui coule du goudron sur les routes?

Et que dans cette superbe conception de la loi (de la jungle) du marché, s'il n'y a pas de régulation, les employés peu qualifiés (ou qui prennent ces jobs en désespoir de cause) n'ont qu'à accepter de vivre à peine mieux lotis que des esclaves?

Oui, je suis sûr que ça t'es venu à l'esprit...

Peux-tu concevoir qu'avec un taux de chômage (qui vient de monter) à 3,7% en 2021, même le gars qui coule le goudron il a moyen de négocier avec son employeur ?

oui je le peux...dans un petit pays fermé, plein de blé (très mal acquis) et ayant sa propre monnaie.
Dans une Europe sans pognon (enfin très mal réparti) et qui croule sous la masse de gens sans emplois, bien moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #37 le: 07 Avril 2021 - 13:22:52 »

Peux-tu concevoir qu'avec un taux de chômage (qui vient de monter) à 3,7% en 2021, même le gars qui coule le goudron il a moyen de négocier avec son employeur ?

oui je le peux...dans un petit pays fermé, plein de blé (très mal acquis) et ayant sa propre monnaie.
Dans une Europe sans pognon (enfin très mal réparti) et qui croule sous la masse de gens sans emplois, bien moins.
1 et c'est dans ces pays là que l'efficacité de la lutte pour l'emploi est important !
Rendre le kilo de blé (la céréale hein) compétitif par rapport au marché mondial du blé est important.

Si demain on baisse le prix du SMIC (mettons à 1€ pour faire simple) et que tous les prix (baguette de pain ...) sont, eux aussi, divisés par 10. Le niveau de vie de l'ouvrier ne change pas. En revanche la capacité d'exportation change radicalement et l'emploi avec lui.
Si, à contrario, on multiplie le SMIC par 10, comment est-ce qu'on pourrait maintenir les prix identiques ? Le boulanger doit bien payer son commis ! Donc la baguette va, elle aussi, être multipliée par 10. Le pouvoir d'achat de l'ouvrier SMICard ne change pas, les exportations vont baisser donc le nombre de chômeurs va encore augmenter (diminuant encore le pouvoir de négociation de ceux qui ont réussis à conserver un emploi)
Le pire, dans ce scénario, c'est que le seul qui peut améliorer son pouvoir d'achat, c'est le capitaliste-rentier : Son emprunt lui coute la même chose tandis que ses loyers sont multipliés par 10. Moralité : Augmenter la valeur du SMIC ne profite qu'au capitaliste et est contre productif pour le petit travailleur.
Maintenant ce n'est que ma vision à moi que j'ai, avec mes convictions à moi que j'ai développé au cours de mes études à moi
« Dernière édition: 07 Avril 2021 - 13:29:41 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 07 Avril 2021 - 15:18:31 »

Inversement, baisser le SMIC empêchera le prolétaire de consommer voire de payer son loyer au capitaliste-rentier, et tous les deux seront dans la m... donc pas vraiment plus efficace comme solution !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #39 le: 07 Avril 2021 - 17:59:57 »

Si demain on baisse le prix du SMIC (mettons à 1€ pour faire simple) et que tous les prix (baguette de pain ...) sont, eux aussi, divisés par 10. Le niveau de vie de l'ouvrier ne change pas. En revanche la capacité d'exportation change radicalement et l'emploi avec lui.

Ça me semble totalement faux...car on vit dans un cadre mondialisé, et que donc TOUT (ou presque) repose sur l'importation.

Donc diviser le smic par 10 vaut à faire baisser les prix des produits de première nécessité fabriqués dans le pays, et à ne plus pouvoir accéder à tout le reste (superflu me direz-vous : traitements médicaux, habillage, loisirs, pètrole...). Il suffit de voir ce qui se passe au Vénézuela par exemple. Pour les rentiers, [edit] du fait que leur porte-feuille d'action est lui aussi mondialisé  [edit] ça ne change rien par contre...cherchez l'erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #40 le: 07 Avril 2021 - 22:42:56 »

La grande arnaque des bonnes recettes économistes est flagrante dans la succession des échanges de ce fil : on prétend chercher ce qui est le plus globalement vertueux, puis l'argument va être que ça met un pays dans la situation d'exporter plus que d'autres, de l'emporter avant les autres... Ce qui sera globalement vertueux de nos jours sera ce qui ne déclenchera pas de guerres (s'il est encore temps). Les démarches qui consistent à espérer bouffer le gâteau avant les nations voisines n'ont plus rien à faire parmi les recettes économiques universelles !

Je n'ai rien à foutre de vivre dans une France qui ferait plus ou moins mordre la poussière à l'Angleterre sur le plan des bilans import-export si ça doit évoquer à 10 millions d'anglais mis à la rue de me tailler la couenne pour pouvoir rebouffer du steak.

La viabilité de ma vie sur terre est évidemment prioritaire sur le fait que ça se passe mieux ou moins bien d'un côté ou d'un autre d'une frontière économique.

C'est grandiose cette revendication de système économique mondialisé dont les recettes universellement vertueuses seraient celles qui permettent de faire reculer son voisin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #41 le: 08 Avril 2021 - 09:18:29 »

Si demain on baisse le prix du SMIC (mettons à 1€ pour faire simple) et que tous les prix (baguette de pain ...) sont, eux aussi, divisés par 10. Le niveau de vie de l'ouvrier ne change pas. En revanche la capacité d'exportation change radicalement et l'emploi avec lui.

Ça me semble totalement faux...car on vit dans un cadre mondialisé, et que donc TOUT (ou presque) repose sur l'importation.

Donc diviser le smic par 10 vaut à faire baisser les prix des produits de première nécessité fabriqués dans le pays, et à ne plus pouvoir accéder à tout le reste (superflu me direz-vous : traitements médicaux, habillage, loisirs, pètrole...). Il suffit de voir ce qui se passe au Vénézuela par exemple. Pour les rentiers, [edit] du fait que leur porte-feuille d'action est lui aussi mondialisé  [edit] ça ne change rien par contre...cherchez l'erreur.

Ce qui repose sur l'importation, c'est l'équilibre des prix. Si les prix intérieurs sont plus chers (cout de la main d'œuvre, taxes sur la production ...) alors les achats se font à l'export. si les prix intérieurs sont compétitifs, les achats se font principalement à l'intérieur (sous réserve bien sûr qu'il y a production)

Le problème qui se pose au Venezuela c'est l'hyper inflation galopante. (pour caricaturer) tu es payé avec un billet de 10.000 le matin, il ne vaut plus que 100 l'après midi et 1 le lendemain.
Effectivement le rentier qui est investi en actions mondialisées ou en terrains/foncier ne subit pas cette inflation. Ses biens la suivent et les loyers (ou dividendes en monnaie étrangère) sont indexés.
Encore une fois, à moindre échelle, c'est bien le problème de la hausse du SMIC : cela créé de l'inflation qui n'est favorable qu'au capitaliste (= celui qui possède l'outil de travail).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #42 le: 08 Avril 2021 - 20:48:55 »

Au final, je crois que le vrai problème, et on en revient toujours au même, c'est la conception de la vie...et qu'on se focalise à la perdre en essayant de la gagner, alors qu'en se mettant un peu d'accord, on devrait pouvoir se la couler un peu plus douce, tous autant que nous sommes (mais effectivement ça suppose ne pas vouloir le dernier Iphone qui met la version qui a 6 mois au rancard, en faisant trimer des damnés de la terre).

Dommage qu'en 2020, avec un cerveau et un pouce préhenseur développé ( Clin d'oeil  à ceux qui suivent) on en soit encore à baser nos vies sur le productivisme et la compétition. On n'est bientôt plus que des chiffres.

Dernièrement, un collègue m'expliquait que le but de notre boîte était de faire du pognon, et moi qui croyait encore naïvement qu'on était là pour faire flotter des bateaux gris et moches  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #43 le: 08 Avril 2021 - 21:34:45 »

Dernièrement, un collègue m'expliquait que le but de notre boîte était de faire du pognon,

Ce qui confirme que tu ne bosses pas à la SNCF.  Mr. Green  Mr. Green

Je plaisante !

PS: Y'a certains bateaux qui ne sont pas moches. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #44 le: 08 Avril 2021 - 22:54:42 »


PS: Y'a certains bateaux qui ne sont pas moches. Mr. Green

oui...mais ils ne sont pas gris  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #45 le: 08 Avril 2021 - 23:05:02 »

C'est sûr qu'un plan Fife ou un plan Watson ça de la gueule mais c'est pas gris.
bon si tu refabriques Britannia et que tu le peint en gris ça devrait le faire quand même ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #46 le: 09 Avril 2021 - 10:28:03 »

TOUS les bateaux sont beaux. Voiliers bien sûr.
Sauf ces putains de truc qui ont servi en Nouvelle Zélande et qui s'apparentent plus à des sauterelles qu'à des voiliers.

Mais revenons à nos moutons: les bitcoins pour les pauvres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #47 le: 09 Avril 2021 - 13:57:45 »

Au final, je crois que le vrai problème, et on en revient toujours au même, c'est la conception de la vie...et qu'on se focalise à la perdre en essayant de la gagner, alors qu'en se mettant un peu d'accord, on devrait pouvoir se la couler un peu plus douce,
2.000% d'accord avec le début de la phrase.

Sachant qu'on passe (en gros) 1/3 de sa vie à dormir, 1/3 à travailler, et 1/3 pour le reste
Fleche pour moi il est hors de question que le 1/3 passé au travail soit absent de la vie telle que je la conçois.
Envisager de réduire le temps de travail n'est pas (à mon avis) la solution. Pour que la vie prenne le dessus il faudrait diviser le temps de travail par deux.

Pour moi la solution se trouve plus du côté de Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ». Moralité je passe (un peu moins d') 1/3 de mon temps à dormir (merci les insomnies) et ~2/3 de mon temps à faire ce qui me plait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 25 Juin 2021 - 17:25:55 »

Et le SMIC suisse vient de passer à 3545€/mois ! Sourire

Il n'y a toujours pas de smic suisse et il n'y en aura pas vu que ce n'est pas au niveau fédéral que ça se décide mais cantonal.
Suite à une votation il y a 2 semaines, Bâle-ville est devenu le 1er canton alémanique à définir un taux horaire minimum qui fait que suivant la branche ou entreprise où on travaille (la durée hebdomadaire pouvant varier, en moyenne 41 ou 42 heures), ça fait du 3.800 Euros mensuels.

J'habite près de Bâle où il y en entre autres banques, assurances, sièges mondiaux des no 2 et 3 de l'industrie pharmaceutique, et peux vous affirmer que si on veut se loger en ville avec ce revenu,  on comprend sa douleur.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 25 Juin 2021 - 17:45:01 »

Merci MichM pour cette info ; il y a donc un cinquième SMIC suisse.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 23 requêtes.